Vieillissement / dépendance

Un questionnaire "Recueil des besoins des aidants familiaux en France"

06/06/2017

logo article Si vous êtes un aidant familial, merci de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire en ligne. Chaque opinion compte ! Aidez COFACE Families Europe et COFACE Handicap à façonner leur plaidoyer européen pour attirer l’attention des décideurs sur les défis les plus pressants rencontrés par les aidants familiaux ! Pour répondre, lire l’article !


Fondation Médéric Alzheimer

L’UNAF grand témoin lors des Assises de la recherche et de l’innovation sociale

28/02/2017

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, participera aux Assises de la recherche et de l’innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif, organisées par la Fondation Médéric Alzheimer, qui se tiendront les 7 et 8 mars 2017, à la Maison de la Chimie, Paris 7e. + Lire.


L’UNAF a assisté au débat proposé par l’OCIRP : « Perte d’autonomie : quelles innovations, quelles propositions pour demain ? »

31/01/2017

logo article Organisé par l’OCIRP et ses partenaires, le 9ème Débat Autonomie qui s’est déroulé le 24 janvier dernier et auquel, l’UNAF, représentée par J-P. Gadaut, administrateur, assistait avait pour thème : « Perte d’autonomie : quelles innovations, quelles propositions pour demain ? » + Lire.


Chiffre clef de la semaine

Près de la moitié des plus de 85 ans vivent seuls chez eux

03/01/2017

logo article En 30 ans, la part des plus de 85 ans vivant seuls chez eux est passée d’un tiers (34% en 1982) à près de la moitié (46%). Parallèlement, la part de ceux vivant en institution est restée stable, celle de ceux vivant en couple a cru de moitié. La cohabitation avec les proches a été divisée par trois.


Lancement de l’appel à candidatures aux départements pour le fonds de soutien à l’aide à domicile

29/11/2016

"La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance un appel à candidatures aux départements. Il s’agit en l’occurrence de mettre en œuvre le fonds de soutien aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad), prévu par le projet de la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017." + Lire.
Source  : Localtis


Partenariat : l’UNAF membre du Jury de la première édition du Prix Entreprise & Salariés Aidants

22/11/2016

logo article Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a participé au Jury de la première édition du Prix Entreprise & Salariés Aidants. Ce prix, présidé par l’ORSE, est organisé en partenariat avec AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, AUDIENS, La Mutualité Française, le groupe La Poste, France Alzheimer et Siaci Saint Honoré (MyP), et en collaboration avec l’UNAF, l’ANDRH et la JNA (Journée Nationale des Aidants). La cérémonie de remise des prix se déroulera le 29 novembre prochain au Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie.


Maladie d’Alzheimer : l’UNAF a participé à la présentation d’un nouveau module du guide d’accompagnement en ligne destiné aux aidants familiaux

31/10/2016

logo article L’UNAF, représentée par Jeanne Le Penglaou, Chargée de mission au pôle "Médias- Usages numériques" a participé à la réunion de présentation d’un nouveau module du guide d’accompagnement en ligne destiné aux aidants familiaux de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. Réalisé par France Alzheimer et maladies apparentées, membre associé de l’UNAF, ce guide est un outil gratuit accessible en ligne par tous les aidants familiaux pour répondre à leurs questions de fond et pratiques sur la maladie.


L’UNAF intervient à la conférence de la famille en Côte d’Or sur le thème : « Le monde du travail : vers une entreprise solidaire »

18/10/2016

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 11 octobre dernier à la 5ième conférence de la famille en Côte d’or « Vers un regard plus solidaire ». Elle a animé la table ronde « Le monde du travail : vers une entreprise solidaire ». Détails en ligne.


La Présidente de l’UNAF présente au lancement, à l’Elysée, de la semaine bleue

10/10/2016

logo article La Semaine bleue a été lancée officiellement le mardi 4 octobre, à l’Elysée par le Président de la République. La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, avait été invitée à y participer. Parmi les principaux points évoqués, le Président de la République a notamment mentionné la création d’un compte pénibilité afin de « lutter contre des inégalités qui affectent l’espérance de vie » ; la reconnaissance du statut de proche aidant et de leur droit au répit ; la mise en place d’un crédit d’impôt pour les personnes âgées employant des aides à domicile ; mais également une structuration de la branche de l’aide à domicile. Pour l’UNAF, le rôle des aidants familiaux est un enjeu de politique publique très important. Elle est engagée depuis plusieurs années en faveur d’une reconnaissance, par les Pouvoirs publics, du rôle crucial des aidants familiaux, notamment en fondant et en animant le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF) depuis 2004.


L’UNAF se mobilise en vue de la Journée nationale des aidants

04/10/2016

logo article En vue de la journée nationale des aidants, l’UNAF mène plusieurs actions durant le mois d’octobre : réunion d’échanges sur le répit, publication d’une bande dessinée sur la conciliation, participation au jury Entreprise et Salariés aidants, et interventions dans plusieurs événements en région.


L’UNAF est intervenue à la CNASS du RSI pour présenter ses actions pour les aidants familiaux

26/09/2016

logo article L’UNAF est intervenue le 21 septembre dernier, à la commission nationale d’action sanitaire et sociale du Régime social des indépendants (Rsi), à l’invitation de Pierre Godet, son Président. Après avoir présenté l’UNAF et ses missions, Anne Gbiorczyk-Morel, Administratrice, Nathalie Tellier, Chargée de mission au pôle Protection sociale-Santé-Vieillesse et Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle Economie-Consommation-Emploi sont revenues sur les raisons de l’implication de l’UNAF dans la reconnaissance des aidants familiaux et de leur rôle crucial dans la société.


Le 18 octobre 2016 - L’UNAF organise une conférence : "Les solutions de répit : des services innovants pour l’accompagnement des personnes vulnérables"

05/09/2016

Mardi 18 octobre, dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants et de la Conférence des Mouvements, l’UNAF organise une après-midi consacrée aux solutions de répit pour les aidants familiaux. Elle sera introduite par une conférence de Franck Guichet, sociologue et sera suivie d’une table ronde avec différents acteurs du répit. Détails en ligne.


Actualités législatives du 4 au 8 juillet 2016 - Questions au Gouvernement

12/07/2016

Au cours de la séance des questions au Gouvernement du mercredi 6 juillet, deux questions ont porté respectivement sur le Fonds d’adaptation de la société au vieillissement et sur l’accès anonyme et gratuit à la contraception.


L’UNAF intervient au premier Rendez-vous sur l’état de la France 2016

20/06/2016

logo article Le Groupe de l’UNAF, des administrateur-trice-s de l’UNAF et de représentant-e-s de mouvements familiaux ont participé le 14 juin dernier, au premier Rendez-vous sur l’état de la France 2016 organisé par le CESE en partenariat avec le Monde. Ce colloque s’est déroulé autour de trois thèmes : la cohésion sociale, la préparation de l’avenir et la qualité de vie. Bernard Tranchand, en qualité de Vice-Président de l’UNAF, est intervenu dans ce troisième temps pour dénoncer les atteintes portées à l’espérance de vie en bonne santé des aidants familiaux. Retrouvez en ligne le 4 pages réalisé en partenariat avec le Monde sur les indicateurs complémentaires du PIB et la vidéo de ce nouveau Rendez-vous.


L’UNAF a participé à Limoges à la présentation à la DRJSCS, du projet interdépartemental et inter associatif de plateforme d’Information et de soutien aux tuteurs familiaux sur le Limousin

06/06/2016

Le 25 mai 2016, l’UNAF, représentée par Florence Denis, chargée de mission au pôle "Evaluation, Développement des Activités, Protection et droits des personnes" a participé, à Limoges, à la présentation à l’inspecteur de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), du projet de plateforme d’information et de soutien aux tuteurs familiaux.


SNCF - « Les aidants familiaux – travailler et prendre soin d’un proche »

30/05/2016

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Economie - Consommation - Emploi" a participé le 26 mai à Lille, à une rencontre-débat mixité organisée par la SNCF sur le thème « Les aidants familiaux – travailler et prendre soin d’un proche ».


L’UNAF a assisté au colloque transnational "Etre aidante et active : comment combattre les inégalités de salaire entre femmes et hommes"

30/05/2016

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a assisté au colloque transnational "Etre aidante et active : comment combattre les inégalités de salaire entre femmes et hommes ?" le 24 mai à Paris. Les travaux présentés au cours de cette journée proviennent d’un projet européen sur les écarts de rémunération entre les salariés non aidants et les salariés aidants (particulièrement aidantes). Le projet inclut trois autres pays : l’Italie, le Luxembourg et l’Autriche et comprend une phase de sensibilisation. Des outils de communication ont été présentés « Vie active-vie d’aidant. Toutes et tous concernés ».


L’UNAF a participé à une réunion de concertation sur les textes relatifs aux droits des personnes

09/05/2016

La loi d’adaptation de la société au vieillissement prévoit la réalisation de nombreux décrets. Dans ce cadre, le ministère des Affaires sociales et de la santé a convié l’UNAF, représentée par Florence Denis, chargée de mission au pôle "Evaluation - Développement des activités - Protection et droits des personnes" et Nicolas Brun, coordonnateur au pôle "Protection sociale - Santé - Vieillesse" à participer aux réunions de concertation et de travail sur les textes relatifs aux droits des personnes. Les réunions des 18 avril et 2 mai derniers ont porté sur les projets de décrets en lien avec la désignation de la personne de confiance et la procédure de signalement des dysfonctionnements graves dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Les travaux se poursuivent, de nouvelles réunions sont prévues courant mai. @ : fdenis@unaf.fr


L’UNAF s’est rendue à la présentation par Monsieur URVOAS, Ministre de la justice, de la réforme du droit de la responsabilité civile délictuelle

09/05/2016

Répondant à l’invitation de la Chancellerie, l’UNAF, représentée par Florence Denis, chargée de mission au pôle "Evaluation, Développement des activités, Protection et droits des personnes" était présente le 29 avril dernier, au lancement officiel de la réforme du droit de la responsabilité civile délictuelle. A l’instar de la réforme du droit des obligations en cours, une consultation publique va également être lancée sur ce projet. Elle devrait être disponible sous quelques jours. L’UNAF sera attentive à la prise en compte de la vulnérabilité dans les futures dispositions, ainsi qu’à la construction de la responsabilité du fait d’autrui, notamment pour les établissements. Contact : fdenis@unaf.fr


Fehap : L’UNAF s’associe au communiqué de presse du colloque « Nous n’en avons pas fini avec la maltraitance »

15/03/2016

logo article L’UNAF s’est associée et a participé au colloque organisé par la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers & d’aide à la personne) « Nous n’en avons pas fini avec la maltraitance », le 8 mars 2016. L’UNAF s’est associée au communiqué de presse rédigé à l’issue de ce colloque.


L’UNAF partenaire du colloque organisé par la FEHAP : "Nous n’en avons pas fini avec la maltraitance : des constats, des propositions, des actions"

26/01/2016

L’UNAF est partenaire du colloque organisé par la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP) sur le thème : "Nous n’en avons pas fini avec la maltraitance : des constats, des propositions, des actions".


Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, quelles avancées pour les proches aidants et aidants familiaux ?

05/01/2016

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a été adoptée définitivement le 14 décembre et publiée au Journal officiel du 29 décembre 2015. Quelles sont les avancées concernant les proches aidants et aidants familiaux ?


Actualités législatives de la fin 2015

05/01/2016

logo article Avec à l’ordre du jour :
- Loi de finances pour 2016 : Le Conseil constitutionnel a retoqué l’amendement dit Ayrault prévoyant le versement d’une fraction de la prime d’activité sous la forme d’une réduction dégressive de contribution sociale généralisée au motif qu’il ne pouvait s’appliquer aux travailleurs modestes non-salariés. A noter que le Conseil constitutionnel n’a pas déclaré contraire à la Constitution l’article rendant inéligible aux APL les enfants dont les parents sont assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune au motif que le critère d’assujettissement des parents de la personne à l’ISF est, s’agissant d’une aide sociale en faveur du logement accordée à une personne rattachée au foyer fiscal de ses parents, un critère en rapport avec l’objectif poursuivi par le législateur.
- Loi de modernisation de notre système de santé : Les députés ont adopté définitivement le 17 décembre la loi de modernisation de notre système santé. Plus de soixante députés et plus de soixante sénateurs ont saisi le Conseil constitutionnel le 21 décembre sur 13 articles de la loi en comprenant 227.


L’UNAF a organisé en partenariat avec le Conseil supérieur du notariat une journée dédiée au mandat de protection future

24/11/2015

logo article Le 19 novembre dernier, l’UNAF a organisé à l’attention des membres de son réseau, une journée nationale autour du mandat de protection future. Sont notamment intervenues, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, et la Directrice générale, Guillemette Leneveu aux côtés notamment de Maître Brac de la Perrière, Directeur des affaires juridiques du Conseil supérieur du notariat et de Maître Hubert Fabre. Cette rencontre a permis des échanges riches et fait ressortir de nouveaux questionnements et des idées d’évolution pour la gestion du dispositif au sein des unions. Les actes de cette journée qui feront l’objet d’une publication fin janvier 2016 seront également complétés par un fascicule juridique complet sur le mandat de protection.


Compte-rendu de la table ronde "Etre aidant et travailler" UNAF/MACIF

19/10/2015

logo article Compte-rendu des échanges de la conférence débat sur les aidants salariés du 5 octobre 2015 à Paris, coorganisée par l’UNAF et la MACIF.


Compte rendu de l’échange sur "les apports du numérique pour les aidants familiaux" organisé par l’UNAF

19/10/2015

Le 7 octobre 2015, s’est déroulé le premier rendez-vous des Connec’thés, un lieu d’échange et de débat sur une problématique familiale, abordée sous l’angle du numérique. Cette première édition avait pour thème "les apports du numérique pour les aidants familiaux". Voici le compte-rendu de cet échange.


J - 5 : l’UNAF se prépare activement à organiser la journée nationale des aidants en partenariat avec la MACIF clôturée par Laurence Rossignol

28/09/2015

logo article L’UNAF se prépare activement à organiser la journée nationale des aidants en partenariat avec la MACIF, qui sera clôturée par Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la Famille, aux personnes âgées et à l’autonomie. Cette journée nationale des aidants familiaux a pour objectif de mieux connaître les aidants familiaux et leurs besoins. A cette occasion, l’UNAF publie, en partenariat avec le groupe Macif, une étude sur les salariés aidants familiaux, réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université Paris-Descartes, visant à déterminer quels sont les besoins des aidants. Les résultats de l’enquête seront rendus publics lors d’un après-midi de réflexion « Etre aidant et travailler » le 5 octobre prochain. Programme en ligne.


L’UNAF a participé à la 3e édition du Village Alzheimer

28/09/2015

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Economie - Consommation - Emploi" et Jeanne Le Penglaou, chargée de mission « Handicap et Aidants familiaux » a participé à la 3e édition du village Alzheimer organisée par l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Installé pendant 3 jours sur la place de la Bastille Stalingrad, le village a proposé des ateliers découvertes, des conférences, un espace recherches et des animations.


