Communiqué de presse n°18.10.06.09

L’UNAF adhère à la création du site Internet d’aide à la gestion du budget familial

10/06/2009

Illustration article

Aujourd’hui, François FONDARD, Président de l’UNAF, a signé avec Madame Nadine Morano, Secrétariat d’Etat à la Famille une charte d’engagement en faveur de la promotion de l’éducation à la gestion du budget familial.

Avec la crise, le budget familial est encore plus dur à gérer
Toutes les familles sont touchées par la crise : montée du chômage, recul du pouvoir d’achat, surendettement, accroissement de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Pour faire surface ou tout simplement pour prévenir les aléas de la vie, les familles ont besoin d’informations pratiques et d’accompagnement. Comment gérer son budget ? Comment mieux dépenser ?

Le site monbudget.famille.gouv.fr
« Nos sociétés sont entrées dans une spirale de la consommation, mais la consommation ne peut pas constituer le seul moteur de la vie » indique le site du Secrétariat d’Etat à la famille. En affinité avec cet adage, l’UNAF se félicite que le Secrétariat à la famille investisse le champ de l’information et de l’accompagnement des familles sur ce sujet.

Un engagement de longue date pour l’UNAF
En qualité d’association de consommateurs, l’UNAF, avec son réseau départemental d’UDAF, agit, depuis longtemps, pour l’éducation populaire et la formation continue à l’économie sociale et familiale.

Dès 2001, l’UNAF a piloté, en partenariat avec des associations familiales, la réalisation d’un CDROM éducatif intitulé « Gérer son budget sans déraper », destiné au public des 16-25 ans. Ce programme a donné lieu à plus de 30 000 consultations en ligne sur le site de l’UNAF.

Sur le même sujet, il est à noter que l’UNAF contribue activement à la distribution du micro-crédit personnel pour les familles en situation de surendettement grâce à son réseau d’UDAF actives dans 38 départements déjà.

CONTACT PRESSE :
Laure MONDET
Tél. 01 49 95 36 05
lmondet@unaf.fr

Haut de page