Education

L’UNAF a rencontré la Secrétaire d’Etat à la formation professionnelle et à l’apprentissage

21/02/2017

Première cellule de solidarité, la famille assure la construction des projets de ses membres tout au long de la vie, elle est ainsi directement concernée par les questions de formation professionnelle. L’organisation familiale et le coût sont les obstacles les plus cités pour suivre une formation. Or, les aspects familiaux sont trop souvent oubliés. Pour une utilisation effective du droit à la formation tout au long de la vie, il faut que l’articulation avec la vie familiale soit possible : prise en charge des frais de garde des enfants, des parents à charge, des frais de transport, etc... C’est dans ce cadre que Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage a souhaité rencontrer la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, pour un entretien le 15 février dernier. Marie-Andrée Blanc était accompagnée de Bernard Tranchand, vice-président et de Rémy Guilleux, administrateur, Président du département "Education - Jeunesse - Numérique".


Parents parlons-en ! une série de vidéos pour répondre aux questions sur le harcèlement

14/02/2017

logo article Dans le cadre du Safer Internet Day 2017, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves), la MAE et Tralalere ont réalisé la série "Parents parlons-en !". Cette série composée de cinq vidéos permet de répondre en images aux questions des parents sur le harcèlement. Cette initiative est soutenue par la Mission Ministérielle de Prévention des Violences en milieu scolaire. + Lire.


Colloque OCIRP "Ecole et Orphelins" du 12 janvier dernier : dossiers en ligne

07/02/2017

logo article A la suite du colloque organisé le 12 janvier dernier auquel l’UNAF a participé, un dossier spécial consacré aux premiers résultats de l’enquête est disponible sur le site de l’OCIRP. La brochure "Ecole et orphelins" est téléchargeable sur le celui de la Fondation Retrouvez aussi sur le site de la Fondation, le quinzième magazine O’Coeur consacré aux projets soutenus en 2016 par la Fondation.


UDAF 42 - Loire

Retrouvez les résultats de l’Observatoire des familles 2016 « Être parents d’enfant(s) âgé(s) de 6 à 12 ans »

31/01/2017

En 2016, l’UDAF de la Loire a conduit une enquête sur « Être parents d’enfant(s) âgé(s) de 6 à 12 ans » avec un retour de 471 familles. Retrouvez l’intégralité des résultats !


L’UNAF présente à la restitution par l’OCIRP de l’enquête "École et orphelins"

17/01/2017

logo article Le 12 janvier dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de J-Paul Gadaut et de J-Philippe Vallat, est intervenue lors de la restitution des résultats de l’enquête menée par l’OCIRP sur "École et orphelins". Réalisée en partenariat avec l’Ifop, l’enquête nationale inédite « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner » constitue le premier programme de ce type développé par le pôle « études et recherche » de la Fondation en collaboration avec ses partenaires. Une démarche motivée par la double volonté de mettre en lumière la situation réelle des orphelins, en leur donnant la parole, mais aussi de dégager des axes de travail pour mieux les soutenir. Résultats en ligne.


Chiffre clef de la semaine

Etre orphelin nuit à la scolarité de 3 élèves concernés sur 4

17/01/2017

logo article L’UNAF, membre du conseil scientifique de la Fondation OCIRP, assistait à la restitution de l’enquête nationale "Ecole et orphelins" menée par cette fondation auprès de 1083 enfants et jeunes ayant perdu au moins un parent au cours de leur vie scolaire. Elle révèle que pour 77% d’entre eux, cette situation a eu au moins un impact négatif sur leur scolarité.


Chiffre clef de la semaine

Impact du contexte socio-économique sur les résultats en mathématiques : la France 34e sur 36 au sein de l’OCDE

13/12/2016

logo article L’OCDE vient de livrer les résultats de l’enquête PISA sur les résutats en mathématiques des élèves des pays développés. La France est un des pays où l’écart des résultats est le plus élevé entre le quart des élèves le plus favorisé socio-économiquement et le quart le moins favorisé. Cet écart est de 24%, soit deux fois plus qu’en Islande (1er du classement sur ce critère avec 5%). Seuls la Hongrie et le Luxembourg sont moins égalitaires que la France.


L’UNAF a participé au colloque « Décrochage scolaire, territoires et action publique » organisé par le Ministère de l’Education

22/11/2016

logo article Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse" était présente le 14 novembre 2016 au colloque sur le « Décrochage scolaire, territoires et action publique » organisé par le Ministère de l’Education nationale. Objectif : faire le point sur ces questions en présentant les résultats de la politique menée depuis 3 ans « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » ainsi que ceux d’équipes de chercheurs, sociologues, géographes… qui ont travaillé sur cette question.


L’UNAF est intervenue à la 91e session des Semaines sociales de France : "Ensemble l’éducation"

22/11/2016

logo article Depuis 1904, les Semaines sociales de France interrogent la société. Les 19 et 20 novembre derniers, s’est déroulée la 91e session sur le thème "Ensemble l’éducation". L’UNAF, partenaire et membre du comité de pilotage était représentée par Rémy Guilleux, administrateur, Christiane Basset, administratrice et Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse". L’UNAF, qui est notamment intervenue à une table-ronde consacrée aux alliances éducatives, a rappelé la volonté de l’Institution de porter auprès des Pouvoirs publics la nécessité de soutenir la parentalité.


Comité du Label des enquêtes statistiques du 9 novembre 2016 : panel d’élèves, TIC

22/11/2016

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 9 novembre dernier au Comité du Label de la statistique publique - Commission Ménages, présidé par Benjamin Camus. Trois enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’Enquête Panel d’élèves recrutés en 2011, l’Enquête sur la pratique du Breton 2017, et l’Enquête "Technologies de l’information et de la communication" (TIC) auprès des ménages.


L’UNAF auditionnée par le collectif "big bang des politiques jeunesse" sur l’autonomie des jeunes

22/11/2016

logo article L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, administrateur, a été auditionnée mardi 15 novembre par le collectif "big bang des politiques jeunesse" concernant l’autonomie des Jeunes. Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse" participait à l’audition. L’occasion, pour l’UNAF, de rappeler ses positions.


Semaines sociales : intervention de l’UNAF les 19 et 20 novembre 2016

15/11/2016

logo article L’UNAF interviendra lors des semaines sociales, dont la 91e session annuelle se tiendra les 19 et 20 novembre 2016, avec pour thème cette année : « Ensemble, l’éducation ».


URAF Pays de la Loire

Suites de l’Observatoire des Familles : les familles s’informent sur le fonctionnement du Rectorat de Nantes

04/10/2016

logo article Samedi 24 septembre 2016, dans le prolongement de son étude du Réseau d’Observation des Réalités Familiales sur le thème « Familles, école et coéducation, des liens pour les citoyens de demain », l’URAF des Pays de la Loire a invité Monsieur Moreau, conseiller du recteur, à une matinée d’information et d’échanges sur le rôle et le fonctionnement du Rectorat de l’Académie de Nantes. L’accent a été mis sur l’importance de la communication entre les parents et l’école, ce qui constitue une des priorités actuelles de l’éducation nationale.


Les 6 & 7 octobre 2016 - Bilan national "Lire et faire lire" et colloque annoncés

13/09/2016

logo article Le 17ème Bilan national de "Lire et faire lire" se tiendra le 6 octobre prochain. Les coordinateurs, bénévoles relais et partenaires sont invités à s’y inscrire. Par ailleurs, le 7 octobre se déroulera un colloque dans le Grand Auditorium de la Bibliothèque nationale de France dont le programme parviendra aux inscrits fin septembre. Les bulletins d’inscription sont en ligne.


ANLCI : L’UNAF interviendra les 6 et 7 septembre 2016, à Lyon, aux journées du numérique

05/09/2016

logo article "Le numérique s’impose progressivement dans les environnements personnels et professionnels de tout individu, quel que soit son âge au point que l’accès aux supports numériques et à leurs usages est devenu une condition essentielle pour l’insertion, la vie professionnelle et sociale de chacun". Pour faire face à ces enjeux et proposer des solutions adaptées, tous les partenaires réunis par l’ANLCI dont l’UNAF, souhaitent susciter une prise de conscience pour que chacun prenne bien la mesure des conséquences concrètes de la digitalisation pour les personnes confrontées à l’illettrisme.
Pour tout savoir sur les Journées du numérique à Lyon, les 6 et 7 septembre 2016 : +
Lire.


Rentrée 2016-2017

Réforme du collège : l’UNAF réaffirme les positions qu’elle avait adoptées lors de sa présentation

29/08/2016

Accompagnement personnalisé, diversification des pratiques pédagogiques, seconde langue dès la 5e, points de vigilance... : l’UNAF rappelle ses positions adoptées lors de la présentation de la réforme du collège.


Actualités législatives du 11 au 15 juillet 2016 - Rapport d’information sur l’orientation scolaire

18/07/2016

logo article La Commission de la culture, de l’éducation et de la culture du Sénat a rendu public le 29 juin dernier, un rapport d’information sur l’orientation scolaire. Retrouvez en ligne, les 12 principales recommandations.


L’UNAF devient membre du conseil d’administration de l’Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes (ORTEJ)

05/07/2016

logo article L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, administrateur, président du département "Education - Jeunesse - Numérique", accompagné de Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse" a accueilli à l’UNAF, l’assemblée générale de l’ORTEJ. L’UNAF, qui était jusqu’alors membre associé de cet observatoire entre désormais dans le Conseil d’administration. L’après-midi, étaient réunis autour de la sénatrice Françoise Cartron, auteur d’un rapport sur la réforme des rythmes scolaires en milieu rural sur lequel l’UNAF avait été auditionnée + lire, des chercheurs chronobiologistes, le service de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’Education nationale).


L’UNAF a participé au comité de pilotage de la mise en oeuvre du plan "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire"

05/07/2016

logo article Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse" était présente au comité de pilotage de la mise en œuvre du plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » sous la présidence d’Ali Saïb, conseiller Éducation au cabinet du Premier Ministre, et en présence également de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. L’accent a été mis sur le partenariat créé pour unir les forces contre le décrochage : partenariat interministériel, et avec tous les acteurs : parents, familles, entreprises… et les régions (23 conventions Etats / régions ont été signées).


L’UNAF a participé à la Conférence des grandes écoles et souhaite la généralisation de l’utilisation du Quotient familial pour le calcul des frais de scolarité dans l’enseignement supérieur

24/05/2016

logo article L’UNAF, représentée par Laurent Giry, administrateur, est intervenue au colloque de la Conférence des Grandes Ecoles le 12 mai 2016. Pour pallier l’inaccessibilité financière dans l’enseignement supérieur qui reste un problème pour de nombreuses familles, l’UNAF propose de généraliser l’utilisation du Quotient familial pour le calcul des frais de scolarité. Cette mesure permettrait de rendre ceux-ci plus justes et plus lisibles pour les familles.


Partenariat

Ma commune aime lire et faire lire

24/05/2016

logo article Dans le cadre du partenariat instauré entre l’AMF (Association des Maires de France) et "Lire et faire lire" et à l’occasion du Salon des maires qui se déroulera du 31 mai au 2 juin 2016, est lancé le label "Ma commune aime lire et faire lire", décliné en "Mon interco aime lire et faire lire" pour les regroupements de communes. Sur le site du même nom, ces collectivités locales pourront demander le label qui leur sera attribué si elles répondent aux critères et s’engagent à développer l’action de "Lire et faire lire". Les labels seront décernés lors du colloque "Lire et faire lire" à la Bibliothèque nationale de France (BnF) le 7 septembre prochain. Clôture des candidatures 2016 : 15 juin 2016. Site à consulter. @ : phumann@unaf.fr


Calendrier scolaire : l’UNAF a participé aux deux premières réunions de concertation

24/05/2016

logo article L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, président du département "Education - Jeunesse - Numérique" et Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse" ont participé aux deux réunions de la commission sur le calendrier scolaire. D’autres rencontres suivront qui permettront d’affiner les réflexions et travaux.


L’UNAF a participé aux journées sur la Refondation de l’école de la République

09/05/2016

logo article L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, président du département "Education - Jeunesse - Numérique" et Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse" a participé en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux Journées de la Refondation de l’École de la République. Ces journées clôturées par le Premier ministre, Manuel Valls, et qui se déroulaient les 2 et 3 mai 2016 réunissaient près de 2 000 acteurs de l’éducation.


L’UNAF, l’Assemblée Nationale le Sénat et le CESE reçoivent une délégation de lycéens organisée par l’UDAF de l’Aude

02/05/2016

logo article Les 26 avril et 27 avril derniers, des lycéens du Lycée Jacques Ruffié de Limoux, accompagnés de leur professeure, ont été reçus à l’UNAF et au Conseil économique, social et environnemental dans le cadre de leurs projets sur la prévention de la radicalisation "Je pense donc je fuis" et leurs actions en qualité d’ambassadeurs Pédagojeux "Soyons nets sur le net" menées avec l’UDAF de l’Aude, autant d’initiatives intéressantes que l’UNAF souhaite valoriser. La délégation des lycéens a ensuite été accueillie au Sénat par le Sénateur Roland Courteau et à l’Assemblée Nationale par le député Jean-Paul Dupré.


ONISEP : un site pour mieux expliquer l’école aux parents et nourrir les échanges au sein des "espaces parents"

02/05/2016

logo article Dans le cadre de l’étude réalisée par l’UNAF « Etre parent immigré en France : quelle relation avec l’école », les parents ont exprimé leurs difficultés à comprendre le fonctionnement de l’Ecole française, souvent très différent de celui de leur pays d’origine. C’est pourquoi l’UNAF relaye l’initiative de l’ONISEP qui met en ligne sur son site Internet une nouvelle série vidéo "L’École expliquée aux parents".


RAPPEL

L’UNAF participera les 19 et 20 novembre 2016 aux Semaines sociales sur le thème : « Ensemble, l’éducation » et invite son réseau à participer aux débats préparatoires en régions et à faire connaître leurs actions

02/05/2016

logo article Pour la première fois, l’UNAF participera les 19 et 20 novembre 2016, aux Semaines sociales qui auront pour thème cette année : « Ensemble, l’éducation ».


L’UNAF auditionnée sur la réforme des rythmes scolaires dans les petites communes et les communes rurales

29/03/2016

logo article Rémy Guilleux, Président du département "Education - Jeunesse - Numérique", accompagné de Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse" a été auditionné mercredi le 23 mars dernier par Françoise Cartron, Sénatrice de la Gironde et Vice-présidente du Sénat, sur la réforme des rythmes scolaires dans les petites communes et les communes rurales.


L’UNAF présente au Salon de l’Education

15/03/2016

logo article L’UNAF était présente du 11 au 14 mars 2016 et a tenu un stand au carré Educatif du Salon de l’Éducation, grand rendez-vous annuel des partenaires et acteurs du système éducatif. L’occasion, pour l’UNAF de rencontrer et d’échanger avec d’autres acteurs associatifs, des partenaires et visiteurs et de faire connaître l’Institution familiale, son action et ses publications dans le domaine de l’éducation. L’UNAF, sur ce stand, était représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Éducation. Retrouvez les vidéos du Salon.


Questions au Gouvernement : droits des femmes, pensions alimentaires, rythmes éducatifs

15/03/2016

logo article Au cours des séances des 8 et 9 mars, plusieurs questions posées au Gouvernement ont reçu une réponse intéressant les familles.


Prochaines rencontres interrégionales de "Lire et faire lire"

15/03/2016

logo article L’association nationale Lire et faire lire a programmé 4 Rencontres interrégionales sur le thème "Lire avec les pré-adolescents". Entourée de quatre experts, Christine Détrez, sociologue et enseignante-chercheuse à l’ENS de Lyon, « fil rouge » de ces Rencontres, abordera quatre axes de discussion sur la lecture pour les 9-12 ans. Une synthèse sera proposée également lors du Colloque du 7 octobre 2016. @ : pour plus d’infos, merci de contacter Cécile Cornaglia : ccornaglia.lfl@gmail.com


L’UNAF participera au prochain Salon de l’Education (11-14 mars 2016)

23/02/2016

logo article L’UNAF participera au prochain Salon de l’Education qui se tiendra du 11 au 14 mars 2016 à Paris, Porte de Versailles. L’occasion pour l’UNAF, de rencontrer et d’échanger avec étudiants et parents sur l’éducation et présenter l’action et les publications de l’UNAF.


Chiffre clef de la semaine

La scolarité au coeur de l’étude Elfe : près d’une école sur quatre concernée par cette recherche inédite sur les apprentissages des enfants en maternelle

23/02/2016

logo article Au printemps 2016, une nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance) se déroulera en école maternelle, associant les enseignants de moyenne section. Son objectif : recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants âgés de 5 ans environ. La façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école maternelle pourra ainsi être analysée en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l’enfant. Ce volet « École » de l’étude Elfe fait appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices ludiques dans les domaines de la lecture et des nombres, élaborés par les chercheurs. Communiqué en ligne.


Chiffre clef de la semaine

Résultats faibles en mathématiques : plus de 8 fois plus fréquents chez les éleves défavorisés que chez les élèves favorisés

15/02/2016

logo article Selon un rapport basé sur les études PISA 2012 de l’OCDE, la France est un des pays développés où l’impact de la situation socio-économique des élèves est le plus considérable sur les résultats en mathématiques. Au sein du quart le moins favorisé des élèves, 40,3% des éléves sont peu performants en mathématiques, contre 4,7% du quart le plus favorisé, soit 8,7 fois plus.


Actualités législatives du 1er au 5 février 2016 : gaspillage alimentaire, laïcité, AAI et API, apprentissage

09/02/2016

logo article Mercredi 3 février, les sénateurs ont adopté à l’unanimité dans les mêmes termes la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui devient ainsi un texte de loi définitif et rejeté la proposition de loi du groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) visant à inscrire le principe de laïcité dans la Constitution.
Jeudi 4 février, les sénateurs ont adopté en séance publique deux propositions relatives aux autorités administratives indépendantes (AAI) et aux autorités publiques indépendantes (API) alors que les députés ont rejeté jeudi 4 février la proposition de loi de M. Christian Estrosi favorisant le développement régional de l’apprentissage.


La Présidente de l’UNAF intervient à un colloque organisé par les scouts musulmans : besoins et attentes des familles musulmanes en France aujourd’hui : Vidéos du colloque en ligne

02/02/2016

logo article La présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a participé à un colloque organisé par les scouts musulmans de France, sous le haut patronage du Président de la République, qui s’est déroulé le 15 janvier dernier. Marie-Andrée Blanc est intervenue lors d’une table-ronde portant sur "Les besoins et les attentes des familles musulmanes en France aujourd’hui". Retrouvez en ligne, les vidéos du colloque.


Comité du Label des enquêtes statistiques : accès aux soins, sortie du système éducatif (28 janvier 2016)

02/02/2016

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 28 janvier dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’Enquête sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins et l’Enquête de cheminement sur tous les niveaux de sortie du système éducatif : "enquête 2016 auprès de la génération 2013".


URAF Pays de la Loire

Observatoire des familles : l’étude "Familles, école et coéducation, des liens pour les citoyens de demain" est publiée

26/01/2016

logo article En 2015, dans le cadre de son Réseau d’Observation des Réalités Familiales, l’URAF des Pays de la Loire a donné la parole aux familles sur le thème : "Familles, école et coéducation, des liens pour les citoyens de demain". L’intégralité du rapport d’étude est en ligne sur le site Internet de l’URAF. Restitution publique de l’étude le 4 février 2016.


L’UNAF participe à une table ronde au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

15/12/2015

logo article L’UNAF est partenaire de l’action "Premières pages" visant à développer l’accès aux livres dès la petite enfance au travers de dons d’ouvrages, d’actions de formation et de sensibilisation. C’est dans ce cadre que l’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse" a participé le 7 décembre dernier, au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil à une table ronde organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, réunissant Jeanne Ashbé, auteure, Marie-Jo Lo-Thong, conseillère livre et lecture de la DAC Océan Indien, et Noémie Ryon, responsable des ressources documentaires de la médiathèque départementale du Pas-de-Calais.


Laïcité et faits religieux : L’UNAF et l’association "Enquête" formalisent leurs relations par la signature d’une Convention-cadre de partenariat

24/11/2015

logo article Dans le prolongement de la journée d’étude à l’UNAF sur « Laïcité, enseignement des faits religieux et vivre-ensemble à l’Ecole » l’UNAF a signé une convention de partenariat avec l’association « enquête » présente à cette journée qui permet aux enfants, grâce au jeu, d’explorer la laïcité et les faits religieux.


Comité de pilotage « espace parents » et accueil des parents dans l’Ecole

03/11/2015

logo article Un comité de pilotage s’est réuni le 23 octobre dernier, initié par le Ministère de l’Education nationale, animé par la Direction générale de l’éducation nationale (DGESCO), réunissant les associations de parents d’élèves, l’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, président du département "Education - Jeunesse - Numérique" et Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse", des académies et divers services de la DGESCO, accompagnés par le chercheur Pierre Perier. En ligne, les objectifs du comité de pilotage.


UDAF 42 - Loire

L’UDAF de la Loire dans les médias ! Synthèse de l’enquête départementale sur " l’impact des nouveaux rythmes scolaires sur le quotidien des familles"

23/10/2015

logo article Des familles concernées, le nombre de retours de questionnaires en témoigne : 5962 ! Une participation record ! Les médias comme France 3 et La Tribune-Le Progrès ont fait le déplacement jeudi 15 octobre dans les locaux de l’UDAF de la Loire pour la rencontre avec Claire Leconte chronobiologiste sur « Les rythmes scolaires qu’en disent les chronobiologistes, qu’en pensent les parents ». Une rencontre qui s’appuyait sur les résultats contenus dans la synthèse de l’enquête départementale menée par l’UDAF de la Loire. Les résultats sont à découvrir en ligne.


Les 15 ans de "Lire et faire lire"

19/10/2015

logo article Les 8 et 9 octobre, l’UNAF, qui développe""Lire et Faire Lire" avec la Ligue de l’Enseignement, a pris part au bilan annuel 2015 et a fêté à la Bibliothèque Nationale les 15 ans d’existence de cette association, qui compte aujourd’hui 17262 bénévoles, et à laquelle participent 9421 structures dont 7326 écoles.


L’UNAF auditionnée sur l’éducation à la santé sexuelle au sein des familles et en milieu scolaire

05/10/2015

logo article Dans le cadre d’une saisine de la Direction générale de la santé (DGS) du Ministère en charge de la santé, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) est en charge de conduire un travail concernant la politique de santé en matière de santé sexuelle et reproductive. Pour répondre à cette saisine, un groupe de travail a été mis en place, piloté par Zeina Mansour, directrice du comité régional d’éducation pour la santé PACA, et le Dr Eric Billaud, praticien hospitalier en infectiologie à l’Hôtel-Dieu de Nantes, et président de la Société française de lutte contre le sida. Objectif du groupe : élaborer un document d’orientations pour une stratégie nationale sur la santé sexuelle et reproductive. C’est dans ce cadre que l’UNAF, représentée par Chantal Jannet, administratrice, a été auditionnée le 11 septembre 2015 pour insister notamment sur la nécessaire implication des parents. Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse" était présente à l’audition.


L’UNAF partenaire de la 8e édition de la journée du refus de l’échec scolaire : les alliances éducatives

28/09/2015

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse" a participé à la « Journée du refus de l’échec scolaire » organisée par l’AFEV le 23 septembre 2015. Le thème de cette 8e édition portait sur les alliances éducatives. La Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, était présente à cette grande manifestation au cours de laquelle l’AFEV et l’UNAF (co-financeur du projet) ont publié les résultats d’une étude réalisée auprès de 653 collégiens scolarisés dans des collèges des quartiers prioritaires, au titre de la politique de la ville et/ou au titre de l’éducation prioritaire. Ce sondage, renouvelé chaque année, permet à l’UNAF une meilleure connaissance des opinions des collégiens sur leur relation avec l’école, avec les enseignants, avec leurs parents…


Revue internationale de l’éducation familiale (n° 36), 2014. 164 p.

"Ecole-famille-communauté : Des pratiques de collaboration efficaces"

21/09/2015

Les contributions réunies dans ce dossier examinent les conditions et déterminants de l’efficacité de la collaboration entre l’école, la famille et la communauté dans le domaine du cursus scolaire des enfants. Elles s’intéressent également aux relations entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires. Sommaire en ligne.


L’UNAF a organisé une journée « Laïcité, enseignement des faits religieux et vivre-ensemble à l’Ecole »

21/09/2015

logo article Suite aux événements de janvier 2015, le département "Education – Jeunesse" de l’UNAF a engagé une réflexion autour de la laïcité et les valeurs de la République et sur les actions qui peuvent être menées auprès des enfants pour développer la tolérance, le respect et le « vivre ensemble », à l’école. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé une journée d’étude « Laïcité, enseignement des faits religieux et vivre-ensemble à l’Ecole », animée par Rémy Guilleux, Président du département "Education - Jeunesse - Numérique" le 15 septembre dernier, qui a réuni autour d’experts de qualité, 70 personnes membres des UDAF et des associations familiales. Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education – Jeunesse » participait à la rencontre.


