Communiqué de presse n°21.08.07.09

Autonomie des jeunes : l’UNAF soutient la démarche initiée par la commission

08/07/2009

Illustration article

L’Union nationale des associations familiales a participé durant 4 mois aux groupes de travail et séances plénières de la Commission « Autonomie des jeunes » présidée par le Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch. L’UNAF salue la grande qualité en termes d’organisation des débats, d’écoute, d’étude, de synthèse et d’innovation qui a prévalu tout au long de l’élaboration de ce livre vert destiné à refonder la politique en faveur des 16-25 ans. Elle souligne l’intérêt du processus d’expérimentation mis en place, qu’il conviendrait de généraliser à l’ensemble des politiques publiques.

Politique pour l’autonomie des jeunes et politique familiale ne s’opposent pas
Suite aux interventions argumentées de l’UNAF, les membres de la Commission ont pris conscience que politique en faveur de l’autonomie des jeunes et politique familiale ne s’opposent pas, au contraire, elles sont complémentaires ! Ainsi, l’ensemble des propositions dans les domaines du logement, de la santé, de l’engagement citoyen et plus encore de l’orientation et de la formation, intègrent pleinement la dimension familiale. Comme les familles vivent au quotidien la réalité du périlleux parcours de l’orientation, l’UNAF, en tant que représentante de l’ensemble des familles, entend participer au service public d’orientation qu’il est envisagé de créer.

En revanche, la question des ressources et celle des financements de la plupart des mesures ne sont pas tranchées. L’UNAF veillera à ce que les dispositifs envisagés ne se fassent, en aucun cas, au détriment de la politique familiale et ne se traduisent par une perte de pouvoir d’achat pour les familles.

L’UNAF prête pour la phase de « mise en œuvre »
L’UNAF demande à participer au suivi des expérimentations qui associeront les besoins des jeunes avec une meilleure implication des familles.
Elle est également prête à apporter son concours dans l’élaboration des politiques publiques qui vont être mises en œuvre.



- La synthèse des travaux de la commission
- Le Livre vert
- Les annexes
Haut de page