Médias et famille

L’UNAF a accueilli vendredi 10 novembre une journée d’étude consacrée au thème « Adolescents, images numériques et construction identitaire »

14/11/2017

logo article L’UNAF a accueilli vendredi 10 novembre une journée d’étude consacrée au thème « Adolescents, images numériques et construction identitaire » organisée par le laboratoire CEMTI EA 3388 de l’Université Paris 8 Saint Denis. Guillemette Leneveu, Directrice générale a ouvert la rencontre. Cette journée s’appuyait sur la présentation des principaux résultats de la recherche pilotée par Sophie Jehel, Maîtresse de Conférence à Paris 8 sur « les adolescents face aux images violentes, sexuelles et haineuses : stratégies, vulnérabilités, remédiations », travaux sur lesquels l’UNAF a apporté son soutien. En terme d’actions pour la suite, l’UNAF entend s’appuyer sur ces travaux pour porter auprès des Pouvoirs publics la question de la régulation des contenus accessibles en ligne notamment sur les plates-formes numérique, et pour poursuivre l’accompagnement de tous les parents.


Pédagojeux, collectif animé par l’UNAF, présent à la Paris Games Week 2017 du 1er au 5 novembre 2017 au sein de l’espace PGW junior

14/11/2017

logo article L’UNAF par le biais de PédaGoJeux a participé à la Paris Games Week 2017 du 1er au 5 novembre 2017 au sein de l’espace PGW junior : un espace spécialement consacré aux familles et jeunes enfants.


La suppression de la publicité dans les programmes jeunesse du service public aura bien lieu le 1er janvier 2018

24/10/2017

logo article Malgré un amendement déposé la semaine dernière dans le cadre du Projet de loi de finance prévoyant de repousser son application, la suppression de la publicité dans les programmes jeunesse du service public aura bien lieu à compter 1er janvier 2018. L’UNAF, qui s’est mobilisée à ce sujet, est satisfaite de ce maintien et reste vigilante pour que la protection des enfants à l’exposition publicitaire reste une priorité des pouvoirs publics.


10e édition des Assises du Journalisme et de l’information de Tours les 15, 16 et 17 mars 2017

"Éducation aux médias : jamais sans la famille"

14/03/2017

logo article Olivier Gérard, coordonnateur du pôle "Médias - Usages numériques" interviendra dans le cadre des Assises du Journalisme et de l’information qui se dérouleront à Tours les 15, 16 et 17 mars 2017. En savoir plus. Programme.


L’UNAF participera au Lancement de la Semaine de la presse et des médias dans l’école

14/03/2017

logo article Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. La prochaine édition aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera lancée le vendredi matin 17 mars 2017 au Centre Pompidou à Paris. Bernard Tranchand, Vice-président de l’UNAF, y interviendra. Programme en ligne.


L’UNAF présente aux voeux du Conseil supérieur de l’Audiovisuel

31/01/2017

logo article L’UNAF, représentée par Chantal Jannet, Administratrice, et Olivier Gérard, Coordonnateur, était présente le 26 janvier 2017 aux voeux du Président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel, Olivier Schrameck. Rappelons que l’UNAF est membre du comité d’expert jeune public et qu’elle suit avec attention les travaux menés à travers la signalétique jeunesse et la classification des programmes, dans le cadre du dispositif de protection des mineurs.


Les 10 et 11 janvier 2017 à Lyon : participation de l’UNAF au Forum du numérique "Vos enfants, les médias et Internet"

20/12/2016

logo article À l’heure de la multiplication des écrans, les parents se posent de multiples questions sur le rapport de leurs enfants aux médias et à l’information. Le CLEMI organise avec ses partenaires, les 10 et 11 janvier 2017 à l’IFE-ENS de Lyon (Site Monod) un forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet » à destination des familles, des acteurs associatifs, culturels et éducatifs. Une enquête de terrain en ligne a permis de recueillir les témoignages de familles de divers horizons socio-culturels et géographiques. Les résultats de cette enquête permettront d’alimenter les réflexions dans le cadre des débats qui se tiendront au Forum. + Lire.


Actualités législatives du 5 au 9 décembre 2016 : Proposition de loi relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique

13/12/2016

Mercredi 7 décembre, les sénateurs, en adoptant le même texte que les députés, ont adopté définitivement et à l’unanimité la loi relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique. @ : cmenard@unaf.fr


Actualités législatives du 28 novembre au 2 décembre 2016 : Proposition de loi relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique

06/12/2016

Le 30 novembre, les sénateurs de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication ont adopté dans les mêmes termes que l’Assemblée Nationale la proposition de loi relative à la suppression de la publicité dans les programmes jeunesse de la télévision publique. Cette adoption conforme doit maintenant être confirmée en séance publique du Sénat le 7 décembre prochain pour que la loi devienne définitive.


Stop Pub pour nos enfants dans les programmes jeunesse audiovisuels

29/11/2016

logo article A la veille de l’examen de la proposition de loi relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat le 30 novembre prochain et en séance le 7 décembre, l’UNAF renouvelle son soutien à cette initiative parlementaire. Rappelons que l’UNAF avait été, en décembre dernier, auditionnée sur ce sujet. Détails en ligne.


CLEMI : l’UNAF a participé au Comité d’orientation et de perfectionnement

22/11/2016

logo article L’UNAF, représentée par Bernard Tranchand, Vice-président, a participé au Comité d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) dans le cadre du salon Educatec/Educatice qui s’est tenu du 16 au 18 novembre 2016 à Paris.


CSA : lancement de la campagne annuelle relative à la signalétique jeunesse

22/11/2016

logo article Comme chaque année, l’UNAF, membre du comité d’expert jeune public, soutient la campagne annuelle relative à la signalétique jeunesse lancée par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel le 20 novembre dernier. Cette campagne s’accompagne d’un espace interactif sur le site jeunepublic.csa.fr, sur lequel sont ouverts, pendant la période de la diffusion des films et du spot radio, deux forums de discussion, l’un destiné aux parents et l’autre aux jeunes. Ce site permet d’ouvrir le dialogue et de répondre aux questionnements des parents et du jeune public à l’aide de conseils simples et concrets.


Publicité : l’UNAF auditionnée sur le placement de produit

26/09/2016

logo article Nicolas About, Président du groupe de travail "Protection des consommateurs" au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a auditionné les associations de consommateurs sur l’opportunité d’ouvrir le placement de produit aux programmes de flux. C’est dans ce cadre qu’Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle "Tic-Usages numériques" à l’UNAF a été auditionné.


Publicité : Répondez à l’enquête de l’UNAF sur le « placement de produit »

13/09/2016

logo article L’UNAF sera auditionnée le 22 septembre par l’autorité de régulation de la publicité et souhaite, au préalable, collecter l’avis de familles sur le « placement de produit ». Le placement de produit est une nouvelle forme de publicité audiovisuelle qui consiste à inclure un produit, un service en l’insérant dans un programme audiovisuel moyennant paiement ou contrepartie. Son autorisation est règlementée depuis 2010, et peut faire l’objet d’une réforme prochaine. Le questionnaire est en ligne. Merci de prendre 3 minutes pour y répondre. @ : ogérard@unaf.fr


L’UNAF a participé au comité d’experts “jeune public” placé auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

28/06/2016

logo article Olivier ANDRIEU GERARD, Coordonnateur du pôle "Médias-usages numériques" à l’UNAF, a participé jeudi 16 juin au comité d’experts “jeune public” placé auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Dans le prolongement du rapport remis par Jean-François Mary, président de la commission de classification, à la Ministre de la Culture et de la Communication fin février et portant sur la classification des œuvres cinématographiques relative aux mineurs de seize à dix-huit ans, la séance était consacrée à la question du lien entre la classification des films lors de leur exploitation en salle et la signalétique du film lors de son passage à la télévision.


CSA : L’UNAF soutient la nouvelle campagne télévisée sur la protection des jeunes enfants

15/02/2016

logo article Du 18 au 20 février prochains, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel organise à nouveau la campagne télévisée annuelle de protection des jeunes enfants. Depuis 2009, le CSA mobilise toutes les chaînes de télévision pour sensibiliser le public aux risques liés à l’exposition des enfants de moins de trois ans à la télévision. L’occasion pour l’UNAF, qui est membre du comité d’experts jeune public du CSA, de rappeler qu’elle a publié en 2015 une étude qualitative sur "Les tout-petits et les écrans" qui rappelle la difficulté pour tous les parents de gérer les écrans et délivre notamment conseils et astuces pour limiter l’exposition aux écrans des tout-petits. Communiqué de presse du CSA.


L’UNAF auditionnée sur la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique

15/12/2015

logo article L’UNAF, représentée par Chantal Jannet, Administratrice et représentante de l’UNAF au Conseil d’Administration de France Télévisions et Olivier Andrieu-Gérard, Coordonnateur du pôle "Médias-usages numériques" a été auditionnée par Michèle Bonneton, rapporteure de la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale, sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique.


L’UNAF a participé à la réunion du comité d’experts du jeune public au CSA

15/12/2015

logo article Olivier Andrieu-Gerard, coordonnateur du pôle "Médias-usages numériques" a participé lundi 7 décembre 2015 à la 1ère réunion du comité d’experts du jeune public au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).