L’UNAF rencontre Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

14/09/2015

logo article Mardi 8 septembre, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, Rémy Guilleux, Vice-président, Président du département "Education-Jeunesse", Guillemette Leneveu, Directrice générale et Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse" ont rencontré la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, accompagnée d’Alice Giralté, Conseillère en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d’élèves.


ANLCI

A j - 1 du lancement des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

07/09/2015

logo article Cette année encore, pour la 2ème édition, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, qui se dérouleront du 8 au 13 septembre 2015, seront fortement mobilisatrices. Elles prendront la forme de nombreuses manifestations pour la promotion et l’accès à tous à la lecture, à l’écriture, aux compétences de base... L’UNAF, partenaire de l’ANLCI depuis de nombreuses années, est impliquée dans la prévention de l’illettrisme grâce à l’action "Lire et faire lire" et à l’engagement de son réseau dans la lutte contre l’illettrisme, plus particulièrement en Ille-et-Vilaine et dans la Haute Saône. Programme en ligne.


Année scolaire 2015-2016 : quel coût ? Quelle aide ? L’éclairage des budgets types de l’UNAF

31/08/2015

logo article Pour les presque 7 millions de familles concernées par la rentrée, une année scolaire représente des coûts incompressibles, certains fixes, d’autres très variables, d’autres inconnus. L’aide que représente l’Allocation de rentrée scolaire est dans tous les cas limitée.


Le 15 septembre 2015 : L’UNAF organise une journée « Laïcité, enseignement des faits religieux et vivre-ensemble à l’Ecole »

31/08/2015

A la suite des attentats de janvier 2015, l’UNAF a engagé une réflexion autour de la laïcité et les valeurs de la République, et plus spécifiquement dans le département Education – Jeunesse, sur les actions qui peuvent être menées auprès des enfants pour développer la tolérance, le respect et le « vivre ensemble », dans le cadre de l’Ecole. L’UNAF propose une journée d’étude le 15 septembre prochain « Laïcité, enseignement des faits religieux et vivre-ensemble à l’Ecole » de (9h30/17h). Plus d’infos. S’inscrire.


L’UNAF reçoit l’agrément au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire

15/07/2015

logo article L’UNAF a reçu du Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, l’agrément au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire, au travers duquel le Ministère reconnaît comme partenaire particulier et privilégié les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à s’adresser aux jeunes et/ou qui concernent le domaine de l’éducation populaire. @ : phumann@unaf.fr


UDAF 05 - Hautes-Alpes

Résultats de l’enquête "La réforme des temps scolaires, ses conséquences sur l’enfant et sa famille"

22/06/2015

logo article Retrouvez en ligne sur le site de l’UDAF des Hautes-Alpes, les résultats de l’enquête qu’elle a menée sur "La réforme des temps scolaires, ses conséquences sur l’enfant et sa famille" ainsi que des éléments sur le profil des familles ayant participé à l’enquête, des avis sur les temps d’activités périscolaires mis en place et auxquels participent les enfants, les effets des nouveaux rythmes sur l’enfant et sur la famille, le point de vue des familles sur la mise en œuvre de la réforme.


L’Association des Maires de France s’engage dans l’action "Lire et faire lire", portée par l’UNAF et la ligue de l’enseignement

08/06/2015

logo article Le 4 juin dernier, le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Rémy Guilleux, Vice-président, en charge du département "Education-Jeunesse" a participé à la signature d’une convention de partenariat entre l’Association des Maires de France et "Lire et faire lire". Objectifs : développer la lecture et le lien intergénérationnel dans les communes. A l’issue de cette réunion, quelques 150 maires de France ont signifié leur souhait d’engagement dans une photo souvenir aux côtés d’écrivains engagés dans l’action "Lire et faire lire".


Orientation scolaire : l’UNAF publie un guide pour les parents

08/06/2015

logo article L’UNAF propose un outil pour les parents « Le guide parents » sur l’orientation, au moment de l’examen, par le Conseil supérieur de l’éducation, du « Nouveau parcours individuel d’orientation et de découverte du monde professionnel » (« Parcours avenir ») dès la 6ème. (+ Lire). Les UDAF peuvent commander ce « guide pratique parents » auprès de cchappe@unaf.fr ou vborzucki@unaf.fr


Réforme du collège : points positifs, points de vigilance

01/06/2015

logo article L’arrêté et le décret posant le cadre de la réforme du collège pour la rentrée 2016 viennent d’être publiés. Après débats au sein de son Conseil d’administration, l’UNAF souligne les nombreux points positifs de cette réforme tout en relevant des points de vigilance. Elle sera par ailleurs très attentive aux nouveaux programmes présentés au Conseil supérieur de l’éducation en septembre 2015.


Observatoire des Rythmes et Temps de vie des Enfants et des Jeunes (ORTEJ) : l’UNAF présente au colloque sur les rythmes scolaires en France et en Allemagne

01/06/2015

logo article L’UNAF, membre de l’Observatoire des Rythmes et Temps de vie des Enfants et des Jeunes (ORTEJ), était présente au colloque organisé par l’ORTEJ en partenariat avec l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse). Alors que la France réduit le temps de cours à l’école primaire, l’Allemagne s’interroge sur ses rythmes scolaires et sur l’école à « mi-temps » dans la plupart des 16 länders.


Droit au retour à la formation initiale : l’UNAF rappelle les attentes des jeunes et des familles confrontés au décrochage scolaire

18/05/2015

logo article Pour lutter contre le décrochage scolaire, l’Education nationale a mis en place un plan en 3 axes qui comprend un volet « reprise d’études », avec une possibilité de reprendre une formation de manière plus souple (par exemple dans le cas d’échec pour un CAP, ne repasser que les matières non validées), un accompagnement personnalisé pour les élèves qui risquent de sortir sans diplôme, des structures de remédiations innovantes dans des lycées classiques, etc…. A l’occasion du lancement d’une campagne sur le droit au retour à la formation initiale, l’UNAF rappelle quelles sont les attentes des jeunes et de leurs parents dans ce domaine.


UDAF 67 - Bas-Rhin

Sortie du rapport "les temps de l’enfant"

18/05/2015

L’UDAF Bas-Rhin vient de rendre public son rapport sur « les temps de l’enfant », restituant les résultats d’une enquête en ligne réalisée auprès de 2025 familles habitant 350 communes du département. Cette étude met en évidence la perception qu’ont les parents de la mise en œuvre de la réforme des « rythmes scolaires ». La présentation publique en a été faite à l’occasion d’une conférence du chronopsychologue, François Testu, invité par l’UDAF et les associations de parents d’élèves partenaires. Retrouvez en ligne le rapport.


Conseil économique, social et environnemental : Une école de la réussite pour tous & La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société

18/05/2015

logo article Deux avis ont été examinés par le groupe de l’UNAF à l’occasion de la session des 12 et 13 mai 2015 de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental :
- Une école de la réussite pour tous : les inégalités à l’école persistent, puissent les préconisations de cet avis les faire disparaître et cesser de culpabiliser les familles. Le Groupe de l’UNAF souligne l’intérêt de ce travail, qui même s’il n’est pas exhaustif, donne des repères, trace des pistes utiles pour que cesse l’éloignement de certains élèves et de leur famille de l’école.
- La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société : le Groupe de l’UNAF partage pleinement le principe selon lequel la consommation des sols par les familles doit rester dans la proportion de l’accroissement naturel de la population, ainsi que la préconisation de l’avis, qui vise à limiter l’emprise des centres commerciaux périurbains et à rechercher un équilibre en faveur des commerces de centre-ville.


L’UNAF questionne les familles sur les rythmes scolaires : il est encore temps de répondre

11/05/2015

logo article Afin de connaître l’avis des familles sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, l’UNAF propose un questionnaire en ligne. Si vous avez un enfant en maternelle ou en école élémentaire (CP au CM2), dans une école qui a mis en place cette réforme, ce questionnaire est pour vous !


Rythmes scolaires : l’UNAF questionne les familles

04/05/2015

logo article Afin de connaître l’avis des familles sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, l’UNAF propose un questionnaire en ligne. Si vous avez un enfant en maternelle ou en école élémentaire (CP au CM2), dans une école qui a mis en place cette réforme, ce questionnaire est pour vous !


Conseil supérieur de l’Education

Réforme du collège : L’UNAF, attachée à une meilleure prise en compte de la diversité des profils des élèves, s’est prononcée en faveur du décret et de l’arrêté posant le cadre de la réforme du collège

13/04/2015

logo article La réforme du collège a été présentée à la communauté éducative par la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem, à l’occasion du Conseil supérieur de l’Education, du 11 avril dernier. L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - handicap - Petite enfance" y a participé. Le CSE a approuvé, pour une grande majorité, le décret et l’arrêté posant le cadre de cette réforme avec 51 voix pour, 25 voix contre, et une abstention. L’UNAF a voté favorablement car elle est attachée à une meilleure prise en compte de la diversité des profils des élèves, à l’ouverture sur le monde des disciplines, au travail en groupes sur des projets plus concrets et parlant pour les élèves, à l’autonomie des établissements, et au décloisonnement des disciplines.


Chiffre clef de la semaine

Deux jeunes actifs sur trois déclarent avoir rencontré des difficultés dans leur scolarité

13/04/2015

logo article Un millier de jeunes actifs (soit au chômage, soit en recherche d’emploi) de 18 à 35 ans ont été interrogés par OpinionWay pour l’association ZUPdeCO. L’étude révèle que les deux tiers d’entre eux déclarent avoir rencontré « des difficultés » dans leur scolarité, et 25% des difficultés « importantes ».


Evaluation des politiques publiques en faveur de la mixité sociale : l’UNAF auditionnée

07/04/2015

logo article L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, vice-président, et président du département "Education-Jeunesse" a été auditionnée lors d’une table-ronde, le 1er avril 2015, à l’Assemblée nationale par MM. Yves Durand et Rudy Salles, rapporteurs au nom du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l’Éducation nationale. Il était accompagné de Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Éducation-Handicap-Petite enfance". Aux côtés de l’UNAF, participaient la FCPE, la PEEP et l’APEL. Retrouvez en ligne la position de l’UNAF.


L’UNAF a participé au séminaire « Premières pages » au Ministère de la culture

07/04/2015

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a participé le 1er avril dernier au Ministère de la culture, au séminaire « Premières pages », réunissant les bibliothèques départementales publiques (BDP) engagées dans le projet « Premières pages » qui vise à promouvoir la lecture dès le plus jeune âge. Rappelons la signature d’une convention de partenariat entre l’UNAF et le Ministère sur ce dispositif, fin 2014, visant à réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit ; sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre ; favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance et valoriser la littérature jeunesse. L’occasion aussi pour l’UNAF d’inviter les partenaires à rejoindre le réseau des UDAF qui peuvent constituer un relais intéressant pour les bibliothèques car elles ont à la fois une bonne connaissance des familles du territoire et une capacité à toucher les familles éloignées du livre et de la lecture.


À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement

07/04/2015

logo article La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) suit depuis la rentrée 2013 un échantillon représentatif d’élèves en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005. Les informations recueillies viennent d’être publiées sous forme d’une note intitulée : "À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement".


L’UNAF consultée sur le calendrier scolaire

23/03/2015

logo article L’UNAF représentée par Rémy Guilleux, vice président, président du département "Education - Jeunesse", accompagné de Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a été consultée sur le calendrier scolaire pour les 3 ans à venir, qui sera examiné au Conseil supérieur de l’éducation au mois d’avril prochain. A noter qu’une réforme des zones est par ailleurs prévue pour correspondre aux futures 13 régions (rassemblement par exemple des deux Normandies dans la même zone, Bordeaux avec Limoges, Poitiers, Strasbourg avec Nancy et Metz…). Du fait des flux de transports pendant l’hiver, les régions Midi-Pyrénées et Montpellier seraient rattachées à la zone C (Paris, Créteil, Versailles).


« La liberté d’expression ça s’apprend » : 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école® du 23 au 28 mars

23/03/2015

logo article Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Organisée par le CLEMI, dont l’UNAF est membre du Comité d’Orientation, et le réseau CANOPE, cette manifestation a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Suite aux événements du mois de janvier, la semaine sera consacrée cette année au thème « La liberté d’expression, ça s’apprend ». En savoir plus.


"Lire et faire lire" dont l’UNAF est un des membres fondateurs et qui est mis en œuvre concrètement par les UDAF, lauréate du prix « La France s’engage » pour son projet "Temps livres"

16/03/2015

logo article Le président de la République François Hollande a distingué mardi 10 mars 2015 le projet “Temps livres” de l’association "Lire et faire lire", dont l’UNAF et le réseau des UDAF sont membres fondateurs et acteurs du programme, lauréate de “La France s’engage”. Ce projet a été présenté par la présidente de "Lire et faire lire", Michèle Bauby-Malzac, en présence de Marie Brillant, de la ligue de l’enseignement et de Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" de l’UNAF.


Cet été, le livre jeunesse sera en fête dans toute la France : l’UNAF encourage les UDAF et les associations familiales à s’impliquer dans cet événement

02/03/2015

logo article A l’occasion de la première fête estivale du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre qui se déroulera du 17 au 31 juillet prochain, l’UNAF encourage les UDAF et les associations familiales, impliquées dans des dispositifs de développement du plaisir de la lecture (actions "Lire et faire lire", « Premières pages » …) ou dans les loisirs et vacances des jeunes, à s’associer à ce projet qui a pour vocation d’amener le livre vers les publics jeunes, sur leurs lieux de vacances pour valoriser la lecture. Par ailleurs, dans 4 villes (Marseille, Bordeaux, Cergy Pontoise, Dieppe), de grands événements autour du livre sont organisés à cette occasion. Les familles y sont les bienvenues.


Du 2 au 7 mars 2015, votez pour l’action « Temps livres » de « Lire et faire lire » finaliste de « La France s’engage » !

02/03/2015

logo article Un jeune sur dix connaît des difficultés en lecture. Ce facteur d’exclusion sociale n’est plus acceptable. « Temps livres » propose aux adolescents des premières années collège de partager le plaisir de la lecture avec des bénévoles seniors, lecteurs à voix haute de littérature jeunesse. « Temps livres » est une action développée par l’association « Lire et faire lire ». Débutant dans 8 régions en 2015, « Temps livres » pourra être proposé dans 16 régions grâce à « La France s’engage ». Afin que ce projet soit sélectionné, le vote des internautes est sollicité. Merci de voter avant samedi 7 mars minuit pour « Temps livres » sur le site : www.lafrancesengage.fr


L’UNAF appelle les UDAF à s’engager dans les Assises de l’École pour les valeurs de la République

16/02/2015

logo article Dans la continuité de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République se dérouleront sur l’ensemble du territoire jusqu’au 24 avril et seront nationalement conclues mi-mai. En tant que défenseur des familles et disposant d’un agrément comme association partenaire de l’enseignement public, l’UNAF entend prendre toute sa place dans les travaux à venir et appelle les UDAF à prendre contact avec les directions départementales des services de l’Éducation nationale pour s’engager dans ces Assises. Retrouvez les thématiques qui seront abordées.


L’UNAF a participé au comité de pilotage sur l’expérimentation du choix de la voie d’orientation par les parents en fin de troisième

09/02/2015

logo article Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a participé le 28 janvier 2015 au ministère de l’Education nationale, à la seconde réunion du comité de pilotage sur l’expérimentation du choix de la voie d’orientation donné à la famille en fin de 3e. Un an après sa mise en œuvre, un premier bilan révèle que cette expérimentation fait évoluer les rapports des parents et des élèves au sein de la communauté éducative.


L’UNAF a participé au Conseil supérieur de l’Education

19/01/2015

logo article Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - petite enfance" a participé à la séance du conseil supérieur de l’Education qui s’est tenue le jeudi 15 janvier 2015. Parmi les projets de textes présentés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), le point le plus important a porté sur la refonte du baccalauréat technologique série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). En effet, malgré un gisement important d’emplois, cette section perd des élèves, faute d’avoir été rénovée depuis de longues années. Concernant les derniers événements tragiques liés aux attentats qui ont affecté notre pays la semaine dernière, et qui ont fait l’objet d’une déclaration de l’ensemble des syndicats, il est intéressant de noter la volonté de tous les partenaires de l’école de travailler ensemble et notamment avec les familles pour éduquer les jeunes au civisme, à la tolérance, au respect de l’autre et à la différence.


Décrochage scolaire

L’UNAF a assisté à la présentation par la DGESCO du plan "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" : pour une politique globale partenariale intégrée

05/01/2015

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" était présente le 19 décembre dernier à la présentation des rapports « Évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire » et du plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » par la DGESCO. Les premières mesures de ce plan seront lancées début 2015. L’UNAF rejoindra un groupe de travail autour du rapprochement des familles de l’école.


L’UNAF auditionnée par Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’Education sur le thème « Grande pauvreté et réussite scolaire »

15/12/2014

logo article 700 000 à 800 000 enfants sont considérés comme vivant dans des familles en grande précarité. La Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a confié à Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général et ancien directeur général de l’enseignement scolaire, une mission "Grande pauvreté et réussite scolaire" en articulation étroite avec des travaux menés sur ce sujet par le CESE. C’est dans ce cadre que l’UNAF, représentée par Jean-Philippe Vallat, sous-directeur en charge des Recherches, Etudes et actions politiques et Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education – Handicap – Petite enfance » a été auditionnée.


Réussite scolaire : la section éducation, culture et communication du CESE recueille vos expériences et vos témoignages en faveur d’une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine

08/12/2014

logo article Dans le cadre de la préparation d’un projet d’avis pour une école qui participe à la réussite de tous, la section Education, culture et communication du CESE lance à travers une plateforme, un appel à témoignages. Objectif : mettre en lumière les initiatives et les bonnes pratiques encore dispersées, mal connues, pas assez encouragées ou peu exploitées, qui font fonctionner une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine. Partagez vos initiatives et rejoignez la réflexion !. Merci aux UDAF qui conduisent des initiatives sur ce sujet de faire remonter leur expérience sur le site du CESE.


"Premières pages" : le partenariat UNAF / Ministère de la culture et de la communication valorisé à l’occasion du Salon du livre et de la presse Jeunesse

08/12/2014

logo article A l’occasion du Salon du livre et de la presse Jeunesse qui s’est tenu du 26 novembre au 1er décembre derniers à Montreuil, le stand du ministère de la culture et de la communication a mis en avant son récent partenariat avec l’UNAF concernant l’opération « Premières pages ». Les représentants du programme "Lire et faire lire", étaient aussi présents sur le stand du Ministère.
Rappelons qu’une cinquantaine d’UDAF est impliquée dans ce dispositif dont l’UNAF est un des membres fondateurs.


Trophées EducNum : plus qu’une semaine !

08/12/2014

logo article Vous pouvez jusqu’au 15 décembre prochain, relayer l’appel à candidature des Trophées EducNum auprès des écoles et de tous vos réseaux de jeunes. Ces trophées s’adressent aux étudiants qui souhaitent développer un projet (application mobile, goodies, kit) visant à transmettre aux plus jeunes les bons réflexes quant à la gestion de leur vie privée sur Internet. Les Trophées sont organisés par la CNIL, au nom du collectif pour l’éducation au numérique. L’UNAF y participe depuis son lancement et sera d’ailleurs membre du Jury le 14 janvier prochain.


L’UNAF était présente au Salon européen de l’éducation en présence de la ministre de l’Education, Najat Vallaud Belkacem

01/12/2014

logo article L’UNAF tenait un stand au Salon européen de l’éducation, qui s’est déroulé du 27 au 30 novembre au parc des expositions de la porte de Versailles. L’occasion, pour Rémy Guilleux, vice-président et président du département "Education - Jeunesse" et Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance", de faire connaitre l’institution aux nombreux parents venus accompagnés de leurs enfants rencontrer les diverses écoles et universités. L’UNAF a pu aussi se présenter aux enseignants présents, qui se sont montrés très intéressés par les diverses publications de l’Institution, le "Réalités familiales" ou encore les études qualitatives qu’elle édite chaque année, sur les sujets tels que l’absentéisme, l’orientation, l’engagement des jeunes, les relations de l’école avec les parents séparés... Retour sur les annonces de la ministre, présente sur le salon.


UDAF 38 - Isère

Nouveaux rythmes scolaires : 2/3 des parents isérois ne croient pas au bénéfice de cette réforme

24/11/2014

logo article En 2013, 47 communes iséroises ont mis en place la réforme des rythmes scolaires. Que disent les parents de ces nouveaux rythmes, après une année complète de mise en place ? L’Udaf de l’Isère a souhaité leur donner la parole en menant deux enquêtes auprès des familles concernées : l’une « à chaud » en novembre-décembre 2013, et l’autre « avec du recul » en mai-juin 2014. Retrouvez les résultats exhaustifs et les synthèses expliquant pourquoi 2/3 des parents ne croient pas au bénéfice de cette réforme. Plus d’infos sur le site de l’UDAF et sur la base Initiatives du portail documentaire de l’UNAF. @ : infofamille38@udaf38.fr


Opération "Premières pages" : l’UNAF et le Ministère de la Culture et de la Communication signent une convention de partenariat

10/11/2014

logo article Le 4 novembre dernier, l’UNAF représentée par Rémy Guilleux, vice-président, président du département "Education - Jeunesse" et Guillemette Leneveu, Directrice générale et le Ministère de la Culture et de la Communication, représenté par Laurence Franceschini, Directrice générale des médias et des industries culturelles, ont officialisé leur partenariat concernant l’opération « Premières pages ». Il s’agit d’une action innovante qui a pour objet d’encourager les parents à faire la lecture à leur(s) enfant(s) dès le plus jeune âge. Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" à l’UNAF assistait à la rencontre.


UDAF 70 - Haute-Saône

L’UDAF a enquêté auprès des familles concernant l’impact de la réforme des rythmes scolaires sur la fatigue des enfants

03/11/2014

Depuis septembre 2013, 41 écoles pour 24 communes du département de la Haute-Saône ont mis en œuvre la réforme des rythmes scolaires. Préoccupée par l’intérêt de l’enfant et le bien être des familles, l’UDAF a souhaité recueillir les premières impressions des familles et des enfants concernés. Parmi les constats, les difficultés d’organisation de la réforme scolaire engendrent un stress qui peut se répercuter sur la fatigue nerveuse des enfants. Plus d’infos sur la base Initiatives du portail documentaire de l’UNAF. Etude en ligne.


Les membres du Conseil supérieur de l’Education dont est membre l’UNAF, appelés à réfléchir autour de l’évaluation des élèves

13/10/2014

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a participé le 8 octobre au Conseil supérieur de l’Education (CSE). Au cours de cette séance de travail, la Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a fait un point d’actualité sur la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Elle a rappelé la démarche qui a pour objectif de faire débattre enseignants, élèves, parents d’élèves, et la société dans son ensemble et qui doit aboutir le 13 décembre prochain, à une série de propositions émanant de la société civile visant à la réussite scolaire de tous les élèves.


Relations Famille-Ecole, orientation, climat scolaire : l’UNAF rencontre le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

29/09/2014

logo article Construire une relation étroite famille-école dès la maternelle et le primaire et échanger autour de certains sujets qui préoccupent les familles (climat scolaire, échec scolaire et orientation), tels ont été les deux sujets majeurs évoqués par l’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, vice-président, président du département "Education - Jeunesse", lors de son audition par Jérôme Teillard, conseiller auprès de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et Nicolas Bray conseiller charge des relations parents école.


Les résultats de l’enquête menée par l’AFEV en partenariat avec l’UNAF et réalisée par le cabinet Trajectoires-Reflex dévoilés lors de la 7e journée de refus de l’échec scolaire organisée par l’afev

29/09/2014

logo article Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a participé à la journée du refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV, consacrée cette année aux inégalités scolaires. A cette occasion, l’AFEV a publié une étude réalisée en partenariat avec l’UNAF par le cabinet Territoire Réflex, intitulée "Pratiques familiales et réussite éducative", faite auprès d’enfants des quartiers en difficulté et d’enfants d’écoles du centre ville. L’occasion pour l’UNAF d’en souligner les points essentiels.


Salle comble pour la conférence UNAF « Quelles solutions pour les décrocheurs »

22/09/2014

logo article L’UNAF a organisé le 16 septembre dernier, une conférence animée par Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF, Président du département "Éducation - Jeunesse" sur le phénomène du décrochage scolaire, qui s’est jouée à « guichet fermé ». Il s’agissait de comprendre et d’analyser pourquoi chaque année, 130 à 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, soit parce qu’ils décrochent en cours d’année, soit parce qu’ils ont échoué aux examens (CAP, BEP, bac) et ne se représentent pas à la rentrée suivante. L’occasion aussi de présenter les solutions de « raccrochage » pour ces jeunes. Pour échanger autour de ce sujet et tenter de comprendre les multiples facteurs favorisant le décrochage scolaire ainsi que les solutions de remédiation, l’UNAF avait invité experts et professionnels de l’éducation qui ont apporté leur témoignage et leur éclairage.


