Santé

L’UNAF a participé à la présentation du Plan national canicule 2017

13/06/2017

L’UNAF a participé le 2 juin dernier, à la présentation du Plan national canicule 2017 (PNC) qui n’a pas fait l’objet d’évolution et a été reconduit quasiment à l’identique de celui de 2016. Retrouvez les objectifs à mettre en place dont celui d’inscrire le risque lié à la canicule dans une approche plus globale des risques liés aux changements climatiques.


Pour que les familles soient mieux informées, l’UNAF soutient la campagne d’information « La fin de vie, si on en parlait ? »

28/02/2017

logo article « La fin de vie, si on en parlait ? » : Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a lancé, le 20 février 2017, une grande campagne d’information sur la fin de vie à destination du grand public. Objectif : inciter les Français au dialogue avec leurs proches et les professionnels de santé et informer sur les droits des personnes malades et des personnes en fin de vie qui résultent de la loi du 2 février 2016. L’UNAF soutient cette campagne et rappelle que, lors des débats parlementaires de 2005 et de 2015, elle avait largement insisté sur la nécessité de mieux informer les familles sur les dispositifs concernant les droits des personnes en fin de vie et notamment ceux abordant les directives anticipées et la désignation de la personne de confiance. Aujourd’hui, 9 Français sur 10 déclarent ignorer les dispositions de cette loi. Il y a donc un déficit important de connaissance autour de ce texte.


Actualités législatives du 13 au 17 février 2017 : débat sur le thème « Quel rôle les professions paramédicales peuvent-elles jouer dans la lutte contre les déserts médicaux ? »

28/02/2017

Mercredi 22 février 2017, la séance publique du Sénat avait inscrit à son ordre du jour à l’initiative du Sénateur, Olivier Cigolotti (Haute-Loire, UDI-UC) un débat sur le thème de la lutte contre les déserts médicaux en présence de Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d’État auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, pour le Gouvernement.


Actualités législatives du 6 au 10 février 2017 : Proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse

14/02/2017

Les 8 février, la Commission des affaires sociales du Sénat s’est réunie pour examiner en nouvelle lecture après échec de la Commission mixte paritaire la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse.


Séminaire professionnel « La psychiatrie et les mesures de protection : quelle articulation construire ? » : les 30 et 31 mars 2017 à Paris

14/02/2017

logo article « La psychiatrie et les mesures de protection : quelle articulation construire ? » : ce séminaire, organisé par l’UNAFOR, a pour visée de proposer aux acteurs de la protection juridique des majeurs, une mise à jour des connaissances concernant la sphère de la psychiatrie. Programme et bulletin d’inscription en ligne !


Le Ciss dont est membre l’UNAF vient de publier sa plateforme politique en vue des élections présidentielles 2017

14/02/2017

Le Ciss vient de publier sa plateforme politique en vue des élections présidentielles 2017. Cinq problématiques de fond constituant les enjeux prioritaires de l’accès à une santé et à des soins de qualité pour les prochaines années sont ainsi distingués. Retrouvez-les en ligne !


Actualités législatives du 30 janvier au 3 février 2017 : Proposition de loi visant à agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

07/02/2017

Les députés ont adopté le 2 février en première lecture la Proposition de loi visant à agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette proposition de loi, à l’origine, comprenait 9 articles répartis en 4 titres portant respectivement sur les actions suivantes : rendre effective l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, encadrer le temps partiel imposé, partager la parentalité et lutter contre les discriminations à l’embauche. A la sortie de l’examen par l’Assemblée Nationale, ce texte a été réduit à deux articles. Détail en ligne.


Actualités législatives du 30 janvier au 3 février 2017 : Proposition de loi visant à mettre en place une stratégie nationale d’utilisation du transport sanitaire héliporté

07/02/2017

Mercredi 1er février 2017, le Sénat a adopté une proposition de loi du groupe RDSE visant à mettre en place une stratégie nationale d’utilisation du transport sanitaire héliporté. Cette proposition de loi contenant un article unique prévoit la mise en place d’une stratégie nationale d’utilisation du transport sanitaire héliporté, déclinée au niveau régional par les ARS, qui permette que le transfert primaire ou secondaire au CHU soit garanti en moins de 30 minutes. @ : cmenard@unaf.fr


Tenue de l’Assemblée plénière du Conseil Economique, social et environnemental : Evolutions de la fonction publique - Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants

31/01/2017

logo article L’Assemblée plénière du Conseil Économique, social et environnemental s’est déroulée les 24 et 25 janvier 2017. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- Les évolutions de la fonction publique et des principes qui la régissent.
Parmi les recommandations, le Groupe de l’UNAF tient à mettre l’accent sur certaines d’entre elles pour leur proximité avec ce que vivent les familles : accueil de la petite, développement du numérique et conciliation des temps notamment.
- Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants.
Cet avis avance des propositions pour qu’un nouveau traitement innovant puisse bénéficier à tous ceux qui en ont besoin, sans condition autre que thérapeutique. En cela, notre modèle social peut être « un accélérateur d’innovation puisqu’il la solvabilise, en lui garantissant une diffusion rapide et massive », comme le rappelait la Ministre des Affaires sociales et de la santé en mai dernier. Pour y parvenir l’avis formule des préconisations précises et ciblées que le Groupe de l’UNAF soutient. Détail en ligne.


Actualités législatives du 23 au 27 janvier 2017 : Proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse

31/01/2017

Après l’échec de la Commission mixte paritaire le 24 janvier 2017, la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’IVG est revenue en nouvelle lecture devant l’Assemblée Nationale et a été adoptée le 26 janvier. La nouvelle lecture devant le Sénat est prévue pour le 14 février et l’adoption définitive par l’Assemblée Nationale devrait se faire lors de la dernière semaine de février.


20 et 21 janvier 2017 - 21es Rencontres de Pédiatrie Pratique

L’UNAF interviendra sur « l’enfant, le pédiatre et les nouvelles familles »

17/01/2017

logo article Ces Rencontres rassemblent chaque année plus de 2 100 pédiatres. Elles représentent aujourd’hui la plus importante manifestation de la spécialité en Europe. Dans ce cadre, l’UNAF, représentée par J-Philippe Vallat, Directeur des politiques et actions familiales et des études (DPF) interviendra lors de la table ronde « L’enfant, le pédiatre et les nouvelles familles » autour de la thématique « Le point de vue du père » et présentera les résultats de l’enquête des Observatoires consacrée au père. Lire en rappel les résultats de l’Observatoire "Etre père aujourd’hui".


Séminaire professionnel 30 et 31 mars 2017 à Paris : Psychiatrie et mesures de protection : quelle articulation construire ?

10/01/2017

logo article Pour démarrer le cycle 2017 des séminaires professionnels dédiés à la pratique tutélaire, l’UNAFOR propose, les 30 et 31 mars 2017, deux journées de formation sur le thème : Psychiatrie et mesures de protection : quelle articulation construire ? Des spécialistes de ces questions viendront éclairer de leur expertise les Mandataires judiciaires souvent confrontés et parfois démunis face à ces réalités dans le cadre de l’exercice des mesures de protection.


Jeudi 12 janvier 2017 à l’UNAF : Projection du documentaire « NOTRE PLOMB QUOTIDIEN »

03/01/2017

logo article Dans le cadre de ses actions de lutte contre l’intoxication au plomb, l’Association des Familles Victimes du Saturnisme présentera le film « NOTRE PLOMB QUOTIDIEN » en présence du réalisateur, Fabrizio SCAPIN le 12 janvier prochain à l’UNAF. Ce documentaire de 38 mn a pour but d’informer et d’alerter les familles, élus, professionnels du social, de la santé, du logement et de la justice. Un échange avec la salle est proposé après la projection du film.
Rendez-vous le jeudi 12 janvier à l’UNAF - 28 Place Saint-Georges - 75009 PARIS ; Métro Saint-Georges.


Communiqué de presse commun

Combien de temps avant de reconnaître enfin la place des représentants d’usagers au sein des Commissions de Recours Amiables des Caisses Primaires d’Assurance Maladie ?

20/12/2016

logo article Alors que les Commissions de Recours Amiables (CRA) des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) sont en cours de renouvellement, les représentants d’usagers (issus des associations CISS, FNATH et UDAF), qui siègent au sein des conseils des CPAM et souhaitant à ce titre se porter candidats, risquent une nouvelle fois d’être écartés des élections. Afin de sortir de cette ornière juridique, et forts de nombreuses décisions de justice statuant en faveur des associations, le CISS, la FNATH et l’UNAF alertent la Ministre de la Santé en sa qualité d’autorité de tutelle de l’Assurance maladie, sur le refus qui leur est opposé de se porter candidats au sein des CRA des CPAM. Communiqué commun en ligne.


Actualités législatives du 5 au 9 décembre 2016 : Proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse

13/12/2016

Les sénateurs ont adopté le 7 décembre dernier en la modifiant, la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’IVG.


Concertation citoyenne sur la vaccination : des actions nécessaires pour redonner confiance aux familles

06/12/2016

Le 30 novembre 2016, le comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, présidé par le Pr Alain Fischer, a présenté ses recommandations en matière de vaccination. L’UNAF qui y représentait les familles note la qualité de la concertation, rappelle les actions nécessaires pour améliorer le dispositif de vaccination en France et souligne l’équilibre de la proposition du rapport en attendant que ces actions soient menées.


Actualités législatives du 28 novembre au 2 décembre 2016 : Proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse

06/12/2016

Jeudi 1er décembre, les députés ont adopté la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse. Cette proposition de loi contient un article unique, qui complète la définition de l’entrave à l’IVG en visant les moyens utilisés sur internet. @ : cmenard@unaf.fr


UDAF 88 - Vosges

A découvrir les résultats des deux Observatoires de la Famille sur : "Famille et Prévention santé"- "les loisirs et les vacances en famille"

18/10/2016

logo article L’UDAF des Vosges vous convie à parcourir les deux derniers rapports de son Observatoire de la famille. Le premier sur "Famille et Prévention santé", le second sur "les loisirs et les vacances en famille". Un taux de réponses important, constant et surtout des préconisations pour faire avancer le bien-être des familles. Rendez-vous sur le site de l’UDAF


L’UNAF est partenaire de la campagne « Moi(s)ans tabac »

04/10/2016

logo article La nouvelle Agence Nationale de santé Publique (ANSP), appelée encore Santé Publique France, va mener, au cours du mois de novembre 2016, une importante campagne visant à aider les fumeurs à arrêter de fumer dans le cadre d’un défi collectif. Les UDAF peuvent s’associer à cet évènement dans leur territoire et sont invitées à informer l’UNAF des éventuelles actions mises en place dans le cadre de cette campagne.


Actualités législatives du 26 au 30 septembre 2016 : projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2016-462 du 14 avril 2016 portant création de l’Agence nationale de santé publique et modifiant l’article 166 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé

04/10/2016

Les députés ont adopté le 29 septembre dernier, le projet de loi de ratification de l’ordonnance portant création de l’Agence nationale de santé publique. Pour rappel, cette agence regroupe l’Institut de veille sanitaire (INVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). Plusieurs députés de tout bord politique se sont inquiétés des moyens de l’agence, le Secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement a assuré que ces moyens étaient « sanctuarisés ». Les députés ont ajouté un article à ce projet de loi pour rendre obligatoire dans le conseil d’administration de l’agence, la présence de deux députés et deux sénateurs. @ : cmenard@unaf.fr


Le 8 octobre 2016 : journée mondiale des soins palliatifs

04/10/2016

En ligne, les événements proposés par la Cité de la santé de la Cité des sciences et de l’industrie et l’Association des soins palliatifs (ASP) fondatrice. Rappelons que l’UNAF collabore avec l’ASP pour la diffusion d’un livret prochainement disponible, concernant l’information sur les soins palliatifs et les éléments contenus dans la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Programme en ligne.


L’UNAF participe à la concertation citoyenne autour de la vaccination

12/07/2016

logo article Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a confié à un comité d’orientation indépendant, présidé par le Professeur Alain Fischer et co-présidé par Claude Rambaud, co-présidente du Ciss, la mission d’organiser une concertation citoyenne visant à rétablir la confiance des français vis-à-vis de la vaccination. Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale - Santé - Vieillesse" représente l’UNAF au sein de ce comité qui a annoncé le lancement des jurys de citoyens et de professionnels de santé.
Ces jurys se sont réunis à Paris les 8, 9 et 10 juillet et se réuniront à nouveau les 16, 17 et 18 septembre 2016.
Pour en savoir plus sur la concertation citoyenne, le comité d’orientation met à la disposition du public un
site d’information dédié et une newsletter.


Actualités législatives du 4 au 8 juillet 2016 - Questions au Gouvernement

12/07/2016

Au cours de la séance des questions au Gouvernement du mercredi 6 juillet, deux questions ont porté respectivement sur le Fonds d’adaptation de la société au vieillissement et sur l’accès anonyme et gratuit à la contraception.


Addict’ aides "Le Village des addictions" : édito de l’UNAF sur « Accompagner les familles face aux addictions »

20/06/2016

logo article Lorsqu’un membre de la famille est sujet à une addiction de quelque nature qu’elle soit, c’est souvent un séisme au sein de la famille et chacun de ses membres est impacté. En parler est difficile, trouver de l’aide l’est tout autant, s’orienter dans les différents dispositifs peut être un parcours du combattant. Philippe Vaur, administrateur de l’UNAF signe l’édito du site Addict’ aides "Le Village des addictions".


L’UNAF interviewée sur France 5 sur les dépassements d’honoraires et l’application du décret sur les contrats responsables

17/05/2016

Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle "Protection sociale - Santé - Vieillesse" à l’UNAF a été interviewée pour le magazine de la santé de France 5 le 2 mai dernier. Le sujet portait plus particulièrement sur les dépassements d’honoraires et l’application du décret sur les contrats responsables du 18 novembre 2014. Le gouvernement misait sur la signature du contrat d’accès aux soins par les professionnels de santé ; or, seuls 10 000 médecins environ l’ont signé. C’est une fois de plus l’assuré et sa famille qui sont pénalisés et qui se voient appliquer un reste à charge alors que les cotisations pour ces contrats n’ont pas été revues à la baisse.


L’UNAF a participé au Jury organisé par l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes -ASFA-

02/05/2016

logo article L’UNAF a participé au Jury organisé par l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes -ASFA- le 7 avril dernier portant sur l’opération estivale à venir intitulée "Croq’Malin" de restauration sur autoroutes : les propositions des établissements - boutiques et restaurants- situés sur les autoroutes ont été faites aux participants : Cette opération réalisée en lien avec la DGCCRF sera menée du 24 juin au 31 août 2016. Les participants ont demandé que cette opération soit plus étendue dans l’année, et que la fidélisation des usagers soit améliorée.


CISS : Un nouvel espace mobilisation des internautes est mis en ligne sur 66 Millions d’impatients

22/03/2016

logo article Le Collectif Interassociatif sur la Santé et 66 Millions d’IMpatients se mobilisent au quotidien pour défendre les droits des malades, des patients et de tous les usagers du système de santé. Sur le site www.66millionsdimpatients.org, à l’heure du débat sur le projet de loi Santé pour tous, s’ouvre aujourd’hui un nouvel espace de mobilisation, en particulier autour de la question de la désertification médicale.


Comité du Label des enquêtes statistiques : accès aux soins, sortie du système éducatif (28 janvier 2016)

02/02/2016

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 28 janvier dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’Enquête sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins et l’Enquête de cheminement sur tous les niveaux de sortie du système éducatif : "enquête 2016 auprès de la génération 2013".


L’UNAF a participé au tournage de Consomag sur le sujet de la complémentaire santé obligatoire

26/01/2016

logo article L’UNAF a participé au tournage de Consomag sur le sujet de la complémentaire santé obligatoire au 1er janvier 2016. Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle "Protection Santé Sociale" a participé à ce tournage. L’émission est diffusée sur France 2 et sur France 3 depuis du 11 janvier 2016. Elle est en ligne.


Actualités législatives du 18 au 22 janvier 2016 : Loi santé & Fin de vie

26/01/2016

logo article Loi de modernisation de notre système de santé : Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision le 21 janvier sur la loi de modernisation de notre système de santé après sa saisine par plus de 60 députés et plus de 60 sénateurs.
Proposition de loi créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie : Une commission mixte paritaire s’est réunie le 19 janvier sur la proposition de loi créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie et a abouti à un texte commun entre les deux assemblées. Avant de devenir un texte définitif, la proposition de loi doit encore passer devant l’Assemblée nationale et le Sénat le 27 janvier prochain pour lecture des conclusions de la CMP.


Carnet de santé de l’enfant : l’UNAF auditionnée par le Haut Comité de Santé Publique (HCSP)

19/01/2016

logo article L’UNAF, représentée par Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale - Santé" a été auditionnée par le Haut Comité de Santé Publique (HCSP) dans le cadre de la révision décennale du carnet de santé de l’enfant. L’occasion pour l’UNAF, de présenter les résultats de l’enquête Flash, qu’elle a menée auprès des UDAF et des mouvements familiaux, visant à connaître l’opinion des parents sur ce carnet et leurs éventuelles propositions d’évolutions. L’intervention de l’UNAF est en ligne.


UDAF 35 - Ille-et-Vilaine

Présentation des résultats de l’enquête « familles et prévention santé »

21/12/2015

Les résultats de l’enquête « Familles et prévention santé » ont été présentés aux représentants de l’UDAF. + Lire. A partir des résultats de l’enquête, Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale-santé" à l’UNAF, a souligné les dispositifs de prévention de la loi santé, actuellement en discussion au Parlement et leurs effets pour les familles. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr


UDAF 13 - université des familles « Familles Monoparentales : les innombrables difficultés des mères seules »

08/12/2015

logo article « Quelles sont aujourd’hui les politiques menées vis-à-vis de ces familles ? Quelles sont les initiatives d’accompagnement social, de soutien à la parentalité mises en œuvre à destination de ces mamans seules ? Les solidarités publiques sont elles suffisantes, adaptées ? De nombreuses formes de solidarités de proximité existent, qu’elles soient portées par des associations ou développées de façon plus informelle. »
A suivre en direct de 18h00 à 20h00 aujourd’hui sur
http://live.webcastor.fr/udaf13/201...
en savoir plus


Actualités législatives du 23 au 27 novembre 2015

30/11/2015

logo article En ligne, les dernières actualités législatives avec un point sur : le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 ; Projet de loi de finances pour 2016 ; la Proposition de loi portant réforme du régime social des indépendants et le Projet de loi de modernisation de notre système de santé.


Chiffre clef de la semaine

Autorisation de neuf maisons de naissance expérimentales

30/11/2015

logo article Le journal officiel a publié jeudi 26 novembre 2015 l’arrêté officialisant l’expérimentation de neuf maisons de naissances. Ces structures, accolées à une maternité, permettent aux femmes qui le souhaitent d’accoucher sans hospitalisation. L’UNAF avait soutenu le principe d’une telle expérimentation.


Communiqué de presse commun

Déserts médicaux : réalité versus fantasme ?

10/11/2015

logo article Un désert médical n’est ni un territoire dépeuplé, ni forcément un territoire enclavé, péri-urbain, ou délaissé par les services publics. Un désert médical est un territoire habité par une population qui peine à accéder aux soins médicaux comparativement à la moyenne nationale. Et dans les déserts médicaux, il y a donc bien des vrais gens, comme ceux qui ont répondu au sondage effectué par BVA pour le compte du Collectif interassociatif sur la santé. Ce sondage identifie bien les difficultés de nos concitoyens, les responsabilités et les solutions à mettre en œuvre. Lire le communiqué de presse commun.


Actualités législatives du 12 au 16 octobre 2015

19/10/2015

Ont été examinés les textes suivants : projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, projet de loi relatif à la santé et proposition de loi relative à la protection de l’enfant.


Chiffre clef de la semaine

En 65 ans, la mortalité infantile a été divisée par 13

13/10/2015

logo article Les statistiques de mortalité 2014 de l’Insee révèlent que 2 500 enfants sont morts avant leur premier anniversaire (1 400 garçons et 1 100 filles), soit treize fois moins qu’en 1950 (19 000 garçons, 13 700 filles). Les naissances ont également baissé entre 1950 et 2014, mais largement moins que les décès.


L’UNAF auditionnée sur l’éducation à la santé sexuelle au sein des familles et en milieu scolaire

05/10/2015

logo article Dans le cadre d’une saisine de la Direction générale de la santé (DGS) du Ministère en charge de la santé, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) est en charge de conduire un travail concernant la politique de santé en matière de santé sexuelle et reproductive. Pour répondre à cette saisine, un groupe de travail a été mis en place, piloté par Zeina Mansour, directrice du comité régional d’éducation pour la santé PACA, et le Dr Eric Billaud, praticien hospitalier en infectiologie à l’Hôtel-Dieu de Nantes, et président de la Société française de lutte contre le sida. Objectif du groupe : élaborer un document d’orientations pour une stratégie nationale sur la santé sexuelle et reproductive. C’est dans ce cadre que l’UNAF, représentée par Chantal Jannet, administratrice, a été auditionnée le 11 septembre 2015 pour insister notamment sur la nécessaire implication des parents. Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse" était présente à l’audition.


Actualités législatives du 28 septembre au 2 octobre 2015

05/10/2015

logo article En ligne les actus législatives de la semaine passée avec, au sommaire : le projet de loi santé, la proposition de loi créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie, la proposition de loi des Républicains, le projet de loi relatif au droit des étrangers. Par ailleurs, notons que le 2 octobre dernier, le Groupe de travail présidé par Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale sur l’avenir des institutions, a rendu les conclusions de ces travaux.


La généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016

21/09/2015

logo article Quelle sera l’organisation de notre système de santé, entre une logique de solidarité et une logique concurrentielle ? Quelle évolution des dépenses et des modes de prise en charge anticiper ? Quelles sont les différentes familles de complémentaires santé et quelles sont les conditions de mise ne place de cette généralisation à tous les salariés ? L’UNAF et l’UNAFOR donnent rendez-vous aux acteurs de la protection sociale et à toute personne intéressée par ce sujet d’actualité. Des membres du CNAMTS, du HCAAM mais aussi des universitaires et experts interviendront pour apporter leurs éclairages et leurs analyses. Pour accéder au programme et au bulletin d’inscription, cliquez ici @ : aserpero@unaf.fr


Réseau national des Observatoires des Familles - note de synthèse n°7

Des familles actrices de leur santé

14/09/2015

logo article Lors de la présentation de la stratégie nationale de santé en septembre 2013, Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la santé et des Droits des femmes, a rappelé que « la famille joue un rôle essentiel dans l’éducation à la santé et dans l’accompagnement des malades ». A la veille du débat sur le projet de loi Santé qui consacre son titre premier à la prévention, l’UNAF a mené l’enquête auprès des familles pour connaître leurs pratiques, leurs ressentis, leurs besoins et leurs attentes.


En quoi les usagers et les citoyens peuvent-il contribuer à la performance du système de santé ? L’UNAF présente à la 5e édition de l’Université de l’ANAP

07/09/2015

logo article L’UNAF a participé, les 28 et 29 août à Tours, à la 5e édition de l’Université d’été de la performance en santé, organisée par l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux). Des professionnels de toutes catégories (médecins, gestionnaires, soignants et institutionnels), ainsi que des citoyens et usagers ont pu partager leurs expériences et confronter leurs points de vue sur le thème « En quoi les usagers et les citoyens peuvent-ils contribuer à la performance du système de santé ? ». Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection Sociale - Santé" représentait l’Institution.


