Logo de la rubrique Documentation

Documentation

Retrouvez la documentation décrivant les normes utilisées, les prix retenus et la modélisation permettant le calcul des 10 postes des budgets-types : Alimentation, Transport, Logement, Education, Entretien et soins personnels, Equipements & Mobiliers, Habillement, Information & Communication, Loisirs, Culture & Divers, Santé.

PDF - 2.2 Mo
Documentation budgets-types UNAF

Poste alimentation

19/10/2012

Le poste Alimentation correspond aux dépenses nécessaires pour alimenter à la maison une famille (tous les repas sont pris à la maison). Ce choix ne provient pas d’une préconisation quelconque, mais de la difficulté à modéliser les prix pour la restauration collective, scolaire ou professionnelle. En effet, pour les élèves, les subventions accordées dépendent fortement de la collectivité territoriale et de l’âge de l’enfant et pour les adultes les aides accordées par l’employeur sont également très variables, voire nulles dans certains cas (tickets restaurant, financement du restaurant collectif, …) et sont parfois liées au niveau de salaire.


Poste transport

19/10/2012

Le poste Transport couvre 5 fonctions et ensembles d’équipements : achat d’une voiture correspondant à la taille de la famille, achat d’équipements pour la voiture pour assurer la sécurité des enfants, utilisation de la voiture pour les déplacements quotidiens de l’adulte, utilisation de la voiture pour les vacances de la famille, utilisation quotidienne des transports collectifs pour les autres membres de la famille


Poste logement

19/10/2012

Le poste logement couvre 6 ensembles de dépenses caractéristiques suivantes :  le loyer, l’assurance habitation, les charges collectives relatives au logement, l’eau, l’énergie, l’entretien courant et les réparations locatives.


Poste éducation

19/10/2012

L’objectif de ce poste est de tenir compte, dans chaque budget‐type, des dépenses d’éducation  imputables aux enfants et/ou adolescents aux titres de frais de rentrée scolaire d’une part, et de frais  annexes d’autre part (sorties scolaires et voyages scolaires), en tenant compte des besoins  spécifiques de dépenses selon les niveaux scolaires… 


Poste entretien et soins personnels

19/10/2012

Ce poste est consacré à 3 ensembles de dépenses : les soins personnels, l’entretien du logement, l’entretien du linge et de la vaisselle.


Poste équipements et mobiliers

19/10/2012

Ce poste regroupe l’ensemble des dépenses en mobilier, articles d’ameublement et ménagers,  revêtements et électroménager… 


Poste habillement

19/10/2012

Le poste Habillement couvre les besoins de la famille en : Vêtements de dessus, lingerie, Vêtements de sport, Chaussures, Accessoires de vêtement et vêtements de travail  Ces besoins varient en fonction de l’âge et du sexe des personnes.


Poste information & communication

19/10/2012

Le poste Information & Communication est consacré aux dépenses de téléphonie, d’équipement  informatique et d’accès à Internet.


Poste loisirs, culture et divers

19/10/2012

Dans ce poste, sont regroupées les dépenses liées aux loisirs, à la culture, à la vie associative, ainsi  qu’aux services d’hébergement pour les vacances.


Poste santé

19/10/2012

Le poste santé correspond au coût d’une couverture mutuelle « médium » pour toute la famille et au coût d’une pharmacie d’appoint.