Actualités législatives du 14 au 18 septembre 2015

21/09/2015

logo article Retrouvez les principaux points au sommaire des actualités législatives de la semaine du 14 au 18 septembre 2015 : enquête de la Cour des comptes sur les aides personnelles au logement, projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement & projet de loi relatif à la santé.


L’UNAF a participé à la journée des ateliers d’experts « Aide aux aidants familiaux » de la CNSA

07/09/2015

logo article Le 3 septembre 2015, l’UNAF, représentée par Jeanne Le Penglaou, chargée de mission "Handicap et aidants familiaux", a participé à la journée des ateliers d’experts qui s’est tenue à la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Objectif : faire émerger des préconisations sur des thématiques repérées prioritaires en matière d’aide aux aidants. L’UNAF participait à l’atelier « aidants familiaux : repérage, évaluation des besoins et orientation des aidants ».


Actualités législatives de la fin juillet 2015 : projet de modernisation de notre système de santé & projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement

31/08/2015

logo article 1/ Mercredi 8 juillet 2015, la Commission des Affaires sociales du Sénat a auditionné la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine sur le projet de modernisation de notre système de santé qui a détaillé les trois axes du projet de texte. Dans le jeu des questions réponses qui a suivi, ont été abordés : la lutte des déserts médicaux, l’action de groupe en matière de santé, le don d’organes, le tiers payant généralisé. En outre, la ministre a annoncé une grande conférence de santé.
2/ Mercredi 8 juillet 2015, la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale a auditionné Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie en vue de l’examen en seconde lecture par les députés du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Détails en ligne.


Le nouveau site Internet du CIAAF à découvrir

15/07/2015

logo article Le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux vient de mettre en ligne la nouvelle version de son site Internet. Il se veut plus lisible, plus ergonomique, plus moderne et plus vivant. Rappelons que l’UNAF anime ce collectif.


Partenariat

Aidants familiaux : une base pour recenser les accords relatifs aux salariés aidants

22/06/2015

logo article Après avoir publié en partenariat avec l’UNAF un guide pratique sur les aidants familiaux dans les entreprises, l’ORSE a souhaité poursuivre son travail de sensibilisation et d’accompagnement des partenaires sociaux en s’intéressant aux pratiques de négociation relatives aux salariés aidants familiaux. Soutenu par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, l’ORSE a créé une base de données publique qui recense les accords mentionnant les salariés aidants (60 recensés actuellement). Détails en ligne.


L’UNAF intervient sur les aidants familiaux à l’URAF Centre

22/06/2015

logo article L’UNAF, représentée par Jeanne Le Penglaou et Servane Martin, chargées de mission, est intervenue à l’Assemblée générale de l’URAF Centre pour présenter les droits obtenus et les besoins non couverts des aidants familiaux et les actions entreprises par le réseau UNAF-URAF-UDAF. Les intervenantes ont aussi fait le point sur la loi d’adaptation de la société au vieillissement. @ : smartin@unaf.fr - jlepenglaou@unaf.fr


L’UNAF a participé à la présentation, par France Alzheimer, d’un guide d’accompagnement en ligne des aidants familiaux

18/05/2015

logo article Depuis six ans, France Alzheimer propose aux aidants familiaux la formation des aidants, gratuite et animée par un psychologue et un bénévole. Depuis 2009, plus de 19 000 aidants ont ainsi été formés partout en France. En complément de cette formation, l’association a développé un outil en ligne répondant aux besoins des aidants familiaux. L’UNAF, très investie au sein du CIAAF pour la promotion des droits des aidants familiaux, a assisté à la présentation de cet outil, et salue cette initiative qui offre des outils pour mieux appréhender la maladie et ainsi faciliter la vie quotidienne de milliers de familles.


Journée des 10 ans du CIAAF - Aidant familial : de l’invisibilité à la reconnaissance

UNAF et CIAAF : des convictions partagées

07/04/2015

logo article 80% des aidants sont issus de la famille proche : Le 26 mars dernier, le Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) dont l’UNAF est un membre actif, s’est réuni pour dresser un bilan des avancées législatives et concrètes mises en place en faveur des aidants et aborder les enjeux de leur représentation. Le répit, les droits sociaux, le soutien moral, la formation, l’information, la conciliation vie familiale et vie professionnelle, étaient au nombre des thématiques proposées lors de cette journée d’échanges, moment symbolique pour le collectif représentant l’aboutissement de 10 années de mobilisation pour la reconnaissance des aidants familiaux. Le Président de l’UNAF a ouvert la rencontre au cours de laquelle est intervenue notamment Brigitte Lamarre, administratrice de l’UNAF en charge du Handicap.


Adaptation de la société au vieillissement : l’UNAF présente au 7e débat Autonomie organisé par l’OCIRP

23/03/2015

logo article L’UNAF, représentée par Jean-Philippe Vallat, Sous directeur des recherches, études et actions politiques, a participé le 10 mars dernier, au 7e débat Autonomie, organisé par l’OCIRP. Au programme notamment : les propositions des acteurs de la protection sociale pour une meilleure prise en charge de la situation de perte d’autonomie, et les résultats du baromètre annuel OCIRP Autonomie. La secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, qui a introduit la rencontre, a notamment salué le guide réalisé conjointement par l’UNAF et l’ORSE : "Aidants familiaux : guide à destination des entreprises 2014".


Actualités législatives du 16 au 20 mars 2015 : projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement & projet de loi relatif à la santé

23/03/2015

logo article A l’ordre du jour des assemblées cette semaine, deux projets de loi au cœur des préoccupations des familles :
- le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, qui vient devant les sénateurs en séance publique pour une première lecture. Retrouvez en ligne l’essentiel des points à noter notamment ceux contenus dans les articles relatifs à la protection juridique des majeurs ;
- le projet de loi relatif à la santé, qui débute son parcours parlementaire par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.


Actualités législatives du 2 au 6 mars 2015

09/03/2015

logo article Cette semaine, dans les actualités législatives : Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, le projet de loi relatif à la transition énergétique et la proposition de loi relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle, pour des communes fortes et vivantes. Détails en ligne.


Le 26 mars 2015 : Le CIAAF, dont fait partie l’UNAF, organise une journée « Aidant familial : de l’invisibilité à la reconnaissance - Les avancées depuis 10 ans et les enjeux de la représentation »

09/03/2015

logo article Le répit, les droits sociaux, le soutien moral, la formation, l’information, la conciliation vie familiale et vie professionnelle, seront parmi les thématiques proposées lors de la journée d’échanges organisée le 26 mars prochain par le CIAAF, dont l’UNAF est un membre actif. François Fondard, président de l’UNAF ouvrira la rencontre au cours de laquelle interviendra notamment Brigitte Lamarre, administratrice UNAF en charge du Handicap. Objectif de la rencontre : établir le bilan des avancées législatives et concrètes pour les aidants et aborder les enjeux de la représentation des aidants. (+ Lire). Attention, places limitées : inscription obligatoire. @ smartin@unaf.fr et elaroubine@unaf.fr


Vieillissement

L’UNAF auditionnée au Sénat sur le projet de loi sur le vieillissement

23/02/2015

logo article Auditionné par le Sénat sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, le Président de l’UNAF, François Fondard, a répondu aux neuf points sur lesquels l’UNAF était invitée à se positionner. Il a en outre demandé que le texte comprenne un financement pérenne du dispositif d’information et de soutien aux tuteurs familiaux, qu’il reconnaisse la médiation familiale, et a alerté sur les difficultés du secteur de l’aide à domicile.


La CNSA auditionne le CIAAF, collectif animé par l’UNAF, dans le cadre d’une étude sur les aidants

23/02/2015

logo article Le Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF), animé par l’UNAF, a été auditionné dans le cadre d’une étude sur les aidants commandée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).


L’UNAF a participé à l’élaboration de la recommandation de l’ANESM publiée dernièrement sur le soutien des aidants non professionnels

16/02/2015

logo article L’ANESM vient de publier une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur le soutien des aidants non professionnels. Fruit d’un groupe de travail, dans lequel l’UNAF, représentée par Brigitte Lamarre, administratrice, a participé, cette recommandation a pour objectif de proposer des repères, des orientations et des pistes d’actions aux professionnels de structures sociales et médico-sociales et de soutenir les aidants dans le cadre des missions de la structure et en cohérence avec le projet personnalisé et le projet de vie de la personne aidée.


L’UNAF auditionnée par les rapporteurs de la Commission des affaires sociales du Sénat sur le projet de loi portant adaptation de la société au vieillissement

09/02/2015

logo article Le 5 février 2015, François Fondard, Président de l’UNAF, accompagné de Jean-Philippe Vallat, Sous-directeur en charge des Recherches, Etudes et actions politiqiues et de Claire Ménard, chargée des relations parlementaires, a été reçu en audition par les sénateurs, Georges Labazée (Pyrénées-Atlantiques, Socialiste) et Gérard Roche (Haute-Loire, UDI), rapporteurs de la Commission des Affaires sociales du Sénat, sur le projet de loi portant adaptation de la société au vieillissement. Au cours de cette audition, plusieurs points ont été abordés, notamment :
- les difficultés financières rencontrées par les acteurs de l’économie sociale dans le secteur de l’aide à domicile,
- les articles du projet de loi concernant la protection juridique des majeurs,
- le financement des actions d’information et de soutien aux tuteurs familiaux,
- les avancées du projet de loi en matière de revalorisation de l’APA et concernant les aidants familiaux.
Retrouvez le détail de la présentation de François Fondard devant les sénateurs.


Le CIAAF, dont fait partie l’UNAF, organise une journée « Aidant familial : de l’invisibilité à la reconnaissance - Les avancées depuis 10 ans et les enjeux de la représentation »

26/01/2015

logo article Le répit, les droits sociaux, le soutien moral, la formation, l’information, la conciliation vie familiale et vie professionnelle, seront parmi les thématiques proposées lors de la journée d’échanges organisée le 26 mars prochain par le CIAAF, dont l’UNAF est un membre actif. François Fondard, président de l’UNAF ouvrira la rencontre au cours de laquelle interviendra notamment Brigitte Lamarre, administratrice UNAF en charge du Handicap. Objectif de la rencontre : établir le bilan des avancées législatives et concrètes pour les aidants et aborder les enjeux de la représentation des aidants.


Le CIAAF, dont fait partie l’UNAF, rencontre la CNSA

12/01/2015

logo article Jeudi 8 janvier 2015, une délégation du CIAAF composée de Brigitte Lamarre, administratrice de l’UNAF en charge du Handicap, Chantal Bruno, représentante de l’APF et Michèle Drioux, administratrice de l’UNAFAM, a rencontré Élodie Corcuff, Chargée de mission, sur l’aide aux aidants à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie). Ce rendez-vous avait pour objet de présenter le collectif, rappeler ses objectifs et discuter des partenariats futurs. Cet entretien a également permis de faire un point sur les différents travaux de la CNSA menés sur les aidants, notamment sur l’évaluation des besoins de répit, qui sera mise en place dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dès l’adoption du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, la question de la formation des aidants et des conventions de partenariat avec les associations et le portail d’information qui devrait être actif fin mars 2015. @ : smartin@unaf.fr


La Fondation Médéric Alzheimer publie sa lettre d’information

05/01/2015

logo article Découvrez-là en cliquant ici !


L’UNAF publie un nouveau "Réalités familiales" sur « Être aidant familial aujourd’hui »

17/11/2014

logo article 8,3 millions de personnes aident un proche, dont la moitié un parent âgé. Dans l’ombre, ces aidants familiaux jouent un rôle primordial pour l’aidé, mais aussi pour la société toute entière. Qui sont-ils ? À quelles difficultés sont-ils confrontés ? Quels droits, quel statut pour les aidants familiaux ? Sur le terrain, les associations sont les premières à se mobiliser auprès des aidants et de leur famille. De cette implication au quotidien, sont nées de nombreuses initiatives pour les accompagner selon leurs besoins.
Retrouvez en ligne, le sommaire du nouveau "Réalités familiales" publié par l’UNAF sur « Être aidant familial aujourd’hui ».


L’UNAF est intervenue à la conférence organisée par l’UDAF du Pas-de-Calais « Entre VIES familiale, professionnelle, personnelle, vous aidez un proche confronté au vieillissement, à la maladie, au handicap »

20/10/2014

L’UNAF représentée par Servane Martin, chargée de mission au pôle "Education - Petite enfance et Handicap", est intervenue à la conférence organisée par l’UDAF du Pas-de-Calais, et l’AG2R la Mondiale sur « l’accompagnement des aidants familiaux ». Jeanne-Marie Trantoul, chargée de mission au pôle "Droit, psychologie, sociologie de la famille" participait également à ce colloque. L’occasion pour l’UNAF de revenir sur les différents travaux menés par le réseau (réalités familiales sur les aidants familiaux, guide UNAF/ORSE à destination des entreprises sur leurs salariés aidants, plaquette d’information sur les droits aux congés pour les aidants…), et sur les positions récemment défendues auprès des pouvoirs public dans le cadre du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Si l’UNAF se félicite de la reconnaissance du rôle des aidants familiaux dans les textes, d’autres actions restent encore à mener pour la santé des aidants et la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle des aidants.


Journée nationale des aidants

Retour sur les deux tables rondes organisées par l’UNAF et l’ORSE pour la sortie du 1er guide à destination des entreprises pour leurs salariés aidants

06/10/2014

logo article Le 6 octobre, s’est déroulée la journée nationale des aidants. A cette occasion, l’UNAF et l’ORSE ont publié le guide "Aidants familiaux : guide à destination des entreprises 2014" et organisé deux tables rondes réunissant des partenaires sociaux et des entreprises. Objectif : faire le point sur les actions que les entreprises peuvent mettre en place pour leurs salariés aidants. Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, s’est jointe à la rencontre pour clôturer la matinée. Retrouvez le programme et les discours en ligne.


Journée nationale des aidants familiaux du 6 octobre : l’ORSE et l’UNAF organisent une présentation publique du 1er guide à destination des entreprises sur les salariés aidants - inscriptions ouvertes

29/09/2014

logo article Le 6 octobre prochain se tiendra la journée nationale des aidants familiaux. A cette occasion, l’ORSE et l’UNAF feront une présentation publique du premier guide à destination des entreprises sur les salariés aidants, écrit avec le soutien de l’ANDRH, des organisations syndicales, de la CNSA et du CIAAF. Cet événement qui accueillera Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, permettra de débattre et de faire le point sur les actions que les entreprises peuvent mettre en place pour leurs salariés aidants. Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d’inscription, lire l’article.


