Compte-rendus d’études

Retour d’expérience de familles bénéficiant d’une mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)

28/07/2015

L’étude, commanditée par l’UNAF, a été réalisée en 2014 par une équipe de recherche du CEDIAS. Elle met en exergue les conditions de vie matérielle de certaines familles et les liens entre la pauvreté et les problématiques qui amènent les professionnels œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance à intervenir.


Elfe

Etude ELFE sur 20 000 enfants : le pôle partenariat de l’INED rencontre l’UNAF

03/01/2011

Après quatre ans de préparation, l’année 2011 verra le lancement national d’ELFE (étude longitudinale française depuis l’Enfance) : 20 000 nouveaux nés, issus de 500 maternités, seront choisis pour être observés à intervalles réguliers tout au long de leur enfance. Cette étude, sans précédent en France, doit permettre de faire progresser notre connaissance des familles dans tous les aspects de la recherche qui s’y rapportent : démographie, éducation, santé, environnement, économie. Pour cette phase active du projet, Xavier Thierry, membre de l’équipe de direction d’Elfe, en charge du "pôle partenariat institutionnels et associatifs", a commencé par l’UNAF sa recherche de partenaires. Il a ainsi rencontré le 15 décembre 2010, Bernard Farriol, vice-président de l’UNAF, Président du département Économie - Emploi - Formation professionnelle, accompagné de Gilles Séraphin, sous-directeur en charge de la Recherche, des Etudes et des Actions politiques.


Étude Elfe : "Le devenir de 20 000 enfants" généralisée sur l’ensemble du territoire en 2011

13/12/2010

Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) est une étude scientifique qui, pour la première fois en France, aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant. Elle permettra de mieux comprendre comment l’environnement et les conditions de vie des enfants influencent leur développement physique, psychologique et social ainsi que leur santé. Lancée de manière pilote dans quelques régions en 2007, elle sera généralisée à tout le territoire métropolitain en 2011.


Etude

’’Elfe : Grandir en France’’ : Etude longitudinale française depuis l’enfance

25/09/2007

La phase expérimentale du projet Elfe se poursuit. Après une première phase menée auprès de 300 enfants au printemps dernier en Bourgogne et en Picardie, une seconde étude pilote menée auprès de 500 enfants débutera d’octobre à décembre en Rhône-Alpes et en Seine-Saint-Denis.
Rappelons que cette enquête, qui sera lancée dans toute la France en 2009 et prévue dans le cadre du Plan national santé environnement (PNSE) de 2004, a pour objectif de constituer une cohorte de 20.000 enfants qui seront suivis de la naissance à l’âge adulte dans une approche pluridisciplinaire.
Liste des partenaires investis dans ce projet
Plus d’infos sur site


Enquête qualitative

Internet plus sûr pour les enfants ?

20/08/2007

La Commission européenne vient de publier sur son site une enquête qualitative d’envergure, menée auprès de 900 enfants et adolescents issus de 29 pays du continent. Conclusions : les jeunes internautes français semblent conscients des risques inhérents à Internet et ne méconnaissent pas les bonnes attitudes à adopter pour y faire face. Le rôle qu’ils attribuent aux parents est de fixer les règles d’utilisation d’internet. En revanche, lorsqu’une difficulté survient, les jeunes ne semblent vouloir se tourner vers les parents qu’en dernier ressort.


Etude

Les personnes en couple ou ayant des enfants vivent plus longtemps

20/08/2007

Selon l’INSEE, une personne vivant en couple, ou ayant des enfants, risque moins de mourir dans l’année qu’une personne séparée, veuve, ou sans enfant. Basée sur le suivi de 171 200 personnes qui avaient 40 à 90 ans en 1999, l’étude révèle des écarts significatifs.


Compte-rendu d’étude

Analyse d’étude - "Les droits des enfants" - SOFRES - Septembre 2001

31/08/2001

http://www.sofres.com/etudes/pol/17... Première analyse Unaf des résultats du sondage réalisé par la Sofres pour le compte du MINISTÈRE DÉLÉGUÉ À LA FAMILLE, À L’ENFANCE ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES. Cette étude montre que 64% des français interrogés estiment que les droits des enfants sont respectés en France aujourd’hui (un français sur trois interrogé considère que ces droits ne sont pas bien (...)


Enquête UNAF / Top Famille / IPSOS

Les parents et l’Autorité parentale

31/05/2001

Enquête Ipsos / UNAF parue dans TOP FAMILLE Magazine ( numéro de Juin 2001) L’analyse Tableaux Interview de Monique Sassier, directrice générale adjointe de l’UNAF pour "le Figaro" Analyse I - " L’autorité parentale ", un terme qui ne recoupe plus vraiment la réalité des relations parents-enfants. C’est un fait désormais avéré, aujourd’hui les jeunes tendent à vouloir (...)