Colloque : « La généralisation des complémentaires santé en 2016 »

07/09/2015

logo article Le 1er janvier 2016, la Complémentaire santé devient obligatoire pour tous les salariés. C’est une évolution importante dans notre système de protection sociale solidaire. L’UNAF et l’UNAFOR donnent rendez-vous, le vendredi 9 octobre 2015, à tous les représentants familiaux, ainsi qu’à toutes les personnes des UDAF, bénévoles et salariés, pour un colloque sur ce nouveau dispositif. Des intervenants de haut niveau analyseront les conséquences de cette réforme et les évolutions du système de prise en charge des dépenses de santé. Une occasion pour tous les participants de trouver réponses aux interrogations que pose un système de santé de plus en plus complexe. Vous pouvez vous inscrire par mail à : unafor@unaf.fr en nous communiquant votre adresse postale. Nous vous renverrons alors une invitation personnalisée. @ : aserpero@unaf.fr


Actualités législatives de la fin juillet 2015 : projet de modernisation de notre système de santé & projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement

31/08/2015

logo article 1/ Mercredi 8 juillet 2015, la Commission des Affaires sociales du Sénat a auditionné la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine sur le projet de modernisation de notre système de santé qui a détaillé les trois axes du projet de texte. Dans le jeu des questions réponses qui a suivi, ont été abordés : la lutte des déserts médicaux, l’action de groupe en matière de santé, le don d’organes, le tiers payant généralisé. En outre, la ministre a annoncé une grande conférence de santé.
2/ Mercredi 8 juillet 2015, la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale a auditionné Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie en vue de l’examen en seconde lecture par les députés du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Détails en ligne.


Le 9 octobre 2015 : L’UNAF et l’UNAFOR proposent un séminaire sur la généralisation des complémentaires santé

31/08/2015

logo article L’UNAF et l’UNAFOR proposent un séminaire sur le thème de la généralisation des complémentaires santé qui seront rendues obligatoires au 1er janvier 2016. Cette journée, qui aura lieu à la Bellevilloise le 9 octobre prochain, s’adresse prioritairement aux représentants familiaux dans les CPAM et les CAF, mais bien au-delà, à tous les militants familiaux ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ce thème.


UDAF 38 - Isère

L’UDAF met en ligne la plateforme www.grossesse-naissance38.fr : Une réponse aux attentes des familles interrogées dans le cadre de l’Observatoire de la vie familiale de l’Isère

15/07/2015

logo article Dans le cadre de l’Observatoire de la vie familiale de l’Isère en collaboration avec la Caf et le Département, l’Udaf de l’Isère a mis en ligne la plateforme www.grossesse-naissance38.fr. Une réponse aux attentes exprimées, dans les dernières enquêtes menées, par les futurs et jeunes parents en termes d’informations sur la santé, le soutien aux parents, la prévention, les modes de garde, les droits et démarches.


UDAF 83 - Var

Assemblée générale sur le thème « Familles et prévention santé »

15/07/2015

L’Assemblée générale de l’UDAF du Var s’est tenue le 20 juin dernier sur le thème "Familles et prévention santé", en présence des personnalités politiques du département. A cette occasion, l’UDAF a présenté les résultats de l’enquête menée par son Observatoire des familles réalisée sur ce même thème et invité le Docteur Laurence Pallier, Directrice du CODES du Var et médecin libéral au contact de nombreuses familles vulnérables à venir s’exprimer sur le sujet.


CISS : un film sous forme d’Abécédaire de la démocratie sanitaire

06/07/2015

logo article A la manière d’un abécédaire, le « A comme accès au dossier médical », le « D comme droits et devoirs », le « E comme empowerment » ou le « I comme information » par exemple, le film réalisé par Juan GELAS sur une idée originale du Collectif Interassociatif Sur la Santé dont est membre l’UNAF, peut constituer un documentaire synthétique et pédagogique de sensibilisation sur tout le processus de la démocratie sanitaire. Ce documentaire propose de revenir sur les principaux droits des malades et les principaux enjeux de leur autonomie pour en préciser les fondements et les moyens de leur mise en œuvre. + Lire.


L’UNAF a assisté au colloque international « fœtus et mort-nés, gestion des corps, enregistrement et vécu familial »

29/06/2015

logo article Les 11 et 12 juin 2015, s’est tenu à Lyon un colloque international « fœtus et mort-nés, gestion des corps, enregistrement et vécu familial » organisé par l’Université Jean Monnet de Saint Étienne. L’UNAF, partenaire de cet événement était représentée par Philippe Vaur, Administrateur et David Pioli, Coordonnateur du pôle "Droit, psychologie et sociologie de la famille". Ce colloque a réuni des chercheurs de plusieurs pays et disciplines, ainsi que des professionnels et particulier des sages-femmes…


Séance plénière du CESE : La stratégie Europe 2020 - Les addictions

29/06/2015

logo article Deux avis figuraient à l’ordre du jour de la séance plénière du CESE des 23 et 24 juin 2015 : les perspectives pour la révision de la stratégie Europe 2020 & les addictions. Pour ce dernier avis présenté au nom de la section des affaires sociales, présidé par F. Fondard, le groupe de l’UNAF est intervenu sur trois points de l’avis : la nécessaire implication des parents avec des outils comme le site Pédagojeux pour accompagner leurs enfants dans le jeux vidéo ; face aux produits tels que le cannabis, les parents peuvent trouver des conseils et un accompagnement auprès des PIF et REAAP ; enfin les stratégies « marketing » des fabricants d’alcool et de cigarettes doivent faire l’objet d’une plus grande transparence pour mieux appréhender l’influence des lobbies. Détails en ligne.


Deux femmes sur trois considèrent que les entreprises ne prennent pas assez de précautions avec les femmes enceintes au travail

29/06/2015

logo article L’institut Odoxa a interrogé 1477 personnes pour la Fondation Prem’up (Fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité) : 67% des femmes considèrent que "les entreprises ne prennent pas assez de précautions avec les femmes enceintes", et la quasi totalité (95%) déclare n’avoir reçu aucune information de leur entreprise sur les risques liés à l’activité professionnelle lorsqu’elles étaient enceintes.


Actualités législatives de la semaine du 15 au 19 juin 2015 : Proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie

22/06/2015

logo article Les 16 et 17 juin 2015, les sénateurs ont examiné, en séance publique, les articles de la proposition de loi créant des nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Le vote sur l’ensemble du texte aura lieu le mardi 23 juin. Cette proposition de loi devra ensuite faire une nouvelle navette devant les deux assemblées. L’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale n’est pas prévue avant la fin de l’année 2015. Retrouvez les nouvelles modifications introduites par les sénateurs.


Prévention

L’UNAF participe à la présentation du « plan national canicule 2015 »

08/06/2015

L’UNAF a participé, le 27 mai 2015, à la réunion d’information organisée par la Direction Générale de la santé (DGS) visant à la présentation du « plan national canicule 2015 ». A noter la diffusion prochaine, par l’INPES, d’une brochure « Canicule, fortes chaleurs : Adoptez les bons réflexes » à destination du grand public. Une plateforme téléphonique Canicule info service sera activée dès le premier épisode de chaleur.


Université des Familles

Santé mentale et mal-être des jeunes : actes de la session

25/05/2015

logo article Un jeune sur deux en formation (lycéen, étudiant, apprenti) déclare des difficultés d’ordres psychologiques, mais peu ont recours à un professionnel de santé. L’UNAF publie les actes de la session de l’Université des familles du 14 mai 2014 sur le sujet "Santé mentale et mal-être des jeunes".


L’association SPARADRAP et le Centre de la migraine de l’enfant et de l’adolescent éditent un guide illustré intitulé « J’ai trop mal à la tête ! »

18/05/2015

logo article L’association SPARADRAP et le Centre de la migraine de l’enfant et de l’adolescent éditent un guide illustré intitulé « J’ai trop mal à la tête ! », à la fois support d’information et d’éducation thérapeutique pour aider les adolescents souffrant de migraine ou de céphalées de tension. Ce document souhaite aider les jeunes à acquérir les compétences pour gérer au mieux leurs maux de tête et s’adresse aux adolescents de 13 à 18 ans. (+ Lire)


L’UNAF organise le 12 mai prochain, une journée "Assurance maladie"

27/04/2015

logo article L’UNAF organise le 12 mai prochain une journée « Assurance maladie ». Au cours de cette journée seront abordés les points suivants : le financement de l’assurance maladie, les données de santé et l’open data, les déserts médicaux et la convention pharmaceutique. Cette journée est plus particulièrement organisée pour les représentants CPAM dans les caisses primaires d’assurance maladie mais elle s’adresse aussi à toutes les personnes intéressées par les sujets traités. Pour toutes précisions : ntellier@unaf.frau 01.49.95.36.68.


L’UNAF a participé au Comité d’entente Santé du Défenseur des droits

20/04/2015

logo article Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle "Protection sociale-santé" a représenté l’UNAF le 13 avril dernier, à la réunion du Comité d’entente santé du Défenseur des droits. Cette séance, présidée par Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits, a permis de faire un large tour d’horizon concernant notamment le projet de loi de modernisation de notre système de santé, qui a été adopté, en première lecture par l’Assemblée nationale le 17 avril dernier.


L’UNAF a participé à la Conférence parlementaire "Santé et Numérique - Comment la technologie peut-elle améliorer le système de santé ?"

13/04/2015

L’UNAF, représentée par Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle "Protection Sociale et Santé" a participé au colloque parlementaire intitulé « comment la technologie numérique peut-elle améliorer le système de santé ? », présidé par Pascal Terasse, Député de l’Ardèche et Arnaud Robinet, Député de la Marne, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, auprès du Premier ministre.


Les actualités législatives : Projet de loi de modernisation de notre système de santé

13/04/2015

logo article Les députés ont poursuivi du 7 au 10 avril 2015, l’examen en séance publique du projet de loi de modernisation de notre système de santé. Le vote sur l’ensemble du texte se fera le 14 avril. Sur le fond, pour faire suite à la précédente lettre électronique (+ lire), plusieurs mesures auront un impact direct dans la vie quotidienne des familles : multiplication des interdictions concernant le tabac, les fontaines à soda, le bisphénol A dans les jouets mais aussi le tiers payant et le droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer.


UDAF 22 - Côtes d’Armor

L’UDAF des Côtes d’Armor restitue les résultats de son Observatoire « Familles et prévention santé »

13/04/2015

L’UDAF vient de restituer, en présence de Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale - Santé" à l’UNAF, les résultats de l’étude menée par son Observatoire des familles sur le thème : « Familles et prévention santé ». Réalisée en partenariat avec l’UNAF, la CNAF et le Crédit Mutuel de Bretagne, cette étude avait pour objet de connaître les habitudes des familles en matière de prévention dans les domaines de la santé, de l’hygiène de vie et des accidents domestiques. Point sur le ressenti des familles costarmoricaines et pistes de réflexion dégagées. Résultats téléchargeables.


Les représentants familiaux CPAM en formation à l’UNAF

30/03/2015

logo article Les représentants familiaux dans les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) ont été réunis par l’UNAF et l’UNAFOR pour une formation "CPAM 1er pas" les 20 & 21 mars 2015.


L’UNAF participe au colloque “Ethique & conditions de la fin de vie, approche pluridisciplinaire et internationale”

30/03/2015

Les 19 et 20 mars, l’UNAF, représentée par Florence Denis, chargée de mission au service Evaluation - Développement des activités s’est rendue, sur invitation de G.Raoul-Cormeil, maître de conférences en droit privé, au colloque “Ethique & conditions de la fin de vie, approche pluridisciplinaire et internationale” organisé par la faculté de droit de Caen et l’espace de réflexion éthique de Basse-Normandie. Tous les domaines relatifs à la fin de vie tant d’un point de vue juridique que médical ont été abordés, complétés des apports et parallèles tracés par les intervenants internationaux qui ont permis des échanges et comparaisons autour de nos questionnements, ouvrant ainsi de nouveaux champs de réflexion, notamment sur la question du mandat de protection future. Par ailleurs, la situation des personnes vulnérables et particulièrement des personnes protégées a été abordée, mettant en exergue certains paradoxes et démontrant la nécessité d’une adaptation des textes à leur situation, afin que soient au mieux respecter leurs droits dans ces domaines. @ : fdenis@unaf.fr


Fin de vie en première lecture à l’Assemblée nationale : l’UNAF satisfaite du compromis permettant de répondre à la demande des patients

23/03/2015

La proposition de loi créant des nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie a été adoptée par l’Assemblée Nationale en première lecture le mardi 17 mars 2014. L’UNAF, qui a longuement travaillé sur ce sujet au cours de ces trois dernières années est satisfaite que cette proposition ait adopté un positionnement de compromis permettant de répondre à la demande des patients de mieux faire entendre leur volonté dans ces moments, mieux informer la population sur l’intérêt de rédiger des directives anticipées sur un formulaire unique, rendre plus contraignantes pour les médecins ces directives, renforcer la formation des professionnels de santé sur la mise en place des soins palliatifs.


Partenariat

L’UNAF, jury de « Croq’ Malin » : opération estivale menée par les sociétés d’autoroutes

23/03/2015

logo article L’UNAF a participé, en présence de la DGCCRF, à la réunion du Jury de l’opération estivale menée par les sociétés d’autoroutes « Croq’ Malin », réunissant les associations agréées de consommateurs, les Automobiles Clubs et l’ASFA le 13 mars dernier.


Actualités législatives du 16 au 20 mars 2015 : projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement & projet de loi relatif à la santé

23/03/2015

logo article A l’ordre du jour des assemblées cette semaine, deux projets de loi au cœur des préoccupations des familles :
- le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, qui vient devant les sénateurs en séance publique pour une première lecture. Retrouvez en ligne l’essentiel des points à noter notamment ceux contenus dans les articles relatifs à la protection juridique des majeurs ;
- le projet de loi relatif à la santé, qui débute son parcours parlementaire par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.


La commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant, dont l’UNAF est membre s’est réunie en séance plénière

16/03/2015

La commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant, dont l’UNAF est membre, s’est réunie en séance plénière le 10 mars dernier. A l’ordre du jour de la rencontre, un point sur les mesures du programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG et du programme de dépistage néonatal de la surdité, la présentation d’une action sur les violences faites aux femmes et d’un guide sur le parcours de soins des enfants porteurs de maladies chroniques. L’UNAF était représentée par Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale - Santé".


Certification V 2014 des établissements de santé : l’UNAF sollicite par questionnaire, l’avis des représentants des usagers sur la venue des experts-visiteurs

16/03/2015

Les associations membres du Ciss, dont l’UNAF fait partie, mènent une enquête concernant la mise en place de la certification V 2014 dans les établissements de santé et sur la place des représentants des usagers dans la démarche de certification, notamment lors de la venue des experts-visiteurs dans l’établissement.


Chiffre clef de la semaine

Enquête Inserm : 82,3 % des 13-18 ans sont satisfaits de la relation avec leur mère, et 70,1 avec leur père

16/03/2015

logo article En 2013, l’INSERM a interrogé 15 000 adolescents de 13 à 18 ans, en milieu scolaire. Un des très nombreux enseignements de cette étude est que la plupart des adolescents se sentent bien dans leurs relations avec leurs parents.


Partenariat SPARADRAP

L’UNAF soutient la publication du guide illustré destiné aux adolescents pour aborder préventivement les questions de santé mentale

16/03/2015

logo article "Être en bonne santé ne signifie pas seulement avoir un corps qui fonctionne bien. En France, la situation des jeunes en souffrance psychique est préoccupante et le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-24 ans". A l’occasion des 26èmes semaines d’information sur la santé mentale dont le thème porte cette année sur « Être adolescent aujourd’hui », l’association SPARADRAP édite en partenariat avec l’UNAF, le guide « Et toi, comment tu vas ? Pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes ». Rappelons que l’UNAF a organisé le 14 mai 2014 une Université des familles intitulée « Santé mentale et mal être des jeunes ».


L’UNAF a participé au conseil d’administration d’EDDESS (ancien conseil d’EDI SANTE)

09/03/2015

Le conseil d’administration d’EDI SANTE devenu EDESS (échanges des données dans l’espace sanitaire et social) s’est tenu à l’UNAF le mercredi 4 mars dernier. Nathalie Tellier, coordonnatrice du pôle "Protection sociale - Santé", et en sa qualité d’administratrice de l’association, assistait à la réunion.


URAF Provence-Alpes-Côte d’Azur

« Famille et prévention santé » : L’observatoire des familles de l’URAF Provence-Alpes-Côte d’Azur présente sa première enquête

09/03/2015

logo article Jeudi 5 février 2015, s’est déroulée dans l’enceinte du Conseil régional à Marseille, devant plus de cent participants, une journée organisée par l’URAF « Provence-Alpes-Côte d’Azur » sur le thème « Familles et Prévention Santé : Comment œuvrer à la réduction des inégalités de santé sur les territoires régionaux ? », au cours de laquelle ont été présentés les résultats de la première enquête de l’Observatoire des familles en PACA, enrichis des résultats nationaux.


Réseau Morphée

Sommeil des jeunes : les adolescents délaissent l’écran de la télévision après le dîner pour celui du téléphone portable

09/03/2015

logo article Selon une étude menée par le réseau Morphée, 15% des jeunes reconnaissent envoyer des SMS en pleine nuit, et 11% admettent se connecter aux réseaux sociaux. Plus stupéfiant encore, 10% indiquent programmer un réveil en cours de nuit pour s’adonner à quelques activités connectées, et vérifier les dernières "actualités" de leurs amis. Le Réseau Morphée prévoit de lancer une campagne de sensibilisation dès le mois prochain, dédiée spécifiquement au sommeil des jeunes. Rappelons que l’UNAF, en 2008, avait, en collaboration avec l’Académie de Paris et le Réseau Morphée, publié un DVD "Sommeil de l’enfant et de l’adolescent". Retrouvez également la vidéo « paroles de jeux » réalisée par PédaGoJeux, collectif animé par l’UNAF et consacrée au sommeil.


Boissons énergisantes : l’UNAF sur consomag

02/03/2015

logo article Une étude publiée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a mis en évidence, en septembre 2013, certains effets néfastes des boissons énergisantes, à ne pas confondre avec les boissons énergétiques. Interrogée sur ce sujet, Dominique Allaume-Bobe, vice-présidente de l’UNAF émet quelques recommandations : les boissons énergisantes : à consommer avec modération. Voir la vidéo.


Actualités législatives du 16 au 20 février 2015 : Projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques / Fin de vie

23/02/2015

logo article - Les députés ont achevé le 14 février dernier l’examen des articles du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « loi Macron ». Le texte a été adopté suite à l’engagement de la responsabilité du Gouvernement sur ce projet de loi en vertu de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.
- La Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné le 17 février la proposition de loi de MM Alain Claeys et Jean Léonetti créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Ce texte doit maintenant venir en séance publique le 10 et 11 mars avec un vote solennel sur l’ensemble du texte le 17 mars.


Les 20 & 21 mars 2015 : L’UNAF et l’UNAFOR proposent un stage "Représenter les familles dans les CPAM" – Premiers pas

16/02/2015

logo article L’UNAFOR propose un stage destiné aux représentants familiaux des UDAF dans les CPAM, qui se déploiera le vendredi 20 et samedi 21 mars prochains avec, pour objectif, de leur donner les bases de connaissances du système de protection sociale français, et plus particulièrement de l’assurance maladie. Détails en ligne.


Proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques

02/02/2015

L’Assemblée Nationale a adopté, sans modification, la proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.


Actualités législatives de la semaine du 26 au 30 janvier 2015

02/02/2015

logo article 1/ L’Assemblée Nationale a adopté définitivement le 28 janvier dernier, le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures contenant notamment des dispositions relatives à la protection juridique des majeurs.
2/ Mercredi 28 janvier, les sénateurs ont repris l’examen en séance publique des articles de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant. Ils n’ont toutefois pas pu arriver à la fin de l’examen de ce texte et une nouvelle séance devra être consacrée à ce texte pour finir l’examen en première lecture du Sénat.
3/ Jeudi 29 janvier, les députés ont examiné en séance la proposition de loi écologiste portée par la Députée Véronique Massonneau, visant à assurer aux patients le respect de leur choix de fin de vie. Intervention de la Ministre des affaires sociales.


Séance plénière du CESE : La place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé & débat d’actualité « Comment choisir les indicateurs de progrès durable afin de faciliter leur appropriation par les citoyens ? »

02/02/2015

logo article Deux sujets figuraient à l’ordre du jour de la séance plénière des 27 et 28 janvier 2015 :
- La place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé : cet avis était présenté par Messieurs Thierry Beaudet et Edouard Couty, au nom de la section des affaires sociales et de la santé, présidée par M. François Fondard. Le Groupe de l’UNAF soutient les propositions de l’avis dans leur ensemble. Il souhaite mettre l’accent sur trois d’entre elles : L’information du patient sur les produits de santé, le reste à charge encore trop élevé pour les patients et l’importance de la contribution des dispositifs médicaux au retour à domicile, notamment pour les personnes âgées.
- Un débat d’actualité a été organisé afin d’avancer sur le sujet « Comment choisir les indicateurs de progrès durable afin de faciliter leur appropriation par les citoyens ? ».
Retrouvez en détail les déclarations du groupe de l’UNAF.


Assurance maladie : l’UNAF reçue par M. Revel directeur général de la CNAMTS

26/01/2015

logo article L’UNAF, représentée par Stéphane Bernardelli, administrateur UNAF et représentant de l’UNAF à la CNAMTS, Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, Jean Philippe Vallat , Sous-directeur des recherches, études et actions politiques et Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle "Protection sociale - Santé", ont rencontré le 21 janvier dernier, Nicolas Revel, nouveau Directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. L’occasion pour l’UNAF de présenter l’organisation et les missions de l’Institution, la représentation familiale dans le réseau de l’assurance maladie, ainsi que les activités déployées par les Unions. A ce titre, M. Revel s’est montré très intéressé par la publication à venir des résultats de la dernière enquête du réseau national des observatoires de la famille qui porte sur « Familles et santé ». L’UNAF a aussi rappelé le rôle de relais qu’elle exerce avec les UDAF et les URAF pour les campagnes d’information. En outre, divers dossiers d’actualité ont été abordés lors de cette rencontre, en lien notamment avec le projet de loi de santé.


Le tiers payant généralisé à l’horizon 2017 : L’UNAF sur Consomag

26/01/2015

logo article Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle « Protection sociale - Santé » de l’UNAF a participé le 15 janvier dernier à l’émission « Conso mag » consacrée à « La généralisation du tiers payant ». Le projet de loi Santé, actuellement en discussion, prévoit en effet, à l’horizon 2017, une généralisation du tiers payant permettant aux assurés sociaux de ne pas avoir à faire face à l’avance des frais lors d’une consultation médicale. Ce tiers payant s’applique déjà aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU C),aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé depuis le 1er janvier 2015 et aux bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME). Consulter la vidéo. @ : ntellier@unaf.fr


Journée à destination des représentants familiaux : « La nouvelle certification des établissements de santé V2014 »

26/01/2015

logo article Le service "Protection sociale - Santé" de l’UNAF a organisé le 11 décembre dernier, une journée nationale à destination des représentants de l’Institution ayant une activité de représentation dans le domaine de la santé. Christiane Basset, vice-présidente, présidente du département "Protection sociale : famille - santé - vieillesse", a introduit la rencontre à laquelle intervenait Véronique Ghadi, chef de projet à la Haute Autorité de Santé (HAS) et Nicolas Brun, coordonnateur du pôle Protection Sociale/Santé de l’UNAF, a fait une présentation succincte du projet de loi relatif à la santé.


Actualités législatives de la semaine du 19 au 23 janvier 2015

26/01/2015

logo article Le 22 janvier 2015, le Sénat a adopté en nouvelle lecture le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. A noter que l’article 1er prévoyant des modifications et portant habilitation du Gouvernement à modifier, par ordonnance, des règles relatives à l’administration légale et à la protection juridique des majeurs a été adopté conforme au texte de l’Assemblée nationale. Au sommaire également,
- le projet de loi pour la croissance et l’activité dont l’examen en séance publique est prévu du 26 janvier au 6 février,
- un débat sans vote en séance publique sur la fin de vie,
- l’audition de la Cour des comptes sur la situation des maternités devant la Commission des Affaires sociales du Sénat.
- Pour plus d’infos, lire l’article.


