Eau

L’UNAF signe le manifeste pour la mise en oeuvre du droit à l’eau en direction des familles les plus démunies

13/10/2009

Illustration article

Le mercredi 7 octobre 2009, Lionel Le Borgne, Administrateur UNAF a signé, en présence de François Fondard, Président de l’UNAF, le manifeste pour la mise en œuvre du droit à l’eau en direction des familles les plus démunies. L’UNAF s’associe ainsi aux diverses démarches engagées par l’Observatoire des usagers de l’assainissement en Ile-de-France.

Le poids de la charge d’eau nécessite, d’urgence, une mise en œuvre améliorée de mesures concrètes. Le principe du droit à l’eau pour les plus démunis se heurte aux inégalités et appelle à la création d’un nouveau dispositif garantissant plus efficacement l’équité et l’égalité.

...Quelques mots du manifeste.... téléchargeable en ligne

- Des propositions : l’Obusass a rendu public un document de travail et une étude pour la création d’un nouveau dispositif et ouvrir de nouveaux chantiers de réflexions, auquel l’UNAF a été associée.

... et des objectifs :

- ne pas se limiter à un traitement curatif de l’impayé d’eau : prendre en compte toutes les charges liées au droit au logement ;

- appliquer le principe édicté dans la LEMA (Loi sur l’eau et les milieux aquatiques) ;

- créer une allocation eau ouvrant effectivement un droit et l’équité de l’accès à l’eau ;

- mettre en œuvre un système fiable et efficace distribué par les CAF ;

- élargir le financement à l’ensemble des acteurs concernés ;

- contribuer à préserver la ressource et les économies d’eau dans une démarche citoyenne, éducative ;

- élaborer et légiférer sur un nouveau projet de loi garantissant la mise en œuvre effective du droit à l’eau.

Pour mémoire, déjà en juin dernier, l’UNAF avait participé à la Conférence de presse donnée par l’Obusass au sujet de la tarification sociale de l’eau.
Il s’agissait en effet de présenter ce nouveau dispositif tel que défini dans le manifeste et géré par les caisses d’allocations familiales, avec leur accord. Lire en rappel


Rappelons enfin que l’Obusass-IdF (Observatoire des usagers de l’assainissement d’Ile-de-France) a été créé en 2006 par de nombreux acteurs dans le domaine de l’eau, avec pour mission de jouer le rôle de médiateur, d’interpeller, de mettre en débat et de construire des propositions entre les usagers et les acteurs de l’eau et de l’assainissement afin de mettre en place et de favoriser les conditions d’une gestion plus durable de l’eau et de l’assainissement.


Photo : malla mi - CC BY

Observatoire des Usagers de l’Assainissement en Île de France - Version intégrale du manisfeste
HTML - 20 octets


Haut de page