UNCCAS

L’UNAF participera au Congrès 2009 de l’UNCCAS et à la première édition du Salon Santé Social Expo qui se déroulera simultanément

14/09/2009

Le congrès 2009 de l’UNCCAS se déroulera les 16 et 17 septembre 2009 au Palais des Congrès de Paris sur le thème "Nouveau paysage territorial : l’action sociale au cœur des changements".

François Fondard, Président de l’UNAF interviendra à l’occasion d’un forum le mercredi 16 septembre 2009 ayant pour thème : "Le CCAS/CIAS, animateur des démarches de coordination des interventions en direction des plus fragiles". "Devant la multiplicité des intervenants et des dispositifs légaux et facultatifs, les démarches de coordination sont devenues une valeur ajoutée autant qu’une exigence. Souvent à l’origine de projets fédérateurs sur le terrain, les CCAS/CIAS n’en restent pas moins fréquemment oubliés lors de la mise en place de dispositifs de coordination institutionnelle (maisons des personnes handicapées par exemple). Comment résoudre cette contradiction et améliorer ces complémentarités nécessaires ?"
Présidente du Forum  : Véronique Fayet, vice-présidente de l’UNCCAS et du CCAS de Bordeaux
Intervenants : Outre François Fondard, Président de l’Union nationale des associations familiales, Claude Girard, Vice-président du Conseil général du Doubs en charge des solidarités (chargé du RSA), Patrick Gohet, Délégué interministériel aux personnes handicapées, Marie-Noëlle Schoeller, Présidente de l’Union départementale des CCAS du Doubs. Lire le programme de la journée du 16 septembre. Accéder à l’ensemble du programme


Dans le même temps, aura lieu la première édition du Salon Santé Social Expo, destiné aux élus, professionnels des collectivités et des associations, entreprises publiques et privées du champ sanitaire et social. Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF interviendra à l’occasion d’une table ronde, le 17 septembre 2009, à 14 H 30 sur le thème : "CCAS-Associations : quelles relations ?"
Contact Presse Santé Social Expo : Stéphane Balliste, 01 40 13 30 80, stephane.balliste@groupemoniteur.fr

Enfin, à l’issue de la première journée de travail se déroulera la cérémonie de remise des Prix de l’Innovation sociale locale. Rappelons qu’en juin dernier, l’UNAF avait participé au Jury officiel du prix qui récompense des initiatives de CCAS, originales, exemplaires ou innovantes, gagnant à être remarquées, valorisées et partagées.

Haut de page