UDAF 13 - Bouches du Rhône

Observatoire de la Famille : présentation prochaine des résultats de l’enquête « Le Logement des personnes handicapées dans les Bouches-du-Rhône »

13/10/2009

Un des principaux objectifs de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 est d’améliorer l’intégration et la participation de la personne handicapée à la vie sociale en favorisant notamment le logement personnel. La loi apporte en effet des évolutions importantes dans ce domaine en matière d’accès à l’autonomie (accessibilité, adaptations des logements collectifs neufs et des maisons individuelles destinées à la location ou la vente, création d’une prestation de compensation permettant l’aménagement spécifique de son logement …). Les effets de cette loi seront manifestement visibles sur le long terme.

L’UDAF des Bouches du Rhône, à travers son Observatoire des Familles, a donc souhaité connaître la réalité des conditions de logement des personnes handicapées et apporter des éléments d’information en matière de situation résidentielle, d’accessibilité, d’aménagements intérieurs, d’aides, au moyen d’une enquête menée auprès des personnes concernées par cette Loi.

Une conférence-débat sera organisée le 15 octobre 2009 à 18 h 00 au siège de l’UDAF, pour présenter les résultats de l’enquête : « Le logement des personnes handicapées dans les Bouches-du-Rhône ». Cette conférence sera animée par plusieurs spécialistes du domaine de l’handicap.

Plus d’infos sur le site de l’UDAF

Les résultats de l’étude feront prochainement l’objet d’une nouvelle communication.

@ : lchillio@udaf13.fr

Haut de page