Education - Enseignement

Fiche de synthèse

L’orientation scolaire et universitaire

01/09/2011

Etat des lieux Le code de l’éducation (L.313 – 1) s’attache à reconnaître un droit au conseil en orientation : « Le droit au conseil en orientation et à l’information sur les enseignements, sur l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée dans les conditions définies à l’article L.6211-1 du code du travail, sur les professions ainsi que sur les débouchés et les perspectives professionnelles fait partie du droit à l’orientation » « L’orientation et les formations proposées aux élèves (...)


Fiche de synthèse

Lire et Faire Lire

01/09/2011

L’association Lire et faire lire, agréée association de jeunesse et d’éducation populaire le 27 juillet 2005, est un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. A la demande de l’enseignant et en cohérence avec les pratiques pédagogiques, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Lire et faire lire s’adresse également (...)


Fiche de synthèse

Lutte contre l’illettrisme

01/09/2011

Etat des lieux Définitions : L’illettrisme désigne l’état des personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, et des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Ces personnes doivent alors réapprendre, renouer avec la culture de l’écrit, et acquérir les formations de base dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. L’analphabétisme désigne l’état des personnes (...)


Fiche de synthèse

Droit d’accueil des élèves des écoles primaires en cas de grève des professeurs

11/09/2008

Etat des lieux Les statistiques du nombre de grèves par an dans l’Education nationale sont incomplètes. En revanche, on sait qu’elles représentent une part importante des grèves de la fonction publique d’Etat (70% des journées perdues pour fait de grève de la totalité des agents de l’Etat). Par ailleurs, 36 % des enfants de moins de 20 ans vivant en France sont scolarisés dans le primaire public. En 2006, le primaire public comptait 5,7 millions d’élèves. Depuis quelques années, le taux de (...)