Dépêche Focus

Congé parental et politiques familiales : l’Union européenne ne va pas assez loin, selon les députés

09/11/2009

Illustration article

La commission des droits de la femme et de l’égalité des genres (FEMM) a adopté mercredi une proposition de résolution sur les mesures de l’UE destinées à soutenir l’égalité entre les sexes et à concilier le travail avec les droits et les responsabilités familiales. Selon les députés, parlant plus spécifiquement du congé parental, les outils existants au niveau européen ne vont pas suffisamment loin.

L’accord-cadre actuel des partenaires sociaux européens, signé en 2005 et revu en juin 2008, ne couvre pas correctement les droits des parents, ont dit les députés qui demandent l’ "introduction au niveau de l’UE d’un droit au congé de paternité", le temps de congé devant "être rémunéré, non transférable et le parent devant pouvoir conserver tous ses droits, ce qui aiderait les pères à développer un lien avec l’enfant au moment de la naissance ou de l’adoption".

Les questions de rémunération devraient "également être réglementées au niveau communautaire pour éviter un impact disproportionné sur les ménages à revenu unique, la majorité des familles monoparentales étant constituées de femmes", ont-ils ajouté. Des dispositions sur un congé parental non transférable pour une période totale de quatre mois devraient par ailleurs "être stipulées".

Dans leur résolution, les membres de la commission parlementaire se sont réjouis du fait que les travailleurs à temps partiel, à contrat à durée déterminée et les travailleurs temporaires soient en mesure de prendre un congé parental. Mais là encore, il faut creuser d’autres dimensions, comme les "effets du vieillissement de la population, la progression de la participation des femmes à la population active, la diversité croissante des structures familiales et le partage des tâches entre hommes et femmes". Des questions qu’il convient selon eux d’intégrer plus nettement dans les politiques familiales, ont-ils encore demandé.

SP/AB/AB

Haut de page