Prix du "Musée en famille" :

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, récompensé pour sa politique en direction des familles

07/12/2009

Le délégué interministériel à la famille, Olivier Péraldi, la directrice des musées de France et Marie-Christine Labourdette ont remis le jeudi 3 décembre 2009, le prix « Musée en famille » au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (93), en présence de l’UNAF (Patricia Humann, coordinatrice du pôle éducation et membre du jury), de l’UDAF de Paris, (Marcelle Bernon vice- présidente et membre du jury), de l’UDAF de Seine Saint-Denis (Maurice Mendes da Costa, président), l’URAF d’Ile-de-France (Barthelémy Trimaglio, président).

Le Prix "Musée en famille", organisé par la Délégation Interministérielle à la Famille (DIF), le ministère chargé de la culture et l’UNAF a pour but de favoriser le rapprochement entre les familles et les institutions muséales. En rappel, accéder à l’article UNAF déjà publié sur ce sujet.

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, installé depuis 1981 dans un Carmel du XVIIème siècle expose, de façon permanente, des collections aux thématiques très variées : archéologie médiévale, Carmel et vie quotidienne des religieuses, hôtel Dieu et apothicairerie du XVIIème, passé industriel de Saint-Denis, guerre de 1970 et la commune de Paris de 1871, Paul Eluard, poète dionysien...
Le musée organise, chaque année, plusieurs expositions temporaires et fait aussi une place à l’art contemporain.

Ce musée a reçu un prix de 20 000 €, récompensant sa politique en direction des familles. Le musée propose en effet :

- des balades "ateliers thématiques" aux familles dont le programme est établi en fonction de l’actualité du musée,
- des expositions temporaires,
- des collections permanentes et de saison, avec une carte de fidélité permettant de bénéficier de séances gratuites.

Après une visite découverte des collections avec une médiatrice, le public familial participe à une création en atelier et parfois en extérieur. Précisons, comme le soulignait Pierre Quay-Thévenon, maire adjoint à la culture et au patrimoine de Saint-Denis, que ce prix récompense « un musée d’excellence dans une ville populaire, un musée qui abrite des surréalistes chez des Carmélites, un musée qui invente les ballades ateliers parmi les plus créatives et pédagogiques de France ».

Reste à souhaiter que ce prix, pour lequel l’UNAF et l’UDAF de Paris se sont particulièrement impliquées, perdurera et permettra à nouveau un rapprochement des familles et des musées, via celui des UDAF et des DRAC.

@ : phumann@unaf.fr

Haut de page