Conciliation vie familiale / vie professionnelle

L’UNAF partenaire du prix « Entreprise & Salariés Aidants »

12/09/2017

logo article Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, sera à nouveau cette année, membre du Jury du Prix Entreprise & Salariés Aidants (2017) qui se tiendra le 19 septembre prochain. Rappelons que ce prix, qui est placé pour cette nouvelle édition, sous le patronage de la Ministre du Travail, Madame Muriel PENICAUD, récompense chaque année les meilleures initiatives des organisations en faveur de leurs salariés aidants. Retrouvez-en ligne, la composition du Jury. Remise des prix prévue le 5 octobre prochain. Invitation et programme.


« Disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches » : l’UNAF adresse sa contribution au HCFEA

30/05/2017

logo article Dans le cadre de l’élaboration du pré-rapport du thème transversal « disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches », l’UNAF vient d’adresser sa contribution au Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, validée par son Conseil d’administration du 19 mai dernier. Ce document contient des éléments de cadrage que l’UNAF souhaite voir intégrer au pré-rapport, ainsi que des propositions qu’elle souhaite voir examiner par le Haut Conseil.


Chiffre clef de la semaine

Plus de la moitié des actifs en emploi vivent en famille avec enfant

21/02/2017

logo article En 2015, selon l’enquête emploi de l’Insee, 53% des 26,4 millions de personnes occupant un emploi en France vivent en famille avec enfant et sont donc confrontées à la nécessité de concilier vie familiale et professionnelle.


L’UNAF partenaire du 1er prix « Entreprise & Salariés Aidants »

06/12/2016

logo article La Directrice Générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, a participé le 29 novembre dernier au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, à la première remise du Prix Entreprise et Salariés Aidants, ouverte par Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. L’UNAF est membre du jury - présidé par le Président de l’ORSE - de cet évènement inédit qui récompense les meilleures initiatives des entreprises pour leurs salariés aidants. Ce Prix vise donc à sensibiliser la communauté des décideurs autant qu’à favoriser l’émergence et le partage des bonnes pratiques ! Retrouvez les lauréats en ligne.


L’UNAF a participé au colloque "Éclairages sur la qualité du travail : Recherches issues de l’enquête Conditions de travail"

29/11/2016

logo article La période récente a été marquée par de nombreux changements organisationnels au sein des entreprises et la montée du sentiment d’insécurité économique des salariés, en France et en Europe. Les conditions de travail ont été fortement impactées. Ces changements peuvent avoir une incidence sur la santé physique et mentale des actifs, notamment en modifiant les conditions matérielles et organisationnelles qui déterminent la qualité et le sens donné au travail par les salariés. Le colloque "Éclairages sur la qualité du travail : Recherches issues de l’enquête Conditions de travail" auquel l’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a assisté a été l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances : conditions de travail en Europe, en France, dans le secteur associatif et mesures et déterminants du présentéisme. Les résultats confirment que les responsabilités familiales et le travail domestique non rémunéré ne sont pas partagés de manière égale entre les hommes et les femmes : celles-ci accomplissent une part plus importante du travail non rémunéré.


Chiffre clef de la semaine

Consultation citoyenne : le partage obligatoire de l’indemnisation est jugé "peu ou pas adapté" pour inciter l’autre parent à prendre un congé parental

29/11/2016

logo article Pour 55% des répondants d’une consultation citoyenne menée par l’Assemblée Nationale, obliger les deux parents à partager la durée d’indemnisation est "peu ou pas adapté" pour inciter l’autre parent à prendre un congé parental.


Remise du prix pour l’emploi de qualité

15/11/2016

logo article Le Mouvement associatif consacre, le 21 novembre prochain, une après-midi à la qualité de vie au travail dans les associations. L’objectif est de valoriser et partager les bonnes pratiques récoltées dans le cadre du Prix pour l’emploi de qualité et de réfléchir ensemble aux différents enjeux auxquels font face les employeurs associatifs et leurs salariés. Inscrivez-vous ! Programme.


Chiffre clef de la semaine

Couples travaillant à temps plein : un parent de jeune enfant sur deux aimerait réduire ou cesser son activité

08/11/2016

logo article Lorsque les deux parents d’un enfant de moins de 3 ans vivent en couple et travaillent à temps plein, 48% d’entre eux (60% des mères, 36% des pères) aimeraient travailler moins ou cesser de travailler pour s’occuper davantage de leurs enfants, révèle une étude de la DREES publiée en novembre 2016 sur une enquête menée en 2013.


Réforme du congé parental : Répondez à la consultation citoyenne de l’assemblée nationale sur la politique en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes

10/10/2016

L’Assemblée nationale consulte les citoyens jusqu’au lundi 17 octobre 18h, sur les résultats de la politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Deux ans après l’adoption de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, l’assemblée souhaite connaitre l’avis des citoyens sur les dispositions clefs mises en place. Répondez en ligne.


L’UNAF a participé au séminaire "L’investissement social : quelle stratégie pour la France ?"

18/07/2016

L’UNAF a participé le 21 juin dernier à la séance « Investir pour l’articulation vie familiale vie professionnelle et l’égalité entre les femmes et les hommes ». Christiane Therry, administratrice de l’UNAF et Myriam Bobbio, coordonnatrice du Pôle "Economie, Consommation et Emploi" ont participé à cette cinquième séance du séminaire « L’investissement social : quelle stratégie pour la France ? ». Ce séminaire était organisé en partenariat par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS), la Fondation Apprentis d’Auteuil, France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP Sciences-Po).


Chiffre clef de la semaine

Le travail du dimanche réduit le temps parental de 40mn sur la semaine

12/07/2016

logo article Le travail du dimanche compensé par un jour de repos en semaine entraîne une perte nette de temps parents/enfants de 40 minutes. C’est l’un des nombreux enseignements d’un article publié en juillet 2016 par les chercheurs Laurent Lesnard et Jean-Yves Boulin dans la revue de recherche de l’Insee, Economie et Statistiques.


Chiffre clef de la semaine

Etude internationale ObSoCo : dans l’idéal, 90% des interrogés accorderaient plus de temps à leurs proches

20/06/2016

logo article La société d’études ObSoCo a réalisé une étude internationale auprès de 12 000 personnes de 6 pays développés dont la France. Interrogées sur ce qu’elles feraient si elles étaient totalement libres de choisir leur rythme de vie, 90% ont répondu « accorder plus de temps à leurs proches ». Par ailleurs, 80% des répondants Français « jugent le rythme de vie de la société actuelle trop rapide », et 60% indiquent « manquer de temps actuellement pour faire ce qu’ils veulent ou doivent faire ».


Actualités législatives du 2 au 6 mai 2016 - « Projet de loi travail »

09/05/2016

logo article Les députés ont commencé l’examen, en séance publique, du projet de loi Travail le mardi 3 mai et le mercredi 4, ils ont débuté l’examen des articles et des 4 800 amendements. Les débats se sont arrêtés à la discussion générale sur l’article 1er relatif à la commission de refondation et aux principes essentiels du droit du travail devant guider cette refondation.


L’UNAF a participé à la restitution du débat public sur le compte personnel d’activité CPA

12/04/2016

logo article La Ministre du travail, Mme El Khomri a salué la contribution des partenaires (25), dont celles des associations familiales. Elles pouvaient choisir la forme de leur contribution (l’UNAF a organisé un atelier contributif) et transmis une contribution écrite #DébatCPA - Contribution de l’UNAF). A travers ces organisations, des milliers de français ont participé au débat. Le débat a alimenté le projet de loi et alimentera le débat parlementaire qui a débuté le mardi 5 avril 2016.