Colloque les 19 & 20 mars 2015 : "Éthique et conditions de la fin de vie : approche pluridisciplinaire et internationale"

19/01/2015

En France, le Comité consultatif national d’éthique a rendu un avis en juillet 2013 sur la fin de vie, qui a fait l’objet de longues discussions, et la présentation prochaine d’un projet de loi est annoncée. Dans ce contexte, l’objet du colloque organisé le 19 & 20 mars prochains par l’Institut Demolombe (EA967) de la faculté de droit de Caen & l’EREBN (Espace de Réflexion Éthique de Basse Normandie) est de connaître les expériences des pays étrangers sur le suicide assisté et l’euthanasie, ainsi que sur le sort réservé aux personnes les plus vulnérables. L’UNAF y participera. Plus d’infos. Lieu du colloque : Amphi DAURE - Université de Caen Basse-Normandie. Programme. @ : esther.camus@unicaen.fr


Le Défenseur des droits lance un appel à témoignages sur les mutuelles étudiantes

05/01/2015

logo article Par cet appel à témoignages via ce formulaire en ligne, le Défenseur des droits souhaite mieux connaître la nature des difficultés que les étudiants rencontrent avec leurs mutuelles et intervenir, le cas échéant, soit auprès de ces organismes, soit auprès des pouvoirs publics dans le cadre de son pouvoir de proposition de réforme. En lien et en rappel, les résultats de l’enquête de l’UNAF menée auprès des parents sur la protection sociale et santé des étudiants.


URAF Pays de la Loire

"Les jeunes et l’alcool en Pays de la Loire"

05/01/2015

logo article « Les jeunes et l’alcool » vus par les familles ligériennes. Cinq portraits de territoires sur les pratiques, les causes, les conséquences, les enjeux et pistes d’actions priorisées par département. Tel était le thème de l’étude 2014 du Réseau d’Observation des Réalités Familiales de l’URAF des Pays de la Loire.


L’UNAF auditionnée par l’Assemblée nationale sur trois articles du projet de loi relatif à la santé

15/12/2014

logo article L’UNAF, représentée par Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale - Santé", a participé, dans le cadre d’une délégation du CISS, à une audition parlementaire le 27 novembre portant principalement sur :
- l’article 43 (présence de représentants des usagers au sein de nombreux organismes nationaux),
- l’article 44 (les nouvelles compétences des commissions des usagers dans les établissements de santé)
- l’article 47 qui aborde l’Open Data (accès aux informations en santé).


Le Défenseur des droits réunit les membres, dont l’UNAF, du comité d’entente Santé : l’article 19 du projet de loi Santé relatif au refus de soins, largement évoqué

08/12/2014

logo article Le 26 novembre dernier, le comité d’entente Santé du Défenseur des droits, qui œuvre en faveur des droits des femmes et de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, s’est réuni. L’UNAF, qui siège au sein de ce comité, était représentée par Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle "Protection sociale - Santé". L’objectif de ce groupe de travail : contribuer à identifier les problématiques émergentes, à nourrir les réflexions et les actions du Défenseur des droits ainsi qu’à mettre en valeur les bonnes pratiques de terrain. L’article 19 de la future loi Santé relatif au refus de soins a été largement évoqué par Jacques Toubon, Défenseur des droits. Patrick Gohet, Adjoint au Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité participait au comité.


Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions !

08/12/2014

logo article La société française de santé publique organise le recueil d’actions d’accompagnement à la parentalité afin de procéder à une analyse collective de ces actions, pour ensuite diffuser celles-ci à l’ensemble des acteurs, en cohérence et complémentarité avec les outils existants, dans une optique d’échanges et de partage entre acteurs. La société française de santé publique propose de faire connaître vos actions pour échanger et partager vos connaissances et vos expériences, avec le plus grand nombre. Sondage et fiche action en ligne.


Prochainement à l’UNAF, une journée à destination des représentants familiaux : « La nouvelle certification des établissements de santé V2014 »

24/11/2014

logo article Le département "Protection Sociale/Santé" de l’UNAF organise à Paris, le 11 décembre 2014, une journée nationale pour les représentants UDAF & URAF intéressés par les questions de santé. Au cours de cette journée, sera notamment présentée la nouvelle version de la certification des établissements de santé par un représentant de la Haute Autorité de Santé (HAS). Programme. S’inscrire avant le 5 décembre auprès de gmartin@unaf.fr


Publication du 3e plan national santé-environnement que l’UNAF a suivi

24/11/2014

A l’occasion du conseil des ministres le 12 novembre dernier, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal et la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, ont présenté une communication relative à la priorité accordée à la préservation d’un environnement plus sain, source de santé et de bien-être à travers le 3e plan national santé-environnement. Ce plan a été construit en partenariat avec les partenaires sociaux, les collectivités, les associations de consommateurs et de protection de l’environnement, l’UNAF, les entreprises et des experts, au terme d’un riche processus de démocratie participative.


Défenseur des droits : l’UNAF participe à la 1ère réunion du groupe de travail "Enfance et Hôpital"

10/11/2014

logo article L’UNAF, représentée par Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale - Santé", a participé à la première réunion du groupe de travail du Défenseur des droits "Enfance et Hôpital". Cette réunion était placée sous la présidence de Geneviève Avenard, adjointe du Défenseur, Défenseuse des enfants et vice-présidente du collège de défense et promotion des droits de l’enfant. Objectifs de ce groupe de travail : réaliser un état des lieux des difficultés qui demeurent comme les inégalités dans la prise en charge des jeunes, les difficultés d’accès aux soins, le déficit d’informations, la question de la présence des parents etc... et d’établir des recommandations sur ces sujets.


Les résultats de l’enquête : "Protection juridique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : le rôle des délégués mandataires" téléchargeables en ligne

03/11/2014

logo article La Fondation Médéric Alzheimer a réalisé une enquête nationale auprès des délégués-mandataires judiciaires à la protection des majeurs, salariés des associations mandataires adhérentes à quatre fédérations : Unaf, Unapei, Fnat et Cnape. Cette enquête, disponible en ligne, a été effectuée avec l’appui de l’Anesm. Son objectif ? : mieux connaître les pratiques professionnelles des délégués-mandataires judiciaires exerçant des mesures de protection au bénéfice des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et repérer les spécificités et les difficultés qu’ils rencontrent. @ : abrousse@unaf.fr


"La protection maternelle et infantile" à l’ordre du jour de la séance plénière du CESE

20/10/2014

logo article A l’ordre du jour de la session plénière du 14 octobre 2014 du Conseil économique, social et environnemental, qui s’est tenue en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, était inscrite la question suivante : "La protection maternelle et infantile", avec pour rapporteure Christiane Basset au nom de la Section des Affaires sociales et de la santé. Le Groupe de l’UNAF, qui partage dans sa globalité le projet d’avis, puisque nombre des recommandations reconnaissent et renforcent le rôle de la PMI dans l’accompagnement des familles, insiste sur trois d’entre elles : l’inscrire dans la politique nationale de santé, réaffirmer son universalité et évaluer ses missions. Déclaration du groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis et allocution de la Ministre en ligne.


URAF Pays de la Loire

Le Réseau d’Observation des Réalités Familiales des Pays de la Loire livre les résultats de sa première étude qualitative sur "Les jeunes et l’alcool" en Pays de la Loire

20/10/2014

logo article Les jeunes et l’alcool : ce thème a été choisi par le Réseau d’Observation des Réalités Familiales des Pays de la Loire comme sujet de sa première étude qualitative chargée de recueillir l’avis des familles à partir d’ateliers d’échanges. Plus d’infos et étude en ligne. @ : aypetiteau@wanadoo.fr


UDAF 46 - Lot

L’Observatoire des Familles de l’UDAF livre les résultats de son enquête "Familles et prévention santé"

13/10/2014

Le 30 septembre dernier, l’UDAF du Lot a, dans le cadre de ses « matinales  », convié le public à une réunion d’information autour des résultats livrés par l’Observatoire des Familles de l’UDAF sur le thème « Familles et prévention santé ». Cette rencontre a accueilli plus de 70 personnes, dont 18 élèves de terminale ST2S (Sciences et Techniques de la Santé et du Social) du Lycée Jeanne d’Arc de Figeac. Les résultats de l’enquête sont en ligne.


L’UNAF a participé le 7 octobre 2014, au « Rendez-vous de la Sorbonne » réuni sous le thème « Acteurs de soins palliatifs et médias : comment mieux informer ? »

13/10/2014

logo article Le 7 octobre, l’UNAF, représentée par Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale - santé" a participé aux "Rendez-vous de la Place de la Sorbonne", organisés depuis 4 ans par l’Association pour l’accompagnement et le développement des soins palliatifs dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs. L’édition 2014 était consacrée au thème peu habituel et pourtant essentiel de la transmission de l’information en matière de soins palliatifs. Pour en débattre avec les usagers, sont intervenus en marge des cafés-rencontres réunissant médecins, soignants, élus et journalistes : Jean Léonetti, député et auteur de la loi d’avril 2005 sur les droits des malades en fin de vie et le Professeur Régis Aubry président de l’Observatoire de la fin de vie. Rappelons que l’UNAF, dans le cadre des travaux qu’elle mène sur le projet de loi sur la fin de vie, avait invité M. Aubry à intervenir sur ce sujet lors d’une journée nationale réunissant l’ensemble des UDAF et URAF en avril 2014 (Lire en rappel).


UDAF 16 - Charente

Familles et prévention santé : l’UDAF restitue les résultats de son Observatoire de la Famille au cours d’une après-midi de formation en faveur des professionnels et bénévoles associatifs

22/09/2014

Comment les familles apprécient-elles le rôle des différents acteurs dans le domaine de la santé ? Et notamment de la prévention. Quelle est leur opinion sur les campagnes de prévention, leur compréhension, leur comportement vis-à-vis de leur propre santé ou celle de leurs enfants ? Comment les professionnels peuvent-ils être des acteurs de prévention, d’information, d’orientation, d’accompagnement et de soutien des familles en matière de santé ?. C’est l’objet de cette formation organisée suite à l’Observatoire de la Famille de l’UDAF de la Charente et dont les résultats viennent d’être livrés. Synthèse en ligne sur le site de l’UDAF.


L’UNAFOR organise les 18 & 19 septembre 2014, un colloque autour des pratiques professionnelles sur le thème de la santé du majeur protégé

01/09/2014

logo article L’UNAFOR rappelle qu’elle organise les jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2014 son nouveau colloque consacré aux pratiques professionnelles sur le thème de la santé du majeur protégé. Rappelons que les colloques proposés par l’UNAFOR s’adressent prioritairement aux MJPM, personnels d’encadrement et délégués à la protection des majeurs qui ont à faire vivre, dans leur exercice professionnel quotidien, la réforme de la protection juridique des majeurs. Ces formations sont aussi l’occasion de réfléchir ensemble, avec l’aide d’intervenants extérieurs, aux questions qui se posent très concrètement sur le terrain et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. Programme. Attention, le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire au plus vite. @ : fduriez@unaf.fr ; vjourdan@unaf.fr


L’UNAF et l’UNAFOR proposent un stage : "Représenter les familles au Conseil de la CPAM : Les Premiers Pas"

07/07/2014

logo article Les représentations dans le domaine de la protection sociale (CAF, CPAM) sont particulièrement complexes. Les bénévoles ont besoin d’éléments précis sur le fonctionnement de ces organismes, sur leur rôle de représentant familial, ainsi que sur les enjeux des débats qui y ont lieu. L’UNAF et l’UNAFOR proposent les vendredi 26 et samedi 27 septembre 2014, un stage qui s’adresse aux nouveaux représentants dans les CPAM : "Représenter les familles au Conseil de la CPAM : Les Premiers Pas".


Communiqué de presse UNAF

INSCRIPTIONS EN FAC : Bientôt l’heure du choix de la mutuelle étudiante pour les parents

30/06/2014

logo article Les épreuves du Baccalauréat se terminent et commence, juste après, la course à l’inscription en études supérieures. Le passage de l’élève à l’étudiant marque aussi le changement de statut vis-à-vis de la protection sociale. Une étape importante et mal connue des parents qui nécessite pourtant de faire des choix importants en termes de coût et de couverture maladie. Pour aider les étudiants et leurs parents à faire le bon choix, l’UNAF a édité une plaquette conseils, disponible sur son site Internet : www.unaf.fr. Communiqué de presse de l’UNAF en ligne.


Guide parents

La plaquette « Prévenir les accidents de la vie courante » traduite en 3 langues pour les familles étrangères

24/06/2014

logo article La plaquette sur la prévention des accidents de la vie courante réalisée avec la Commission de sécurité des consommateurs rencontre un vif succès. Dans le cadre de son partenariat avec l’Association des victimes de saturnisme, l’UNAF a fait traduire cette plaquette en 3 langues : Anglais, Portugais, Arabe, pour qu’elle puisse être diffusée aux familles françaises et étrangères. Elles sont toutes les trois téléchargeables en ligne et imprimables selon besoin.


UDAF 80 - Somme

AG UDAF et restitution des résultats de l’enquête « Familles et prévention santé »

16/06/2014

L’UDAF de la Somme a tenu son Assemblée Générale le 5 juin 2014 : mouvements familiaux, partenaires et salariés étaient présents à la restitution des bilans d’activité, financier et moral de l’année 2013. A l’issue des questions statutaires, l’UDAF a présenté les résultats de l’enquête « Familles et prévention santé », menée par son Observatoire des Familles, suivis d’une intervention de Madame Roy, Directeur Adjoint de la CPAM de la Somme, sur les différents programmes de prévention Santé mis en place par l’Assurance maladie. Synthèse de l’enquête téléchargeable. @ : vleglise@udaf80.org


ÉTHIQUE

Fin de vie : le Conseil de l’Europe publie un guide

16/06/2014

logo article Quelles sont les grandes questions posées par la fin de vie ? Quels traitements, quelles décisions à prendre pour la famille, les proches ?
Le guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux en fin de vie, conçu par le Comité de Bioéthique du Conseil de l’Europe, avec l’aide de plusieurs experts, a pour objet de proposer des repères aux professionnels de santé mais aussi aux familles sur les grandes questions éthiques posées par la fin de vie. (+
Lire). Rappelons qu’une conférence de lancement du Guide, organisée par le Comité de Bioéthique (DH-BIO), s’est tenue le 5 mai 2014 à Strasbourg. (+ Lire).


UDAF 82 - Tarn-et-Garonne

Observatoire départemental des familles : Mise en ligne des résultats de l’enquête « Familles et prévention santé »

16/06/2014

Le point Info Famille de l’UDAF du Tarn et Garonne a restitué lors d’une conférence, le 10 juin dernier, les résultats de l’enquête menée par son Observatoire des Familles sur le thème "Familles et prévention santé. Des résultats qui révèlent notamment un investissement important des parents pour permettre à la famille dans son ensemble, et tout particulièrement aux enfants, d’être et de rester en bonne santé. La fonction d’apprentissage et d’exemplarité des parents semble à ce titre très présente. Parmi les outils et moyens mobilisés, le médecin traitant reste l’interlocuteur privilégié des familles. Mais, la place croissante occupée par Internet dans la vie quotidienne des familles n’échappe pas au domaine de la prévention et de la santé. La restitution était assurée par Aurélie Lavigne, sociologue à l’UDAF de la Haute-Garonne. Retrouvez en ligne, la synthèse des résultats et l’analyse plus complète. @ : pif82@orange.fr


UDAF 02 - Aisne

Observatoire des familles : restitution des résultats de l’enquête "Familles et prévention santé"

10/06/2014

Afin de mieux connaître les pratiques familiales dans le domaine de la prévention santé, l’Observatoire de l’UDAF de l’Aisne a interrogé les familles sur leurs pratiques en matière de santé, d’alimentation, d’hygiène de vie... Retrouvez en ligne, les principaux enseignements formulés à l’issue du traitement de l’enquête. @ : clebrun@udaf02.unaf.fr


Chiffre clef de la semaine

Le retard de croissance intra-utérin concerne 80 000 grossesses par an

02/06/2014

logo article La Fondation PremUp (Fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité) publie un dossier sur le retard de croissance intra utérin (RCIU) qui, bien qu’encore mal connu du grand public, concerne 80 000 grossesses chaque année et constitue la première cause de mortalité néonatale. Or, seul un RCIU sur cinq est diagnostiqué. PremUp insiste sur l’importance de la première échographie pour les femmes enceintes.


UDAF 31 – Haute-Garonne

Observatoire départemental des familles : Mise en ligne des résultats de l’enquête commune 2013 « Familles et prévention santé »

02/06/2014

L’Observatoire départemental des familles de l’UDAF de la Haute-Garonne vient de publier les résultats de sa dernière enquête « Familles et prévention santé ». Une restitution publique avait préalablement été organisée le jeudi 17 avril 2014 à Carbonne, en présence d’une cinquantaine de familles, associatifs et partenaires.


Conférence des grandes écoles (CGE)

L’UNAF intervient dans le cadre d’un groupe de travail sur la Lutte contre les Conduites d’Addictions des jeunes (LUCA)

26/05/2014

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance", a participé à un groupe de travail organisé par la Conférence des grandes écoles (CGE), composé de responsables d’écoles supérieures d’ingénieur ou de management, sur la LUtte contre le Conduites d’Addictions des jeunes (LUCA).


Fondation Médéric Alzheimer

Découvrez « Snapzheimer » : campagne pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer

26/05/2014

logo article La Fondation Médéric Alzheimer a lancé fin avril une campagne de sensibilisation transgénérationnelle intitulée « Snapzheimer ». En s’appuyant sur l’application Snapchat, la campagne cherche à sensibiliser les jeunes à une maladie qui pourra les concerner, de près ou de loin. Comment intéresser des jeunes hyper connectés à la maladie de l’isolement, de la déconnexion et surtout comment les rendre proactifs et les amener à partager ces informations avec leur entourage ? site snapzheimer.org à découvrir. Vidéo de la campagne.
Par ailleurs, retrouvez en ligne, la Lettre de l’Observatoire n°31-32.


Université des Familles "Santé mentale et mal-être des jeunes"

12/05/2014

logo article

Le 14 mai, l’UNAF vous invite à venir échanger aux côtés d’experts, autour de la "Santé mentale et le mal-être des jeunes", à l’occasion d’une Université des Familles.
Les intervenants :
- Dr Anne Gut-Fayand, Consultation Adolescents - Hôpital St-Anne
- Enguerrand Du Roscoat, docteur en psychologie sociale, INPES
- Laurentine Véron et Fanny Sauvade, association Apsytude
- Françoise Galland, Directrice de l’Association SPARADRAP

Cette conférence-débat sera animée par Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF.
- 
Lire le dossier de la session.


L’UNAF renouvelle son partenariat avec l’Association Sparadrap

05/05/2014

logo article L’UNAF et l’Association Sparadrap viennent de renouveler leur convention de partenariat qui prévoit l’édition d’un guide illustré de prévention en santé mentale pour les adolescents. Ce guide aura pour vocation de :
- prévenir les situations de mal-être avant qu’elles ne conduisent à des situations dramatiques ;
- favoriser le dialogue entre adolescents et adultes (familles ou professionnels) ;
- informer sur les structures auprès desquelles les jeunes peuvent obtenir de l’aide.
@ : nbrun@unaf.fr


L’association Sparadrap édite une plaquette pour expliquer l’opération du « zizi » aux petits garçons

28/04/2014

logo article L’association Sparadrap édite des fiches conseils pour aider les parents à « guider leurs enfants dans le monde de la santé ». Elle vient de publier une fiche illustrée sur l’opération du prépuce qui permet d’expliquer à l’enfant, de manière adaptée ce qui va se passer et de répondre à ses principales interrogations.


Rencontre annuelle des Présidents des UDAF & des URAF : réflexion sur la Fin de vie

28/04/2014

logo article Dans la perspective de l’élaboration d’un projet de loi sur la fin de vie, le Conseil d’administration de l’UNAF a entamé une réflexion sur ce sujet et réalisé une synthèse de ses premières propositions. Afin de mener une réflexion plus large et faire part de l’avancée de ses travaux, l’UNAF a invité les présidents des Unions départementales (UDAF) et régionales (URAF) à échanger sur le sujet autour d’une table-ronde animée par le Président de l’UNAF, François Fondard. Avant de laisser la place aux deux experts de haut vol invités à s’exprimer sur ce thème, Régis Aubry, responsable du département "Douleur - Soins palliatifs" du CHU de Besançon, président de l’observatoire national de la fin de vie et Gérard Terrier, responsable de l’unité d’accompagnement et de soins palliatifs du CHU de Limoges et directeur de l’Espace de réflexion Ethique du Limousin (ERELIM), Christiane Basset, Présidente du département "Protection sociale : Famille, santé, vieillesse" a rappelé les préconisations de l’UNAF issues des réflexions de son Conseil d’administration.


Chiffre clef de la semaine

Une personne née en France en 2012 peut espérer vivre 63 ans en bonne santé

28/04/2014

logo article Dans l’édition 2014 de la publication INSEE "La France dans l’Union européenne", l’institut note que le nombre d’années de vie en bonne santé pour une personne née en France en 2012 est de 63 ans, soit un peu mieux que la moyenne européenne.


Hospitalisation des enfants : l’UNAF auditionnée par le Défenseur des Droits

22/04/2014

logo article L’UNAF, représentée par Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle "Protection sociale et santé" a été auditionnée par le département "Promotion des droits et de l’égalité" du Défenseur des Droits sur différentes problématiques : la place des parents dans la prise en charge de l’enfant à l’hôpital, l’information des parents et des enfants, le respect du rythme de l’enfant, la participation des parents aux soins, y compris douloureux, la coopération entre les parents et les équipes de soins, les aspects législatifs et réglementaires de la prise en charge des enfants à l’hôpital. L’UNAF, pour étayer ses propositions, s’est notamment appuyée sur le guide Enquête-Témoignage : "Hôpital et parents : l’histoire d’une alliance indispensable" publié il y a plusieurs années par l’UNAF.
Les services du Défenseur des Droits réuniront, par la suite, un groupe de travail dont l’objet sera de rédiger des recommandations sur le thème de l’hospitalisation des enfants.


Le 14 mai 2014 : Une Université des Familles, retransmise en direct sur Internet sur le thème "Santé mentale et bien-être des jeunes"

22/04/2014

logo article Un jeune sur deux en formation (lycéen, étudiant, apprenti) déclare des difficultés d’ordre psychologique, mais peu ont recours à un professionnel de santé, selon une enquête de 2010 de OpinionWay pour la Fondation Pierre Deniker (recherche et prévention en santé mentale). Des actions cependant existent et des lieux se sont créés, notamment à l’Université, comme les BAPU, dans lesquelles les consultations sont gratuites. Que recommander aux parents pour mieux percevoir le malaise des jeunes et les accompagner ? Comment faire quand un jeune ne veut pas consulter ? Le 14 mai prochain, l’UNAF organise une Université des Familles, animée par Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF et vous invite à venir échanger sur la santé mentale et le bien-être des jeunes, aux côtés d’experts. (+ Lire).
Retrouvez toutes les vidéos de l’Université des Familles dans la rubrique "Plate-forme vidéo".


Audition dans le cadre de la mission d’information sur l’organisation de la permanence des soins de l’Assemblée Nationale

07/04/2014

logo article Une délégation du Ciss, composée de Danièle Declerc Dulac, Secrétaire générale, Marc Morel, Directeur du Ciss et Nicolas Brun, Coordonnateur du département "Protection sociale et santé" de l’UNAF, a été auditionnée par Jean-Pierre Door (UMP, Loiret), président de la mission d’information sur l’organisation de la permanence des soins de l’Assemblée nationale et Catherine Lemorton (SRC, Haute-Garonne), rapporteure. La délégation était entendue sur trois questions : l’organisation de la permanence des soins, la qualité de la régulation médicale et l’amélioration des dispositifs existants, dans le sens d’une meilleure prise en charge des patients. La mission devrait rendre son rapport à l’été 2014.


