Jeunesse

Politique en faveur des jeunes : l’UNAF a été auditionnée par la mission commune d’information du Sénat sur les jeunes

11/05/2009

François Fondard, Président de l’UNAF, et Rémy Guilleux, Président du département Education-Jeunesse ont été auditionnés le mardi 5 mai 2009 au Sénat par la mission d’information sur la politique en faveur des jeunes dans le cadre d’une table ronde réunissant la FNARS, l’UNHAJ, la Fédération bancaire et le CNOUS.

Une quinzaine de Sénatrices et Sénateurs ont entendu les positions de chacun sur l’autonomie financière, les revenus et le logement des jeunes.

L’UNAF a ainsi pu souligner que politique en direction de la jeunesse et politique familiale ne s’opposent pas mais au contraire se complètent.

L’autonomie des jeunes n’est pas un état figé dans le temps : c’est un processus, le résultat d’une succession d’étapes plus ou moins longues selon les jeunes, dans lequel la famille trouve toute sa place.

L’UNAF a rappelé son désaccord à la création d’une prestation autonomie des jeunes généralisée tout en ouvrant des pistes de réflexion à approfondir en faveur de l’autonomisation des jeunes au travers du dispositif du RSA, de l ’ARS et des dispositifs locaux des CAF et MSA par les prestations sociales extra-légales.

Claire Ménard, chargée de mission, chargée des relations parlementaires et du CESE participait à la rencontre.

La totalité de l’audition a fait l’objet d’un enregistrement audiovisuel en vue d’une prochaine diffusion sur : http://intranet.senat.fr/commission/missions/jeunes/index.html.


FNARS : Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
UNHAJ : Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes
CNOUS : Conseil national des oeuvres universitaires et scolaires

Haut de page