Actualités législatives du 4 au 8 avril 2016 - Loi El Khomri : Projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs

12/04/2016

logo article Les députés ont examiné en commission des affaires sociales du 5 au 7 avril le projet de loi travail. Le texte viendra en séance publique de l’Assemblée Nationale du 3 au 12 mai prochains. Retrouvez en ligne les modifications introduites en commission.


Actualités législatives du 28 mars au 1er avril 2016 : Projet visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs

04/04/2016

logo article Mardi 29 mars, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a auditionné, sur le projet de loi Travail, Myriam El Khomri, Ministre du travail. La commission commencera l’examen du texte mardi 5 avril jusqu’au 8 avril. Le texte issu des travaux de la commission sera examiné en séance publique à compter du mardi 3 mai 2016.


Communiqué de presse n°5.23.03.16

Loi travail : le temps familial menacé

29/03/2016

logo article Le Conseil des ministres a examiné la nouvelle version du projet de loi travail le 23 mars dernier. A l’invitation de la Ministre Myriam El Khomri, l’UNAF s’est impliquée dans la concertation sur le compte personnel d’activité (CPA) inscrit à l’article 22 de ce projet de loi. Malgré les annonces de Manuel Valls le 13 mars dernier, il reste plusieurs articles qui risquent de réduire encore le temps familial. Or, l’UNAF rappelle qu’il est nécessaire de « conforter un temps parental et des moments communs en famille et de favoriser des organisations du travail permettant un investissement des pères et des mères, pour améliorer la qualité et la quantité des temps parentaux ». Communiqué de l’UNAF en ligne.


Chiffre clef de la semaine

Le recours au congé de paternité n’a progressé que de 1,6% en 10 ans

29/03/2016

logo article En 2013, 68% des pères ayant droit au congé paternité y ont eu recours, contre 66,4% fin 2003, un an après la création de ce droit. Le recours à ce congé a donc peu évolué en 10 ans.


Chiffre clef de la semaine

Trois pays développés sur quatre réservent au père un congé paternité ou une part de congé parental indemnisés

07/03/2016

logo article Les trois quarts des pays de l’OCDE accordent au moins quelques jours de congé indemnisés au père d’un nouveau né, soit par le biais d’un congé paternité, soit en lui réservant une partie du congé parental.


Comité du Label des enquêtes statistiques du 10 février 2016

15/02/2016

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 10 février 2016 au Comité du Label de la statistique publique - Commission Ménages, présidé par Benjamin Camus. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête de « suivi patrimoine 2016 - Retraite et situation financière » et l’enquête sur l’insertion à 6 mois des sortants d’un contrat de professionnalisation. Deux autres ont reçu un avis d’examen favorable : l’enquête sur le "Bien-être" et le module "Economie du partage".


Chiffre clef de la semaine

Défenseur des droits : la grossesse, 5e motif de réclamation pour discrimination dans le domaine de l’emploi

09/02/2016

logo article D’après le rapport 2015 du Défenseur des droits, la grossesse est le 5e motif de dépôt de dossier pour discrimination dans le domaine de l’emploi, avec 8,3% des dossiers.


Chiffre clef de la semaine

Etre parent multiplie par 2,4 le temps de trajet nécessaire pour accéder aux services dont on a besoin

11/01/2016

logo article L’INSEE a composé plusieurs paniers de services nécessaires à la vie quotidienne pour mesurer, selon les territoires, le temps de trajet nécessaire pour y accéder. Le panier de services destiné aux parents révèle des temps de trajet médians 2,4 fois plus longs que le panier généraliste de services de la vie courante.


Chiffre clef de la semaine

En France, les parents passent 1h42mn par jour avec leurs enfants

07/12/2015

logo article L’OCDE a classé les données harmonisées de temps passé avec les enfants pour 14 pays de l’UE. Avec 1h42 de temps parental par jour, la France serait un des pays ou ce temps est le plus réduit, avec la Belgique.


"Dispositifs sociaux et fiscaux en faveur des familles, dossier "Emploi du temps"

03/11/2015

Compensation des charges familiales et coût de l’enfant, temps parental, partage des tâches domestiques : autant d’articles riches d’enseignements sur la famille, dans la dernière étude publiée par l’Insee. La première analyse qui évalue notamment l’efficacité des transferts familiaux au regard de leur objectif de compensation des charges de famille et du coût de l’enfant s’appuie notamment sur les récents travaux du HCF sur le coût de l’enfant auxquels l’UNAF a apporté l’expertise de ses budgets-types.


Chiffre clef de la semaine

Pour 27% des salariés, le respect de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle "fait aimer son entreprise"

05/10/2015

logo article Plus d’un quart des salariés considère que le respect de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle "fait aimer son entreprise". Cette raison est la troisième la plus fréquemment invoquée, à égalité avec "la rémunération", pratiquement autant que pour l’autonomie (28%) et l’ambiance (28%). La seule raison à obtenir un score réellement supérieur est "l’intérêt de votre travail" (44%). Pour les femmes, cette raison est clairement la seconde la plus fréquemment invoquée (30%), derrière l’intérêt (47%).
Source :
Opinionway - Sondage "J’aime ma boîte - Le Parisien Economie - RTL", septembre 2015.


Chiffre clef de la semaine

Pour 83% des employeurs de plus de 50 personnes, l’articulation famille travail devrait représenter un "enjeu central" dans les années à venir

21/09/2015

logo article L’institut Viavoice a interrogé sur le thème de la conciliation vie familiale et professionnelle (pour La Maison bleue et Le Figaro) 300 responsables du personnel d’entreprises de plus de 50 personnes (qui rassemblent environ 60% des salariés en France). Pour plus de quatre sur cinq de ces responsables, ce thème sera un "enjeu central" dans les années à venir. A ce titre, 72% des répondants envisagent d’ici un à trois ans, ou ont déjà mis en place le maintien du salaire mensuel en cas de congé maternité ou paternité.


UDAF 38 - Isère

L’UDAF met en ligne la plateforme www.grossesse-naissance38.fr : Une réponse aux attentes des familles interrogées dans le cadre de l’Observatoire de la vie familiale de l’Isère

15/07/2015

logo article Dans le cadre de l’Observatoire de la vie familiale de l’Isère en collaboration avec la Caf et le Département, l’Udaf de l’Isère a mis en ligne la plateforme www.grossesse-naissance38.fr. Une réponse aux attentes exprimées, dans les dernières enquêtes menées, par les futurs et jeunes parents en termes d’informations sur la santé, le soutien aux parents, la prévention, les modes de garde, les droits et démarches.


Séance plénière du CESE : "Encourager l’investissement public des collectivités territoriales"

15/07/2015

logo article "Encourager l’investissement public des collectivités territoriales", rapporteur Didier Ridoret au nom de la section de l’Economie et des Finances, tel était le sujet à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental du 7 juillet dernier. Le Groupe de l’UNAF a soutenu les recommandations de l’avis du CESE tout en insistant sur la nécessité de prendre en compte les besoins des familles concernant les structures d’accueil des jeunes enfants dans l’investissement public local. Retrouvez en ligne les recommandations et la déclaration du Groupe de l’UNAF.


Deux femmes sur trois considèrent que les entreprises ne prennent pas assez de précautions avec les femmes enceintes au travail

29/06/2015

logo article L’institut Odoxa a interrogé 1477 personnes pour la Fondation Prem’up (Fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité) : 67% des femmes considèrent que "les entreprises ne prennent pas assez de précautions avec les femmes enceintes", et la quasi totalité (95%) déclare n’avoir reçu aucune information de leur entreprise sur les risques liés à l’activité professionnelle lorsqu’elles étaient enceintes.


