L’UNAF a participé au Conseil d’aministration de l’ODAS

21/09/2009

Illustration article

Le mardi 15 septembre 2009, Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF a assisté au Conseil d’administration de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS).

Au cours de cette séance de travail et outre le bilan sur le bilan d’activités 2009 et le programme prévisionnel 2010, un point particulier a été fait sur le déroulement et les suites à donner aux dernières rencontres nationales de l’ODAS. Lire en rappel le bilan des 7èmes rencontres nationales de l’ODAS. Rappelons que ces journées, qui se sont déroulées les 2 & 3 juillet derniers à Marseille sur le thème "Le lien social, rempart face à la crise" ont rassemblé près de 800 acteurs du secteur social.

Par ailleurs, un point a été fait sur l’organisation prochaine des ateliers nationaux du « Vivre-ensemble et de la fraternité » dont le premier sera inauguré le 2 octobre 2009, à Saint-Jean-de-Maurienne. Ces ateliers seront ensuite déclinés localement. Plusieurs villes, dont Besançon et Bordeaux se sont engagées à les accueillir en 2010.

Parmi les actions qui seront menées courant 2010, quelques-unes sont à signaler :

- Une enquête sera menée auprès des Départements (et des régions) sur l’évolution des politiques d’insertion (second semestre 2010) ;

- Une conduite et l’animation de la commission "enfance-famille" dans une nouvelle configuration, ouverte sur les villes ;

- L’actualisation (conduite notamment avec la CNAF) de l’observation des politiques d’accueil "petite enfance et périscolaire" avec notamment la diversification des formules (regroupement d’assistantes maternelles, mini-crèches, jardins d’éveil...).

Haut de page