Cohésion sociale

Violences urbaines

Violences urbaines et REAAP : la parole de l’Udaf de Seine-Saint-Denis

14/11/2005

Suite aux deux semaines de violences urbaines sur notre territoire, l’Unaf et les Udaf demandent la réunion d’urgence de toutes les commissions départementales des REAAP. L’Udaf de Seine-St-Denis a accompagné sa demande d’un appel au soutien aux associations locales, départementales et nationales pour reconstruire le lien social.


La vulnérabilité au sein de la famille

Appréhender les fragilités des parcours familiaux : une nécessité, des difficultés !

04/10/2005

Lors du colloque organisé par l’UNAF et la FNARS en mai 2005, Gilles Séraphin, sociologue, responsable du département Observatoires-Recherche-Statistique à l’UNAF à développé les raisons qui ont conduit à construire une enquête "La vulnérabilité au sein dans la famille" et les difficultés méthodologiques rencontrées, afin de la mener dans l’ensemble du réseau des observatoires des familles.


Uniopss

Présentation par l’IGAS, du rapport de la Commission Familles, vulnérabilité, pauvreté

26/09/2005

L’Unaf a pris part le 20 septembre 2005 à la commission de lutte contre les exclusions de l’Uniopss au cours de laquelle de nombreuses interrogations sur le principe d’un "Revenu de Solidarité Active" (RSA) ont été soulevées.


Vulnérabilité des familles

Familles fragilisées : la difficile connaissance d’une population insaisissable

19/09/2005

L’article paru dans les ASH, en ligne.


Vulnérabilité des familles

Familles fragilisées : la difficile connaissance d’une population insaisissable

12/09/2005

Les ASH ont publié, en date du 8 juillet 2005 un article intitulé : "Familles fragilisées : la difficile connaissance d’une population insaisissable".


Colloque FNARS/UNAF

Familles fragilisées : quels outils de connaissance ? - Pierre Strobel

04/07/2005

Suite au Colloque "Familles Fragilisées : questions et regards croisés", co-organisé par la Fnars et l’Unaf les 19 et 20 mai 2005, le texte de l’intervention de Pierre Strobel, Responsable de la Mission de Recherche (MiRe) de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DRESS) ainsi que le document relatant les enquêtes en cours et à venir sur ce même sujet sont désormais disponibles.


Emploi

Maisons de l’emploi : poursuite de la mise en place du dispositif et perspectives d’avenir

27/06/2005

L’Unaf a participé le 21 juin 2005 au Comité d’information et de mobilisation pour l’emploi (CIME) à la réunion du club "partenaire pour agir" (réseau Ile de France). Ce comité a pour vocation de rapprocher l’ensemble des acteurs territoriaux oeuvrant dans l’organisation et la mise en place des maisons de l’emploi.


UNIOPSS

Commission Emploi-Insertion / Uniopss

17/06/2005

L’Unaf a participé le 16 juin 2005 à la commission Emploi-Insertion de l’Uniopss au cours de laquelle deux points ont été traités :
1. le devenir des ateliers et chantiers d’insertion ;
2. la révision de la convention Unédic en vigueur jusqu’au 31 décembre 2005. Ont été discutés, le texte portant sur l’accord Unédic d’indemnisation du chômage ainsi que les propositions de la commission qui y seront faîtes.


Evènement

Journée Alerte Uniopss

06/06/2005

L’Unaf a participé le 26 mai 2005 au Conseil économique et social à la journée d’études entérinant les 10 ans de création, au sein de la commission Exclusion de l’Uniopss, du collectif de lutte contre les exclusions représenté par le réseau d’associations ("Alerte"). Au centre des discussions, l’emploi. Un appel final a été conclu par l’ensemble des partenaires sociaux.


Projet de loi

Services à la personne : 500 000 emplois... mais à quel coût social ?

26/05/2005

Jean-Louis Borloo a présenté le 25 mai 2005, en Conseil des Ministres, le projet de loi des services à la personne. Projet ambitieux, il contient plusieurs dispositions très controversées.


Discours

Intervention d’Hubert Brin, le 19 mai 2005 - Colloque Fnars Unaf

23/05/2005

Hubert Brin, Président de l’UNAF, a souligné en introduction du colloque "Familles fragilisées" UNAF/FNARS que les politiques familiales universelles, "formidable garantie de prévention" de la fragilité des familles, doivent à ce titre être sans cesse défendues.