Actualités législatives pour la semaine du 15 au 19 septembre 2014 : déclaration de politique générale & adoption par les députés du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement

22/09/2014

logo article 1/ Mardi 16 septembre, le Premier Ministre a sollicité la confiance du Parlement suite à la constitution de son nouveau Gouvernement. Retour sur les principaux thèmes de la déclaration de politique générale intéressant les familles parmi lesquels la reconnaissance et l’importance du tissu associatif : « Notre pays est riche de tous ses talents, de sa jeunesse, mais aussi de tous ces bénévoles engagés dans les associations sportives, culturelles, caritatives, qui font la force de notre tissu social : c’est aussi cela, ne l’oublions pas, la générosité et l’optimisme des Français ! »
2/ Mercredi 17 septembre, les députés ont adopté lors d’un vote sur l’ensemble du texte, le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Le texte doit maintenant venir au Sénat, dans un calendrier, qui reste encore à déterminer en janvier 2015.


Le CIAAF, animé par l’UNAF, partenaire de la journée nationale des aidants 2014 du 6 octobre prochain

22/09/2014

logo article Depuis 5 ans, la Journée Nationale des Aidants est un temps fort pour l’ensemble de notre société. Le Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF), animé par l’UNAF, prend part dans l’organisation de cette journée pour promouvoir et faire avancer la cause des 8.3 millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé. Rendez-vous le 6 octobre prochain. Un site Internet recense l’ensemble des actions menées sur le territoire.


Actualités législatives pour la semaine du 9 au 12 septembre 2014 : Adaptation de la société au vieillissement & Transition énergétique pour la croissance verte

15/09/2014

logo article 1/ Les députés ont achevé l’examen en séance publique du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement le jeudi 11 septembre. Le vote sur l’ensemble du texte se fera le mercredi 17 septembre. Parmi les modifications, notons deux points : l’insertion des termes « aidants familiaux » dans la définition du proche aidant, qui était une demande de l’UNAF et la création, par amendement du Gouvernement, d’un Haut Conseil de la famille et des âges en lieu et place du Haut Conseil de l’âge initialement prévu dans le projet de loi. Compte-tenu de son implication dans l’actuel Haut Conseil de la Famille, l’UNAF suivra de près les conséquences de cet amendement qui, en tout état de cause, devra vraisemblablement faire l’objet d’une réécriture à l’occasion de la navette parlementaire. Détail en ligne.
2/ Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte
Mardi 9 septembre, la Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a auditionné Mme Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Intervention de la Ministre en ligne et présentation des principaux axes de sa réforme.


UDAF 16 - Charente

Rencontres européennes : "2014 - Vivre au grand âge, autonome et entouré"

15/09/2014

"Rencontres européennes 2014 : vivre au grand âge, autonome et entouré"  : tel sera le thème du colloque européen co-organisé les 20 et 21 novembre 2014 par le Centre Hospitalier d’Angoulême, la Mutualité française de Poitou Charentes et l’UDAF de la Charente, sur la gérontologie, à destination des professionnels du secteur. Ce colloque, ouvert par Martine Pinville, Députée de la Charente, auteur du rapport « Relever le défi politique de l’avancée en âge - perspectives internationales », abordera les dispositifs et actions propres à faciliter l’autonomie d’une part, et la citoyenneté d’autre part, afin de valoriser les initiatives locales, éclairer les dynamiques nationales et favoriser la connaissance et l’appropriation d’expériences européennes. S’inscrire ou auprès de direction-pms@ch-angouleme.fr


Examen du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement : pour l’UNAF, le projet de loi doit encore évoluer

08/09/2014

logo article A l’occasion de la rentrée parlementaire, le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement sera examiné lors de la session extraordinaire des 9, 10 et 11 septembre. Si l’UNAF est satisfaite des évolutions introduites en commission dans la partie relative à la protection juridique des majeurs, elle souhaite voir aboutir deux autres demandes au cours de l’examen en séance publique : inscrire expressément l’aidant familial dans la définition légale des proches aidants de personnes âgées et apporter en urgence une réponse aux difficultés importantes de financement rencontrées par le secteur de l’aide à domicile. Retour sur les positions et les attentes de l’UNAF.


Actualités législatives : point de rentrée au 1er septembre 2014 - Projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement

01/09/2014

logo article Retrouvez avant son passage en séance publique au cours de la session extraordinaire qui s’ouvrira le 9 septembre prochain, un point sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement et ses évolutions.


Projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement : l’UNAF auditionnée par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale

07/08/2014

logo article Lundi 7 juillet, le Président de l’UNAF, François Fondard, a été reçu en audition par la Députée, Martine Pinville, Rapporteure de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. François Fondard a présenté la contribution de l’UNAF sur ce projet de loi, il a salué l’économie générale de ce texte et a insisté sur trois sujets principaux : Apporter en urgence une réponse adaptée aux difficultés importantes de financement rencontrées par le secteur de l’aide à domicile ; Prendre en compte l’aidant familial dans la définition reconnaissant les proches aidants ; Préciser certains points repris dans le projet de loi concernant la protection juridique des majeurs. Détails en ligne.


Projet de loi sur l’Adaptation au vieillissement : l’UNAF publie une contribution sur le volet "Protection juridique des majeurs"

15/07/2014

logo article Dans le cadre du projet de loi sur l’adaptation au vieillissement et de la participation de l’UNAF au Comité national pour la bientraitance et les droits (CNBD), retrouvez en ligne, rédigés à l’appui des travaux du comité de pilotage UNAF-UDAF « Éthique » et de réflexions partagées avec d’autres fédérations du secteur, quelques éléments de réflexion de l’UNAF concernant la protection juridique des majeurs.


L’UNAF était présente au colloque « L’emploi des femmes en Europe : comment concilier vie professionnelle et vie familiale lorsqu’on assure la prise en charge de jeunes enfants et/ ou de parents âgés dépendants ? »

07/07/2014

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a assisté au Colloque « L’emploi des femmes en Europe : comment concilier vie professionnelle et vie familiale lorsqu’on assure la prise en charge de jeunes enfants et/ ou de parents âgés dépendants ? » qui a eu lieu à Nantes, le 6 juin 2014. Ce colloque, qui était organisé dans le cadre des Journées Scientifiques 2014 de l’Université de Nantes, présentait les premiers résultats du programme de recherche européen FLOWS axé sur les conditions favorables à la conciliation vie professionnelle et vie familiale en termes de prise en charge de la petite enfance des personnes âgées, et de formation tout au long de la vie.


L’UNAF participe au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de l’ANIL réunie autour du thème : « L’anticipation du vieillissement par les acteurs de l’habitat »

30/06/2014

logo article Lionel Le Borgne, Administrateur de l’UNAF en charge de l’Habitat et Trésorier de l’ANIL, a participé au Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui s’est tenu le 21 mai 2014, dans les locaux de la Fédération française du bâtiment. Il a présenté l’arrêté des comptes au 31 décembre 2013, approuvés à l’unanimité. À l’issue des travaux, s’est tenue une Table ronde sur le thème de l’« Anticipation du vieillissement par les acteurs de l’habitat » à laquelle ont également assisté Bernard Le Lan, Administrateur de l’UNAF et Marilia Mendes, Coordonnatrice du Département "Habitat et Cadre de Vie". Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, a conclu les travaux de la journée.


L’UNAF intervient à une Conférence parlementaire sur la Silver Economy

16/06/2014

logo article Dans un contexte où la population française vieillit, les nombres des plus de 60 ans devant doubler d’ici 2030, il convient de préparer la transition démographique de manière à faire du vieillissement un moteur de croissance pour la France et non un frein. Le marché de l’autonomie représente en effet un potentiel conséquent en matière d’emplois et de développement économique. Le 10 juin dernier, le Président de l’UNAF, François Fondard, a participé à une Conférence parlementaire sur la Silver Economy, "l’économie au service de l’âge et de l’autonomie des âgés". Il est intervenu à l’une des tables rondes de la rencontre autour de la thématique « Quelles solutions pour répondre aux nouveaux enjeux du vieillissement de la population ? ». Dans son intervention, François Fondard est revenu sur deux thématiques principales : la reconnaissance des aidants familiaux et proches aidants et les difficultés rencontrées par le secteur de l’aide à domicile.


L’UNAF rencontre la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol

19/05/2014

logo article François Fondard, Président de l’UNAF, accompagné de la Directrice générale, Guillemette Leneveu, a rencontré au Ministère le jeudi 15 mai dernier, la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol. Étienne Champion, Directeur de Cabinet et Élisabeth Le Hot, Conseillère, assistaient à l’entretien. Ont été abordés : le plan d’économie envisagé par le Gouvernement, la proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant et les difficultés du secteur du maintien à domicile.


Aidants familiaux : L’UNAF collabore à un ouvrage édité par la Ligue contre le cancer

12/05/2014

logo article Dans notre édition du 22 avril dernier, nous vous avons fait part de la sortie d’un ouvrage sur les proches de malades atteints du cancer, édité par la Ligue contre le cancer (+ lire). L’UNAF a collaboré à cet ouvrage en rédigeant un article sur l’impact financier de la maladie sur la famille et sur l’aidant familial, signé de François Fondard, Président de l’UNAF. La contribution de l’UNAF est en ligne.


CIAAF

Regards sur la France qui aide - Ni victimes, ni héros : quelle aide pour les aidants ?

12/05/2014

logo article Le Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’UNAF est un membre actif, participera à une journée-débat organisée par le Crédit agricole Assurances : "Regards sur la France qui aide - Ni victimes, ni héros : quelle aide pour les aidants ?", le 22 mai prochain, à l’université Paris-Dauphine. Le CIAAF sera représenté à cette journée par Catherine Ollivet et réunira associations, experts, pouvoirs publics et entreprises. Programme. S’inscrire. Entrée gratuite.


Aidants familiaux : L’UNAF collabore à un ouvrage édité par la Ligue contre le cancer

22/04/2014

logo article La Ligue contre le cancer vient d’éditer aux éditions Autrement, un ouvrage sur les proches de malades atteints du cancer à travers le vécu et le savoir de vingt personnalités. L’UNAF a collaboré à cet ouvrage en rédigeant un article sur l’impact financier de la maladie sur la famille et sur l’aidant familial, signé de François Fondard, Président de l’UNAF. L’article met en lumière les conséquences financières supportées par la famille d’une part, du fait des restes à charge élevés (frais médicaux, aides humaines professionnelles..) mais également du fait de l’impact de la maladie sur l’activité professionnelle de l’aidé et de l’aidant.
L’UNAF, investie depuis 10 ans au sein du Collectif Inter-Associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF), cherche à faire reconnaître le rôle primordial des aidants et se réjouit que la Ligue contre le cancer édite un ouvrage mettant en valeur leurs implications et leurs investissements mais aussi les conséquences négatives qu’ils subissent au quotidien. @ : smartin@unaf.fr
Les proches, ces autres victimes du Cancer, Autrement, 204 p.


Séance plénière du CESE des 25 et 26 mars 2014

Concertation et développement économique & Loi Vieillissement

31/03/2014

logo article L’examen de deux projets d’avis figurait à l’ordre du jour de la session des 25 et 26 mars 2014 du Conseil économique, social et environnemental :
- Concertation entre parties prenantes et développement économique : la concertation est un enjeu essentiel pour faire émerger des projets et emporter l’adhésion autour d’eux pour leur réussite. Le groupe de l’UNAF partage les recommandations de l’avis, qui constituent ainsi un guide de bonnes pratiques utiles aux parties prenantes ;
- Projet de loi d’orientation et de programmation relatif à l’adaptation de la société au vieillissement : l’avis du CESE intervient suite à une saisine gouvernementale pour donner une appréciation des mesures contenues dans le projet de loi. La prochaine étape sera celle du Parlement. Le Groupe de l’UNAF a concentré son intervention sur deux points : l’urgence d’apporter des réponses financières aux opérateurs du secteur à domicile et la nécessité de maintenir les termes "d’aidant familial" dans la définition légale de l’aide non professionnelle apportée aux personnes âgées.


Conseil de la CNAMTS

Projet de loi Vieillissement : L’UNAF vote en faveur du texte

31/03/2014

logo article Le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a été présenté au conseil de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) le 27 mars dernier. Sur 34 participants 10 ont voté contre, 13 ont voté pour, 4 se sont abstenus et 7 ont pris acte. L’UNAF a voté favorablement au projet de texte en soulignant la revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) qui est un élément positif toutefois non suffisant pour réduire significativement le reste à charge des familles.


Future loi vieillissement : L’UNAF et le CIAAF invités par la Ministre Michèle Delaunay à un échange autour des mesures en direction des aidants

24/03/2014

Jeudi 13 mars, l’UNAF et le CIAAF ont été invités par la Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, Michèle Delaunay, à une présentation des axes d’actions de la politique en direction des aidants qu’elle souhaite mener dans le cadre de la future loi d’adaptation de la société au vieillissement. L’UNAF et le CIAAF ont salué l’ensemble des dispositifs envisagés et fait part de leur satisfaction quant aux axes retenus pour cette politique. Cependant, l’UNAF et le CIAAF sont opposés à la disparition du terme "familial" dans la définition de l’aidant prévue par la future loi.


Fondation de France : appel à projets

17/03/2014

logo article Retrouvez en ligne l’appel à projets "Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie" de la Fondation de France qui vise à soutenir les initiatives qui favorisent le droit à la décision de la personne et le respect de ses libertés, quel que soit son âge ou son état de santé. Y accéder. Dates limites de réception des dossiers : 25 mars puis 4 septembre 2014.


CNIS : l’UNAF a participé le 5 mars, au Comité du label des enquêtes statistiques

10/03/2014

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 5 mars dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Renan Duthion. Lors de cette séance, le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse a été attribué à trois enquêtes notamment à l’Enquête Capacités, Aides et Ressources des seniors (CARE) qui cherche à mieux connaître les conditions de vie des personnes âgées et à estimer le reste à charge des personnes dépendantes. Pour cela, 15 000 seniors seront interrogés de mars à mai 2015 dans des entretiens en face à face à leur domicile. A noter aussi que cette enquête permettra l’interrogation directe des aidants de la personne âgée afin de mesurer l’implication de l’entourage.


Futur Projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement : Des annonces qui vont dans le bon sens

21/02/2014

logo article Le 12 février dernier, le Premier Ministre a annoncé les mesures phares du premier volet de la réforme visant l’adaptation de la société au vieillissement. Même si pour l’UNAF, qui a participé aux réunions de concertation, ce projet agit sur les bons leviers et traduit une volonté de prendre en compte le vieillissement de façon globale (logement, transport, prévention, aidants, aides techniques…), l’UNAF réitère sa demande de siéger en qualité de représentante de l’ensemble des familles à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et d’être aussi présente au sein du futur Haut Conseil de l’âge, annoncé par le Premier Ministre. Lire le communiqué de presse de l’UNAF.


