Synthèses nationales

Observatoire des familles - étude exhaustive

Quel accès aux vacances et aux loisirs pour les familles ?

26/09/2016

Alors que la France célèbre les 80 ans des congés payés, l’UNAF publie une étude qui donne la parole à 17 000 familles réparties dans 55 départements : Partent-elles en vacances ? Pourquoi ne partent-elles pas ? Qu’apportent les vacances aux familles ? Ont-elles des loisirs avec leurs enfants le reste de l’année ? Si oui lesquels ?


Réseau national des Observatoires des Familles - note de synthèse n°8

Etre père aujourd’hui !

16/06/2016

La question des pères, de leur place, de leur rôle dans les familles d’aujourd’hui est devenue un axe important de réflexion de notre société. Elle reste toutefois en tension entre célébration des « nouveaux pères » (forcément investis, attentifs…) et craintes d’une fragilisation - voire d’une déperdition - du lien paternel par rapport au lien maternel. D’où l’importance de politiques publiques qui sécurisent et préservent le lien auquel tout enfant a droit avec ses deux parents, même lorsque le lien conjugal s’est rompu. Dès lors, comment inciter les pères à s’investir dans leur famille, pour un plus grand équilibre des rôles parentaux auprès des enfants ?


Réseau national des Observatoires des Familles - note de synthèse n°7

Des familles actrices de leur santé

14/09/2015

Lors de la présentation de la stratégie nationale de santé en septembre 2013, Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la santé et des Droits des femmes, a rappelé que « la famille joue un rôle essentiel dans l’éducation à la santé et dans l’accompagnement des malades ». A la veille du débat sur le projet de loi Santé qui consacre son titre premier à la prévention, l’UNAF a mené l’enquête auprès des familles pour connaître leurs pratiques, leurs ressentis, leurs besoins et leurs attentes.


Communiqué de presse n°5.12.02.14

Etude sur le désir d’enfant en France

12/02/2014

Dans le cadre de son enquête annuelle en partenariat avec le département recherche de la CNAF, l’UNAF s’est intéressée aux conditions de réalisation du projet familial en France et au rapport entre désir et réalité.

L’originalité de cette étude est d’avoir interrogé spécifiquement 11 000 familles en situation d’avoir des enfants (et non l’ensemble de la population) afin de rendre les réponses plus concrètes et ainsi permettre de proposer des solutions adaptées aux familles.

Au nombre des résultats : 68% des personnes interrogées déclarent qu’elles n’ont pas eu le nombre d’enfants qu’elles désiraient et 53% en auraient voulu plus.


Réseau national des Observatoires des Familles : L’UNAF publie les résultats de l’enquête sur l’orientation scolaire

21/01/2013

Tandis que le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (examiné en Conseil des Ministres le 23 janvier prochain et déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale à la même date), prévoit de « rénover le système d’orientation et d’insertion professionnelle, l’UNAF publie la note de synthèse de l’Observatoire des Familles sur l’orientation scolaire. Accéder à l’étude, avec un édito du Président de l’UNAF, François Fondard.


L’UNAF publie les résultats de l’enquête "Habitat des Familles"

16/04/2012

Chaque année, le réseau national des Observatoires des Familles retient une thématique d’étude et construit un questionnaire proposé aux UDAF et URAF. En 2010, le thème choisi était l’Habitat des familles. Le logement constitue le premier poste de dépenses des familles. En outre, il abrite et protège le foyer, ce qui le met au cœur même de ce qui "fait famille". Le logement est un bien durable et transmissible. Outre sa valeur économique, il est investi d’une valeur affective et témoigne symboliquement d’une position sociale. Ainsi, pour chacun, l’objectif est de vivre dans un espace au sein duquel il se sent bien, qui lui ressemble, et qui le définit socialement. Pour la première fois, les enquêtes menées par les Observatoires départementaux et régionaux ont été couplées avec une enquête nationale. L’analyse croisée de ces résultats révèle des disparités territoriales. La synthèse est en ligne. Elle sera également publiée dans le Réalités familiales n° 98 dédié au Logement. @ : fngbilong@unaf.fr


Observatoires des familles- Note de synthèse nationale

Les difficultés éprouvées par les familles suite à l’évolution des prix

05/10/2010

Synthèse de l’enquête nationale sur "Le pouvoir d’achat", réalisée à partir des enquêtes menées par les Observatoires des Familles dans 18 départements. Cette synthèse représente l’expression de près de 10.000 familles. L’enquête avait pour objectif de mesurer la perception des familles sur l’évolution des prix et observer la manière dont les familles vivent la hausse de certains postes de dépenses, mais aussi d’analyser plus particulièrement deux postes majeurs pour les familles : l’éducation et la santé. Elle permet en outre "d’apporter un éclairage sur la perception des structures et des dispositifs d’aide, de suivi ou de conseil au budget, et d’évaluer la connaissance et l’opinion que les familles en ont".


La Vie de Parent au quotidien (2008)

17/11/2009


Observatoires des familles- Note de synthèse nationale

Vivre la dépendance d’un proche : l’avis des familles

13/02/2008

Synthèse réalisée à partir des enquêtes menées en 2006 et 2007 par 6 UDAF et 1 URAF (ainsi que chacune des 4 UDAF de la région). "Comment s’organisent ces enfants pour faire face à la perte d’autonomie de leur parent ? Les solutions privilégiées pour assurer sa prise en charge au quotidien leur paraissent-elles adaptées et satisfaisantes ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées ? Quelles incidences sur leur propre vie personnelle ?"


Enquête UNAF en partenariat avec ECO-EMBALLAGES et ADELPHE sur le tri des déchets ménagers

Les foyers et l’augmentation du coût des déchets ménagers : des leviers d’action possibles - Rapport de synthèse (Décembre 2007)

18/01/2008

Cette enquête menée auprès de 3000 foyers a permis de mieux cerner leur degré d’acceptabilité d’une évolution de la gestion quotidienne des déchets ménagers. Conduite par entretiens téléphoniques sur trois territoires témoins dans le cadre du réseau des Observatoires des familles, elle met en évidence l’adhésion des citoyens aux dispositifs en place, leur préoccupation face aux coûts de gestion des déchets qu’ils jugent trop élevés, et surtout leur adhésion à des (...)