Plusieurs projets de décrets soumis au vote des membres du Conseil supérieur de l’Education auquel l’UNAF a participé

22/09/2014

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Éducation - Handicap - Petite enfance" a participé au Conseil supérieur de l’Éducation qui a, dans sa séance du 18 septembre, eu à se prononcer sur plusieurs projets de décrets. S’agissant d’une première série de trois décrets relative à la scolarisation des enfants en situation de handicap, l’UNAF s’est positionnée en faveur de ces trois projets de texte qui constituent une réelle avancée pour les familles, même si on peut toutefois regretter un « vide » sur l’accompagnement des élèves pendant les nouveaux temps éducatifs en primaire (périscolaires) à la charge des communes. L’UNAF s’est par ailleurs abstenue sur la deuxième série de décrets qui portait sur un « droit opposable » pour les jeunes sortant sans qualification du système scolaire en raison du manque de moyens pour leur prise en charge.


L’UNAF présente au lancement des 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme

15/09/2014

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" était présente au lancement le lundi 8 septembre dernier, des 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se sont tenues sur l’ensemble du territoire jusqu’au vendredi 12 septembre. Le coup d’envoi de cette semaine de mobilisation a été donné en présence de la nouvelle Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, de François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, de George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, et d’Alexandre Jardin, fondateur de "Lire et Faire Lire", dispositif dans lequel l’UNAF et une soixantaine d’UDAF sont investies. Par ailleurs, à l’occasion de ces journées, la Fondation SNCF a lancé la 7ème édition de son appel à projets.


L’UNAF soutient la journée contre l’échec scolaire, consacrée pour son édition 2014, aux inégalités face à la réussite éducative

15/09/2014

logo article Comme chaque année, l’UNAF s’associe à la Journée du refus de l’échec scolaire organisée par la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations, qui se tiendra le 24 septembre prochain et portera sur les « inégalités devant la réussite scolaire ». (+ Lire). L’UNAF participera à l’enquête réalisée par Territoire Reflex qui sera menée auprès des enfants des écoles des quartiers en difficultés suivies par l’AFEV et dont les résultats seront livrés au cours de cette journée. L’occasion pour l’UNAF, qui interviendra, de réaffirmer ses positions sur le sujet et d’inviter tout un chacun à participer, à Paris ou en province, aux conférences ou autres évènements organisés dans ce cadre. Lire en rappel.


Chiffre clef de la semaine - Animation

En 2011, 143 000 personnes sont sorties sans diplôme du système éducatif français

15/09/2014

logo article En 2011, 143 000 jeunes ont quitté le système éducatif français sans aucun diplôme. Retour sur les trois manières d’estimer et d’étudier la population des jeunes à faible niveau d’étude : "sortants sans diplôme", les "décrocheurs" et les "sortants précoces". Voir l’animation vidéo.


Plan numérique pour l’école dans la République : l’UNAF favorable à une approche du numérique à l’école par les contenus et les usages pédagogiques plus que par les équipements

08/09/2014

logo article A l’occasion de la rentrée scolaire, le Président de la République, accompagné de la nouvelle Ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a confirmé la mise en œuvre d’un grand plan numérique pour l’école dans la République. Dans son discours, le Président a évoqué la mobilisation de moyens afin notamment, de former les enseignants, d’assurer l’arrivée du très haut-débit et de permettre la numérisation des livres par les éditeurs. Le Président en appelle également aux collectivités locales pour accompagner ce processus. Les orientations annoncées par ce nouveau plan numérique rejoignent les préoccupations de l’UNAF notamment celles d’une approche du numérique à l’école par les contenus et les usages pédagogiques plus que par les équipements.


Tout savoir sur la Rentrée scolaire 2014 !

01/09/2014

logo article Calendrier, rythmes scolaires, bourses et aides, assurances, conseils pratiques, programmes, garderie, centre de loisirs et centre aéré liste des fournitures scolaires recommandées, cantines, santé des élèves... retrouvez sur le site Service public.fr , tout ce qu’il faut savoir pour commencer l’année scolaire.


Septembre 2014 - Application de la réforme des rythmes scolaires : positions de l’UNAF

01/09/2014

logo article La réforme des rythmes scolaires s’applique aujourd’hui mardi 2 septembre, dans toutes les écoles de France alors qu’elle ne concernait pour l’instant que 22 % des écoliers. L’UNAF, qui a suivi avec attention cette réforme et ses évolutions, rappelle ses positions.


Rentrée scolaire : premières réunions parents-enseignants : l’UNAF souhaite que les établissements prennent davantage en compte les deux parents

01/09/2014

logo article Au moment de la rentrée scolaire, s’organisent les premières réunions de l’année réunissant parents et enseignants. C’est aussi un moment où certains professeurs demandent aux enfants de remplir des fiches de renseignement. Pour les enfants dont les parents sont séparés, il est indispensable que les écoles, collèges et lycées prennent en compte leur contexte familial et notamment leurs différents lieux de vie. Pour les parents, il est essentiel de pouvoir exercer leur rôle de parents et d’entretenir chacun des liens avec l’école quelle que soit leur situation familiale. L’UNAF a publié récemment une étude sur le sujet : "Coéduquer son enfant quand on est séparé : exercice de la coparentalité dans la vie quotidienne et dans les relations avec l’école" qui montre que les parents apprécient tout particulièrement les établissements scolaires qui savent les considérer chacun à part égale. Ce n’est en revanche pas le cas de tous les établissements qui, pour certains, ont tendance à oublier d’informer ou d’inviter les pères lorsque les mères sont présentes.


UNAF le 16 septembre 2014

L’UNAF organise une journée nationale sur le thème : « Quelles solutions pour les décrocheurs »

01/09/2014

logo article Chaque année, 130 à 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification, soit parce qu’ils décrochent, soit parce qu’ils ont échoué aux examens (CAP, BEP, bac) et ne se représentent pas à la rentrée suivante. Ce problème est particulièrement grave aujourd’hui car l’on considère que, presqu’un jeune sur deux, sans qualification, est encore au chômage 4 ans après sa sortie du système scolaire. Dans la poursuite de la journée d’étude nationale qu’elle a organisée en 2011 sur l’absentéisme et le décrochage scolaire, l’UNAF programme le 16 septembre, une seconde rencontre ; elle fera intervenir des experts de qualité sur ces questions avec l’objectif de faire connaître aux familles les solutions qui existent pour les élèves décrocheurs, afin qu’ils reprennent le chemin de l’école ou entreprennent une formation qualifiante. Si ce sujet vous intéresse, inscrivez-vous auprès d’elaroubine@unaf.fr
Programme. Entrée libre.


Chiffre clef de la semaine

Une année de cantine en primaire coûte en moyenne 522 € pour un enfant

01/09/2014

logo article Le prix moyen d’un repas en cantine scolaire municipale est de 2,90 euros pour un élève de primaire, soit, pour les 180 jours que dure une année scolaire après la réforme des rythmes éducatifs, un total annuel de 522 euros. Accéder à l’animation vidéo.


"Les écrans et la petite enfance" : l’UNAF publie deux articles dans le numéro d’Août de la revue le Furet

01/09/2014

logo article Le numéro d’Août de la revue publiée par "Le Furet", est consacré à la place des multimédias dans la petite enfance. L’UNAF y a contribué en publiant deux articles : le premier est titré « Enfance et média, la place essentielle des parents ». Le second fait le point sur les mesures d’économies de la branche famille qui touchent plus particulièrement les jeunes parents et sur le fond de rééquilibrage territorial en matière de petite enfance. Les deux articles sont en ligne.


Chiffre clef de la semaine

Seules 45 à 48% des familles avec enfants de 6-17 ans perçoivent l’allocation de rentrée scolaire

25/08/2014

logo article Du fait de conditions de ressources très restrictives, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) concerne moins de la moitié des familles d’enfants scolarisés. En 2015, sauf modification du système d’indexation des plafonds, elle n’en concernera plus qu’un tiers. Certaines familles en-deçà du seuil de pauvreté en sont exclues.


L’UNAF rencontre le Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Benoît Hamon

07/07/2014

logo article Le vendredi 4 juillet dernier, François Fondard, Président de l’UNAF, Rémy Guilleux, Vice président et Président du département "Education - jeunesse" et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont rencontré Benoît Hamon, Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour un long entretien malgré un agenda bousculé par le drame d’Albi. Au-delà de la présentation des actions développées par l’UNAF, les UDAF et les associations familiales, divers sujets d’actualité ont été abordés : les relations entre l’école et les parents, l’évaluation des élèves, l’ABCD de l’égalité, la réforme des rythmes scolaires, l’orientation des jeunes, les bourses pour les étudiants. Marianne de Brunhoff, conseillère en charge des rythmes scolaires, de l’éducation artistique et culturelle, des relations avec les collectivités territoriales et de la carte scolaire assistait à l’entretien.


AFEV

L’UNAF, partenaire de la journée contre l’échec scolaire, qui sera consacrée pour son édition 2014, au thème des inégalités face à la réussite éducative

07/07/2014

logo article Pour la 7e année consécutive, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) organisera le 24 septembre 2014, la Journée nationale consacrée au refus de l’échec scolaire en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations. Cette année encore, l’UNAF prendra une part active à la réalisation de cette journée. Elle participera notamment à l’enquête réalisée par Territoire Reflex qui sera menée auprès des enfants des écoles des quartiers en difficultés suivies par l’AFEV et qui sera publiée à l’occasion de cette rencontre. L’occasion pour l’UNAF de réaffirmer ses positions sur le sujet et d’inviter tout un chacun à participer, à Paris ou en province, aux conférences ou autres évènements organisés dans ce cadre.


Education

L’UNAF rencontre l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces

30/06/2014

logo article Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" à l’UNAF a rencontré la Fédération de l’Anpeip, Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces déclinée en 21 associations régionales. Objectif : nouer des contacts et envisager des perspectives en matière de partenariat. Rappelons qu’un certain nombre d’associations locales ANPEIP ont rejoint des UDAF et qu’en 2009 déjà, l’UNAF avait consacré une Université des familles sur le thème de "La détection et le devenir des enfants précoces", au cours de laquelle était intervenu le Président fondateur de l’ANPEIP, Jean-Charles Terrassier.


AG UNAF 2014 à Tours : Rapport moral et d’orientation 2014/2016 de l’UNAF : "Famille et Education"

La place des familles parmi les acteurs de l’éducation

24/06/2014

logo article Les représentants familiaux réunis à Tours à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UNAF les 21 et 22 juin derniers ont été amenés à réfléchir sur le thème 2014/2016 du rapport moral et d’orientation de l’UNAF "Famille et Education". Cette séquence, introduite par le Président de l’UNAF, François Fondard, réunissait deux intervenants : Gérard Neyrand, sociologue, professeur à l’Université Paul Sabatier à Toulouse et Georges Fotinos, enseignant et ancien chargé de mission interministériel Famille-Ecole, qui ont livré deux regards complémentaires sur le sujet. La présentation du rapport moral et d’orientation, approuvé lors de cette Assemblée générale, était accompagnée d’une intervention des mouvements familiaux autour de deux tables rondes.


Vie scolaire - Prévention des violences scolaires - Relations avec les parents d’élèves

L’UNAF a rencontré le cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

16/06/2014

logo article Le Vice-président de l’UNAF, Président du département "Education - Jeunesse", Rémy Guilleux, accompagné de Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a rencontré le 11 juin dernier, Nora Machuré, Conseillère en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d’élèves au cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon. L’occasion pour l’UNAF de rappeler ses positions sur les rythmes scolaires, les ABCD de l’égalité, de présenter ses études qualitatives et quantitatives via l’Observatoire des familles réalisées sur le sujet et de balayer l’ensemble des actions menées au sein des UDAF en matière d’Éducation : dispositif "Lire et faire lire", "accompagnement scolaire"...


Chiffre clef de la semaine

En France, 88,3% des enfants de 17 ans sont scolarisés

16/06/2014

logo article Le début des épreuves du baccalauréat est l’occasion de rappeler qu’en France, en 2011, 88,3% des enfants de 17 ans sont scolarisés, en recul de 3,3% par rapport à l’an 2000. Le taux de scolarisation des personnes de 21 ans a lui augmenté de 1,7% sur la même période. Celui des enfants de 2 à 3 ans s’est réduit de 2/3.


Mouvement contre la constante macabre

Colloque "Pour des élèves et des étudiants heureux en travaillant : les atouts de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)

10/06/2014

logo article L’UNAF a assisté le 4 juin dernier au colloque organisé par le Mouvement Contre la Constante Macabre (MCCM) et a témoigné de son soutien pour la démarche de l’Evaluation par contrat de confiance (EPCC), mise en place par l’association MCCM. L’UNAF considère que cette nouvelle méthode d’EPCC apporte une vision optimiste des élèves, qui en s’entraînant, ont pour la grande majorité une chance de réussite. Enfin, l’entraînement que propose cette pédagogie permet aux élèves de mieux comprendre ce que les professeurs attendent d’eux, de se sentir mieux préparés et d’être plus confiants lors de l’examen.


Réussite éducative - Expérimentation du choix de la voie d’orientation par les parents en fin de troisième

L’UNAF assiste à la 1ère séance du comité de suivi et d’évaluation de l’expérimentation sur l’orientation scolaire

02/06/2014

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" était présente le 26 mai dernier à la 1ère réunion du « Comité de suivi national sur l’évaluation sur le choix de la voie d’orientation donné à la famille » mise en place dans le cadre du décret n°- 2014-6 du 7 janvier 2014 qui autorise en effet certains établissements (117 collèges) à expérimenter pendant trois ans que les parents choisissent en dernier recours la voie d’orientation de leurs enfants, en fin de troisième.


L’UNAF présente à la signature par les maires de l’appel "Aux Actes Citoyens" porté par Alexandre Jardin et son collectif "Bleu Blanc Zèbre"

02/06/2014

logo article Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" était présente au titre de l’Association "Lire et faire lire", dispositif porté conjointement par les UDAF et les Fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement, le 28 mai dernier, à la manifestation « Bleu, Blanc Zèbre » organisée par Alexandre Jardin et Jean-Paul Delevoye au CESE avec les Maires de France. « Bleu, Blanc Zèbre » fondé par l’écrivain Alexandre Jardin se définit comme un « do-tank » par opposition au « think tank ». C’est un répertoire d’initiatives solidaires (des « zèbres ») portées par des associations ou des entreprises dans lesquelles les personnes qui le souhaitent peuvent s’engager. L’objectif de cette manifestation était de faire connaître « Bleu, Blanc Zèbre » aux Maires, représentés par Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de leur permettre de s’engager à faciliter l’activité des « zèbres » dans leur commune.


L’UNAF participe à la réunion des « référents parents d’élèves » au sein des académies

02/06/2014

logo article Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" à l’UNAF a participé le 21 mai dernier, à la réunion des « référents parents d’élèves » qui, au sein des académies, ont un rôle d’impulsion et de conseils visant à rapprocher les parents de l’école. Rappelons que ces référents doivent être l’interlocuteur privilégié des UDAF comme le précise la circulaire 5 juillet 2010. Au cours de cette séance, des ateliers ont été organisés pour présenter et débattre autour d’initiatives mises en place dans certains établissements.


ORTEJ

L’UNAF participe au lancement de l’Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes

26/05/2014

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" était présente, en tant que membre actif, au lancement de l’Observatoire des rythmes et des temps des enfants et des jeunes (ORTEJ). Cet Observatoire, qui regroupe actuellement 61 membres, a en effet réuni sa première Assemblée générale le 15 mai à la mairie du 19e à Paris. Des groupes de travail vont se mettre en place. L’UNAF qui souhaite, au sein de cet Observatoire, faire entendre la voix des familles en gardant comme objectif l’intérêt supérieur de l’enfant sera amenée à rejoindre prioritairement le 3e groupe de travail : "Rythmes de vie éducatifs des enfants et rythmes de vie familiaux des enfants".


L’UNAF publie sa 9e étude qualitative : "Séparation et divorce : co-éduquer son enfant quand on est séparé"

19/05/2014

logo article Alors que l’Assemblée nationale entame, aujourd’hui, l’examen de la proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant, l’UNAF publie une étude qualitative qui donne la parole aux parents séparés sur la façon dont ils vivent et organisent la coéducation de leur enfant, et plus particulièrement leurs relations avec l’école. (+ lire).


Etude qualitative n°9

Coéduquer son enfant quand on est séparé - Exercice de la coparentalité dans la vie quotidienne et dans les relations avec l’École

19/05/2014

logo article Alors que l’Assemblée nationale entame, aujourd’hui, l’examen de la proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant, l’UNAF publie une étude qualitative qui donne la parole aux parents séparés sur la façon dont ils vivent et organisent la coéducation de leur enfant, et plus particulièrement leurs relations avec l’école.


Réforme des rythmes scolaires : l’UNAF a participé au Conseil supérieur de l’éducation chargé d’examiner le nouveau projet de décret

12/05/2014

logo article Le Conseil supérieur de l’Education (CSE) s’est tenu en présence de l’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse - Petite enfance". Dans sa séance du 5 mai, le conseil avait à se prononcer sur le nouveau projet de décret présenté par le Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Benoît Hamon, "portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires". Ce projet de texte, appelé à compléter le décret de l’ancien Ministre Vincent Peillon, de janvier 2013, introduit des assouplissements à l’adresse des communes. En effet, il prévoit notamment de pouvoir organiser les nouveaux temps éducatifs périscolaires sur une après-midi. Ce projet a été rejeté avec 31 voix contre, 3 pour et 27 abstentions dont l’UNAF, car il n’apporte pas de réponse suffisante aux difficultés de mise en place de la réforme. @ : phumann@unaf.fr


Chiffre clef de la semaine

En France, 11,6% 18-24 ans sont "sortants précoces"

05/05/2014

logo article D’après l’INSEE, en 2012, 11,6 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans résidant en France métropolitaine n’ont aucun diplôme ou uniquement le brevet des collèges et ne poursuivent ni études, ni formation. Une situation qui concerne un jeune Européen sur huit.


Ministère de la culture : présentation de l’UNAF et des UDAF aux porteurs de projet « Premières pages »

24/03/2014

logo article Jeudi 13 mars, un séminaire national de travail était organisé au Ministère de la culture et de la communication et réunissait les 13 départements impliqués dans l’Opération 1ères pages, action innovante "livre et lecture" en faveur des très jeunes enfants et de leur famille. À cette occasion, l’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission au pôle "Education - Petite enfance - Handicap", a décliné les missions de l’Institution et des services des Unions. Suite à cette présentation, un échange s’est instauré sur des possibles partenariats nationaux et locaux en matière de lecture en famille pour les jeunes enfants.


L’UNAF participe à une table ronde : "Accompagnement, mise en place et animation d’une maison des lycéens"

17/03/2014

Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle « Education - petite enfance - Handicap » à l’UNAF, a participé le 13 mars dernier à Manosque, à une formation pour les Conseillers principaux d’éducation (CPE) relative à la création d’une Maison des Lycéens. Cette journée s’articulait autour d’une table ronde et de trois ateliers. L’intervention de l’UNAF a porté sur l’engagement des jeunes et la présentation des résultats et des enseignements contenus dans la 7e étude qualitative réalisée sur ce sujet. @ : phumann@unaf.fr


« Les scouts et guides, invités à témoigner ! »

17/03/2014

logo article Les associations du Scoutisme Français invitent les scouts et guides d’hier et d’aujourd’hui à témoigner de leur fierté d’appartenir à cette école d’un autre genre et d’ainsi participer à un grand « scouting out collectif » ! Pour cela, ils ont rendez-vous sur www.scoutunjour.fr et sur le hashtag #scoutunjour. »


UDAF 38 - Isère

Enquête auprès de 550 familles vivant sur 44 communes concernées par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires

10/03/2014

logo article En 2013, 47 communes de l’Isère ont choisi de mettre en place la réforme des rythmes scolaires. L’UDAF de l’Isère a mené une enquête de novembre 2013 à janvier 2014 auprès de 550 familles concernées. Quels sont les impacts de ce changement sur le quotidien des familles ? Quelles sont leurs préoccupations, leurs interrogations, leurs attentes ? Retrouvez les résultats de l’enquête « Réforme des rythmes scolaires, Les parents en parlent ». @ : infofamille38@udaf38.fr


Appel à projets "Entre les lignes"

L’UNAF membre du Jury Petite enfance de la Fondation SNCF

10/03/2014

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Petite enfance - Handicap", a participé le 4 mars dernier, au Jury Petite enfance de l’appel à projets "Entre les lignes", lancé par la Fondation SNCF. Aux côtés des représentants de la SNCF, se sont rassemblés des professionnels du monde de l’éducation, de l’enfance et de la lecture, qui ont procédé à l’étude des dossiers. Rappelons que dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation SNCF soutient des projets associatifs qui visent deux étapes déterminantes dans la relation au monde de l’écrit : la petite enfance, jusqu’à 6 ans et les années collège de 11 à 15 ans.


Séance plénière du Comité Economique et Social Européen des 26 et 27 février 2014

10/03/2014

logo article Le Comité Économique et Social Européen s’est réuni en séance plénière les 26 et 27 février 2014. Au cours de cette séance, 11 avis ont été votés, puis deux auditions se sont succédé :
- Anna Diamantopoulou, ancienne Commissaire européenne, Présidente du Diktyo-Network, à propos de l’initiative citoyenne européenne : « L’éducation est un investissement ! Ne la prenons pas en compte dans le déficit » ;
- Zoltan Balog, Ministre hongrois des Ressources humaines, sur les stratégies d’inclusion des Roms : 90% des enfants Roms ne finissent pas leur scolarité et 60% des jeunes Roms n’apprennent pas de métiers. (+
Lire). La prochaine séance aura lieu les 25 et 26 mars 2014. Site à consulter. @ : cmenard@unaf.fr


Séance plénière du CESE

L’alternance dans l’éducation & les femmes éloignées du marché du travail

03/03/2014

logo article La séance plénière du CESE du 25 février a été consacrée à la présentation de deux études :
- "L’alternance dans l’éducation", rapporteur Jean-Marc Monteil au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication dont la présentation a été suivie d’un débat d’actualité avec Bernard Saint Girons, ancien recteur (+
lire) ;
- "Les femmes éloignées du marché du travail", rapporteure Hélène Fauvel au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité (+ lire).
@ : cmenard@unaf.fr


L’UNAF favorable à l’entrée de l’école dans l’ère du numérique

21/02/2014

Pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, l’Éducation nationale se dote d’une Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Cette création correspond à la volonté forte du Ministre de l’Éducation nationale, de faire du numérique un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Pour l’UNAF, le numérique doit être un outil complémentaire et ne doit pas se substituer aux autres outils d’apprentissage. Il doit pouvoir favoriser la créativité et l’initiative des élèves, et par ailleurs, faciliter une individualisation de l’enseignement ainsi que les pratiques collaboratives. Enfin, l’UNAF est particulièrement favorable aux outils numériques qui peuvent faciliter les relations entre les parents et l’École, même si ils ne doivent, en aucun cas, se substituer aux autres formes de relations.


Actualités législatives de la semaine du 20 au 24 janvier 2014

27/01/2014

logo article 1/ L’Assemblée Nationale, en séance publique, a commencé à examiner le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes les 20, 21 et 24 janvier derniers. Sur le fond, lundi 20 janvier, les députés ont adopté l’article 2 relatif à la réforme du complément de libre choix d’activité (CLCA).
2/ Le Sénat a adopté le 23 janvier le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Trois articles concernent plus directement l’Institution familiale. Retrouvez-les en ligne.
3/ Dans le cadre d’une niche parlementaire UMP, le Sénat a examiné le 21 janvier une proposition de loi visant à affirmer la liberté de choix des maires quant à l’organisation des rythmes scolaires, qui a été rejetée dans son ensemble.


L’UNAF signataire du cadre national de principes et d’actions pour prévenir l’illettrisme

27/01/2014

logo article George Pau-Langevin, Ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a présenté le mardi 21 janvier 2014, le cadre national de principes et d’actions pour prévenir l’illettrisme. 16 partenaires, associations (dont l’UNAF) et fondations privées, ont coécrit et sont signataires de ce texte.


L’UNAF publie une nouvelle étude qualitative : « L’engagement des jeunes comme bénévoles : perception des jeunes bénévoles et de leurs parents »

27/01/2014

logo article L’UNAF publie une nouvelle étude qualitative : "L’engagement des jeunes comme bénévoles : perception des jeunes bénévoles et de leurs parents" construite autour de 8 « focus groupes » qui ont réuni 51 jeunes et 16 parents. Cette synthèse révèle la perception positive du bénévolat par les jeunes qui déclarent être sensibles, souvent depuis l’enfance, à la « misère du monde », et confirme l’importance de la transmission familiale concernant l’engagement. Ils reconnaissent aussi l’apport de ce bénévolat qui leur permet d’agir et de vivre des expériences fortes et les fait grandir tant au plan de leur personnalité que de l’acquisition de divers compétences « professionnalisantes ». (+ A lire en ligne).


