Entretien

Complément d’information à la rencontre de l’UNAF avec M. Xavier Darcos

14/09/2009

En marge du dossier sur les droits familiaux en matière de retraite, François Fondard, lors de son entretien avec M. Xavier Darcos le 1er septembre dernier, a abordé d’autres dossiers qui ont un impact sur la politique familiale.

La demi part fiscale qui est supprimée à compter de 2010 pour les veuves et veufs : l’UNAF a soulevé le problème de cette décision prise dans le cadre du PLFSS l’an dernier au détour d’un amendement et qui pénalise gravement les veufs et veuves qui ont eu des enfants à charge. L’UNAF a réitéré sa demande d’un réexamen de cette disposition malheureuse.

Projet de réforme du congé parental : L’UNAF a rappelé la position de l’Institution qui défend l’existence d’un congé parental de trois ans, qui est un outil de la politique familiale.

Protection juridique des majeurs : L’UNAF a alerté le Ministre sur les problèmes de financement auxquels les associations sont soumises alors même qu’elles doivent mettre en œuvre la réforme qui s’applique depuis janvier 2009.

Protection de l’enfance : l’UNAF a réitéré son souhait que se mette en place un fonds de financement pour que l’Etat reste présent dans le dispositif et que la réforme, qui mobilise les conseils généraux et les associations, se mette en œuvre dans les meilleures conditions.

Soutien à la parentalité : l’UNAF a demandé à nouveau la mise à disposition de moyens permettant de mettre en place des actions en faveur des familles.

Médaille de la Famille Française : l’UNAF est revenue sur le projet de décret qui doit réformer la médaille et qui est toujours en attente de publication.

L’UNAF a en outre évoqué les conventions d’objectifs qui doivent être passées avec l’Etat pour les trois années à venir.

Enfin, François Fondard a invité M. Xavier Darcos à se rendre à l’Assemblée générale de l’UNAF qui se déroulera le 19 juin 2010 à Lyon.

Haut de page