UDAF 05 - Hautes-Alpes

Résultats de l’enquête "La réforme des temps scolaires, ses conséquences sur l’enfant et sa famille"

22/06/2015

logo article Retrouvez en ligne sur le site de l’UDAF des Hautes-Alpes, les résultats de l’enquête qu’elle a menée sur "La réforme des temps scolaires, ses conséquences sur l’enfant et sa famille" ainsi que des éléments sur le profil des familles ayant participé à l’enquête, des avis sur les temps d’activités périscolaires mis en place et auxquels participent les enfants, les effets des nouveaux rythmes sur l’enfant et sur la famille, le point de vue des familles sur la mise en œuvre de la réforme.


L’OPE et l’UNAF présentent les résultats 2015 du volet « Salariés » du baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale

08/06/2015

logo article Le 2 juin dernier, le Président de l’UNAF, François Fondard, est intervenu lors de la présentation des résultats 2015 du volet « Salariés » du baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale, qui s’est tenue en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol, qui a conclu la rencontre. Précédemment, la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu et Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise ont présenté et commenté les résultats. Lire le communiqué et le dossier de presse. A l’issue de la présentation, 16 nouvelles entreprises ont signé la charte de la parentalité.


Chiffre clef de la semaine

OPE 2015 : 83 % des parents d’enfants de 3 à 5 ans manquent de temps

08/06/2015

logo article Les salariés parents d’enfants ayant l’âge d’aller en maternelle sont ceux qui se déclarent le plus fréquemment en manque de temps : 83% contre 71% pour l’ensemble des salariés. Ce résultat du baromètre OPE 2015 rappelle que concilier vie familiale et professionnelle est un défi pour tous les parents, quel que soit l’âge de l’enfant.


Chiffre clef de la semaine

En 2013, 80,6% des femmes avec deux enfants occupaient un emploi

25/05/2015

logo article Le taux d’emploi des femmes avec deux enfants (de plus de 3 ans) était de 80,6% en 2013. Plus généralement, les parents d’enfants (hors petite enfance) sont, hommes et femmes confondus, plus fréquemment en emploi que les personnes d’âge actif n’ayant pas (ou plus) d’enfants chez eux.


Chiffre clef de la semaine

Une femme salariée sur trois considère que son dernier congé maternité a eu un impact négatif sur sa carrière.

30/03/2015

logo article Selon l’enquête annuelle Elle/Ipsos sur les mères actives, près d’un tiers des mères salariées concernées (31%) considèrent que leur dernier congé maternité a eu un impact négatif sur leur évolution professionnelle, et plus d’un quart (26%) sur leur salaire.


Chiffre clef de la semaine

Deux mères d’enfants handicapés sur trois modifient leur temps de travail

23/03/2015

logo article Une étude de l’Agence régionale de santé du Limousin auprès des bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé révèle que deux tiers des mères concernées (et un cinquième des pères) modifient leur temps de travail pour s’occuper de l’enfant.


L’UNAF intervient au colloque de la SACEM « Parentalité et temps de vie : quels enjeux pour chacun de nous ? »

16/03/2015

logo article La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) a organisé, le lundi 9 mars 2015, dans le cadre de son Université-Campus métiers, un colloque destiné à ses salariés sur la parentalité et les enjeux des temps de vie – comment concilier vie professionnelle et vie familiale. L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice au pôle "Économie, Consommation et Emploi" était invitée, aux côtés d’autres intervenants de divers horizons, à y intervenir. L’occasion pour l’UNAF, de présenter la diversité des besoins des familles en terme de conciliation tout au long de la vie professionnelle. La situation des salariés aidants familiaux a été évoquée à partir du guide à destination des entreprises sur les aidants familiaux, réalisé par l’UNAF et l’ORSE.


Actualités législatives du 16 au 20 février 2015 : Projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques / Fin de vie

23/02/2015

logo article - Les députés ont achevé le 14 février dernier l’examen des articles du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « loi Macron ». Le texte a été adopté suite à l’engagement de la responsabilité du Gouvernement sur ce projet de loi en vertu de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.
- La Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné le 17 février la proposition de loi de MM Alain Claeys et Jean Léonetti créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Ce texte doit maintenant venir en séance publique le 10 et 11 mars avec un vote solennel sur l’ensemble du texte le 17 mars.


Actualités législatives de la semaine du 19 au 23 janvier 2015

26/01/2015

logo article Le 22 janvier 2015, le Sénat a adopté en nouvelle lecture le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. A noter que l’article 1er prévoyant des modifications et portant habilitation du Gouvernement à modifier, par ordonnance, des règles relatives à l’administration légale et à la protection juridique des majeurs a été adopté conforme au texte de l’Assemblée nationale. Au sommaire également,
- le projet de loi pour la croissance et l’activité dont l’examen en séance publique est prévu du 26 janvier au 6 février,
- un débat sans vote en séance publique sur la fin de vie,
- l’audition de la Cour des comptes sur la situation des maternités devant la Commission des Affaires sociales du Sénat.
- Pour plus d’infos, lire l’article.


Les deux tiers des parents d’enfants de moins de 11 ans et travaillant le dimanche trouvent difficile de concilier vie familiale et professionnelle

26/01/2015

logo article Selon l’étude "Histoires de vie" de 2003, plus de 40% des actifs en emploi ayant au moins un enfant de moins de 11 ans trouvaient difficile de concilier Vie familiale et professionnelle. La proportion monte à 60% en cas d’horaires atypiques, 65% en cas de travail le dimanche, et à 70% en cas de travail de nuit.


Débat sur le travail dominical : le Conseil d’administration de l’UNAF alerte sur les conséquences pour les parents

19/01/2015

logo article Le projet de loi pour la croissance et l’activité, dite loi « Macron » qui entend notamment modifier la législation sur l’ouverture des commerces le dimanche est arrivé à nouveau en débat au conseil d’administration de l’UNAF dans sa séance des 16 et 17 janvier derniers. Au-delà de l’intérêt de l’UNAF pour les questions d’emploi, le Conseil d’administration a également abordé ce sujet sous le prisme du temps accordé aux familles pour exercer leur rôle parental. En effet, suite aux événements récents, la question du rôle des parents dans la transmission des valeurs s’est reposée avec acuité et a fait l’objet d’une réunion de concertation de l’UNAF avec la Ministre de la famille. (Lire en rappel). L’occasion pour l’UNAF de réaffirmer ses positions sur les risques d’une généralisation du travail dominical et d’alerter les pouvoirs publics sur les impacts de l’extension du nombre de dimanches travaillés sur l’organisation familiale et sur le travail des femmes.


Entrée en vigueur au 1er janvier 2015 de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Preparee), ex CLCA

05/01/2015

logo article Deux décrets publiés mercredi 31 décembre au Journal officiel (JO) mettent en œuvre la réforme du congé parental adoptée dans la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Lire l’article pour télécharger les décrets.


Chiffre clef de la semaine

S’ils étaient en charge du management, 78% des hommes cadres feraient en sorte que leur entreprise « n’aie pas de réticence » au temps partiel des hommes

15/12/2014

logo article Interrogés par l’IFOP sur diverses mesures de conciliation vie personnelle / professionnelle, celle que les hommes cadres recommanderaient le plus souvent (à 78%) s’ils étaient responsables du management, serait que leur entreprise « n’aie pas de réticence au fait que les hommes puissent travailler à temps partiel au même titre que les femmes ».


Chiffre clef de la semaine

Plus de deux parents actifs sur cinq jugent que la pression due à leur activité professionnelle irrite "parfois" ou "souvent" leur famille

08/12/2014

logo article En France, 42,4% des parents qui travaillent jugent que la pression de leur activité professionnelle irrite "parfois" (28,2%) ou "souvent" (14,2%) leur famille. Une proportion presque équivalente répond "jamais" (38,5%).