Etude qualitative n° 7-2

L’engagement des jeunes comme bénévoles : perception des jeunes bénévoles et de leurs parents

23/01/2014

logo article L’UNAF publie l’étude qualitative n°7-2 de l’UNAF « L’engagement des jeunes comme bénévoles : perception des jeunes bénévoles et de leurs parents ».
Le bénévolat des jeunes intéresse notre institution à plus d’un titre. Le rapport moral 2012-2014 de l’UNAF proposait d’étudier cette question sous l’angle de l’accès des jeunes à l’autonomie. En tant qu’association, nous sommes bien-sûr aussi interpellés par l’engagement des jeunes : sont-ils susceptibles de nous rejoindre, aujourd’hui ou plutôt demain quand ils auront fondé une famille ?
A toutes ces questions nous avons tenté d’apporter une première réponse en interviewant des responsables associatifs, ceux qui accueillent aujourd’hui le plus de jeunes bénévoles. Par ailleurs, il nous a paru indispensable d’interroger les jeunes bénévoles eux-mêmes ainsi que leurs parents.
Nous vous présentons ici une synthèse de 8 « focus groupes » qui ont réunis 51 jeunes et 16 parents. Elle révèle la perception positive du bénévolat par les jeunes qui déclarent avoir été sensible, souvent dès l’enfance, à la « misère du monde », et confirme l’importance de la transmission familiale concernant l’engagement. Ils reconnaissent aussi l’apport de leur bénévolat qui leur permet d’agir et de vivre des expériences fortes et les fait grandir tant au plan de leur personnalité que de l’acquisition de divers compétences « professionalisantes ». Concernant les associations familiales, celles-ci semblent souffrir d’un déficit de notoriété mais les jeunes pourraient s’y engager pour aider les familles au quotidien et contribuer au lien social entre les familles.
Pour toute question sur l’étude :
phumann[at]unaf.fr
Pour obtenir des exemplaires papier de cette étude : elaroubine@unaf.fr


Refonte des programmes : au Conseil supérieur de l’Education a été présenté le premier rapport du Conseil supérieur des programmes émis sur l’école primaire

13/01/2014

logo article L’UNAF a participé au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) où a été exposé le rapport de synthèse nationale sur les programmes de l’école primaire, émis par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP). La première échéance concerne la mise en œuvre, dès la rentrée 2014, des nouveaux programmes de la maternelle. Dans sa lettre de mission au CSP, le Ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, précise que l’objectif de la maternelle, réunie en un cycle unique, est de bien préparer les enfants à l’école élémentaire. Les programmes devront mettre l’accent sur le langage oral, préparer à la lecture/écriture et renforcer la numération et le calcul. Enfin, les autres activités devront être revues (notamment celles liées au jeu) afin que chacune ait une finalité en terme d’apprentissage. L’UNAF sera attentive aux changements proposés concernant la maternelle puis les autres cycles à partir de 2015 et en informera son réseau.


L’UNAF approuve la publication d’un nouveau décret autorisant une expérimentation qui permet aux parents de choisir en dernier recours, l’orientation de leur enfant en fin de 3e

13/01/2014

logo article Les parents d’élèves de 117 collèges "expérimentaux" pourront choisir, en dernier recours, l’orientation de leur(s) enfant(s) en fin de 3e à partir de cette année scolaire, selon un décret paru le 9 janvier dernier au Journal officiel. L’UNAF se félicite de ce décret car l’orientation subie est souvent cause de mal-être, d’échec scolaire, d’absentéisme scolaire, voir de décrochage.


L’UNAF a participé au Comité du label des enquêtes statistiques

06/01/2014

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission au pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 18 décembre dernier, au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Renan Duthion. Au cours de cette séance, trois enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS), l’enquête sur le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l’enseignement technique agricole et le recensement de la population en Nouvelle-Calédonie en 2014.


Rythmes scolaires : l’UNAF auditionnée par le Sénat

16/12/2013

logo article L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, vice président, président du département "Education Jeunesse" a été auditionnée le 10 décembre par la mission commune d’information sur les rythmes scolaires du Sénat. L’occasion, pour l’UNAF, de revenir sur les points positifs et négatifs de la réforme et de faire part de ses suggestions pour en développer les potentialités. Les positions de l’UNAF sont en ligne ainsi que la vidéo de l’audition.


COFACE - L’UNAF est intervenue lors du colloque "La coopération entre les parents et l’école : prévenir le décrochage scolaire"

16/12/2013

logo article Le 9 décembre dernier, Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse" est intervenue lors d’un colloque organisé par la COFACE à Bruxelles sur le thème : "La coopération entre les parents et l’école : prévenir le décrochage scolaire". L’occasion pour l’UNAF, de présenter aux côtés d’autres acteurs, la revue "Réalités Familiales" récemment publiée sur le thème Familles-Ecole, en mettant l’accent sur la prévention du décrochage scolaire. La Commission européenne a présenté ses travaux et réflexions sur le décrochage scolaire ainsi que diverses actions et expériences menées dans d’autres pays. La commission européenne s’est entendue sur un certain nombre de recommandations pour prévenir le décrochage scolaire. Retrouvez les en ligne.


Vie scolaire - L’Education nationale s’attaque à la violence à l’école, au harcèlement et au cyber-harcèlement : L’UNAF approuve les mesures prises

11/12/2013

Un enfant sur 10 souffre de harcèlement scolaire en France : Le Ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a présenté fin novembre, un plan pour combattre le phénomène, qui s’appuie désormais sur les outils numériques pour se développer en dehors du cadre scolaire. L’un des axes porte justement sur le cyber-harcèlement dont le développement préoccupe les autorités. Parmi les mesures mises en place pour sensibiliser à ce problème, une campagne télévisée, des dessins animés et un plan de formation des personnels et des ressources en ligne pour conseiller les victimes, les familles et les témoins. L’UNAF, qui travaille de longue date sur le sujet, approuve les mesures prises et se félicite de ces nouveaux outils de communication à destination des adolescents ainsi que des mesures de formation des personnels de l’éducation nationale. Cette circulaire est la suite des actions de sensibilisation déjà entreprises depuis 2011 à l’occasion des Assises du Harcèlement à l’école, permettant de sortir de la loi du silence.


L’UNAF auditionnée par la mission d’information de l’Assemblée Nationale sur les relations entre l’école et les parents

09/12/2013

logo article Rendre obligatoire des temps de rencontre entre familles-école, instaurer des entretiens obligatoires, créer un lieu pour les parents et intégrer pleinement au sein des REAAP, les questions de la relation avec l’école : telles ont été les propositions avancées par l’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, Vice-Président et Président du département « Education-jeunesse », auditionnée par les députés Xavier Breton et Valérie Corre, respectivement Président et Rapporteure de la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents. L’UNAF, entourée des 100 UDAF, est un lieu d’observation et d’actions au service des familles avec une forte implication dans les territoires ; elle est marquée par une grande diversité d’associations familiales. Sur ce dossier des relations parents-école, l’action de l’UNAF et des UDAF est mise en œuvre en complémentarité avec les associations de parents d’élèves. En ligne les préconisations de l’UNAF.


CNIS : L’UNAF a participé au Comité du label des enquêtes statistiques qui a attribué le label d’intérêt général et de qualité statistique à trois enquêtes

09/12/2013

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Renan Duthion. Lors de sa séance du 28 novembre dernier, le label d’intérêt général et de qualité statistique a été attribué à trois enquêtes, l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ), l’Enquête nationale de santé 2014-2015 auprès des élèves scolarisés en classe de CM2, et l’Enquête sur l’insertion 6 mois après la sortie d’un contrat de professionnalisation.


« Réussite scolaire : la place des familles » : Nouveau numéro de "Réalités familiales"

09/12/2013

logo article L’enquête Pisa de l’OCDE sur l’évaluation des systèmes éducatifs publiée la semaine dernière, a révélé les résultats insuffisants de la France. L’occasion pour l’UNAF de rappeler qu’une relation constructive entre la famille et l’École concourt à la réussite scolaire des enfants. Pourtant cette relation n’est pas si simple ! C’est pourquoi, l’UNAF y consacre le dernier numéro de sa revue « Réalités familiales ». Des experts et acteurs de terrain retracent pour certains la genèse et l’évolution de cette relation entre les Familles et l’École, pour d’autres décodent les clefs de la réussite et décrivent les actions concrètes menées pour créer ou recréer du lien entre ces deux membres à part entière de la « communauté éducative ». Des innovations et des bonnes pratiques existent sur le terrain : avec ce numéro l’UNAF souhaite les soutenir et les partager. Lire l’article pour accéder au communiqué de presse. Retour sur le sommaire.


Actualités législatives de la semaine du 2 au 6 décembre 2013 : PLFSS 2014 & Proposition de loi permettant le libre choix des maires concernant les rythmes scolaires dans l’enseignement du premier degré

09/12/2013

logo article Le 3 décembre 2013, les députés ont adopté en lecture définitive le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014. Le lendemain et le surlendemain, plus de 60 sénateurs et plus de 60 députés ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel. Aucun des 6 articles de la branche famille n’ont fait l’objet du recours devant le Conseil constitutionnel. Pour rappel, en ligne, ces 6 articles.
Le jeudi 5 décembre 2013, les députés ont rejeté la proposition de loi permettant le libre choix des maires concernant les rythmes scolaires dans l’enseignement du premier degré. A noter que, dans le même temps au Sénat, la mission d’information commune sur les rythmes scolaires a commencé ses travaux. L’UNAF sera auditionnée sur ce sujet le 10 décembre prochain.


La Coface organise un colloque à Bruxelles sur "La coopération entre les parents et l’école : prévenir le décrochage scolaire" : l’UNAF y interviendra

02/12/2013

logo article L’école est le lieu où les enfants se socialisent, apprennent à développer leurs compétences et leurs personnalités et sont donc au cœur des préoccupations des parents. Dans le même temps, les parents ne trouvent pas toujours facile d’interagir, de se faire représenter ou de s’impliquer dans les écoles. Une coopération active entre les parents et les écoles est essentielle pour s’attaquer aux problèmes comme le décrochage scolaire, l’absentéisme, l’orientation... Le 9 décembre prochain, l’UNAF interviendra lors d’un colloque organisé par la COFACE à Bruxelles, sur le thème : "La coopération entre les parents et l’école : prévenir le décrochage scolaire". Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse" présentera à cette occasion l’ensemble des études et travaux réalisés par l’UNAF sur ce sujet et notamment le Réalités Familiales "Familles et Ecole" récemment publié. (Programme).


Réforme des rythmes scolaires : l’UNAF publie une enquête flash réalisée au sein des UDAF

02/12/2013

logo article La question de la réforme des rythmes scolaires fait l’objet chaque semaine d’articles dans les journaux. Depuis septembre et sa mise en place, pour 25% des élèves, plusieurs sondages ont été effectués : sondage auprès des enseignants par le syndicat Sniup - ffsu, sondage auprès des Directeurs Académiques Des Services de l’Éducation Nationale (DASEN ) par l’Éducation nationale, sondage auprès des communes par la Gazette des communes, auprès des maires par l’AMF...
De son côté, l’UNAF a souhaité interroger son réseau en deux temps : en premier lieu, les UDAF qui, à leur tour, ont décliné l’enquête auprès des familles. Les premiers résultats révèlent une diversité de situation mais généralement beaucoup d’inquiétudes face à la fatigue des enfants et de multiples interrogations quant à la nature et à la qualité des activités éducatives (TAP).
Y accéder. @ : phumann@unaf.fr


UDAF 13 - Bouches du Rhone

Observatoire des familles : Restitution des résultats de l’enquête : « Absentéisme scolaire et sens de l’Ecole, une enquête dans 5 collèges des Bouches-du-Rhône »

25/11/2013

A l’occasion de la présentation des résultats de sa dernière enquête, l’Observatoire de la Famille de l’UDAF des Bouches-du-Rhône a organisé le 21 novembre dernier à Marseille, une journée d’échanges et de réflexion sur l’absentéisme et le décrochage scolaires : « Regards croisés sur l’absentéisme scolaire ». + (Lire). Les résultats de l’étude sont à découvrir. @ : lchillio@udaf13.fr


L’UNAF présente à l’édition 2013 du Salon Européen de l’Education

25/11/2013

logo article L’UNAF tenait un stand au Salon Européen de l’Education du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2013 à Paris, porte de Versailles, rendez vous inévitable des acteurs de l’éducation. L’occasion pour l’UNAF de présenter l’ensemble de ses actions, réflexions et publications sur le sujet mais aussi de présenter le site Pédagojeux, animé par l’UNAF et qui a pour vocation d’aborder le jeu vidéo sous tous les angles avec l’objectif de donner aux parents les clés de compréhension de cet univers pour mieux accompagner leurs enfants. Ce dispositif est véritablement une démarche inédite pour mettre à la disposition des parents et des éducateurs un site de référence sur les jeux vidéo et leurs usages.


UDAF 38 - Isère

Quel est l’impact de la réforme des rythmes scolaires sur la vie familiale ?

25/11/2013

L’UDAF de l’Isère et l’ensemble du mouvement familial isérois mènent une enquête auprès des familles ayant au moins un enfant scolarisé en primaire sur l’une des 47 communes iséroises qui ont mis en place la réforme en septembre 2013. Mode de garde des enfants, activités périscolaires, transport, coûts, temps de travail… quel impact dans l’organisation familiale ? Quels aménagements mis en œuvre ? Quelles contraintes non solutionnées ? Quelles réponses imaginées par les parents ? A l’aide d’un questionnaire en ligne et d’entretiens individuels, l’UDAF a déjà recueilli le témoignages de 500 familles pour contribuer à éclairer les communes qui engageront la réforme en 2014. Cette enquête est menée de novembre à décembre 2013, les résultats seront publiés en février 2014. @ : infofamille38@udaf38.fr


ANLCI : l’UNAF participe aux Assises nationales et Européennes

18/11/2013

logo article L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, Vice président, président du département "Education - Jeunesse" a participé du 13 au 15 novembre derniers, aux Assises nationales et européennes de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) qui se déroulaient à Lyon. Il est notamment intervenu lors de la session d’ouverture des Assises aux côtés de Hervé Fernandez, Directeur de l’ANLCI et de Marianne Eshet, Déléguée générale de la Fondation SNCF. De nombreuses autres personnalités étaient invitées à s’exprimer durant ces trois jours car le collectif Grande cause illettrisme regroupe aujourd’hui 87 organismes. Tout au long de ces trois jours, séances plénières et ateliers se sont succédé. Notons la présence de George Pau Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, venue clore la séance plénière de la seconde journée. Elle a ainsi annoncé la publication imminente d’une circulaire et d’un kit pédagogique à destination des enseignants. Elle a réaffirmé sa volonté de développer les Actions éducatives familiales. Les instances européennes représentées par SAR la princesse Laurentine des Pays-Bas (Présidente du High Level Group sur l’illettrisme auprès de la commission européenne) ont rendu compte des travaux en cours et présenté les objectifs prioritaires retenus par l’Union européenne en matière d’illettrisme. Des expériences dans les autres pays d’Europe ont pu être partagées, notamment en termes de communication. L’UNAF, membre du comité consultatif de l’ANLCI, a soutenu l’organisation de ces Assises qui ont accueilli quelques 850 participants.


Relations École - Parents : une circulaire pour renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires

12/11/2013

logo article Pour renforcer la coopération entre les parents et l’école, une circulaire interministérielle a été publiée au Bulletin officiel du 17 octobre dernier. Cette dernière prévoit notamment un espace à l’usage des parents et de leurs délégués dans chaque collège et lycée, pour faciliter le dialogue avec les enseignants. Cela rejoint entre autres le souhait que l’UNAF avait clairement exprimé lors de ses différentes consultations pour la Refondation pour l’école. En rappel : la contribution de l’UNAF qui a aussi consacré le dernier numéro de sa revue "Réalités familiales" au thème : "Familles - Ecole"


L’UNAF publie un nouveau Réalités familiales : "Familles et Ecole"

04/11/2013

logo article L’UNAF est de longue date engagée dans la réflexion sur l’école. Fortes de leur engagement aux côtés des familles dont les enfants sont scolarisés (soutien scolaire, éducation affective et sexuelle, prévention de l’illettrisme, accès à la culture, absentéisme scolaire, orientation…), l’UNAF et les UDAF ont obtenu en 2012, un agrément qui leur permet désormais de proposer leur coopération aux établissements scolaires sur des sujets autour de l’accompagnement des enfants et de leur famille. En complément des études qu’elle a récemment publiées sur les besoins des familles en matière d’orientation scolaire, de décrochage ou encore d’autonomie des jeunes, l’UNAF a souhaité dédier un numéro de sa revue "Réalités familiales" à la relation entre Familles et École. Il est en effet entendu qu’une relation constructive entre la famille et l’École concourt à la réussite scolaire des enfants ; pourtant, cette relation n’est pas si simple. Dans ce numéro, des experts et acteurs de terrain retracent la genèse et l’évolution de cette relation entre les familles et l’École, décodent les clefs de la réussite et décrivent les actions concrètes menées pour créer ou recréer du lien entre ces deux membres à part entière de la "communauté éducative". Edito - Sommaire et commande en ligne.


Forte mobilisation pour la journée nationale de l’UNAF : "Familles en marche contre l’illettrisme et pour le développement de la lecture"

21/10/2013

logo article Le 11 octobre dernier, 70 personnes issues des UDAF et des associations familiales ont assisté à une journée nationale d’étude organisée par l’UNAF sur le thème de la prévention de la lutte contre l’illettrisme. Rappelons que ce thème a été retenu par le Premier ministre comme Grande cause nationale 2013. L’UNAF a donc souhaité, aux côtés de l’ANLCI, partenaire depuis plusieurs années de l’UNAF en ce domaine, réunir les forces vives au sein du mouvement familial pour réfléchir ensemble à mieux lutter contre ce fléau qui touche aujourd’hui 7% des adultes, soit 2,5 millions de personnes. La journée était animée par Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF, Président du département « Education - Jeunesse ». Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education – Petite enfance – Handicap" était également présente. Notons aussi les interventions d’Eric Nédélec, Coordinateur national de l’ANLCI, d’Alain Bentolila, professeur à la Sorbonne et des UDAF de Haute-Saône, d’Ille-et-Vilaine et de Haute-Loire, venues présenter et témoigner de la mise en place d’actions contre l’illettrisme et de leur impact auprès du public ciblé.


Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) : Les résultats de l’étude exploratoire sur les jeunes scolarisés en lycée professionnel réalisée avec le concours de l’UNAF dévoilés

30/09/2013

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a participé le 25 septembre 2013, sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, à la 6e édition de la Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) dédiée aux lycées professionnels. Pour alimenter le débat et nourrir la réflexion, les résultats d’une étude exploratoire sur les jeunes scolarisés en lycée professionnel, réalisée en partenariat avec le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et l’UNAF, ont été dévoilés.


Journée du Refus de l’échec scolaire : Grand débat public le 25 septembre prochain autour du thème des "Lycées Pro" : Un enjeu éducatif majeur

23/09/2013

logo article L’AFEV et ses partenaires, dont l’UNAF, proposent, dans le cadre de la Journée du Refus de l’échec scolaire le 25 septembre prochain, un grand débat public sur le thème : "Mal connu, mal aimé : le lycée professionnel, un enjeu éducatif majeur". Les débats seront animés par Emmanuel Davidenkoff, spécialiste de l’éducation à France Info et directeur de la rédaction de l’Etudiant. Aziz Jellab, parrain de l’édition 2013, sera le grand témoin de ce débat qui se déroulera en présence d’Olivier Vandard, chef du bureau des lycées professionnels à la DGESCO. A cette occasion, seront livrés les résultats d’une enquête exclusive (Afev/Trajectoires reflex/Unaf) réalisée auprès de plus de 1000 jeunes scolarisés en lycée professionnel qui fera entendre leur ressenti, et donnera à voir la réalité du lycée professionnel telle qu’ils la vivent.
Rendez vous : De 14h à 18h (accueil du public à 13h30) à la Maison des Associations de Solidarité - 10, rue des Terres au Curé 75013 Paris - Métro Olympiades (14) / Porte d’Ivry (7).
Invitation.


Le 11/10/2013 - Journée nationale d’étude UNAF "Familles en marche contre l’illettrisme et pour le développement de la lecture"

23/09/2013

logo article Le nombre de personnes concernées par l’illettrisme en France représente 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. L’UNAF, membre du collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme - Grande cause 2013" organise une journée nationale d’étude le 11 octobre prochain : "Familles en marche contre l’illettrisme et pour le développement de la lecture", en présence notamment d’Alain Bentolila, professeur à la Sorbonne. Au programme des interventions, des témoignages d’UDAF qui accompagnent des adultes en situation d’illettrisme et un focus sur les méthodes de réapprentissage pour les personnes illettrées. Les participants seront amenés à réfléchir autour de la place des familles et des associations familiales dans la lutte contre l’illettrisme et l’engagement du Ministère au côté des associations pour le développement des actions éducatives familiales mais aussi, comment prévenir, comment traiter l’illettrisme ? Programme. S’inscrire.


L’UNAF partenaire de la 6e édition de la Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) du 25/09/2013 : Mettre le lycée professionnel au cœur du débat public

16/09/2013

logo article La 6e Journée du refus de l’échec scolaire organisée le 25 septembre 2013 à Paris par l’AFEV en partenariat avec l’UNAF entend mettre le lycée professionnel à la place qui devrait être la sienne : au cœur du débat public. Cette nouvelle édition souhaite apporter un éclairage différent sur le lycée professionnel, sa réalité loin des clichés, ses enjeux, notamment la lutte contre le décrochage scolaire, le rapprochement avec le monde de l’entreprise ou encore l’accès à l’enseignement supérieur. A cette occasion, une enquête exclusive (Afev/Trajectoires reflex/Unaf) réalisée auprès de plus de 1000 jeunes ( + lire le communiqué de presse commun) sera publiée.


La « Mallette des parents » réduit de 40% les décrochages d’élèves en 3e

02/09/2013

logo article L’évaluation du dispositif "La mallette des parents en 3e" mis en place dans 37 collèges de l’Académie de Versailles à titre expérimental et testé en 3ème spécifiquement auprès des parents d’élèves « décrocheurs potentiels » révèle une baisse de 40% du nombre de décrochage, selon l’Ecole d’économie de Paris (PSE) qui a procédé à l’évaluation. Cette expérimentation a permis d’identifier les effets du dispositif. (+ lire). L’UNAF adhère depuis le démarrage à ce dispositif de « Mallette des parents » organisant des réunions au collège avec les parents d’élèves (dès l’entrée en 6e ou en 3e) . Ces réunions se font sur un mode un peu différent des réunions habituelles parents-professeurs. En effet, il s’agit davantage ici d’échanges et de pédagogie de la part de l’établissement concernant le fonctionnement du collège, l’orientation scolaire... @ : phumann@unaf.fr


Réforme des rythmes scolaires : l’UNAF attentive à sa mise en place

02/09/2013

logo article La réforme des rythmes scolaires concerne pour cette rentrée 2013, 20% des écoles, 22,3% des élèves et 18,6% des communes. Les disparités régionales sont importantes : dans certains départements aucun élève ne changera de rythme contre 80% dans d’autres. L’UNAF suivra de près cette réforme car les interrogations restent nombreuses : quelles activités seront proposées aux enfants avec quel encadrement, quelle participation financière des parents ?... Une enquête nationale menée par le SNUipp-FSU dresse un premier bilan.


Chiffre clef de la rentrée

Deux tiers des dépenses d’éducation sont couvertes par l’allocation de rentrée scolaire (ARS), hors dépenses de cantine, transport, équipement informatiques et communication

02/09/2013

logo article L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une prestation versée sous conditions aux familles ayant des enfants scolarisés. Quoique revalorisée de 25% en 2012, cette allocation ne couvre que 2/3 des dépenses annuelles d’éducation ( papeterie, les livres scolaires, l’assurance scolaire, les sorties scolaires, etc...) d’un couple avec 2 adolescents, d’après les budgets types de l’UNAF. Ceci hors dépenses de cantine, transport, équipement informatiques et communication liées à l’éducation.


Prévention et lutte contre l’illettrisme : l’UNAF participe à la 1e réunion du groupe de travail lancé par la Ministre chargée de la réussite éducative, Georges-Pau Langevin

22/07/2013

L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Handicap - Education - Petite enfance" a participé à la première réunion du groupe de travail lancé par la Ministre chargée de la réussite éducative, Georges-Pau Langevin et l’Anlci sur la prévention et la lutte contre l’illettrisme. Cette rencontre a permis à l’UNAF de présenter l’institution ainsi que ses diverses actions menées en matière de prévention de l’illettrisme. Focus a été fait sur le dispositif "Lire et faire lire" initié dans une cinquantaine de départements, qui implique 13 000 bénévoles et plus de 6000 structures.
Étaient présents les différentes associations qui œuvrent dans ce champ ainsi que le linguistique Alain Bentolila et la sociologue Jacqueline Costa lascoux.


Education au numérique : 28 organismes, dont l’UNAF, unis pour la grande cause nationale

15/07/2013

logo article 28 organismes ont officiellement constitué un collectif le 10 juillet, à l’initiative de la CNIL, pour faire de l’éducation au numérique une " Grande cause nationale" en 2014. Outre l’UNAF, ce collectif regroupe des représentants des acteurs économiques, de la société civile, du monde de l’éducation et des institutions qui sont investis dans ce domaine. Cette première rencontre a permis de converger autour de grands principes et d’établir une feuille de route en vue de l’attribution du label « Grande cause nationale » (+ lire).


