Audition

"Adaptation du logement et du cadre de vie pour les personnes âgées" - Audition de L’UNAF par le Ministère du logement

18/05/2009

L’UNAF a été auditionnée, le 12 mai 2009 par Muriel Boulmier, [1]dans le cadre de la mission qui lui a été confiée sur « l’adaptation du logement et du cadre de vie pour les personnes âgées ». Elle a rappelé son approche globale et pluraliste de la politique du logement en direction des familles et insisté sur son implication dans l’intergénérationnel depuis le chantier national de Lyon.

Pour l’Institution familiale, l’intergénérationnel, comme le développement durable, doivent être intégrés dans toutes les politiques publiques.

Elle a ensuite développé les principes de solidarité familiale et intergénérationnelle qui sont l’assise et l’équilibre de notre société. L’habitat des personnes âgées doit être un habitat ouvert sur la vie et la société. En ce sens la mixité intergénérationnelle doit être intégrée aux choix urbanistiques.

Dans le logement social, l’UNAF préconise de prendre en compte le critère de mixité sociale dans le cadre des commissions d’attribution, car la mixité intergénérationnelle emporte la mixité sociale.

Elle a également proposé un dispositif d’adaptation de maisons existantes dans le parc privé qui permettrait de créer une offre importante de logements intergénérationnels dans le périurbain.

Enfin, l’UNAF a présenté le colloque national qu’elle a organisé le 15 mai dernier avec les ESH au Conseil économique, social et environnemental.

@ : mmendes@unaf.fr

[1] Muriel Boulmier est présidente du groupe de travail « Changement démographique et vieillissement » à la Fédération Européenne du Logement Social. Elle est Directeur Général de Ciliopée, une PME d’habitat social reconnue pour ses innovations en matière intergénérationnelles et énergétiques, notamment pour les personnes les plus modestes.

Haut de page