Modes de garde

Ville-en-Tardenois :lancement d’un nouveau mode de garde dédié aux enfants de 2 à 3 ans : les jardins d’éveil

18/05/2009

Lors d’un déplacement à Ville-en-Tardenois, dans la Marne, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille a lancé la procédure permettant à des collectivités locales, entreprises ou administrations de se porter candidates pour ouvrir des jardins d’éveil, nouvelles structures qui permettront, d’ici à 2012, la création de 8000 places en crèches pour les enfants âgés de 2 à 3 ans.

Le Président de l’UNAF, François Fondard, qui a été invité à se joindre à la délégation, a rappelé lors de son intervention, l’attachement de l’Institution à ce projet.

L’UNAF est en effet favorable à ce nouveau mode de garde, dont la mise en place est prévue à l’automne 2009, qui permettra aux familles de trouver des solutions complémentaires pour la garde de leurs enfants. Ces structures très spécifiques pour les 2 & 3 ans, qui seront moins onéreuses pour l’ensemble de la collectivité, rassembleront des enfants du même âge autour des mêmes jeux et seront plus adaptées qu’une pré-scolarisation.
Rappelons par ailleurs, que cet appel à candidatures a été approuvé le 5 mai dernier par les membres du conseil d’administration de la CNAF, qui l’ont majoritairement approuvé avec 28 voix pour (3 CFDT, 2 CFTC, 2 CFE-CGC, 5 UNAF, 6 Medef, 3 Upa, 3 CGPME, 1 Profession libérale, 3 personnes qualifiées) et 6 voix contre (3 CGT, 3 FO). Lire en rappel le communiqué de presse de la CNAF.

Au cours de ce déplacement, qui réunissait également Catherine Vautrin, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, Députée de la Marne, ancien ministre, et les représentants de la CNAF, de l’AMF et de la MSA, Nadine Morano a présenté un kit "diversifions l’accueil d’enfants, développons le soutien aux familles" à destination de l’ensemble des Maires de France, en vue de les aider au quotidien dans leur action en faveur de la politique familiale. Accéder au guide

Les candidats devront déposer leur dossier de création dans les caisses d’allocations familiales.


PDF - 59.8 ko


Haut de page