Accueil Nos propositions Réponses des candidats

Les réponses des candidats à l'élection présidentielle

Proposition 1

Renforcer la politique familiale

La politique familiale doit faire l’objet d’une véritable stratégie concertée et bénéficier d’un financement pérenne et dynamique, afin de donner confiance aux familles.

Proposition 2

Améliorer le niveau de vie des familles

Les charges familiales ont un lourd impact sur le niveau de vie des ménages : elles doivent être mieux compensées par des politiques universelles et lisibles.

Proposition 3

Soutenir la fonction éducative des parents

Les parents doivent être reconnus comme premiers éducateurs de leur enfant, et aidés, si besoin, y compris dans leur relation avec l’école.

Toutes les réponses des candidats

Proposition 4

Prévenir les ruptures et respecter l’intérêt de l’enfant

Les séparations peuvent avoir des conséquences lourdes pour les enfants et leurs parents en termes matériels et psychologiques, d’autant plus si des conflits ne sont pas surmontés. Les séparations pourraient être (...)

Proposition 5

Innover pour développer une offre d’accueil de la petite enfance

Les besoins des parents appellent des réponses souples, diversifiées et territorialisées.

Proposition 6

Promouvoir la conciliation vie familiale - vie professionnelle

La question de la conciliation est déterminante non seulement pour la qualité de vie des parents et des enfants, mais aussi pour la productivité des entreprises et l’égalité (...)

Proposition 7

Développer des logements et un cadre de vie adaptés aux besoins des familles

Premier poste de dépense du budget familial, le logement est un enjeu pour fonder une famille, élever ses enfants et leur offrir un cadre sécurisant.

Proposition 8

Consolider la couverture maladie et la politique de santé des familles

Pour répondre aux besoins des familles, le système de santé doit investir dans la prévention et dans la couverture territoriale.

Proposition 9

Accompagner les solidarités familiales intergénérationnelles

La famille est le principal acteur des solidarités en direction de ses membres les plus vulnérables, jeunes adultes sans revenu ni emploi, personnes en perte d’autonomie, enfants ou conjoint en situation de (...)

Proposition 10

Encourager l’engagement solidaire et l’autonomie

Lorsque les familles n’arrivent plus à aider leurs proches vulnérables, il faut inventer de nouvelles formes de soutien s’appuyant sur le bénévolat, l’entraide, mais aussi sur la capacité des personnes à agir par (...)

Toutes les réponses des candidats