Santé

Alimentation

La COFACE et les organisations familiales de l’Union Européenne s’engagent pour lutter contre l’obésité

23/05/2005

Le 25 mai 2005, la COFACE participera à la plate-forme mise en place par la Commission européenne (Direction Générale Santé et Protection des Consommateurs) pour participer à la lutte contre l’obésité. Par le biais de cette « plate-forme européenne d’action pour la nutrition, l’activité physique et la santé », la COFACE et ses organisations membres (dont l’UNAF) proposeront un projet qui l’associera aux actions de lutte contre ce phénomène déjà engagées par de multiples opérateurs.
DREAP - Consommation


Evènement

Rencontres de l’informatisation de l’Univers Santé et Social

17/05/2005

L’UNAF est partenaire des rencontres de l’Informatisation de l’Univers Santé Social, qui se tiendront les 23 et 24 juin 2005 à l’institut Pasteur et constituent le premier rendez vous français des professionnels de santé et du social qui, de près ou de loin, utilisent, imaginent ou appellent de leurs vœux les systèmes d’information au service du patient, du cotisant, du médecin, des services sociaux et de l’Etat.


Santé de l’adolescent

1er forum Adolescences : comment repérer le moment où tout peut basculer

11/05/2005

L’UNAF était présente le 12 mai 2005 au 1er forum Adolescences initié par la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent.


Equilibre alimentaire

Opérations estivales de restauration : lutter contre l’obésité

29/04/2005

L’UNAF a participé le 25 avril 2005 à l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA) au jury des opérations estivales de restauration qui, à compter de cette année, doit respecter un meilleur équilibre alimentaire.


CNESMS

CNESMS - Installation du Conseil National de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale

18/04/2005

Le Conseil National de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale, instauré dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 a été installé le 15 avril 2005.


Fin de vie

La proposition de loi sur la fin de vie définitivement adoptée

13/04/2005

La proposition de loi sur la fin de vie, adoptée par l’Assemblée en novembre 2004, a été examinée et définitivement adoptée par les sénateurs le 12 avril dernier. Cette proposition de loi institue un droit au "laisser mourir", sans légaliser l’euthanasie.


Campagne d’information

4-8 avril 2005 : semaine des maladies infectieuses

01/04/2005

Grippe, hépatites, sida, tuberculose, paludisme... les maladies infectieuses sont une des premières causes de mortalité en France et dans le monde. Que savons-nous des maladies infectieuses ? Comment les surveiller, les prévenir, les traiter ? Quels sont les défis de la recherche aujourd’hui ?


Manifestation

Concours d’images initié dans le cadre de « Sida grande cause nationale 2005 »

24/03/2005

logo article Le Crips Ile-de-France organise un concours d’images du 1er mars au 30 mai 2005 dans le cadre de « Sida grande cause nationale 2005 ».


Droits des malades

Premières rencontres nationales des représentants des usagers dans les Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI)

07/03/2005

Le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), auquel participe l’UNAF, a réuni les 5 et 6 mars 2005, et ceci pour la première fois, l’ensemble des représentants des usagers dans les Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI).


Pathologies, handicaps et accès aux financements

Enquête sur l’accès aux prêts bancaires et l’assurance emprunteur

17/02/2005

logo article L’UNAF s’associe à l’enquête réalisée par la Ligue contre le cancer avec la collaboration du Collectif interassociatif sur la santé (CISS). Cette étude a pour objectif d’observer les conditions d’assurabilité des personnes présentant un risque grave de santé. Elle ne concerne donc que les personnes atteintes par une pathologie ou un handicap et cherchant ou ayant cherché recemment, à faire un emprunt bancaire.


Réforme de l’assurance maladie

Médecin traitant : des conciliateurs pour répondre aux familles

20/01/2005

Monsieur Xavier Bertrand, secrétaire d’État à l’assurance-maladie vient d’annoncer la mise en place de conciliateurs au sein de chaque caisse d’assurance maladie : ils auront pour principale mission de recueillir les plaintes concernant les délais d’obtention d’un rendez-vous chez les spécialistes.