L’UNAF a participé au Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI

15/12/2015

logo article L’UNAF a participé le 10 décembre dernier au Conseil d’orientation et de perfectionnement du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI). A l’ordre du jour : une présentation de la réorganisation du CLEMI national au sein du réseau CANOPE, un échange sur les travaux du groupe de travail autour de la question de « l’information aujourd’hui » et une discussion sur la feuille de route du CLEMI autour de 7 grands axes dont le renforcement du continuum pédagogique, le soutien à la continuité territoriale notamment par des liens forts avec le monde associatif et des partenariats renforcés avec les acteurs de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique. L’UNAF était représentée par Olivier Andrieu-Gérard, Coordonnateur du pôle "médias-usages numériques".


Conditions d’interdiction des œuvres de cinéma aux moins de 18 ans : l’UNAF auditionnée par Jean-François Mary, président de la commission de classification des œuvres cinématographiques

30/11/2015

logo article L’UNAF a été auditionnée le vendredi 13 novembre 2015 par Jean-François Mary, président de la commission de classification des œuvres cinématographiques, dans le cadre de la mission sur les conditions d’interdiction des œuvres de cinéma aux moins de 18 ans que lui a confié Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication. L’UNAF était représentée par Olivier Andrieu-Gérard, responsable du pôle "Médias - usages numériques", Catherine Jacquemont et Marie Martinovitch, membres désignées par l’UNAF de la commission de classification.


Suppression de la publicité commerciale dans les programmes Jeunesse de la télévision publique : l’UNAF auditionnée

28/09/2015

logo article L’UNAF a été auditionnée mercredi 23 septembre 2015 au Sénat par Mme Corinne Bouchoux, sénatrice de Maine-et-Loire, vice-présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et rapporteure de la proposition de loi relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes Jeunesse de la télévision publique. L’UNAF était représentée par Chantal Jannet, Administratrice et représentante de l’UNAF au Conseil d’Administration de France Télévisions et Olivier Andrieu-Gérard, Coordonnateur du pôle "Média-usages numériques" de l’UNAF. Détail de l’audition en ligne.


Gouvernance de France télévisions : l’UNAF auditionnée

06/07/2015

logo article Chantal Jannet, Administratrice et représentante de l’UNAF au sein du Conseil d’Administration de France Télévisions, a été auditionnée vendredi 26 juin par les Sénateurs André Gattolin et Jean-Pierre Leleux, chargés d’une mission d’information sur le financement de l’audiovisuel public. L’audition a porté notamment sur la gouvernance de France télévisions, la place du représentant des consommateurs au sein du Conseil d’administration, la question de la publicité sur les chaînes de l’audiovisuel public et le cahier des charges de France Télévisions. @ : ogerard@unaf.fr


« La liberté d’expression ça s’apprend » : 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école® du 23 au 28 mars

23/03/2015

logo article Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Organisée par le CLEMI, dont l’UNAF est membre du Comité d’Orientation, et le réseau CANOPE, cette manifestation a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Suite aux événements du mois de janvier, la semaine sera consacrée cette année au thème « La liberté d’expression, ça s’apprend ». En savoir plus.


L’UNAF assiste au colloque organisé par le CSA sur les écrans et les jeunes

15/12/2014

logo article Que regardent les jeunes à partir du moment où ils quittent l’univers des chaînes et des programmes pour enfants ? Par quel moyen ? Y a-t-il des programmes adaptés à leurs goûts et à leurs pratiques des médias, qui répondent à leurs attentes, qui puissent susciter des vocations ? Pour y répondre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a organisé à la Sorbonne, un colloque le 9 décembre, "Les écrans et les jeunes : quelle place, quelle offre, quelles évolutions ?" auquel l’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale a assisté. Elle était accompagnée d’Olivier Gérard, coordonnateur du pôle "Tic-médias". La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud Belkacem, a conclu la matinée. La vidéo du colloque est en ligne.


La famille en vedette sur France Culture

01/09/2014

logo article L’émission "Grande traversée, nos histoires de famille", sous la houlette de Caroline Eliacheff propose un regard pluridisciplinaire sur les évolutions des structures familiales. Cinq émissions de deux heures donnent la parole à divers spécialistes qui s’expriment sur l’ enfance, le mariage, l’adoption... Pour écouter en ligne, lire l’article.


Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

L’UNAF a participé au Comité d’experts du jeune public

10/06/2014

logo article La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, a participé le mardi 3 juin dernier à la réunion du Comité d’experts du jeune public mis en place par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), et présidé par Françoise Laborde. Cette séance a notamment porté sur le renouvellement de la prochaine campagne annuelle de sensibilisation à la protection du jeune public. Retrouvez les grandes lignes des objectifs de cette campagne.


CSA : L’UNAF participe à une réunion sur l’évolution de la réglementation relative à la signalétique jeunesse et la classification des programmes

05/05/2014

logo article La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, a participé le 29 avril dernier à une réunion organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur l’évolution de la réglementation relative à la signalétique jeunesse et à la classification des programmes, dans le cadre du dispositif de protection des mineurs. Cette réunion tenue par Françoise Laborde et Christine Kelly, a regroupé quelques membres du comité d’expert du jeune public auquel l’UNAF appartient, ainsi que les professionnels de l’audiovisuel (représentants des éditeurs, des producteurs et des auteurs). Au terme de cette concertation, le Conseil, réuni le 5 mars 2014, avait en effet décidé de modifier la recommandation du 7 juin 2005 relative aux éditeurs de services de télévision, concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes. Suite à l’adoption de cette délibération rectificative (publiée au Journal officiel de la République française le 9 avril 2014), l’objectif du CSA a été de regrouper l’ensemble des personnes ayant participé à la concertation, afin d’échanger sur la mise en œuvre et le suivi de la nouvelle réglementation, ainsi que sur son application à des cas concrets. A cette occasion, l’UNAF a rappelé que cette délibération est un enjeu important pour les familles. La question des contenus « violents » à la télévision revient en effet très souvent dans les rencontres avec les parents, ainsi qu’un sentiment de programmes qui véhiculent trop souvent des univers sombres et négatifs. C’est une source d’inquiétudes d’autant plus marquée, que la télévision est mieux connue des parents. L’UNAF regrette le nombre important d’exceptions annuelles autorisées pour la diffusion de programmes de moins de 12 ans après 20h30, en raison notamment du nombre de chaînes, même si elle reconnaît que le nouveau dispositif adopté par le CSA tend à mieux les encadrer. Elle souhaite que le dialogue avec les professionnels puissent se poursuivre dans un cadre adapté, pour qu’au-delà des réglementations, l’intérêt des familles et la protection de leurs enfants, soient mieux pris en compte par les chaînes de télévision.


L’UNAF représentée au Conseil d’administration de France Télévisions

14/04/2014

logo article La loi du 15 novembre 2013 relative à l’indépendance de l’audiovisuel public a modifié la composition des Conseils d’administration des sociétés France Télévisions et Radio France. Désormais, parmi les cinq personnalités indépendantes qu’il incombe au Conseil supérieur de l’audiovisuel de nommer pour siéger dans ces instances pour une durée de cinq ans renouvelable, l’une d’entre-elles doit représenter « les associations agréées de consommateurs ». C’est dans ce cadre que l’UNAF a été choisie par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour y siéger. Elle y sera représentée par Chantal Jannet, Administratrice de l’UNAF (+ lire).


InterTICE 2014 : l’UNAF interviendra lors d’une table ronde sur l’éducation aux médias

03/02/2014

logo article Organisé par l’académie de Versailles, InterTICE est un temps fort de réflexion et de bilan pour rendre compte de l’impact du numérique dans le milieu scolaire. Chaque année, l’éducation aux médias numérique y est représentée, sous la forme d’un colloque. Le thème de cette année est "Etre jeune citoyen à l’heure des réseaux sociaux". Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle "Tic-Médias" à l’UNAF y interviendra. Au programme : ateliers, animations, conférences, temps d’échange et de partage. Cet événement, pour 2014, aura lieu à l’espace grande Arche de la Défense, les 11, 12 et 13 février 2014. Programme des conférences d’Intertice.


Télévision : donnez votre avis sur les programmes sur le site "Jeunepublic.csa.fr"

09/12/2013

logo article Jusqu’à fin décembre, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) propose une plateforme interactive sur le site « jeune public », qui offre aux internautes, surtout aux jeunes, la possibilité de donner leur point de vue ou de poser des questions. L’UNAF encourage les familles et les jeunes à s’approprier cet espace en faisant part au CSA de toutes leurs interrogations concernant les contenus audiovisuels, qu’il s’agisse de la signalétique, des messages publicitaires, des heures de programmation ou encore du contenu d’un programme et à répondre au questionnaire : "Parents, enfants, aidez-nous à mieux vous connaître en quelques clics !". Enfin, elle invite l’ensemble des acteurs éducatifs à relayer cette information, et à faire part de leurs interrogations.


"Médias, publicité, marketing et comportements alimentaires" - vidéo de l’Université des familles en ligne

08/07/2013

logo article Le 26 juin dernier, à Paris, s’est déroulée à l’UNAF, une Université des Familles sur le thème : "Médias, publicité, marketing et comportements alimentaires". Vidéo en ligne.