L’UNAF est intervenue au colloque « un système de protection durable en Europe dans le cadre de la conciliation vie professionnelle – vie familiale » organisé par la COFACE

17/11/2014

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Economie – Emploi - Consommation" et Servane Martin, chargée de mission au pôle "Education - Handicap - Petite enfance", est intervenue au colloque « Un système de protection durable en Europe dans le cadre de la conciliation vie professionnelle – vie familiale » organisé par la COFACE, le 4 novembre dernier à Rome en présentant le guide ORSE-UNAF en direction des entreprises pour prendre en compte leurs salariés aidants.


Rythmes scolaires : l’UNAF a participé au Conseil d’administration élargi de l’Observatoire des temps de vie des enfants et des jeunes

03/11/2014

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a participé le 24 octobre dernier au Conseil d’administration élargi de l’Observatoire des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ). Rappelons que l’UNAF siège en qualité de membre actif au sein de cet Observatoire lancé en mai dernier ( + Lire). Au cours de cette séance, des membres du comité de suivi des rythmes scolaires ont fait part du bilan de la réforme.


L’UNAF était présente au colloque "Négocier l’articulation des temps sociaux"

20/10/2014

logo article L’UNAF, représentée par Jean-Philippe Vallat, sous directeur des recherches, études et actions politiques et Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", était présente aux journées d’études "Négocier l’articulation des temps sociaux", organisées les 2 et 3 octobre 2014 par le réseau « Articulation vie familiale/ vie professionnelle et Temps Sociaux » de l’association française de sociologie. Outre la tenue d’ateliers, cette rencontre avait pour objet de repérer les contextes et les trames des négociations, formelles et informelles, autour de l’enjeu de l’articulation des temps sociaux à différents niveaux de l’agir social (famille, entreprise, pouvoirs publics, territoires,…).


Vidéo-animation

Les conséquences de la réforme du congé parental sur l’accueil du jeune enfant en France

06/10/2014

logo article En 2017, quand le partage obligatoire du congé parental commencera à faire sentir ses effets, la pénurie de modes de garde risque d’être autant voire plus préoccupante qu’aujourd’hui. Vidéo animation explicative.


Journée nationale des aidants

Retour sur les deux tables rondes organisées par l’UNAF et l’ORSE pour la sortie du 1er guide à destination des entreprises pour leurs salariés aidants

06/10/2014

logo article Le 6 octobre, s’est déroulée la journée nationale des aidants. A cette occasion, l’UNAF et l’ORSE ont publié le guide "Aidants familiaux : guide à destination des entreprises 2014" et organisé deux tables rondes réunissant des partenaires sociaux et des entreprises. Objectif : faire le point sur les actions que les entreprises peuvent mettre en place pour leurs salariés aidants. Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, s’est jointe à la rencontre pour clôturer la matinée. Retrouvez le programme et les discours en ligne.


Congé parental : une très grande majorité des bénéficiaires du CLCA ne regrette pas d’avoir suspendu ou réduit son activité professionnelle

29/09/2014

logo article La très grande majorité des bénéficiaires du CLCA (86% des bénéficiaires à taux réduit, et 71% des bénéficiaires à taux plein), n’exprime aucun regret d’avoir réduit ou suspendu son activité professionnelle. Le CLCA (rebaptisé PrePare en 2014) est la prestation permettant d’indemniser le congé parental.


Journée nationale des aidants familiaux du 6 octobre : l’ORSE et l’UNAF organisent une présentation publique du 1er guide à destination des entreprises sur les salariés aidants - inscriptions ouvertes

29/09/2014

logo article Le 6 octobre prochain se tiendra la journée nationale des aidants familiaux. A cette occasion, l’ORSE et l’UNAF feront une présentation publique du premier guide à destination des entreprises sur les salariés aidants, écrit avec le soutien de l’ANDRH, des organisations syndicales, de la CNSA et du CIAAF. Cet événement qui accueillera Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, permettra de débattre et de faire le point sur les actions que les entreprises peuvent mettre en place pour leurs salariés aidants. Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d’inscription, lire l’article.


Travail dominical : l’UNAF rappelle ses positions

08/09/2014

logo article Le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen a annoncé le 4 septembre que le gouvernement ne ferait pas appel aux ordonnances sur la question du travail dominical. Seul le travail le dimanche dans les zones touristiques est abordé dans la future loi sur la croissance et le pouvoir d’achat. Cette question du travail dominical fera l’objet d’un futur débat parlementaire. Dans ce cadre, l’UNAF rappelle ses positions (lire) notamment celles émises lors de son audition en novembre dernier par la mission sur les exceptions au repos dominical dans les commerces, présidée Jean-Paul Bailly.


Qualité de vie au travail

L’UNAF était présente au colloque national « Concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions »

15/07/2014

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a assisté au colloque national « Concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions », organisé par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie au travail. Les résultats d’une enquête sur la conciliation ont été présentés. L’enquête confirme et éclaire les résultats du baromètre 2014 UNAF-OPE. Suivaient une analyse et des propositions de l’ANACT sur les questions d’organisation du travail dans l’entreprise. Dans un second temps, un focus sur la conciliation en Ile-de-France a permis de mettre en exergue une problématique particulière et présenter les initiatives des télécentres.


L’UNAF était présente au colloque « L’emploi des femmes en Europe : comment concilier vie professionnelle et vie familiale lorsqu’on assure la prise en charge de jeunes enfants et/ ou de parents âgés dépendants ? »

07/07/2014

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a assisté au Colloque « L’emploi des femmes en Europe : comment concilier vie professionnelle et vie familiale lorsqu’on assure la prise en charge de jeunes enfants et/ ou de parents âgés dépendants ? » qui a eu lieu à Nantes, le 6 juin 2014. Ce colloque, qui était organisé dans le cadre des Journées Scientifiques 2014 de l’Université de Nantes, présentait les premiers résultats du programme de recherche européen FLOWS axé sur les conditions favorables à la conciliation vie professionnelle et vie familiale en termes de prise en charge de la petite enfance des personnes âgées, et de formation tout au long de la vie.


L’UNAF et l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité (OPE) présentent les résultats 2014 du volet "Salariés" du baromètre annuel de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale, en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie

16/06/2014

logo article Qu’ils soient parents ou non, les salariés plébiscitent deux mesures familiales : les mutuelles favorables aux familles (43%) et la possibilité d’aménager les horaires de travail en fonction des contraintes parentales (36%). Certains salariés ont des besoins supplémentaires plus spécifiques selon leur situation familiale. Pour en savoir plus, retrouvez l’édition 2014 du volet "Salariés" du baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale, et son complément Focus Famille, présentés par François Fondard, Président de l’UNAF, Jérôme Ballarin, Président de l’OPE et Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. La nouveauté de cette édition : la prise en compte des salariés aidants familiaux, le baromètre souligne leurs besoins particuliers en terme de conciliation.
Communiqué de presse commun et extrait de l’intervention de la Ministre en ligne.


ORTEJ

L’UNAF participe au lancement de l’Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes

26/05/2014

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" était présente, en tant que membre actif, au lancement de l’Observatoire des rythmes et des temps des enfants et des jeunes (ORTEJ). Cet Observatoire, qui regroupe actuellement 61 membres, a en effet réuni sa première Assemblée générale le 15 mai à la mairie du 19e à Paris. Des groupes de travail vont se mettre en place. L’UNAF qui souhaite, au sein de cet Observatoire, faire entendre la voix des familles en gardant comme objectif l’intérêt supérieur de l’enfant sera amenée à rejoindre prioritairement le 3e groupe de travail : "Rythmes de vie éducatifs des enfants et rythmes de vie familiaux des enfants".