Colloque

Familles fragilisées : le logement et l’information en cause

23/05/2005

La FNARS et l’UNAF ont co-organisé les 19 et 20 mai 2005, un colloque sur le thème "Familles Fragilisées : questions et regards croisés". Pendant deux jours, les membres des deux réseaux ont travaillé et débattu, notamment au sein d’une après midi consacrée à 14 ateliers thématiques, dynamisés par les interventions d’acteurs de haut niveau de la recherche ou du monde associatif.


Exclusion

Le collectif Alerte appelle à l’action commune associations/partenaires sociaux dans la prévention de l’exclusion

20/05/2005

logo article Le collectif Alerte (41 fédérations et associations nationales dont l’UNAF) organise une journée d’études au Conseil Economique et Social le jeudi 26 mai 2005, dix ans après le Pacte contre la pauvreté et l’exclusion. Le Collectif souhaite que cette journée "entérine la volonté d’un engagement sur des actions communes entre associations et partenaires sociaux qui ont trop longtemps travaillé séparément."


Politique de la ville

Sécurité urbaine et soutien à la parentalité

09/05/2005

Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine a organisé, le 26 avril 2005, une journée sur le thème du soutien à la parentalité, en présence de chefs de projet "Politique de la ville".


UNIOPSS

Commission " Lutte contre la pauvreté et l’exclusion " : RMA et contrat d’avenir

13/04/2005

L’UNAF a pris part à la réunion de la commission "Lutte contre la pauvreté et l’exclusion" à l’UNIOPSS le 12 avril 2005. y ont été abordées les conditions du transmission aux départements des dispositifs nouveaux d’activation des minima sociaux (RMA), et d’insertion (contrat d’avenir).


Insertion

"Plates formes de vocations" initiées par l’ANPE

08/04/2005

L’ANPE ouvre des "plates-formes de vocations" pour des jeunes non-qualifiés. Selon le journal "La Croix" du 1er avril dernier, ces créations sont une des 107 mesures du plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo. Ainsi, des jeunes de niveau inférieur au CAP font des simulations de situation de travail pour faire leurs preuves. Ces simulations s’inscrivent obligatoirement dans le cadre d’un suivi avec un conseiller ANPE qui organise ensuite un rendez-vous avec un employeur ou, en cas d’échec, retravaille le projet professionnel avec le jeune.


Emploi

L’UNAF au Comité d’information et de mobilisation pour l’emploi (CIME)

25/03/2005

L’UNAF a participé le 22 mars dernier au Comité d’information et de mobilisation pour l’emploi (CIME) à la réunion du club "partenaire pour agir" (réseau Ile de France) qui vise à rapprocher l’ensemble des acteurs du territoire oeuvrant dans la mise en place des maisons de l’emploi. Cette rencontre a été consacrée au projet commun (engagé avec le "Club Nord - Pas-de-Calais") des maisons de l’emploi et sur le contenu du cahier des charges y afférant ainsi que sur les conditions de labellisation dans les départements. Un projet de questionnaire a été élaboré afin de connaître l’existant ainsi que le suivi des projets initiaux en cours et leur condition de réussite. En savoir davantage


Evènement

Familles fragilisées : questions et regards croisés - FNARS UNAF

22/03/2005

logo article Les 19 et 20 mai 2005, au palais des arts et des congrès d’Issy-lès-Moulineaux (92), la Fnars et l’Unaf co-organisent des journées d’étude.


Loi sur la cohésion sociale

Rencontre de l’UNAF avec Jean-Louis BORLOO

14/03/2005

Le 8 mars 2005, Jean-Louis BORLOO, Ministre de l’Emploi, du travail et de la cohésion sociale, a présenté aux associations d’insertion par l’activité économique, les nouveaux contrats aidés : contrat d’avenir, contrat d’accompagnement dans l’emploi.


Commission " Lutte contre la pauvreté et l’exclusion" de l’UNIOPSS

Ecole, référentiel "accueil, hébergement, insertion" et plan de cohésion sociale

09/03/2005

La réunion du 8 mars 2005 de la commission a porté essentiellement sur le projet de loi d’orientation pour l’avenir de l’école ; le projet de référentiel national des prestations du dispositif "accueil, hébergement, insertion" ; et le suivi du plan de cohésion sociale.


