Le délégué au CCAS

Bulletin d’information sur l’actualité des politiques sociales impliquant les collectivités locales. Il s’adresse principalement aux représentants familiaux siégeant dans les CCAS. Son tirage est de 9 000 exemplaires, il est diffusé uniquement sur abonnement.

DIRECTION :
- Présidente et Directrice de la publication : Marie-Andrée Blanc
- Directrice générale : Guillemette Leneveu
REDACTION :
- Rédacteur en chef : Bruno Juigner
- Responsable de la communication : Laure Mondet
- Secrétaire de rédaction : Cécile Chappe
ABONNEMENT :
- Abonnement annuel : 7 euros (France)

Délégué au CCAS n°186/187

Faire le lien entre solidarité familiale et solidarité nationale

13/02/2017

Éditorial par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF Vous connaissez mon attachement pour les actions menées en faveur de la jeunesse dans les CCAS. Néanmoins, à l’UNAF comme dans les CCAS, les questions de la dépendance et de l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi ce numéro du Délégué au CCAS y consacre un dossier. Les personnes touchées par la dépendance font déjà l’objet de divers (...)


Délégué au CCAS n°184/185

Action sociale : des enjeux pour les associations familiales

26/07/2016

Éditorial par Marie-Andrée Blanc Présidente de l’UNAF Les associations, comme tous les acteurs de terrain, doivent face à de nombreuses difficultés. Comme les CCAS, elles sont confrontées au développement de la pauvreté et de la précarité. Le bras de fer entre l’Etat et les départements à propos d’un éventuel transfert de la charge du RSA sur le budget de l’Etat illustre la pression que fait peser sur les collectivités départementales la progression du coût de ce (...)


Délégué au CCAS n°182/183

Vers une « modernisation » des droits sociaux

23/02/2016

Éditorial par Marie-Andrée Blanc Présidente de l’UNAF Par petites touches, notre système de protection sociale évolue. Ainsi, la loi de financement de la protection sociale pour 2016 vise, avec la protection universelle maladie et sans créer de droits nouveaux, à simplifier les conditions d’exercice de ces droits. Le statut d’ayant droit est supprimé et chaque personne est affiliée à l’assurance maladie, soit au titre de son activité professionnelle, soit au titre (...)


Délégué au CCAS n°180/181

Des enjeux pour les représentants familiaux

22/10/2015

Éditorial par Marie-Andrée Blanc Présidente de l’UNAF Issue d’un département rural, je connais vos contraintes de bénévoles. Sachez que les UDAF sont là pour vous aider et être à l’écoute de vos témoignages sur votre représentation. Défendre l’existence des CCAS La loi NOTRe rend désormais facultative la constitution d’un CCAS dans les communes de moins de 1 500 habitants. Si cette décision vise à soulager les petites communes manquant parfois de moyens, je (...)


Délégué au CCAS n°179

Des représentants proches des familles

04/08/2015

Editorial par Marie-Andrée Blanc Présidente de l’UNAF Cet éditorial est, pour moi, l’occasion d’établir un premier contact avec la représentation familiale dans les CCAS depuis ma prise de fonction en tant que Présidente de l’UNAF en juin dernier. Mon expérience de Présidente d’UDAF m’a convaincue de l’importance de cette représentation au service des familles et des personnes les plus fragiles. Pour les UDAF, la représentation dans les CCAS (...)


Délégué au CCAS n°176-177-178

Accueil de la petite enfance et politique familiale

02/02/2015

Editorial par François Fondard Président de l’UNAF Dans ce numéro, nous publions un mini dossier sur l’accueil de la petite enfance. Au fil des années, ce secteur de l’action publique est devenu un point nodal où s’entrecroisent des politiques aussi structurantes que la politique familiale avec la conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale, la politique économique avec le développement de l’activité féminine, la politique de lutte contre (...)


Délégué au CCAS n°174/175

Nouvelle année, nouveaux projets...

21/02/2014

Éditorial par François Fondard, Président de l’UNAF 2014 sera une année marquante pour les CCAS. Tout d’abord, le renouvellement du mandat des conseils d’administration des CCAS et CIAS interviendra dans la foulée des élections municipales des 23 et 30 mars. Ensuite parce qu’un nouveau mandat municipal est très souvent l’occasion de la mise en place de nouveaux projets et de nouvelles réalisations dans le domaine social. Enfin, tout laisse à penser que le (...)


Dossier spécial CCAS

Etre représentant familial en CCAS et CIAS

06/02/2014

2014 est l’année du renouvellement des représentants familiaux dans les CCAS. L’UNAF vient d’éditer un dossier, relayé par les UDAF, pour informer les futurs représentants familiaux sur leurs missions au sein des CCAS et CIAS.
Ce dossier de 8 pages, présente de façon synthétique et concrète :
- Les modalités de désignation du délégué ;
- Les temps forts du mandat ;
- La place du représentant familial dans le CCAS ;
- Les ressources pour le représentant familial.


Le Délégué au CCAS n°172/173

Préparation de la future loi d’adaptation de la société au vieillissement - Emploi et situation sociale dans l’union européenne : la crise s’aggrave

03/07/2013

Éditorial par François Fondard, Président de l’UNAF La protection sociale à l’épreuve de la crise Les systèmes de protection sociale, éléments-clé du modèle social européen, résisteront-ils à la dureté et à la persistance de la crise ? Dans les premiers temps, les dépenses sociales ont joué leur rôle de stabilisateur automatique. Mais, face à l’ampleur de la crise, les systèmes de protection sociale de l’Union européenne, basés pour la plupart sur la compensation (...)


Le Délégué au CCAS n°170/171

Niveaux de vie en 2010 : accroissement des inégalités et de la pauvreté - Les comptes 2010 de la protection sociale - Europe : création d’un fonds d’aide aux plus démunis - Dépenses départementales d’action sociale en 2011 

11/01/2013

Editorial par François Fondard, Président de l’UNAF Notre protection sociale amortit encore la crise… La crise s’installe et produit ses effets délétères sur l’ensemble du corps social  : destruction d’emplois, augmentation du nombre de personnes en situation de pauvreté, hausse des inégalités sociales… Si notre système de protection sociale continue de jouer son rôle d’amortisseur de crise, il peine à répondre aux besoins élémentaires (...)