Observatoires des familles

Présentation générale de la démarche.

L’ordonnance du 3 mars 1945 modifiée par la loi du 11 juillet 1975 a institué à travers l’UNAF et les UDAF la représentation officielle de l’ensemble des familles vivant en France, auprès des pouvoirs publics. Dans ce cadre et conformément à leurs statuts, les UDAF entendent contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques familiales sur le plan départemental. Pour ce faire, elles se doivent de disposer d’une connaissance la plus complète des conditions de vie des familles, de leurs besoins et de leurs demandes.

Un observatoire, pour quoi faire ?

Afin de donner les moyens à l’Institution Familiale de "produire des données familiales", de les recueillir, de les analyser à divers échelons géographiques, d’étayer une réflexion, d’argumenter un point de vue, les UDAF mettent en place des Observatoires Départementaux des Familles.

1. Observer pour mieux connaître.

Il s’agit de construire une démarche vivante et permanente de connaissance de l’ensemble des familles, qui permette d’analyser la situation à un instant "t" et les évolutions : observer les familles telles qu’elles sont, telles qu’elles évoluent, car les familles de Creuse ne sont pas celles du Nord-Pas-De-Calais, et celles vivant en 1950 sont bien différentes d’aujourd’hui.

2. Observer pour mieux représenter.

Cette observation à l’échelle départementale est primordiale. Elle constitue un apport de connaissances, une plus-value qui alimentera toutes les propositions et réflexions menées auprès de diverses institutions et qui concernent les familles. Le mouvement associatif dans son ensemble, l’UNAF et les UDAF en particulier par le biais de leurs représentations locales, ont vocation à renseigner les pouvoirs publics sur les besoins des familles alors recueillis.

3. Observer pour partager une connaissance et un outil de travail.

Ce recueil d’information est un mode collectif de réflexions et de connaissances, à la disposition de tous les acteurs locaux, sous forme de travail en réseau fait d’échanges directs entre UDAF, URAF et partenaires. Il associe à la fois une technicité et une expérience de terrain via les associations, les administrateurs, les représentants qui suggèrent à leur tour de nouvelles réflexions. Ce pôle de réflexions et de connaissances a aussi pour vocation d’être mobilisé par de nombreuses branches de l’activité des UDAF.

Agnès Terrade, Observatoire départemental de la Famille, UDAF de la Creuse