Journée nationale

Journée des représentants Logement des UDAF et des URAF à Marseille

19/10/2009

L’UNAF a organisé une journée nationale décentralisée des représentants Habitat de l’Institution familiale pour la région Sud-Est à Marseille, le 10 octobre 2009.

Après l’accueil des participants par Gérald Fournier, Président et Rebiha Meyssonnier, Directrice de l’UDAF 13, Eric Comparat, Président du Département Habitat et Cadre de Vie de l’UNAF et Marilia Mendes, Coordonnatrice, ont abordé l’actualité de l’Institution familiale et fait un tour d’horizon des dossiers relatifs à la politique du logement : le droit au logement opposable, le logement social, le Plan Bâtiment Grenelle, les charges de logement, l’accession à la propriété, le logement intergénérationnel, etc.

Georges Alluin, Président de la Commission Habitat de l’UDAF 13, est intervenu pour présenter les thématiques travaillées au sein de la Commission, en particulier un projet d’installation d’un centre pour salariés sans domicile fixe et une étude sur l’habitat des personnes handicapées. Christelle Hilaire a développé deux expériences innovantes portées par l’UDAF 13 : le secrétariat de la Commission DALO et la reconnaissance de l’état d’insalubrité des logements selon des critères précis.

Afin de dresser un panorama précis du logement dans les Bouches du Rhône, l’UDAF avait invité Thierry Moallic, Directeur de l’ADIL 13. Cet état des lieux d’un département en zone tendue a initié le débat sur la place et le rôle du logement social dans la réponse aux besoins des familles.

L’accueil du Président Gérald Fournier a permis des débats d’une grande richesse dans une atmosphère dynamique et sympathique.

La prochaine journée nationale décentralisée des représentants logement concernera la région Sud-Ouest et se déroulera à Toulouse le samedi 14 novembre 2009.

@ : mmendes@unaf.fr

Haut de page