L’UNAF a participé aux 2èmes Assises nationales de la petite enfance

09/11/2009

Illustration article

L’UNAF a participé aux deuxièmes Assises nationales de la petite enfance, organisées par IDEAL connaissances, à la Plaine Saint-Denis, les 5 et 6 novembre 2009, où la question de la qualité de l’accueil des enfants de moins de 6 ans était au cœur de la réflexion.

Ces assises ont permis un éclairage sur le traitement de la question de la qualité des modes d’accueil dans les différents pays européens. La qualité est avant tout relative et multidimensionnelle. Elle peut se définir comme un processus continu d’amélioration des pratiques.

Ces rencontres ont également été l’occasion d’avoir un éclairage concret sur des axes d’amélioration de la qualité notamment :

- Un axe consacré à la co-éducation : quelle continuité entre les professionnels et les familles dans le projet éducatif ? Différents témoignages ont permis de donner des idées concrètes de pratique d’association des parents dans les lieux d’accueil ;

- Un axe dédié à la démarche qualité « environnementale dans les crèches » : cet atelier a offert aux participants un panorama des différentes pistes à explorer pour mener à bien une démarche environnementale (les produits d’entretiens, les dépenses énergétiques, les couches lavables, l’alimentation bio…) ;

- Un axe questionnant la qualité au regard de la diversité des modes d’accueil : l’essentiel est de répondre aux besoins des familles en adaptant la structure (présentation d’expériences innovantes).

Pour plus d’information : http://www.assises-petite-enfance.com

@ : smartin@unaf.fr - phumann@unaf.fr

Haut de page