L’UNAF intervient à Athènes, à la conférence de la COFACE consacrée aux « Familles au cœur de la crise »

12/05/2014

logo article L’UNAF a participé à Athènes à la conférence « Familles au cœur de la crise ». Organisée le 29 avril dernier par la confédération européenne des familles (COFACE), cette conférence souhaitait placer au cœur des débats l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Mériadec Rivière, Administrateur de l’UNAF en charge de la fiscalité, et Rémi Therme, Chargé de mission au sein du pôle "Économie, consommation et emploi" sont intervenus, le premier sur les efforts de la commission européenne pour favoriser l’égalité au sein des couples, en évoquant la position de l’UNAF qui appelle à l’incitation plutôt qu’à la contrainte et le second sur le modèle français du microcrédit.


Actualités législatives : semaine du 28 avril au 2 mai 2014

05/05/2014

logo article Cette semaine dans les actualités législatives :
- 1/ Présentation par le Premier ministre, Manuel Valls, du programme de stabilité 2014-2017. S’agissant du plan d’économies et du financement de la branche famille, rappelons que le Président de l’UNAF s’était très largement exprimé sur ce sujet lors de la rencontre annuelle des Présidents des Unions départementales et régionales des associations familiales.
Lire en rappel, son discours.
Parmi les nouveaux points annoncés par le Premier ministre, l’UNAF relève avec satisfaction l’inscription, dans le calendrier 2014, du projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement.
Pour plus d’infos sur les points intéressant directement les familles, lire l’article.
- 2/ Adoption, par le Sénat, de la proposition de loi permettant le don de repos à un parent d’enfant gravement malade : le texte est donc maintenant définitif et devrait être publié dans les prochains jours. Il convient de rappeler que l’UNAF, membre du Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) avait émis des réserves sur cette proposition de loi. Elles rejoignent celles émises par le nouveau Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, François Rebsamen, au nom du Gouvernement lors de la discussion au Sénat. Lire en rappel le communiqué de presse UNAF/CIAAF.


Chiffre clef de la semaine

Plus de la moitié des grands-mères impliquées dans la garde de leurs petits-enfants

17/03/2014

logo article La fondation Paris-Dauphine publie une synthèse d’études de grande envergure sur le thème de la Grand-parentalité en Europe. Selon elle, en France, 51% des grands-mères ont gardé un petit-enfant dans les 12 mois qui précèdent. Ce rôle des grands parents s’avère crucial dans l’ensemble des pays étudiés.


Chiffre clef de la semaine

Plus d’un quart des actifs en emploi trouvent difficile d’assumer leurs responsabilités familiales en raison du temps passé au travail

10/03/2014

logo article Entre 2007 et 2012, en France, la proportion des actifs en emploi trouvant difficile, plusieurs fois par mois, d’assumer leurs responsabilités familiales en raison du temps qu’ils passent au travail, a doublé pour atteindre 26%.


Les actualités législatives de la semaine du 27 au 31 janvier 2014 : Projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

03/02/2014

logo article L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes le 28 janvier 2014. Ce texte va maintenant revenir en 2e lecture devant le Sénat après la suspension des travaux pour cause d’élections municipales. En premier lieu, sur le titre même de la loi, il a été ajouté « réelle » après « égalité ». Cet ajout du rapporteur vise à montrer l’ambition du projet de loi de passer d’une égalité proclamée à une égalité réelle en assurant l’effectivité des droits des femmes. Plus d’infos en ligne sur les évolutions du texte.


Chiffre clef de la semaine

Maternité et grossesse citées dans un cas de discrimination au travail sur cinq

03/02/2014

logo article Selon la 7e édition du Baromètre sur la perception des discriminations au travail (Défenseur des Droits / Organisation internationale du Travail) trois actifs sur dix affirment avoir été victimes de discrimination. Dans un cas sur cinq, les critères invoqués sont la maternité ou la grossesse. Il s’agit du second critère de discrimination, après le genre (30%).


Actualités législatives de la semaine du 20 au 24 janvier 2014

27/01/2014

logo article 1/ L’Assemblée Nationale, en séance publique, a commencé à examiner le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes les 20, 21 et 24 janvier derniers. Sur le fond, lundi 20 janvier, les députés ont adopté l’article 2 relatif à la réforme du complément de libre choix d’activité (CLCA).
2/ Le Sénat a adopté le 23 janvier le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. Trois articles concernent plus directement l’Institution familiale. Retrouvez-les en ligne.
3/ Dans le cadre d’une niche parlementaire UMP, le Sénat a examiné le 21 janvier une proposition de loi visant à affirmer la liberté de choix des maires quant à l’organisation des rythmes scolaires, qui a été rejetée dans son ensemble.


L’UNAF participe au 5e anniversaire de l’OPE qui devient "l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise"

16/12/2013

logo article L’UNAF, partenaire de l’OPE et signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, représentée par son Président, François Fondard, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a assisté le mercredi 11 décembre dernier au 5e anniversaire de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE) en présence de Najat Vallaut-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille. A cette occasion, le Président de l’OPE, Jérôme Ballarin a annoncé l’élargissement du nom de l’association qui devient l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OETPE) ainsi que la diffusion d’un guide Parentalité à 360° en entreprise - Tous concernés !, disponible en ligne.


Actualités législatives de la semaine du 9 au 13 décembre 2013 : la Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, auditionnée sur le Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes

16/12/2013

logo article La Commission des lois de l’Assemblée nationale a auditionné la Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, le 10 décembre dernier sur son projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Après en avoir présenté le contour et les finalités, la Ministre a annoncé la volonté du Gouvernement de déposer un amendement pour introduire une action de groupe en cas de discrimination des femmes collectivement et a rappelé les dispositifs proposés pour lutter contre la précarité des femmes en introduisant l’expérimentation d’une garantie publique assurée par les CAF en cas d’impayés de pension alimentaire. Dans ses réponses aux sollicitations des rapporteurs et des députés de la Commission, la Ministre a accepté la nouvelle dénomination du CLCA qui pourrait devenir Prestation partagée d’éducation de l’enfant ainsi qu’une expérimentation du COLCA pour les familles dès le 2e enfant. Elle a annoncé des futurs travaux sur la question de la professionnalisation des services à la personne avec l’organisation future d’une conférence progrès pour la qualité de l’emploi dans les services à la personne. Plus d’infos en ligne.


L’UNAF auditionnée sur le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes

02/12/2013

logo article Mardi 26 novembre, François Fondard, Président de l’UNAF et Guillemette Leneveu, Directrice générale ont été reçus en audition par le député, Sébastien Denaja (SRC, Hérault), Rapporteur de la Commission des lois sur le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La Députée Monique Orphé (SRC, Réunion), Rapporteure pour la Délégation aux droits des femmes, participait également à cette audition. Même s’il existe, pour l’UNAF, des points positifs dans ce projet de loi, elle a rappelé, concernant la réforme du CLCA, qu’il était de son devoir d’alerter les Pouvoirs publics et la représentation nationale sur ses effets préjudiciables sur les familles à compter de 2017 et sur la vraisemblable incompréhension des familles lorsque la réforme sera pleinement effective.


L’UNAF édite une plaquette pour renseigner sur les droits aux congés des aidants

25/11/2013

logo article Parce que tout individu peut être confronté à un moment donné de sa carrière à une situation de perte d’autonomie, lié au vieillissement, à la maladie ou au handicap d’un membre de sa famille, l’UNAF vient d’éditer, à l’occasion du colloque réalisé en partenariat avec l’ORSE : "La conciliation famille et travail pour répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie", une plaquette d’information sur les droits aux congés des aidants. Rappelons que l’UNAF s’est engagée depuis plusieurs années en faveur d’une reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle crucial et prégnant des aidants familiaux ; elle est aussi un membre actif du CIAAF. Cette brochure est le premier numéro d’une collection de dépliants intitulée « Vos droits ».


