ESH

Assemblée Générale des Entreprises sociales pour l’Habitat

22/06/2009

L’UNAF a participé à l’Assemblée Générale des Entreprises sociales pour l’Habitat le mardi 16 juin 2009 sur le thème « Faire grandir l’habitat social ».

La Présidente des ESH, Valérie Fournier, a présenté les actions des ESH et de la Fédération en 2008 - 2009. Elle a rappelé à cette occasion les nombreux partenariats engagés avec l’UNAF que ce soient les actions de terrain conduites par les UDAF dans le cadre du Fonds pour l’innovation sociale, la participation de l’UNAF aux journées de formation des ESH, l’intervention des ESH à la journée des Présidents-Directeurs des UDAF et bien sûr le colloque national organisé au CESE sur le thème « Vivre l’habitat intergénérationnel » le 15 mai 2009. Lire en rappel, les extraits des interventions en ligne.

Elle a rappelé que les 280 ESH gèrent environ 2 millions de logements sociaux soit 4,5 millions de personnes et 7% de la population. En 2008 la production de nouveaux logements par les ESH représente 10% de la construction neuve nationale.

Le débat de cette Assemblée générale a été introduit par Jean Marc Stebe, professeur de sociologie à l’Université de Nancy II. Il a développé la dimension de nouveauté que porte le logement social et ce que serait la ville de demain à l’échelle mondiale. Il a abordé la maîtrise de la ville par rapport aux enjeux du Développement durable, le logement social comme un défi à l’échelle mondiale et la lutte contre la fragmentation territoriale et sociale.

La construction de la ville durable ne se limite pas à la lutte contre l’effet de serre. La ville durable sera une ville plus unie, plus idéalisée, plus densifiée, plus écologique et surtout plus humaniste.

@ : mmendes@unaf.fr
Consulter également le site des ESH : www.esh.fr


PDF - 236.5 ko


Haut de page