Dossier pharmaceutique : à quoi ça sert ? : l’UNAF sur Consomag

31/03/2014

logo article Nathalie Tellier, Chargée de mission au pôle "Protection sociale - Santé" à l’UNAF, a participé le 21 mars dernier à l’émission "Conso mag" consacrée au dossier pharmaceutique. Créé en 2005 avec pour principal objectif d’éviter les interactions médicamenteuses, il est non obligatoire, gratuit et ouvert avec le consentement de l’assuré sur simple présentation de la carte vitale. Largement répandu sur l’ensemble du territoire (30 millions de dossiers ouverts), il comporte les 4 derniers mois d’achat de médicaments (prescrits mais aussi achetés en automédication). Consulter la vidéo.


UDAF 93 - Seine-St-Denis

Enquête "Famille et prévention santé 2013" : synthèse et perspectives

24/03/2014

Les enjeux de prévention en matière de santé sont très importants pour toutes les familles et tout particulièrement dans le département de Seine saint Denis. Afin de mieux apprécier les pratiques, les préoccupations et les attentes des familles dionysiennes et d’adapter ses actions au plus près de leurs besoins, l’UDAF a mis en place en 2013 un Observatoire des Familles sur le thème de la Prévention – Santé qui vient de livrer les résultats de son enquête.


Actualités législatives : loi ALUR et rapport "Fiscalité et santé publique : état des lieux des taxes environnementales"

24/03/2014

logo article La suspension des travaux parlementaires pour cause de campagne pour les élections municipales est l’occasion de rentrer dans le détail de certaines mesures adoptées tout dernièrement. Cette semaine : retour sur la loi pour l’accès au logement et à l’urbanisme rénové (ALUR) validée en grande partie par le Conseil constitutionnel, notamment concernant la règle d’encadrement des loyers, et la sortie du rapport sur « Fiscalité et santé publique : état des lieux des taxes environnementales », rendu par la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale du Sénat.


Partenariat

Manger sain sur l’autoroute : l’UNAF membre du jury de l’Opération Croq’malin

24/03/2014

logo article L’UNAF a participé le 20 mars dernier au jury de l’opération Croq’Malin, qui aura lieu sur les autoroutes du 26 juin au 1er septembre 2014 et qui vise à offrir, durant la période d’été, des choix de produits de restauration qualitatifs dans les différentes enseignes.


« Une jonquille pour Curie » : du 18 au 24 mars 2014, une semaine de mobilisation solidaire

17/03/2014

logo article En 2014, l’Institut Curie, qui est le premier centre en France de recherche contre le cancer, fêtera les dix ans de son opération « Une jonquille pour Curie ». C’est ainsi que, durant la semaine du 18 au 24 mars 2014, de nombreux événements seront organisés tant à Paris qu’en régions, afin de recueillir des fonds qui serviront à financer des programmes innovants en matière de thérapies « ciblées » dans le cadre du traitement des cellules cancéreuses. Dossier de presse.


UDAF 14 - Calvados

Observatoire des familles : l’UDAF livre les résultats de l’enquête « Familles et prévention santé »

10/03/2014

Comment parler de prévention en matière de santé sans interroger les familles elles mêmes ? L’UDAF du Calvados vient de rendre publics les résultats de l’enquête menée par son Observatoire des Familles sur le thème "Familles et prévention santé" : 350 questionnaires exploitables ont été présentés au réseau des associations familiales et aux partenaires de l’UDAF, le 25 février 2014, par Annie Lochon, Doctorante en sociologie au Centre d’Étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités. A cette occasion, l’UDAF avait réuni autour d’une table ronde, les représentants de l’Agence Régionale de Santé Basse Normandie, la CPAM du Calvados et la MSA Côtes Normandes. Après avoir réagi sur les enseignements de l’enquête, chaque acteur a présenté ses orientations et actions en matière de prévention santé. Consulter la synthèse. @ : aviel@udaf14.unaf


CISS : lancement du site www.66millionsdimpatients.org pour s’informer et se mobiliser pour sa santé

10/03/2014

logo article Le Ciss lance un portail d’information grand public sur la santé, le jour du 12e anniversaire de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades. Ce site qui est à destination du grand public a pour objet, dans le style d’un magazine, d’informer les usagers du système de santé des grandes questions relevant du domaine de la santé. Le Ciss fait le pari qu’une personne mieux informée est plus en mesure de pouvoir participer à la décision concernant sa santé mais également de se mobiliser pour des actions collectives. Ce site, qui se veut informatif, pédagogique et participatif vient en complément du site du Ciss qui s’adresse plus précisément aux experts, journalistes spécialisés en santé et aux associations et représentants des usagers.


Actualités législatives du 10 au 14 février 2014 : fin de vie

17/02/2014

logo article Jeudi 13 février, le Sénat a décidé du report en commission pour la proposition de loi relative au choix libre et éclairé d’une assistance médicalisée pour une fin de vie digne, d’initiative du groupe écologiste du Sénat. Cette proposition de loi n’a donc pas été adoptée. La Ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a précisé les intentions du Gouvernement et les prochaines étapes de ce débat sur la fin de vie.


CNAMTS - Orientations de la Convention d’objectifs et de gestion 2014/2017 : vote favorable de l’UNAF

17/02/2014

logo article La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a présenté lors de son Conseil d’administration du 13 février dernier, les orientations de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) de la CNAMTS 2014/2017. L’UNAF, représentée par Christiane Basset, Vice présidente, s’est positionnée en faveur de ces orientations. Résultat des votes : 22 voix pour, 6 contre, 4 abstentions et 2 prises d’acte.


Protection sociale et santé des étudiants : Un partenariat pour informer les jeunes et leurs parents

10/02/2014

L’enquête publiée par l’UNAF courant 2013 sur la Protection sociale et santé des étudiants a révélé le parcours souvent complexe auxquels sont confrontés parents et jeunes, qui sont fréquemment mal accompagnés et mal informés lors du passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur quant à la prise en charge de leur protection sociale. Afin de délivrer un certain nombre d’informations, de conseils, visant à rendre plus compréhensible l’organisation de la protection sociale des étudiants et de contribuer à une meilleure identification des interlocuteurs pouvant intervenir en ce domaine, l’UNAF a rencontré, le 4 février dernier, le directeur d’Emevia réseau qui rassemble 11 mutuelles étudiantes de proximité présentes sur tout le territoire afin de mettre en place un partenariat qui pourrait être effectif pour les inscriptions post bac 2014. @ : ntellier@unaf.fr


L’UNAF a rencontré la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP)

06/01/2014

logo article Le Président de l’UNAF, François Fondard et Guillemette Leneveu, Directrice générale, accompagnés d’Olivier Degauquier, Directeur de l’UDAF de Haute-Loire et de Nicolas Brun, Coordonnateur au pôle "Protection sociale - Santé" de l’UNAF, ont rencontré le 17 décembre dernier, Jean-Loup Durousset Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) et Élisabeth Tomé-Gertheinrichs, Déléguée générale. L’occasion, pour l’UNAF, de présenter l’Institution et de rappeler son implication dans le domaine de la santé ainsi que sa participation active dans le développement d’une démocratie sanitaire dans tous les lieux qui abordent la question de la prise en charge des familles par le système de santé.


L’UNAF a participé au Comité du label des enquêtes statistiques

06/01/2014

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission au pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 18 décembre dernier, au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Renan Duthion. Au cours de cette séance, trois enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS), l’enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l’enseignement technique agricole et le recensement de la population en Nouvelle-Calédonie en 2014.


L’UNAF favorable au lancement de l’expérimentation des maisons de naissance

16/12/2013

logo article La loi sur l’expérimentation des Maisons de naissance a été votée le 28 novembre et publiée au JO dès le 7 décembre, marquant le volontarisme d’une mise en œuvre rapide par le Gouvernement. L’UNAF est favorable aux initiatives qui permettent aux familles de mieux réaliser leur projet d’accouchement et satisfaite de ce premier pas vers une réponse diversifiée aux projets de naissance des familles (lieu et type d’accompagnement). Lire le communiqué de presse de l’UNAF en ligne.


Label et concours « Droits des usagers de la santé » 2013 : bilan positif

16/12/2013

logo article Proposés aux acteurs locaux par le ministère chargé de la santé, le dispositif de labellisation de projets ainsi que le concours annuel « Droits des usagers de la santé » mettent en lumière depuis 2010 des projets menés sur le terrain autour de la connaissance et du renforcement des droits. Retrouvez en ligne les cinq lauréat de l’édition 2013.


CNIS : L’UNAF a participé au Comité du label des enquêtes statistiques qui a attribué le label d’intérêt général et de qualité statistique à trois enquêtes

09/12/2013

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Renan Duthion. Lors de sa séance du 28 novembre dernier, le label d’intérêt général et de qualité statistique a été attribué à trois enquêtes, l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ), l’Enquête nationale de santé 2014-2015 auprès des élèves scolarisés en classe de CM2, et l’Enquête sur l’insertion 6 mois après la sortie d’un contrat de professionnalisation.


Le Président de l’UNAF ouvre au CESE la Conférence nationale de la santé "Les jeunes et la santé : comment être plus solidaires ?"

09/12/2013

logo article Le Président de l’UNAF, François Fondard, a fait l’ouverture, au nom du Président du Conseil économique, social et environnemental, de la Conférence nationale de la santé qui organisait un débat public autour du thème : "Les jeunes et la santé : comment être plus solidaires ?". Cette rencontre, qui se tenait au CESE et qui s’adressait aux jeunes citoyens âgés de 16 à 25 ans, s’inscrivait dans le cadre de la stratégie nationale de santé (SNS) présentée en septembre dernier par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Les jeunes étaient ainsi invités à échanger autour des questions de solidarité dans le domaine de la santé et sur l’efficience de notre système de santé, pour ainsi contribuer à l’élaboration de la loi de santé annoncée pour l’année 2014.


L’UNAF auditionnée sur la proposition de loi autorisant l’expérimentation des maisons de naissance

18/11/2013

logo article Mercredi 13 novembre, François Édouard, Vice-président de l’UNAF & président du département "Droit de la famille et Protection de l’Enfance" a été reçu en audition par le député, Yannick Favennec (UDI, Mayenne), Rapporteur de la Commission des Affaires sociales sur la proposition de loi autorisant l’expérimentation des maisons de naissance. La Députée Gisèle Biémouret (SRC, Gers) participait également à cette audition. L’UNAF est particulièrement intéressée par la présente proposition de loi, qui s’inscrit dans le prolongement de l’enquête qu’elle a mené sur la périnatalité « Regards des femmes sur leur maternité » en 2010 mais aussi des travaux qu’elle mène au sein de la Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant (CNNSE) notamment sur les sorties de maternité. Retrouvez en ligne les points principaux ou les points de vigilance, qu’il convient pour l’UNAF de prendre en compte dans l’expérimentation des maisons de naissance


Action Assurance Maladie 2013 : L’UNAF, le CISS et la FNAMTS livrent les résultats de l’étude : Éducation à la santé et prévention primaire, une culture pour l’Assurance maladie ?

18/11/2013

logo article Convaincus que l’amélioration de l’état de santé des usagers résidents en France peut être obtenue grâce à un investissement sur l’éducation à la santé et la prévention, l’UNAF, le CISS et la FNAMTS ont enquêté sur les actions menées dans ces domaines par l’Assurance maladie, qu’elles résultent de la déclinaison de programmes nationaux ou qu’elles émanent d’initiatives locales. Les résultats de cette enquête ont été restitués le 15 novembre dernier. Cette rencontre, qui réunissait une centaine de participants, était aussi l’occasion de réunir des acteurs de terrain autour d’une table-ronde intitulée « Agir en synergie pour mieux prévenir les risques en santé ».


Recherches Familiales 2015 : Appel à articles "Naître" - Date limite de réception des contributions : 15 mai 2014

12/11/2013

Recherches Familiales lance un appel à articles pour son prochain numéro dont le dossier thématique est intitulé "Naître". Les articles proposés pour ce dossier thématique pourront ainsi aborder les divers aspects de la naissance. La publication de ce nouveau numéro est prévue en janvier 2015. La date limite de réception des contributions est fixée au 15 mai 2014. Numéros déjà publiés.


Santé-environnement - limiter les expositions aux radiofréquences : Pour l’UNAF, une sage recommandation de l’ANSES

21/10/2013

Face au développement rapide des technologies sans fil, l’Anses vient de publier les résultats d’une évaluation des risques liés à l’exposition aux radiofréquences. Elle formule des recommandations pour en limiter les expositions notamment des populations les plus vulnérables comme pour les utilisateurs intensifs de téléphones portables et les enfants. Rappelons que l’UNAF, qui siège au Conseil d’administration de l’ANSES, a toujours été soucieuse du bon usage du téléphone portable au sein des familles en invitant les parents à encadrer et accompagner les pratiques de leurs enfants notamment les plus jeunes, à s’interroger sur l’opportunité et l’intérêt d’équiper son enfant et à montrer le bon exemple d’un usage raisonné et citoyen. Les recommandations sont en ligne.


UDAF 88 - Vosges

L’UDAF lance l’enquête nationale « Prévention santé » proposée aux Observatoires de la Famille

14/10/2013

Après avoir réalisée une enquête départementale sur les solidarités intergénérationnelles, l’Observatoire de la famille de l’UDAF des Vosges lance une enquête nationale sur le thème "Prévention de la santé". 25 questions ont été retravaillées avec les partenaires et les acteurs Santé du département. 4 000 familles viennent de recevoir ce nouveau questionnaire et ont jusqu’au 31 Décembre pour y répondre. Cette enquête se trouve également en ligne sur le site de l’UDAF. @ : secretariat1@udaf88.unaf.fr


Les 21 & 22 novembre 2013 - L’UNAF et l’UNAFOR organisent un séminaire : L’économie du médicament : De la production à la distribution

14/10/2013

logo article Le médicament est un produit de consommation courante aujourd’hui au sein des familles. Mais savez-vous quel circuit suit le médicament ? Comment un médicament est-il mis sur le marché ? Comment sont fixés les prix ? Quel est le rôle du pharmacien ? Comment les patients utilisent-ils les médicaments ? Qu’est-ce que l’automédication ? . Les 21 & 22 novembre 2013, à travers quatre demies journées thématiques, animées par des pharmaciens hospitaliers, des économistes, des pharmaciens en officine, des anthropologues, des sociologues, ce séminaire propose de retracer le cheminement d’un médicament et offrira aux conseillers CPAM, aux administrateurs CAF, aux représentants CCAS, aux présidents des UDAF et des URAF, aux directeurs d’UDAF et à toute personne intéressée par le sujet, la possibilité d’approfondir leurs connaissances et de discuter avec les spécialistes invités à échanger autour de ce sujet hautement d’actualité. Programme. @ : cmaury@unaf.fr


Questionnaire « Médiation » en établissements de santé, destiné aux représentants des usagers en CRUQPC (A retourner au CISS pour le 1er octobre 2013)

16/09/2013

logo article Le collectif interassociatif sur la santé (CISS) organise le 24 octobre prochain à Paris, une journée nationale sur la santé. L’une des tables-rondes prévue lors de cette rencontre portera sur la « Médiation dans les établissements de santé », c’est-à-dire sur le rôle des médiateurs médecins et non médecins, à leur relation avec les représentants des usagers, aux forces et faiblesses de cette organisation et aux évolutions possibles. Afin de préparer au mieux ce temps d’échanges, le CISS souhaite connaître le ressenti des représentants des usagers siégeant en Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) et leur propose un questionnaire à retourner pour le 1er octobre à sfernandez@leciss.org.


Chiffre clef de la semaine

Allaitement : 65% des pays dans le monde ont une législation autorisant les mères à des pauses rémunérées pour allaiter ou à une réduction de leur horaire journalier

09/09/2013

logo article « Autoriser l’allaitement au travail est bon pour les mères et pour leurs enfants et c’est également bénéfique pour les employeurs », affirme l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Les efforts mondiaux pour promouvoir l’allaitement au travail commencent à porter leurs fruits. Ainsi, plus de 65% des pays dans le monde ont une législation autorisant les mères à des pauses rémunérées pour allaiter ou à une réduction de leur horaire journalier.


Du 1er au 31 octobre 2013 : 2e édition de Radio Curie, web radio éphémère pour parler du cancer du sein

02/09/2013

logo article Cancer féminin le plus fréquent et deuxième cancer dans l’ensemble de la population après celui de la prostate, le cancer du sein est un problème majeur de santé publique. En 2012, 48 800 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France (source INCA 2012). A l’occasion d’Octobre Rose, l’Institut Curie poursuit son engagement en faveur de la santé des femmes et lance la 2e édition de Radio Curie, web radio interactive unique en son genre qui émettra sur Internet du 1er au 31 octobre  : une manière innovante et inédite en Europe, d’informer les patientes et tous ceux qui s’interrogent sur les cancers du sein.


Avis du HCAAM sur la généralisation de la complémentaire santé

02/09/2013

logo article Le 18 juillet dernier, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a adopté à l’unanimité à l’exception de la CGT-FO, un avis accompagné d’un rapport sur la généralisation de la couverture complémentaire. L’UNAF, représentée dans cette instance par Christiane Basset, Vice présidente, Présidente du département "Protection sociale : Famille - santé - vieillesse" a également émis un avis favorable.


CNAMTS - Charges et Produits pour 2014 : Vote favorable de l’UNAF

15/07/2013

logo article Le Conseil de la CNAMTS, dont l’UNAF a approuvé les propositions de charges et produits présentées au cours du Conseil du 11 juillet. Le conseil a notamment salué "le caractère structurel du nombre des mesures proposées, même si certaines ne produiront l’essentiel de leur effet qu’à moyen terme". L’UNAF et le CISS ont fait une déclaration commune en soulignant les points forts et les points de vigilance du document. Rappelons que ce document est important ; il sert de base pour l’élaboration, par le Gouvernement, du projet de loi de financement de la sécurité sociale attendu à l’automne. Communiqué en ligne.


Fin de vie : Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) rend son avis

08/07/2013

Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) saisi par le Chef de l’Etat suite à la sortie du rapport du Professeur Sicard « Penser solidairement la fin de vie », vient de rendre son avis et émet 6 pistes pour améliorer les conditions de la fin de vie et pour faire avancer le débat de société sur ces questions. Le Président de la République a annoncé le dépôt « sans doute à la fin de l’année » d’un projet de loi visant à réformer la loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades en fin de vie. L’UNAF suit de près les évolutions de ce dossier. Elle prendra part aux consultations qui seront organisées sur ce sujet.


Lille : Université d’été Alzheimer, éthique et société 2013 : « Savoirs précoces. Anticiper, diagnostiquer, mobiliser »

08/07/2013

logo article Du 18 au 20 septembre 2013 se tiendra à Lille, l’Université d’été Alzheimer, éthique et société sur le thème : « Savoirs précoces. Anticiper, diagnostiquer, mobiliser ». Ce rendez-vous est désormais devenu un temps fort pour tous ceux qui se sentent impliqués dans cet effort de mobilisation nationale auquel participe l’Espace national de réflexion éthique Alzheimer. Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles. Programme complet.


L’UNAF a participé à la réunion du groupe de travail "Consommation et santé" de la COFACE

10/06/2013

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission au pôle "Economie - Consommation et Emploi" a participé, le 5 juin dernier à Bruxelles, à la réunion du groupe de travail "Consommation et santé" de la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE). Objectif de la réunion : présenter les bonnes pratiques des associations membres dans le domaine du développement durable. L’occasion pour l’UNAF de présenter ses travaux en la matière ainsi que les projets des UDAF investies dans cette problématique.


A la veille des inscriptions Post bac, l’UNAF publie un nouveau guide pratique pour les parents sur la "Protection sociale et la santé des étudiants"

03/06/2013

logo article A la veille des inscriptions Post-bac dans les établissements d’enseignement supérieur et face à la complexité du système, l’UNAF a réalisé un guide, destiné à informer les parents sur le changement de couverture maladie, sur les mutuelles étudiantes et sur leurs droits. Ce guide est issu de l’étude "Protection sociale et santé des étudiants" publiée par l’UNAF en février dernier auprès des parents et qui a révélé une demande d’information accrue sur les questions de couverture Assurance maladie et de Santé de leur enfant étudiant. @ : gmartin@unaf.fr


UDAF 73 - Savoie

L’Observatoire de la Jeunesse de Tarentaise livre les résultats de son enquête "Santé des collégiens et lycéens"

27/05/2013

L’Observatoire de la Jeunesse de Tarentaise, initié conjointement par l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise et le Conseil Général de la Savoie, a lancé en 2012, une enquête sur la santé des collégiens et des lycéens du territoire avec le soutien technique de l’UDAF de la Savoie. Réalisé avec l’appui d’acteurs locaux de la jeunesse et de l’ensemble des établissements scolaires de Tarentaise, le questionnaire a été diffusé à 831 collégiens et 276 lycéens. Retrouvez en ligne les principaux enseignements de cette étude (synthèse et analyse complète), riche en indicateurs sur les habitudes de vie (alimentation, sommeil, loisirs…) des adolescents de Tarentaise, leurs conditions d’accès aux soins, les facteurs de bien-être et/ou mal-être, l’usage d’Internet et du téléphone portable, mais aussi les conduites potentiellement à risques avec notamment la consommation des principales substances psychoactives : tabac, alcool et cannabis. @ : laetitia.dumoulin@udaf73.fr


Assemblée plénière du CESE : "La prévention des risques psychosociaux"

20/05/2013

logo article Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en Assemblée plénière les 14 et 15 mai 2013 avec à l’ordre du jour : "La prévention des risques psychosociaux", rapporteur Sylvie Brunet au nom de la Section du Travail et de l’Emploi. Le Groupe de l’UNAF retient plus particulièrement deux aspects dans l’approche globale nécessaire pour prévenir les risques psychosociaux :
- reconnaître que ces risques sont multifactoriels pour mieux appréhender la part des facteurs professionnels et extraprofessionnels dans le stress au travail,
- encourager les actions de prévention primaire pour mieux anticiper les situations avant qu’elles ne deviennent critiques.
Dans cette approche, cela permet de rechercher des solutions pour favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, sources de bien-être aux répercussions bénéfiques sur le travail.
Retrouvez en ligne la déclaration du groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis.


L’UNAF organise une journée Assurance maladie le 16 mai prochain

13/05/2013

logo article L’UNAF organise une journée nationale « Assurance-maladie », destinée principalement aux représentants familiaux dans les caisses primaires d’assurance maladie, le jeudi 16 mai 2013 de 9h30 à 16h (auditorium Pierre Laroque) à l’UNAF. Cette rencontre sera l’occasion d’entendre la Fédération nationale de la mutualité française sur l’accord national interprofessionnel signé le 11 janvier 2013 et la CNAMTS sur le paiement à la performance des médecins. La FNATH abordera les commissions de recours amiable suite aux récentes décisions de justice. Enfin l’UNAF fera un point d’actualité sur les négociations conventionnelles et sur l’action assurance maladie 2013. Pour plus d’infos, contacter gmartin@unaf.fr


Manger sain sur l’autoroute : Opération reconduite du 21 juin au 2 septembre 2013

08/04/2013

logo article L’UNAF a participé à la réunion organisée par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes - ASFA- avec les associations agréées de consommateurs en présence aussi des représentants des associations des sociétés d’autoroutes, de la DGCCRF et de l’association automobiles club, portant sur la reconduction de l’opération Croq’malin pour l’été 2013 et qui vise les services de restauration.


Actualités législatives de la semaine du 18 au 22 février 2013 : Projet de loi Mariage pour tous & proposition de loi autorisant l’expérimentation des maisons de naissance

25/02/2013

logo article - La Commission des lois du Sénat a poursuivi cette semaine les auditions sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Ainsi, mardi 19 février, la Commission a auditionné Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la justice, et Dominique Bertinotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille. Mercredi 20 février, c’était au tour du Défenseur des droits, Dominique Baudis.
- Mercredi 20 février, la Commission des Affaires sociales du Sénat a adopté la proposition de loi autorisant l’expérimentation des maisons de naissance, qui sera examinée en séance publique le 28 février 2013.


