Insertion

Groupe de travail Emploi-Insertion de l’UNIOPSS diu 31 mars 2009

06/04/2009

L’UNAF a participé au groupe de travail Emploi-Insertion de l’UNIOPSS le 31 mars 2009 portant sur la mise en œuvre du RSA et ses modalités de pilotage.

Le dispositif repose sur la mise en place d’un pacte territorial définissant les modalités de coordination des parties prenantes (Pôle emploi, Conseil général , Etat, acteurs de l’insertion y compris associatifs) afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA. Ce dernier est piloté par le département qui doit élaborer, en amont, le plan départemental d’insertion sur lequel sera calé le pacte territorial.

Le pacte peut associer les associations de lutte contre les exclusions et prévoir des conventions afin de définir sous quelle forme interviendront les différents acteurs (accueil des bénéficiaires, instruction et orientation sociale et ou professionnelle par le Pôle emploi).

Les associations se sont interrogées sur l’agrément préalable, (qui se fait département par département) à la possibilité d’instruction des demandes de RSA. Leur rôle a été souligné comme nécessaire dans le processus
d’accompagnement de la personne en difficulté.
L’objectif des associations est d’agir sur la globalité de la situation des personnes. Pour cela, le référent qui reçoit l’allocataire doit aussi être garant de l’ensemble de la procédure mise en place.
La question de l’implication nécessaire des bénéficiaires eux-mêmes dans le processus d’insertion (via des démarches participatives) a en outre été posée.

Les associations ont également soulevé la question des droits connexes, de leur devenir, des aides facultatives et de leurs modalités d’attribution pour le bénéficiaire (ex : soutiens ou aides : mobilité... ).

Les associations de lutte contre les exclusions ont été fortement invitées à se manifester auprès de leurs Conseils généraux afin de s’associer aux pactes territoriaux pour l’insertion.

Les membres du groupe de travail ont également porté leur attention sur les modalités d’application du projet personnalisé d’accès à l’emploi et sur les obligations en découlant pour le bénéficiaire.

Contact : hmarchal@unaf.fr

Haut de page