26 juin 2013

Université des Familles : "Médias, publicité, marketing et comportements alimentaires"

20/06/2013

logo article L’alimentation appartient à la catégorie des besoins fondamentaux de l’être humain. Mais pour que la santé de l’homme soit assurée il ne suffit pas qu’il puisse se nourrir en quantité suffisante, il faut encore qu’il soit en mesure de donner à son corps les apports nutritionnels dont il a besoin et cela de manière équilibrée. La publicité et le marketing pour produits alimentaires se focalisent hélas sur les aliments très gras, très sucrés alors qu’ils constituent des aliments à consommer avec modération. L’UNAF vous invite à venir échanger sur cette thématique le mercredi 26 juin 2013 de 18h30 à 20h30 à l’UNAF, avec Marie-Françoise Cachera, Nutritionniste (INSERM), Marie-Claude Boileau (Familles Rurales), Martin Schmalzried (COFACE) lors de sa prochaine Université des Familles, animée par Bernard Tranchand, administrateur de l’UNAF, en charge du dossier « Médias-Usages Numériques » (+lire).


Publication du rapport du Défenseur des droits : « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique »

03/12/2012

logo article Le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants ont remis, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre dernier, au Président de la République et aux Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, leur rapport 2012 intitulé « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique ». 10 recommandations sont émises dans ce rapport. Rappelons que l’UNAF, qui avait été auditionnée en août dernier sur le sujet, avait rappelé les résultats de l’étude TNS Sofres menée auprès de 1 200 jeunes et commandée avec Action Innocence sur le thème de l’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes de 8 à 17 ans. Lire en rappel. Pour l’UNAF, l’accompagnement des familles, parents et enfants vers une meilleure compréhension et maîtrise des usages est nécessaire et passe par le renforcement d’une éducation au numérique et au média tout au long de la vie.


Protection du jeune public : l’UNAF approuve la campagne du CSA

20/11/2012

logo article Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a présenté lors d’une conférence de presse le 16 novembre dernier, une nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse, basée sur la sensibilisation et le dialogue. Principale nouveauté, la mise en place dès le 20 novembre , d’un "espace de dialogue" sur le site Internet du CSA.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans les positions exprimées par l’UNAF auprès des parents et au sein de la commission d’experts "Jeune public" du CSA, dans laquelle elle siège. L’UNAF encourage l’ensemble des familles à s’approprier cet espace en faisant part au CSA de toutes interrogations concernant les contenus audiovisuels. Elle invite aussi l’ensemble des acteurs éducatifs à relayer cette information et à faire part de leurs questionnements. L’UNAF se félicite également de la décision du CSA permettant l’affichage permanent du pictogramme "-10" à partir du 12 décembre prochain.


L’UNAF a organisé une journée nationale d’Education aux Médias

19/11/2012

logo article Le 13 novembre dernier, l’UNAF a organisé une journée nationale consacrée à l’Education aux médias à destination des représentants des UDAF intéressés par le sujet. Objectif de cette rencontre animée par Bernard Tranchand, administrateur UNAF en charge du dossier médias-technologies numériques : mieux comprendre le fonctionnement des médias, apprendre à les décrypter et à en analyser les contenus, savoir en évaluer les impacts sur les comportements, sur la formation de l’esprit et en faire le meilleur usage possible. Pour nourrir la réflexion, notons les interventions de Michel Desmurget, neuro-physiologiste, auteur de "Télévision lobotomie, la vérité scientifique sur les effets de la télévision sur les enfants", et de Sophie Jehel, maître de conférences, auteure de "Parents ou médias, qui éduque les adolescents ?". Cette journée a aussi permis de développer une culture commune sur cet univers complexe des médias. Pour en savoir plus sur ces formations, vous pouvez contacter ebaton_herve@unaf.fr


L’UNAF présente Nutrimédias, outil d’éducation et de sensibilisation sur les liens existants entre médias et alimentation

29/10/2012

logo article Selon une étude de l’OMS de 2007, un enfant européen sur quatre (24%) entre 6 et 9 ans est en surpoids. Ce chiffre a graduellement augmenté au cours des dernières décennies. A l’origine de ce phénomène, on dénombre divers facteurs : pas assez d’activité physique, une alimentation peu équilibrée… L’UNAF a présenté le 26 octobre dernier, à l’ensemble des associations et permanents des Unions, Nutrimédias, outil d’éducation aux médias appliqué à la nutrition. Cet outil se focalise sur un aspect en particulier : l’impact que peuvent avoir les médias sur les habitudes alimentaires des enfants et a été conçu à destination des responsables et animateurs/trices d’organisations familiales et, par extension, à toute personne ayant des préoccupations éducatives (professionnels de l’éducation, parents, etc.). Nutrimédias a été réalisé en partenariat avec d’autres organisations dont la COFACE, et avec le soutien du programme communautaire pour l’emploi et la solidarité sociale PROGRESS (2007-2013). Plus d’infos sur Nutrimédias.


L’UNAF lance, en partenariat, Nutri-médias : un outil d’éducation et de sensibilisation sur les liens existants entre médias et alimentation

08/10/2012

logo article L’UNAF, en association avec d’autres organisations dont la COFACE, a créé NUTRI-MEDIAS , un outil d’éducation aux médias appliqué à la nutrition et qui s’adresse aux adultes parents ou enseignants.
L’UNAF invite les membres des associations familiales (UDAF et Mouvements), permanents ou bénévoles, qui sont susceptibles de l’utiliser lors d’animations ou de séances d’éducation qu’ils peuvent être amenés à effectuer, à venir le découvrir toute la journée du 26 octobre 2012, au siège de l’UNAF, 28 place Saint Georges - 75009 Paris - Salle Pierre Laroque - (Déjeuner libre).
Programme.
NUTRI-MEDIAS est réalisé avec le soutien du programme communautaire pour l’emploi et la solidarité sociale PROGRESS (2007-2013). Inscriptions obligatoires auprès de jdubelloy@unaf.fr


Plus que 15 jours pour répondre au questionnaire en ligne lancé par l’UNAF sur les bandes-annonces et la publicité au cinéma

10/09/2012

logo article L’UNAF a lancé une enquête en ligne sur le ressenti des familles concernant les bandes-annonces et la publicité au cinéma. Il vous reste 15 jours pour y répondre. N’hésitez pas à y participer et à compléter vos réponses, dans la partie "Commentaires", par des exemples concrets. L’UNAF, animée par son souci constant de protection des mineurs, souhaite mieux appréhender ce phénomène et compte sur votre participation. Accéder au questionnaire.


L’UNAF lance une enquête sur le ressenti des familles concernant les bandes-annonces et la publicité au cinéma

18/06/2012

logo article Le cinéma est un lieu de détente, de divertissement et d’enrichissement que les familles apprécient. C’est également un moment de partage entre parents et enfants. Il arrive néanmoins que les parents ayant choisi un film « pour enfants » ou « tous publics » soient surpris ou dérangés par les bandes-annonces ou publicités qui le précèdent. L’UNAF, animée par son souci constant de protection des mineurs, souhaite mieux appréhender ce phénomène et invite les personnes intéressées à répondre à un questionnaire d’enquête, accessible en ligne.


L’opération "10 jours sans écran" se poursuit juqu’au 4 avril 2012

02/04/2012

Pour mémoire, l’opération lancée le 26 mars dernier par l’Association "Enfance-Télé : danger ?" se poursuit jusqu’au 4 avril. Affichette en ligne.


TNT : le CSA sélectionne 6 nouvelles chaînes gratuites, dont l’une destinée aux familles

02/04/2012

logo article Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a dévoilé le 27 mars dernier, les noms des six nouvelles chaînes gratuites, qui émettront en haute définition sur la TNT, d’ici la fin de l’année : Chérie HD (Groupe NRJ), L’Equipe HD (Groupe Amaury), HD1 (Groupe TF1), RMC Découverte (Groupe NextRadioTV), TVous La Diversité (Société Diversité TV France) et 6 Ter (Groupe M6). Rappelons que l’UNAF avait rencontré, le 9 mars dernier, Thomas Valentin, Vice-Président du directoire du groupe M6 et Catherine Schöfer, Directrice générale adjointe en charge des programmes de Téva, qui leur avaient présenté leur projet de chaîne familiale.


L’UNAF a participé au Forum des pratiques de prévention prévenante pour la petite enfance

06/02/2012

"La prévention prévenante défendue par Pasde0deconduite depuis 2006 : comment se pratique-t-elle, de quoi parle-t-on ?" Tel était l’objet du forum des pratiques de prévention prévenante pour la petite enfance, organisé les 27 et 28 janvier derniers par le collectif Pasde0deconduite auquel l’UNAF, représentée par Élisabeth Bâton-Hervé, chargée de mission, a assisté. L’occasion, pour l’UNAF, de présenter les actions et projets de l’Institution dans le domaine de l’éducation aux médias.


Publicité

L’UNAF auditionnée sur "l’hypersexualisation des petites filles"

16/01/2012

La sénatrice Chantal Jouanno, membre de la Commission des affaires sociales et de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, a été chargée, par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, d’une mission sur l’« hypersexualisation des petites filles », notamment dans les publicités. C’est dans ce cadre que François Edouard, Vice-président de l’UNAF, Président du département "Droit de la Famille et Protection de l’Enfance" a été auditionné mercredi 11 janvier 2012.