Enquête auprès des parents

Protection sociale et santé des étudiants

18/02/2013

logo article Le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur entraîne pour les étudiants un changement quant à la prise en charge de leur protection sociale. Destinée à percevoir le ressenti des parents sur la santé de leurs jeunes et à comprendre comment est véhiculée l’information nécessaire pour appréhender ces changements, notamment en termes de prise en charge des frais de santé, l’UNAF a lancé une enquête également diffusée par les UDAF et les URAF auprès des adhérents des associations familiales, mais aussi auprès du grand public.
L’UNAF vient de restituer les résultats de son enquête. Riche d’enseignement, elle donne une vision du parcours souvent complexe auxquels sont confrontés parents et jeunes, qui sont fréquemment mal accompagnés et mal informés.
L’objectif de cette synthèse d’étude est triple : délivrer un certain nombre d’informations, de conseils, visant à rendre plus compréhensible l’organisation de la protection sociale des étudiants, contribuer à une meilleure identification des interlocuteurs pouvant intervenir en ce domaine et proposer des pistes des pistes d’améliorations afin de rendre plus efficace la protection sociale des étudiants.


URAF Champagne-Ardenne

Restitution de l’enquête régionale : "Notre santé demain avec les nouvelles technologies"

18/02/2013

L’enquête "Notre santé demain avec les nouvelles technologies", sujet de l’Observatoire des familles 2012 en Champagne-Ardenne, réalisé avec les partenariats de l’ARS, de la CARSAT-Nord-Est et du GIP-Formation du rectorat de Reims, a été restituée aux partenaires et instances régionales le 7 février dernier. L’enquête départementale mutualisée en région a été adressée à plus de 9 000 Champ-ardennais, avec un taux de retour de plus de 21 %. Les instances présentes ont apprécié la qualité du travail réalisé et signifié un net intérêt pour les résultats obtenus. Les Champardennais interrogés semblent prêts à accueillir les nouveautés de la télésanté : 43 % sont prêts à tester de nouvelles pratiques de santé alliées aux technologies. @ : uraf51@wanadoo.fr


Enquête UNAF "Protection sociale des étudiants" : un parcours complexe, des parents et jeunes trop peu accompagnés et informés

18/02/2013

logo article Le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur entraîne, pour les étudiants, un changement quant à la prise en charge de leur protection sociale. Afin de percevoir le ressenti des parents sur la santé de leurs jeunes et de comprendre comment est véhiculée l’information nécessaire pour appréhender ces changements, notamment en termes de prise en charge des frais de santé, l’UNAF a lancé une enquête. Elle a été diffusée par les UDAF et les URAF auprès des adhérents des associations familiales, mais aussi auprès du grand public. L’UNAF vient de restituer les résultats de son enquête. Riche d’enseignement, elle donne une vision du parcours souvent complexe auxquels sont confrontés parents et jeunes, qui sont fréquemment mal accompagnés et mal informés. L’objectif de cette synthèse d’étude est triple : délivrer des informations, des conseils, visant à rendre plus compréhensible l’organisation de la protection sociale des étudiants, contribuer à une meilleure identification des interlocuteurs pouvant intervenir en ce domaine et proposer des pistes d’améliorations afin de rendre plus efficace la protection sociale des étudiants. Accéder à l’enquête.


Assemblée plénière du CESE : "Suicide : plaidoyer pour une prévention active"

18/02/2013

logo article L’ Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 12 février 2013, avec à l’ordre du jour la question : "Suicide : plaidoyer pour une prévention active", rapporteur Didier Bernus, au nom de la Section des Affaires sociales et de la santé. Le groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis tient à souligner l’importance du monde associatif et plus particulièrement des associations familiales sur ce sujet de la prévention du suicide et rappelle aussi le rôle des parents dans la mission prioritaire éducative de leurs enfants. Cette mission vise à rendre plus fort les enfants mais aussi à les accompagner pour les aider à traverser des moments de fragilité comme l’adolescence ou plus tard au moment de la prise d’autonomie. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Enquête 2013 de l’Observatoire des familles « Familles et prévention santé » : 47 départements engagés dans la démarche

18/02/2013

L’Observatoire des familles de l’UNAF vient de lancer son enquête annuelle 2013 sur le thème : « Familles et prévention santé ». Objectif : mieux connaître les pratiques familiales en ce domaine. Cette enquête sera d’envergure : 47 départements représentés, 135 000 questionnaires adressés fin mars via le réseau national des Observatoires des Familles et une évaluation du nombre de retours estimée entre 20 000 et 25 000. L’ampleur inédite de l’enquête en fera l’une des plus importantes sur ce thème. Rappelons que l’UNAF a signé en juillet 2010 une convention avec la CNAF qui s’engage notamment à mettre à disposition un échantillon d’allocataires CAF pour l’envoi du questionnaire. Cartographie des départements représentés dans l’enquête 2013. @ : obs@udaf59.org - fngo_bilong@unaf.fr


Émission Consomag en ligne : "Les comparateurs d’assurances santé", avec l’UNAF

28/01/2013

logo article L’UNAF a participé à une émission du magazine " Consomag " sur le thème : "Les comparateurs d’assurances santé". Pour l’UNAF, il est essentiel que le consommateur puisse, en fonction de ses besoins et de son budget, comparer les services, les garanties, les tarifs et les prestataires avant de faire ses choix. L’UNAF accueille avec satisfaction l’élaboration, courant 2013, d’une charte de qualité. Émission en ligne.


Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie publie son rapport 2012

21/12/2012

logo article Comme chaque année le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) vient de rendre public son rapport annuel. L’édition 2012 porte sur les inégalités sociales de santé. D’après le rapport, les inégalités peuvent s’expliquer selon les disparités d’accès aux soins d’une part (indisponibilité de l’offre médicale dans certaines zones géographiques) mais également en tenant compte de facteurs liés au mode de vie ou au milieu social. Christiane Basset, Vice-présidente de l’UNAF et présidente du Département "Protection sociale santé" siège au sein du Haut conseil et y représente l’Institution. Rapport en ligne.


Actualités législatives du 11 au 14 décembre 2012 - Bisphénol / PLFSS / Contrat de génération

17/12/2012

logo article En seconde lecture, le Sénat a adopté le 13 décembre la proposition de loi du député Gérard Bapt (PS, Haute Garonne) visant à la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A.
Le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision le 13 décembre sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 suite à la saisine de plus de 60 députés et de plus de 60 sénateurs. Plusieurs articles ont été déclarés contraires à la Constitution dont celui relatif à la branche famille qui prévoyait l’expérimentation du versement en tiers payant du complément de mode de garde pour les familles modestes.
A l’ordre du jour aussi,
- le projet de loi portant création du contrat de génération, présenté par Michel Sapin, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social devant la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale
- l’audition du Défenseur des Droits, Dominique Baudis sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe devant la Commission des lois.


L’UNAF aux XIIIèmes Assises nationales hospitalo-universitaires -15 propositions pour un parcours de soins plus fluide

17/12/2012

logo article « Nouveau patient, Nouveau CHU » c’est le thème retenu par les XIIIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires qui se sont tenues à Bordeaux les 6 et 7 décembre 2012 en présence de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé. Temps fort dans la vie des CHU, ces Assises réunissent les directeurs généraux et les présidents de Commission Médicale d’Établissement (CME) des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, et les doyens des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie. L’UNAF, représentée par Nicolas Brun, Coordonnateur au pôle Protection sociale - Santé, est intervenue sur le thème « Un usager avec de nouvelles exigences ? ». A l’issue des Assises, les CHU ont présenté 15 propositions pour relever le défi d’un parcours de soins plus fluide.


CNIS : réunion des Comités du label et du secret statistique - 6/12/12

10/12/2012

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission, a siégé le 6 décembre dernier au Comité du Label. Lors de cette séance, le Comité a attribué le label d’intérêt général et de qualité statistique à deux enquêtes :
- Enquête longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants (3e vague),
- Enquête SHARE (Survey of health, ageing and retirement in Europe, 5e vague).
Le Label a également été attribué au volet de l’Enquête Logement consacré à Mayotte, assorti d’une obligation de réponse pour les personnes enquêtées.
Ce même jour, l’UNAF a également participé au Comité du secret statistique, dont le rôle est de protéger le secret des personnes physiques ou morales qui confient des informations aux services producteurs de la statistique publique. @ :
rtherme@unaf.fr


Dépassements d’honoraires médicaux : enquête UNAF-CISS et FNATH

19/11/2012

logo article Est-il acceptable que les dépassements d’honoraires et le prix des soins dentaires augmentent sans limite, sans régulation, et obligent des millions d’usagers à renoncer aux soins ? La France, qui investit tant dans son système de santé, peut-elle tolérer les abus de certains professionnels de santé qui cherchent à maximiser leurs revenus au mépris de leurs engagements déontologiques ? N’est-il pas nécessaire de resituer le serment d’Hippocrate au centre des motivations professionnelles ? L’UNAF, le CISS, et la FNATH, quatre ans après leur action contre les dépassements d’honoraires médicaux, ont souhaité faire un nouveau point de situation, département par département, en élargissant leur champ d’investigation pour y inclure une étude sur les tarifs des soins dentaires et un focus sur les dépassements facturés dans le cadre de l’activité libérale exercée au sein des établissements publics de santé. Retrouvez en ligne la synthèse de l’enquête et les grandes tendances qui ont été restitués le 26 octobre dernier, aux représentants UDAF, FNATH et CISS siégeant dans les Caisses primaires d’assurance maladie.


Prévention des accidents de la vie courante - Grande Cause nationale 2013 : l’UNAF soutient la candidature du CLAC déposée à Matignon

12/11/2012

logo article Les accidents de la vie courante (AcVC) causent chaque année près de 20 000 décès et provoquent 4,5 millions d’admissions aux urgences. 1 200 personnes sont hospitalisées par jour pour avoir subi un accident domestique. Ces drames qui gâchent des vies entières, endeuillent des familles, culpabilisent parents et proches, coûtent chaque année des millions d’euros à la sécurité sociale et aux entreprises. Troisième cause de mortalité en France, les accidents de la vie courante ne sont pas une fatalité. Le Collectif inter associatif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante (CLAC), présidé par Corinne Griffond, Vice-présidente de l’UNAF, qui regroupe une cinquantaine d’associations dont l’UNAF, a déposé à Matignon, le 6 novembre dernier, une demande de grande cause nationale auprès du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. Une conférence a été par ailleurs organisée ce même jour, au CESE, pour sensibiliser les Pouvoirs publics et faire qu’une politique nationale d’information et de prévention puisse se mettre en place comme cela a déjà été fait pour la sécurité routière, le cancer, les violences faites aux femmes… La prévention des AcVC doit bénéficier du même engagement et de la même pérennité. Dossier de Presse. Communiqué de presse.


L’UNAF prend part au colloque "La mort à l’hôpital : un enjeu pour toute la société"

05/11/2012

L’UNAF, représentée par Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle "Protection sociale et santé" est intervenue lors d’un colloque organisé le 24 octobre dernier, à l’hôpital européen Georges Pompidou par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, sur le thème : « La mort à l’hôpital : Un enjeu pour toute la société. » Cette journée était placée sous le patronage de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.


Mission Sicard sur la fin de vie : l’UNAF auditionnée

05/11/2012

logo article Le Président de la République a confié au Professeur Sicard une mission d’évaluation de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Le Chef de l’Etat a souhaité que cette mission aille au-delà et engage une réflexion plus large sur la fin de vie. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’UNAF, composée de Christiane Basset, Vice-présidente, Présidente du Département "Protection sociale : famille, santé vieillesse" et de Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle "Protection sociale et santé", a été reçue le 29 octobre 2012. Ont été notamment abordés au cours de cette audition : la place et l’organisation des soins palliatifs, la rédaction et la portée des directives anticipées, la désignation et le rôle de la personne de confiance, l’allocation d’accompagnement d’une personne en fin de vie. La mission de réflexion sur la fin de vie remettra son rapport le 22 décembre 2012.


L’accès aux soins dans les territoires, au coeur des débats

29/10/2012

logo article L’UNAF a invité le 18 octobre dernier, l’ensemble des représentants familiaux des UDAF et URAF s’intéressant aux problématiques de santé, à une journée de réflexion autour du thème : « La santé dans les territoires ». Cette rencontre, qui a réuni une soixantaine de participants, était animée par Christiane Basset, Vice-Présidente de l’UNAF et présidente du département "Protection sociale : famille, santé, vieillesse". Pour lancer le débat, le documentaire « Bulletin de santé communal » réalisé par Michel Saint-Martin, sur la désertification en milieu rural a été diffusé suivi d’une table-ronde. La question de la désertification de l’offre de santé dans certains territoires a été au cœur des débats. La place et le rôle des différents acteurs, dont celui des représentants des usagers de la santé a été débattu. Autre moment fort de la rencontre, la restitution, par Pierre Marie Lebrun, administrateur de l’UNAF et représentant à la Conférence Nationale de Santé (CNS), de l’enquête menée par l’UNAF sur "la Santé des étudiants vue par leurs parents" qui fera l’objet d’une prochaine publication.


L’UNAF présente Nutrimédias, outil d’éducation et de sensibilisation sur les liens existants entre médias et alimentation

29/10/2012

logo article Selon une étude de l’OMS de 2007, un enfant européen sur quatre (24%) entre 6 et 9 ans est en surpoids. Ce chiffre a graduellement augmenté au cours des dernières décennies. A l’origine de ce phénomène, on dénombre divers facteurs : pas assez d’activité physique, une alimentation peu équilibrée… L’UNAF a présenté le 26 octobre dernier, à l’ensemble des associations et permanents des Unions, Nutrimédias, outil d’éducation aux médias appliqué à la nutrition. Cet outil se focalise sur un aspect en particulier : l’impact que peuvent avoir les médias sur les habitudes alimentaires des enfants et a été conçu à destination des responsables et animateurs/trices d’organisations familiales et, par extension, à toute personne ayant des préoccupations éducatives (professionnels de l’éducation, parents, etc.). Nutrimédias a été réalisé en partenariat avec d’autres organisations dont la COFACE, et avec le soutien du programme communautaire pour l’emploi et la solidarité sociale PROGRESS (2007-2013). Plus d’infos sur Nutrimédias.


Collectif UNAF-FNATH-CISS

RAPPEL : L’UNAF vous invite le 26 octobre 2012, à la restitution de l’enquête sur les "Dépassements d’honoraires"

22/10/2012

logo article Le collectif UNAF, FNATH et CISS a lancé une enquête sur les dépassements d’honoraires en élargissant le champ d’investigation pour y inclure une étude sur les tarifs des soins dentaires et un focus sur les dépassements facturés dans le cadre de l’activité libérale au sein des établissements publics de santé. La restitution des résultats se déroulera le vendredi 26 octobre 2012, de 9h30 à 16h30, à Paris à l’hôtel Novotel Vaugirard. Inscription préalable auprès de gmartin@unaf.fr


Partenariat

Concours Sparadrap sur l’anesthésie de l’enfant : une vidéo réalisée lors de la délibération du jury sur l’organisation du concours

15/10/2012

logo article En France, un million d’enfants sont anesthésiés chaque année. Malgré les améliorations techniques et relationnelles, l’anesthésie reste une source d’inquiétude pour l’enfant et ses parents. Grâce à un projet d’accueil spécifique des enfants, l’anxiété de l’enfant et son entourage peut être amoindrie. L’UNAF, avec d’autres partenaires, a soutenu le concours lancé par l’association Sparadrap sur l’anesthésie de l’enfant. Retrouvez la vidéo réalisée lors de la délibération du Jury. Retour sur les résultats.


L’UNAF lance, en partenariat, Nutri-médias : un outil d’éducation et de sensibilisation sur les liens existants entre médias et alimentation

08/10/2012

logo article L’UNAF, en association avec d’autres organisations dont la COFACE, a créé NUTRI-MEDIAS , un outil d’éducation aux médias appliqué à la nutrition et qui s’adresse aux adultes parents ou enseignants.
L’UNAF invite les membres des associations familiales (UDAF et Mouvements), permanents ou bénévoles, qui sont susceptibles de l’utiliser lors d’animations ou de séances d’éducation qu’ils peuvent être amenés à effectuer, à venir le découvrir toute la journée du 26 octobre 2012, au siège de l’UNAF, 28 place Saint Georges - 75009 Paris - Salle Pierre Laroque - (Déjeuner libre).
Programme.
NUTRI-MEDIAS est réalisé avec le soutien du programme communautaire pour l’emploi et la solidarité sociale PROGRESS (2007-2013). Inscriptions obligatoires auprès de jdubelloy@unaf.fr


Partenariat

Association Sparadrap : Les résultats du concours national sur l’anesthésie de l’enfant ont été dévoilés

01/10/2012

logo article Les résultats du concours national sur l’anesthésie de l’enfant ont été dévoilés le 21 septembre 2012 à l’occasion du congrès de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR). Ce concours, qui avait pour objectif d’encourager et de valoriser les actions des équipes d’anesthésie investies dans un accompagnement respectueux des besoins des enfants et de leurs parents, était organisé par l’association SPARADRAP avec le soutien de l’UNAF et d’autres partenaires. Premier prix attribué au CHU de Strasbourg pour son projet « Même pas peur même pas mal », dans lequel l’information de l’enfant et de ses parents tient une place importante. En savoir plus sur les lauréats.


L’UNAF, partenaire du concours sur l’anesthésie de l’enfant, lancé par l’association Sparadrap

17/09/2012

logo article L’association SPARADRAP a organisé, avec le soutien de l’UNAF et d’autres partenaires, sous le parrainage du Ministère de la santé, un concours national pour encourager les équipes d’anesthésie qui ont mis en place un accompagnement spécifique de l’enfant anesthésié. L’annonce des résultats du concours et la remise des prix aux lauréats aura lieu le 21 septembre 2012, lors du Congrès de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation. Communiqué de presse et fiches partenaires en ligne.


25 octobre 2012 - Les Assises du CISS PACA : "Prévenir pour mieux agir"

30/07/2012

logo article Le CISS-Provence-Alpes-Côte d’Azur organise ses prochaines Assises régionales le 25 octobre prochain sur le thème de la prévention : Comment construire une culture de prévention ? Quelles sont les bonnes pratiques observables à l’étranger ? Comment améliorer l’efficience générale du système de santé ? Quelle évaluation possible ?. L’UNAF y participera. Site à consulter. @ : contact@ciss-paca.org


État des lieux 2011 des dispositifs d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

23/07/2012

logo article La Lettre de l’Observatoire n°24 vient de paraître. Au sommaire, un état des lieux 2011 des dispositifs d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. Y accéder. Notons que l’enquête nationale 2011, qui a porté sur 13 800 structures, permet de confirmer le développement de l’ensemble de l’offre classique et de mesurer la place des nouveaux dispositifs créés dans le cadre du 3e Plan Alzheimer. Communiqué de presse.


Vous avez jusqu’au 15 juillet pour répondre en ligne au questionnaire UNAF : "Protection sociale et santé des étudiants"

04/07/2012

logo article Quel regard portent les parents sur la protection sociale et la santé de leur(s) enfant(s) étudiant(s) ? Pour le savoir, l’UNAF a lancé une enquête en direction des parents d’étudiants, à remplir en ligne avant le 15 juin prochain.


"S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé" : vidéo de la conférence en ligne

11/06/2012

logo article Le 7 juin dernier à l’UNAF, s’est déroulée une Université des familles animée par Corinne Griffond, Vice-présidente de l’UNAF, présidente du département "Cohésion Sociale et Vie Quotidienne" sur le thème "S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé" : La convention AERAS est une réponse qui constitue un pas dans la bonne direction. Retrouvez les interventions de Jean-Michel Belorgey, Conseiller d’Etat Honoraire, initiateur de la convention de 1991, Marianick Lambert, Familles Rurales, Secrétaire Générale du Collectif Interassociatif Sur la Santé et membre des Commissions de suivi et de médiation de la convention AERAS, et Agnès Canarelli, de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA). Accéder à la vidéo.


L’UNAF a présenté les résultats de l’enquête UNAF/FAVEC "La parole aux orphelins" à l’occasion du Congrès des sociétés médico-chirurgicales de pédiatrie

11/06/2012

logo article Gilles Séraphin, Directeur de la recherche, Sous-directeur en charge des études et actions politiques à l’UNAF, est intervenu lors d’une table ronde consacrée à "L’enfant orphelin" qui s’est tenue le vendredi 8 juin, à Bordeaux, dans le cadre du Congrès des sociétés médico-chirurgicales de pédiatrie. A cette occasion, il a présenté les résultats de l’enquête intitulée "La parole aux orphelins" menée conjointement par l’UNAF et la FAVEC en 2011.


Allégations Santé : enfin, une liste

04/06/2012

En complément de l’information de notre dernière édition, retrouvez en ligne, la liste des 222 allégations de santé, adoptée le 16 mai par la Commission européenne, en application du règlement communautaire relatif aux allégations nutritionnelles et de santé.


25 mai 2012 - Colloque "L’éthique dans les structures médico-sociales"

21/05/2012

logo article Le laboratoire du Centre de recherche Administrative (C.R.A) organise un colloque sur "L’éthique dans les structures médico-sociales" qui se déroulera le vendredi 25 mai 2012, à Brest, à partir de 8h15 dans l’Amphi 123 de l’UFR Droit, Économie et Gestion. Programme.


La Fondation Médéric Alzheimer publie la Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer : « Psychologues et maladie d’Alzheimer »

07/05/2012

logo article En 2011, la Fondation Médéric Alzheimer a enquêté sur trois professions dont le rôle a été valorisé par le Plan Alzheimer, les orthophonistes, les psychomotriciens et les ergothérapeutes. Elle a analysé leurs pratiques professionnelles et relayé leurs questionnements. La Fondation s’est aussi intéressée à la profession de psychologue, si présente dans l’accompagnement des personnes malades et de leurs aidants (familiaux et professionnels). Retrouvez l’enquête "Psychologues et maladie d’Alzheimer, principaux résultats". Communiqué et lettre en ligne.


Santé des familles

Séminaire Télémédecine de la COFACE

30/04/2012

logo article De la consultation à distance aux perspectives de la téléchirurgie, la télémédecine laisse entrevoir des changements radicaux pour les soins de santé des familles, tout en posant des questions d’éthique, de respect de la vie privée, de remboursements… Pour faire le point, la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE) a organisé le 19 avril 2012 à Bruxelles un séminaire sur la Télémédecine auquel l’UNAF a activement contribué. Retour sur cette manifestation.
Rappelons que l’UNAF a consacré le n°94 de sa revue "Réalités Familiales" au thème « 
Nouvelles technologies, santé et familles ».


Note de problématique

Convention AERAS : Université des Familles

23/04/2012

Il n’y a pas de droit au crédit mais il n’y a pas non plus de vie pratique facile sans accès au crédit. Les établissements financiers (banques et établissements spécialisés) qui proposent des crédits exigent souvent que l’emprunteur s’engage à souscrire une assurance garantissant la prise en charge du remboursement en cas d’accident. Le mécanisme utilisé est souvent celui de l’assurance groupe, c’est à dire d’un contrat d’assurance (...)


L’UNAF a participé au Comité du label des enquêtes statistiques : Accidents au travail et problèmes de santé liés au travail & Programme international de mesure des compétences des adultes

16/04/2012

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, chargée de mission au pôle Économie - Consommation et Emploi, a participé au Comité du Label des enquêtes statistiques (CNIS) le 12 avril dernier. Au cours de cette séance, présidée par Jean-Étienne Chapron, le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse a été attribué à deux enquêtes :
1/ Accidents au travail et problèmes de santé liés au travail (Module complémentaire de l’enquête Emploi 2013) ;
2/ Programme international de mesure des compétences des adultes 2012 - Programme d’enquête PIAAC (Programme for the Intrenational Assessment of Adult Competencies).