L’UNAF auditionnée sur : "Quels constats et quels progrès envisager pour soutenir et financer l’autonomie et les études supérieures des jeunes" ?

01/07/2013

logo article L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, Vice-président en charge du Département "Éducation-Jeunesse", a été auditionnée sur le sujet des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. L’ensemble des intervenants avait à réfléchir autour du thème : "Quels constats et quels progrès envisager pour soutenir et financer l’autonomie et les études supérieures des jeunes ?". En complément de son intervention, l’UNAF a rappelé succinctement quelques résultats de l’étude qualitative sur l’autonomie des étudiants qu’elle a publiée en 2011 (+lire). Détail de l’audition en ligne.


Mouvement contre la "constante macabre" : L’UNAF signataire du mouvement initié par le Professeur Antibi participe au colloque "10 ans de combat pour une École plus juste"

25/06/2013

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a participé à une table-ronde entrant dans le cadre du colloque anniversaire du Mouvement contre la "constante macabre" (MCCM) : "10 ans de combat pour une École plus juste", en présence notamment de Romain Soubeyran, Directeur de l’Ecole des Mines, Simone Bonnafous, Directrice générale de la DGESIP et de Madame Ouanas, Sous-directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires, de l’orientation à la DGESCO. Les débats ont rappelé « la constante macabre », cette « fâcheuse » habitude mise en exergue par le professeur Antibi qu’ont les professeurs de noter 1/3 des élèves en dessous de la moyenne, 1/3 autour de 10, 1/3 au dessus de la moyenne quel que soit le niveau réel de leur classe. Dans son intervention, l’UNAF a rappelé la souffrance, pour un élève, d’être durant toute sa scolarité affublé de mauvaises notes, comme s’il n’avait rien appris d’une classe à l’autre. Sans tomber dans l’angélisme, la pédagogie de l’encouragement et une notation plus juste et positive apparaissent nécessaires de la part des adultes chargés d’accompagner enfants et jeunes vers l’autonomie.


Chiffre clef de la semaine

Les soins aux enfants par les familles représenteraient 94 milliards d’euros

17/06/2013

logo article Les soins aux enfants par les parents représenteraient, selon les estimations de l’INSEE, 94 milliards d’euros de "travail domestique". C’est davantage que l’addition du budget de l’éducation nationale (63 millions d’Euros) et de l’accueil de la petite enfance (environ 28 milliards d’euros). Les familles sont, en termes financiers aussi, les premières éducatrices.


"Lire et faire lire", un dispositif reconnu et encouragé par le Ministère de l’Education nationale

10/06/2013

logo article Le dispositif national "Lire et faire lire", lancé en 1999 par l’UNAF et la Ligue de l’Enseignement, parrainé par Alexandre Jardin, écrivain et décliné très largement au niveau départemental (65 UDAF sont concernées) vient de faire l’objet d’une circulaire du Ministère à destination des directeurs académiques des services départementaux à l’Education nationale et des recteurs. Cette circulaire a pour objet de les encourager, en lien avec les inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré, à développer le dispositif dans les écoles (maternelles et élémentaires) et collèges. Pour l’UNAF et les UDAF, pour les 14 000 bénévoles engagés et tous les salariés coordinateurs de l’action dans les départements, c’est une reconnaissance de l’action "Lire et faire lire" et de son impact, tant au plan du développement du plaisir de lire chez les enfants, que de la lutte contre l’illettrisme et de la transmission intergénérationnelle. La circulaire positionne l’action "Lire et faire lire" comme pouvant intervenir à la fois sur le temps scolaire, en appui des professeurs des écoles, que sur les temps périscolaires, notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.


L’UNAF a siégé au Comité du Label des enquêtes statistiques - A l’ordre du jour, le panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 et en 2005

10/06/2013

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Jean-Étienne Chapron. Lors de sa séance du 6 juin dernier, le label d’intérêt général et de qualité statistique a été attribué au panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 et en 2005.


Ecole numérique : L’UNAF visite la "classe immersive" imaginée par Microsoft

27/05/2013

logo article Bernard Tranchand, Administrateur UNAF en charge du dossier "Tic-Médias et eservices" et Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF ont visité avec les membres du groupe de travail interne mis en place par l’UNAF dans le cadre des relations Udaf/Ecole, une « classe immersive » créée par Microsoft. Visite guidée assurée par Thierry de Vulpillieres, responsable des partenariats Éducation chez Microsoft. Ce lieu unique en Europe, ouvert à l’ensemble des acteurs de l’éducation (collectivités, établissements, familles…) a été imaginé dans les locaux de Microsoft à Issy-les-Moulineaux.


Refondation de l’école au Sénat : l’UNAF relève avec satisfaction le renforcement des liens Familles-Ecoles

20/05/2013

logo article La Commission de l’Education du Sénat a adopté le 14 mai dernier le projet de loi de refondation de l’école, qui viendra en séance publique du Sénat du 21 au 24 mai prochains. 116 amendements au texte adopté par l’Assemblée nationale ont été apportés par la Commission du Sénat. L’UNAF a relevé quatre amendements essentiels pour réaffirmer la place des familles dans l’école et pour les élèves en situation de handicap. Plus d’infos en ligne.


Enseignement pré-élémentaire : L’UNAF rencontre le rectorat de Paris

13/05/2013

logo article Patricia Humann et Servane Martin, respectivement coordonnatrice et chargée de mission au pôle "Education - Handidap - Petite enfance" à l’UNAF, ont rencontré le 25 avril dernier, Eve Leleu-Galland, inspectrice, conseillère du recteur de Paris pour l’enseignement pré-élémentaire, pour un échange autour des projets de maternelle pour les moins de 3 ans, qui vont voir le jour à Paris dès la rentrée 2013. Elles étaient accompagnées de Sophie Lanternier, chargée de mission à l’UDAF de Paris, qui gère des structures petite enfance.


Le 25 septembre 2013 : L’UNAF à nouveau partenaire de la 6e édition de la Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire (JRES)

13/05/2013

logo article Mercredi 25 septembre 2013 marquera la 6e édition de la Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) organisée par l’Afev, en partenariat avec le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et plus de trente organisations dont l’UNAF.


L’UNAF rencontre le Ministère à la Réussite éducative chargé du dossier « Rythmes scolaires »

29/04/2013

logo article Le 24 avril dernier, l’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, Vice-président en charge du département "Education - Jeunesse" a rencontré Marianne de Brunhoff, conseillère technique de la Ministre déléguée à la réussite éducative, Madame George Pau-Langevin, pour un échange autour des rythmes scolaires. L’UNAF devrait être auditionnée par le comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires qui vient d’être récemment installé.


Education : L’UNAF revient sur la circulaire de rentrée 2013 qui pose les prémices de la loi de refondation de l’École de la République

15/04/2013

logo article Le Ministère de l’Education nationale a publié la circulaire de rentrée 2013 fixant les priorités du ministère pour la prochaine année scolaire. Le texte pose les bases de la loi de refondation de l’École de la République votée à l’Assemblée nationale mais non encore au sénat et détaille les mesures permettant l’application de ces principes dans les établissements scolaires. Parmi les mesures évoquées, l’UNAF revient sur celles qui concernent plus directement les familles.


Fondation SNCF : L’UNAF membre du Jury de l’appel à projets "Entre les lignes" petite enfance

08/04/2013

logo article Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Petite enfance - Handicap" a participé le 25 mars dernier, au Jury de l’appel à projets "Entre les lignes" Petite enfance, organisé par la Fondation SNCF. La remise des prix des 23 projets étudiés par les membres du jury devrait se dérouler fin avril. L’objectif de la Fondation est de donner le goût de lire, d’écrire, de compter et de s’exprimer pour permettre aux jeunes de se construire en toute autonomie.
L"UNAF, qui participe chaque année à ce Jury, est très engagée notamment aux côtés des UDAF, dans la lutte contre l’illettrisme. L’action "Lire et faire lire" qui permet de développer dès la petite enfance le plaisir de lire est une action qui mobilise plus de 50 UDAF à ce jour. La Fondation SNCF accompagne d’ailleurs l’action "Lire et faire lire" en apportant une aide au réseau UDAF / Ligues pour la formation des bénévoles. Plusieurs UDAF s’engagent aussi auprès de personnes illettrées pour les accompagner vers un réapprentissage des savoirs de base. Enfin, rappelons que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a attribué en mars dernier, le label Grande Cause Nationale pour 2013 au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) dont est membre l’UNAF. Lire en rappel.


« Illettrisme - Grande cause 2013 » - L’UNAF, membre du collectif de la Grande cause, participe à une réunion sur sa mise en œuvre, organisée par l’ANLCI

02/04/2013

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance", a participé le 28 mars dernier, à une réunion d’information sur « Illettrisme - Grande cause 2013 », organisée par l’ANLCI. Cette rencontre avait pour objectif d’évoquer les actions à mettre en place suite à l’attribution, par le Premier ministre en mars dernier, du label Grande Cause Nationale pour 2013 au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » dont est membre l’UNAF.


URAF Limousin

Observatoire régional des familles : "Qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ?"

02/04/2013

logo article Parce qu’elle est porteuse de beaucoup d’espoirs, de nombreux enjeux, l’orientation scolaire est l’un des sujets crucial de discussion et d’interrogation abordé en famille, au moment où elle doit se décider. Véritable parcours, elle peut se présenter parfois complexe tant l’information à recueillir pour prendre une décision est dense, tant les interlocuteurs à contacter sont nombreux et œuvrent dans champs disciplinaires multiples. Dans ce parcours, parents et enfants sont les acteurs clés de cette réussite et l’avis des familles concernant ce sujet est essentiel. C’est pourquoi, pour sa seconde enquête, restituée le 12 mars dernier, l’Observatoire régional de la famille a laissé la parole aux familles pour qu’elles s’expriment sur ce sujet et connaître ainsi l’implication, le rôle, la place que les parents tiennent dans l‘orientation scolaire de leurs enfants. Résultats en ligne.


URAF Bretagne

L’URAF restitue les résultats de son Observatoire des Familles - L’orientation : une question familiale

18/03/2013

logo article Le 22 février 2013, l’URAF de Bretagne, présidée par Lionel Le Borgne a organisé, en présence des autorités régionales, notamment les représentants du rectorat d’académie, de la Préfecture de Région, du Conseil régional et des fédérations des parents d’élèves, une présentation des résultats de l’enquête « Familles et orientation scolaire », réalisée auprès de 3 000 familles bretonnes : Quelle est l’implication des familles ? Comment accompagnent-elles leur(s) enfant(s) ? Quels sont les freins rencontrés ? L’information est-elle disponible ? Les dispositifs et les formations sont-ils lisibles ?
Voici quelques-unes des problématiques qui ont été évoquées lors de cette restitution.
Accéder au diaporama des "Résultats comparés de l’enquête 2011 dans les départements des Côtes d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan". @ : cvassout@udaf35.unaf.fr


Grande Cause Nationale 2013 consacrée à la lutte contre l’illettrisme

04/03/2013

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a attribué le 1er mars, le label Grande Cause Nationale pour 2013 au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’UNAF, membre de ce collectif qui regroupe 64 organisations nationales a toujours porté un grand intérêt à la lutte contre l’illettrisme, à sa prévention et aux actions qui sont menées en ce domaine. Rappelons qu’une des actions phare du mouvement familial vis-à-vis de la prévention de l’illettrisme est l’action "Lire et faire lire", mise en œuvre conjointement par l’UNAF et la Ligue de l’Enseignement et qui permet à des personnes retraitées bénévoles des deux réseaux de partager, avec les enfants du primaire ou des crèches, une ou deux fois par semaine, le plaisir de la lecture (50 UDAF impliquées, 13 000 bénévoles et plus de 6000 structures). Accéder au communiqué de presse de l’ANLCI.
L’UNAF soutenait aussi, au travers du Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante (CLAC), présidé par Corinne Griffond, Vice-présidente de l’UNAF, le label "Grande Cause Nationale" 2013 pour la lutte contre les accidents de la vie courante. Ce dernier entend maintenir la pression sur le gouvernement et les parlementaires pour coordonner une politique publique ambitieuse et volontariste. Voir en ligne, le communiqué de presse du CLAC.


Accidents domestiques : campagne dans les maternelles

18/02/2013

logo article Les accidents domestiques qui tuent 500 enfants tous les ans sont au centre d’une campagne de prévention nationale lancée le 18 février dans les écoles maternelles par la sécurité civile et le groupe 02, société de services à domicile. L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants et à leurs parents que la maison et ses abords sont des lieux à risques. Dans ce contexte, le Collectif interassociatif de la Lutte contre les Accidents de la Vie Courante (CLAC), présidé par Corinne Griffond, vice présidente de l’UNAF, rappelle qu’il a déposé déjà en novembre dernier une candidature, renouvelée en janvier 2013, de grande cause nationale auprès du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, dont la réponse est, à ce jour encore, en attente. En savoir plus


L’UNAF auditionnée sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

28/01/2013

logo article Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF, Président du département "Education - Jeunesse" a été auditionné par le rapporteur de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale, le député du Nord, Yves Durand, sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Dans son intervention, Rémy Guilleux a détaillé point par point les objectifs et les moyens déclinés dans le projet de loi et son annexe. Il a donné, sur chaque dispositif envisagé, le sens et l’argumentation du positionnement de l’UNAF.


L’UNAF favorable aux "projets d’accueil et de scolarisation des moins de trois ans"

28/01/2013

logo article La circulaire « Accueil à l’école maternelle des enfants de moins de trois ans » n° 2012-202 du 18-12-2012 vient d’être publiée en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale. L’UNAF rappelle qu’elle n’est pas favorable à la scolarisation à 2 ans, considérant que d’autres structures d’accueil de la petite enfance sont plus adaptées à cet âge. Mais elle souligne positivement la nécessité affirmée dans la circulaire de mettre en place, dans les écoles, « une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent des autres classes de maternelle » via « un projet particulier » pour la scolarisation des 2-3 ans.


Assemblée plénière du CESE : Avant-projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

21/01/2013

logo article L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 16 janvier 2013. A l’ordre du jour était inscrite la question suivante : "Avant-projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République", rapporteur Xavier Nau au nom de la Section de l’éducation, de la culture et de la communication. Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF qui s’est abstenu car l’avis ne donne pas les solutions pour surmonter les difficultés de l’Ecole et proposer une réécriture du projet de loi sur les points cités.


Réseau national des Observatoires des Familles : L’UNAF publie les résultats de l’enquête sur l’orientation scolaire

21/01/2013

logo article Tandis que le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (examiné en Conseil des Ministres le 23 janvier prochain et déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale à la même date), prévoit de « rénover le système d’orientation et d’insertion professionnelle, l’UNAF publie la note de synthèse de l’Observatoire des Familles sur l’orientation scolaire. Accéder à l’étude, avec un édito du Président de l’UNAF, François Fondard.


ANLCI : Chiffres 2011 de l’illettrisme : Deux millions et demi d’adultes en situation d’illettrisme

14/01/2013

logo article Le nouveau chiffre de l’illettrisme en France a été rendu public. L’enquête Information et Vie Quotidienne 2004-2005, initiée par l’INSEE en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, qui permet d’établir le taux d’illettrisme chez les personnes âgées de 18 à 65 ans a été reconduite en 2011. Les résultats de cette nouvelle enquête révèlent que 7% des personnes qui ont été scolarisées en France peuvent être considérées en situation d’illettrisme en 2011, contre 9% en 2004. En savoir plus.


Illettrisme : L’UNAF présente au séminaire de lancement des Actions Educatives Familiales

14/01/2013

En France, 3 100 000 adultes de 18 à 65 ans sont confrontés à l’illettrisme. Parmi eux, des parents, très éloignés de l’écrit et ne maîtrisant pas les bases du lire, écrire et compter, peinent à suivre la scolarité de leurs enfants et à les accompagner dans leur parcours d’apprentissage. L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a assisté au séminaire de lancement des "Actions Familiales Educatives", programme national élaboré par l’ANLCI avec divers partenaires. Objectif de cette séance de travail : promouvoir les "Actions Familiales Educatives" et échanger autour des difficultés qui peuvent être rencontrées lors de leur mise en œuvre.


Vote sur le décret sur les rythmes scolaires au Conseil supérieur de l’éducation : l’UNAF s’abstient

14/01/2013

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance", était présente au Conseil Supérieur de l’Education (CSE) le mardi 8 janvier, à l’occasion de la présentation du décret sur les rythmes scolaires, qui fixe les grandes lignes du retour à la semaine à 4 jours et demi. Ce décret n’a pas reçu l’accord du CSE (5 voix pour, 23 contre, 30 abstentions, 14 refus de vote). L’UNAF s’est abstenue du fait de certaines incertitudes.


Colloque : "Formation linguistique et formation professionnelle"

21/12/2012

logo article L’Association "Droit à la langue du pays d’accueil" (DRAL) dont l’UNAF est membre, a tenu son colloque annuel le 13 décembre 2012 sur le thème "Formation linguistique et formation professionnelle". Les intervenants du monde syndical et du travail social se sont attachés à décrire de quelle manière la formation professionnelle pouvait être un levier sur lequel agir pour rendre effectif le droit à la formation linguistique. Rappel du programme. Pour plus d’informations, merci de contacter : droitalalangue@gmail.com


L’UNAF a participé à la 1e édition des rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse

10/12/2012

logo article L’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) a organisé le 4 décembre 2012 au Conseil économique, social et environnemental, une 1e Rencontre de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, intitulée "Inégalités entre jeunes sur fond de crise". L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordinatrice du Pôle Education - Handicap - Petite enfance, y participait. Cette rencontre fait suite à la publication du rapport sur l’état de la jeunesse publié par l’Institut. Avec cet événement, l’INJEP inaugure un premier cycle biennal de rencontres entre décideurs, chercheurs et acteurs de jeunesse, avec l’objectif d’engager le débat autour d’un diagnostic de la situation des jeunes en France et d’ouvrir des pistes pour une approche renouvelée des politiques de jeunesse. Rappelons que l’UNAF est concernée en premier chef par les questions de jeunesse, comme le prouve récemment sa contribution, via le CESE, au rapport sur l’accès aux droits des jeunes ou son étude qualitative sur l’autonomie des jeunes étudiants.


L’UNAF était présente aux journées organisées par les Maisons Familiales Rurales sur l’apprentissage

10/12/2012

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du Pôle Education - Handicap - Petite enfance, a assisté les 28 et 29 novembre derniers, aux journées d’études des Maisons familiales rurales, qui ont accueilli plus de 800 participants au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, à l’issue desquelles le Ministre délégué à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, Thierry Repentin, a clôturé les travaux. En savoir plus.


L’UNAF présente au Salon Européen de l’Education

19/11/2012

logo article L’UNAF a tenu un stand pendant la totalité du Salon Européen de l’Education, qui s’est tenu du 22 au 29 novembre 2012, Porte de Versailles. Le stand UNAF, visité par George Pau-Langevin, Ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a accueilli de nombreux parents venus se renseigner sur les activités de l’UNAF, des UDAF et des Mouvements tels que notamment les Maisons familiales rurales, et l’association "Lire et faire lire", présentes sur le Salon . Ce rendez-vous incontournable qui montre toute la richesse du monde éducatif et qui valorise les coopérations entre parents, associations, collectivités et institutions publiques, a permis à l’UNAF de nouer de nouveaux contacts pour d’éventuels partenariats, projets et actions en commun. L’UNAF, sur ce stand, était représentée par Rémy Guilleux, Vice-président, en charge du département Éducation Jeunesse, Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Éducation, Servane Martin, Chargée de mission.


L’UNAF sera présente au Salon Européen de l’Education

19/11/2012

logo article L’UNAF sera présente au Salon Européen de l’Education du jeudi 22 au dimanche 25 novembre 2012 à Paris, porte de Versailles. L’occasion pour l’Institution de rappeler ses missions et notamment la défense des intérêts des familles, et de présenter la multiplicité des services qui leurs sont dédiés. L’UNAF présentera les actions des associations familiales et des UDAF en lien avec les écoles : accompagnement et soutien scolaire, soutien à la parentalité, orientation, éducation des adolescents à la nutrition, prévention pour la santé... Rappelons que l’entrée du salon est gratuite. Pour en savoir plus. Stand de l’Unaf : CE-46


URAF Midi-Pyrénées

L’URAF livre les résultats de son enquête Régionale "Parents et orientation scolaire"

05/11/2012

logo article Les Journées Régionales de l’URAF Midi-Pyrénées des 12 et 13 octobre 2012 ont été l’occasion de présenter les résultats de la deuxième enquête réalisée dans le cadre de l’Observatoire régional des familles : "Parents et orientation scolaire en Midi-Pyrénées". Retrouvez les grandes tendances et résultats en ligne.


UDAF 28 - Eure-et-Loir

"Parents et Orientation scolaire" : L’UDAF dévoile les résultats de l’enquête de l’Observatoire des Familles

29/10/2012

L’UDAF de l’Eure et Loir a organisé le 10 octobre dernier sa conférence-débat annuelle sur le thème « Familles et Orientation Scolaire : Comment accompagner son enfant ? », qui fait suite à l’enquête menée par l’Observatoire Départemental de la Famille durant à la fin de l’année 2011 auprès de plus de 2.500 familles euréliennes. Retrouvez les résultats et la synthèse de l’enquête "Parents et Orientation scolaire".


L’UNAF salue la fin de la suspension des allocations familiales pour les parents d’éleves absentéistes et plaide pour une détection précoce et un meilleur accompagnement des familles

29/10/2012

Le Sénat a adopté le 25 octobre 2012, la proposition de loi destinée à supprimer la loi Ciotti sur l’absentéisme scolaire. Cette loi, votée en 2010, autorisait la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire injustifié et répétitif d’un élève. L’Assemblée nationale devrait confirmer prochainement la fin de cette mesure. L’UNAF, qui a toujours plaidé pour une détection précoce et un meilleur accompagnement des familles, s’est en revanche toujours opposée la suspension des allocations familiales. Elle salue aujourd’hui la fin de ce dispositif. Lire en rappel. Pour remplacer ce dispositif, la ministre chargée de la réussite éducative George Pau-Langevin propose "une structure où services sociaux et personnels de l’éducation puissent analyser ensemble ce qui ne va pas et ce qui peut être fait pour y répondre". L’UNAF insiste pour que les parents soient associés à cette analyse : l’action de l’établissement doit se faire avec les parents et non contre eux. Il est essentiel de défendre une coéducation qui identifie les parents comme partenaire de l’école sur tous les sujets et particulièrement celui de l’absentéisme scolaire. Par ailleurs, il est essentiel d’agir dès les premiers signes c’est à dire dès les premières absences non justifiées et non d’attendre que le défaut d’assiduité persiste pour intervenir. L’étude qualitative menée par l’UNAF en 2010 nous le démontre, plus le problème d’absentéisme est pris tôt, plus les résultats sont probants.


Actualités législatives du 22 au 26 octobre 2012 : absentéïsme / énergie

29/10/2012

logo article Mardi 23 octobre, l’Assemblée Nationale a adopté la première partie (recettes et fiscalité) du projet de loi de finances pour 2013 et a examiné du 23 au 26 octobre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013. Le vote sur l’ensemble du texte interviendra le 30 octobre.
- Le Sénat a adopté la proposition de loi visant à l’abrogation de la loi Ciotti. Elle a pour objet d’abroger la loi du 28 septembre 2010 qui a instauré un système de sanction en cas d’absentéisme scolaire notamment par la suspension des allocations familiales.
- Réunie le mardi 23 octobre 2012, la commission des affaires économiques a adopté une motion tendant à opposer à la proposition de loi visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre l’exception d’irrecevabilité dont l’effet est d’entraîner le rejet du texte.


Actualités législatives du 15 au 19 octobre 2012 : PLFSS / absentéïsme

22/10/2012

logo article Deux sujets pour l’actualité législative de la semaine passée : l’examen en commission les 16 et 17 octobre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 et l’adoption en commission le 17 octobre de la proposition de loi visant à l’abrogation de la loi Ciotti. Ces deux projets de texte viendront en séance publique de l’Assemblée nationale pour le premier et du Sénat pour le second cette semaine.


Fondation SNCF

Illettrisme - L’UNAF soutient la 5e édition de l’appel à projets « Entre les lignes »

22/10/2012

logo article Dans le cadre de son programme « Prévenir l’illettrisme », la Fondation SNCF lance son 5e appel à projets. Objectif : encourager les initiatives associatives qui, en donnant le goût des mots, contribuent à l’accès aux savoirs de base (lecture, écriture et calcul) ou à leur consolidation. Rappelons que l’UNAF et les UDAF, très investies dans la lutte contre l’illettrisme, notamment par leur implication dans le dispositif "Lire et faire lire" sont partenaires de la Fondation SNCF. En 2012, l’appel à projets de la Fondation SNCF avait soutenu un certain nombre d’associations familiales impliquées dans la lutte contre l’illettrisme. En savoir plus. Clôture de l’appel à projets : 11 janvier 2013.


