Décret

Parution du décret relatif à la formation dans le domaine de la protection de l’enfance en danger et modifiant l’article D. 542-1 du code de l’éducation

29/06/2009

Le décret relatif à la formation dans le domaine de la protection de l’enfance en danger et modifiant l’article D. 542-1 du Code de l’Education est paru le 23 juin 2009. Ce décret était très attendu et l’UNAF est satisfaite de sa parution.

La réforme de la protection de l’enfance a notamment été pensée pour renforcer la collaboration entre les services et le croisement de compétences dans l’intérêt de l’enfant et en soutien de ses parents. Cette loi a repositionné l’intervention dans un continuum entre prévenance, prévention et protection. Elle facilite le partage de l’information, identifie de nouveaux contributeurs, repositionne sa mission de la protection contre la maltraitance à la prévention et à la protection contre le risque et contre le danger, etc.

Le ministre qui l’a pilotée parlait d’un changement culturel, mais ce changement, pour qu’il puisse réellement exister, devait être accompagné et soutenu par une démarche de formation qui permette à chacun, professionnels et contributeurs de se connaître, de développer une culture commune, un vocabulaire commun, d’identifier sa spécificité et sa complémentarité afin d’œuvrer communément et avec les familles à la prévention des risques et à la protection des enfants.

Ce décret va permettre d’initier cette dynamique dans les formations initiales et continues qui, au-delà des appartenances à une structure ou à une institution, pourront s’organiser à hauteur d’un territoire.

Comme le précise l’article D. 542-1 du Code de l’Education, les médecins, l’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux, les travailleurs sociaux, les magistrats, les personnels enseignants, les personnels d’animation sportive, culturelle et de loisirs et les personnels de la police nationale, des polices municipales et de la gendarmerie nationale seront concernés par ces temps de formation en commun.

Ce décret est une grande avancée pour la mise en œuvre de cette loi protection de l’enfance mais n’oublions pas qu’il manque encore un élément essentiel… le décret relatif au fond de financement !

Lire le décret

@ : fnda_konan@unaf.fr

Haut de page