Défenseur des droits

Colloque « Les droits fondamentaux au défi de l’avancée en âge »

21/02/2014

logo article « Les droits fondamentaux au défi de l’avancée en âge » : un colloque organisé le 20 mars prochain par le Défenseur des droits qui réunira des acteurs de la vie sociale et économique afin de contribuer à la formulation de propositions concrètes d’améliorations de la protection des droits fondamentaux des ainés, et de mieux anticiper les adaptations rendues nécessaires par l’avancée en âge d’une part croissante de la population.
A partir de 9h00 - Salle Clemenceau - Palais du Luxembourg 15 rue de Vaugirard - 75006 Paris
Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en
cliquant ici.


Projet de loi vieillissement : l’UNAF prend part à la réunion de concertation sur le Plan médicament

17/02/2014

logo article L’UNAF, représentée par Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle "Protection sociale-Santé" a assisté le 10 février dernier, à la réunion de concertation sur le plan national d’action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées, mis en place dans le cadre des travaux de préparation de la Loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. L’UNAF sera invitée à suivre l’avancée de la démarche tout au long des prochains mois sous la forme d’un comité de suivi. Un premier état d’avancement sera transmis aux Ministres au plus tard le 30 juin 2014.


Projet de Loi autonomie : Les travaux se poursuivent au sein des réunions de concertation

20/01/2014

Trois réunions de travail mises en place dans le cadre de la concertation autour du projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement se sont succédé cette semaine au Ministère. L’UNAF a participé à trois rencontres : deux sur le volet adaptation (Un logement individuel adapté et urbanisme et mobilité) et une sur le volet accompagnement (réforme en direction des établissements pour personnes âgées (EHPAD). Retour sur ces rencontres et sur les interventions de l’UNAF.


Projet de Loi autonomie : L’UNAF participe aux réunions de concertation

13/01/2014

logo article Le 29 novembre dernier, le Premier Ministre a lancé la concertation sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. Les réunions de concertation, qui ont commencé début décembre, sont prévues jusqu’à la fin du mois de janvier. L’UNAF est invitée à y prendre part. Elle a ainsi déjà participé à trois réunions de travail : deux consacrées au thème des aidants familiaux sur les volets « Projet de loi autonomie » et « Accompagnement et besoins des aidants, accueil temporaire et accueil familial » et une sur le volet « Parcours de prévention graduée et accès aux aides techniques ». Retour sur ces rencontres.


Projet de loi autonomie : l’UNAF rencontre le cabinet de Mme Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie

16/12/2013

Le 12 décembre, la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, accompagnée d’Agnès Brousse, responsable du service "Évaluation - Développement des activités" et de Servane Martin, chargée de mission au pôle "Education - Petite enfance - handicap" a rencontré Rodolph Dumoulin, conseiller en charge de l’accompagnement et de la perte d’autonomie au cabinet de Mme Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie. Cécile Rognoni, conseillère notamment en charge de la protection juridique des majeurs assistait à l’entretien. Il s’agissait dans un premier temps d’aborder les enjeux de la future loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, et plus spécifiquement le sujet des aidants familiaux et des tuteurs familiaux puis dans un second temps, d’échanger autour de la toute prochaine loi de modernisation et simplification du droit et des procédures dans les domaines de la Justice et des Affaires intérieures, qui propose 5 points d’évolution du dispositif de protection juridique des majeurs.


L’UNAF présente au lancement du projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement

02/12/2013

Le 29 novembre dernier, l’UNAF, représentée par Brigitte Lamarre, administratrice en charge du handicap et de l’aide aux aidants, était présente au lancement, par le Premier ministre, de la concertation sur la future Loi Autonomie. Jean-Marc Ayrault était entouré de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé et de Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance. Ce projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement, qui devrait être présenté en Conseil des ministres au printemps 2014, contiendra un volet consacré aux aidants familiaux, sujet sur lequel l’UNAF est très investie. Rappelons à cet effet et en vue des prochains travaux, que l’UNAF a remis à la Ministre Michèle Delaunay, le 21 novembre dernier lors d’un colloque organisé en partenariat avec l’ORSE, sur le thème de la conciliation , 7 propositions pour sensibiliser le secteur privé et public à la question des aidants familiaux et améliorer les droits des aidants familiaux qui pourront alimenter et nourrir ce projet de loi.


"La conciliation famille et travail pour répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie" : l’UNAF et l’ORSE ont organisé, en présence de la Ministre Michèle Delaunay, un colloque au CESE

25/11/2013

logo article Répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie : tels étaient les enjeux du colloque organisé par l’UNAF et l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) le jeudi 21 novembre dernier au Conseil économique, social et environnemental, en présence de la Ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance, Michèle Delaunay. Dans son discours introductif, le Président de l’UNAF, François Fondard a rappelé que l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle est une des préoccupations phares des salariés. Il est revenu sur le rôle majeur tenu par les entreprises pour faciliter cette conciliation dans le quotidien des salariés et qui s’étend à toutes les situations familiales notamment pour ceux qui aident un proche âgé, malade ou handicapé. Dans son intervention, la Ministre a confirmé le lancement d’une large concertation dans la cadre de la prochaine loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement dont un volet sera consacré aux aidants familiaux, à laquelle l’UNAF s’associera. Tout au long de la journée, qui s’est clôturée par les interventions de François Fatoux, Délégué général de l’ORSE et de Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’UNAF, étaient invités à dialoguer autour de tables rondes, experts et entreprises ayant mis en œuvre des dispositifs innovants. Ces tables rondes étaient animées par François Fatoux en matinée et Brigitte Lamarre, administratrice de l’UNAF, en charge du handicap et de l’aide aux aidants, l’après-midi. Pour en savoir plus sur la rencontre et les interventions, lire l’article.


Travailler et aider un proche dépendant, malade ou en situation de handicap : les 7 propositions de l’UNAF à la Ministre

25/11/2013

logo article A l’occasion du colloque organisé par l’UNAF sur le thème "La conciliation Famille et travail pour répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie", l’UNAF a remis à la Ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance, Michèle Delaunay, 7 propositions qui s’articulent autour de deux axes :
- Sensibiliser le secteur privé et public à la question des aidants familiaux
- Améliorer les droits des aidants familiaux.
Pour rappel, la ministre lance une grande concertation sur la loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement dont un volet sera consacré à l’amélioration de la conciliation professionnelle des aidants familiaux. Ces propositions pourront alimenter et nourrir ce projet de loi.
Y accéder.


L’UNAF a participé à la réunion plénière du Comité national pour la bientraitance

21/10/2013

La séance plénière du Comité national pour la Bientraitance et les Droits des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées (CNBD) s’est tenue le 8 octobre dernier en présence de Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. L’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission au pôle "Éducation - Handicap - Petite enfance" y a participé. Cette réunion avait pour objectif de faire un point d’étape avec les différentes sous-commissions mises en place notamment celle relative au « Droit et éthique de la protection des personnes » à laquelle l’UNAF participe.


ORSE : L’UNAF a participé au club Diversité/Egalité

14/10/2013

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Economie - Consommation - Emploi" et Servane Martin, chargée de mission au pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a participé à la réunion du Club Diversité/Egalité de l’ORSE, qui s’est déroulée le 10 octobre dernier. Au programme notamment, l’examen du projet de guide de l’ORSE co-écrit avec l’UNAF sur le thème : "Réponses que peuvent apporter les entreprises aux aidants familiaux". Ce guide aura pour vocation de décrire les solutions que peuvent mettre en place les entreprises ou les branches professionnelles pour répondre aux besoins que peuvent exprimer leurs salariés aidants vis à vis de leurs proches (parents, conjoint, enfants) ayant de graves soucis de santé. Rappelons que l’UNAF et l’ORSE organisent un colloque intitulé « Et si la conciliation vie familiale/vie professionnelle nous concernait tous ? » le 21 novembre prochain au CESE, qui abordera spécifiquement la question des aidants familiaux qui travaillent. + Lire et s’y inscrire.


L’UNAF rencontre la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

22/07/2013

logo article Le Président de l’UNAF, François Fondard, Brigitte Lamarre, administratrice et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont rencontré le 11 juillet dernier, Francis Idrac, Président de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, Luc Allaire, Directeur général, Bernadette Moreau, Directrice de la Compensation de la perte d’autonomie et Lise Burgade, Conseillère auprès du directeur, pour un échange autour de trois sujets principaux : les aidants familiaux, le handicap psychique et la protection juridique des majeurs.


L’UNAF rencontre Michèle Delaunay, Ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie

08/07/2013

François Fondard, Brigitte Lamarre, administratrice et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont été reçus le 4 juillet dernier par la Ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay. Il s’agissait, pour l’UNAF, d’aborder la question des aidants familiaux, de présenter les propositions avancées par le Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux -CIAAF- coordonné par l’UNAF, pour faire évoluer la question des aidants familiaux et de présenter les initiatives innovantes des UDAF. Autre point abordé par l’UNAF, le dossier de la protection juridique des majeurs : travaux en cours, révision des mesures, et développement des services d’aide aux tuteurs familiaux.
La Ministre était accompagnée de Laurence Assous et de Charlotte Marsac, conseillères à son cabinet.


Lille : Université d’été Alzheimer, éthique et société 2013 : « Savoirs précoces. Anticiper, diagnostiquer, mobiliser »

08/07/2013

logo article Du 18 au 20 septembre 2013 se tiendra à Lille, l’Université d’été Alzheimer, éthique et société sur le thème : « Savoirs précoces. Anticiper, diagnostiquer, mobiliser ». Ce rendez-vous est désormais devenu un temps fort pour tous ceux qui se sentent impliqués dans cet effort de mobilisation nationale auquel participe l’Espace national de réflexion éthique Alzheimer. Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles. Programme complet.


L’UNAF intervient à la conférence des mouvements de l’UDAF du Bas-Rhin sur le thème des aidants familiaux

08/04/2013

L’UNAF, représentée par Servane Martin, chargée de mission au pôle « Education - Petite enfance - Handicap » est intervenue à l’occasion d’une conférence des mouvements organisée par l’UDAF du Bas-Rhin sur les aidants familiaux. A cette occasion, elle est revenue sur le travail réalisé au sein du Collectif Inter Associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) dont l’UNAF est un membre actif. Trois pistes de réflexion étaient proposées aux 70 participants sur le thème de l’accès à la formation et à l’information, l’accès aux solutions de répit et la prise en compte de la santé des aidants.


L’UNAF assiste au 5e débat annuel Dépendance-Autonomie de l’OCIRP qui lève le voile sur le baromètre dépendance 2012

04/03/2013

logo article Le 5e débat annuel Dépendance-Autonomie de l’OCIRP et de ses partenaires, ciblé sur la question de l’accompagnement de la famille face au vieillissement, s’est tenu à la cinémathèque française le 26 févier 2013. L’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission au pôle Education - Handicap - Petite enfance, y assistait. Le débat s’est déroulé en présence de Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, qui a confirmé que les travaux visant une reforme de la dépendance débuteront dans le courant de l’année 2013 et donné quelques pistes de réflexion. La journée, s’est aussi articulée autour de tables-rondes et d’interventions d’experts, acteurs de la protection sociale et décideurs du secteur, et a permis de dévoiler le Baromètre dépendance OCIRP 2012.


Le collectif inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) dont fait partie l’UNAF, reçu par les cabinets de quatre Ministères

21/12/2012

logo article Le collectif inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’UNAF est un membre actif, a été reçu par une délégation du Ministère des affaires sociales et de la santé. L’UNAF y était représentée par Brigitte Lamarre, administratrice en charge du dossier Handicap. Objectif de la rencontre : présenter les actions du CIAAF qui est exclusivement composé d’associations de familles ou de personnes directement concernées par la dépendance et faire reconnaître le collectif comme un interlocuteur pertinent des Pouvoirs publics sur la question des proches aidants.


L’UNAF est intervenue à la journée régionale organisée par l’URAF PACA : « Vieillissement actif, solidarités intergénérationnelles et promotion de l’autonomie »

26/11/2012

Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour aller chez le médecin, de tâches ménagères, d’aide à s’alimenter, de soutien financier ou matériel, l’aide de l’entourage envers les personnes âgées est quasi généralisée. 4,3 millions d’aidants aident régulièrement et à titre non professionnel au moins une personne de leur entourage âgée de 60 ans et plus vivant à domicile. Consciente des difficultés des familles pour faire face à ces évolutions, l’URAF PACA a organisé le 22 novembre 2012 une journée régionale consacrée au thème « Vieillissement actif, solidarités intergénérationnelles et promotion de l’autonomie », à laquelle 125 personnes ont participé. L’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission, est intervenue et a rappelé les positions défendues par l’Institution en matière d’aide aux aidants familiaux et son action au sein du CIAAF (Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants familiaux). Plaquette de présentation du CIAAF en ligne.


Du 29 novembre au 1er décembre 2012

L’UNAF, membre du CIAAF, sera présente au Salon des services à la personne

19/11/2012

logo article Le Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux -CIAAF-, dont fait partie l’UNAF, sera présent au Salon des services à la personne et tiendra une permanence au Village de l’aide aux aidants : Espace B18 . L’UNAF et les UDAF du Maine et Loire et de Seine Maritime vous accueilleront plus particulièrement sur cet espace le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre. A noter, l’animation de deux micro-conférences par l’UDAF de Seine-Maritime sur le thème "Protéger juridiquement la personne en perte d’autonomie" et des permanences d’écoute assurées par l’UDAF du Maine et Loire sur plusieurs plages horaires le samedi 1er novembre. Plus d’infos en ligne.


L’UNAF partenaire des "Ateliers du quotidien" sur les aidants familiaux

08/10/2012

logo article A l’occasion de la journée nationale des aidants, l’UNAF s’est associée à Novartis qui organise les "Ateliers du quotidien" qui se sont déroulés le 6 octobre 2012 à Paris, Gare du Nord, dans le cadre du train « Bien Vivre pour Bien Vieillir ». Les Ateliers ont abordé trois thèmes : la vie sociale, la mobilité et le droit et démarches administratives.
Christophe Gabillard, Responsable action familiale de l’UDAF du Maine-et-Loire est intervenu sur le thème « Faire valoir ses droits et s’orienter plus facilement dans le maquis des aides ». Cette intervention a été l’occasion de présenter le projet « Paroles aux familles », service départemental d’écoute, d’information, de conseils et d’orientation pour tous les aidants de Maine-et-Loire qui pourraient s’interroger, chercher des informations, se sentir isolés ou tout simplement ressentir le besoin de parler. @ : smartin@unaf.fr


6 octobre 2012 : Journée nationale des aidants : "Pour une politique ambitieuse vers les aidants familiaux"

08/10/2012

logo article Depuis la Conférence de la Famille en 2006, les aidants familiaux sont sortis de l’ombre, mais les mesures qui leur sont destinées manquent de cohérence et génèrent de lourdes inégalités de traitement. Aujourd’hui, 8,3 millions d’aidants aident régulièrement, et à titre non professionnel, au moins une personne de leur entourage vivant à domicile. À l’occasion de la 3e journée nationale des aidants, l’UNAF a souhaité rappeler le rôle indispensable des aidants familiaux. Accéder au communiqué de presse de l’UNAF.