Le 11 octobre 2012 - Comité du label du CNIS : climat scolaire, panel d’élèves

22/10/2012

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au pôle "Économie, Consommation, et Emploi", a siégé le 11 octobre dernier, au Comité du Label. Le comité a attribué le label d’intérêt général et de qualité statistique aux enquêtes suivantes :
- Enquête nationale de Climat scolaire et de Victimation auprès des collégiens scolarisés en France pour l’année 2013 ;
- Enquête Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire (SIVIS), dispositif statistique de suivi de l’évolution des faits de violence pour les années 2013 et 2014.
De plus, le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse, a été attribué à l’enquête suivante : "Panel d’élèves du second degré recrutés en 2007". @ :
rtherme@unaf.fr


L’UNAF est intervenue au 11e Bilan national de "Lire et faire lire" et au colloque « Lire avec les touts petits »

15/10/2012

logo article Les 11 et 12 octobre 2012, l’association "Lire et faire lire" a organisé, en partenariat avec l’UNAF et la ligue de l’enseignement, deux événements riches en contenu, au cours desquels l’UNAF, représentée par Alain Feretti, administrateur, est intervenue. La première journée était consacrée au 11e bilan national de "Lire et faire lire". Le lendemain, plus de 250 bénévoles et coordonnateurs se sont réunis à l’occasion d’un colloque organisé dans les locaux de la région Ile de-France sur la thématique « Lire avec les tout-petits ». Agnès Florin, professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’Université de Nantes, a animé l’ensemble de la journée. L’après-midi, Alain Feretti a introduit l’exposé de Frédéric Marinacce, Directeur des politiques familiales de la CNAF sur le thème « Le livre, outil de la parentalité ». À la suite de cet exposé, plusieurs acteurs de terrain ont débattu autour de la question « Comment favoriser l’entrée du livre et de la lecture dans les familles dès le plus jeune âge ? ». Servane Martin, chargée de mission "Petite enfance" à l’UNAF, participait également à ces rencontres.


L’UNAF consultée sur la proposition de loi visant à abroger la loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire

15/10/2012

logo article L’UNAF a été consultée par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication à propos de la proposition de loi visant à abroger la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire. L’UNAF rappelle qu’elle s’est toujours positionnée contre la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme. Pour l’UNAF, d’autres solutions peuvent être mises en œuvre pour mieux accompagner les enfants et les parents plutôt que de les sanctionner. Retour sur les positions de l’UNAF.


Concertation sur la refondation de l’école : Les points positifs relevés par l’UNAF

15/10/2012

logo article Depuis juillet, l’UNAF a participé à la grande concertation sur l’école en représentant les familles dans les groupes de travail. Le rapport de la concertation a été remis mardi 9 octobre au Président de la République qui en a présenté les points forts. Parmi ceux-ci, l’UNAF a retenu plusieurs orientations intéressantes. Lire le communiqué de presse de l’UNAF.
Le Ministre de l’Éducation nationale auditionnera prochainement les différents acteurs. L’UNAF a demandé à être entendue. Elle avancera des propositions dans le cadre de la préparation du projet de loi de programmation sur l’école prévu pour la fin de l’année.


L’UNAF rencontre la Ministre déléguée à la réussite éducative George Pau Langevin

08/10/2012

L’UNAF, représentée par François Fondard, Président, Rémi Guilleux, Vice-président, président du département "Education-Jeunesse" et Guillemette Leneveu, Directrice générale, a rencontré mardi 2 octobre dernier, la Ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau Langevin. L’occasion, pour l’UNAF, de revenir sur les grands sujets qui préoccupent les familles en matière d’éducation et de rappeler ses positions, ses préconisations et les réflexions qu’elle a menées dernièrement au sein des différents groupes de travail mis en place dans le cadre de la consultation « Refondons l’Ecole ».


Les débats au Conseil économique, social et environnemental : enseignement supérieur, emploi des jeunes

01/10/2012

logo article Le Conseil Économique, Social et Environnemental s’est réuni en assemblée plénière les 25 et 26 septembre 2012 . A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
- Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur : l’enjeu du premier cycle, rapporteur Gérard Aschiéri, au nom de la Section de l’éducation, de la culture et de la communication,
- L’Emploi des jeunes, rapporteur Jean-Baptiste Prévost, au nom de la Section du travail et de l’emploi. Détails de la déclaration de l’UNAF en ligne.


Communiqué de presse commun

Décrochage : Le regard des jeunes sur leur parcours et sur l’école

24/09/2012

logo article Le décrochage scolaire est un phénomène massif qui concerne chaque année environ 150 000 jeunes. L’UNAF a soutenu et participé à la 5e Journée du Refus de l’Échec Scolaire qui s’est déroulée le 19 septembre 2012. Pour faire entendre la voix des jeunes concernés, l’AFEV a fait réaliser une enquête exclusive par le cabinet Trajectoires, avec le soutien de l’UNAF et de la FEPSI, auprès de 186 jeunes qui ont connu le décrochage scolaire et sont aujourd’hui engagés dans un processus de raccrochage.
Lire le
communiqué de presse commun
Pour en savoir plus sur cette journée et les résultats de l’étude, lire l’article.


Du 18 septembre au 3 octobre 2012 : L’association "Lire et faire lire" présente à bord du train "Bien Vivre pour bien Vieillir"

17/09/2012

logo article Du 18 septembre au 3 octobre 2012, le train "Bien vivre pour bien vieillir"" sillonnera la France pour aller à la rencontre d’un public intergénérationnel. Il s’élancera de la gare de Paris Nord pour un tour de France en 13 villes-étapes. L’association "Lire et faire lire" dont l’UNAF est un des membres fondateurs et qui est mise en œuvre concrètement par plus de 50 UDAF, au côté de la Ligue de l’enseignement, sera présente pour rencontrer le public Plus d’infos. Trains Expo SNCF et les partenaires du Train échangeront avec le public autour des différentes façons d’aborder les années avec sérénité, enthousiasme et vitalité et invitent toutes les générations en quête de bien-être à discuter autour de ce sujet d’intérêt général.


Refondons l’École de la République : l’UNAF publie sa contribution

10/09/2012

logo article L’UNAF vient d’adresser sa contribution à la grande concertation lancée le 5 juillet dernier sur la refondation de l’école, afin de faire connaître ses positions et propositions sur les thèmes suivants : les relations Familles - École, les rythmes scolaires, l’orientation, la santé des élèves et l’usage du numérique. Les réflexions de l’UNAF portent également sur le fonctionnement et les perspectives d’évolution de l’école primaire, du collège, des lycées général, technologique et professionnel et sur la scolarisation précoce. Contribution en ligne.
La concertation pour la refondation de l’École se poursuit au sein des quatre groupes de travail. Rappelons que l’UNAF y est représentée dans trois d’entre eux. Les débats s’étendront tout au long du mois de septembre et s’achèveront avec la remise du rapport final prévue début octobre. Site à consulter.


L’UNAF membre du collectif « Illettrisme, grande cause nationale 2013 ? »

10/09/2012

logo article "Même si l’illettrisme ne se voit pas, il est présent partout et touche près de 10% de nos concitoyens". L’UNAF, membre du collectif composé de 55 organisations nationales, a assisté à l’Assemblée nationale le 7 septembre dernier, au lancement officiel de la candidature « Illettrisme, grande cause nationale 2013 ? » L’objectif est d’interpeller l’opinion publique et d’inviter chacun à se mobiliser pour soutenir la cause. Une campagne particulièrement forte réalisée par l’agence DDB sera largement relayée dans la presse dans les mois à venir.


Le décrochage scolaire en débat lors de la 5e journée du refus de l’échec scolaire

10/09/2012

logo article L’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations dont l’UNAF, organise le 19 septembre 2012, un grand débat public dans le cadre de la Journée du Refus de l’échec scolaire sur le décrochage. En savoir plus. L’UNAF, qui a publié une étude qualitative sur l’absentéisme, qui figure parmi les documents ressources proposés par l’AFEV dans le cadre du débat à venir, rappelle que le décrochage concerne 120 000 jeunes et suit bien souvent l’absentéisme et qu’on retrouve souvent les trois mêmes causes : échec scolaire répété, mal-être de l’adolescent non pris en charge et orientation subie et non choisie. En mémoire, l’étude UNAF.


Difficultés d’inscription dans les cantines scolaires : appel à témoignages

03/09/2012

logo article L’UNAF a été dernièrement sollicitée par le Défenseur des droits, Dominique Baudis, sur les difficultés d’accès des enfants aux cantines de l’école publique. L’UNAF a transmis cette demande à son réseau d’UDAF. En effet, le Défenseur a observé que les saisines actuellement traitées portent d’une part sur les conditions d’accès aux cantines scolaires et d’autre part, sur le service rendu par celles-ci au regard notamment de l’état de santé de l’enfant. Afin de dresser un panorama plus complet de ces difficultés, le Défenseur des droits propose aux familles, lors de la semaine de la rentrée scolaire (du 3 septembre 2012) de transmettre leur témoignage par l’intermédiaire du site Internet de l’institution : formulaire de saisine.


Lire et Faire Lire

Colloque 2012 "Lire avec les tout-petits"

03/09/2012

logo article Pour la troisième année, Lire et faire lire organise le 12 octobre 2012 son colloque annuel à Paris autour de la thématique "Lire avec les tout-petits". La fréquentation de la lecture dès le plus jeune âge est un atout pour l’enfant, son développement et son apprentissage de la lecture. Lire avec les tout-petits est une priorité pour l’association Lire et faire lire, co-animée par l’UNAF et la Ligue de l’enseignement qui mobilise 13000 bénévoles de plus de 50 ans partageant leur plaisir de la lecture avec les enfants.
En savoir plus et s’inscrire sur le site de Lire et Faire Lire.


Chiffre clef de la semaine

Vacances scolaires d’été et congés des parents : 5 semaines d’écart en Europe

03/09/2012

logo article "Avec une moyenne [européenne] de 10 à 12 semaines de vacances scolaires, et trois à cinq semaines de congés payés pour les parents, il y a un écart béant d’au moins 5 semaines à organiser. Et payer. Et cela peut rendre les étés très coûteux". Dans le cadre de sa campagne pour faire de 2014 l’année de la conciliation famille / travail, la Confédération des organisations familiales de l’Union Européenne (COFACE) publie un billet (en anglais) sur ce thème.


Rentrée scolaire 2012 : liens indispensables

03/09/2012

logo article - A signaler : le dossier de rentrée du ministère de l’éducation nationale qui donne notamment les chiffres clés de la rentrée 2012.
- Service-Public.fr vient de mettre à jour son point annuel sur la rentrée scolaire : calendrier, aides, nouveautés, conseils pratiques,
- Ce dossier de l’Education Nationale, faisant le point sur les aides financières de l’école au lycée, au-delà de l’allocation de rentrée scolaire.


UDAF 32 - Gers

Obsevatoire des Familles : Restitution de l’enquête « Parents et orientation scolaire »

30/07/2012

logo article Dans le cadre de son Observatoire des familles, l’UDAF du Gers a mené une enquête sur le thème « Parents et orientation scolaire ». Objectif de l’UDAF : mieux comprendre le rôle des parents et leur implication dans l’orientation scolaire de leurs enfants. 372 familles gersoises ont répondu à ce questionnaire dont les résultats ont été restitués au cours d’une conférence organisée en partenariat avec le CIO d’Auch et le Réseaulument Egalité dans le Gers.


Concertation sur la refondation de l’école : l’UNAF adresse sa contribution

30/07/2012

logo article L’UNAF vient d’adresser sa contribution à la grande concertation lancée le 5 juillet dernier sur la refondation de l’école, afin de faire connaître ses positions et propositions sur les thèmes suivants : les familles et l’école, la santé, les rythmes scolaires, le numérique à l’école. Rappelons que l’UNAF est représentée dans trois des quatre groupes de travail mis en place dans le cadre de cette vaste concertation.


L’association "Aide et Action" lance une campagne pour agir contre l’éducation qui exclut

30/07/2012

logo article "En France, 1 enfant sur 5 de moins de 15 ans n’a pas acquis les compétences de base. En Afrique Subsaharienne, 4 jeunes adultes sur 10, ayant passé au moins 5 ans à l’école, sont analphabètes. Inégalités sociales et territoriales, discriminations, pédagogies inadaptées, pénurie d’enseignants, pauvreté sont aujourd’hui autant de raisons qui impactent l’accès de tous à une éducation de qualité et réduisent les perspectives d’avenir de toute une jeunesse".
L’association "Aide et Action" se propose de repenser l’école, de l’ouvrir sur le monde, de reconsidérer la relation parents-enseignants, de replacer l’enfant au cœur de l’enseignement et lance une campagne de sensibilisation sur le thème : "L’éducation exclut aussi : agissons ! ".
Site à consulter et dossier multi média.


Cartable sain : la rentrée à la mode éco...lo ! Penser à télécharger le mémo du cartable sain

30/07/2012

logo article Les fournitures scolaires sont des produits de consommation courante qui peuvent contenir des produits nocifs pour la santé et pour l’environnement comme des solvants, des métaux lourds ou encore des conservateurs. C’est pourquoi le Conseil général de la Gironde et ses partenaires ont souhaité mettre à la disposition de tous, une palette d’outils d’information et de sensibilisation. Cartable sain : la rentrée à la mode éco...lo ! : une initiative retenue dans le cadre des Victoires des Acteurs Publics 2012. Plus d’infos. L’UNAF est impliquée dans les questions de santé-environnement. Elle encourage toute initiative pouvant contribuer à préserver la santé des familles et leur sensibilisation aux bons réflexes et comportements par la promotion du cartable sain.


UDAF 74 - Haute-Savoie

Observatoire : Enquête sur l’orientation scolaire, résultats en ligne

06/07/2012

logo article L’UDAF vient de publier les résultats de sa dernière enquête sur l’implication des parents dans l’orientation scolaire de leur(s) enfant(s), leurs principaux critères de choix et leurs jugements sur la qualité de l’information fournie et sur les dispositifs d’aide à l’orientation scolaire. 304 familles ayant au moins un enfant âgé de 11 ans et plus ont répondu à cette enquête par le biais d’Internet et du panel de l’UDAF. Synthèse de l’enquête - voir en page 6 du bulletin n° 44 de l’UDAF.


Réforme de l’Ecole : le Ministère de l’Education lance une importante concertation et y associe l’UNAF

06/07/2012

logo article En vue de la préparation d’une loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole, Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale et George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative ont lancé à la Sorbonne, le jeudi 5 juillet en présence du Premier ministre, une importante concertation sur la refondation de l’École dont l’UNAF sera partie prenante. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dans son allocution de clôture, a souhaité une école plus efficace, plus juste et plus ouverte sur le monde.
L’UNAF était représentée par Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF, président du département "Education - Jeunesse". Il était accompagné de Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" et de Servane Martin, chargée de mission.


L’UNAF favorable à une véritable réforme des rythmes scolaires

02/07/2012

logo article Le Conseil supérieur de l’éducation, dans sa séance du 28 juin dernier, a voté la proposition de 2,5 jours supplémentaires de vacances à la Toussaint (votes : 48 pour, 5 contre, 17 abstentions). L’UNAF ne s’y est pas opposée de même que les trois principales fédérations de parents d’élèves (la PEEP, la FCPE et l’APEL) mais souhaite cependant, pour éviter les annonces au coup par coup, une véritable refonte des rythmes scolaires sur l’ensemble des temps.


Première prise de contact entre l’UNAF et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

25/06/2012

Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF, président du département "Education - Jeunesse", accompagné de Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance", a rencontré Guillaume Houzel, Conseiller social et vie étudiante, culture scientifique et technique auprès de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. L’occasion pour l’UNAF de revenir sur ses préoccupations et au Conseiller, de rappeler les dossiers et chantiers prioritaires qui seront menés par la Ministre.


Illettrisme - Fondation SNCF

"Pouvoir Lire le Monde" : télécharger les actes du colloque

28/05/2012

logo article


COFACE : mise en place d’un groupe d’experts sur le décrochage scolaire et les structures d’accueil à la petite enfance

20/05/2012

logo article Parce que le décrochage scolaire et les structures d’accueil à la petite enfance sont deux sujets phares de la stratégie EU 2020, il a été décidé, à l’issue de la dernière assemblée générale et du conseil d’administration de la COFACE, de proposer la création d’un groupe d’experts ouvert à tous les membres de la COFACE sur ces deux sujets. L’UNAF, membre de la COFACE, y sera associée. Première réunion : le 26 juin 2012.


Journée nationale : "Accéder à une formation de qualité : plus d’équité pour les jeunes et pour les familles" : compte-rendu disponible

14/05/2012

logo article Dans une société de la connaissance, l’accès des jeunes aux formations professionnelles ou supérieures est essentiel. Pour l’instant, 15 à 20 % d’une classe d’âge quitte l’enseignement scolaire sans diplôme. Cependant, le coût de certaines formations, y compris des formations de niveau CAP /BEP, peut induire des choix d’orientation qui ne correspondent pas aux souhaits des jeunes. Pour certaines familles, financer pour leur enfant un accès à des études professionnelles ou supérieures s’avère difficile. Au-delà du coût de la formation, il leur faut aussi assumer le coût du logement et du transport. Face à ce constat, l’UNAF mène depuis deux ans une réflexion sur l’accès de tous les jeunes à une formation initiale de qualité, secondaire ou supérieure, et a souhaité mener une réflexion plus approfondie et échanger avec divers experts lors d’une journée nationale animée par Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF, président du département "Education - Jeunesse".


Les débats au CESE : "Pour un renforcement de la coopération régionale des Outre-mer"

14/05/2012

logo article L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 9 mai 2012. A l’ordre du jour : "Pour un renforcement de la coopération régionale des Outre-mer", rapporteur Rémy-Louis Budoc au nom de la Délégation à l’Outre-mer. Le Groupe de l’UNAF a voté favorablement l’avis. Il retient comme points forts du développement de la coopération régionale pour leurs effets positifs pour les familles : les questions d’environnement et d’énergie et l’ouverture de perspectives pour les jeunes d’Outre-mer par la mise en place d’un programme Erasmus régional. En conclusion, le groupe formule le vœu que le travail réalisé puisse servir à l’élaboration de la future communication de la Commission européenne annoncée à la mi-2012.
Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


UDAF 12 - Aveyron "Parent et orientation scolaire" 2011

11/04/2012


Cantine scolaire : même si leurs deux parents ne travaillent pas, les enfants ont le droit d’y avoir accès comme les autres

10/04/2012

logo article L’UNAF se réjouit de la suspension, par le Conseil d’Etat, de la délibération du 26 mars 2009 par laquelle le conseil municipal de la commune d’Oulins avait modifié le règlement concernant l’accès des enfants au service de restauration scolaire. En effet, la délibération, attaquée par la FCPE, interdisait illégalement l’accès au service public de la restauration scolaire à une des enfants scolarisées, sous prétexte que ces deux parents ne travaillaient pas.


L’UNAF présente aux résultats de l’appel à projets "Entre les lignes" et au colloque "Pouvoir lire le monde"

10/04/2012

logo article Les 146 lauréats de l’appel à projets "Entre les lignes" ont été dévoilés le 28 mars dernier lors du colloque "Pouvoir lire le monde", auquel l’UNAF, partenaire de la Fondation SNCF et représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du Pôle "Education - jeunesse" a assisté.
Venez découvrir les
résultats de l’appel à projets "Entre les lignes" 2012, dont certains sont portés par des associations familiales ainsi que l’intégralité et les moments forts du colloque « Pouvoir lire le monde ». Pour mémoire, la Fondation SNCF soutient le dispositif "Lire et faire lire" pour son plan de développement « Lire et faire lire X 4 », ce qui permet notamment aux bénévoles "Lire et faire lire" de bénéficier de formations supplémentaires.
Communiqué de presse en ligne. @ : phumann@unaf.fr


UDAF 31 – Haute-Garonne

Observatoire départemental des familles : Mise en ligne des résultats de l’enquête commune 2011 « Parents et orientation scolaire »

02/04/2012

logo article L’Observatoire départemental des familles de l’UDAF de la Haute-Garonne vient de publier les résultats de sa dernière enquête « Parents et orientation scolaire ». Enjeu majeur dans la construction du parcours professionnel et personnel de l’enfant, question sujette à nombre de débats et de réformes, l’UDAF a ainsi souhaité, dans le cadre de sa mission de défense des intérêts des familles, se pencher sur la problématique de l’orientation scolaire en se plaçant du côté des parents. Grâce aux réponses de plus de 450 familles, l’enquête nous apporte un éclairage. Synthèse et rapport plus complet en ligne.


L’UNAF lance une enquête "Protection sociale et santé des étudiants"

26/03/2012

logo article Afin de mieux appréhender l’information faite aux familles et aux étudiants eux-mêmes sur la protection sociale, il a semblé important à l’UNAF d’interroger les parents sur le regard qu’ils portent sur la protection sociale et la santé de leur(s) enfant(s) étudiant(s). Cette enquête en ligne, qui s’adresse aux parents d’enfant(s) étudiant(s), est à retourner au pôle Protection Sociale/Santé de l’UNAF - 28, place Saint- Georges - 75009 Paris. @ : gmartin@unaf.fr.


UDAF 14 - Calvados

Observatoire de la famille : restitution publique des résultats « parents et orientation scolaire »

19/03/2012

logo article L’Observatoire des familles de l’UDAF du Calvados a restitué, à l’occasion d’une table-ronde, les résultats de l’enquête qu’il a menée sur le thème : "Parents et orientation scolaire". Trois objectifs étaient poursuivis : cerner les représentations que les familles ont du processus d’orientation scolaire ; mettre à jour la manière dont se sont effectués les choix d’orientation scolaire. Quels ont été les éléments pris en compte par les parents dans ce processus décisionnel et à quel moment ? ; analyser les représentations que les parents ont des dispositifs d’aide à l’orientation scolaire. Acteurs du secteur de l’orientation et de la formation, directeur de CIO, délégué départemental de la PEEP, proviseur de lycée et directeur de MFR ont apporté des éclairages et des informations pour l’accompagnement à l’orientation scolaire des jeunes en association avec leurs parents. Synthèse et rapport complet en ligne. @ : aviel@udaf14.unaf.fr.


Les 29, 30, et 31 mars 2012 : "Lire et faire lire" participe au Salon des Séniors du 29 au 31 mars sur le stand Ass 23 dans le Village « Associations »

19/03/2012

logo article Pour la 14e édition de ce salon, qui se déroulera les 29, 30, et 31 mars 2012, seront présents 9 villages thématiques destinés aux jeunes seniors actifs autour des thèmes suivants : voyages, santé, droits, technologies, emploi, culture, gastronomie, maison, maintien à domicile. Plus de 250 stands pour vous informer, trouver des idées , bénéficier d’offres spéciales et découvrir des innovations en avant-première. Le Salon des Seniors 2012, ce sont aussi 50 conférences d’experts et 20 animations, pour conjuguer information et détente. Invitation gratuite à télécharger.


Bilan de la réforme du lycée - Orientation scolaire : l’UNAF prend note des avancées et rappelle ses positions

19/03/2012

logo article Dans le prolongement du rapport n°2011-010 publié en février 2011, les inspections générales (inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et inspection générale de l’éducation nationale) ont poursuivi le suivi de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique et ont publié un nouveau rapport qui met notamment en avant les « dysfonctionnements » de l’orientation et formule des recommandations. L’UNAF partage les préconisations du rapport telles que « mieux tenir compte, dans l’orientation, des compétences des élèves et pas seulement des notes », mieux informer parents et élèves en fin de troisième car le choix du lycée pour la seconde risque d’augurer du choix de la série suivie en première (ce qui n’est évidemment pas l’esprit de la réforme, les « enseignements d’exploration » de seconde devant permettre de mieux choisir la série en première), passer d’une logique de concurrence entre lycées à une logique de mutualisation. Retrouvez en ligne et en rappel, les résultats d’une étude qualitative réalisée par l’UNAF fin 2010 sur "L’orientation scolaire vécue par les jeunes et leurs parents".


L’UNAF présente à la remise du prix Poésie de "Lire et faire lire" : « De la terre et du ciel »

19/03/2012

logo article L’UNAF, représentée par Luc Flichy (Président de l’UDAF des Yvelines et administrateur de l’association "Lire et faire lire") et Patricia Humann Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" à l’UNAF, était présente le jeudi 15 mars 2012, au Salon du livre de Paris, pour la remise du prix Poésie de "Lire et faire lire". L’originalité de ce prix provient du fait que c’est uniquement sur les réactions et le ressenti des enfants que se concentrent les bénévoles lecteurs qui y participent, pour choisir le livre gagnant.


