Santé-environnement

Journée Qualité de l’air intérieur

20/07/2009

Illustration article

Dominique Allaume Bobe, Administrateur responsable du dossier développement durable à l’UNAF, a introduit le 8 juillet dernier, les travaux de la journée nationale sur le thème de la qualité de l’air intérieur, à laquelle une quarantaine de personnes a assisté. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un projet d’information et de sensibilisation du « grand public » sur les enjeux de la qualité de l’air dans les logements.

Ce projet devrait conduire à l’édition d’une brochure grand public réalisée en collaboration avec l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et la Direction de la Recherche et de l’Innovation GDF Suez, qui aura pour objectif d’informer et de donner des conseils pratiques sur la qualité de l’air intérieur et qui sera, à terme, diffusée à l’ensemble de notre réseau au troisième trimestre 2009.

L’objectif de la journée était de permettre de faire un bilan d’étapes sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur suite au Grenelle de l’Environnement et au Plan national Santé-Environnement 2, mais aussi et surtout, de permettre la restitution et l’approfondissement des groupes de discussions auxquels les UDAF et URAF avaient si activement participé.

Il apparaît aujourd’hui clairement que les modifications du changement climatique sont perceptibles par tout un chacun (par ex avances des saisons ou retard, phénomènes météorologiques plus violents et plus rapprochés,...) mais que les attitudes comportementales d’adaptation diffèrent grandement, souvent par déficit d’informations loyales, indépendantes et scientifiquement validées.

A noter que les jeunes familles, dès que la venue au monde d’un enfant se précise, deviennent plus vigilantes voire « militantes » quant à la qualité de l’air intérieur de leur habitat.

La conclusion de la journée nous rappelle à nos responsabilités : réfléchir le plus en amont et le plus tôt possible sur les questions de Santé-Environnement avec l’aide de nos partenaires, afin de mettre en oeuvre le principe de prévention et de permettre à nos UDAF-URAF d’être des actrices engagées dans la protection de la santé et du bien-être des familles et de nos concitoyens.

@ : ssitbon@unaf.fr


Photo : sincretic - Flickr - CCBY
Haut de page