L’UNAF est intervenue à la journée Nationale de l’Allaitement

10/04/2012

logo article François Edouard, Vice-président de l’UNAF, Président du département "Droit de la Famille et Protection de l’Enfance" a participé, le 30 mars dernier, à la 4e Journée Nationale de l’Allaitement. Il est plus spécialement intervenu lors d’une table-ronde consacrée à la problématique « Allaitement : Quelle perspective pour demain ? ». Le programme, riche et varié, a concerné l’ensemble des acteurs impliqué dans l’allaitement, la périnatalité et les questions de société. Cette rencontre a notamment permis à l’UNAF de rappeler ses positions en matière de congé maternité, à chacun d’enrichir ses connaissances en croisant des regards différents et de dégager de nouvelles perspectives afin de mieux soutenir les parents dans leur projet d’allaitement, qui est un temps fort de la vie des femmes.


UDAF 73 - Savoie

L’Observatoire de la Famille de la Savoie fête ses 10 ans et livre les résultats de son enquête « Les jeunes savoyards et leur santé »

10/04/2012

logo article L’Observatoire de la Famille de la Savoie, né d’un partenariat innovant entre le Conseil général, la Caisse d’Allocations Familiales et l’UDAF de la Savoie a fêté ses 10 ans. Pour l’occasion, il a été organisé, le 22 mars dernier, une conférence dédiée à la présentation des résultats de sa dernière enquête intitulée « Les jeunes savoyards et leur santé », réalisée auprès de 750 jeunes et plus de 500 parents, avec le témoignage de trois professionnels de santé, sur les conduites addictives, la sexualité et les relations avec les adultes. Zoom sur l’enquête et rapport intégral « Les jeunes savoyards et leur santé » consultable sur le site Internet de l’UDAF de la Savoie – Rubrique « Notre actualité ».


L’UNAF signe, aux côtés de nombreuses autres associations, le Manifeste des Droits des enfants malades

02/04/2012

logo article Parce que la France est, en pédiatrie, très en retard sur l’application des textes légaux assurant le suivi et la qualité de vie des enfants malades, l’UNAF a rejoint les signataires du Manifeste des Droits des enfants malades. Accéder au manifeste.
Rappelons que l’UNAF a mené plusieurs enquêtes auprès des parents pour recueillir leur ressenti vis-à-vis de l’hospitalisation de leur enfant dont la dernière est ici en ligne.


L’UNAF lance une enquête "Protection sociale et santé des étudiants"

26/03/2012

logo article Afin de mieux appréhender l’information faite aux familles et aux étudiants eux-mêmes sur la protection sociale, il a semblé important à l’UNAF d’interroger les parents sur le regard qu’ils portent sur la protection sociale et la santé de leur(s) enfant(s) étudiant(s). Cette enquête en ligne, qui s’adresse aux parents d’enfant(s) étudiant(s), est à retourner au pôle Protection Sociale/Santé de l’UNAF - 28, place Saint- Georges - 75009 Paris. @ : gmartin@unaf.fr.


UNAF - CISS - FNATH

Action commune 2011 sur l’action sanitaire et sociale des CPAM : actes disponibles

26/03/2012

logo article En 2011, le CISS, la FNATH et l’UNAF ont enquêté sur l’action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie en mobilisant leurs réseaux de représentants en CPAM. Les résultats de l’enquête et de cette action commune ont été restitués à l’occasion d’une journée en novembre dernier (lire en rappel le communiqué de presse commun). Les résultats et les propositions sont aujourd’hui actés. Y accéder.


L’UNAF a participé à la Conférence annuelle de l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP)

19/03/2012

logo article L’UNAF, représentée par Nathalie Tellier, Chargée de mission au pôle "Protection sociale - Santé" a participé le 15 mars dernier, à la Conférence annuelle de l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP), qui avait pour objectifs de définir les priorités et les perspectives pour la e-santé en 2012 et de faire un point d’étape sur le déploiement du DMP (Dossier Médical Personnel). Rappelons que l’UNAF, qui a, depuis son origine, soutenu la mise en place du Dossier Médical personnel (DMP) a publié en juin 2011, un "réalités Familiales" consacré aux "Nouvelles technologies Santé et Familles".


L’allaitement maternel, un enjeu de société

19/03/2012

logo article L’UNAF, représentée par François Edouard, Vice-président en charge du département "Droit de la famille et Protection de l’enfance", interviendra à l’occasion de la prochaine Journée Nationale de l’allaitement (JNA) qui se déroulera le vendredi 30 mars 2012 au Casino de Paris, sur le thème : "L’allaitement maternel, un enjeu de société". Programme en ligne.


Le secteur optionnel passe en force

05/03/2012

logo article Devant l’échec de la négociation conventionnelle entre les syndicats médicaux, l’UNCAM et l’UNOCAM, le Gouvernement a décidé de passer en force et de mettre en place un nouveau secteur conventionnel par voie réglementaire. L’UNAF rappelle qu’elle ne peut soutenir la mise en place de ce nouveau secteur créant encore de la confusion dans les pratiques tarifaires, qui vient se positionner à coté du secteur 1 et du secteur 2.


Revue Sciences sociales et santé : Sortie du dernier numéro

27/02/2012

Deux des sujets abordés dans la revue de décembre 2011 des Sciences sociales et santé, revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et sociales du CNRS sont « l’air intérieur, nouvelle menace environnementale » et « Le programme national nutrition santé en Aquitaine ». Retrouvez l’analyse succincte qu’en fait l’UNAF.


Rapport d’évaluation : la mise en œuvre par les agences régionales de santé (ARS) des politiques de santé-environnement

27/02/2012

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a rendu public un rapport d’évaluation concernant la mise en œuvre des politiques de santé-environnement par les nouvelles agences régionales de santé (ARS).


Plénière du CES européen des 22 et 23 février 2012

27/02/2012

Parmi les 32 avis adoptés au cours de la séance plénière des 22 et 23 février 2012 du Comité Économique et Social Européen, Joseph Guimet, qui y représente l’UNAF, a retenu celui concernant « la santé en faveur de la croissance », qui insiste notamment sur la prévention, et la nécessité de donner aux familles les moyens de s’occuper des malades et personnes dépendantes, avec une meilleure répartition du temps de travail sur toute la vie. Compte rendu de la séance.


Appels à projets de la Fondation de France

13/02/2012

logo article Retrouvez en ligne, trois appels à projets de la Fondation de France :
- Aider l’entourage des consommateurs de produits psychoactifs ;
- Réduire le risque suicidaire ;
- Soigner les conduites anorexiques et boulimiques.
La lettre de candidature et les dossiers de demande de subvention sont également téléchargeables.


Du 12 au 18 mars 2012 : lancement de l’opération "Une jonquille pour Curie" par l’Institut Curie

13/02/2012

logo article Du 12 au 18 mars 2012, l’Institut Curie relance l’opération "Une Jonquille pour Curie", une semaine de mobilisation solidaire contre le cancer et évènement caritatif pour financer des programmes de recherche innovants, notamment pour développer la médecine personnalisée qui consiste à proposer, à chaque patient, un traitement adapté à son organisme et aux caractéristiques biologiques de sa tumeur. En savoir plus. Dossier de presse.


Rapport

Périnatalité : la Cour des comptes sonne l’alarme, l’UNAF appelle les candidats à se prononcer

13/02/2012

logo article La Cour des comptes, dans son rapport annuel, vient de dresser un bilan sévère de notre politique de périnatalité. L’UNAF rappelle que les carences de soins précoces ont des effets traumatiques très négatifs sur le développement de l’enfant et saisit l’occasion de la publication de ce rapport pour appeler à nouveau les candidats aux élections nationales à se positionner sur ce sujet.
Lire en rappel, l’enquête menée par l’UNAF et le CIANE :
« Périnatalité : regards de femmes sur leur maternité ».


Les Etablissements Recevant du Public (ERP) « enfance » soumis à surveillance : décret du 5 janvier 2012

30/01/2012

Pris en application de la loi Grenelle 2, un décret du 5 janvier 2012 définit les modalités de réalisation de la surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public (ERP) accueillant des populations sensibles ou exposées sur de longues périodes. Sont concernées les crèches, les écoles maternelles et élémentaires publiques et privées ou encore les centres de loisirs. L’UNAF est satisfaite de la publication de ce texte et suit de près l’utilisation de ces produits nocifs du fait de la recrudescence des maladies respiratoires (bronchiolite et asthme) chez les jeunes enfants.


Soins ambulatoires

L’UNAF favorable au développement de la chirurgie ambulatoire mais dans un cadre bien identifié

16/01/2012

logo article La chirurgie ambulatoire permet au patient une sortie de l’hôpital dès le jour de son admission suite à une intervention chirurgicale ou un acte exploratoire. Depuis deux ans, une convergence d’avis favorables à ce type de dispositif sont constatés par l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire et sur le terrain, un grand nombre d’acteurs convaincus par l’ambulatoire multiplient les expériences et les initiatives intéressantes. Pour en parler et faire le point sur les quelques divergences existantes liées aux conséquences de ce développement et sur les contradictions entre les discours, les intentions et les actes, l’association a organisé une journée nationale de chirurgie ambulatoire, le 12 janvier 2012, au cours de laquelle l’UNAF est intervenue.


Le 24/01/2012 - L’UNAF partenaire du Centre d’éthique clinique dans l’organisation d’un débat citoyens : "Quel lieu pour être vieux ?"

09/01/2012

logo article Après "Et si les vieux vivaient encore : Quelle médecine pour quelle vieillesse ?", "Le progrès biomédical : opportunité ou malédiction" & « Le risque et le raisonnable : faut-il protéger les vieux de leur vieillesse ? », le Centre d’Éthique Clinique, qui organise un cycle de “débats citoyens”, pour réfléchir sur les relations entre vieillissement, santé, médecine et autonomie auquel l’UNAF est associée, propose le 24 janvier 2012, un nouvel échange sur : "Quel lieu pour être vieux ?".


Fondation Médéric Alzheimer : « Pychomotriciens et maladie d’Alzheimer »

03/01/2012

logo article La Fondation Médéric Alzheimer a réalisé en 2011 une enquête nationale auprès des psychomotriciens, pour mieux connaître leur implication dans les différents types d’intervention qu’ils sont amenés à pratiquer auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Il s’agissait également d’identifier les problèmes rencontrés dans la prise en charge de ces personnes. Télécharger les résultats. Communiqué de presse.


XVe journée Nationale de l’Hospitalisation à Domicile

19/12/2011

logo article « Associer hospitalisation et domicile est une idée qui suscite encore bien souvent interrogations, perplexité voire réticence. L’objectif de la FNEHAD est de montrer qu’il est possible de concilier la qualité des soins hospitaliers et le confort de sa maison. » Le jeudi 8 février, l’UNAF a participé à la 15e Journée Nationale de l’Hospitalisation à Domicile organisée par la Fédération nationale de l’hospitalisation à domicile (FNEHAD), qui a réuni près de 400 personnes, professionnels de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) et institutionnels, autour d’Elisabeth Hubert, présidente.


Fixation du ticket modérateur : le Conseil d’Etat donne raison à l’UNAF, au CISS et à la FNATH

12/12/2011

logo article Suite à un recours posé par l’UNAF, la FNATH (Association des accidentés de la vie) et le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé), le Conseil d’Etat a décidé d’annuler en partie le décret n° 2011-56 du 14 janvier 2011 pris par le Gouvernement en lieu et place de l’UNCAM. Le Conseil d’Etat a réaffirmé l’intérêt à agir de l’UNAF, du CISS et de la FNATH. Accéder au communiqué de presse commun UNAF - CISS - FNATH.


Communiqué de presse commun

Enquête sur le rôle et l’avenir de l’action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie : un filet face au désengagement de l’Assurance maladie ?

28/11/2011

logo article Alors que 48 % des Français déclarent que les mesures de rigueur vont entraver leur accès aux soins dans les prochains mois, le CISS, la FNATH et l’UNAF ont enquêté sur le rôle et l’avenir de l’action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie qui désigne les aides versées et les actions menées par les Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM), subsidiairement aux dispositifs légaux en vigueur. Retour sur une enquête et ses principaux enseignements.


Débat citoyen

L’UNAF partenaire du Centre d’éthique clinique dans l’organisation d’un débat citoyen à Lille : "Le risque et le raisonnable : Faut-il protéger les vieux de leur vieillesse ?"

21/11/2011

logo article Après "Et si les vieux vivaient encore : Quelle médecine pour quelle vieillesse ?" & "Le progrès biomédical : opportunité ou malédiction", le Centre d’Éthique Clinique, qui organise un cycle de “débats citoyens”, pour réfléchir sur les relations entre vieillissement, santé, médecine et autonomie auquel l’UNAF est associée, propose un nouvel échange sur « Le risque et le raisonnable : faut-il protéger les vieux de leur vieillesse ? », le mardi 6 décembre 2011 à Lille. [http://www.unaf.fr/qmpqv/spip.php?a...].


Actualités législatives : CSG sur le CLCA et nouveau mode de calcul des IJ maladie abandonnés

31/10/2011

logo article Les députés ont cette semaine retiré du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2012 l’assujettissement à la CSG du Complément de libre choix d’activité (CLCA), en reprenant l’argumentaire de l’UNAF. L’Assemblée Nationale a aussi obtenu du gouvernement l’engagement de renoncer à sa réforme du mode de calcul des indemnités journalières maladie, préjudiciable aux familles.


Débat

L’UNAF partenaire du Centre d’éthique clinique dans l’organisation d’un débat citoyen : "Le progrès biomédical : opportunité ou malédiction"

31/10/2011

logo article De la médecine préventive à la médecine anti-âge, des progrès de la chimiothérapie comme de ceux de la chirurgie qui rendent ces techniques de moins en moins agressives et mal supportées, jusqu’où ira-t-on ? L’âge doit-il être un critère de discernement lorsqu’il s’agit d’accéder à certains soins ? Peut-on avancer que le risque pour les personnes âgées est d’être soit insuffisamment, soit trop traitées du fait de leur âge ? C’est en tout cas la crainte exprimée par beaucoup d’entre elles et l’on peut se poser la question avec elles de savoir si les progrès technologiques sont toujours utilisés au meilleur service des premiers concernés… . Après "Et si les vieux vivaient encore : Quelle médecine pour quelle vieillesse ?" , le Centre d’Éthique Clinique qui organise un cycle de “débats citoyens”, pour réfléchir sur les relations entre vieillissement, santé, médecine et autonomie auquel l’UNAF est associée propose un nouvel échange sur : "Le progrès biomédical : opportunité ou malédiction" : le 8 novembre prochain à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Pitié-Salpêtrière, de 19h00 à 22h00. Plus d’infos et s’inscrire.


Le CISS, la FNATH et l’UNAF votent contre le projet de décret baissant les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale

17/10/2011

logo article Annoncé lors de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012, le projet de décret conduisant à la baisse des indemnités journalières a été soumis le 11 octobre dernier au conseil de la CNAMTS. Le CISS, la FNATH et l’UNAF ont voté contre ce projet de décret, rejoints en ce sens par la majorité des conseillers de la CNAMTS puisqu’aucun n’a voté pour (18 contre, 0 pour, 14 abstentions). Une disposition qui s’ajoute aux multiples attaques contre les personnes en arrêt maladie : les patients se souviendront longtemps de cette année 2011, qui devait être celle « de leurs droits ». Nos associations refusent une stigmatisation devenue systématique qui fait des malades, de facto, de potentiels fraudeurs de l’assurance maladie. Lire le communiqué de presse commun.


Soins aux enfants

L’association SPARADRAP lance un concours national sur l’anesthésie de l’enfant soutenu par l’UNAF

17/10/2011

logo article Un million d’enfants sont anesthésiés chaque année. Même si les conditions techniques et la sécurité ont largement progressé, l’anesthésie reste une source d’inquiétude importante pour l’enfant comme pour ses parents. Des solutions existent pour faciliter le parcours de l’enfant au bloc opératoire. Afin d’encourager les initiatives et repérer les idées efficaces et reproductibles, l’association SPARADRAP organise, avec le parrainage du ministère de la Santé et avec le soutien de l’UNAF, du laboratoire Abbott, de la Fondation Apicil, et de la Fondation de France, un concours national ouvert aux équipes d’anesthésie. En savoir plus.


Alzheimer jeunes (mesures 18 du Plan Alzheimer)

Objectif : évaluer le nombre de malades Alzheimer jeunes (moins de 60 ans) vivant en structure collective

19/09/2011

logo article A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer 2011 (le 21 septembre prochain), la Fondation Médéric-Alzheimer vient de publier les résultats de l’enquête menée auprès des malades Alzheimer jeunes vivant en structure collective. Sur 2 742 personnes de moins de 60 ans, souffrant d’un syndrome démentiel et signalées au sein des 11 083 structures enquêtées (676 000 places ou lits), seules 250 (estimation provisoire) étaient atteintes, au moment de leur admission, de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Par ailleurs, 80 % de l’ensemble des structures enquêtées s’estiment très souvent mal adaptées pour accueillir les malades Alzheimer jeunes : locaux et animations proposées non adaptés. Retrouvez l’ensemble des résultats. Communiqué de presse de la Fondation.


Santé publique

"Bébés secoués" : la Haute Autorité de Santé livre ses recommandations en présence de l’UNAF

19/09/2011

logo article Chaque année, au moins 200 bébés sont victimes du syndrome du bébé secoué. C’est un problème de santé publique aux conséquences souvent irréparables car il provoque des lésions du système nerveux central graves et parfois fatales. Pour alerter les jeunes parents, la Haute autorité de santé (HAS) a présenté mardi 13 septembre dernier, devant de nombreux journalistes et personnalités dont, David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit de la Famille et Protection de l’enfance" de l’UNAF, un ensemble de recommandations pour la conduite du diagnostic et la protection des enfants qui fait suite à une audition publique organisée par la Société française de médecine et de réadaptation (SOFMER), avec le soutien du Ministère de la santé.


Enquête

Niveaux et pratiques des jeux de hasard et d’argent en 2010

19/09/2011

logo article Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), "600 000 Français connaissent des problèmes avec les jeux d’argent et de hasard, dont 200 000 sont des joueurs "excessifs" : c’est ce que révèlent les résultats de l’enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies publiés le 16 septembre dernier, conduite dans le cadre de l’enquête 2010 du Baromètre santé de l’INPES et commanditée par les pouvoirs publics. Cette enquête avait pour objectif de fournir des données sur le nombre de joueurs occasionnels et réguliers, mais également d’estimer la taille de la population concernée par le jeu excessif ou pathologique Consulter l’enquête.
Point important à mentionner : cette enquête a été réalisée, pour l’essentiel, avant l’ouverture des jeux d’argent en ligne.


Enquête : Baromètre Santé Sourds et Malentendants

05/09/2011

logo article L’INPES lance une enquête destinée à recueillir les opinions, perceptions et attitudes en matière de santé des des personnes sourdes, malentendantes et ayant des troubles de l’audition, de 15 ans et plus, pour ensuite les comparer à celles de la population générale. L’enquête et son questionnaire sont en ligne de juin à novembre 2011 à l’adresse www.inpes.fr/bssm et les questions sont également disponibles en langue des signes.


Vieillissement et santé

L’UNAF partenaire du Centre d’éthique clinique dans l’organisation d’un débat citoyens "Et si les vieux vivaient encore ... Quelle médecine pour quelle vieillesse ?"

29/08/2011

logo article "La vieillesse est souvent rude. Elle blesse l’autonomie, fragilise les liens. Or, être vieux, c’est aussi rester quelqu’un et découvrir des facettes inédites de l’existence. Au-delà des symptômes, comment se recentrer sur la personne elle-même et repenser le rôle de la médecine dans le maintien et la défense de l’autonomie des personnes âgées". Le Centre d’Éthique Clinique organise à partir du 11 octobre prochain, un cycle de “débats citoyens”, afin de réfléchir sur les relations entre vieillissement, santé, médecine et autonomie auquel l’UNAF est associée. Dates des événements en ligne.


Restriction de commercialisation des tapis-puzzles : professionnels et associations représentatives de consommateurs consultés par la DGCCRF

29/08/2011

Le vendredi 22 juillet 2011, a été publié l’arrêté du 20 juillet 2011 portant suspension de la mise sur le marché des jouets en mousse « tapis-puzzles » émettant du formamide. La Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réuni les professionnels concernés ainsi que les associations représentatives de consommateurs dont l’UNAF, le lundi 25 juillet afin de les informer et de les entendre dans leurs réactions.
L’UNAF et d’autres associations de consommateurs, pensent qu’il n’y a pas lieu de regretter la disparition d’un produit qui présente potentiellement de tels risques. La pollution de l’air intérieur des habitations est une réalité de plus en plus tangible et maintes fois dénoncée, elle doit être évitée dès que cela est possible.


CISS

13/10/2011 : Assises Régionales du Collectif Interassociatif Sur la Santé - PACA

29/08/2011

logo article Le CISS-PACA organise le 13 octobre 2011, à l’Hôtel de Région - 27 Place Jules Guesde à Marseille (Métro Colbert), ses 1e Assises Régionales : "Les droits des usagers du système de santé en région Paca". Les travaux seront animés par Célia Chischportich, Consultante en santé publique. Programme et inscription en ligne. Questionnaire préalable à la rencontre. @ : contact@ciss-paca.org Site Internet


Communiqué CISS - FNATH - UNAF - Complémentaires santé : un nouveau coup de rabot sur les usagers

29/08/2011

logo article Au nombre des mesures d’économie annoncées le 24 aout 2011 pour les lois de finance 2012 figure le doublement du taux (passage de 3,5% à 7%) de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) appliqué aux « contrats solidaires et responsables », qui représentent 90% des contrats proposés par les complémentaires santé. Les autres contrats santé verront leur fiscalité alourdie à 9%. Cette augmentation, qui sera sans aucun doute immédiatement répercutée sur les usagers, aura inexorablement pour effet de rendre plus difficile encore l’acquisition d’une complémentaire santé.
Lire le communiqué sur le site du CISS


Fiche de synthèse

Le dossier médical personnalisé

01/08/2011


Les débats au CESE : "Les énergies renouvelables Outre-Mer" et "Protection sociale : assurer l’avenir de l’assurance maladie"

18/07/2011

logo article Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 12 et 13 juillet 2011, en présence et avec les interventions de Marie-Luce Penchard, secrétaire d’État à l’Outre-Mer et de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. A l’ordre du jour de la session étaient inscrites les questions suivantes :
• Les énergies renouvelables Outre-mer : laboratoire pour notre avenir, rapporteur Patrick Galenon, au nom de la Section des activités économiques,
• La protection sociale : assurer l’avenir de l’assurance maladie (saisine gouvernementale), rapporteur Bernard Capdeville, au nom de la Section des affaires sociales et de la santé.
Déclarations du groupe de l’UNAF en ligne.


L’agrément de l’UNAF renouvelé pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique

11/07/2011

logo article L’agrément de l’UNAF vient d’être renouvelé pour une durée de cinq ans par Arrêté du 24 juin 2011 pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. L’UNAF avait fait partie de la première liste des associations agréées en 2006, elle est aujourd’hui l’une des premières associations à voir cet agrément confirmé. Dans la même liste se retrouvent agréées plusieurs associations membres de l’UNAF telles que l’APF l’UFAL et l’UNAFAM. 


Actualités législatives du 4 au 8 juillet 2011 : procédures juridictionnelles, participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et le jugement des mineurs & loi HPST

11/07/2011

logo article 1/ La commission mixte paritaire (CMP), convoquée mercredi 6 juillet pour proposer un texte commun sur le projet de loi relatif aux procédures juridictionnelles, n’a pas abouti.
2/ L’Assemblée Nationale a adopté définitivement le 6 juillet le projet de loi sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et le jugement des mineurs.
3/ L’Assemblée Nationale a adopté en 2e lecture la proposition de loi de Monsieur Fourcade réformant la loi HPST le 7 juillet. Une CMP doit maintenant se réunir sur les articles restant en discussion entre les deux assemblées.


