Journée de la femme

L’UNAF a apporté son soutien à la réalisation d’un film documentaire sur le rôle des femmes en milieu rural, exerçant les métiers du "care"

09/03/2009

Dans le cadre de la journée nationale de la femme, Jacques Gaillard, Président de la Communauté de Communes du Pays de Bourgueil, a proposé la projection du film documentaire : « Qui accueillera nos enfants ? »

Ce film, qui a été réalisé par Josiane Maisse, est financé par l’UNAF en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales d’Indre & Loire et la délégation départementale aux droits de la femme et à l’égalité.

En co-finançant ce documentaire, l’UNAF marque sa volonté de reconnaissance du rôle des femmes qui, souvent, comme le souligne Nathalie Sarthou-Lajusle dans l’éditorial de la revue Etude de mars 2009, continuent majoritairement à s’occuper des tâches domestiques, de l’éducation des enfants, de la prise en charge de parents dépendants... (cf aussi Fabienne Brugère dans "Le sexe de la sollicitude" seuil 2008).

Par ailleurs, l’UNAF souhaite, en co-financant ce documentaire, contribuer à revaloriser l’image des assistantes maternelles dont il est question dans la première partie du film.
En effet, les parents sont souvent inquiets avant de confier leur enfant à une assistante maternelle. Les médias ne cessent de communiquer sur les drames, alimentant ainsi l’imaginaire collectif négatif autour de l’image de la "mauvaise nourrice". La plupart du temps, pourtant, une fois fait leur choix d’une assistante maternelle, les parents considèrent qu’ils ont trouvé la "perle rare", comme le montre une étude qualitative sur les modes de garde réalisée à l’UNAF et qui sera prochainement publiée.

L’UNAF était représentée par Daniel Chany, Directeur de l’UDAF d’Indre-et-Loire.

Historique de la journée de la femme


PDF - 224.6 ko

affiche_16_02_BIS1.pdf
Haut de page