Réforme de l’assurance maladie

Le dossier médical personnel

18/01/2005

Le ministre des solidarités, de la santé et de la famille a présenté une communication relative au dossier médical personnel. Le dossier médical personnel constitue, avec la mise en place du médecin traitant, l’organisation du parcours de soins et le développement de référentiels médicaux, un volet important de la réforme de l’assurance maladie.
En savoir plus


Assurance maladie

Les commissions du Conseil d’administration de la CNAMTS

14/01/2005

Après de longues tractations, le Conseil d’administration de la CNAMTS, lors de sa réunion du 13 janvier 2005, a pu enfin définir les commissions qui lui permettront de préparer ses délibérations. l’UNAF a regretté que les questions relatives aux relations avec l’assuré et aux autres publics n’aient pas fait l’objet d’une commission à part entière.


Enquête

Résultats de l’enquête : Instauration d’un médecin traitant

12/01/2005

logo article Résultats de l’enquête menée par l’UNAF auprès de 1200 familles sur "ce qu’elles pensent des mesures concernant l’instauration d’un médecin traitant"


Handicap

Les 18e journées d’étude et de formation organisées par l’APF : du désir au projet, choix de vie et handicap"

11/01/2005

L’Association des Paralysés de France (APF) organise du 31 janvier au 02 février 2005 à Paris, les 18e journées d’étude qui auront pour thème : "Du désir au projet, choix de vie et handicap". L’objectif de ces journées est de permettre à chaque participant de mieux prendre en compte les démarches de projet, en comprendre le sens, en intégrer les enjeux de manière à ajuster ses pratiques professionnelles dans les respect des dynamiques individuelles.
Lieu : Unesco - 125, avenue de Suffren, Paris 13e
Contact : APF formation - Tél : 01 40 78 69 52


Evènement

Assises nationales de la santé de l’enfant et de l’adolescent

03/01/2005

logo article Les thèmes de ces assises qui se tiendront à Paris le 13 janvier 2005 seront la prévention des pathologies allergiques, des troubles de la santé mentale, et l’obésité.


Evènement

Journées nationales pour la Prévention du Suicide

30/11/2004

Les 4 et 5 février 2005 : organisation de deux journées nationales pour la Prévention du Suicide 2005 organisées par l’UNPS (Union Nationale pour la Prévention du Suicide).


Position

Gouvernance de la branche Famille : position du Conseil d’Administration de l’UNAF

25/11/2004

Prenant acte de la gouvernance spécifique de la branche Maladie mise en place par la loi du 13 août 2004, l’UNAF tient à réaffirmer solennellement son attachement aux principes de gouvernance qui régissent la branche Famille. Face à de possibles évolutions, l’UNAF restera particulièrement attentive à ce que la place et le rôle des représentants familiaux soient préservés au sein de toutes les instances.


Proposition de loi sur la fin de vie

Le droit de mourir en débat

24/11/2004

Depuis de nombreuses années, le débat autour de la prise en charge de la fin de vie est récurrent dans notre société tant cette problématique est difficile et douloureuse. Bien que la loi du 4 mars 2002 ait affirmé le droit pour chacun à une vie digne jusqu’à la mort (loi du 4 mars 2002) et que la loi du 9 juin 1999 ait donné une base légale aux soins palliatifs et à l’accompagnement des mourants, la question est loin d’être résolue d’autant que l’actualité (...)


Enquête auprès des parents

Parents, que pensez-vous du carnet de santé de l’enfant ?

22/11/2004

logo article L’UNAF représente les usagers dans le comité de pilotage chargé de la mise à jour, dans sa forme et son contenu, du carnet de santé de l’enfant, qui n’a pas été remanié depuis 1995 et ne répond plus aux attentes des personnes appelées à l’utiliser. L’objet de cette enquête était de recueillir l’appréciation des parents sur ce document. 600 familles ont répondu : voici la synthèse de leurs réponses.


