Protection sociale

URAF PACA

Programme du master 2 "Politiques comparées des âges en Europe"

27/08/2012

Par convention, l’UNAF, l’URAF-PACA et l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence ont créé, il y a quelques années, un Centre d’Études et de Recherches sur la Famille. Dans ce cadre, Sciences-Po Aix propose le master "Politiques comparées des âges en Europe - Politiques sociales et de santé publique liées aux âges de la vie". Site de Sciences-Po Aix Contenu du programme. @ : anne.meyer-heine@sciencespo-aix.fr et Raoul Stioui : raoulstioui@wanadoo.fr /Responsables pédagogiques.


Fiche de synthèse

Protection sociale : la sécurité sociale en France

01/07/2011

En France, la sécurité sociale a été définie pendant la seconde guerre mondiale, par le Conseil national de la Résistance. Selon l’ordonnance du 4 octobre 1945 : « Il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent » La Sécurité sociale figure explicitement dans le (...)


Fiche de synthèse

Protection sociale : présentation générale

18/01/2009

Etat des lieux La protection sociale en France La protection sociale recouvre tous les mécanismes institutionnels, publics ou privés, prenant la forme d’un système de prévoyance collective ou mettant en œuvre un principe de solidarité sociale et qui visent à couvrir les charges résultant pour les ménages de l’apparition de certains risques sociaux identifiés (santé, vieillesse-survie, maternité-famille, perte d’emploi, logement, pauvreté-exclusion). La protection sociale inclut non seulement les (...)


Fiche de synthèse

Viellissement et protection sociale

18/01/2008

Des dépenses en progression L’analyse des comptes de la protection sociale montre que les dépenses relatives à la vieillesse-survie ont connu une progression en valeur annuelle moyenne de + 5,5 % , alors que sur la même période l’évolution de l’ensemble des prestations de protection sociale a été de + 4,7 %. La fonction vieillesse-survie représente, en France, 44,9 % des prestations de protection sociale et reste le premier poste de dépenses (45,9 %) de protection sociale des États membres de l’Union (...)