Fiche de synthèse

La publicité

01/09/2011


Fiche de synthèse

La régulation des TIC et médias

01/09/2011


Téléréalité : l’UNAF auditionnée par le CSA

11/07/2011

logo article L’UNAF a été auditionnée vendredi 1er juillet par Mme Mariani-Ducray, membre du CSA, dans le cadre d’une réflexion menée sur la téléréalité notamment autour du périmètre de ces émissions, de l’évolution des concepts et de leur impact sur les participants et le public.


En ligne : vidéo de l’Université des familles « Télévision et bébé »

17/06/2011

logo article La vidéo de l’Université des Familles, qui s’est déroulée à l’UNAF le mercredi 8 juin 2011 sur le thème "Télévision et Bébé", animée par Bernard Tranchand, Administrateur UNAF en charge des questions Média-TIC, est accessible en ligne. Au cours de cette session, sont intervenus Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue et Alexandre Prouteau, psychomotricien, fondateur de l’Association pour la Recherche en Psychologie et Psychomotricité (ARPM). Voir la vidéo de la session "Télévision et Bébé".


"Télévision et Bébé" : thème de la 48e session de l’Université des Familles

06/06/2011

logo article "Télévision et Bébé" : c’était le thème proposé par la 48è session de l’Université des Familles, le 8 juin 2011 de 19h30 à 21h30. Cette session, qui sera disponible en intégralité sur Internet, a été animée par Bernard Tranchand, Administrateur UNAF en charge des questions Média-TIC.
Note de problématique.
Plus d’infos sur la session.


Fiche de synthèse

Education aux médias tout au long de la vie

01/05/2011


Publication en ligne

E-Dossiers de l’audiovisuel : qu’enseigne l’image ? Qu’enseigner par l’image ?

21/02/2011

logo article L’image est devenue omniprésente dans nos sociétés. L’éducation sur l’image, par l’image et aux médias devient donc un enjeu clé. Dans cet e-dossier de l’audiovisuel, publié sur le site de l’INA-sup et élaboré en coordination avec Divina Frau-Meigs, professeure à la Sorbonne nouvelle et membre du Collectif Interassociatif Enfance, Médias et Education (CIEME), onze chercheurs s’interrogent : "Qu’enseigne l’image ? Qu’enseigner par l’image ?".
Lien vers le e-dossier : "Qu’enseigne l’image, qu’enseigner par l’image".


Livre

"Penser la société de l’écran" : quel impact de l’écran sur nos vies ?

21/02/2011

logo article "L’écran est l’un des objets techniques les plus évidents dans notre société, au point d’en paraître transparent". Dans son ouvrage "Penser la société de l’écran", la professeure Divina Frau-Meigs, membre du Conseil scientifique du Collectif Interassociatif Enfance, Médias et Education (CIEME), propose de faire "un arrêt sur images et de s’interroger sur l’impact de cet objet à l’étrange familiarité."
Divina FRAU-MEIGS - Penser la société de l’écran - Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle - Collection les fondamentaux.


Actualités législatives du 13 au 17 décembre 2010 : PLFSS 2011, enfants et publicité

20/12/2010

logo article Cette semaine,
- le Conseil Constitutionnel, saisi par 60 députés de l’opposition sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011, a rendu sa décision ;
- moins de publicités à la télévision pour protéger les enfants : quelques sénateurs socialistes et verts viennent de déposer une proposition de loi pour préserver les programmes jeunesse.


Conseil supérieur de l’audiovisuel

Protection des mineurs à la télévision : lancement de la campagne du jeune enfant 2010

22/11/2010

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a lancé du 20 au 22 novembre 2010, la campagne jeune enfant. Des informations seront mises à la disposition des chaînes par le CSA dans la rubrique "Nos enfants et la télévision". Accéder au dossier de presse. Par ailleurs, la campagne de promotion de la signalétique jeunesse et de protection du jeune public sera diffusée à partir du 23 novembre 2010, et pour deux semaines consécutives au moins. En complément, retrouvez en ligne, le bilan de la protection du jeune public en 2009 et au 1er semestre 2010 qui a été présenté lors de la dernière réunion du comité d’experts mis en place par le CSA et dans lequel l’UNAF siège.


Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) : l’UNAF représentée

18/10/2010

Le 12 octobre 2010, le Conseil d’administration de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a désigné Dominique Baudis, Président de l’ARPP, pour un mandat reconductible de 4 ans. Bernard Tranchant, administrateur de l’UNAF, représentera l’Institution au sein du Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), qui est une instance associée de l’ARPP.


Les Actualités législatives du 28 juin au 2 juillet 2010 : publicité et enfants, absentéisme scolaire, violences intrafamiliales, collectivités

05/07/2010

logo article avec, au sommaire,
1/ l’audition de l’UNAF sur l’encadrement de la publicité télévisuelle à l’égard des enfants ;
2/ l’adoption par l’Assemblée nationale :
- de la proposition de loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire ;
- de la proposition de loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants ;
3/ le début de l’examen, par le Sénat, du projet de loi de réforme des collectivités territoriales.


Audition au Sénat

L’UNAF auditionnée sur l’encadrement de la publicité télévisuelle à l’égard des enfants

05/07/2010

Le mardi 29 juin 2010, l’UNAF a été auditionnée par le sénateur Jacques Muller dans le cadre d’un travail en cours sur la publicité télévisuelle à l’égard des enfants. Pour répondre à cette question sociétale, l’UNAF préconise une approche globale sur l’ensemble des médias, non limitée à la seule télévision et souhaite que des zones blanches soient prévues pour réguler la publicité à destination des jeunes, sans oublier les phénomènes de publicité clandestine et de placement de produit. En faisant de la publicité un élément de l’éducation de l’enfant et du dialogue parental, l’UNAF estime que les parents seront mieux à même de limiter le temps passé par l’enfant devant la publicité et pourront leur donner la capacité de comprendre les objectifs publicitaires rendant ainsi l’exposition moins impactant. Retrouvez le détail des positions défendues par l’Institution.


Etude européenne de la représentation des pères dans la publicité

28/06/2010

logo article L’ORSE (Observatoire sur la responsabilité sociétales des entreprises), en partenariat avec l’agence de publicité BETC Euro RSCG et avec la collaboration du sociologue, spécialiste des média-cultures et du genre, Eric Macé, a réalisé la première étude européenne de la représentation des pères dans la publicité. Elle constitue une première, et ouvre la voie à une réflexion sur les représentations de l’identité masculine proposées par la publicité et les médias. Plus d’infos


Conseil supérieur de l’audiovisuel : l’UNAF représentée au sein du Comité d’experts du jeune public

31/05/2010

logo article Le jeudi 20 mai 2010, l’UNAF, représentée par Olivier Gérard, Chargé de mission, a participé au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), au "Comité d’experts du jeune public", dont la composition vient d’être renouvelée. Rappelons que ce comité a pour objet d’examiner des sujets relatifs à la protection de l’enfance dans les médias audiovisuels et d’analyser les programmes susceptibles de soulever des interrogations. Lire le communiqué de presse : "Le Conseil renouvelle la composition du Comité d’experts du jeune public"


La lettre du collectif interassociatif Enfance et Média (CIEME) est parue

17/05/2010

Intitulée "Réussir l’école numérique… oui mais avec une éducation aux médias" Lire - Site à consulter
Lire également le Communiqué de presse du CIEM


L’UNAF soutient la campagne télévisée lancée par le CSA à l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant

16/11/2009

logo article Le jeudi 12 novembre 2009, l’UNAF a participé à la Conférence de presse sur les campagnes télévisées de protection de l’enfance, organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
En effet, à la demande du CSA et à compter du 20 novembre 2009, deux campagne télévisées seront diffusées sur les chaines : « La télévision n’est pas toujours un jeu d’enfant », destinée à sensibiliser le public aux effets de la télévision sur les très jeunes enfants, et « À la télévision, ces signaux sont là pour nous aider à protéger nos enfants », qui rappelle l’importance de tenir compte du dispositif de la signalétique jeunesse.
La communication faite par le CSA rejoint les principales préoccupations exprimées par l’UNAF en matière de télévision qui salue entre autres, l’un des messages forts du CSA : "Pas de télévision avant trois ans", sujet sur lequel l’UNAF s’était mobilisée auprès du Président du CSA, Michel Boyon.


Rapport

La Commission « Famille, Education aux Médias » au sein de laquelle l’UNAF a siégé vient de remettre son rapport à Nadine Morano

23/10/2009

L’UNAF a siégé au sein de la Commission « Famille, Éducation aux Médias », présidée par Agnès Vincent- Deray, qui vient de rendre son rapport à Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité. Ce rapport reprend, dans l’ensemble, les attentes de l’UNAF exprimées au sein de cette commission. Retrouvez en ligne l’ensemble des commentaires de l’Institution.