CNAMTS

Représentation des usagers : l’ouverture en trompe l’oeil

08/11/2004

Les usagers sont désormais représentés avec une voie délibérative au Conseil d’administration de la CNAMTS, installé le 28 octobre dernier. Cette ouverture s’accompagne en contre-partie d’une perte d’influence de ce conseil, notamment du fait du transfert de ses pouvoirs à l’UNCAM (qui regroupera le 9 novembre la CNAMTS, CANAM et MSA). L’ouverture reste donc limitée.


Système de santé

Installation du nouveau conseil de la CNAMTS - Déclaration de l’UNAF

28/10/2004

La loi du 13 août 2004 fait une place pleine et entière aux représentants des usagers dans les conseils de la CNAMTS et des CPAM. Alors que la représentation familiale a été pendant de très longues années cantonnée à une voix délibérative, l’UNAF voit ainsi se concrétiser une de ses plus anciennes revendications. Cependant ; l’ouverture des conseils des caisses d’assurance maladie aux représentants des usagers se paie du transfert de l’essentiel des pouvoirs du délibératif au profit de ceux de l’exécutif.


AFSSA : présentation du rapport sur les glucides, le 14 octobre 2004 :

21/10/2004

L’ UNAF est engagée dans la lutte contre l’obésité et soutient les recommandations de l’Afssa notamment en ce qui concerne la transparence due aux consommateurs quant à la qualité nutritionnelle des produits agro-alimentaires, et à ce titre l’obligation de mentionner les glucides simples, complexes et simples ajoutés.


Réforme du système de santé

Mise en place du médecin traitant : donnez votre avis

21/10/2004

logo article La loi n° 2004-810 du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie instaure que tout assuré doit indiquer à son organisme gestionnaire le nom du médecin traitant qu’il a choisi. Jusqu’au 20 novembre, faites-nous part de vos opinions en remplissant ce court questionnaire en ligne !


Colloque

"Médicaments et psychoses : quelles priorités pour l’avenir ?"

18/10/2004

logo article Ce colloque part des questions que les familles se posent sur les médicaments traîtant des psychoses, et tente de faire le point sur les données scientifiques qui y répondent.


Réforme de l’Assurance maladie

Calendrier de mise en oeuvre de la loi du 13 août 2004

18/10/2004

Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Santé et de la Protection sociale a présenté le calendrier de la nouvelle gouvernance de l’Assurance maladie ainsi que le calendrier de sortie des décrets de mise en oeuvre de la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie.


Projet de loi relatif à l’assurance maladie

Déclaration de l’UNAF au Conseil d’administration de la CNAMTS

08/06/2004

L’intervention de l’UNAF portait sur trois domaines : la gouvernance, l’organisation du système de soins, le financement, avant de conclure sur les conséquences éventuelles de ce projet de loi sur l’organisation générale de la sécurité sociale.


Réforme de l’assurance maladie

Résolution adoptée par l’Assemblée Générale de l’UNAF

06/06/2004

logo article L’UNAF considère incohérent de faire appel à la responsabilisation des familles, des usagers et des patients pour le rétablissement des équilibres financiers et l’amélioration de la qualité du système de soins, tout en refusant la présence de leurs organisations dans les structures et instances de gouvernance.


Assurance Maladie

Note du groupe de travail sur l’avenir de l’assurance maladie

26/03/2004

Le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie a rendu ses conclusions le 23 janvier dernier, concluant ainsi la phase d’évaluation de notre système d’assurance maladie. L’UNAF a participé à l’ensemble des travaux du HCAAM et a fait à cette occasion un certain nombre de commentaires.


Communiqué du Collectif Interassociatif sur la Santé

L’accès aux informations de santé (au dossier) : le CISS n’acceptera pas le blocage des recommandations de bonnes pratiques

03/07/2003

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, en inscrivant l’accès aux informations de santé dans les droits des usagers du système de santé, a prévu (art. L 1111-9 du code de la santé publique) que des recommandations de bonnes pratiques soient élaborées à ce sujet par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) et homologuées par le ministre chargé de la santé. La mise en œuvre de l’accès aux informations est une clé de (...)