"La conciliation famille et travail pour répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie" : l’UNAF et l’ORSE ont organisé, en présence de la Ministre Michèle Delaunay, un colloque au CESE

25/11/2013

logo article Répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie : tels étaient les enjeux du colloque organisé par l’UNAF et l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) le jeudi 21 novembre dernier au Conseil économique, social et environnemental, en présence de la Ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance, Michèle Delaunay. Dans son discours introductif, le Président de l’UNAF, François Fondard a rappelé que l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle est une des préoccupations phares des salariés. Il est revenu sur le rôle majeur tenu par les entreprises pour faciliter cette conciliation dans le quotidien des salariés et qui s’étend à toutes les situations familiales notamment pour ceux qui aident un proche âgé, malade ou handicapé. Dans son intervention, la Ministre a confirmé le lancement d’une large concertation dans la cadre de la prochaine loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement dont un volet sera consacré aux aidants familiaux, à laquelle l’UNAF s’associera. Tout au long de la journée, qui s’est clôturée par les interventions de François Fatoux, Délégué général de l’ORSE et de Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’UNAF, étaient invités à dialoguer autour de tables rondes, experts et entreprises ayant mis en œuvre des dispositifs innovants. Ces tables rondes étaient animées par François Fatoux en matinée et Brigitte Lamarre, administratrice de l’UNAF, en charge du handicap et de l’aide aux aidants, l’après-midi. Pour en savoir plus sur la rencontre et les interventions, lire l’article.


Travailler et aider un proche dépendant, malade ou en situation de handicap : les 7 propositions de l’UNAF à la Ministre

25/11/2013

logo article A l’occasion du colloque organisé par l’UNAF sur le thème "La conciliation Famille et travail pour répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie", l’UNAF a remis à la Ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance, Michèle Delaunay, 7 propositions qui s’articulent autour de deux axes :
- Sensibiliser le secteur privé et public à la question des aidants familiaux
- Améliorer les droits des aidants familiaux.
Pour rappel, la ministre lance une grande concertation sur la loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement dont un volet sera consacré à l’amélioration de la conciliation professionnelle des aidants familiaux. Ces propositions pourront alimenter et nourrir ce projet de loi.
Y accéder.


L’UNAF était présente au colloque "Mesurer et évaluer : une clé pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes" à l’ENSAE

18/11/2013

logo article Le Ministère des droits des femmes a organisé le mardi 22 octobre un colloque sur le thème « Mesurer et évaluer : une clé pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » à l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) auquel l’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Economie - Consommation - Emploi", était présente. A notamment été présenté un rapport commandé par la Ministre des droits de femmes intitulé « L’information statistique sexuée dans la statistique publique : état des lieux et pistes de réflexion », après 13 ans d’application de la circulaire du 8 mars 2000 relative à l’adaptation de l’appareil statistique de l’État pour améliorer la connaissance de la situation respective des femmes et des hommes. Cette circulaire avait en particulier pointé la nécessité de remédier à l’insuffisance de données concernant « les conditions de vie quotidienne ou l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle ». Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’INSEE et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes porte-parole du Gouvernement, ont conclu les échanges.


L’UNAF et l’ORSE organisent un colloque le 21 novembre prochain sur "La conciliation famille et travail pour répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie"

18/11/2013

logo article Le 21 novembre 2013, au Conseil économique social et environnemental, l’UNAF et l’ORSE organiseront conjointement un colloque intitulé "Et si la conciliation famille-travail nous concernait tous ?", sous le haut patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et en partenariat avec le CIAAF, l’ANDRH et l’ANACT. Au cœur des débats : les innovations sociales pour les aidants familiaux. Programme et communiqué de presse commun.


L’UNAF auditionnée par la mission sur les exceptions au repos dominical dans les commerces

04/11/2013

François Fondard, Président de l’UNAF, a été auditionné le 24 octobre dernier, par la mission conduite par Jean-Paul Bailly, chargée par le Gouvernement, de conduire une concertation sur les exceptions au repos dominical dans les commerces. Ses conclusions devraient être connues fin novembre, sous la forme de propositions de réforme législatives. L’occasion, pour le Président de l’UNAF, de rappeler les positions de l’Institution qui recommande à nouveau de ne pas généraliser l’ouverture des commerces et de maintenir le principe du repos du dimanche et d’en décliner les raisons. François Fondard était accompagné lors de cette audition par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation - Emploi".


L’UNAF participe aux Rendez-vous « Parentalité & Entreprise »

21/10/2013

La Maison Bleue et l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), associés à Great Place to Work et MGRH ont décidé d’organiser des Rendez-vous "Parentalité & Entreprise". Le 17 octobre 2013, l’UNAF représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice au pôle "Économie - Consommation et Emploi" participait à la première rencontre. Etaient programmées, deux tables rondes ainsi que la restitution des résultats de l’étude annuelle "Entreprise & Famille" réalisée par ViaVoice pour la Maison Bleue et le Figaro Economie, qui interroge des décisionnaires en matière de ressources humaines représentatifs des entreprises françaises de cinq salariés et plus.


Partage obligatoire du congé parental : l’UNAF publie une étude qualitative menée avec IPSOS : Ce que disent les pères

21/10/2013

logo article L’UNAF, lors d’une conférence de presse en septembre dernier, et à la veille de l’examen du projet de loi "pour l’égalité entre les femmes et les hommes" réformant le Complément Libre choix d’activité (CLCA), avait dévoilé les premiers résultats d’une étude qualitative réalisée par IPSOS sur "Les pères et le congé parental" (+ lire). Elle livre aujourd’hui l’intégralité de l’étude. Y accéder.


Etude qualitative n°8

Partage obligatoire du congé parental : point de vue des pères et des mères

18/10/2013

logo article Éditorial par François Fondard, Président de l’UNAF Une étude inédite… Alors que les parents peuvent d’ores et déjà partager le congé parental d’éducation, seul 3% des pères en touchent l’indemnité. Si de nombreuses études existent sur le vécu de ces pères particulièrement impliqués dans l’éducation de leurs jeunes enfants, il n’existe pas d’étude approfondie pour comprendre pourquoi les autres pères n’ont pas souhaité prendre ce (...)


ORSE : L’UNAF a participé au club Diversité/Egalité

14/10/2013

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Economie - Consommation - Emploi" et Servane Martin, chargée de mission au pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a participé à la réunion du Club Diversité/Egalité de l’ORSE, qui s’est déroulée le 10 octobre dernier. Au programme notamment, l’examen du projet de guide de l’ORSE co-écrit avec l’UNAF sur le thème : "Réponses que peuvent apporter les entreprises aux aidants familiaux". Ce guide aura pour vocation de décrire les solutions que peuvent mettre en place les entreprises ou les branches professionnelles pour répondre aux besoins que peuvent exprimer leurs salariés aidants vis à vis de leurs proches (parents, conjoint, enfants) ayant de graves soucis de santé. Rappelons que l’UNAF et l’ORSE organisent un colloque intitulé « Et si la conciliation vie familiale/vie professionnelle nous concernait tous ? » le 21 novembre prochain au CESE, qui abordera spécifiquement la question des aidants familiaux qui travaillent. + Lire et s’y inscrire.


Actualités législatives de la semaine du 16 au 20 septembre 2013 : projet de loi égalité femmes / hommes

23/09/2013

logo article Le Sénat a adopté le 17 septembre en première lecture le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Retrouvez les principales évolutions du texte suite à l’examen en commission du Sénat puis en séance publique.