Le 15 mars 2012 : remise du prix Poésie des lecteurs de "Lire et faire lire"

12/03/2012

logo article Chaque année, des bénévoles de "Lire et faire lire" lisent de la poésie à des enfants et élisent ensemble, un recueil de poèmes. Le lauréat de la 10e édition du Prix Poésie des lecteurs est Gianni Rodari pour son recueil De la terre et du ciel, 2010 (Éditions Rue du monde). La remise du prix se déroulera le 15 mars à 17h30 à l’occasion de la soirée d’inauguration du Salon du Livre. 10 ans après la création de ce prix par Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes et Alexandre Jardin, fondateur de "Lire et Faire Lire", ce sont, sur toute la France (45 départements /an), plus de 50 livres de poésie lus par 3 500 bénévoles qui ont fait partager le plaisir simple du poème à près de 45 000 enfants !


Agrément

L’UNAF et les UDAF agréées "Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public"

12/03/2012

L’UNAF et les UDAF viennent d’être agréées par le Ministère de l’Education nationale, "Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public". Cet agrément, fruit de l’engagement de l’Institution pour l’éducation des enfants et des adolescents et du sérieux des actions menées par les unions, permettra aux UDAF, comme le stipule le Code de l’Education Art.D.555-1 à D.551-6, « d’intervenir pendant le temps scolaire en appui des activités d’enseignement conduites par les établissements, d’organiser des activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire et de contribuer au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative ».


L’UNAF interroge les jeunes et relaie leurs attentes pour les familles auprès des candidats aux élections nationales

05/03/2012

logo article L’UNAF a mené une étude "quanti-qualitative" auprès de 245 jeunes âgés de 11 à 25 ans sur leurs attentes pour eux-mêmes et leur famille vis-à-vis du futur président de la République. Leurs priorités : des aides financières pour les familles, l’éducation, le logement. Des préoccupations que relaie l’UNAF dans son interpellation aux candidats aux élections nationales 2012.


Opération Ville Vie vacances

05/03/2012

logo article Dans le cadre de l’opération Ville Vie Vacances, le ministère de la Défense propose, chaque année, des stages à vocation éducative et sportive organisés par des formations militaires en direction des jeunes qui permettent à des pré-adolescent(e)s et adolescent(e)s sans activité et/ou en difficulté, de bénéficier d’un accès à des activités de loisirs et d’une prise en charge éducative durant les différentes périodes de vacances scolaires.


UDAF 13 - Bouches-du-Rhône

L’Observatoire de la Famille a présenté les résultats de son étude sur l’absentéisme scolaire

05/03/2012

logo article Les résultats de la dernière étude de l’Observatoire de la Famille sur l’absentéisme scolaire ont été présentés le 26 janvier dernier par l’UDAF. Différents intervenants (Inspecteur Académique Adjoint, Principal de collège, conseillère du recteur, représentante de parents d’élèves) étaient là pour discuter de ces chiffres, apporter leurs témoignages et leurs points de vue sur la question. Retrouvez en ligne, un aperçu des conclusions de l’étude ainsi que sa synthèse.


9 & 10 mars 2012 : "Quels métiers pour demain : ensemble, construisons votre avenir"

27/02/2012

logo article Le Village de la Chimie qui aura lieu le vendredi 9 mars 2012 (de 9h à 17h) et le samedi 10 mars 2012 (de 9h45 à 17h) au Parc Floral de Paris, invite les jeunes à découvrir les métiers, les emplois, et les formations, de la chimie et des sciences de la nature et de la vie. Plus d’infos.


"La question du genre" : L’UNAF rencontre les conseillers du ministre de l’Education

27/02/2012

A la rentrée 2011, la publication de manuels de SVT (sciences de la vie et de la terre) de classe de 1ère ES et L a suscité un large débat sur la place accordée à la théorie du genre dans ces manuels. L’UNAF avait alors invité son Conseil d’administration à réfléchir sur cette question et une prise de position commune avait été arrêtée et adressée à Luc Chatel, ministre de l’Education. Suite à l’envoi de ce courrier, l’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, administrateur, président du département "Education - Jeunesse", accompagné de Patricia Humann, coordinatrice, a été reçue par les conseillers du ministre, Benoît Labrousse, chargé du numérique et des éditeurs et Christophe Kerrero chargé des affaires pédagogiques et de l’égalité des chances.


L’UNAF co-signataire du Pacte contre l’échec scolaire, initié par l’AFEV

30/01/2012

logo article L’échec scolaire est une des causes de l’absentéisme et du décrochage scolaire. Il est aussi responsable d’un sentiment d’échec, d’amertume et de mal-être chez beaucoup de jeunes. L’UNAF, représentée par son Président, François Fondard, s’engage aux côtés de l’AFEV et signe le Pacte contre l’échec scolaire. De nombreuses propositions y sont consignées pour améliorer les performances et le bien-être psychologique des enfants scolarisés.


URAF Alsace

Conférence de restitution des résultats de l’enquête menée par l’Observatoire régional des Familles : "Parent et orientation scolaire"

30/01/2012

"L’orientation scolaire peut être un véritable parcours du combattant durant lequel l’enfant, mais aussi sa famille, peut être accompagné et aidé afin de trouver les études qui le conduiront vers un métier qu’il aime. Dans ce processus d’orientation, les parents sont un des acteurs clés de cette réussite. Pourtant, leur avis n’est pas toujours recueilli". C’est pourquoi, l’Observatoire Régional de la Famille de la région Alsace a souhaité recueillir la réflexion des familles sur les dispositifs d’aide à l’orientation scolaire. Elle organise une table-ronde de restitution le mardi 7 février 2012 de 17h à 19h, à l’Hôtel Pax, 24-26 rue du Faubourg National à Strasbourg. Accéder à la synthèse de l’enquête, aux résultats globaux. Invitation. @ : S’inscrire


Harcèlement à l’école : le 0808 80 70 10 à votre écoute

30/01/2012

logo article Dans le cadre de la campagne contre le harcèlement à l’école lancée par le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, retrouvez le numéro d’appel "stop harcèlement" au 0808 80 70 10. A l’autre bout du fil, des conseillers-psychologues, des juristes et des conseillers scolaires sont à votre écoute afin de vous donner des conseils et de vous mettre en contact avec le référent "harcèlement" présent au sein de chaque académie. Pour sa part, le numéro "net écoute" est joignable au 0820 200 000 pour répondre à toutes vos questions sur le cyber-harcèlement. En savoir plus.
L’UNAF, qui avait participé aux Assises nationales contre le harcèlement scolaire les 2 et 3 mai 2011 (lire en rappel) se félicite de la mise en place de ce numéro vert.
Source : Service public.fr


« Internats d’excellence » : l’UNAF rencontre l’Inspection académique et dresse un bilan positif de ce dispositif qui favorise la réussite scolaire par des conditions de travail optimales

23/01/2012

logo article 26 internats d’excellence accueillent aujourd’hui 2000 élèves. Il existe aussi des places « labellisées » internat d’excellence dans 630 établissements, ce qui fait au total 10 300 élèves accueillis.
L’UNAF a rencontré, le 5 janvier dernier, Jean-Michel Colonna, Inspecteur d’académie, chargé de la mission « Internats d’excellence » afin de dresser un bilan du programme « Internat d’excellence et égalité des chances », qui fait partie du programme « Investissements d’avenir ».
L’UNAF se félicite de cette démarche qui permet à des jeunes, issus de milieux défavorisés, d’accéder à une solution scolaire satisfaisante.


Responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur : l’UNAF invitée au conseil des parties prenantes

12/12/2011

L’UNAF a participé le mercredi 30 novembre dernier, à une réunion organisée par la Conférence des universités et la Conférence des grandes écoles sur une démarche de labellisation en matière de responsabilité sociétale des établissements du supérieur (RSE).


Illettrisme : L’UNAF & l’ANLCI membres du Jury du comité d’experts de la Fondation Carla Bruni Sarkozy

05/12/2011

logo article L’UNAF a siégé, le 29 novembre dernier, en qualité de membre du Jury au comité d’experts mis en place dans le cadre de l’Appel à projets 2011 de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy. La liste des 60 associations sélectionnées sera publiée sur le site Internet de la Fondation le 12 décembre prochain. Rappelons que l’UNAF, très impliquée dans la lutte contre l’illettrisme a signé la charte d’engagement pour adhérer au collectif réunissant plus de 50 organisations nationales, fédéré par l’ANLCI, porteur de la candidature pour faire de l’illettrisme la grande cause nationale 2012.


Comité du Label des enquêtes statistiques de novembre 2011 : éducation, formation

05/12/2011

logo article Le Comité du Label des enquêtes statistiques présidé par Jean-Étienne Chapron au sein duquel siège l’UNAF, s’est réuni à deux reprises, les 17 et 23 novembre 2011. Ce comité examine les projets d’enquête que lui soumettent les services producteurs de la statistique publique ainsi que les projets d’exploitation, à des fins d’information générale, des données issues de l’activité des administrations, des organismes publics et des organismes privés chargés d’un service public.


Evènement

L’UNAF présente au Salon de l’Education

28/11/2011

logo article L’UNAF était présente du 24 au 27 novembre 2011 et a tenu un stand au Salon de l’Éducation, grand rendez-vous annuel des partenaires et acteurs du système éducatif. L’occasion, pour l’UNAF de rencontrer et d’échanger avec d’autres acteurs associatifs, partenaires et visiteurs et de faire connaître l’Institution familiale, son action et ses publications dans le domaine de l’éducation.
Rappel des
Études qualitatives et des "Réalités familiales" éditées par l’UNAF.


Faire de l’illettrisme la grande cause nationale 2012

23/11/2011

logo article Aujourd’hui en France, 3 millions de personnes sont en situation d’illettrisme après avoir été pourtant scolarisées en France. Chaque jour de leur vie elles sont en difficulté avec l’écrit pour faire face à des situations simples au travail, en famille, en société. Parler de l’illettrisme est essentiel pour agir et leur permettre d’en sortir. Nous avons besoin de vous pour faire de l’illettrisme la grande cause nationale 2012. Rappelons que l’UNAF, très impliquée dans la lutte contre l’illettrisme a signé la charte d’engagement pour adhérer au collectif réunissant plus de 50 organisations nationales, fédéré par l’ANLCI, porteur de la candidature pour faire de l’illettrisme la grande cause nationale 2012.
Dès aujourd’hui apportez votre soutien et faites le savoir autour de vous !
Pour déclarer votre soutien :
www.illettrismegrandecause2012.fr.


Service Civique : le rapport d’information est paru

21/11/2011

logo article Le présent rapport vise tout d’abord, en application de l’article 145, alinéa 7, du Règlement de l’Assemblée nationale, à dresser un bilan de la mise en œuvre réglementaire du dispositif qui, aux termes de l’article 23 de la loi du 10 mars 2010, devait intervenir au plus tard le 1er juillet 2010. La seconde finalité du rapport est de tenter d’apprécier, au regard des objectifs poursuivis, les effets d’un dispositif qui a recueilli une approbation quasi-unanime au Parlement.
Rapport d’information à l’Assemblée nationale de Messieurs Bernard Lesterlin et Jean-Philippe Maurer sur la mise en application de la loi N° 2010-241 du 10 mars 2010 relative au service civique : paru le 18 novembre 2011.


UDAF 88 - Vosges

Observatoire de la Famille : Lancement de la 4e enquête "Parents et Orientation Scolaire"

14/11/2011

L’UDAF des Vosges a lancé la 4e enquête de son Observatoire de la Famille sur le thème : "Parents et Orientation Scolaire". Envoyé en 4 000 exemplaires, l’UDAF espère un succès dans les retours comme pour les 3 premières enquêtes (taux supérieur à 30 %).


Les débats au CESE : "Négociations climatiques internationales" et "mobilité des jeunes"

14/11/2011

logo article Vous trouverez sous ce pli la note qui est établie après chaque assemblée plénière du Conseil économique social et environnemental. A l’ordre du jour de la session des 8 et 9 novembre 2011 étaient inscrites les questions suivantes : "Les négociations climatiques internationales à l’aune de la Conférence de Durban", rapporteur Céline Mesquida au nom de la Section des Affaires européennes et internationales et "La mobilité des jeunes", rapporteur Jean-François Bernardin, au nom de la Section de l’Education, de la culture et de la communication. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


Illettrisme

L’UNAF signe la Charte d’engagement pour faire de l’illettrisme, la grande cause nationale 2012

14/11/2011

logo article Aujourd’hui en France, plus de 3 millions de personnes sont dans l’incapacité de lire, écrire et compter, après avoir été pourtant scolarisées. Sur les territoires, nombreux sont les acteurs qui agissent et proposent des solutions adaptées pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. L’UNAF, très impliquée dans la lutte contre l’illettrisme a signé la charte d’engagement pour adhérer au collectif réunissant plus de 50 organisations nationales, fédéré par l’ANLCI, porteur de la candidature pour faire de l’illettrisme la grande cause nationale 2012. Plus d’infos en ligne.


Etude

L’UNAF publie sa 5e étude qualitative : "Autonomie des étudiants : vécus et témoignages des jeunes et des parents"

07/11/2011

logo article Dans la perspective des élections de 2012, la situation des jeunes revient dans le débat : aides, bourses, emploi, études… mais qu’en pensent les principaux concernés ? Pour anticiper les discussions à venir, l’UNAF s’est intéressée, par le biais d’une étude qualitative auprès de étudiants et de leurs parents, sur la notion d’autonomie des jeunes et sur la perception des aides publiques directes qui leurs sont accordées pour suivre leurs études. Communiqué de presse et étude qualitative en ligne.


Etude qualitative n°5

L’autonomie des étudiants : perception des jeunes étudiants et de leurs parents.

04/11/2011

logo article Éditorial Tous les parents souhaitent, sauf situation exceptionnelle, que leurs enfants deviennent autonomes. L’autonomie, l’indépendance des jeunes est même pour eux le signe d’une éducation « réussie ». Les études : un effort familial Les solidarités familiales sont fortement sollicitées en particulier pour favoriser des études longues, imaginées comme la garantie d’un meilleur accès à l’emploi. Cet effort familial pose particulièrement problème quand les (...)


UDAF 36 - INDRE

Observatoire des Familles : Lancement de l’enquête "Parent et orientation scolaire"

24/10/2011

L’UDAF de l’Indre a lancé sa sixième enquête sur le thème "Parent et orientation scolaire". Les objectifs de cette étude : sensibiliser les familles et leur apporter des pistes de réflexion relatives à l’orientation scolaire de leurs enfants afin de leur permettre d’appréhender au mieux l’entrée de ces derniers dans la vie professionnelle. Les résultats sont prévus pour le 1er trimestre 2012. Rappelons que l’Observatoire des familles en Région Centre, coordonné par l’URAF Centre, a été créé en 2002 de la volonté des UDAF de la région. @ : nrhimbert-bonnet@udaf36.unaf.fr


Fondation SNCF

Appel à projets "Entre les lignes" : Dossiers a renvoyer au plus tard le 6 janvier 2012

24/10/2011

logo article Rappel  : Dans le cadre de son programme "Prévenir l’illettrisme", la Fondation SNCF a lancé la 4e édition de l’appel à projets "Entre les lignes". Avis aux associations intéressées : Ludiques et participatifs, les projets doivent donner le goût de lire, d’écrire ou de compter aux enfants de 2 à 6 ans ou aux adolescents de 10 à 15 ans. Informations et dossier de candidature sur : www.fondation-sncf.org. Attention : Dossier à renvoyer au plus tard le 6 janvier 2012.
Rappelons que l’UNAF, très impliquée dans la lutte contre l’illettrisme a signé la charte d’engagement pour adhérer au collectif réunissant plus de 50 organisations nationales, fédéré par l’ANLCI, porteur de la candidature pour faire de l’illettrisme la grande cause nationale 2012. Dès aujourd’hui apportez votre soutien et faites le savoir autour de vous ! Pour déclarer votre soutien : www.illettrismegrandecause2012.fr.


UDAF 57 - Moselle

Observatoire des Familles 2011 : L’UDAF lance en ligne l’enquête « Parents et orientation scolaire »

10/10/2011

logo article L’Observatoire des familles de l’UDAF de la Moselle lance une nouvelle enquête sur le thème « Parents et orientation scolaire », en ligne sur son site Internet. Y accéder. @ : ihallinger@udaf57.fr


Réussite scolaire

L’UNAF est intervenue lors de la 4e édition de la journée du refus de l’échec scolaire : "Les familles face à la pression scolaire"

03/10/2011

logo article "Les familles face à la pression scolaire"  : tel était le thème choisi par l’AFEV pour cette 4e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, placée sous la signe de la proposition et de la recherche collective de solutions. L’occasion pour l’UNAF, partenaire de cette édition 2011 et représentée par Rémy Guilleux, vice-président de l’UNAF, président du département "Education - Jeunesse", de rappeler les propositions de l’Institution sur le sujet. Pour mémoire, lien vers l’étude : "Familles de quartiers populaires et école : sous le respect de l’institution se cache l’inquiétude des parents", soutenue par l’UNAF.


"La question du genre" : l’UNAF adresse ses positions au ministre de l’Education, Luc Chatel

03/10/2011

La publication de manuels de SVT (sciences de la vie et de la terre) de classe de 1ère ES et L pour la rentrée 2011 a été remise en cause et a suscité un large débat sur la place accordée aux études de genre. L’UNAF a invité son Conseil d’administration à réfléchir sur cette question. Une prise de position commune a été arrêtée et adressée à Luc Chatel, ministre de l’Éducation. Retrouvez en ligne les positions défendues par l’UNAF.


ANLCI

Le 19 octobre 2011 : journée d’études ANLCI sur les Actions Educatives Familiales

26/09/2011

logo article En France, parmi les 4 500 000 adultes en difficulté avec la lecture, 3 100 000 adultes sont en situation d’illettrisme : nombre d’entre eux sont parents d’enfants scolarisés ou en cours de scolarisation. Ce sont ainsi des centaines de milliers d’enfants qui ont, avec leurs parents, potentiellement besoin d’être accompagnés, pour prévenir d’éventuelles difficultés. Cet accompagnement familial est désigné par le terme « Action éducative familiale ». L’ANLCI organise le 19 octobre prochain une journée d’étude sur la démarche des Actions éducatives familiales (AEF), à Lyon, à l’Institut Français de l’Éducation. L’UNAF sera présente à cette journée d’études. Avec les UDAF, de plus en plus impliquées dans la lutte et la prévention de l’illettrisme, l’UNAF soutient le concept des AEF et des actions qui associent prévention et lutte contre l’illettrisme au cœur de la famille.


Le 11 octobre 2011 : Colloque annuel "Lire et faire lire" : "Qu’est-ce que transmettre ?"

26/09/2011

logo article Pour la deuxième année consécutive "Lire et faire lire" organise le 11 octobre 2011 son colloque annuel à Paris autour de la thématique "Qu’est-ce que transmettre ?". Rappelons que l’UNAF est l’un des membres fondateur de ce dispositif qui s’inscrit dans un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). Plus de 50 UDAF gèrent ces actions aux côtés des fédérations départementales des ligues. Programme. Colloque : 8h45 à 17h au CISP, Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris.


Plénière

Les échos du CESE : "Les inégalités à l’école" & "Bilan et perspectives du programme national de renouvellement urbains"

19/09/2011

logo article Le groupe de l’UNAF a participé les 13 et 14 septembre 2011, à la séance plénière du Conseil économique social et environnemental avec, à l’ordre du jour, deux avis à examiner. Dans le premier avis sur les "inégalités à l’école", le Groupe de l’UNAF a souligné l’urgence de renouer avec une véritable ambition éducative ; il a défendu la place de la Communauté éducative dans son ensemble dans la lutte contre l’échec scolaire. Il est favorable à la scolarisation dès 3 ans et en conséquence au développement de modes d’accueil diversifiés près du site de l’école pour les 2-3 ans, sens de l’amendement qu’il a déposé sur le projet d’avis. Il propose de développer les usages scolaires des écrans multimédias et d’encourager au développement rapide du très haut débit sur l’ensemble du territoire y compris dans les petites communes rurales.
Sur le second avis "Bilan et perspectives du programme national de renouvellement urbains (action de l’ANRU)", le groupe de l’UNAF partage l’analyse selon laquelle la lutte contre la grande pauvreté des familles passe en priorité par l’accès au Droit au logement. L’UNAF demande que la diversité de logements, accessibles à toutes les familles, monoparentales et nombreuses en particulier, soit de plus en plus une réalité. Retrouvez la déclaration du groupe de l’UNAF sur ces deux sujets.


Enseignements secondaire et supérieur

L’UNAF salue la généralisation aux classes de 1ères, du conseil d’orientation anticipé

12/09/2011

Depuis la rentrée 2011, tout lycéen qui souhaite poursuivre des études dans l’enseignement supérieur doit être informé clairement et objectivement de l’ensemble de l’offre de formation (BTS, CPGE, licence et DUT) et bénéficier d’un conseil personnalisé relatif aux filières qu’il choisira et les exigences spécifiques que celles-ci revêtent. L’UNAF salue ainsi la généralisation aux classes de 1ères, du conseil d’orientation anticipé.


Réussite scolaire

Le 21 septembre 2011 : l’UNAF partenaire de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire

12/09/2011

logo article Rappel  : L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV), en partenariat avec Curiosphere.tv et Trajectoires-Reflex, organise le 21 septembre 2011, la 4e journée nationale consacrée au refus de l’échec scolaire à laquelle l’UNAF et les UDAF, par voie de convention (lire en rappel), se sont associées.
Rappelons que l’UNAF & l’AFEV ont commandité une enquête exclusive sur le ressenti des familles des quartiers face aux questions scolaires pour alimenter le débat et les réflexions sur ce sujet, en complément du « baromètre du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » dont les résultats seront dévoilés le 21 septembre prochain. Notons à cette occasion, l’intervention de Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF, Président du département "Education-Jeunesse" qui commentera aux côtés d’autres experts, ces résultats & tendances. Programme en ligne. Site : http://www.curiosphere.tv/jres/ & http://www.afev.fr/index.php/


UDAF 50 - Manche

Observatoire des familles - Lancement de l’enquête : "Parent et orientation scolaire"

12/09/2011

logo article L’Observatoire des familles de l’UDAF de la Manche a lancé une nouvelle enquête sur le thème "Parent et orientation scolaire" et a organisé préalablement à ce lancement, un colloque en vue de pré-informer, de sensibiliser les familles et d’apporter des pistes aux enfants et aux parents pour une entrée réussie dans le vie professionnelle. Résultats de l’Observatoire prévus début 2012.


Information 2E2F

Comenius, l’Erasmus du secondaire

05/09/2011

logo article

Tout le monde connait le système Erasmus depuis le succès du fameux film « L’auberge espagnole » : permettre à des jeunes étudiants de passer 6 mois à un an à l’étranger en Europe en obtenant à l’issue de cette période le diplôme de leur université ou école d’origine en France. Grâce au programme "Comenius", cette possibilité existe désormais pour les collégiens et lycéens à partir de 14 ans qui peuvent passer par exemple un trimestre dans un pays étranger et valider leur année comme si ils étaient restés en France. Le bilan de ce programme montre qu’encore seuls une centaine de jeunes en ont bénéficié, mais il ne s’agit que de la première année. Aux familles, peut-être, d’inciter davantage les établissements à entrer dans ce projet.

Lire le communiqué de presse de l’Agence Europe-Education-Formation France.


Fiche de synthèse

L’orientation scolaire et universitaire

01/09/2011


Fiche de synthèse

Lire et Faire Lire

01/09/2011


Fiche de synthèse

Lutte contre l’illettrisme

01/09/2011


AFS Vivre Sans Frontière : accueillir un adolescent d’un autre pays chez soi - mode d’emploi

29/08/2011

logo article L’association AFS Vivre Sans Frontière invite des familles françaises au voyage et à l’échange culturel en leur proposant d’accueillir de jeunes lycéens des cinq continents l’espace de plusieurs mois ou d’une année scolaire : une expérience d’ouverture sur le monde exceptionnelle et qui marque souvent le début de liens à vie entre la famille et le jeune avec lequel elle a partagé des moments forts. Rappelons que l’UNAF préconise la mobilité des jeunes, au travers notamment des liens qu’elle entretient avec l’Agence Europe Education Formation France.


AFEV : Université Européenne de l’Engagement - "(Re)trouver la capacité d’agir : les nouvelles formes de solidarité construisent la société de demain"

25/07/2011

logo article Du mardi 23 au jeudi 25 août 2011, l’Afev organisera son Université Européenne de l’Engagement à Lyon. Cet événement national sera l’occasion de réfléchir avec des universitaires, des politiques et des membres de la société civile autour de l’engagement de la jeunesse dans la lutte contre les inégalités. Différents formats de travail rythmeront cette université d’été à laquelle près de 500 jeunes participeront. Plus d’infos
Rappelons que l’UNAF a signé une convention partenarial avec l’AFEV pour l’organisation de l’édition 2011 de la journée du refus de l’échec scolaire prévue en septembre prochain (lire en rappel).