CIAAF : Une plaquette pour la reconnaissance des aidants familiaux

24/09/2012

logo article 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident régulièrement et à titre non professionnel, des personnes vivant à domicile, pour des raisons de santé ou de handicap, par une aide à la vie quotidienne, un soutien financier ou matériel ou un soutien moral. C’est pourquoi l’UNAF, depuis 2004, soutient les travaux du CIAAF (Collectif Inter-associatif d’Aides aux Aidants Familiaux) qui a pour mission de faire reconnaître, par la société, le rôle et la place de tous les aidants familiaux non professionnels et la défense de leurs intérêts. Afin de faire connaître son action, ses revendications et sensibiliser les Pouvoirs publics et les élus à cette question des aidants familiaux, le CIAAF a élaboré une plaquette à destination du tout public. La télécharger.


L’UNAF rencontre Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie

17/09/2012

logo article Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, a reçu le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, le mercredi 12 septembre 2012. La Ministre était accompagnée de Charlotte Marsac, Conseillère en charge des relations avec le Parlement. Le Directeur de Cabinet de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Michel Vilbois assistait également à la rencontre. L’UNAF a présenté l’ensemble des propositions et préconisations qu’elle a émises en matière de dépendance, d’aidants familiaux, de protection juridique des majeurs, avec un focus sur les tuteurs familiaux.


État des lieux 2011 des dispositifs d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

23/07/2012

logo article La Lettre de l’Observatoire n°24 vient de paraître. Au sommaire, un état des lieux 2011 des dispositifs d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. Y accéder. Notons que l’enquête nationale 2011, qui a porté sur 13 800 structures, permet de confirmer le développement de l’ensemble de l’offre classique et de mesurer la place des nouveaux dispositifs créés dans le cadre du 3e Plan Alzheimer. Communiqué de presse.


L’UNAF a assisté à la soutenance de thèse de Paskall Malherbe, sur "Les majeurs protégés en France. Dénombrement, caractéristiques et dynamique d’une sous-population méconnue"

23/07/2012

logo article Gilles Séraphin, Directeur de la Recherche et sous-directeur en charge des études et des actions politiques à l’UNAF, était présent le 18 juin dernier, à la soutenance de thèse de Paskall Malherbe, démographe en charge de l’animation de l’Observatoire national des populations "Majeurs protégés" (ONPMP) à l’UNAF : "Les majeurs protégés en France. Dénombrement, caractéristiques et dynamique d’une sous-population méconnue" (consultable en ligne).


Marseille les 10 & 11 octobre 2012 : 65e Congrès de l’UNCCAS et Salon Santé Social Expo

06/07/2012

logo article Le Congrès 2012 de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) se déroulera les 10 & 11 octobre 2012 au Palais des congrès de Marseille, sur le thème "Vieillir demain, décider notre avenir aujourd’hui". Une manifestation à laquelle peuvent participer tous les acteurs de l’action sociale locale, élus, techniciens ou bénévoles. Programme et inscriptions.


Rapport de la CNSA sur les aidants familiaux : les associations de familles reconnues comme acteur central de l’aide aux aidants

21/05/2012

logo article Le rapport annuel de la CNSA consacre une partie aux proches aidants et met en exergue 21 préconisations pour développer et amplifier des politiques publiques d’aide aux aidants. En retenant la définition du CIAAF dont fait partie l’UNAF, la CNSA adopte une vision transversale des aidants et les prend en compte dans leurs ensembles quels que soient l’âge, le handicap et/ou la maladie de la personne aidée. Les objectifs retenus semblent tout à fait intéressants et rejoignent nos préoccupations : reconnaître la contribution essentielle des aidants et les soutenir dans leur rôle, renforcer et structurer des réponses à leurs besoins, mener une politique publique ambitieuse pour et avec les aidants. Notons que, tout au long du rapport, la CNSA reconnaît l’importance du rôle des associations de familles et souligne la nécessité de leur réserver « une place centrale dans l’élaboration des réponses et leur déploiement local ». @ : smartin@unaf.fr


Santé

L’espérance de vie en bonne santé baisse en France

07/05/2012

logo article L’INED a publié le 19 avril 2012 les chiffres de l’espérance de vie sans incapacité dans l’Union Européenne. En France, 2008 femmes et hommes pouvaient espérer vivre en bonne santé jusqu’à 64,6 et 62,7 ans. En 2010, ces chiffres ont baissé : 63,5 et 61,9 ans. La Suède reste le pays d’Europe où l’on vit le plus longtemps en bonne santé : 71,7 ans (hommes) et 71 ans (femmes). Lire le dossier de l’INED.


Le rapport de synthèse du débat national sur la dépendance est publié

12/03/2012

logo article Afin de réfléchir collectivement à l’avenir de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées, un grand débat national sur le sujet a été organisé. Quatre groupes de travail réunissant l’ensemble des acteurs du secteur et des experts du sujet dont l’UNAF, représentée dans chacun des groupe, ont été chargés de traiter le thème de la dépendance sous tous ses aspects : sociétaux, démographiques, médicaux et financiers. Le rapport de synthèse a été publié.


Centre d’Ethique Clinique - 6e débat citoyen : « Vieillir : la fin de l’intimité ? », en partenariat avec l’UNAF

05/03/2012

Le Centre d’Éthique Clinique vous invite, depuis le mois d’octobre dernier, à participer à une série de "débats-citoyens" dont l’UNAF est partenaire. Le 6e débat du cycle « quelle médecine pour quelle vieillesse », se déroulera le mardi 13 mars 2012 sur le thème : « Vieillir : la fin de l’intimité ? ». Plus d’infos.


COFACE

Les aidants familiaux : question européenne en 2012

06/02/2012

logo article Pour marquer le lancement de 2012, Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, la COFACE publie une fiche d’information sur "Le vieillissement actif pour les aidants familiaux". Par ailleurs, une enquête de l’Eurobaromètre révèle que 15 % des Européens de plus de 55 ans "s’occupent d’un membre de la famille plus âgé et 42 % l’ont déjà fait". En savoir plus.


OCIRP : Dépendance et perte d’autonomie, quelles solutions pour demain ? : actes en ligne

06/02/2012

logo article Selon le baromètre 2011 OCIRP / France Info / Le Monde, publié à l’occasion du "4e débat sur la question de la perte d’autonomie" organisé par l’OCIRP : « 74 % des Français pensent que la dépendance doit être un des sujets traités lors de la campagne électorale 2012 ». Fort de ce constat, l’OCIRP a proposé cette année, un éclairage original sous forme de cartographie présentant les positions des différents acteurs de la dépendance. Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de l’OCIRP : interviews d’experts, baromètre OCIRP / France info / Le Monde, synthèse du baromètre, cartographie, actes du colloque du 29 novembre dernier...


Centre d’Ethique Clinique - 5e débat citoyen : "Le poids de l’argent", en partenariat et avec l’intervention de l’UNAF

06/02/2012

logo article Le Centre d’Éthique Clinique vous invite, depuis le mois d’octobre dernier, à participer à une série de "débats-citoyens" dont l’UNAF est partenaire. Le 5e thème proposé portera sur la question de la transmission du patrimoine. Le débat intitulé « Le poids de l’argent », se tiendra le mardi 14 février 2012 au Théâtre de Charenton - 107 rue de Paris – Charenton le Pont. Notons la participation du Président de l’UNAF, François Fondard, aux côtés de Daniel Carré, représentant des usagers de santé et du CISS, et de Jean de Kervasdoué, responsable du département économie de la santé, CNAM, Paris. En savoir plus.


L’UNAF participe, aux côtés de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, à une table-ronde sur le vieillissement

23/01/2012

Le lundi 16 janvier 2012, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, s’est rendue dans le département de l’Ain pour visiter et inaugurer plusieurs structures destinées aux personnes âgées. Elle a conclu son déplacement en organisant une conférence/table ronde sur le thème du vieillissement. Eric Comparat, Vice-Président de l’UNAF, en charge de l’Habitat et du Cadre de Vie, y a participé. L’occasion, pour l’UNAF, de présenter l’ensemble de ses travaux menés sur la dépendance et de développer l’action des UDAF et des associations familiales, en particulier pour tout ce qui concerne le logement, l’adaptabilité au vieillissement et le lien intergénérationnel.


Le 24/01/2012 - L’UNAF partenaire du Centre d’éthique clinique dans l’organisation d’un débat citoyens : "Quel lieu pour être vieux ?"

09/01/2012

logo article Après "Et si les vieux vivaient encore : Quelle médecine pour quelle vieillesse ?", "Le progrès biomédical : opportunité ou malédiction" & « Le risque et le raisonnable : faut-il protéger les vieux de leur vieillesse ? », le Centre d’Éthique Clinique, qui organise un cycle de “débats citoyens”, pour réfléchir sur les relations entre vieillissement, santé, médecine et autonomie auquel l’UNAF est associée, propose le 24 janvier 2012, un nouvel échange sur : "Quel lieu pour être vieux ?".


Fondation Médéric Alzheimer : « Pychomotriciens et maladie d’Alzheimer »

03/01/2012

logo article La Fondation Médéric Alzheimer a réalisé en 2011 une enquête nationale auprès des psychomotriciens, pour mieux connaître leur implication dans les différents types d’intervention qu’ils sont amenés à pratiquer auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Il s’agissait également d’identifier les problèmes rencontrés dans la prise en charge de ces personnes. Télécharger les résultats. Communiqué de presse.


Débat citoyen

L’UNAF partenaire du Centre d’éthique clinique dans l’organisation d’un débat citoyen à Lille : "Le risque et le raisonnable : Faut-il protéger les vieux de leur vieillesse ?"

21/11/2011

logo article Après "Et si les vieux vivaient encore : Quelle médecine pour quelle vieillesse ?" & "Le progrès biomédical : opportunité ou malédiction", le Centre d’Éthique Clinique, qui organise un cycle de “débats citoyens”, pour réfléchir sur les relations entre vieillissement, santé, médecine et autonomie auquel l’UNAF est associée, propose un nouvel échange sur « Le risque et le raisonnable : faut-il protéger les vieux de leur vieillesse ? », le mardi 6 décembre 2011 à Lille. [http://www.unaf.fr/qmpqv/spip.php?a...].


Présentation des actions de soutien aux aidants proposées par l’association Aid@ants réseau

10/10/2011

L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission, a assisté, dans le cadre de la Journée nationale des aidants, à la présentation, par l’association Aid@ants réseau, d’actions et de projets de soutien aux aidants. Plus d’infos sur les actions présentées en ligne.


Alzheimer jeunes (mesures 18 du Plan Alzheimer)

Objectif : évaluer le nombre de malades Alzheimer jeunes (moins de 60 ans) vivant en structure collective

19/09/2011

logo article A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer 2011 (le 21 septembre prochain), la Fondation Médéric-Alzheimer vient de publier les résultats de l’enquête menée auprès des malades Alzheimer jeunes vivant en structure collective. Sur 2 742 personnes de moins de 60 ans, souffrant d’un syndrome démentiel et signalées au sein des 11 083 structures enquêtées (676 000 places ou lits), seules 250 (estimation provisoire) étaient atteintes, au moment de leur admission, de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Par ailleurs, 80 % de l’ensemble des structures enquêtées s’estiment très souvent mal adaptées pour accueillir les malades Alzheimer jeunes : locaux et animations proposées non adaptés. Retrouvez l’ensemble des résultats. Communiqué de presse de la Fondation.


Fiche de synthèse

Dépendance : la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie

15/09/2011


Vieillissement et santé

L’UNAF partenaire du Centre d’éthique clinique dans l’organisation d’un débat citoyens "Et si les vieux vivaient encore ... Quelle médecine pour quelle vieillesse ?"

29/08/2011

logo article "La vieillesse est souvent rude. Elle blesse l’autonomie, fragilise les liens. Or, être vieux, c’est aussi rester quelqu’un et découvrir des facettes inédites de l’existence. Au-delà des symptômes, comment se recentrer sur la personne elle-même et repenser le rôle de la médecine dans le maintien et la défense de l’autonomie des personnes âgées". Le Centre d’Éthique Clinique organise à partir du 11 octobre prochain, un cycle de “débats citoyens”, afin de réfléchir sur les relations entre vieillissement, santé, médecine et autonomie auquel l’UNAF est associée. Dates des événements en ligne.


Fondation Médéric Alzheimer : Dernière publication sur : « Orthophonistes et maladie d’Alzheimer »

11/07/2011

La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer n°20, intitulée « Orthophonistes et maladie d’Alzheimer » vient de paraître. Y accéder et Communiqué de presse de la Fondation.


Réforme de la dépendance : synthèse des propositions de l’UNAF

13/06/2011

logo article Le débat national sur la dépendance s’est tenu en 2011. Le Conseil Économique, Social et Environnemental, ainsi que le Haut Conseil de la Famille, se sont aussi prononcés. L’UNAF, partie prenante de ces trois démarches, a publié une synthèse de ses propositions sur la réforme de la dépendance.
- 
Accéder à la Synthèse des propositions
- En rappel : le document complet "Prise en charge de la dépendance. Pour une véritable complémentarité entre solidarité publique et solidarité familiale".


Débat

Marseille : débat interrégional sur la dépendance : "Accueil & accompagnement des personnes âgées"

06/06/2011

logo article Dans le cadre du débat national sur la dépendance, le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale lance un débat interrégional "Accueil & accompagnement des personnes âgées", le mardi 14 juin 2011, au Palais du Pharo à Marseille, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale.


Assises de l’autonomie : les propositions de l’ADF pour relever le défi de la dépendance

27/05/2011

logo article L’UNAF, représentée par Agnès Brousse, Responsable du service Évaluation Développement des Activités à l’UNAF, a assisté le 20 mai dernier à l’Assemblée des départements de France, aux Assises de l’autonomie, présidées par Claudy Lebreton, président de l’ADF. A cette occasion, ont été rendues publiques les 55 propositions de l’ADF pour relever le défi de la perte d’autonomie. Cette manifestation réunissait l’ensemble des conseils généraux et des acteurs concernés. Plus d’infos.
Rappelons que l’UNAF, très investie sur le dossier de la dépendance et très largement associée aux débats en cours a livré son analyse et ses propositions en la matière. Communiqué de presse et positions de l’UNAF en rappel.


Aidants

Aidants familiaux : un guide de référence pour aider au développement des formules de répit et d’accompagnement

20/05/2011

Une rencontre propice au dialogue autour des formules innovantes de répit et d’accompagnement et autour des modalités de leur déploiement, tel était l’objectif poursuivi par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la direction générale de la cohésion sociale, qui organisaient un séminaire de présentation d’un guide pratique sur les formules innovantes de répit et de soutien des aidants. Rappelons que ce guide aura pour vocation d’aider les porteurs de projets et de servir de référence aux Pouvoirs publics afin d’estimer la pertinence, la viabilité et les chances de réussite des projets qui pourront leur être soumis. L’UNAF était représentée à ce séminaire par Servane Martin, chargée de mission.