OPE - L’UNAF soutient les initiatives d’entreprises visant à favoriser la conciliation vie familiale - vie professionnelle des pères

23/09/2013

logo article Le 16 septembre, l’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, était présente à la conférence organisée par la Ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, sur le thème « Conciliation vie familiale – vie professionnelle : le point de vue des pères, l’engagement des entreprises ». A l’issue de la rencontre, une convention partenariale a été signée entre la Ministre et l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) représenté par son président Jérôme Ballarin, ayant pour objet l’expérimentation d’actions de mobilisation et d’accompagnement des pères dans les entreprises. L’UNAF, membre de l’OPE et signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, rappelle qu’elle est favorable à toutes actions, expérimentations et/ou initiatives menées au sein même de l’entreprise pouvant favoriser l’implication réelle et effective des pères et ce, à tous les âges des enfants.


Partage obligatoire du congé parental - Etude IPSOS/UNAF : Ce que veulent les pères

16/09/2013

logo article Alors que le projet de loi "pour l’égalité entre les femmes et les hommes" réformant le Complément Libre choix d’activité (CLCA) vient en séance publique du Sénat, l’UNAF a dévoilé le 12 septembre dernier au cours d’une conférence de presse, les premiers résultats d’une étude qualitative réalisée par IPSOS sur "Les pères et le congé parental", que l’UNAF publiera prochainement dans sa globalité. Au vu de ces témoignages, l’UNAF alerte sur les effets négatifs d’une obligation de partage tant sur la qualité de vie des familles, que sur leur organisation familiale et leur pouvoir d’achat, et formule des propositions pour une réforme incitative et non pénalisante. Sous couvert d’égalité, l’UNAF voit dans cette réforme du congé parental : une atteinte à la liberté pour les familles, une baisse d’attractivité du congé parental, une hausse programmée en besoins de modes d’accueil et donc, au total, une nouvelle mesure d’austérité pour les familles (+ lire le communiqué de presse).


Ouverture des inscriptions en ligne pour le Colloque UNAF/ORSE : "Et si la conciliation famille et travail nous concernait tous ?"

09/09/2013

logo article Les questions d’articulation entre vie familiale et vie professionnelle se posent tout au long de la vie et pas seulement au moment de l’arrivée d’un enfant. Elles concernent aussi tous les types de familles (bi-actives, monoparentales, familles nombreuses, etc...) ainsi que les 3,9 millions de salariés confrontés à la situation d’un enfant, d’un conjoint, d’un parent en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Le nombre de ces aidants familiaux s’accroit sans cesse avec le vieillissement de la population, ce qui oblige la société, les décideurs publics, les représentants des familles, le monde associatif et les syndicats et les entreprises à repenser la question de la conciliation pour tous les salariés. Pour aborder l’ensemble de ces enjeux, l’UNAF et l’ORSE organisent un colloque intitulé "Et si la conciliation famille travail nous concernait tous ? » le 21 novembre prochain au CESE, sous le haut patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé. Au cours de ce colloque, experts et entreprises seront invités à présenter et dialoguer autour des dispositifs innovants mis en œuvre. Pré-programme et inscriptions en ligne.


Chiffre clef de la semaine

Allaitement : 65% des pays dans le monde ont une législation autorisant les mères à des pauses rémunérées pour allaiter ou à une réduction de leur horaire journalier

09/09/2013

logo article « Autoriser l’allaitement au travail est bon pour les mères et pour leurs enfants et c’est également bénéfique pour les employeurs », affirme l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Les efforts mondiaux pour promouvoir l’allaitement au travail commencent à porter leurs fruits. Ainsi, plus de 65% des pays dans le monde ont une législation autorisant les mères à des pauses rémunérées pour allaiter ou à une réduction de leur horaire journalier.


Actualités législatives de la fin de la session de juillet - session extraordinaire - projet de loi égalité femme / hommes en séance publique à partir du 16 septembre

02/09/2013

Le Président de la République, par décrets du 23 août et du 28 août a convoqué le Parlement en session extraordinaire pour le mois de septembre. Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes sera discuté en séance publique du Sénat le 16 septembre.


L’UNAF participe au séminaire : "L’évolution des transferts entre les générations - Contribution à une politique des âges"

22/07/2013

Quelle place donner aux risques attachés aux différents âges de la vie ? Cette question est au cœur des grands choix relatifs aux retraites, à la politique éducative, à la politique familiale ou encore à la prise en charge du risque dépendance. Le 11 juillet 2013, un séminaire au Commissariat général à la stratégie et à la prospective sur l’évolution des transferts entre les générations a apporté des éléments de réponse. L’UNAF était représentée à ce séminaire par Myriam Bobbio, Coordonnatrice au pôle "Économie - Consommation et Emploi".


Projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes : L’UNAF auditionnée par le Sénat

15/07/2013

L’UNAF, représentée par François Fondard, a été auditionnée le 9 juillet 2013 par la sénatrice Michelle Meunier sur le Projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes. L’UNAF était entendue plus précisément sur la réforme prévue du complément de libre choix d’activité (CLCA) et de l’expérimentation relative aux impayés de pensions alimentaires.


L’UNAF auditionnée sur le travail de nuit

08/07/2013

François Edouard, vice président de l’UNAF, Président du Département "Droit de la Famille et protection de l’enfance" a été entendu le 3 juillet dernier sur le rapport et avis qu’il a mené au CESE en 2010 sur le travail de nuit et son impact sur les conditions de travail et de vie des salariés. L’audition était menée par Gérard Sebaoun, Président du groupe d’étude sur la pénibilité du travail, la santé au travail et les maladies professionnelles.


Projet de réduction du congé parental : Inciter les pères : oui / Priver les familles : non

08/07/2013

logo article Le projet de loi Egalité femme-homme présenté le 3 juillet dernier au Conseil des Ministres prévoit une réduction de la durée d’indemnisation du congé parental d’éducation à deux ans et demi, pour obliger les pères à prendre 6 mois de congé parental. Si l’UNAF est favorable à une meilleure égalité entre femme et homme, elle s’oppose à la méthode qui consiste à faire peser la pression sur les seules familles qui prennent un congé parental plutôt que de s’attaquer aux vraies causes : inégalités salariales entre femmes et hommes, préjugés dans les entreprises sur la parentalité, manque d’information des pères sur le droit aux congés parentaux. Sous couvert d’égalité, l’UNAF voit surtout dans la réduction du congé parental une nouvelle mesure d’austérité pour les familles, déjà fortement mises à contribution. L’UNAF demandera donc aux Parlementaires de bien peser les conséquences de cette réforme sur les territoires en termes de contraintes pour les familles, d’augmentation du chômage et de tension accrue sur les modes d’accueil. Communiqué de presse de l’UNAF en ligne.


Chiffre clef de la semaine

Un cinquième des naissances donnent lieu à la prise d’un CLCA à taux plein ou réduit au-delà des 2 ans et demi de l’enfant

25/06/2013

logo article Un cinquième des naissances (21%) donnent lieu au versement d’un complément de libre choix d’activité au-delà des 2 ans et demie, dont 12% à taux plein (arrêt total d’activité), et 9% à taux réduit (versé aux parents travaillant à temps partiel).


L’UNAF publie un article dans l’ouvrage : Y a-t-il encore une petite enfance ? - Le bébé à corps et à cœur

27/05/2013

logo article L’ouvrage : Y a-t-il encore une petite enfance ? - Le bébé à corps et à cœur, sous la direction de Sylviane Giampino, vient d’être publié. L’UNAF y a collaboré en rédigeant un article "Des familles, une petite enfance et quelques principes", qui rappelle les positions défendues par l’Institution et notamment la nécessité de défendre une politique familiale globale en y intégrant une politique de la petite enfance cherchant à répondre aux besoins des enfants en termes de développement, mais également aux besoins des parents en matière de conciliation vie familiale et vie professionnelle. Pour l’UNAF, il est essentiel d’assurer le bien-être de l’ensemble de la famille : les enfants et à fortiori les tout petits ont besoin, pour s’épanouir, d’un environnement familial apaisé et bienveillant. (+ Lire).