CIEME

Parution de la lettre du Collectif Interassociatif Enfance, Médias et Education (CIEME)

19/10/2009

La lettre du Collectif Interassociatif Enfance, Médias et Education (CIEME) d’octobre & novembre 2009 est parue. Rappelons que depuis sa fondation, le CIEME s’est donné quatre axes de réflexion et d’action : la protection des mineurs, les contenus et usages des jeunes, l’éducation aux médias et la co-régulation. Lire
@ : nalpha@unaf.fr


Santé et médias

Selon une étude américaine, les enfants qui passent de longs moments devant le petit écran ont une tension artérielle anormalement élevée

14/09/2009

Selon une étude américaine publiée dans la revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, les enfants qui passent de longs moments devant le petit écran ont une tension artérielle anormalement élevée. Les chiffres tensionnels sont en revanche indépendants du temps passé devant un ordinateur ou une console de jeux vidéo. L’étude du Dr Joey Eisenmann (Michigan State University, East Lansing) a suivi pendant une semaine l’activité de 111 filles et garçons de 3 à 8 ans. Ils ont été équipés d’accéléromètres, des petits appareils permettant de mesurer l’intensité de leurs mouvements. Plus d’infos


Université des Familles

« Ethique des médias »

08/06/2009

La 31ème session de l’Université des Familles s’est tenue mardi 9 juin 2009, à l’UNAF, sur le thème : "Ethique des médias", avec l’intervention de Bernard Stiegler, philosophe, Claude Allard, psychanalyste, et Monique Dagnaud, sociologue. Le débat était animé par Jean Delprat, Administrateur de l’UNAF.
Retrouvez la session en vidéo


Enquête

Questionnaire UNAF-CNAFC sur la publicité comportementale

25/05/2009

logo article Le ciblage comportemental est une technique de publicité en ligne qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels en fonction du comportement des internautes et de l’identification de leurs centres d’intérêt. Êtes-vous favorable à cette pratique ? Doit-elle être encadrée ?
L’UNAF et la Confédération des associations familiales catholiques (CNAFC) vous invitent à
répondre à leur questionnaire en ligne sur ce thème, jusqu’au 15 juin 2009. (Photo : Rakeman - CC)


RATP

Rencontre annuelle consommateurs / RATP du 18 mars 2009

30/03/2009

Le 18 mars 2009, l’UNAF a participé à la rencontre annuelle réunissant les associations agréées de consommateurs et la RATP. Ce fut l’occasion, pour Pierre Mongin, Président Directeur général de la RATP, de rappeler son attachement à cette échéance, l’importance de l’investissement des associations au service des usagers et la qualité du dialogue engagé avec la RATP.


Publicité

Nouveaux écrans publicitaires dans le métro : l’UNAF rencontre la RATP

30/03/2009

A sa demande, l’UNAF a été reçue le 17 mars 2009 par Madame Lecoufle, responsable des produits publicitaires et commerciaux de la RATP et Monsieur Maire, directeur de l’Innovation de la régie publicitaire Métro-bus au sujet des écrans publicitaires nouveaux, en cours d’installation dans les enceintes du métro.
Depuis cette rencontre, le Président de la RATP a décidé de désactiver provisoirement ces panneaux.


Collectif Inter-associatif Enfance et Media

Le CIEM interpelle les parlementaires : Pour une réglementation des publicités alimentaires destinées aux enfants intégrée à une réflexion globale sur les émissions jeunesse

09/03/2009

Le Collectif Inter-associatif Enfance et Media (CIEM) dénonce la charte signée par les professionnels de la télévision et de la publicité qui évacue la préoccupation de santé publique défendue quelques mois auparavant par la Ministre Roselyne Bachelot et ignore les associations de consommateurs ou liées à l’enfance. En savoir plus


Collectif interassociatif enfance et médias

Mise en ligne de la Lettre du CIEM - Février/Mars 2009

02/03/2009

Retrouvez en ligne, la lettre du CIEM de Février/Mars 2009, tribune collective qui met en avant les préoccupations, les recommandations ou critiques partagées et portées par l’ensemble des organisations regroupées dans le Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM) et qui se placent du point de vue de l’éducation et de la protection de l’enfance en contact avec les médias.


Rencontres du CIEM

"Une télévision éducative, c’est possible !"

24/02/2009

logo article La prochaine "rencontre du CIEM" aura lieu le jeudi 5 mars 2009 avec Phlippe Meirieu, Professeur des universités et Responsable pédagogique de la chaîne de télévision pour l’éducation CAP CANAL.


Journal of Youth and Adolescence

Nouvelle étude sur Enfance et Violence dans les médias

05/01/2009

Une recherche de l’Université Rutgers cite la violence des médias comme facteur aggravant les risques de comportements agressifs.


CIEM & Ars Industrialis

« Société et télévision au XXIème siècle » : Résolution commune en ligne

15/12/2008

L’UNAF était représentée au colloque intitulé « Société et télévision au XXIème siècle » qui a eu lieu au Théâtre de la Colline à Paris le 6 décembre 2008. La journée a donné lieu à une délibération commune aux deux associations, qui demandent au Président de la République et au Gouvernement, de surseoir aux décisions actuellement en débat concernant l’avenir de l’audiovisuel public.


Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM)

Société et Télévision au XXIe siècle

24/11/2008

Le Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM), dont l’UNAF est membre fondateur, organisera, le 6 décembre 2008, à Paris, un débat sur le thème "Société et Télévision au XXIe siècle".
Le débat sera ponctué par l’intervention de nombreux spécialistes dont Elisabeth Baton-Hervé, qui représentera l’UNAF et qui interviendra plus particulièrement sur "les rapports que la télévision entretient avec les enfants téléspectateurs".
Accéder au programme et au bulletin d’inscription en ligne.
Contact : nalpha@unaf.fr


Alcool

L’UNAF s’est associée à l’ANPAA qui pointe l’existence d’un partenariat alcoolier à l’occasion de la Semaine du goût

13/10/2008

Le 29 septembre 2008, l’UNAF s’est engagée aux côtés d’autres partenaires et a alerté le Premier ministre sur les risques qu’il y aurait à autoriser la publicité généralisée sur l’internet pour les boissons alcooliques (lire en rappel le communiqué de presse commun).
Aujourd’hui, l’UNAF s’est à nouveau associée à l’ANPAA qui relève que plusieurs marques de boissons alcooliques sont partenaires de la Semaine du goût, qui se déroulera du 13 au 18 octobre 2008, campagne d’éducation au goût et aux saveurs, qui s’adresse tout particulièrement aux jeunes écoliers. En savoir plus


"KIDEXPO l’événement 100% famille"

L’UNAF et l’UDAF de Paris présents au salon Kidexpo du 31 octobre au 2 novembre 2008

13/10/2008

logo article L’UNAF et l’UDAF de Paris participeront au salon KIDEXPO 2008. A cette occasion, l’UNAF présentera le DVD sur le sommeil réalisé en partenariat avec le réseau de médecin spécialistes du sommeil, le réseau Morphée, l’Institut national de prévention pour la santé (Inpes) et l’Académie de Paris. L’UNAF présentera également ses guides de conseils aux parents en matière de médias et de nouvelles technologies.


Sondage - Kidexpo 2008

Enquête : "comment vivent les familles françaises aujourd’hui" : un éclairage intéressant, mais à développer sur le temps passé en famille

09/10/2008

A l’occasion de Kidexpo 2008, l’IFOP a sondé 1000 parents d’enfants de 6 à 12 ans sur le thème "Comment vivent les familles françaises aujourd’hui ?". Ce sondage aborde notamment la sécurité des enfants sur Internet.


Décret

Décret n° 2008-1014 du 1er octobre 2008 relatif à la classification des œuvres cinématographiques

06/10/2008

Un décret paru au Journal officiel du 3 octobre 2008, apporte des modifications au fonctionnement de la Commission de classification des films, dont l’UNAF est membre. Parmi les évolutions à venir :
- les bandes-annonces diffusées avant la classification du film devront dorénavant faire l’objet d’un avertissement, invitant les (futurs) spectateurs à « vérifier à quelle catégorie de public cette œuvre est destinée » ;
- les affiches, images ou photos des films classifiés utilisées comme façade publicitaire des salles de cinémas ne sont plus soumises à visa de la commission ;
- le rapport annuel du CNC est supprimé. Lui est substitué un rapport unique de mandat.
Lire


Les guides de la CNIL

"La Pub, si je veux" !

06/10/2008

"Votre boîte aux lettres « déborde » de publicités, votre ordinateur est envahi par les spams, votre télécopieur déverse des fax commerciaux jour et nuit ? Comment cette société, cette association, ce magazine ont-ils pu vous adresser cette publicité ?" La CNIL vient d’éditer le guide pratique 2008 : "La Pub, si je veux" !
Objectif : vous aide à comprendre comment ces organismes ont obtenu vos coordonnées, vous indique comment ne plus recevoir ces publicités et vous conseille pour ne pas en recevoir de nouvelles.
Y accéder


Fiche de synthèse

Bébés et télévision : les bébés face aux images audiovisuelles

19/09/2008


Télévisions pour les bébés

Communiqué de presse du Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM)

15/09/2008

Le CSA, suite aux différentes actions du CIEM et après l’avis de la Direction générale de la Santé, vient de publier une recommandation (sa délibération du 22/07/08), concernant les télévisions pour les bébés. Elle vise à protéger les enfants de moins de trois ans des effets des services télévisuels présentés comme spécifiquement conçus pour eux.
Rappelons que l’UNAF a été très active sur ce dossier : elle a été partie prenante des actions conduites par le CIEM, elle a participé au groupe de travail réuni par le Ministère de la Santé le 16 avril 2008 et rencontré Monsieur Boyon, Président du CSA le 5 mai 2008. Lire également en rappel
Lire la suite du communiqué de presse.


Protection des mineurs

Le CSA interdit aux télévisions de cibler les moins de 3 ans

25/08/2008

logo article L’UNAF se félicite de la décision du CSA publiée le 13 août dernier, visant à protéger les enfants de moins de trois ans des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux.


