Grenelle

L’UNAF membre du comité stratégique du Plan bâtiment du Grenelle de l’environnement

06/07/2009

Illustration article

Alors que la loi Grenelle 2 est en cours de discussion, l’opérationalité de la loi Grenelle 1 est en marche, avec une part très importante consacrée à la question du logement et des économies énergétiques. Eric Comparat, administrateur UNAF et Président du département Habitat cadre de vie, est devenu, à la demande du président Philippe Pelletier, membre du comité stratégique du Plan bâtiment du Grenelle de l’environnement.

Ce comité stratégique a pour mission principale de renforcer les performances énergétiques de tous les bâtiments et regroupe principalement des professionnels de la construction et de l’aménagement.
Il vise la construction d’un futur et d’un avenir différents et doit être le relais entre tous les acteurs de la société.

Mis en place depuis début 2009, il a constitué les instances et les groupes de travail nécessaires à son fonctionnement. Le prochain semestre aura pour but de donner une dimension territoriale aux actions et de se rapprocher des publics, dont les familles bien entendu. A ce titre, le Comité de suivi stratégique va confier à Eric Comparat, la présidence d’un groupe de travail qui aura pour objet d’être un observatoire de la sensibilité des ménages et des modifications de leurs comportements.

L’UNAF a rappelé son engagement dans la politique du logement et dans le développement durable. Les familles sont les premiers acteurs, la première cellule sociale et économique, qui a prise et emprise sur son environnement.

Quatre groupes thématiques, déjà constitués, ont présenté l’avancement de leurs travaux : l’éco-prêt à taux zéro (déjà 15 000 à ce jour), la copropriété, le secteur tertiaire privé et les collectivités territoriales.

Haut de page