Réforme de la dépendance

Débat interrégional à Bordeaux : "Perspectives démographiques & financières de la dépendance"

20/05/2011

logo article Dans le cadre du débat national sur la dépendance, le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale organise un débat interrégional intitulé "Perspectives démographiques & financières de la dépendance", qui se déroulera le mardi 31 mai 2011, au Palais des Congrès de Bordeaux, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire avant le 27 mai prochain pour assister à ce colloque. Programme. S’inscrire.


Assemblée des Départements de France

Tenue prochaine des Assises de l’autonomie et de la dépendance

16/05/2011

logo article La journée nationale de restitution des travaux et des orientations de l’Assemblée des Départements de France, dans le cadre des « Assises de l’autonomie et de la dépendance » se tiendra le vendredi 20 mai 2011, à Paris. L’UNAF y assistera. Par ces Assises, qui ont pris la forme de trois séminaires de travail qui se sont déroulés de janvier à février 2011, l’ADF souhaitait mener une réflexion prospective sur la question de l’autonomie et de la dépendance, faire entendre la voix des départements dans le débat public, discuter toutes les pistes possible de financement de la dépendance, faire des propositions au gouvernement. Plus d’infos.


Le Haut Conseil de la Famille débute ses travaux sur la dépendance

09/05/2011

logo article Le 5 mai 2011, suite à la saisine du premier ministre, les membres du Haut Conseil de la Famille ont débuté leurs travaux sur le thème "Familles et dépendance". Ils auront pour tâche d’analyser et d’échanger sur l’articulation entre solidarité familiale et solidarité nationale dans la prise en charge de la dépendance. Ils devront en outre dresser un panorama de l’état des solidarités familiales en direction des personnes âgées dépendantes telles qu’elles existent aujourd’hui en France. La place, le rôle et les caractéristiques des aidants familiaux, les aides publiques qui leur sont aujourd’hui apportées et la réalité de la participation financière des personnes âgées et de leurs familles devront également être abordés.
Retrouvez en ligne, le document complet des positions de l’UNAF
« Prise en charge de la dépendance : pour une véritable complémentarité entre solidarité familiale et solidarité publique ».
Lettre de mission du Premier ministre au président du Haut Conseil de la Famille, Bertrand Fragonard.


Aidants familiaux, réforme de la dépendance : rappel de l’analyse et des propositions de l’UNAF

26/04/2011

logo article Dans le cadre de sa participation au débat sur la dépendance engagé par le Gouvernement, le Conseil d’administration de l’UNAF a adopté une série de positions. Elles s’articulent autour de 5 axes majeurs : priorité au maintien à domicile, réduction des restes à charge pesant sur la personne âgée et sa famille, soutien accru aux aidants familiaux, large prise en charge publique et universelle nécessitant des ressources supplémentaires, représentation des familles dans les instances de pilotage. Retrouvez en ligne, le document complet des positions de l’UNAF « Prise en charge de la dépendance : pour une véritable complémentarité entre solidarité familiale et solidarité publique » et le communiqué de presse résumant ces positions.


Rencontre annuelle des Présidents d’UDAF et d’URAF : " Réforme de la dépendance : quels enjeux ? quelle place pour les familles ?"

26/04/2011

logo article Les présidents d’Unions départementales (UDAF) et régionales (URAF) des associations familiales se sont réunis à Dinan les 16 et 17 avril 2011 pour leur rencontre annuelle. L’occasion pour le Président de l’UNAF, François Fondard, de revenir sur différents sujets d’actualité en lien avec la politique familiale (accéder à son discours introduisant ces journées).
Par ailleurs, l’essentiel des travaux a porté sur le thème de la dépendance. Introduites par le Président de l’UNAF, François Fondard, (accéder à son intervention axée sur la dépendance), les interventions de Serge Guérin, sociologue spécialiste du vieillissement, Claudy Lebreton, président de l’association des départements de France, Christiane Basset, Vice-présidente de l’UNAF, et Guillemette Leneveu, directrice générale, suivies d’un travail en ateliers, ont permis aux UDAF et URAF de faire le point sur leur rôle crucial dans le domaine de la perte d’autonomie.


Fondation Médéric Alzheimer - Lettre de l’Observatoire n°19 : l’ergothérapie

26/04/2011

logo article Le 19e numéro de la lettre de l’Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer vient de paraître. Il est consacré aux résultats d’une enquête menée auprès des ergothérapeutes. Rappelons que leur fonction est le maintien des activités physiques, psychosociales et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge. Près de 1500 praticiens ont répondu à l’enquête.
- 
Lien vers le n°19 de la lettre de l’observatoire.


Appel à projets "Crédit Agricole Assurances aide celles et ceux qui aident"

28/03/2011

logo article En France, ce sont aujourd’hui presque 4 millions de personnes qui aident de manière bénévole, adultes ou enfants en difficulté, du fait de leur dépendance. Parmi eux, 90 % sont des bénévoles membres de la famille de la personne dépendante. Pour tous, cette prise de responsabilité pèse sur la vie quotidienne. Crédit Agricole Assurances a décidé de donner les moyens aux organisations d’intérêt général de financer des projets d’aide aux « aidants » qu’elles souhaitent mettre en œuvre ou poursuivre.


Sortie de l’ouvrage « Les aidants familiaux » auquel l’UNAF a collaboré

28/02/2011

logo article Alors que la reforme de la prise en charge de la dépendance est entrée dans sa phase active, se pose la question de la place de la famille et de la solidarité familiale. L’ouvrage « Les aidants familiaux », auquel l’UNAF a collaboré vient de sortir. Il résulte d’un séminaire organisé à l’Université Pierre Mendès–France par le Centre pluridisciplinaire de Gérontologie en novembre 2008 et apporte des éclairages différents sur les aidants familiaux, aussi bien sociologique, psychologique, démographique que politique.


Réforme de la dépendance

Deuxième réunion plénière du groupe de travail « société et vieillissement » en présence de l’UNAF

21/02/2011

logo article Jeudi 17 février 2011, s’est tenue la deuxième réunion du groupe «  société et vieillissement », un des quatre groupes de travail mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la réforme de la dépendance et dont l’UNAF est membre. Il s’est penché notamment sur les différents concepts relatifs à la dépendance, les statistiques existantes et les opinions des Français sur le risque de perte d’autonomie.


Lancement du Débat national sur la dépendance au Conseil Economique, Social et Environnemental

14/02/2011

Mardi 8 février au Conseil Économique, Social et Environnemental, en présence de François Fondard, Président de l’UNAF, de Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’UNAF et de l’ensemble du Groupe de l’UNAF au CESE, s’est tenu un colloque intitulé "débat national sur la dépendance : poser les enjeux".


L’UNAF a participé à la conférence « Les aidants » organisée par le Collège des économistes de la santé

14/02/2011

logo article Le Collège des Économistes de la Santé (CES) et la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité organisent avec le soutien de la CNSA une série de conférences entre chercheurs, décideurs publics et privés et professionnels de santé sur le thème de l’économie de la santé et du vieillissement au sens large. L’objectif principal de ce cycle est de créer un lieu de rencontres et d’échanges entre les chercheurs et les acteurs des systèmes de santé de différents pays sur le thème du vieillissement et de la santé. C’est dans ce cadre que l’UNAF a participé à la conférence « Les aidants ».


Réforme de la dépendance : les groupes de travail débutent leurs travaux

07/02/2011

La ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin a installé les quatre groupes de travail thématiques qui devront mener jusqu’en juin prochain, une réflexion sur la réforme de la dépendance. L’UNAF a intégré chacun des quatre groupes au sein desquels sont associés l’ensemble des experts et des partenaires concernés par le sujet de la dépendance. L’UNAF poursuit sa réflexion sur ce sujet au sein de ses instances. Elle sera également présente au colloque du 8 février prochain au CESE pour l’ouverture du débat sur la dépendance, par Roselyne Bachelot-Narquin, dont la conclusion reviendra au Président de la République. Quelques informations en ligne sur la tenue des groupes.


Réforme de la dépendance : l’UNAF intègre les groupes de travail mis en place par la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin

31/01/2011

Afin de réfléchir collectivement à l’avenir de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et comme annoncé par le Président de la République puis par la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, quatre groupes de travail thématiques ont été installés dans le cadre de la réforme de la dépendance. Ils associeront l’ensemble des experts et des partenaires concernés par le sujet de la dépendance (élus nationaux, locaux, partenaires sociaux, associations, professionnels, médecins et usagers) dont l’UNAF qui sera représentée dans chacun des quatre groupes.


« Etat des lieux 2010 des dispositifs d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer : une offre plus large et plus spécifique » : publication du 18ème numéro de La Lettre de l’Observatoire

24/01/2011

Les résultats de l’enquête nationale 2010 menée par la Fondation Médéric Alzheimer auprès de 13 400 dispositifs apportent un éclairage sur la situation de l’offre, au moment du 3ème anniversaire du Plan Alzheimer 2008-2012. Plus d’infos. Communiqué de presse en ligne.


Actualités législatives du 15 au 19 novembre 2010

22/11/2010

logo article avec, au sommaire le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011  : Le texte a été adopté par le Sénat par 177 voix pour et 161 contre. La commission mixte paritaire s’est réunie le 18 novembre et a trouvé un accord sur les articles restant en discussion. Le vote du texte issu de la CMP est prévu le mercredi 24 novembre à l’Assemblée nationale et dans la foulée au Sénat.
La prise en charge de la dépendance  : Lors des questions au Gouvernement du mardi 16 novembre à l’Assemblée nationale, le député François Sauvadet, Président du Groupe Nouveau Centre a interrogé le Premier Ministre sur la feuille de route du nouveau Gouvernement sur cette question.
Le projet de loi de finances pour 2011 , adopté par les députés mercredi 17 novembre avec 169 voix pour et 68 contre.


Fondation Médéric Alzheimer : La Lettre de l’Observatoire n°16 vient de paraître

03/11/2010

logo article Thème développé : "Quelle formation initiale sur la maladie d’Alzheimer pour les médecins généralistes ?" Y accéder - Communiqué de presse
Site à consulter


Le CIAAF, partenaire et intervenant à la 1ère journée des aidants familiaux

11/10/2010

logo article 3.5 millions d’aidants soutiennent, dans l’ombre, un proche malade, âgé ou handicapé. Pour mettre en lumière le travail de ces personnes, quatre ministres ont lancé, le 6 octobre 2010, la première journée nationale des aidants familiaux à laquelle le Collectif Interassociatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) (représenté par Marie-Françoise Briant de l’APF, Michèle de Preaudet de l’UNAFTC, Aliette Gambrelle de l’UNAPEI/CLAPEAHA, Guillemette Leneveu de l’UNAF) a participé en intervenant dans plusieurs tables rondes. Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF s’est exprimée à la table ronde intitulée : "Les aidants et le monde du travail".


Journée mondiale Alzheimer : aidons les aidants. Rendez-vous le 6 octobre 2010

21/09/2010

logo article La 17e journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer est l’occasion de rappeler l’engagement de l’UNAF pour la reconnaissance pleine et entière du rôle des 3,5 millions aidants familiaux, dont beaucoup sont mobilisés par les soins que requière cette maladie.


Ouverture du forum "Paroles d’aidant" par le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) AIDER et le CIAAF

13/09/2010

Le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) AIDER et le CIAAF, dont fait partie l’UNAF, ouvrent en commun le forum "Paroles d’aidants", pour recueillir le témoignage des aidants à l’occasion de la première journée nationale des aidants qui se tiendra le 6 octobre prochain.


Le collectif inter-associatif contre les accidents de la vie courante se mobilise pour un Label "Grande cause nationale 2011"

13/09/2010

Le collectif inter-associatif contre les accidents de la vie courante, présidé par Corinne Griffond, administratrice à l’UNAF et qui réunit 46 associations et fédérations associatives, souhaite élever le thème de la Lutte contre les accidents de la vie courante, au rang de grande cause nationale pour l’année 2011. L’UNAF s’est adressée en ce sens aux sénateurs et aux députés afin de les mobiliser sur ce projet et a mis en ligne un appel que nous vous invitons à soutenir. Lire en rappel, le communiqué de presse de l’UNAF sur ce même sujet.


Journée nationale des aidants familiaux

06/09/2010

logo article La première journée nationale des aidants, lancée par Madame Nora Berra, secrétariat d’État aux ainés, se déroulera le 6 octobre 2010. Au programme : un colloque construit autour de trois tables rondes sur les thèmes du monde du travail, de la vie quotidienne et de la collaboration aidant/professionnel. Il est également prévu, lors de cette rencontre, des actions sur l’aide aux aidants dans les différents départements. Une journée qui s’annonce riche en contenu. Rappelons que l’UNAF et le CIAAF participent au comité de pilotage de ces journées. Un site dédié à cet évènement sera prochainement ouvert, que nous vous communiquerons dès que possible. @ : smartin@unaf.fr


L’UNAF participera aux 1ers Etats généraux Aidants & Aidés

30/08/2010

logo article L’UNAF participera aux 1ers États généraux qui se dérouleront le 23 novembre 2010 à Paris. Ils seront rythmés par deux séances plénières et huit ateliers. Pré-programme. S’inscrire


Centre d’analyse stratégique : Publication de la note de Veille 187 : Comment soutenir efficacement les « aidants » familiaux de personnes âgées dépendantes ?

26/07/2010

Cette note étayée par des exemples étrangers, identifie quatre enjeux majeurs d’une politique d’appui aux aidants des personnes âgées en perte d’autonomie : la reconnaissance d’un statut juridique et de droits sociaux, la conciliation de la vie professionnelle et du rôle d’aidant, l’allègement des tâches administratives et domestiques et le développement de structures ou de services permettant des moments de répit et de loisirs. Plusieurs pistes d’action sont, par ailleurs, proposées en faveur des aidants familiaux. Plus d’infos & Accéder à la note
Rappelons que la Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, Mme Nora Berra a annoncé la tenue, le 6 octobre 2010, d’une journée des aidants et qu’elle a créé, en amont de cette rencontre, un comité de pilotage pour lequel l’UNAF et le CIAAF ont été associés.


L’UNAF et le CIAAF invités à la 1ère réunion du comité de pilotage de la journée des aidants

21/06/2010

Mme Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, a annoncé dernièrement la mise en place d’une journée des aidants qui aura lieu le 6 octobre 2010. L’UNAF et le CIAAF ont été invités à rejoindre le comité de pilotage de cette journée Lire en rappel, dont la première réunion s’est tenue le jeudi 17 juin 2010.
A l’ordre du jour : définition de l’objectif de la journée des aidants, organisation concrète et déroulé de la journée, sollicitation des partenaires... Trois groupes de travail devraient être prochainement constitués sur des thématiques différentes.
@ : smartin@unaf.fr


Le CIAAF, dont fait partie l’UNAF, a été reçu par le Cabinet de Nora Berra

07/06/2010

Le Collectif Interassociatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF), dont fait partie l’UNAF, a rencontré mercredi 2 juin 2010, le cabinet de Mme Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, afin de rappeler ses positions et ses revendications sur les aidants familiaux. A noter d’ores et déjà, la programmation d’une journée nationale des aidants le 6 octobre 2010, pour laquelle le CIAAF a été invité à intégrer le comité de pilotage mis en place à cette occasion.