Communiqué de presse du CIEM

Le tour de force de la commission Copé : Une TV publique sans jeunesse !

30/06/2008

Suite au rapport de la Commission Copé, le CIEM relève qu’il n’y a aucune mesure positive favorisant la construction ou le renforcement d’un espace médiatique pour les jeunes et communique en ce sens. Lire
Annexe au communiqué de presse
Site à consulter


Communiqués de presse du CIEM

Communications du Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM)

16/06/2008

Vous retrouverez en ligne, deux communiqués de presse que vient de publier le Collectif Interassociatif Enfance et Media : "La commission Copé : Une télévision sans téléspectateurs ?" et "Interdiction des chaînes pour bébés : le CSA ne peut plus reculer".


CIEM

Le Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM) reçu par la conseillère de la Défenseure des enfants

16/06/2008

Le Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM), dont l’UNAF est membre, a été reçu le 4 juin 2008, par Odile Naudin, Conseillère de la Défenseure des enfants. Cette rencontre a permis au CIEM de donner son point de vue sur le dossier des chaînes Bébés et de rappeler l’unanimité des spécialistes de l’enfance et de l’éducation, quant aux risques que comporte la mise à disposition de telles chaînes sur le développement harmonieux des jeunes enfants.
L’UNAF, qui faisait partie de la délégation, a réagi à plusieurs reprises sur ce sujet.
En rappel
Lire le communiqué de presse de l’UNAF
Audition du CIEM


Education aux médias

53ème session du Conseil d’Organisation et de Perfectionnement du Centre de l’Education aux Médias du ministère de l’Education nationale (CLEMI)

16/06/2008

logo article L’UNAF a participé le jeudi 5 juin 2008 à la 53ème session du Conseil d’Organisation et de perfectionnement du centre de l’éducation aux médias du ministère de l’éducation nationale (CLEMI). Au cours de cette rencontre, le recteur de Bordeaux a présenté la mise en œuvre des recommandations faisant suite au rapport de l’Inspection générale 2007 sur le développement de l’Education aux médias.


Télévisions pour bébé

La Direction générale de la santé "se prononce contre les chaînes spécifiques pour les enfants de moins de trois ans"

09/06/2008

logo article L’UNAF se félicite que l’avis rendu par la Direction générale de la santé reprenne, avec beaucoup de justesse et de pertinence, les éléments essentiels de la réflexion conduite par le groupe d’experts réuni le 16 avril dernier sur ce thème.


Colloque

Impact de la télévision sur la santé et le développement psychomoteur des tous petits

26/05/2008

logo article L’UNAF était représentée à la journée organisée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative, le 16 avril 2008. Il s’agissait de recueillir l’avis d’experts sur l’impact de la télévision sur la santé et le développement psychomoteur des tous petits.


communiqué de presse n°10.16.05.08

L’UNAF opposée à la télévision pour les bébés, approuve l’initiative du CSA

16/05/2008

Le CSA a annoncé qu’il s’apprêtait à saisir son homologue en Grande-Bretagne, l’Ofcom, pour "attirer son attention sur les dangers" représentés par les chaînes Baby First et Baby TV. L’UNAF espère que cette initiative trouvera un écho favorable auprès des autorités britanniques de régulation et appelle dès à présent les diffuseurs en France des chaînes Baby TV et Baby First à s’interroger sur la poursuite de leur diffusion.


CSA

Entretien entre l’UNAF et le Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel

13/05/2008

logo article Le lundi 5 mai 2008, François Fondard, Président de l’UNAF, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a été reçu par Michel Boyon, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
L’entretien, auquel assistaient également deux conseillers du CSA, Agnès Vincent-Deray et Marie-Laure Denis, a porté essentiellement sur les chaînes Bébés (Baby TV et Baby First), programmes audiovisuels diffusés en continu et à destination des tout petits, qui interpellent vivement l’UNAF.


Chaines bébé

Audition du Collectif Interassociatif Enfance et Média (CIEM) par le Ministère de la Santé : non aux chaînes bébés

05/05/2008

Le Collectif Interassociatif Enfance et Média (CIEM), dont l’UNAF est membre, a été auditionné par le Ministère de la Santé, le 16 avril 2008, concernant les chaînes bébés (Baby First et Baby TV) et demande, au nom des préoccupations de protection des mineurs et de santé publique, leur interdiction.
L’UNAF sera d’ailleurs entendue ce jour, lundi 5 mai 2008 par Monsieur Boyon, président du Conseil supérieur audiovisuel, sur ce même sujet.


Communiqué de presse n°4.11.03.08

L’éducation aux médias : Parution du dernier numéro de Réalités Familiales

11/03/2008

logo article Comment s’informer sans être manipulé ? Comment protéger le jeune public des dérives possibles de l’invasion de la société de l’écran ? Quelle régulation mettre en place dans un espace tel qu’Internet ? Quelles sont les frontières entre, d’une part, le droit à l’information et à la communication et, d’autre part, le respect des droits et libertés de chacun ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l’Union nationale des associations familiales tente d’apporter une réponse dans le dernier numéro de sa revue Réalités familiales consacrée à l’éducation aux médias avec des spécialistes des médias, chercheurs, juristes, pédopsychiatres et responsables associatifs.


Radio

L’Europe sur les ondes : lancement d’un réseau de radios européennes

10/03/2008

A compter du mois d’avril 2008, 16 radios de 13 pays réunies en consortium et 7 radios associées coproduiront et diffuseront simultanément, jour après jour, des programmes consacrés aux actualités et questions de société de l’Europe des 27. En savoir plus
Source : Commission européenne


Education aux médias

Mise en ligne de la lettre du CIEM N° 12 janvier/février 2008

04/02/2008

RAPPEL : La lettre du CIEM est une tribune collective qui met en avant les préoccupations, les recommandations ou critiques partagées et portées par l’ensemble des organisations regroupées dans le Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM) et qui se placent du point de vue de l’éducation et de la protection de l’enfance en contact avec les médias. Lire la lettre.


Communiqué de presse du CIEM

"Mobiles pour enfants : l’intérêt majeur des enfants doit prévaloir"

28/01/2008

Suite à l’annonce de la mise sur le marché d’un appareil destiné aux enfants (à partir de 3 - 4 ans), par une société espagnole, et devant les mises en garde trop timides du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Santé, le CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Média) dont l’UNAF est membre fondateur, regroupant notamment les associations familiales, les associations de parents d’élèves, les associations d’éducation populaire, les syndicats d’enseignants et des associations éducatives spécialisées, demande l’interdiction de la commercialisation des téléphones portables pour enfants de moins de 10 ans sur le territoire national et de saisir les autorités européennes pour une action concertée. Vous retrouverez en ligne, le communiqué de presse.


Education aux médias

Pour une redéfinition de l’éducation aux médias et demande d’un temps "spécifique" au collège

21/12/2007

Selon le Café Pédagogique, un rapport non encore publié de Catherine Becchetti-Bizot et d’Alain Brunet, inspecteurs généraux vient affirmer l’urgence de redéfinir l’éducation aux médias et "demande que l’éducation aux médias traverse les disciplines mais qu’un espace, un temps, un enseignant référent soient identifiés dans tout collège". En savoir plus


Publication

"Enfants-Ecrans : qui dévore qui" - Actes du colloque Gulli - UNAF - Europe1 - Télérama

28/11/2007

logo article Le 13 novembre 2007 à l’Espace Pierre Cardin (Paris 8ème), la chaîne jeunesse Gulli a organisé, en partenariat avec l’UNAF, Europe 1 et Télérama, une journée d’échanges et de réflexion avec des spécialistes des enfants et des adolescents, de l’audiovisuel et du multimédia jeunesse sur le thème : "Enfants-Ecrans : qui dévore qui ?". Les actes du colloque ainsi que la vidéo sont en ligne sur le site de Gullitv.


Journée d’échanges

Enfants-Ecrans : qui dévore qui ?

12/11/2007

logo article La chaîne jeunesse Gulli organise le 13 novembre 2007, en partenariat avec l’UNAF, Europe 1 et Télérama, une journée d’échange et de réflexion avec des spécialistes des enfants et des adolescents, de l’audiovisuel et du multimédia jeunesse


Programmes télévisés

Télévision : les bébés ont autre chose à faire !

30/10/2007

Après BabyTV voici BabyFirst. Cette chaîne qui prétend s’adresser aux enfants à partir de 6 mois et jusqu’à trois ans, est disponible sur Canalsat et livrée avec le pack famille de la chaîne. Cet événement relance le débat sur l’opportunité de chaînes destinées aux enfants en dessous de deux ans. L’UNAF considère la question avec toute la gravité qui s’impose. En effet ce sujet intéresse l’enfant dès les toutes premières périodes de son existence et concerne de près et de multiples façons la vie des familles.


Communiqué de presse du CIEM

Ecran noir pour « Arrêt sur Images » : le CIEM pas d’accord.

25/06/2007

Après la confirmation de la suppression de l’émission « Arrêt sur Images », le CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Média) dénonce cette décision qui apparaît brutale et prise sans aucune concertation. Le communiqué de presse est en ligne.


Communiqué de presse du CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Media)

Délibération relative à l’intervention de mineurs dans le cadre d’émissions de télévision

11/06/2007

Le 17 avril 2007, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a adopté une délibération (avis paru au Journal officiel du 20 mai 2007) relative à l’intervention de mineurs dans le cadre d’émissions de télévision diffusées en métropole et dans les départements d’outre-mer.
Le CIEM accueille avec intérêt mais aussi avec réserve la délibération du CSA.