Evénement

Familles fragilisées : questions et regards croisés

02/03/2005

L’UNAF a noué un partenariat avec la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) en vue de la tenue d’un colloque dont le thème sera "Familles fragilisées : questions et regards croisés". Ce colloque se tiendra les 19 et 20 mai 2005, au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. De nombreux ateliers et tables rondes se dérouleront en plus de plusieurs conférences, avec des intervenants très au fait des problèmes rencontrés par (...)


Rencontre

Regards sur la pauvreté en 2003 en Ile-de-France

21/02/2005

L’UNAF a participé à la rencontre organisée le 18 février, par la Région Ile-de-France, sur "les regards sur la pauvreté en 2003 en Ile-de-France". Chifres de la pauvreté, crise du logement, surendettement, expulsions ont été les sujets abordés.


Cohésion sociale

Groupe Emploi-insertion de l’UNIOPSS

21/02/2005

Aides à l’accompagnement, nouveaux contrats et future convention UNEDIC étaient au programme de la réunion du groupe Emploi-Insertion de l’UNIOPSS du 16 février 2005.


UNIOPSS

Commission de lutte contre les exclusions à l’UNIOPSS

09/02/2005

L’UNAF a participé à la commission de lutte contre les exclusions le 8 février à l’UNIOPSS. Ont été abordés en particulier la conférence annuelle de lutte contre les exclusions, et l’avant-projet de loi Habitat Pour Tous.


Mise en place

Cohésion sociale : installation des comités de pilotage des programmes jeunes

02/02/2005

Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, Renaud Dutreil, Ministre de la Fonction publique, et Laurent Hénart, Secrétaire d’Etat à l’Insertion professionnelle des jeunes ont installé mardi 1er février 2005 les comités de pilotage des programmes du plan de cohésion sociale destinés à l’emploi des jeunes. Ces comités de pilotage visent à augmenter le nombre d’apprentis et à accompagner les jeunes en difficulté vers un emploi durable. Ils se réuniront tous les deux mois.
Lire le communiqué


Loi de cohésion sociale

Ateliers et chantiers d’insertion, CIE, CAE : évolutions des textes et amendements

20/01/2005

La Commission emploi-insertion de l’Uniopss à laquelle l’UNAF participe s’est réunie le 18 janvier 2005. Les décrets à paraître portant sur le contrat d’avenir ainsi que ceux relatifs aux CIE (contrat initiative emploi) et au CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi) ont fait l’objet d’un examen des membres de la commission.


Mise en oeuvre locale du plan de cohésion sociale : des mesures pour l’Ile de la Réunion

10/01/2005

Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale et Marc-Philippe Daubresse, Ministre délégué au Logement et à la Ville, ont annoncé un ensemble de mesures exceptionnelles mises à la disposition de ce département dans le cadre de la mise en œuvre locale du Plan de Cohésion Sociale.


Loi "Borloo"

Projet de loi de cohésion sociale : les amendements issus du collectif "Alerte"

25/11/2004

Le collectif Alerte dont fait partie l’UNAF a émis des observations au travers de ses amendements qui ont été proposés au Sénat en octobre dernier. Treize de ses amendements ont été pris en compte avant son renvoi pour lecture à l’Assemblée nationale en procédure d’urgence.


Loi de programmation pour la cohésion sociale

Examen de la partie Emploi de la loi Borloo

11/10/2004

La commission "emploi" de l’UNIOPSS dont fait partie l’UNAF a examiné la partie emploi du plan Borloo le 4 octobre dernier : les amendements au texte vont porter sur le volet formation, sa nécessaire coordination, son accès et son financement, son contrôle par les partenaires sociaux, la place des associations dans les maisons de l’emploi (avec des conventions), l’intégration de la création ou la reprise d’entreprise parmi les possibilités offertes inclues dans les offres.


Colloques et événements

Rencontre sur l’Urgence sociale

09/12/2003

logo article A l’occasion de la prochaine rencontre de la MIPES, le 19 décembre 2003, on se demandera comment les intervenants sociaux gèrent cette contradiction et comment les usagers de l’urgence sociale vivent une telle situation. On examinera notamment quels sont les référentiels qui sont mobilisés et quelle est la déontologie qui se dessine dans un tel contexte. Plus largement, on s’interrogera sur les transformations induites par l’urgence sociale dans le système de protection sociale.