Quel est le reste à charge des aidants familiaux ? Une étude inédite lancée par France Alzheimer à laquelle vous êtes invité(e) à répondre

10/05/2010

Aujourd’hui, près d’un million de personnes dévouent leur temps à aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Face à ce constat, l’Union Nationale des associations France Alzheimer a lancé, dès 2009, une étude visant à mesurer le reste à charge des familles pour la prise en soins de la maladie d’Alzheimer. Si vous êtes concernés’e) par cette maladie, vous êtes invité(e) à répondre à un questionnaire en ligne, accessible à l’adresse suivante : http://www.modalisa.com:ad-metis-fa/


Colloque

« La cause des aînés. Pour vieillir autrement et mieux »

26/04/2010

Les 12 et 13 juin 2010, à la Maison de la Chimie, à Paris, se déroulera un colloque « La cause des aînés : Pour vieillir autrement et mieux », en présence de Nora Berra, secrétaire d’état chargée des aînés. Deux journées et une soirée avec 38 intervenants : gériatres, gérontologues, psychanalystes, psychologues, soignants, directeurs de maisons de retraite et d’associations de maintien à domicile, dont les travaux constituent une avancée significative dans leur domaine. Des artistes–créateurs emblématiques âgés dont l’œuvre n’a jamais été si aboutie qu’avec leur avancée en âge viendront également rendre compte de leur parcours. En savoir plus


Le Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) demande audience auprès du Gouvernement

29/03/2010

Le Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF), groupe de réflexion sur l’aide aux aidants, composé de l’UNAF, l’AFM, l’ANPEDA, l’APF, le CLAPEAHA, France Alzheimer, l’UNAFAM, l’UNAFTC et de l’UNAPEI, a sollicité une audience auprès des différents ministres concernés par le sujet des aidants, afin de leur exposer ses objectifs et ses actions.


Fondation Médéric Alzheimer

"Sortir de chez soi pour mieux vivre à domicile"

15/03/2010

La Fondation Médéric Alzheimer vient de publier sa Lettre des Observatoires, qui reprend les résultats d’une enquête qui a été menée auprès des structures et services d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile, et d’aide aux aidants familiaux. Cette enquête nationale 2009 a permis de dégager les grandes tendances de l’offre. Y accéder
Lire le communiqué de presse de la Fondation


Dépèche de l’agence Focus

Fin de vie : Création de l’Observatoire national des conditions de la fin de vie.

22/02/2010

logo article Roselyne Bachelot devrait annoncer ce 22 février, la mise en place de l’Observatoire national des conditions de la fin de vie et des pratiques d’accompagnement, au cours d’un déplacement à l’hôpital des Diaconesses, à Paris.


Médéric Alzheimer

La lettre de l’Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer est parue

08/02/2010

La Lettre de l’Observatoire de la Fondation-Mederic-Alzheimer n°13 vient de paraître, sur le thème : Respect des droits des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en EHPAD - 2e partie : la vie dans l’établissement Y accéder
Site à consulter


La lettre de l’Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer est en ligne

30/11/2009

sur le thème : "Médecins généralistes libéraux et médecins coordonnateurs en EPHAD : des réponses de proximité pour une prise en charge au long cours". Y accéder


France Alzheimer a signé une convention avec l’Etat pour la formation des aidants familiaux

30/11/2009

Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des aînés, Laurent Vachey, Directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, et Arlette Meyrieux, Présidente de l’association France Alzheimer, ont signé une convention de partenariat relative à la formation des aidants familiaux accompagnant les malades d’Alzheimer. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la mesure 2 du plan Alzheimer 2008-2012 et de la loi "Hôpital Patients Santé Territoire". En savoir plus sur le site du ministère.
Plus d’infos


Colloque : Maladie d’Alzheimer & Syndromes Apparentés : « Vivre par procuration » Peut-on être représenté ?

02/11/2009

L’EREMA (Espace national de Réflexion Éthique sur la Maladie d’Alzheimer) organise un colloque sur le thème "Maladie d’Alzheimer & Syndromes Apparentés « Vivre par procuration » Peut-on être représenté ?", le jeudi 10 décembre 2009, à Reims. En savoir davantage.


Fondation Médéric Alzheimer

Mise en ligne de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des personnes atteintes de la maladie et d’aide à leurs aidants familiaux

19/10/2009

A noter que la Fondation Médéric Alzheimer met à disposition la liste de tous les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des personnes atteintes de la maladie et d’aide à leurs aidants familiaux sur son site Internet www.fondation-mederic-alzheimer.org : 10 000 adresses et 5 catégories de structures ... suite du communiqué de presse


UNAPEI

Colloque UNAPEI « Handicap mental et vieillissement : approche médicale et accompagnement »

05/10/2009

« Handicap mental et vieillissement : approche médicale et accompagnement », tel sera le thème du colloque médical organisé par l’UNAPEI, le 15 octobre 2009, à Paris. Seront abordées les questions relatives à la santé de la personne handicapée mentale vieillissante et l’accompagnement qui leur est nécessaire. En savoir davantage


29 octobre, Sofia

COFACE - Séminaire sur les aidants familiaux

03/09/2009

Ce séminaire de la Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne (COFACE) examinera le risque de pauvreté et d’exclusion sociale des aidants familiaux qui s’occupent de personnes handicapées, de personnes âgées et d’autres personnes dépendantes.
- 
Site de la COFACE


Securité domestique

Mise en sécurité du domicile : Extension du champ des services à la personne

20/04/2009

Le 24 mars 2009, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi et Laurent Henart, Président de l’Agence nationale des services à la personne, ont lancé la plan n° 2 de développement des services à la personne : onze mesures pour soutenir l’emploi, développer la professionnalisation du secteur et étendre l’utilisation du Chèque emploi service universel (Cesu).


CESE

Les débats au Conseil Economique Social Environnemental

16/03/2009

Le Conseil Economique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 10 et 11 mars 2009 . A l’ordre du jour étaient inscrites les questions suivantes :
- Seniors et cité, rapporteure Mme Monique BOUTRAND au nom de la section du Cadre de vie,
- Semences et recherche : des voies du progrès, rapporteur M. Joseph GIROUD au nom de la section de l’Agriculture et de l’alimentation.
Accéder en ligne, à la déclaration du groupe de l’UNAF


Depèche de l’agence Focus

Alzheimer : Lancement de l’appel à candidatures pour l’expérimentation des plateformes de répit pour les proches et les aidants

02/02/2009

logo article La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie vient de lancer un appel à candidatures pour l’expérimentation des plateformes de répit pour les proches et les aidants des malades d’Alzheimer. Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 13 mars prochain auprès de la CNSA qui financera les projets retenus pendant leur première année de fonctionnement, et cela dans la limite de 100 000 euros par plateforme.


Parution

Mise en ligne de la lettre de la Fondation Médéric Alzheimer

05/01/2009

La Lettre de l’Observatoire n°8 de la Fondation Médéric Alzheimer est en ligne : "Les places d’hébergement spécifiquement destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en 2008 (première partie) "
Nous vous invitons à la découvrir en cliquant sur ce lien :
http://www.alzheimer-fr.org/observatoire


Annonce agence Focus

Enjeux du vieillissement : L’UNIOPSS organise ses VIIe assises à Lyon les 25 et 26 novembre

24/11/2008

logo article L’Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) organise les 25 et 26 novembre prochains à Lyon les VIIème Assises des établissements et services associatifs pour personnes âgées, avec un fil conducteur autour des enjeux du vieillissement et de la protection sociale


Fondation Médéric Alzheimer

Etablissements d’hébergement accueillant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : Etat des lieux 2008

13/10/2008

Retrouvez en ligne, la lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer.
Précisons qu’un prochain numéro de "Réalités Familiales", revue éditée par l’UNAF, sera consacré à la maladie d’Alzheimer. Il sera co-réalisé avec la Fondation Médéric Alzheimer.
Y accéder


Colloque international de sciences sociales

« L’âge et le pouvoir en question : vieillir et décider dans la cité »

29/09/2008

L’augmentation sans précédent de leur espérance de vie pousse les sociétés d’aujourd’hui vers de nouveaux défis en matière de politique publique. L’un de ces enjeux concerne l’intégration des personnes âgées au niveau territorial et politique.
Un colloque international de sciences sociales sur le thème "« L’âge et le pouvoir en question : vieillir et décider dans la cité » sera organisé à Rouen le 8 et 9 octobre 2008. Il s’inscrit dans la continuité des réflexions initiées par la seconde assemblée de l’ONU sur le vieillissement (Madrid, 2002).
81 universitaires et chercheurs, issus des plus grands centres mondiaux, participeront à ce colloque. 300 personnes en provenance de 18 pays sont attendues pour échanger et débattre de leurs travaux lors des assemblées plénières et tables-rondes.
Accéder au programme & Plus d’infos


Conférence

L’UNAF est intervenue à Montréal à l’occasion de la 9ème Conférence mondiale sur le vieillissement

15/09/2008

L’UNAF est intervenue à la 9ème Conférence mondiale de la Fédération internationale du vieillissement (FIV) qui s’est déroulée du 4 au 7 septembre 2008 à Montréal. L’occasion pour elle de présenter, au sein d’un atelier dédié à la Protection juridique des majeurs, les spécificités du dispositif Français, et notamment le rôle et la place tenus par les associations familiales. Retrouvez en ligne, l’ensemble des interventions.


Séminaire

"La perte d’autonomie des personnes âgées" : Extraits vidéos en ligne

08/09/2008

Le 30 mai 2008, l’UNAFOR a organisé, en collaboration avec l’UNAF, un séminaire sur la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées. Retrouvez sur le site de l’UNAFOR, les extraits vidéos des interventions de la journée ainsi que la présentation de trois actions d’UDAF autour de l’autonomie des personnes âgées.


Hospitalisation et grand âge

Lancement de la 12ème édition "Plus de Vie" 2008

01/09/2008

Dans le but d’améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise, du 1er au 31 octobre 2008, la 12ème édition de Plus de Vie.
Vous trouverez en ligne, le dossier de presse qui vous renseignera sur cet événement. Une conférence de presse de lancement est prévue le 1er octobre 2008.


Semaine bleue

Du 20 au 26 octobre 2008 : La semaine Bleue 2008 : "Jeunes et vieux, connectez-vous !"

25/08/2008

logo article "La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée Semaine Bleue, est un moment privilégié de la vie associative. Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations". Plus d’infos Dépôt des dossiers avant le 17 septembre 2008.
Source : Agevillage


Vieillissement

"Agir aujourd’hui pour demain"

25/08/2008

L’UNAF participera à la 9ème Conférence mondiale de la Fédération internationale du vieillissement (FIV) qui se tient du 4 au 7 septembre 2008 à Montréal. Elle présentera, au sein d’un atelier dédié à la Protection juridique des majeurs, les spécificités du dispositif Français, et notamment le rôle et la place tenus par les associations familiales.
Accéder au dossier d’information
Contact : abrousse@unaf.fr


Loi

LOI n° 2008-737 du 28 juillet 2008 autorisant la ratification de la convention de La Haye du 13 janvier 2000 sur la protection internationale des adultes

25/08/2008

La convention de La Haye du 13 janvier 2000 sur la protection internationale des adultes règle la situation des incapables majeurs, lorsque, comme c’est de plus en plus souvent le cas, ils se trouvent dans une situation où les lois de plusieurs Etats sont susceptibles de s’appliquer. Elle fixe en particulier les compétences respectives de l’Etat de résidence et de l’Etat dont la personne protégée a la nationalité.
Loi parue au Journal officiel Lois et décrets n°176 du 30/07/2008
Lire
Accéder au rapport fait au nom de la commission des affaires étrangères sur le projet de loi adopté par le sénat autorisant la ratification de la convention de La Haye du 13 janvier 2000 sur la protection internationale des adultes.


Europe

L’UNAF présente au premier rendez-vous social de la Présidence française de l’Union européenne : La rénovation de l’agenda social à l’ordre du jour

15/07/2008

logo article Les 10 & 11 Juillet 2008, François Fondard a participé, à Chantilly, à la réunion informelle des 27 ministres du Travail et des Politiques sociales de l’Union Européenne, sous la présidence de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.


Ouvrage

"La mémoire en activités"

30/06/2008

Conçu comme un outil de travail à visée thérapeutique, cet ouvrage a pour ambition de faire comprendre le fonctionnement amnésique des personnes âgées en perte d’autonomie, et vise, en particulier, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Ce livre s’adresse aux professionnels de maisons de retraite, accueil de jour dont le rôle est de proposer au quotidien des activités pour maintenir les fonctions amnésiques. Il peut aussi être utile aux aidants familiaux.
Plus d’infos


Aide aux aidants

Le 1er congrès de l’aide aux aidants se tiendra le 6 juin prochain

19/05/2008

logo article Le 6 juin 2008, l’Association Française des Aidants familiaux organisera le 1er congrès de l’aide aux aidants qui a pour objectif de présenter des initiatives qui ont fait leurs preuves en France ; faire le point sur les priorités actuelles en matière d’aide aux aidants dans les différents départements ; et susciter un échange des pratiques professionnelles via des débats et ateliers.
Lieu : Maison des associations de solidarité – Paris 13ème
Plus d’infos


Maladie d’Alzheimer

La lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

13/05/2008

Mise en ligne par la fondation Médéric Alzheimer, du numéro 6 de la lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, consacré aux unités spécifiques Alzheimer dans les établissements d’hébergement. Lire
Il s’agit du second volet des résultats de l’enquête menée par la fondation auprès de ces structures qui propose un essai de typologie des unités spécifiques basé sur les priorités que les établissements ont retenues pour caractériser leur unité.


Formation

La prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées : paysage institutionnel et modalités d’action pour le mouvement familial. Des places encore disponibles

05/05/2008

Rappel : L’UNAFOR et l’UNAF organisent le vendredi 30 mai 2008 un séminaire sur la perte d’autonomie des personnes âgées et plus particulièrement ses aspects familiaux. La conférence de la famille de 2006, centrée sur la solidarité entre générations, avait reconnu la pertinence d’une approche familiale de cette question, en valorisant notamment le rôle des aidants familiaux.


