CSIS

Commission permanente et réunion plénière du Conseil supérieur de l’information sexuelle, de la régulation des naissances et de l’éducation familiale du 27 janvier 2009

09/02/2009

Le 27 janvier 2009, l’UNAF, représentée par Danielle Quantinet, administratrice en charge du Conseil conjugal et familial a participé à la commission permanente du CSIS, (Conseil Supérieur de l’Information Sexuelle, de la régulation des naissances et de l’éducation familiale). Cette rencontre précédait la tenue de la réunion plénière à laquelle l’UNAF, représentée par Sophie Maggiani, Chargée de mission, était également présente.

Commission permanente du CSIS

Les six membres de la commission permanente ont voté pour la présidence de la commission. Françoise Laurant, présidente du Mouvement Français pour le Planning Familial a été élue.

En outre, les membres ont travaillé à la préparation de la réunion plénière du CSIS, qui s’est tenue le 3 février 2009. Ils ont notamment évoqué les différents rapports relatifs au conseil conjugal et familial (dont les propositions n’ont pas été appliquées), la communication autour des CCEF (Conseillers Conjuguaux Et Familiaux), le financement, et les problèmes liés à la pornographie sur Internet.

Réunion plénière du CSIS

Madame Valérie Letard, Secrétaire d’Etat chargée de la solidarité a ouvert la séance de l’Assemblée plénière du 3 février 2009. Elle a rappelé l’importance des travaux menés par le CSIS, qui font partie des axes prioritaires du Gouvernement, en terme d’égalité entre hommes et femmes, et de lutte contre les violences faites aux femmes. Le CSIS constitue, à ce titre, un outil précieux d’aide à la décision.

L’ensemble des membres du CSIS a fait part de sa volonté de mettre en place un comité de suivi des préconisations des travaux du CSIS.

Une information a été donnée quant au devenir du service du droit des femmes et de l’égalité, qui va devenir une délégation ministérielle rattachée à la Direction générale de la cohésion sociale et qui aura pour objectif, la mise en œuvre d’une politique publique d’égalité des droits entre hommes et femmes.

Le CSIS fait partie des instances chargées de mettre en œuvre cette interministérialité, pour une action coordonnée.

Contact : smaggiani@unaf.fr

Haut de page