Communiqué de presse n°10.08.04.09

L’UNAF approuve les orientations de la branche famille pour 2009-2012

08/04/2009

Lors du conseil d’administration de la CNAF réuni le 7 avril, l’UNAF a voté favorablement pour la signature de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’Etat et la CNAF qui portera sur la période 2009-2012.

Pour l’UNAF, cette future convention représente une avancée sur trois points majeurs :

1. Dans le contexte actuel de ralentissement économique, l’augmentation du budget d’action sociale de 7,5 % par an constitue, un signe fort de l’Etat. Elle permettra de mettre en œuvre des mesures nouvelles pour répondre aux attentes des familles, particulièrement dans le domaine de la petite enfance, mais également en matière de jeunesse, de médiation familiale et de handicap.

2. La place faite aux dotations d’action sociale des CAF renforcera la qualité de la réponse faite aux familles, au niveau le plus proche de leurs besoins. Ces dotations représentent le premier levier d’action des caisses locales d’allocations familiales et doivent offrir aux familles, par leur proximité d’intervention, des réponses adaptées en matière d’aides financières, de vacances ou de logement.

3. Les moyens supplémentaires octroyés à la branche famille pour faire face aux nouvelles charges montrent une prise de conscience des pouvoirs publics face aux difficultés rencontrées par les CAF pour maintenir un service de qualité.

L’UNAF demande que tous les moyens soient mis en place pour aider les CAF à intégrer la gestion de la nouvelle mesure sociale liée à l’emploi, le RSA, qui leur a été confiée, tout en poursuivant leur mission dont le cœur de métier doit rester la Famille.

A court terme, les familles attendent des résultats concrets : l’amélioration des délais de traitement de leurs dossiers.

Contact presse :
Laure MONDET
Tél. 01 49 95 36 05
lmondet@unaf.fr

Haut de page