Sécurité

L’UNAF adhère à la Charte de la prévention des accidents de la vie courante

29/06/2009

Chaque année, 11 millions d’accidents de la vie courante causent 19 000 morts. A l’occasion du forum organisé le 16 juin 2009 sur le thème « Prévenir les accidents de la vie courante, le livre blanc, un an après » , la Commission de la sécurité des consommateurs a présenté une charte de prévention que l’UNAF vient de signer en sa qualité d’organisation familiale de consommateurs.

La Commission de la sécurité des consommateurs, l’Institut national de la consommation et la MACIF ont organisé le 16 juin un forum intitulé « Prévenir les accidents de la vie courante, le livre blanc, un an après ». Lors de cette manifestation, la CSC a présenté la « charte de la prévention des accidents de la vie courante ».

Lors de cette manifestation, la CSC a présenté la « Charte de la prévention des accidents de la vie courante ».

Objectif de la Charte : obtenir que la prévention de ces accidents soit déclarée « cause nationale », de sorte qu’elle puisse bénéficier d’une mobilisation d’envergure nationale. En effet, le fléau que représentent les 11 millions d’accidents causant 19 000 morts chaque année, ne recule pas.

La Charte, signée par l’UNAF en sa qualité d’organisation familiale de consommateurs, est accessible sur le site de la CSC : http://www.charteaccidentsviecourante.fr/

Rappelons également que l’INC, en collaboration avec la DGCCRF, la DG Santé, la CSC, l’INPES et l’INUS a monté son propre site visant à informer le public et proposer des conseils de prévention : http://www.stopauxaccidentsquotidiens.fr/.

De son côté, la MACIF, toujours en coopération avec l’INC et la CSC, a créé un site dans la logique du livre blanc élaboré l’année dernière. On y trouve notamment des kits de prévention sur les principaux thèmes de la sécurité : www.agircontrelesaccidentsdelaviecourante.fr.

Haut de page