Etude

La télévision nuit à la réussite scolaire des adolescents

25/05/2007

Un adolescent qui regarde la télévision plus d’une heure par jour réduit ses chances de réussir ses études, conclut une étude épidémiologique américaine publiée en mai 2007, basée sur les réponses de 678 familles résidant aux Etats-Unis, interrogées à quatre reprises, entre 1983 et 2004.


Réglementation

Le CSA encadre les interventions d’enfants à la télévision

25/05/2007

Le CSA, face à la multiplication d’émissions faisant intervenir des enfants (jeux, télé-réalité, reportages, émissions de plateau, documentaires....), a pris une délibération visant à protéger les mineurs contre les dangers que peuvent représenter la participation à une émission de télévision.


Problématique

Note de problématique - L’enfant face à la publicité/L’enfant dans la pub

17/05/2007

Les enfants sont des consommateurs et des prescripteurs d’achats. Ce sont également les consommateurs de demain. D’après une étude réalisée par le CSA en 2006 auprès des 7-15 ans, l’enfant français recevrait en moyenne 23 euros par mois. Les enfants pèsent également sur les décisions d’achats qui les concernent et qui intéressent la famille. Par ailleurs, et ce n’est pas une caractéristique mineure, ce sont les futurs consommateurs adultes. Les enfants conquis par les marques ont tendance à leur rester fidèles pendant de longues années. On ne s’étonnera pas dès lors que la consommation junior intéresse fortement les annonceurs.


Forum

Forum / L’enfant dans la publicité - L’enfant face à la publicité

16/05/2007


Bibliographie

Eléments de bibliographie - L’enfant face à la publicité/l’enfant dans la pub

15/05/2007

ENFANT et PUBLICITE : éléments de bibliographie BATON-HERVE, Elisabeth Quand la publicité implique les enfants In : Réalités familiales ; n° 78, 2006 ; pp. 46-49 BLIND, René ; POOL, Michael, Mon enfant et la consommation : Transmettre le sens des valeurs Editions Jouvence : 2001, 95 p. (C 50.6 BLI) Les auteurs, éducateurs, proposent un guide des bonnes pratiques à l’usage des parents pour éduquer au mieux leurs enfants dans une société de consommation qui tente plus que (...)


Représentations

Nomination à la commission de classification des oeuvres cinématographiques

19/03/2007

En ligne, l’arrêté du 12 mars 2007 portant nomination à la commission de classification des oeuvres cinématographiques (dont UNAF). Lire


18ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école

« Découvrir le monde avec les médias »

12/03/2007

Cette 18ème édition aura lieu du 19 au 24 mars 2007 avec pour thème : « Découvrir le monde avec les médias ». Son objectif : apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.


Contribution aux débats

Les jeunes et les médias, un enjeu d’éducation majeur

28/02/2007

Jeunes et médias, jeunes et écrans : derrière cette relation se profile l’activité dominante des enfants et des jeunes, dans leurs temps de loisirs, - de six à huit heures par jour si l’on prend en compte aussi bien les pratiques liées aux supports écrits qu’audiovisuels ou multimédias. Cette consommation s’organise autour de quatre écrans : téléviseur, ordinateur, console de jeux et téléphone portable.


Déclaration du collectif interassociatif enfance et médias (CIEM)

Les jeunes et les médias, un enjeu d’éducation majeur

26/01/2007

Lors des rencontres d’Autrans, le CIEM fait le point sur l’éducation aux médias : "A partir de nos pratiques de terrain auprès des enfants et des jeunes, dans les espaces d’éducation aussi bien formelle que non formelle, il nous semble utile de resituer l’éducation aux médias dans un projet culturel global et d’en rappeler les fondements."


Autrans 2007

Pour une politique déterminée de l’Internet et de l’éducation aux médias

22/01/2007

Les onzièmes rencontres de l’Internet des 10-13 janvier 2007 à Autrans ont porté sur les générations Internet : les 12-30 ans.
Au double titre de l’UNAF et de membre du Comité d’arbitrage du système européen de classification PEGI, Jean-Pierre Quignaux y animait une table ronde sur la place et le rôle des jeux vidéo dans l’univers des générations Internet et des adultes.
Le Bureau du CIEM, également présent à ces rencontres, a organisé une table-ronde sur le thème "Les jeunes et les médias, un enjeu d’éducation majeur".


Prix Les Adélouzes 2007

6ème édition du prix Multimédia jeunesse

22/01/2007

L’UNAF, membre de l’Association Multimédia Jeunesse vous invite du 15 janvier 2007 au 15 février 2007 à voter en ligne pour le meilleur site Internet jeunesse et désigner les lauréats des Adélouzes online 2007.
Le prix sera remis le 23 mars 2007 dans le cadre du 2ème Festival Multimédia Jeunesse à Joinville-le-Pont les 23 et 24 mars 2007. Plus d’infos ?


Prix

Le prix média Jeunesse 2006

16/01/2007

Intervention au Salon de l’Education 2006 Monique Dagnaud CNRS/EHESS Pourquoi le prix Média/jeunesse ? Pour comprendre la démarche, il faut partir de l’offre pléthorique et multiforme des produits culturels médiatiques. L’économie des médias, plus encore que dans d’autres secteurs industriels, est une économie mouvante et active, presque de fuite en avant où les opérateurs doivent sans cesse investir dans de nouveaux produits, pour accompagner et stimuler les (...)


Europe - COFACE

Directive audiovisuelle : Interdiction de toute publicité sur l’alcool à la télévision avant 21 h

10/12/2006

La Coface (Confédération des Organisations Familiales de la Communauté Européenne), dont l’UNAF est membre, soutient la proposition d’interdiction, en Europe, de toute publicité sur l’alcool à la télévision avant 21 heures. Elle sera examinée dans le cadre de la directive audiovisuelle par le parlement européen le 12 décembre 2006.


Extrait du n° 78 de Réalités familiales : La publicité

Les enfants et la publicité

05/10/2006

logo article Les enfants aiment-ils la publicité ? Comprennent-ils le message publicitaire ? Sont-ils influencés par la publicité ? La publicité nuit-elle à aux enfants ? Faut-il interdire ou éduquer ? Dans cet article, Nathalie Guichard (Maître de Conférences à l’Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne et membre du Laboratoire de Recherche PRISM-Sorbonne) s’interroge sur les relations qui unissent les enfants à la publicité.


Cinéma

Commission de classification des films : rapport annuel

26/08/2006

La Commission de classification des oeuvres cinématographiques, dont est membre l’UNAF, vient de publier son rapport d’activité de la période du 1er mars 2005 au 1er mars 2006.


Dans la lettre du CIEM - N°8 Mars/avril 2006

Le CIEM aide "Le Mouv’" à obtenir deux fréquences supplémentaires

29/05/2006

Grâce aux démarches engagées par le Collectif Interassociatif Enfance et Médias (CIEM) dont l’UNAF est membre, deux nouvelles fréquences ont été attribuées au MOUV sur Montpellier et Carcassonne.


CIEM

SMSI, DADVSI, TVSF : des sigles cryptiques qui masquent des pactes culturels contraignants..

01/03/2006

L’environnement des médias et des résaux est en constante évolution et les solutions se doivent de faire un pari sur l’avenir... Article de Divina Frau-Meigs, sociologue des médias.


CIEM

Les mineurs en situation difficile, grand axe de l’action du CSA en 2005

01/03/2006

Au cours de l’année, le CSA est intervenu à plusieurs reprises auprès des chaînes pour leur rappeller la nécessité d’une plus grande vigilance dans le traitement des enfants et des adolescents...


Sondage

Quelle image pour la Famille à la télévision ?

28/02/2006

L’UNAF, en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Famille, souhaite recueillir vos principales impressions sur la manière dont la famille est représentée à la télévision.


Audition

Elisabeth Baton-Hervé auditionnée dans le cadre de l’étude de la représentation des familles à la télévision

27/02/2006

Dans le cadre de l’étude sur la "représentation des familles à la télévision", la Délégation Interministérielle à la Famille (DIF) a procédé à des auditions, notamment, celle d’Elisabeth Baton-Hervé (experte Famille/média) chargée pour l’UNAF de l’analyse de notre sondage en ligne et des réponses des UDAF au questionnaire.


Rapport

Publication du rapport Classification des Oeuvres Cinématographiques : l’Unaf, satisfaite !

28/11/2005

L’Unaf se félicite de la mise en ligne du rapport d’activité 2004-2005 de la Commission de Classification des Oeuvres Cinématographiques dans laquelle elle siège depuis plus de trente ans. Cette publication, demandée par l’Unaf depuis plusieurs années, constitue une étape importante . Il est en effet essentiel que les parents, éducateurs, exploitants et relais d’opinions soient davantage informés et sensibilisés à l’importante mission de cette Commission dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’adolescence.


Séminaire

L’éducation aux médias : Familles, éducateurs et médias co-responsables

21/11/2005

L’Unaf a porté ses propositions au séminaire organisé par l’unesco à Paris sur le thème "L’éducation aux médias, enjeux des sociétés du savoir" et a rappelé qu’associer les familles à l’éducation aux médias est incontournable.


Etude

Télé dans la chambre = résultats scolaires en baisse.