Fiche de synthèse

Prélèvement et greffe d’organes

01/07/2011


L’UNAF publie un nouveau Réalités familiales « Nouvelles technologies, santé et familles » préfacé par Nora Berra, Secrétaire d’Etat à la Santé

27/06/2011

logo article La réforme de la loi Hôpital Patients Santé et Territoire (HPST) marque la volonté de faire entrer la santé publique dans l’ère du numérique. Représentante des familles et des usagers de santé au sein de nombreux organismes relatifs à la santé, l’UNAF veille que cette évolution technologique soit menée dans l’intérêt des patients et d’une meilleure prise en charge. Comment les familles utilisent Internet et les nouvelles technologies pour s’informer sur la santé ? Le dossier médical personnel est déployé depuis avril, comment fonctionne t-il ? Un décret définit enfin la télémédecine, mais concrètement où en est t-on ? Pour informer et nourrir le débat, l’UNAF dédie le numéro 94 de "Réalités familiales" aux Nouvelles technologies et à la santé. Retrouvez en ligne sommaire, éditoriaux et introduction de Nora Berra, Secrétaire d’Etat à la Santé. Y accéder.


Sondage : les Français et le don d’organes

17/06/2011

logo article "Etre pour ou contre le don de ses organes après sa mort est un choix qui engage chacun d’entre nous mais qui implique également nos proches. Si les Français, dans une large majorité, se déclarent favorables au don d’organes, ils sont bien moins nombreux à faire connaître leur position à leurs proches. Seuls 13% de nos concitoyens sont au fait des principes fondamentaux établis par la loi sur le don d’organes". A l’heure de la révision de la loi relative à la Bioéthique, et dans la perspective de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes du 22 juin 2011 plus d’infos, la Fondation Greffe de Vie a commandé auprès d’OpinionWay, une enquête sur le thème : "les Français et le don d’organes". Objectif : connaître le ressenti et la connaissance des Français sur le don d’organes. Accéder aux résultats.


Actualités législatives du 30 mai au 3 juin 2011 : bioéthique, modernisation du congé maternité et droit des consommateurs

06/06/2011

logo article 1/ Projet de loi relatif à la bioéthique : Comme annoncé dans la lettre électronique précédente (lire en rappel), l’Assemblée Nationale a adopté le 31 mai 2011,en seconde lecture, le projet de loi relatif à la bioéthique. La Commission des Affaires sociales du Sénat a examiné le texte le même jour en seconde lecture : il passera en séance publique les 8, 9 et 10 juin.
2/ Le Sénat n’a pas adopté la proposition de loi le 1er juin dernier, relative à la modernisation du congé maternité en faveur de la protection de la santé des femmes et de l’égalité salariale et sur les conditions d’exercice de la parentalité. Lire l’intervention de Madame la Ministre sur l’allongement du congé de maternité.
3/ Le Conseil des Ministres a examiné mercredi 1er juin le projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs. Ce texte devrait venir en première lecture à l’Assemblée Nationale au cours de la séance extraordinaire de juillet et à la rentrée au Sénat.


Fiche de synthèse

Fin de vie

01/06/2011


Actualités législatives du 23 au 27 mai 2011 : bioethique, jeux d’argent, soins psychiatriques

27/05/2011

logo article 1/ Examen en seconde lecture du projet de loi relatif à la bioéthique : Le vote sur l’ensemble du texte interviendra le 31 mai. Le texte viendra ensuite en deuxième lecture en commission au Sénat le 31 mai et en séance publique le 8 juin 2011.
2/ Examen du rapport d’information sur l’application de la loi des jeux d’argent et de hasard en ligne un an après son entrée en vigueur.
3/ Examen du projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge : Les députés ont terminé le 23 mai l’examen en seconde lecture des articles de ce projet de loi et se prononceront le 31 mai prochain sur l’ensemble du texte.
4/ Examen de la proposition de loi relative à la modernisation du congé maternité en faveur de la protection de la santé des femmes et de l’égalité salariale et sur les conditions d’exercice de la parentalité : La Commission des Affaires sociales du Sénat a examiné le 25 mai le projet de rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion (PS, Essonne) sur la proposition de loi dont elle est cosignataire relative à la modernisation du congé maternité en faveur de la protection de la santé des femmes et de l’égalité salariale et sur les conditions d’exercice de la parentalité.
5/ Examen de la proposition de loi visant à lutter contre le décrochage scolaire qui viendra en séance publique le 9 juin prochain dont l’ordre du jour est réservé aux groupes minoritaires.


Actualités législatives de la semaine du 16 au 20 mai 2011 : santé

20/05/2011

logo article 1/ La mission commune d’information « Mediator : évaluation et contrôle des médicaments » a poursuivi ses nombreuses auditions les 17 et 19 mai 2011. La sénatrice Madame Hermange, rapporteur de cette mission devrait rendre son rapport à la fin du mois juin 2011.
2/ Les députés ont repris l’examen de la proposition de loi modifiant certaines dispositions de la loi HPST les 18 et 19 mai 2011. Le vote sur l’ensemble de la proposition de loi est prévu le 24 mai prochain.


Fiche de synthèse

Droits des usagers du système de santé

01/05/2011


Premières Assises nationales de la qualité de l’air - 6-7 avril 2011

11/04/2011

L’amélioration de la qualité de l’air est devenu un enjeu émergent de santé publique avec 42 000 morts prématurés dénombrés chaque année dus aux particules fines PM 2,5. Au cours de ces Assises auxquelles l’UNAF a participé, la place des familles a été confirmée dans la recherche et la mise en action de solutions de réduction de pollutions atmosphériques car se sont bien elles qui se déplacent, habitent, travaillent, vont chercher les enfants à l’école, emmènent leurs enfants chez le médecin pour soigner allergies et asthme, sensibilisent et éduquent. Elles posent un regard global, transversal et prospectif sur les politiques mises en œuvre et sont des expertes du vécu.


Arrêté du 14 mars 2011 modifiant l’arrêté du 14 décembre 2010 et prorogeant la suspension de la mise sur le marché des jouets en mousse « tapis-puzzles » contenant du formamide

21/03/2011

Un arrêté au Journal officiel du 15 mars prolonge l’interdiction des tapis puzzles. Cet arrêté modifie l’arrêté du 14 décembre dernier et proroge la suspension de la mise sur le marché des jouets en mousse « tapis-puzzles » contenant du formamide. Y accéder. @ : nrevenu@unaf.fr


DMP

L’UNAF est favorable au Dossier Médical personnel (DMP)

14/03/2011

logo article Le lancement du Dossier Médical Personnel (DMP) est attendu dans le courant du mois d’avril et se concrétisera avec l’ouverture des premiers dossiers. L’UNAF a, depuis le début, soutenu ce projet, le reconnaissant comme un vrai outil de coordination et d’amélioration des soins. Elle rappelle toutefois que rien ne doit ni ne peut se faire sans le consentement du patient. Retrouvez en ligne, une note de présentation et d’analyse de ce dispositif. Notez dès à présent qu’un "Réalités familiales" sur le thème "TIC, Santé et patients", à paraître avant l’été, abordera ce sujet.


Film documentaire « Les droits des patients »

07/03/2011

Pour que l’ensemble des patients et leurs proches connaissent leurs droits au sein des établissements de santé, la Ligue contre le cancer, l’Hôpital Saint-Louis et l’assistance publique - Hôpitaux de Paris, se sont associés pour produire un film-documentaire qui explique les droits des patients, alternant fictions, reportages, plateaux d’experts interviewés par Michel Cymès. Ce film est à visionner sur le site www.droitsdespatients.fr.


22 mars 2011 : journée française de l’allergie

21/02/2011

logo article Les allergies respiratoires touchent aujourd’hui un quart des Français. Résignés ou le plus souvent mal informés, ils sont nombreux à subir au quotidien les conséquences de cette pathologie qui peut évoluer vers des formes sévères. Des solutions concrètes existent pourtant pour améliorer durablement leur qualité de vie. Elles sont dʼautant plus efficaces que le diagnostic est précoce. Cʼest pour pallier ce déficit dʼinformation que lʼAssociation Asthme & Allergies et la communauté allergologique consacrent la 5ème Journée Française de lʼAllergie aux allergies respiratoires. Présentation de la 5e journée française de l’allergie


Plan National Santé Environnement : les grands chantiers de l’année 2011

14/02/2011

Les principales priorités du Gouvernement en matière de santé environnementale pour l’année 2011 et le rapport présentant les grandes actions du Plan national Santé Environnement 2010 (PNSE1) ont été rendus publics jeudi 27 janvier 2011. L’UNAF approuve ce plan qui rejoint bon nombre de ses préoccupations depuis de nombreuses années avec les questions des inégalités environnementales et de la qualité de l’air intérieur.


Signature d’une nouvelle convention AERAS qui marque des avancées intéressantes pour l’accès à l’assurance des personnes présentant un risque de santé aggravé

07/02/2011

logo article La convention Aeras 2011 permettant de s’assurer et d’emprunter avec un risque aggravé de santé (état de santé ou handicap ne permettant pas d’obtenir une couverture d’assurance aux conditions habituelles) succède à la convention Aeras de 2007. Cette nouvelle convention marque des avancées intéressantes. Pour l’UNAF, qui a soutenu ce projet, cette nouvelle convention ne réglera pas l’ensemble des problèmes et il conviendra d’y apporter des améliorations dans les années futures. Un certain nombre d’établissements bancaires continueront, en effet, de s’opposer aux prêts ou d’imposer des surprimes injustifiées aux personnes en affections de longue durée ou celles atteintes de pathologies lourdes.


Les actualités législatives du 17 au 21 janvier 2011

24/01/2011

logo article avec, au sommaire,
- La proposition de loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit, qui a été examinée, en deuxième lecture, par la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
- La proposition de loi relative à l’assistance médicalisée pour mourir : la Commission des Affaires sociales du Sénat a adopté mardi 18 janvier, une proposition de loi composée de 7 articles et correspondant à l’examen de trois propositions de loi ayant le même objet, à savoir l’aide active à mourir dans le respect des consciences et des volontés. Cette proposition va venir en discussion en séance plénière du Sénat le 25 janvier 2011.


"Télémédecine : quels enjeux pour les patients et leur famille ?"

24/01/2011

logo article "Télémédecine : quels enjeux pour les patients et leur famille ?, était le thème de l’Université des Familles, organisée par l’UNAF le 27 janvier 2011, de 14h à 16h (Auditorium Pierre Laroque - 28 Place St-Georges - 75009 PARIS - Métro St Georges). Pour en discuter, l’UNAF accueillera Norbert Paquel, délégué général EDI Santé, Jacques Lucas, Vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins, Yannick Montel, Délégué général Les Entreprises des systèmes d’information sanitaires et sociaux (LESISS) et Lucien Bouis, ancien représentant de l’UNAF au Comité Économique et Social Européen (CESE), auteur d’un rapport sur la télémédecine pour le CESE (lire en rappel). La conférence-débat, retransmise via le site de l’UNAF www.unaf.fr, a été animée par Christiane Basset, Vice-présidente de l’UNAF, en charge de la Protection sociale : famille, santé, vieillesse, Nicolas Brun et Nathalie Tellier, chargés de mission à l’UNAF.
- Plus d’infos @ : elaroubine@unaf.fr


Université des familles

27 janvier 2011 : une Université des familles consacrée à la télémédecine diffusée en direct sur Internet

17/01/2011

logo article L’UNAF organise le 27 janvier 2011, de 14h à 16h (UNAF - Auditorium Pierre Laroque - 28 Place St-Georges - 75009 PARIS - Métro St Georges), une Université des familles sur le thème : "Télémédecine : quels enjeux pour les patients et leur famille ?". Pour en discuter, l’UNAF accueillera Norbert Paquel, délégué général EDI Santé, Jacques Lucas, Vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins, Yannick Montel, Délégué général Les Entreprises des systèmes d’information sanitaires et sociaux (LESISS) et Lucien Bouis, ancien représentant de l’UNAF au Comité Économique et Social Européen (CESE), auteur d’un rapport sur la télémédecine pour le CESE (lire en rappel). La conférence-débat, retransmise via le site de l’UNAF www.unaf.fr, sera animée par Christiane Basset, Vice-présidente de l’UNAF, en charge de la Protection sociale : famille, santé, vieillesse, Nicolas Brun et Nathalie Tellier, chargés de mission à l’UNAF. Plus d’infos @ : elaroubine@unaf.fr


UNAF - CISS - FNATH

Déserts médicaux : pour une régulation efficace ! Actes en ligne

10/01/2011

logo article L’UNAF, le CISS et la FNATH ont mené cette année une action commune sur les déserts médicaux. Une journée nationale de restitution a eu lieu le 17 novembre dernier. Retrouvez les actes de cette journée. Y accéder. Pour mémoire, le communiqué de presse commun.


Ce qui change au 1er janvier 2011

10/01/2011

logo article "Prestations familiales, salaire minimum de croissance, revenu de solidarité active, tarif social d’électricité, allocation aux adultes handicapés, consultation du médecin généraliste, nouveau Prêt à taux zéro (PTZ+), étiquette énergie sur les annonces immobilières, dispositif Scellier, bonus écologique, deux-roues, taxis, offres internet "triple play", numéros surtaxés, tarifs bancaires...". Retrouvez sur le site Service Public.fr, les principaux changements au 1er janvier 2011. Y accéder.


UDAF 70 - Haute-Saône

Restitution d’une enquête de l’Observatoire de la Famille : santé et utilisation du système de soins

10/01/2011

Pour la restitution des résultats de l’enquête menée par l’Observatoire de la Famille sur la santé et l’utilisation du système de soins, l’UDAF a organisé une conférence-débat le 8 décembre 2010 : "Accès aux soins : quelles solidarités ?". Trois professionnels du secteur de la santé ont été invités pour l’occasion :
- Dominique Cusey, Président de la CPAM de Haute-Saône ;
- Pierre Guillaumot, Directeur délégué à l’offre de santé et médico-sociale à l’ARS de Franche Comté ;
- Régis Lombard, Secrétaire général de La Mutualité Française de Haute-Saône.
Les intervenants ont pu réagir à la présentation des résultats de l’enquête faite par Sandrine Eme, Chargée de mission à l’Observatoire et engager les débats avec la salle.
Synthèse et rapport en ligne. Pour plus d’information : seme@udaf70.unaf.fr


Données médicales

Dossier Médical Personnel : Lancement officiel du site www.dmp.gouv.fr en présence de l’UNAF

10/01/2011

Le Dossier Médical Personnel (DMP) a été lancé officiellement au Ministère, par l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP SANTE) et par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, lors d’une conférence le 5 janvier dernier. Rappelons que l’UNAF est représentée dans le Conseil Éthique et Déontologie de l’ASIP SANTE. Site officiel à consulter


Enquête

L’APPA lance une vaste enquête Ventilation et Fenêtres : "pour une bonne qualité de l’air chez soi"

03/01/2011

logo article Afin de mieux connaître les motivations et les préoccupations des particuliers lors d’un changement de fenêtre(s) dans leur logement, l’APPA (Association pour la prévention de la pollution atmosphérique) et GDF SUEZ (Direction de la Recherche et de l’Innovation et Direction Santé, Sécurité et Systèmes de Management) ont lancé une enquête par questionnaire en ligne. Objectif : comprendre comment sont conciliées les exigences d’économies d’énergie et de gestion de la qualité de l’air du logement. Accéder au questionnaire. Rappelons que l’UNAF s’est associée à l’APPA en 2009 pour éditer un document de sensibilisation à l’attention des citoyens souhaitant agir, au quotidien, sur la qualité de l’air intérieur de leur logement. Lire en rappel.


Ondes des portables : l’INPES lance une campagne de sensibilisation sur Internet

20/12/2010

logo article L’Inpes a lancé le 13 décembre 2010 sur Internet et les plateformes mobiles, une campagne de sensibilisation aux risques potentiels liés aux ondes émises par les portables. Objectif de ce dispositif : inciter les usagers à réduire leur exposition aux ondes électromagnétiques en adoptant quelques gestes simples. L’UNAF a participé à la définition des conseils clés Tout savoir sur le bon usage du portable qui rejoignent ceux proposés aux parents en 2009 dans le prolongement de l’étude menée par l’UNAF et Action Innocence (lire en rappel).


Fondation Médéric Alzheimer

La Lettre de l’Observatoire : Malades Alzheimer jeunes vivant en structure collective en Nord-Pas-de-Calais et en Rhône-Alpes

13/12/2010

Ce numéro présente les résultats d’une enquête pilote menée par la Fondation Médéric Alzheimer, en Nord-Pas-de-Calais et en Rhône-Alpes, à la demande du Centre national de référence pour les malades Alzheimer jeunes (CNRMAJ), dirigé par le Pr Florence Pasquier. Cette enquête a eu pour objectif d’évaluer le nombre de malades Alzheimer jeunes (moins de 60 ans) vivant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et pour adultes handicapés, ainsi que dans les services d’hospitalisation complète en psychiatrie générale. Toutes ces structures ont été enquêtées dans les deux régions et 76 % des structures ont répondu (soit 1 556) regroupant au total plus de 98 000 places. Lire
Communiqué de presse de la Fondation


L’UNAF est favorable à la création des maisons de naissance, disposition qui vient d’être rétablie dans le PLFSS 2011 par la Commission mixte paritaire

29/11/2010

logo article

La commission mixte paritaire (CMP) vient de rétablir la disposition figurant dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011, qui organise la création des maisons de naissance. Rappelons que cette disposition est issue du plan "périnatalité 2005-2007. L’expérimentation des maisons de naissance pourra donc débuter, pour deux ans, le 1er septembre 2011.

L’UNAF se félicite de cette possibilité offerte aux mères qui suivent une maternité sans aucun problème particulier, de pouvoir bénéficier d’un tel choix. En effet, l’enquête que l’UNAF a réalisée en 2010 sur la périnatalité "regard de femmes sur leur maternité" a révélé qu’un certain nombre de parturientes souhaitait pouvoir bénéficier d’une prise en charge moins médicalisée lors de leur accouchement. Accéder à l’enquête.

L’UNAF, membre de la Commission nationale de santé, a d’ailleurs participé activement aux travaux concernant la création de structures de ce type. Celles-ci devront répondre à un cahier des charges rigoureux quant à la sécurité de la prise en charge de la mère et de l’enfant et ne concerner que des maternités sans risque particulier.

L’UNAF demande que l’évaluation de ce projet puisse se faire dans le cadre de la nouvelle commission nationale de la naissance et de la santé des enfants.


La conférence nationale de santé (C.N.S.) : lieu de concertation sur les orientations des politiques de santé

29/11/2010

logo article Véritable lieu de concertation sur les orientations des politiques de santé, la Conférence nationale de santé se déroulera le jeudi 9 décembre 2010, en présence de l’UNAF.


Toxicomanie

Deux conférences à venir sur le cannabis et la cocaïne

22/11/2010

Le Centre National de Prévention, d’Etudes et de Recherches sur les Toxicomanies (CNPERT) organise le 2 décembre 2010, à l’UNAF, deux conférences publiques d’information sur deux toxicomanies très préoccupantes : celle au cannabis et celle à la cocaïne. Ces deux conférences seront animées tour à tour par le professeur Jean-Pierre Goullé et le Professeur Jean Costentin. Thèmes précis et plus d’infos en ligne.


Les rencontres scientifiques de l’Anses -"Exposition aux contaminants de l’environnement"

15/11/2010

Le rendez vous "Exposition aux contaminants de l’environnement", programmé dans le cadre des Rencontres scientifiques de l’Anses, se tiendra le lundi 6 décembre 2010, à la Maison Internationale de la Cité internationale universitaire, Paris 14e. L’UNAF y assistera. Programme.


Depeche de l’agence Focus

Qualité des soins : Pour informer les usagers, un rapport récent de l’IGAS recommande un site unique de référence

15/11/2010

logo article La ministre de la Santé (dépêche du 4 novembre 2010) vient de franchir une nouvelle étape dans l’information des usagers sur la qualité des soins dans les établissements de santé en en instituant le premier indicateur de satisfaction des patients. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) travaille sur cette question depuis un certain temps et a déjà fait des propositions qui méritent, dans ce contexte, d’être rappelées.


Dépèche de l’agence Focus

Natalité : Selon l’INED, une diminution de la fertilité en Occident ne devrait pas entraîner une baisse de la fécondité

15/11/2010

logo article Dans le dernier numéro de sa lettre d’information Population et sociétés, l’Institut national d’études démographique (INED) publie une intéressante étude d’Henri Leridon sur l’évolution de la fertilité humaine, en particulier en Occident. Ce spécialiste démontre en effet qu’une infécondité de plus de 12 mois n’est pas nécessairement synonyme de stérilité et que, si la fertilité a pu avoir diminué dans certaines populations occidentales, cela ne devrait pas entraîner de baisse de la fécondité, mais tout au plus un « léger allongement » du délai pour avoir des enfants.


L’UNAF auditionnée sur la proposition de loi relative à la modernisation du congé de maternité en faveur de la protection de la santé des femmes et de l’égalité salariale et sur les conditions d’exercice de la parentalité

08/11/2010

François Fondard, Président de l’UNAF a été reçu vendredi 5 novembre 2010 en audition au Sénat par la rapporteure Claire-Lise Campion, sur sa proposition relative à la modernisation du congé de maternité en faveur de la protection de la santé des femmes et de l’égalité salariale et sur les conditions d’exercice de la parentalité.


Fondation Médéric Alzheimer : La Lettre de l’Observatoire n°16 vient de paraître

03/11/2010

logo article Thème développé : "Quelle formation initiale sur la maladie d’Alzheimer pour les médecins généralistes ?" Y accéder - Communiqué de presse
Site à consulter


Actualités législatives du 18 au 29 octobre 2010 : CADES, retraites, PLFSS

03/11/2010

logo article Au cours des deux dernières semaines semaines ont été votés les projets de loi de réforme des retraites et de gestion de la dette sociale. Les débats à l’assemblée du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2011 ont débuté.


En 2011 : Année des patients et de leurs droits : l’UNAF acteur de la préparation de cette année

18/10/2010

logo article A l’occasion d’une conférence de presse le 5 octobre dernier, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, a lancé officiellement l’opération "2011, année des patients et de leurs droits" et a présenté les trois axes de travail retenus pour les travaux préparatoires. Notons qu’un de ceux-ci traitera des nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé et que cette mission a été confiée à Joëlle Kivits, sociologue, Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique de l’AP-HP et Nicolas Brun, chargé de mission à l’UNAF et président d’honneur du CISS. Ces travaux seront présidés par Marina Carrère d’Encausse, médecin et journaliste.


Enquête

Allaitement : 1 femme sur 5 se dit insuffisamment soutenue (étude UNAF / CIANE 2010)

13/10/2010

logo article Une femme sur cinq juge qu’elle n’a pas été soutenue efficacement en matière d’allaitement autour de son accouchement, et beaucoup se disent mal informées ou mal écoutées dans leur souhait d’allaiter ou non. La semaine mondiale de l’allaitement maternel (17-23 octobre 2010) est l’occasion de revenir sur les résultats de l’enquête périnatalité menée par l’UNAF en 2010, et de recommander un accompagnement sur ce thème plus complet, plus ouvert, et qui donne le choix à la mère.


Rappel : 15 octobre, journée d’information et de réflexion sur l’ informatisation des données de santé

27/09/2010

logo article Les premiers dossiers médicaux personnels (DMP) sont annoncés pour fin 2010 : une bonne nouvelle pour une meilleure efficacité des services de santé et la coordination des soins, mais une source d’inquiétude sur la possibilité d’échange des données de santé personnelles.
L’UNAF, depuis longtemps engagée dans la promotion et la préservation d’une meilleure qualité des soins pour les familles, organise le 15 octobre 2010, une journée d’information gratuite sur l’informatisation des données de santé. Objectifs : faire un état des lieux, susciter la réflexion et valoriser les propositions de l’UNAF pour une informatisation utile et sans craintes pour les familles.


