2012 : Les familles choisiront pour leur avenir

Les premières réponses des candidats aux élections législatives

Consultez les réponses de 7 candidats aux élections présidentielles

Lors des prochaines élections présidentielles et législatives, les familles seront appelées à choisir leurs candidats, et les programmes qui influenceront leur vie pour les 5 prochaines années.

Ces échéances électorales constituent des moments décisifs car il s’agit de dessiner la politique familiale, sociale, et économique de la France de demain, et de relever trois enjeux majeurs :
- concilier le maintien de nos régimes de solidarité publique avec le redressement des comptes publics ;
- donner confiance aux familles dans leur désir d’avoir des enfants, et garantir leur pouvoir d’achat ;
- renforcer le rôle des parents et préserver la stabilité des familles.

Dans cette perspective, l’UNAF, les UDAF et les URAF, représentantes des familles sur l’ensemble du territoire, entendent jouer pleinement leur rôle en relayant les préoccupations des familles.

Ensemble, nous appelons les candidats à réfléchir à une vision à long terme, en réaffirmant l’importance de la politique familiale. Une politique familiale forte et pérenne est en effet le meilleur moyen de résoudre durablement les problèmes auxquels notre pays est confronté. Universalité, liberté de choix, investissements : telles sont les clefs de la réussite de la politique familiale, qui a progressé au-delà des crises économiques et des alternances politiques, et qui constitue un atout majeur de notre pays comparé à ses voisins européens.

Avec ce questionnaire, nous attendons des engagements clairs et précis de la part des candidats. Leurs réponses seront largement diffusées auprès des familles, notamment par le site www.familles2012.fr. Elles pourront ainsi mesurer les choix qui s’offrent à elles pour les années à venir.

François Fondard
Président de l’UNAF