05/09/2005

En Nouvelle-Zélande, plus l’enfant a passé de temps devant sa télévision, moins son niveau d’étude est élevé et ceux qui sont devenus universitaires se comptent majoritairement dans la catégorie des enfants ayant passé moins d’une heure devant leur TV.


Enquête IPSOS France :

Qui sont les enfants du multimédia ? Quels sont les nouveaux rapports d’autorité ?

05/09/2005

Cette enquête approfondie qui inclue l’analyse des rapports des pré-ados et leur mère à 200 marques publicitaires, révèle les nouveaux rapports des enfants à l’autorité mais aussi une nouvelle vision de la société et du monde politique. Elle permet d’appéhender l’univers de 6-14 ans (héros, modèles, mode, publicité) et démontre qu’ils sont aujourd’hui largement influencés par les valeurs véhiculées par les nouvelles technologies.


CIEM/CSA

Skyrock : engagement d’une procédure de sanction

27/06/2005

Une procédure de sanction a été engagée à l’encontre de Skyrock qui ne se serait toujours pas conformée, en dépit d’une lettre du CSA du 23 juillet 2004 et d’une mise en demeure du 17 décembre 2004, à la délibération du Conseil du 10 février 2004 relative à la protection de l’enfance et de l’adolescence à la radio.


Education

Education aux médias : demandes du CIEM

01/02/2005

Le Collectif Interassociatif Enfance et Média (CIEM) demande à ce que soit inscrite dans la loi d’orientation sur l’éducation, parmi les savoirs et compétences critiques indispensables, l’éducation aux médias.


CSA

Le CIEM réagit à la décision du CSA concernant Skyrock

10/01/2005

Le 17 décembre dernier 2004, le CSA a mis en demeure la S.A. Vortex, maison mère de Skyrock, de ne plus diffuser de programmes susceptibles de heurter la sensibilité des auditeurs de moins de 16 ans entre 6 heures et 22 heures 30. Le CIEM partage les motivations de cette décision.


Cinéma et protection des mineurs : Interdire, recommander, accompagner ?

20/12/2004

A l’occasion de la Conférence Européenne des Commissions de classification qui a eu lieu à Paris les 9 & 10 décembre 2004 à laquelle l’UNAF participait, la Commission de classification des films du Centre national du cinéma français (CNC) a présenté son appréciation comparée des systèmes d’interdiction et de recommandation. Le CNC a autorisé l’UNAF à diffuser sur son site Internet ce document qui invite à un débat approfondi et dépassionné sur le thème de la protection des mineurs.


Lettre ouverte n° 1.08.12.04

Lettre ouverte de l’UNAF aux annonceurs et aux publicitaires

10/12/2004

A trop vouloir développer des produits spécifiques et par là asseoir leur communication publicitaire sur certains comportements paradoxaux et/ou choquants, les annonceurs et leur agences de publicité ne semblent plus réfléchir à l’impact sociétal de certaines de leurs campagnes. S’il en était besoin, l’exemple qui est donné par la publicité télévisuelle « Séparément » du Crédit Lyonnais est en ce sens significative. Pour la première fois, un grand établissement financier (...)


Enfance et médias

Protection des mineurs et effets de la pornographie sur les adolescents

06/12/2004

logo article Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de publier son rapport annuel sur la protection des mineurs à la télévision, ainsi que les résultats de l’enquête INSERM sur les effets de la pornographie chez les adolescents. Il lancera début 2005 sa campagne sur la signalétique jeunesse.


Civisme et médias

Les professionnels des médias évaluent leur civisme.

29/11/2004

Quand les professionnels des médias évaluent sincèrement leur civisme, leurs réflexions rejoignent très vite les attentes de tous les éducateurs. C’est le constat que l’on peut faire en conclusion des Rencontres de Radio-France des 15, 17,18 novembre 2004 consacrées au thème Civisme et Médias.


Audition du CIEM au CSA : nouvelle campagne d’information et de sensibilisation à la signalétique

22/10/2004

Dans son rapport, le CIEM appelle précisément à la co-responsabilité de tous sur la question des médias et de l’enfance. Le projetdu CSA de lancer une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation à la signalétique doit permettre une plus grande lisibilité par les adultes et par les mineurs, une meilleure compréhension par tous de sa raison d’être et doit répondre à la nécessité d’un outil de dialogue et de pédagogie entre les adultes et les enfants.


Etude du CIEM

Les radios et les jeunes de 12 à 18 ans - Les parents et les radios de leurs enfants

15/07/2004

Pour amorcer une réflexion de fond sur la radio, et plus particulièrement les radios jeunes, les acteurs du CIEM se sont interrogés sur le rapport que les jeunes entretiennent avec les radios qui s’adressent à eux. Et, parce que le CIEM se place dans une réflexion de co-éducation/co-responsabilité, il lui est apparu nécessaire de demander aux parents ce qu’ils savent et ce qu’ils pensent des radios qu’écoutent leurs enfants.


Rencontre

Audition du 30 juin 2004 du CIEM par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)

01/07/2004

Cette audition avait pour objet de réfléchir avec le CIEM sur les objectifs du lancement de la nouvelle campagne sur la signalétique de protection du jeune public. Le CSA souhaite faire de la protection du jeune public le domaine d’une responsabilité partagée entre les diffuseurs, le régulateur et les parents.


Actes de séminaire

Actes du séminaire CIEM "les jeunes et les radios" du 17 décembre 2003

15/06/2004

"Si le thème de ce séminaire a pour objet les Jeunes et les Radios, c’est que, dès le début des travaux du CIEM, s’est révélée l’urgence d’analyser et de réfléchir sur l’influence de la radio qui n’a jamais été aussi forte dans la vie des jeunes et des adolescents en particulier."


Régulation

Skyrock : Saisine du CSA par l’UNAF

02/04/2004

Le Président Paris le 19 mars 2004 Objet : Saisine Monsieur Dominique BAUDIS Président du CSA Tour Mirabeau 39-43 quai André Citroën 75739 PARIS cedex 15 Monsieur le Président Nous nous étions réjouis de la décision du CSA rendue publique le 25 février dernier indiquant que « aucune émission susceptible de heurter la sensibilité des auditeurs (de radio) de moins de 16 ans ne pouvait être diffusées sur les ondes entre 6 h et 22 h 30 ». Cette décision répondait aux inquiétudes (...)


Article

Les goûts des jeunes : décalages français entre réception, (auto)régulation et éducation

02/04/2004

Dans cet article, la sociologue Divina Frau Meigs invite à repenser l’éducation aux médias en prenant acte du décalage entre la réalité et une vision idéalisée de la famille, de l’environnement médiatique et de leur possible régulation."


Colloque

Que reste-t-il de l’enfance quand le marketing s’en mêle ?

31/03/2004

Ce colloque avait pour but d’établir un dialogue entre spécialistes de différents champs disciplinaires afin d’éclairer le phénomène de la consommation enfantine dans la société contemporaine. L’UNAF a participé à la table ronde "LA CONSOMMATION ENFANTINE : Que reste-t-il de l’enfance quand le marketing s’en mêle ?


Enquête

Radios-jeunes et jeux vidéos

29/02/2004

Au printemps 2003, le Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM) a réalisé par voie de questionnaires au sein de son réseau une enquête sur les « radios-jeunes, les 10-18 ans et leurs parents ». Les résultats de cette enquête qui a porté sur environ 1000 jeunes et 500 parents ont fait l’objet d’une présentation et d’un séminaire de travail ouvert aux membres du CIEM, le 17 décembre 2003 à l’UNAF.


Commission de Classification des Oeuvres Cinématographiques

Un film qui aurait dû être interdit aux moins de 18 ans.

23/02/2004

 lettre du Président Hubert Brin, au Ministre de la Culture ;  réponse du Ministre de la Culture.


Etude

Télévision, enfance et fonction parentale

12/02/2004

logo article Etude de synthèse, commandée par la Caisse Nationale des Allocations Familiales au CIEM/UNAFpar Elisabeth Baton-Hervé, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.


Collectif Interassociatif Enfance et Medias (CIEM) - Séminaire

10/02/2004

Le 17 décembre, le CIEM organisait son premier séminaire sur le thème : « Les jeunes et les radios ». Sur le thème : état des lieux des radios existantes et leurs programmes avec des extraits de séquences radios, présentation et analyse des résultats de l’enquête sur les radios, réalisée auprès des jeunes de 12 à 18 ans et de leurs parents. L’après-midi les participants ont pu débattre avec les intervenants : Claire Brisset (défenseure des enfants) Dominique Baudis, (...)


CIEM

Séminaire "Les jeunes et les radios"

28/10/2003

Le CIEM tiendra son séminaire interne "Les Jeunes et les radios" le 17 décembre 2003. A cette occasion seront présentés les résultats d’une enquête sur ce thème, menée par questionnaire auprès de 1000 jeunes et 500 parents.


Compte-rendu

L’influence des médias sur la construction des enfants et des jeunes

22/11/2001

Le Collectif interassociatif Enfance et médias (CIEM) s’est réuni le jeudi 22 novembre : les places respectives des parents, de l’école et des médias dans la construction d’identité des jeunes, comment protéger les enfants, comment respecter les enfants dans leur intégrité morale, comment leur apprendre ou leur donner les clefs pour mieux décrypter les médias. Autant de questions abordées au cours du débat.