Le train Alzheimer poursuit sa route

13/09/2010

logo article Le train Alzheimer, lancé par la SNCF et France Télévisions, a été inauguré le 6 septembre dernier, par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports et Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des Aînés en présence de Guillaume Pépy, président de la SNCF et Rémy Pflimlin, président de France Télévision. Jusqu’au 21 septembre, le train Alzheimer effectuera au total treize étapes à travers la France pour mieux faire connaître la maladie d’Alzheimer grâce à des actions d’information dans des différents domaines tels que la prévention, la recherche, les soins ou la prise en charge des malades. Rappelons que l’UNAF a consacré en 2009 sa revue "Réalités familiales" à ce thème. Lire en rappel. Plus d’infos


L’UNAF a participé aux Assises du CISS sur le thème "Nouveaux enjeux de la participation dans les instances de santé après la loi HPST"

06/09/2010

logo article L’UNAF, représentée par M. Pierre-Marie Lebrun, administrateur, a participé aux premières Assises du CISS, ouvertes par Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, les 30 et 31 août derniers à Marseille. Co-organisées avec le CISS PACA, ces Assises étaient co-présidées par M. Christian Saout, Président du CISS et par M. Michel Lecarpentier, Président de l’URAF et du CISS PACA et ont réuni plus de 150 participants.


Colloque

« Quand l’adolescent cherche ses pairs »

19/07/2010

Tel sera le thème du prochain colloque organisé par Fil Santé Jeunes, le lundi 11 octobre 2010 à l’Espace Reuilly – 21 rue Hénard – 75012 Paris. Les inscriptions arrivées avant le 3 septembre bénéficieront d’une réduction de 10 euros soit 60 euros pour la journée. Pour les inscriptions individuelles, à partir de 5 personnes, un tarif de groupe est proposé. En savoir plus


Site

Lancement d’un portail interministériel « radiofréquences, santé, environnement »

05/07/2010

Parce que les radiofréquences sont aujourd’hui utilisées pour de nombreux usages et font partie intégrante de notre quotidien, la ministre chargée de la santé, Roselyne Bachelot-Narquin, la secrétaire d’État chargée de l’écologie, Chantal Jouanno et la secrétaire d’État en charge de la prospective et du développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet ont mis en ligne un portail interministériel dédié aux radiofréquences. Il est accessible à l’adresse Internet suivante : www.radiofrequences.gouv.fr
Lire le communiqué de presse du ministère.


Partenariat UNAF

Mangez sain sur les autoroutes : Opération "croq malin" jusqu’au 29 août 2010

05/07/2010

logo article Selon une étude réalisée par TNS Sofres, l’autoroute est plébiscitée par les Français pour déjeuner sur le trajet des vacances. Parmi eux plus de 30 % choisissent un restaurant, un self-service ou une boutique. Depuis le 24 juin et jusqu’au 29 août, l’opération "croq malin" dont l’UNAF est partenaire, les accompagne durant tout l’été pour leur offrir le choix de produits sains et variés. Cette opération tient compte des objectifs du Plan national de nutrition santé. Lire le communiqué de presse.


Dernière session du CESE consacrée au thème de "La certification des entreprises dans le domaine de la santé au travail"

28/06/2010

logo article Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 22 et 23 juin 2010. A l’ordre du jour de la session était inscrite la question suivante : "La certification des entreprises dans le domaine de la santé au travail", rapporteur M. Christian Dellacherie au nom de la section du travail. Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


URAF Pays de la Loire

« Santé et proximité des familles, en milieu rural »

28/06/2010

logo article L’URAF et les 5 UDAF des pays de la Loire viennent de restituer les résultats de la 4ème étude de leur Observatoire de la Famille sur le thème : « Santé et proximité des familles, en milieu rural ». L’on constate aujourd’hui un manque de personnel médical et des difficultés d’accès aux soins, plus particulièrement en milieu rural. Ce rapport pose un regard sur cette situation, met en exergue des initiatives intéressantes qui pourraient être développées sur d’autres territoires et fait des préconisations pour améliorer la situation médicale et répondre aux attentes des familles en leur assurant un service de qualité. Retrouvez le rapport et la synthèse en ligne sur www.urafpaysdelaloire.fr, dans l’onglet « activités de l’URAF » en bas de page.


L’UNAF a participé aux Assises nationales de l’Association Française des Diabétiques

21/06/2010

logo article Les 11 et 12 juin 2010, se sont déroulées à Poitiers, les Assises nationales de l’Association Française des Diabétiques. L’UNAF a été invitée à intervenir au cours d’une table ronde, animée par J Posière, sur le thème "La représentation des patients : comment ça marche ailleurs ?". L’occasion pour l’institution d’exposer comment l’UNAF anime son réseau de représentants familiaux et comment elle les informe et les forme.


L’UNAF a assisté à la clôture des États généraux de l’enfance

21/06/2010

François Edouard, président du département "Droit de la famille Protection de l’enfance", Rémy Guilleux, président du Département "Education-Jeunesse" et Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, ont assisté le mercredi 16 juin 2010, à la séance de clôture des États généraux de l’enfance, présidée par Nadine Morano, secrétaire d’état chargée de la famille et de la solidarité. Rappelons que l’UNAF avait été sollicitée pour y intégrer trois des cinq groupes de travail (lire en rappel). Nadine Morano, a, au cours de cette séance, présenté les mesures retenues par le Gouvernement, pour renforcer le dispositif de soutien à la protection de l’enfance.


La Conférence nationale a adopté son rapport sur les refus de soins

21/06/2010

logo article La Conférence nationale de santé a adopté, lors de sa séance plénière du 10 juin 2010, son troisième rapport annuel sur le respect des droits des usagers du système de santé consacré, cette année, aux refus de soins. Le rapport peut d’ores et déjà être téléchargé. A noter que ce rapport reprend les propositions formulées par le Fonds CMU, de Médecins du Monde, du regroupement CISS-FNATH-UNAF et d’ATD Quart-Monde.


L’UNAF auditionnée sur les rythmes de vie scolaire en école primaire

21/05/2010

L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, administrateur en charge du Département "Éducation-Jeunesse" à l’UNAF, a été auditionnée par M. Yves Durand, député du Nord, au nom de la mission d’information sur les rythmes de vie scolaire dans le primaire de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Cette mission a été créée le 28 avril 2010. Elle doit examiner les durées annuelle, hebdomadaire et quotidienne du temps scolaire et les périodes de congés. Elle pourrait rendre ses conclusions fin juin. Sur l’audition elle-même, relevons un constat identique pour l’ensemble des parties en présence : il faut revoir la journée d’école, la semaine et l’année scolaire, celles-ci étant trop chargées pour le rythme chronobiologique de l’enfant. Pour une information plus détaillée sur le contenu de l’audition de l’UNAF, lire l’article.


Salon Health Information Technologies : intervention de l’UNAF à la table-ronde "Télémédecine et gisements de progrès pour les professionnels de santé et le système de soins"

21/05/2010

L’UNAF a participé au salon HIT (Health Information Technologies), qui s’est tenu à la porte de Versailles du 18 au 21 mai 2010, en intervenant à une table ronde intitulée "Télémédecine et gisements de progrès pour les professionnels de santé et le système de soins". L’occasion, pour l’UNAF, de réaffirmer que les patients sont favorables aux nouvelles technologies en matière de santé et notamment à la télé santé, qui rompt la solitude du patient, permet le partage du savoir, renforce l’expérience professionnelle et rapproche le patient de l’expertise. Rappelons toutefois que le développement de la télé santé ne peut se faire que dans le respect des normes de sécurité et que si la protection des données de santé est garantie.


L’UNAF représentée au sein du conseil d’éthique et de déontologie de l’ASIP Santé

21/05/2010

L’article 10 de la convention constitutive de l’agence des systèmes d’information partagés de santé prévoit la création d’un conseil d’éthique de déontologie. Le 12 mai dernier, le conseil d’administration de l’ASIP a donc procédé à la constitution de ce conseil. L’UNAF, en la personne de Nathalie Tellier, Chargée de mission, sera représentée. L’une des premières missions de ce conseil sera d’étudier et de formuler un avis sur le « Guide des bonnes pratiques en matière de recueil du consentement du patient », qui lui aura été soumis par le groupe de travail chargé de son élaboration au sein de l’ASIP Santé.


Etude NutriNet-Santé : Pour étudier la relation entre la nutrition et la santé

17/05/2010

Le 11 mai 2010, l’étude NutriNet-Santé a soufflé sa première bougie ! Vous pouvez télécharger l’extrait du dossier relatif à la conférence de presse donnée à l’occasion du premier anniversaire de l’étude ! Vous pouvez vous aussi, rejoindre les 500 000 internautes volontaires et faire progresser la recherche publique en surfant simplement sur Internet ! Découvrez les premiers résultats de l’étude NutriNet


La Gazette Santé Social - Etudes sur les nouvelles fractures territoriales

19/04/2010

Etudes sur les nouvelles fractures territoriales


Cafés éthique et santé de la Fondation MSH

Faut-il tout dire au patient ? Le patient doit-il tout savoir ? L’information médicale du patient : des limites éthiques ?

19/04/2010

A noter la prochaine tenue du "café éthique et santé" organisé avec l’association Ethique, clinique et société à Paris, le 21 avril 2010, sur le thème : "Faut-il tout dire au patient ? Le patient doit-il tout savoir ? L’information médicale du patient : des limites éthiques ?" En savoir plus
Tout public - Accès libre dans la limite des places disponibles. Les autres programmations :
- le 18 mai, Horizon 2050 : comment nourrir la planète ?
- le 9 juin, Ethique et santé
- le 15 juin, Villes durables.


Appel à projet

Prise en charge des conduites anorexiques / boulimiques : La Fondation de France relance deux appels à projets

06/04/2010

En ligne, deux appels à projets concernant la prise en charge des conduites anorexiques / boulimiques, que relance la Fondation de France en 2010 :
- « Soigner les conduites anorexiques et boulimiques » : Coordonner les parcours de soin - Associer les familles - date limite de réception des dossiers : 9 mai 2010
- « Soigner les conduites anorexiques et boulimiques » : Projets de recherche - date limite de réception des dossiers : 9 mai 2010
Site Web à consulter : rubrique "Trouver un financement".


UNAF/Association Sparadrap

Débat public à l’UNAF sur la place des parents lors des consultations, des examens ou d’une hospitalisation d’un enfant

06/04/2010

logo article Quelle est la place donnée aux parents par les équipes médicales lors des consultations, des examens ou d’une hospitalisation d’un enfant ? et comment se situe la France en ce domaine par rapport à d’autres pays ? L’association SPARADRAP, en collaboration avec l’UNAF, a proposé un débat public sur ce sujet, le 31 mars 2010, à l’UNAF.


35ème Parcours du Cœur : "0 + 5 + 30 = le tiercé gagnant pour votre cœur"

29/03/2010

logo article "0 + 5 + 30 = le tiercé gagnant pour votre cœur" : avec ce slogan choisi pour l’édition 2010 des Parcours du Cœur, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) pointe 3 règles d’or pour préserver un cœur en bonne santé : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d’activité physique continue, par jour. Les Parcours du Cœur, les samedi 24 et dimanche 25 avril 2010 : un grand rendez-vous populaire qui a pour objectif de promouvoir l’activité physique régulière sous toutes les formes, à tous les âges de la vie.
Pour connaître le Parcours du Cœur le plus proche de votre ville, ses horaires, son programme :
www.fedecardio.com/parcours
Plus d’infos


Synthèse des Etats Généraux des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer et de leurs familles

29/03/2010

L’UNAPECLE (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou de Leucémie), en partenariat avec l’INCA, l’IGR, le Ministère de la Santé, la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent, la ligue Nationale contre le Cancer, a restitué, le samedi 27 mars à l’occasion des États généraux des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer et de leurs familles, la synthèse des témoignages des familles et les recommandations élaborées par les professionnels de santé et les associations en lien direct avec les problématiques remontées par ces témoignages. Synthèse en ligne.


Les actualités législatives du 22 au 26 mars 2010

29/03/2010

logo article avec cette semaine :
- le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation, avec les extraits des débats pour ou contre le fichier positif,
- le rejet, à l’Assemblée nationale, de la proposition réformant le congé maternité,
- l’adoption de la proposition de loi au Sénat visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique,
- la proposition de loi autorisant l’adoption par les partenaires liés par un pacte civil de solidarité,
- et la suite des travaux de la MECSS du Sénat, sur le rendez-vous de la réforme des retraites pour 2010, avec le point de vue des régimes spéciaux et des organismes complémentaires de retraite.


Lancement du site www.droitsdesmalades.fr

22/03/2010

logo article Afin de rendre plus accessible, de façon directe et permanente, le contenu du guide papier récemment publié par le CISS, "Usagers du système de santé : connaissez & faites valoir vos droits !", un site www.droitsdesmalades.fr vient d’être mis en ligne pour offrir une porte d’entrée au grand public sur toutes les questions essentielles liées à l’exercice de leurs droits en tant qu’usagers du système de santé.
Le guide est disponible, en version papier ou pdf, sur demande auprès du CISS (documentation@leciss.org).
Rappelons que l’UNAF est membre du collectif.


E-Santé

L’UNAF est intervenue au congrès de la médecine générale (MEDEC) : attentes et besoins des patients vis-à-vis de la E-santé

22/03/2010

logo article L’UNAF, représentée par Nathalie Tellier, Chargée de mission, a participé au congrès du MEDEC, qui s’est déroulé du 17 au 19 mars 2010 ; elle a évoqué, au cours de son intervention, les attentes et les besoins des patients vis-à-vis d’Internet santé et plus généralement vis-à-vis de la E-santé.


Certification des établissements de santé

Certification : l’UNAF mobilise les représentants des familles dans les hôpitaux et cliniques, pour des soins plus sûrs et de meilleure qualité

19/03/2010

logo article L’UNAF a organisé le 19 mars 2010, une journée nationale sur la nouvelle démarche qualité que devront suivre, à partir de 2010, l’ensemble des hôpitaux et cliniques du territoire, qui accroît les prérogatives des usagers. Objectif de cette journée : mobiliser les représentants familiaux sur cet enjeu capital pour la qualité et la sécurité des soins, à long terme.


Journée d’informations

AFSSET : Nanomatériaux et Qualité de l’air intérieur

15/03/2010

L’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) organise sa prochaine journée d’information, réservée aux associations et syndicats, le vendredi 26 mars de 10h à 17h à l’Agence (Maisons-Alfort). Les thèmes suivants seront abordés : Nanomatériaux et Qualité de l’air intérieur (composés organiques volatils et valeurs guides). Programme en ligne. Cette rencontre sera l’occasion d’un échange approfondi sur ces sujets avec les scientifiques de l’Agence et de rencontrer d’autres représentants associatifs et syndicaux impliqués sur ces questions. Pour des raisons d’organisation et de réservation des déjeuners, merci de confirmer votre participation avant le 19 mars à l’adresse suivante : debatspublics@afsset.fr


31 mars 2010 - Paris

Débat public : "Quelle place pour les parents lors d’un soin, d’un examen ou d’une hospitalisation de leur enfant ?"

08/03/2010

logo article Tous les enfants sont, un jour ou l’autre, confrontés au milieu médical. Que ce soit pour un simple examen, un vaccin, une prise de sang ou une hospitalisation. Dans ces situations, comment la présence des parents est-elle acceptée, encouragée ou découragée par les professionnels de santé ? Pour répondre à cette question, un débat public, en partenariat avec l’UNAF, sera présenté et animé par des membres de l’association SPARADRAP et se tiendra le 31 mars 2010, Salle Laroque - UNAF - 28 place Saint-Georges 75009 Paris (Métros Saint-Georges ou Pigalle).
- Programme
- S’inscrire


Débats au CESE

Les débats au Conseil Économique, Social et Environnemental : "La pédopsychiatrie : prévention et prise en charge", à l’ordre du jour de la dernière session

26/02/2010

logo article Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 23 et 24 février 2010. A l’ordre du jour de la session, était inscrite la question suivante : "La pédopsychiatrie : prévention et prise en charge", rapporteur M. Jean-René Buisson, au nom de la section des affaires sociales. Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Dépèche de l’agence Focus

Fin de vie : Création de l’Observatoire national des conditions de la fin de vie.

22/02/2010

logo article Roselyne Bachelot devrait annoncer ce 22 février, la mise en place de l’Observatoire national des conditions de la fin de vie et des pratiques d’accompagnement, au cours d’un déplacement à l’hôpital des Diaconesses, à Paris.


Audition

Audition par la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

15/02/2010

Nicolas Brun, Chargé de mission Santé à l’UNAF et président d’honneur du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) a été auditionné par la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale, sur le fonctionnement de l’hôpital. Il a axé son intervention sur la qualité et la sécurité des soins. Retrouvez en ligne, les points qui ont été abordés à l’occasion de cette audition, téléchargeable en ligne. Rappelons que l’UNAF est membre du Collectif.


Prévention

Acteurs de terrain, associations, collectivités territoriales... Participez gratuitement aux Trophées de la prévention des accidents de la vie courante

08/02/2010

logo article Acteurs de terrain, associations, collectivités territoriales... Participez gratuitement aux Trophées de la prévention des accidents de la vie courante. le thème 2010 choisi : la sécurité de la maison.
La Commission de la sécurité des consommateurs, l’Institut national de la consommation et la Macif Prévention, vous proposent de concourir, au choix, dans deux catégories :
• 1ère catégorie - vous avez mené, en 2008 ou 2009, une action de sensibilisation ou une formation sur la sécurité de la maison,
• 2ème catégorie - vous avez créé, en 2008 ou 2009, un produit/process technique pour améliorer la sécurité du logement.
Pour en savoir davantage et télécharger le dossier de candidature


Table ronde

L’UNAF a animé une table ronde sur le thème : "Développement des systèmes d’information partagés dans la santé, le médico-social et l’assurance-maladie : la rencontre des techniques et des usagers"

01/02/2010

Le mercredi 27 janvier 2010, Guillemette Leneveu est intervenue à l’ouverture de l’Assemblée générale de l’association EDI SANTE, qui se réunissait dans les locaux de l’UNAF. Cette association regroupe des acteurs travaillant à la normalisation des échanges dans la perspective de la continuité des soins et d’une gestion plus efficace du système de santé.
Au cours de cette rencontre, Nathalie Tellier, Chargée de mission à l’UNAF, a animé une table ronde sur : « Développements des systèmes d’information partagés dans la santé, le médico-social et l’assurance-maladie : la rencontre des techniques et des usagers ».
Des responsables des grandes institutions (CNAMTS, ASIP Santé, Interop’santé) ainsi que des représentants des professionnels de santé et des usagers, ont pu s’exprimer sur ce thème.
Rappelons que l’UNAF siège au Conseil d’administration de l’association au nom de l’Institution et du CISS.


Consultation en ligne

« Santé solidaire en danger ? » : encore 15 jours pour participer

18/01/2010

logo article Il ne vous reste plus qu’une quinzaine de jours pour participer et relayer, dans vos réseaux, la consultation en ligne jusqu’au 31 janvier 2010, organisée par les associations d’usagers du système de santé, sur http://santesolidaireendanger.org/ledebat/. Plus de 3000 personnes ont déjà répondu.
Rappelons que cette grande consultation populaire est organisée par le Collectif Interassociatif Sur la Santé dont l’UNAF est membre.


Mediateur

Le Pôle Santé et Sécurité des Soins du Médiateur de la République dresse un premier bilan depuis sa création en décembre 2009

18/01/2010

logo article Le Médiateur de la République a mis en place fin 2009, le Pôle Santé et Sécurité des Soins chargé de traiter les réclamations liées aux droits des malades et à la sécurité des soins. Durant l’année écoulée, 4800 requêtes ont ainsi été formulées. Le médiateur de la république relève une augmentation des phénomènes de maltraitance concernant les patients mais aussi le personnel hospitalier, parfois victime de comportement agressifs.
Rappelons que le Conseil de l’Europe a proposé, en 2002, une définition de la maltraitance comme étant « tout acte, ou omission, qui a pour effet de porter gravement atteinte, que ce soit de manière volontaire ou involontaire, aux droits fondamentaux, aux libertés civiles, à l’intégrité corporelle, à la dignité ou au bien-être général d’une personne vulnérable. »
Site à consulter


Communiqué de presse du CISS

Exprimez-vous en ligne sur l’avenir de notre système de santé solidaire jusqu’au 31 janvier 2010

14/12/2009

logo article Après le vote d’un PLFSS 2010 décevant, le Collectif Inter associatif sur la Santé, dont est membre l’UNAF, renouvelle son appel au débat public sur le thème : « La santé solidaire en danger ? ». Environ 2 300 personnes se sont déjà exprimées dans le cadre de cette consultation en ligne. Pour plus de détails sur l’analyse des réponses, lire le communiqué de presse du CISS. La mobilisation doit se poursuivre, alors, jusqu’au 31 janvier 2010, prenez 10 minutes pour donner votre opinion sur www.santesolidaireendanger.org.


Dépêche Focus

Protection sociale : Le Conseil s’accorde sur l’ouverture des droits à la sécurité sociale et au congé maternité des conjointes aidantes

07/12/2009

logo article Les 27 sont parvenus lundi après-midi à s’accorder sur l’extension du congé maternité, à hauteur de 14 semaines, aux travailleuses indépendantes ainsi qu’aux conjointes aidantes, mettant ainsi ces femmes sur un même pied d’égalité que les travailleuses salariées. Trois pays se sont prononcés contre la proposition........ (Pour une info plus détaillée, lire l’article.)


Commission européenne

La DG SANCO réunit à nouveau les deux portefeuilles (Santé et Consommation) et intègre l’agence européenne de médecine

07/12/2009

logo article Il est à noter que le nouveau Commissaire chargé de la politique de la Santé et de la Protection des Consommateurs (SANCO), John Dalli, réunit à nouveau les deux portefeuilles (Santé et Consommation) qui avaient été séparés lors du dernier élargissement de l’Union Européenne en janvier 2007. Il est également précisé que l’Unité "Produits pharmaceutiques et Cosmétiques" quitte la DG ENTR (Entreprise et Industrie) pour rejoindre la DG SANCO. En conséquence, l’Agence Européenne de Médecine passe également sous la responsabilité de la DG SANCO. La demande de cette modification avait été soutenue par la COFACE dont l’UNAF est membre.
En revanche, l’Unité "Droit des consommateurs et marketing" quitte la DG Sanco pour rejoindre la DG JLS (Justice Liberté et Sécurité), dont Viviane Reding (Luxembourg) est la nouvelle commissaire. Retrouvez l’ensemble des nouvelles désignations attribuées pour 2010-2014 par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Lire


REACH

L’UNAF a participé au symposium "Environnement & santé : question de société"

07/12/2009

L’UNAF a participé à un symposium le mercredi 25 novembre 2009 à Lille sur le thème "Santé-environnement : question de société" qui s’est articulé autour de conférences plénières et de tables rondes thématiques, qui ont permis aux différentes parties prenantes d’échanger leurs points de vue de manière à dégager les conditions d’une prise de décision éclairée.
De nombreux intervenants étaient réunis pour échanger sur une vision prospective des enjeux en santé-environnement et de leur prise en charge par tous les acteurs concernés. L’UNAF est intervenue plus spécialement à l’occasion d’une table ronde sur le règlement Reach, qui couvre le contrôle de la fabrication, de l’importation, de la mise sur le marché et de l’utilisation des substances chimiques.


Lettre : Nanotechnologies : où en est le débat ?

30/11/2009

Retrouvez en ligne la lettre d’information de la commission particulière du débat public concernant les nanotechnologies. Rappelons que, depuis le 15 octobre 2009, le débat public est lancé sous forme de réunions ouvertes à tous, qui s’organisent dans 17 villes de France. Les prochaines rencontres sont fixées au 1er décembre à Grenoble, au 10 décembre à Caen et au 15 décembre à Metz. Lire en rappel, l’article UNAF déjà dédié à ce thème
En savoir plus
Le débat public prendra fin au 24 février 2010.


Plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux

30/11/2009

La présence de résidus de médicaments humains et vétérinaires est relevée depuis plusieurs années dans les différents compartiments aquatiques (eaux de surface et souterraines, rejets d’eaux usées, organismes aquatiques) et dans l’eau potable. Ce constat alarmant a incité la ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot-Narquin et Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie à installer un Comité national de pilotage chargé de l’élaboration et du suivi du futur plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux, conformément aux recommandations du Grenelle de l’environnement. Plus d’infos sur ce comité.