Prospective

"Comment les personnes dépendantes seront-elles entourées en 2030 ?" - Projections européennes

29/04/2008

Le vieillissement démographique fait craindre une augmentation considérable du nombre de personnes âgées souffrant d’incapacités et ayant besoin d’aide. Combien y aura-t-il de personnes dans cette situation demain ? Comment vivront-elles ? Auront-elles un conjoint ou un enfant qui puisse s’occuper d’elles ?
Pour connaître la situation en Europe, une équipe de chercheurs a calculé des projections de population âgée dépendante jusqu’en 2030 en distinguant différentes situations familiales. Joëlle Gaymu, qui a coordonné cette équipe, nous livre ici les principaux résultats de l’étude.
Rappelons que la démographie est un instrument d’analyse et de prospection précieux pour les responsables associatifs.
Télécharger l’étude
Source : Population et sociétés - N°444, Avril 2008, 1,50 €. n° ISSN 0184 77 83


Colloque Européen

"Vieillissement et logement social" : intervention de l’UNAF

21/04/2008

L’UNAF a participé au Colloque Européen organisé par le CECODHAS au Parlement Européen, à Bruxelles, le 16 avril 2008, sur le thème "Vieillissement et logement social".
Ce Colloque a bénéficié de la participation de l’Intergroupe Urban Logement qui réunit plus de 70 Députés Européens autour de la thématique urbaine.


Prévention

Le partenariat au service de la prévention : la CNAV et l’UNCCAS signent une convention pour une meilleure coordination de leurs actions en direction des personnes âgées

07/04/2008

"La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) ont acté à Paris une convention cadre afin de renforcer la coordination des actions de prévention de la perte d’autonomie des retraités du régime général... " (lire la suite du communiqué de presse commun à la CNAV et à l’UNCCAS)


Formation

La prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées : paysage institutionnel et modalités d’action pour le mouvement familial

07/04/2008

L’UNAFOR et l’UNAF organisent le vendredi 30 mai 2008 un séminaire sur la perte d’autonomie des personnes âgées et plus particulièrement ses aspects familiaux. La conférence de la famille de 2006, centrée sur la solidarité entre générations, avait reconnu la pertinence d’une approche familiale de cette question, en valorisant notamment le rôle des aidants familiaux.


Alzheimer

La « carte de soins et d’urgence de la maladie d’Alzheimer » disponible

10/03/2008

Désormais, la carte de soins et d’urgence de la maladie d’Alzheimer est mise à la disposition de tous les patients vivant hors d’un cadre médicalisé. Cette carte qui est personnelle, confidentielle et soumise au secret médical est destinée à améliorer la coordination de la prise en charge et des soins des patients. En savoir plus
Source : Service public.fr


Observatoires des familles- Note de synthèse nationale

Vivre la dépendance d’un proche : l’avis des familles

13/02/2008

logo article Synthèse réalisée à partir des enquêtes menées en 2006 et 2007 par 6 UDAF et 1 URAF (ainsi que chacune des 4 UDAF de la région). "Comment s’organisent ces enfants pour faire face à la perte d’autonomie de leur parent ? Les solutions privilégiées pour assurer sa prise en charge au quotidien leur paraissent-elles adaptées et satisfaisantes ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées ? Quelles incidences sur leur propre vie personnelle ?"


Alzheimer

Plan Alzheimer 2008-2012 : les mesures "phares" dévoilées

11/02/2008

Le Président de la République a présenté, lors d’un déplacement à Nice le 1er février 2008, les dix "mesures phares" du plan Alzheimer qui s’appuie sur les propositions faites par la Commission présidée par le professeur Joël Ménard.
A noter qu’un prochain numéro de "Réalités familiales", revue éditée par l’UNAF, sera consacré à la maladie d’Alzheimer.


Site

Lancement de la Plateforme Internet : www.francedomicile.fr

11/02/2008

Enseigne nationale, agréée par l’Etat, France Domicile apporte des solutions de qualité aux besoins de service à la personne. Entretien de la maison, ménage, garde d’enfant, accompagnement au quotidien des personnes fragilisées, âgées ou handicapées ? France Domicile et son réseau de plus de 150 000 intervenants qualifiés, peut répondre sur tout le territoire aux besoins d’aide à domicile des familles et des personnes fragilisées, même en urgence. Les partenaires fondateurs de France Domicile : UNA, UNCCAS et la mutualité Française qui partagent une ambition commune : placer l’individu au centre de leur action.


Aidants familiaux

6ème Appel à projets 2008 de la Fondation Médéric Alzheimer

04/02/2008

Vous trouverez en ligne, le 6ème Appel à projets 2008 de la Fondation Médéric Alzheimer : "Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches". Plus d’infos


Maltraitance des personnes âgées ou handicapées

Lancement en février 2008 d’un numéro national d’appel : 3977

21/01/2008

Valérie Letard, Secrétaire d’Etat à la Solidarité, a indiqué la mise en place, en février prochain, d’un numéro d’appel national de signalement des cas de maltraitante faites aux personnes âgées et handicapées. Le 3977 (prix d’un appel local) fonctionnera sur l’ensemble du territoire avec des horaires étendus. La couverture de l’ensemble du territoire est prévue pour 2009. Jusqu’à présent, 36 départements français ne sont couverts par aucun dispositif de signalement.
En savoir plus


CLIC Métropole Nord Ouest

« Vieillir aujourd’hui et demain. Où et Comment ? » : synthèse du colloque en ligne

21/01/2008

Le 9 octobre 2007, le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Métropole Nord Ouest organisait à Quesnoy-sur-Deûle (59) un colloque intitulé « Vieillir aujourd’hui et demain. Où et Comment ? ». Vous retrouverez en ligne, la note de synthèse. Cette journée a réuni près d’une trentaine d’intervenants venant de France et de Belgique et près de 130 acteurs intervenant auprès des personnes âgées dans le Nord Pas-de-Calais et en Belgique (Wallonie). Lire


Fiche de synthèse

Viellissement et protection sociale

18/01/2008


Alzheimer

Plan Alzheimer : la commission Ménard remet son rapport

12/11/2007

Le 8 novembre 2007, la commission présidée par le professeur Ménard a remis ses propositions à Nicolas Sarkozy concernant la mise en oeuvre du plan national de lutte contre la maladie d’Alzheimer.


Fondation Nationale de Gérontologie

La Charte des Droits et Libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance réactualisée

12/11/2007

La Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) a révisé la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance. La « version 2007 » de la Charte approfondit entre autres la notion de « dépendance » et élargit la perspective en intégrant la notion de « handicap ». Accéder à la charte dans sa globalité

Source de l’info : Vu sur le site Agevillage


Retraite

Le 08 21 10 20 30 pour informer les futurs retraités

22/10/2007

Depuis le 1er octobre 2007, ouverture par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’une plate-forme d’information téléphonique pour répondre aux questions des assurés âgés de 58 ans ou de 50 ans recevant cette année des documents en rapport avec leur droit à la retraite. Cette plafe-forme fonctionne du lundi au vendredi de 8h00 à 18H00 et doit permettre de traiter également toute demande de rectification. Tel : 08 21 10 20 30 (0,12 euros la minute).
Accéder au communiqué de presse de la CNAV
Rappelons que c’est la loi du 21 août 2003 réformant les retraites qui a prévu ce dispositif d’information des futurs retraités.


Dépendance

Audition de l’UNAF sur l’évaluation de la journée de solidarité

25/09/2007

L’UNAF a été auditionnée par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) le 17 septembre 2007 sur l’évaluation de la journée de solidarité. Ce fut l’occasion pour l’UNAF de réaffirmer que le principe de cette journée était un concept intéressant mais que sa mise en application, compte-tenu des nombreux assouplissements consentis, posait un véritable problème aux familles notamment celles ayant des enfants scolarisés.


Fiche de synthèse

Handicap-dépendance : les aidants familiaux

14/09/2007


Du 15 juin au 15 septembre 2007

1ère édition des "Trophées des services à la personne"

09/07/2007

L’AFPA organise du 15 juin au 15 septembre 2007 sa 1ère édition des Trophées des Services à la Personne, en partenariat avec l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP), la Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM), la Fédération des Entreprises de Services à la Personne (FESP), l’Union Nationale ADMR (l’Association du service à domicile), l’Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) et de l’ADESSA. La cérémonie de remise des prix se tiendra dans le cadre du Salon des services à la personne qui se déroulera du 29 novembre au 1er décembre 2007 à Paris. En savoir plus ?


Prévention

Lancement du Plan canicule 2007

21/05/2007

L’UNAF était représentée, le 4 mai 2007 lors de la présentation, par le ministère de la Santé et des Solidarités du Plan national canicule 2007.


Rapport

"Perspectives financières de la dépendance des personnes âgées à l’horizon 2025 : prévisions et marges de choix"

26/03/2007

Le 20 mars 2007, il a été remis à Philippe Bas, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, le rapport qui fait suite à la mission confiée à Hélène Gisserot, Procureur général honoraire auprès de la Cour des comptes : "Perspectives financières de la dépendance des personnes âgées à l’horizon 2025 : prévisions et marges de choix".
Dans ce rapport, Hélène Gisserot indique les solutions envisageables permettant le financement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Accéder au résumé du rapport
Accéder au rapport complet


Evaluation

Nouvelles mesures pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées

19/03/2007

Philippe Bas, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la Famille a annoncé l’installation, le 21 mars 2007, d’une Agence nationale d’évaluation des établissements médico-sociaux entrant dans le cadre d’un nouveau plan pour la "bientraitance et pour la lutte contre la maltraitance" des personnes âgées et handicapées. Cette mesure devrait favoriser une démarche d’amélioration de la qualité et des contrôles des établissements. Discours du Ministre


Fondation Médéric Alzheimer

Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

05/02/2007

La fondation Médéric Alzheimer lance une nouvelle publication, à parution trimestrielle : "La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer". L’abonnement est gratuit. S’y abonner.
Le premier numéro a pour objet d’alimenter la réflexion sur la question de la santé des aidants familiaux. Lire
Le second numéro, à paraître en mars, sera consacré à l’implication des familles dans les établissements d’hébergement accueillant à l’entrée les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.


Exposition

Alzheimer : vivre avec ?

11/12/2006

L’exposition "Alzheimer : vivre avec ?" qui se tient à la Cité des Sciences, jusqu’au 11 février 2007, dresse, 100 ans après sa découverte par Aloïs Alzheimer, un bilan de la maladie qui touche près de 25 millions de personnes dans le monde. En savoir plus


Manifestation

Salon Aid’Osoins

04/12/2006

La 2ème édition d’Aid’O Soins se déroulera les 17 et 18 janvier 2007 au Corum de Montpellier. Entrée Libre. Le salon Aid’O Soins est un lieu d’échanges entre les acteurs et prescripteurs du domaine du soin, de la santé et de l’aide à domicile. Plus d’infos ?


Assises nationales de la professionnalisation

Des métiers des services à la personne

04/12/2006

Le 13 décembre 2006 à Paris, se tiendront les Assises nationales de la professionnalisation. Elles font suite aux assises interrégionales qui se sont déroulées à Nancy, Nantes, Marseille, Paris et Toulouse au cours desquelles, de nombreux acteurs locaux du secteur des services à la personne se sont réunis. Les contributions de chacun ont permis d’élaborer la feuille de route de la professionnalisation en vue d’améliorer l’attractivité des métiers et leurs conditions d’exercice. Ces assises nationales présenteront la synthèse des travaux régionaux, valideront une feuille de route et un plan d’action partagé en vue de sa mise en oeuvre. Plus d’info


1ères assises nationales du grand âge

"Pour une prise en charge cohérente des personnes âgées : comment équilibrer domicile, établissement et prise en charge alternative ?"

04/12/2006

Membre du réseau Ideal, le Club PA-PH d’accompagnement professionnel des personnes âgées et handicapées organise, le 19 décembre à la Maison de la Chimie à Paris, les 1ères assises nationales du grand âge, autour de la question : "Pour une prise en charge cohérente des personnes âgées : comment équilibrer domicile, établissement et prise en charge alternative ?". Plus d’info


Collectif Combattre la solitude des personnes âgées

Publication des résultats de l’enquête : Isolement et vie relationnelle

23/10/2006

A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées qui s’est déroulée le 1er octobre dernier, le collectif « Combattre la solitude des personnes âgées » a publié les résultats de l’enquête « Isolement et vie relationnelle". Accéder à l’étude


Semaine bleue

"Jeunes et vieux... Ensemble" : La semaine bleue 2006 sous le signe des relations entre les générations

15/10/2006

logo article "Si les vieux parlaient de ce qu’ils vivent ou voudraient vivre avec les jeunes". Tel est le thème de la semaine bleue 2006, qui se déroule du 16 au 20 octobre, centrée cette année sur la solidarité intergénérationnelle.


Dépendance

Appel pour une prise en charge pérenne et solidaire des personnes dépendantes

09/03/2006

logo article Cinq organisations, dont la Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne, lancent un appel pour que l’Europe, dans le cadre de la Méthode Ouverte de Coordination, se fixe quatre objectifs ambitieux pour que le gain « d’espérance de vie » se conjugue avec un gain dans « la qualité de la vie ».


Manifestation

La Journée de l’accompagnement à domicile 2005

12/05/2005

La Caisse de Prévoyance et de Retraites du Personnel des Organismes de Mutualité (CPM) organise le 20 juin 2005 la journée de l’Accompagnement à domicile 2005 sur le thème de : La nuit à domicile.


Colloque

Intergénération en marche / CCAS Angers

12/05/2005

Les 1er & 2 juin 2005, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville d’Angers organise un colloque sur le thème de l’intergénération en marche. Ce rendez-vous national permettra aux professionnels, bénévoles et acteurs impliqués dans le rapprochement entre les générations de se rencontrer et de partager leurs expériences.


CNSA

Mise en place de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

12/05/2005

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a été mise en place début mai 2005. Elle sera vice-présidée par Marie-Sophie Desaulle, Présidente de l’APF.


Evénement

La 10 ème édition du "Prix Chronos" de littérature

12/04/2005

Le "Prix Chronos", a rassemblé cette année près de 32 000 jurés de 4 à 94 ans, répartis en 6 niveaux de lecture, qui ont lu des albums ou des romans sur le thème des relations entre les générations, du vieillissement, du parcours de vie, des secrets de famille, de la transmission... sujets passionnants mais souvent jugés tabous dans notre société.


Solidarité

"Un toit, deux générations"

31/03/2005

Mardi 29 mars 2005, Catherine Vautrin, Secrétaire d’Etat aux Personnes âgées a présenté la charte "Un toit, deux générations", destinée à rapprocher des seniors et des étudiants sous un même toit.
Lire sur le site du Premier ministre
Lire la charte


Evénement

Geront Expo-handicap expo- Edition 2005

17/02/2005

logo article Dans un environnement sanitaire et médico-social en pleine mutation, la prochaine édition de GERONT EXPO-HANDICAP EXPO, organisée par la Fédération Hospitalière de France fait le point sur les questions que se posent les organisations d’usagers et les professionnels du secteur de la gérontologie et du handicap.


Evènément UNAF et Génér’Action

Comprendre le vieillissement - prévoir et agir en réseau

09/02/2004