Forum

L’UNAF a participé au 1er forum national « Poubelle(s) la Vie – Les déchets, une occasion de réinventer le monde ! »

20/07/2009

Illustration article

"La gestion des déchets est une bonne occasion pour se reposer la question du sens du développement. Comment accompagner l’ensemble des acteurs vers la réduction des déchets (du producteur au consommateur) tout en trouvant des axes de développement durables, économiques et solidaires ?"

C’est pour répondre à cette question que la communauté urbaine de Lille et Idéal Connaissances ont organisé, les 2 et 3 juillet 2009, au nouveau siècle à Lille, le premier forum national intitulé « Poubelle[s], la vie - Les déchets, une occasion de réinventer le monde » au cours duquel l’UNAF, représentée par Madame Françoise Bas, [1] est intervenue.

Au fil de ses travaux, l’UNAF s’est intéressée à la politique publique des déchets car elle impacte le quotidien des familles et les implique dans des démarches responsables, participatives et citoyennes au regard
des enjeux environnementaux et du développement durable.

Son intervention, lors de l’atelier n° 2 "Le déchet existant" a porté sur le thème : "L’équité sociale comme fil conducteur d’une politique publique de gestion des déchets ménagers".

L’UNAF demande un débat sur l’équité sociale en matière de fiscalité environnementale. Par ailleurs, les taxes et redevances ne cessant de croître, il est à craindre qu’un certain nombre de familles se démotivent quant au geste de tri en raison du peu de retour financier, informatif... qu’elles constatent, suite à leurs efforts.


A noter l’intervention, en début de séance, du président du Cercle National du Recyclage (CNR) dans laquelle il a notamment rappelé qu’il fallait redonner du sens à l’industrie pour le mieux être de tous et mettre de l’humain dans l’industriel.

Intervention en ligne

Site du colloque à consulter

@ : ssitbon@unaf.fr


PDF - 43.2 ko


[1Françoise Bas est administrateur UNAF, en charge du dossier Environnement

Haut de page