Observatoire

L’UNAF a rencontré l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

16/03/2009

Illustration article

Le 4 mars 2009, l’UNAF, représentée par Bernard Farriol, administrateur et président du département "Economie - emploi- formation professionnelle" à l’UNAF, a reçu Monsieur François Fatoux, Délégué général de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE).

Depuis sa création en juin 2000, l’ORSE s’est attaché à décrire et rendre plus compréhensible l’ensemble des outils de la responsabilité sociétale des entreprises, qui permettent d’orienter le fonctionnement des entreprises et de leurs interlocuteurs (investisseurs, salariés…).

L’ORSE réalise des documents, qu’il peut envoyer en nombre et sur demande à des interlocuteurs intéressés.
Dernièrement, l’Observatoire a initié une démarche d’égalité professionnelle homme - femme, sur laquelle il a émis plusieurs études dont la dernière s’intitule "Promouvoir la parentalité auprès des salariés masculins". Cette enquête vient d’être adressée aux unions départementales et régionales ainsi qu’aux mouvements familiaux rattachés à l’Institution, qui peuvent, par ailleurs, prendre directement attache auprès de l’Observatoire en vue d’obtenir d’autres documents.

Enfin, l’ORSE a mis en place un site internet "Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises" qui a été conçu pour donner une information complète à tous ceux qui s’intéressent aux questions d’égalité et pour permettre aux responsables des ressources humaines comme aux représentants du personnel et représentants syndicaux de disposer du maximum d’informations s’ils veulent engager une démarche d’égalité professionnelle et de négocier un accord d’entreprise.

Pour cette première rencontre, Bernard Farriol était accompagné de Jean-Louis Dubelloy, coordonnateur du pôle ECO à l’UNAF.


L’ORSE , ne doit pas être confondu avec l’Observatoire de la parentalité en entreprise, avec lequel l’UNAF a mené début février une enquête sur la conciliation des temps (lire en rappel)
L’ORSE a plusieurs objectifs et missions.
Son action, qui s’étend sur plusieurs domaines, comprend notamment le suivi des initiatives internationales, la création d’outils et la diffusion d’information sur les bonnes pratiques.

Consulter le site dans son intégralité

Haut de page