Eau

Tarification sociale de l’eau : L’UNAF s’associe aux démarches engagées par l’Observatoire des usagers de l’assainissement en Ile-de-France

15/06/2009

L’UNAF était présente à la Conférence de presse donnée par l’Observatoire des usagers de l’assainissement en Ile-de-France (Obusass-IdF) le 12 juin 2009, à propos de la tarification sociale de l’eau.

Il s’agissait en effet de présenter un nouveau dispositif, non plus curatif, comme avec le FSL, mais préventif, et géré par les caisses d’allocations familiales, avec leur accord.
Rappelons que la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) affirme le droit à l’eau pour tous. Mais, pour assurer la reconnaissance et la mise en œuvre de ce droit à l’eau pour les plus démunis, le système actuel, reposant sur les fonds de solidarité logement (FSL) n’a pas l’efficacité indispensable et ne touche pas toutes les catégories concernées.

La semaine précédente, une délégation de l’Observatoire des usagers de l’assainissement en Ile-de-France, accompagnée d’une représentante du SIAAP (syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) avait été reçue par une délégation de l’UNAF conduite par M. Lionel Le Borgne, administrateur chargé du dossier de l’eau.
M. Paul de Viguerie, membre du groupe de l’UNAF au Conseil économique, social et environnemental (CESE), auteur d’un rapport sur les usages domestiques de l’eau, assistait à la rencontre.

Aujourd’hui, l’Obusass va poursuivre ses consultations sur la mise en œuvre d’une nouvelle tarification sociale de l’eau, à laquelle l’UNAF est associée, pour porter son projet devant le Conseil national de l’eau et le Parlement.

Rappelons enfin que l’Obusass-IdF (Observatoire des usagers de l’assainissement d’Ile-de-France) a été créé en 2006 par de nombreux acteurs dans le domaine de l’eau, avec pour mission de jouer le rôle de médiateur, d’interpeller, de mettre en débat et de construire des propositions entre les usagers et les acteurs de l’eau et de l’assainissement afin de mettre en place et de favoriser les conditions d’une gestion plus durable de l’eau et de l’assainissement.

@ : jldubelloy@unaf.fr


PDF - 22.6 ko


Haut de page