Rencontre

L’UNAF reçue par Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme

14/09/2009

Une délégation de l’UNAF, composée de François Fondard, Président de l’UNAF, Éric Comparat, Président du Département Habitat et Cadre de Vie et de Marilia Mendes, Coordonnatrice du Département Habitat et Cadre de Vie, a été reçue le jeudi 10 septembre 2009 par Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme.

François Fondard a présenté la place de l’UNAF dans le paysage institutionnel français et les différents champs d’intervention de l’Institution familiale au service des familles. Il a rappelé que le logement est l’élément central de toute vie familiale et la préoccupation majeure des jeunes familles.

Eric Comparat a présenté les différentes actions de l’UNAF en matière de logement et les positionnements de l’Institution familiale sur les différents dossiers dictés par une approche indépendante, globale, non dogmatique dans l’intérêt de toutes les familles. Il a réaffirmé que l’UNAF serait un partenaire fiable mais également sans concession, animé par les missions légales qui lui ont été confiées. Ainsi l’UNAF a demandé que soit revue la part des charges dans les aides personnelles au logement.

L’UNAF a également développé son engagement depuis la Charte de Lyon dans le développement de l’offre de dispositifs de logement intergénérationnel, que ce soit en partenariat avec les bailleurs sociaux ou dans le parc privé. Le Ministre s’est dit particulièrement intéressé par cette problématique et a demandé à l’UNAF de renforcer son partenariat avec les bailleurs publics et le logement privé afin de produire une offre nouvelle de logement dans le parc existant, en particulier pour les étudiants sans oublier la problématique des jeunes en apprentissage.

Le Ministre a apprécié notre positionnement et notre implication dans le cadre du droit au logement opposable et a confirmé que le droit commun devait être la règle.

Benoist Apparu affirme également que la place des familles doit être prépondérante dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Grenelle concernant l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Il salue notre engagement au Comité stratégique du Plan bâtiment du Grenelle puisque ce sont les familles vivant dans les logements et adaptant leur comportement, qui auront le plus d’impact sur les améliorations à apporter.

Enfin, l’UNAF a attiré l’attention du Ministre sur le remplacement des Commissions départementales des aides publiques au logement (CDAPL) par les Commissions spécialisées dans la coordination des actions de prévention des expulsions locatives. En effet, les UDAF qui étaient membres ès qualité des CDAPL ne seront pas automatiquement membres de ces nouvelles commissions. Benoist Apparu, qui connaît bien le travail et la compétence des UDAF (en particulier celle de la Marne en tant que Député de ce département) s’est engagé à écrire aux Préfets pour que les UDAF gardent toute leur place dans ces futures commissions afin de continuer à jouer leur rôle dans l’intérêt de toutes les familles.

François Fondard et Benoist Apparu ont ensuite échangé sur les différentes prestations familiales et sur la nécessité d’arriver à une plus grande lisibilité pour les familles.

@ : mmendes@unaf.fr

Haut de page