Qualité de l’air et rentrée scolaire : lancement de l’opération “Cartable sain” en Gironde

25/07/2011

logo article Les fournitures scolaires sont des produits de consommation courantes mais qui, trop souvent, contiennent des produits nocifs pour la santé et pour l’environnement. Aussi, pour guider les parents et les aider à faire le choix de fournitures responsables, l’Ademe Aquitaine et le Conseil général de la Gironde viennent d’annoncer le lancement du concept “Cartable sain”, pour la rentrée. Rappelons que l’UNAF est impliquée dans la préservation de la qualité de l’air intérieur et, après avoir défendu le cartable numérique, elle entend contribuer à la sensibilisation des familles aux bons réflexes par la promotion généralisée du cartable sain.


21 septembre 2011 : l’UNAF partenaire de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire

"Les familles face à la pression scolaire"

11/07/2011

logo article En France, le diplôme a un poids tel qu’il est plus que jamais indispensable tant pour s’insérer dans la vie professionnelle que pour y évoluer. La perspective de l’échec scolaire ou de la sortie sans diplôme de son enfant est vécue comme une source d’angoisse pour chaque parent. Cette année, la problématique des familles face à la pression scolaire sera au cœur de la journée proposée par l’AFEV à l’occasion de la 4è édition de la journée du Refus de l’Échec Scolaire organisée le 21 septembre prochain. Trois angles de réflexion seront proposés aux participants : la pression de la réussite scolaire, la question de la légitimité de toutes les familles dans le suivi de la scolarité et l’impact de la tension scolaire au sein de la sphère familiale. Rappelons que l’UNAF et l’AFEV ont signé, en mai dernier, une convention-cadre de partenariat impliquant l’UNAF et les UDAF dans l’édition 2011 de cette journée. A noter d’ores et déjà, que l’UNAF & l’AFEV ont commandité une enquête exclusive sur le ressenti des familles des quartiers face aux questions scolaires, pour alimenter le débat et les réflexions sur ce sujet, en complément du « baromètre du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » dont les résultats seront dévoilés le 21 septembre. En ligne, kit d’outils évolutif à télécharger, guide d’animation de la journée, présentation etc...


Appel à projets de la Fondation SNCF "Entre les lignes" : 111 projets récompensés

11/07/2011

logo article Dans le cadre de son 3e appel à projets dédié à la prévention de l’illettrisme, la Fondation SNCF a récompensé, le 28 juin dernier, 111 projets. L’UNAF, très impliquée ainsi que les UDAF dans la lutte contre l’illettrisme a été associée tout au long de cette opération en faisant partie du Jury Petite Enfance. Rappelons que le dispositif "Lire et faire lire" qui permet de développer, dès la petite enfance, le plaisir de lire est une action qui mobilise plus de 50 UDAF à ce jour. En savoir plus.


Rythmes scolaires : réforme en marche pour 2013

11/07/2011

logo article Avec la remise à Luc Chatel, du rapport d’orientation du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires le 4 juillet dernier, s’achève la mission de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, installée en juin 2010. L’occasion pour l’UNAF, auditionnée à de nombreuses reprises sur ce sujet, de rappeler que le bien-être de l’enfant doit être premier, mais que l’organisation de la vie familiale et les contraintes de la vie professionnelle des parents doivent également être prises en compte. N’oublions pas que les 3/4 des enfants partent avec leurs parents ou quelqu’un de leur famille à l’issue de l’école à 16h30. Si la journée de cours dans le primaire s’arrête plus tôt, des activités (sports, accompagnement scolaire,...) devront s’organiser au sein de l’école jusqu’à ce que les parents puissent venir les chercher. Retour sur les fondamentaux défendus par l’UNAF.


L’UNAF et l’AFEV signent une convention-cadre de partenariat impliquant l’UNAF et les UDAF dans l’organisation de « la journée du refus de l’échec scolaire » par l’AFEV

27/05/2011

logo article Parce que l’UNAF, les UDAF et les associations familiales sont impliquées très largement dans l’accompagnement à la scolarité notamment via le dispositif des CLAS (contrat locaux d’accompagnement à la scolarité) et les REAAP (réseau d’écoute d’accueil et d’accompagnement des parents), l’UNAF, représentée par son président François Fondard et Christophe Paris, directeur de l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) viennent de s’engager ensemble et de signer une convention-cadre de partenariat pour l’édition 2011 de la journée nationale du refus de l’échec scolaire, qui aura pour thème : « Les familles face à la pression scolaire ».


Fondation Carla Bruni-Sarkozy/UNAF/ANLCI : "Sortir de l’Illettrisme" - Paris, 17 mai 2011

19/05/2011

logo article "L’illettrisme "ne doit plus être une honte" mais "il est honteux de ne pas en parler", a résumé Carla Bruni-Sarkozy devant les participants de la conférence organisée le 17 mai 2011 à Paris par sa fondation. La conférence réunissait les associations bénéficiaires de l’appel à projets "Prévention et lutte contre l’illettrisme, petite enfance et famille" lancé en 2010 par la fondation, et dont l’UNAF et l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) sont partenaires. François Fondard, président de l’UNAF, a rappelé lors de cette conférence que "l’illettrisme est un problème qui s’inscrit au cœur de la famille, lieu de transmission – entre autres !- du savoir, y compris de la lecture et de l’écriture".


Assises nationales sur le harcèlement à l’École

09/05/2011

logo article « Combattue dans la plupart des pays développés, dénoncée par tous les spécialistes de l’enfance qui s’accordent pour en décrire les effets destructeurs sur la personnalité et sur la réussite scolaire, cette violence entre pairs, faite de brutalités physiques et d’humiliations psychologiques, a trop longtemps été passée sous silence, voire tolérée : elle va désormais faire l’objet d’une politique nationale, pour la première fois en France. » Voilà en ces mots l’engagement pris par Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, à l’occasion des Assises nationales sur le harcèlement à l’École des 2 & 3 mai 2011, au cours desquelles, l’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Education, assistait. Ce colloque, qui s’inscrivait dans la continuité des États généraux de la sécurité à l’École d’avril 2010 accueillait d’imminents spécialistes et experts et avait pour objectif de proposer des mesures concrètes pour lutter contre le harcèlement à l’École. C’est devant un auditoire d’environ 300 personnes que se sont succédé, interventions, débats, et ateliers, le tout ponctué de projections de films documentaires et courtes vidéos, consultables en ligne. Emmanuel Davidenkoff, journaliste et modérateur des assises animait ces rencontres.


11 & 12 mai 2011 : Conférence Comenius Regio, creating European networks of regions

09/05/2011

La Commission européenne et l’Agence Europe-Education-Formation France (2E2F) organisent les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2011, au Centre de congrès de la Cité mondiale de Bordeaux, une conférence intitulée Comenius Regio, creating European networks of regions, visant à réunir les porteurs de projets « Comenius Regio » de toute l’Europe. Objectif  : développer cette nouvelle action du programme « Comenius », dédiée aux collectivités territoriales d’Europe. Retrouvez les moments clefs à venir de la conférence.


Formations contre l’illettrisme : 4 modules proposés par l’ANLCI

26/04/2011

logo article Comment aborder le problème de l’illettrisme dans l’entreprise ? Comment concevoir et mettre en place une action éducative familiale ? Comment mesurer l’illettrisme ? Comment mettre en place une action pour consolider les savoirs de base des apprentis ? Au premier semestre 2011, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) proposera sur ces quatre thèmes des modules de formation, à Marseille, Paris et Bordeaux. Les formations sont ouvertes à tous les acteurs. Retrouvez les dates et programmes des formations sur le site de l’ANLCI.


Absentéisme et décrochage scolaire : Marcel Rufo enthousiasme les familles

11/04/2011

logo article Conférence pleinement réussie à l’UNAF le jeudi 7 avril 2011, au cours de laquelle, le Professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, chef du service médico-psychologique de la famille et de l’enfant au CHU Sainte-Marguerite de Marseille, invité par l’UNAF, s’est exprimé sur le thème de l’absentéisme scolaire et de la phobie scolaire. Son allocution, semée d’anecdotes et toujours déclarée avec beaucoup d’humour, a permis à un auditoire conquis de mieux comprendre le "pourquoi ça existe" et le "comment prévenir ?" Retrouvez quelques morceaux choisis de son intervention. Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF en charge du département Éducation-Jeunesse, animait cette conférence.


Lancement de la journée de Lutte contre l’illettrisme dans l’emploi

04/04/2011

logo article L’illettrisme concerne aujourd’hui 8 % des salariés soient 1,8 millions de personnes. La lutte contre l’illettrisme est une priorité du Gouvernement pour remédier à « la souffrance morale des salariés » mais aussi lutter contre le chômage car il touche actuellement 15% des demandeurs d’emploi.
Le mardi 29 mars 2011, le Président de l’UNAF, François Fondard, a assisté au CESE, au lancement par Nadine Morano, ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle, de la première grande journée nationale de lutte contre l’illettrisme dans l’emploi, organisée avec l’ANLCI, qui, à cette occasion a ouvert sa plateforme Entreprise dédiée à la thématique "Illettrisme et Travail".


Jobs d’été 2011 : les offres en ligne

28/03/2011

Retrouvez sur www.pole-emploi.fr, les offres de jobs d’été pour 2011, destinées aux jeunes souhaitant notamment acquérir une première expérience professionnelle. Ouvertes dans chaque région française, ces offres d’emplois concernent des domaines d’activités divers comme l’accueil, l’assistance téléphonique, la vente, la gestion, la manutention, le nettoyage, la sécurité, la livraison, les nouvelles technologies, l’hôtellerie, la restauration ou encore l’animation... Plus d’infos
Source  : Service public.fr


Colloque

Les 17 & 18 mars 2011 : L’UNAF interviendra à l’occasion du colloque international "Éthique et Famille", co-organisé par le Centre de Recherche Sens, Éthique et Société (CERSES) et la Fondation Ostad Elahi

07/03/2011

logo article Quelles questions éthiques soulèvent la prise en charge de l’enfant dans le cadre de l’intervention sociale en protection de la jeunesse ? Où en est l’obligation d’entretien des parents à l’égard de leur enfant majeur ? Quels choix procréatifs faire dans le cas où l’un des parents est atteint d’une maladie héréditaire ? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées lors du colloque "Éthique et Famille", qui se tiendra à Paris les 17 et 18 mars 2011, avec l’intervention de François Fondard, Président de l’UNAF en conclusion du colloque, aux côtés de Marie Gaille, philosophe.
A noter que le Centre de Recherche Sens, Éthique, Société met en place un réseau de recherche sur le thème "Éthique et Famille" qui s’inscrit dans la suite de ce colloque :
http://www.reseau-ethique-famille.fr/


Coût de l’éducation

Frais de scolarité : l’UNAF rencontre le président de la Conférence des Présidents d’Université

07/03/2011

logo article Dans le cadre de la réflexion menée par l’UNAF sur les frais de scolarité et l’éventuelle prise en compte des capacités contributives des familles pour le paiement de ces frais, Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF en charge du département Éducation-Jeunesse a rencontré le 2 mars dernier, Louis Vogel, Président de la Conférence des présidents d’Université (CPU).


Fondation SNCF : Lancement de l’appel à projets "Entre les lignes"

14/02/2011

logo article Dans le cadre de son programme Prévenir l’illettrisme , la Fondation SNCF lance son appel à projets annuel « Entre les lignes » à destination des associations qui agissent dans le domaine de la petite enfance et de l’adolescence. Rappelons que l’UNAF a fait partie du Jury de l’appel à projets 2010 de la Fondation SNCF « Prévenir pour aider à grandir ».


L’UNAF consacre sa quatrième étude qualitative au dispositif "Lire et faire lire" et à l’engagement des bénévoles

14/02/2011

logo article A l’occasion des 10 ans de l’association "Lire et faire lire", l’UNAF publie sa quatrième étude qualitative, destinée à mieux comprendre comment les bénévoles de plus de 50 ans, engagés auprès des enfants dans ce dispositif de découverte de la lecture, vivent leur action au jour le jour. Le dispositif "Lire et faire lire" est un programme de développement du plaisir de la lecture et de solidarité intergénérationnelle, réalisé par des bénévoles en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 UDAF qui sont impliquées dans cette action, largement reconnue par les Ministères de l’Education nationale et de la Culture qui souhaitent soutenir son développement. La synthèse de cette étude vous permettra de mieux approfondir l’apport de l’association "Lire et faire lire" tant auprès des enfants qu’auprès des bénévoles. Télécharger l’étude


Rythmes scolaires : l’UNAF rappelle ses positions suite à la remise du pré-rapport de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires

31/01/2011

La phase de consultation de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires s’est achevée. Installée en juin 2010 et présidée par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), elle a remis, mardi 25 janvier 2011, un pré-rapport au ministre de l’Éducation, Luc Chatel. Quelques points d’analyse en ligne et retour sur la position de l’UNAF, auditionnée sur ce sujet, à deux reprises. Le rapport définitif devrait être publié en juin 2011.


Le Conseil Supérieur de l’Education a rejeté à l’unanimité la circulaire : "Vaincre l’absentéisme"

31/01/2011

L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle Éducation-Jeunesse était présente le jeudi 27 janvier 2011 au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) pour examiner la circulaire concernant l’absentéisme scolaire intitulée « Vaincre l’absentéisme ». Cette circulaire a fait l’objet d’un rejet par le CSE du fait d’un désaccord concernant le recours ultime à la suppression des allocations familiales, même si tous ont souligné la nécessité d’agir contre l’absentéisme. Si l’UNAF est opposée à la suppression des allocations familiales, elle apprécie en revanche que la circulaire préconise de nombreuses étapes pour que la sanction finale ne reste que très exceptionnelle. En téléchargement, l’étude qualitative réalisée par l’UNAF : "L’absentéisme scolaire : point de vue des jeunes "absentéistes" et de leurs parents"


Le décret relatif aux modalités de calcul de la part des allocations familiales suspendues ou supprimées en cas d’absentéisme scolaire vient d’être publié : l’UNAF réaffirme son opposition à ce dispositif

24/01/2011

Le décret n°2011-89 du 21 janvier 2011 relatif aux modalités de calcul de la part des allocations familiales suspendues ou supprimées en cas d’absentéisme scolaire vient de paraître au Journal officiel. Sur ce même sujet, un projet de circulaire « Vaincre l’absentéisme » va être prochainement débattu au Conseil Supérieur de l’Education. L’UNAF réaffirme son opposition au dispositif mis en place considérant que les allocations familiales ne sont pas faites pour récompenser les « bons » parents, mais pour compenser la charge que représente un enfant et que, par ailleurs, les parents ne sont pas seuls responsables de ces situations. Pour réduire l’absentéisme scolaire, l’UNAF avance d’autres propositions.


L’UNAF propose la prise en compte du quotient familial dans le calcul des frais de scolarité dans le supérieur

24/01/2011

Lors de son conseil d’administration des 14 et 15 janvier 2011, l’UNAF a débattu autour d’une proposition de prise en compte du quotient familial dans le calcul des frais de scolarité dans le supérieur, dont les montants peuvent être particulièrement importants pour les familles dans certaines filières (3000 à 10 000 € annuels). Rappelons que l’UNAF avait, lors d’un entretien avec la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, abordé cette question. Une étude a été réalisée par la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) sur ce sujet à laquelle l’UNAF s’est associée. C’est ainsi que l’UNAF et la CNAFC se sont déplacées à Matignon et à l’Elysée pour rencontrer les conseillers Education, en vue de leur présenter leurs propositions.


ANRU

Tenue du comité d’instruction concernant le programme « Internats d’excellence et égalité des chances » en présence de l’UNAF

10/01/2011

logo article L’UNAF a participé le 21 décembre dernier, à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), au comité d’instruction concernant le programme « Internats d’excellence et égalité des chances », qui fait partie du programme d’investissement d’avenir. Ces structures ont l’ambition d’offrir une « voie d’ascension sociale à une proportion significative d’élèves de milieux économiquement défavorisés.


Loisirs

Visite de la Cité des enfants, spécial enfants dyspraxiques

03/01/2011

La Cité des sciences et de l’industrie à Paris propose, le 2 février 2011, une visite originale et expérimentale de l’exposition permanente à la Cité des enfants. Cette expérimentation est proposée à des parents accompagnés de leur enfant dyspraxique. Lire le communiqué de presse. @ : jharros@orange.fr


Rencontre nationale "Lire et faire lire" 2010 à Epinal : actes en ligne

20/12/2010

Après Lorient en octobre 2008, Epinal a accueilli du 19 au 21 octobre la deuxième Rencontre nationale des bénévoles et coordinateurs de Lire et faire lire, à laquelle l’UNAF a participé (lire en rappel). Retrouvez la synthèse de la rencontre ainsi que les actes complets : http://www.lireetfairelire.org/LFL/article523.html.


Rythmes scolaires : Les positions de l’UNAF en concordance avec les conclusions du rapport parlementaire

13/12/2010

Le 8 décembre dernier, la mission d’information parlementaire a rendu son rapport sur les rythmes scolaires, qui recommande l’interdiction de la semaine de quatre jours à l’école primaire pour "alléger les journées de l’enfant", ainsi que de "réduire les vacances d’été". L’UNAF partage ce point de vue. Rappelons que cette mission avait pour objectif d’étudier les différents modèles européens et de consulter l’ensemble des experts sur le sujet : chronobiologistes, médecins, pédagogues...


Enquête

Etudes PISA 2010 : le rôle du plaisir de la lecture

13/12/2010

L’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté le 7 décembre 2010 les résultats du “Programme international pour le suivi des acquis des élèves” (Pisa) mené en 2009. Plus d’infos. Certaines conclusions montrent le lien entre le plaisir de la lecture et les résultats des élèves en Français. Le dispositif "Lire et faire lire", développé par l’UNAF et le réseau des UDAF au même titre que la Ligue de l’Enseignement, et qui propose de développer chez les enfants le plaisir de la lecture en primaire trouve ainsi une reconnaissance dans ces conclusions. Rappelons que 51 UDAF participent à l’action "Lire et faire lire" qui existe depuis 10 ans.
Source : Vie publique.fr


Projection à l’UNAF du film-documentaire "Ce n’est qu’un début" suivie d’un débat

13/12/2010

logo article "Un film qui montre la capacité des enfants à réfléchir et à se parler" ; "des scènes émouvantes" ; "un film dans lequel l’on présente les enfants comme étant des « personnes »", "un film qui met l’accent sur les relations École/parents puisque les "débats philosophiques" se poursuivaient à la maison ... », telles ont été les réactions du public venu voir le film "Ce n’est qu’un début", projeté dans les locaux de l’UNAF le 8 décembre dernier, en présence de l’équipe de production.


L’UNAF et les UDAF obtiennent l’Agrément "Service civique"

13/12/2010

logo article L’UNAF et les UDAF viennent d’obtenir l’agrément au titre du Service civique. L’ambition de ce dispositif est d’offrir à toute une génération, l’opportunité de s’engager et de donner de son temps à la collectivité. Rappelons que l’UNAF s’était déclarée prête à s’engager dans ce nouveau dispositif, dès l’annonce de son lancement. Elle avait, par ailleurs, réalisé un sondage auprès des jeunes présents sur le Salon de l’Éducation en novembre 2009, qui avait révélé qu’un grand nombre d’entre eux étaient favorables à ce type d’engagement. Lire en rappel les résultats du sondage. L’UNAF et les UDAF ont la volonté commune d’œuvrer en direction de la jeunesse en leur apportant le meilleur de l’expérience associative menée en faveur des familles.
Qu’est-ce que le service civique ?


L’UNAF, l’UDAF du Nord et la Fondation Carla Bruni Sarkozy visitent l’Association familiale de Roubaix dans le cadre d’un programme de prévention de l’illettrisme

13/12/2010

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Éducation-Jeunesse, s’est jointe à la Fondation Carla Bruni-Sarkozy et à l’UDAF du Nord, représentée par Olivier Herlemont, Directeur, pour visiter l’Association familiale de Roubaix qui entame un travail de prévention et de lutte contre l’illettrisme avec les familles, suite à l’appel à projets lancé par la Fondation Carla Bruni-Sarkozy en février dernier, avec l’appui de l’UNAF et de l’ANLCI : « Prévention illettrisme enfance et famille » dans les départements du Nord et Pas de Calais. Lire en rappel


L’UNAF au Salon Européen de l’Education

29/11/2010

logo article L’UNAF était présente durant la totalité du Salon de l’Éducation Européen qui s’est déroulé du 25 au 28 novembre 2010. Le stand UNAF a accueilli de nombreux parents venus se renseigner sur les activités de l’Institution, des UDAF et des Mouvements tels que les maisons familiales rurales, présentes également sur le lieu. Vis à vis des partenaires de l’éducation, la présence de l’UNAF a permis de nouer des relations pour d’éventuelles actions en commun. Le thème majeur du salon était axé sur l’usage des nouvelles technologies dans l’Éducation : l’occasion pour l’UNAF de présenter aux jeunes et aux parents, le site Internet "pédagojeux", lancé en décembre 2008 par un collectif de neuf partenaires dont l’UNAF (lire en rappel). L’UNAF, sur ce stand, était représenté par Rémy Guilleux, Vice-président, en charge du département Éducation Jeunesse, Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Éducation, Servane Martin, Chargée de mission et Olivier Gérard, Coordonnateur du département Technologies de l’information et de la communication (TIC).


L’UNAF au Salon Européen de l’Education

22/11/2010

logo article Comme chaque année, l’UNAF est présente au salon Européen de l’Education du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2010, porte de Versailles à Paris, stand CE34. Outre les informations sur l’orientation, sur les formations, sur les métiers, le salon comprendra un « espace numérique et citoyenneté », un « quartier environnement et développement durable », un « carrefour des arts », un « carrefour du service civique ». Le stand de l’Education nationale sera placé sous le signe du numérique avec la présentation des nouveaux outils et services utilisant les technologies innovantes. L’UNAF présentera « pédagojeux », le site d’information sur les jeux vidéo à destination des parents. Pour en savoir plus http://www.salon-education.org/ L’entrée au salon est gratuite. Ouverture de 9h à 18h.


Projection et débat organisés par l’UNAF autour de la sortie du film documentaire "Ce n’est qu’un début"

15/11/2010

logo article La veille de la journée mondiale de la philosophie, qui se déroulera le 18 novembre prochain, sort en salle un documentaire étonnant sur un atelier de philosophie dans une classe de maternelle en région parisienne : « Ce n’est qu’un début ». L’UNAF proposera le 8 décembre 2010, une projection de ce film documentaire, suivie d’un débat.


L’UNAF partenaire de la conférence « La mobilité internationale : un levier contre les décrochages et l’exclusion ? »

08/11/2010

logo article Avec ses actions de mobilité et de coopération, le programme Éducation et Formation Tout au Long de la Vie (Comenius, Erasmus, Grundtvig, Leonardo da Vinci) contribue à relever les défis de l’année européenne 2010 (année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale), tout particulièrement ceux liés à la prévention et à la lutte contre les situations d’illettrisme, de décrochage et de mauvaise orientation. En partenariat avec l’UNAF, l’évènement réunira 200 acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle (Pôle Emploi, Régions et Départements, branches professionnelles, CCI, associations, centres d’information et d’orientation, centres de formation, établissements de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur…). Les 18 et 19 novembre 2010 - à Paris - espace Marceau. Pour plus d’informations : http://www.2e2f.fr/pauvrete-exclusion-conference.php


Etude qualitative n°3

L’absentéisme scolaire : point de vue des jeunes "absentéistes" et de leurs parents

03/11/2010

logo article Edito L’absentéisme, une réalité fort différente des a priori A l’occasion de l’examen du projet de loi concernant l’absentéisme scolaire, l’UNAF a réaffirmé qu’elle ne partageait pas la vision d’un absentéisme scolaire engendré par la « démission » des parents. Pour mieux comprendre cependant ce qui motive ces comportements absentéistes de la part des jeunes collégiens ou lycéens et comment réagissent leurs parents, nous avons en effet réalisé (...)


Etude qualitative n°2

L’orientation scolaire vécue par les jeunes et leurs parents

03/11/2010

logo article La réforme des lycées présentée cette semaine par le Président de la République contient un volet sur l’orientation. Pour donner un avis éclairé aux pouvoirs publics et pointer pistes d’amélioration des services de l’orientation, l’UNAF a donné la parole aux premiers concernés : les jeunes et leurs parents.


L’UNAF partenaire du rendez-vous des jeunes

03/11/2010

logo article La 5ème édition du rendez-vous des jeunes, rencontres nationales dédiées aux adolescents et à leur famille, se tiendra les 2/3/4 décembre 2010 à Paris, Porte de Versailles Hall 5. Pendant 3 journées, éducateurs, Pouvoirs publics, entreprises, et associations s’ouvrent aux adolescents pour les aider à mieux se connaître, mieux appréhender le monde qui les entoure, pour mieux bâtir leur propre vie. A travers des rencontres, des ateliers interactifs, des conférences et des débats … les jeunes aborderont les thèmes liés à leur univers : Nouvelles technologies, santé, société et métiers, culture, citoyenneté, environnement et sciences... L’UNAF s’inscrira dans le vaste programme.


L’UNAF rencontre la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse

03/11/2010

Le logement et les droits d’inscription étaient au coeur de la rencontre entre François Fondard, Président de l’UNAF, Guillemette Leneveu, Directrice générale, et Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui les a reçus le jeudi 20 octobre 2010.