Colloque

Colloque UNAF sur la médiation familiale : 200 participants

15/06/2009

Illustration article

200 participants ont assisté au colloque sur « L’enfant et la médiation familiale en Europe », organisé par l’UNAF et le Forum européen en médiation familiale, recherche et formation les 11 et 12 juin 2009.
Ce colloque, placé sous le Haut patronage du Président de la République, a laissé à chacun la possibilité de s’exprimer et d’échanger sur des pratiques très diverses en France et en Europe.

Jacques Dermagne, Président du Conseil Économique Social et Environnemental a accueilli les participants. Il a souligné la richesse et l’originalité des actions conduites par l’UNAF et le Forum Européen tout en précisant le caractère concret des travaux menés dans le cadre de la médiation familiale. Accéder à son discours.

François Fondard, Président de l’UNAF, est intervenu à l’ouverture des travaux. Dans son discours, il a insisté sur la spécificité de la médiation familiale qui accompagne les familles dans leur singularité. Elle favorise une responsabilité durable des parents quelle que soit l’histoire de leur couple, pour que l’enfant ne soit jamais pris en otage entre ses deux parents. Ainsi, ce colloque centré sur la place et la parole de l’enfant devrait permettre à chacun de construire les bases d’une médiation familiale active à l’échelon européen. Accéder à son allocution et lire en rappel, le communiqué de presse de l’UNAF.

De l’avis de tous, la médiation familiale est en constante évolution, c’est pourquoi il nous faut œuvrer ensemble, en fonction des spécificités de chacun, à ce que le médiateur familial s’attache à faire du « sur mesure » et non du « prêt à porter ».

L’UNAF tient à remercier le Conseil économique, social et environnemental pour son accueil. Un grand merci aux intervenants, qui ont partagé leurs expériences et leurs questionnements sur le sujet de la place et de la parole de l’enfant. Merci également aux UDAF, mobilisées en amont de ce colloque, et avec lesquelles nous allons poursuivre et exploiter les pistes qui ont été évoquées dans les ateliers et lors des séances plénières.

PDF - 274.1 ko

@ : smaggiani@unaf.fr


PDF - 135.1 ko

PROGRAMME-COLLOQUE-EUROPEEN_mediation-familiale-definitif.pdf

PDF - 274.1 ko

discoursdermagne.pdf

PDF - 20.4 ko

Discours-F-FONDARD-colloque-mediation-familiale.pdf
Haut de page