UNAF - OPE : Téléchargement possible des résultats du Volet "salariés-parents" du Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

13/05/2013

logo article Le 26 avril dernier, les résultats du Volet "salariés-parents" du Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ont été livrés. Ils ont été présentés par Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF et Véronique Perozzo, Chargée de mission à l’Observatoire. L’ensemble a été commenté par François Fondard, Président de l’UNAF et Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, en présence de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille. Télécharger les résultats. Lire en rappel, le communiqué de presse commun.


Note d’analyse et de propositions

Le projet gouvernemental de partage obligatoire mère/père du CLCA : "Six mois pour le père" : L’UNAF pour une réforme incitative et non contraignante

27/04/2013

logo article L’UNAF publie une note d’analyse et de propositions sur le projet d’instituer, pour les parents de deux jeunes enfants ou plus ayant recours au Complément de libre choix d’activité (CLCA), une période de versement non transmissible de six mois minimum. Pour l’UNAF, la priorité doit être d’inciter et non de contraindre : il faut permettre aux nombreux pères qui souhaitent déjà s’occuper davantage de leurs enfants de le faire, sans sacrifier pour autant les droits de la majeure partie des bénéficiaires du CLCA.


Chiffre clef de la semaine

Sondage : 1 femme active sur 5 déclare avoir déjà renoncé à une grossesse au profit de leur emploi

08/04/2013

logo article Interrogeant des femmes actives, bac +3 sans enfant, et des mères actives, l’étude Ipsos pour ELLE active révèle que 20% d’entre elles déclarent "avoir déjà renoncé à une grossesse sur le court ou le long terme au profit de leur emploi".


L’UNAF intervient à une table-ronde organisée par le groupe Ferrero : « Une entreprise engagée, levier d’une réussite durable »

02/04/2013

logo article François Fondard, Président de l’UNAF, a été invité à s’exprimer à l’occasion d’une table ronde organisée par le groupe Ferrero le 26 mars dernier à l’Ambassade d’Italie, sur le thème : « Une entreprise engagée, levier d’une réussite durable ». Après avoir présenté l’Institution et rappelé ses domaines d’intervention, François Fondard est revenu sur les avantages que présente une politique de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) de qualité, notamment en termes de conciliation vie familiale / vie professionnelle.


L’UNAF réaffirme auprès de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, son opposition à une réduction du congé parental d’éducation

18/03/2013

logo article Suite à l’annonce, le 7 mars dernier, de mesures envisagées par le Gouvernement affectant le congé parental d’éducation à partir du 2e enfant, l’UNAF a réagi et sa position a été très largement reprise par les médias. C’est dans ce cadre que la Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a souhaité rencontrer à nouveau l’UNAF sur ce sujet. Le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Jean-Philippe Vallat, Sous-directeur en charge des Recherches, Études et Actions politiques, a été reçu en entretien le 12 mars dernier, en présence d’Étienne Grass, Directeur de cabinet de la Ministre.


L’UNAF participe à la seconde réunion de travail du comité de pilotage sur la gouvernance de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité

11/03/2013

L’UNAF, représentée par François Edouard, Vice-président, président du département "Droit de la Famille - Protection de l’enfance", et par Guillemette Leneveu, Directrice générale, a participé le 6 mars dernier, à la seconde réunion de travail du comité de pilotage sur la gouvernance de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité, présidé par Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille. Cette réunion était consacrée au soutien à la Parentalité. Rappelons que cette instance a été mise en place dans le cadre de la démarche de « modernisation de l’action publique » engagée par l’Etat. Ce comité a pour mission d’assurer le suivi des travaux de la mission confiée en juillet dernier à l’IGAS sur l’évaluation des politiques de soutien à la parentalité et d’accueil de la petite enfance et d’élaborer les contours du plan d’actions à mettre en œuvre en fonction des diagnostics et scénarios proposés dans le rapport de mission remis à la Ministre.


Chiffre clef de la semaine

Environ 15% des mères de jeunes enfants perçoivent le CLCA à taux plein

11/03/2013

logo article Le Complément de libre choix d’activité (CLCA) "à taux plein" est une prestation destinée aux parents de jeunes enfants ayant suspendu complètement leur activité professionnelle. Elle concerne environ 15% des 2,2 millions de mères d’enfants de moins de 3 ans.


"Au Tour des Parents : De la consultation à l’action" : l’UNAF présente à la restitution nationale

18/02/2013

logo article L’UNAF, représentée par Alain Feretti, administrateur, était présente à la restitution nationale de la mobilisation pour la petite enfance et la parentalité « Au Tour des Parents : De la consultation à l’action » au cours de laquelle, la Ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, a présenté ses orientations. Plus de 300 parents de quatre régions différentes ont participé aux consultations locales et ont exprimé leurs avis sur l’accueil de la petite enfance et les dispositifs de soutien à la parentalité. Retenons en exemple, l’intérêt marqué des parents pour le maintien du congé parental d’éducation et l’extension même de celui-ci de 6 mois à 3 ans dès le 1er enfant. L’UNAF note avec satisfaction la proximité des propositions et idées émises par les parents avec les positions qu’elle a exprimées dans sa contribution. Lire en rappel.


Réforme du congé parental : L’UNAF rencontre Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes

11/02/2013

logo article Le mercredi 6 février 2013, le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a rencontré Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement. Cet entretien, à l’initiative de la Ministre, avait pour objet d’échanger sur les évolutions envisageables en matière de CLCA et de congé parental. Etienne Grass, Directeur de cabinet de la Ministre, assistait à l’entretien.
Rappel des
positions et des propositions de l’UNAF.
Lire en rappel les communiqués de presse de l’UNAF :
- Égalité professionnelle femme/homme : La réduction du congé parental n’est pas une priorité
- Congé parental : Les parents doivent pouvoir choisir !


Chiffre clef de la semaine

Maternité et grossesse motifs de discrimination au travail pour 21% à 24% des salariés

14/01/2013

logo article Selon le 6e baromètre "perception des discriminations dans le travail" publié par le défenseur des droits, la maternité et la grossesse restent dans le peloton de tête des motifs de discrimination au travail : 21% des salariés du privé et 24% de ceux du public le citent.


Réforme du congé parental : L’UNAF rencontre le Directeur de Cabinet de la Ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement

21/12/2012

logo article Le jeudi 20 décembre 2012, le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a rencontré Etienne Grass, Directeur de Cabinet de la Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Cet entretien, sollicité par la Ministre, avait pour objet d’échanger sur les évolutions envisageables en matière de CLCA et de congé parental dans le cadre de la négociation actuellement menée avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle. L’UNAF a rappelé ses positions et ses propositions en la matière ainsi que le travail mené en 2009 par le Haut Conseil de la Famille fixant pour priorité l’augmentation des solutions d’accueil de la petite enfance et l’amélioration des conditions de travail plus compatibles avec la fonction de parent. Lire en rappel les communiqués de presse de l’UNAF :
- Égalité professionnelle femme/homme : La réduction du congé parental n’est pas une priorité
- Congé parental : Les parents doivent pouvoir choisir !


Chiffre clef de la semaine

Les 3/4 des parents obtiennent le mode de garde qu’ils souhaitaient

17/12/2012

logo article Selon l’enquête TMO menée auprès de 1001 familles en septembre 2011, 77 % des parents avaient obtenu la solution de garde qu’ils souhaitaient à la naissance de l’enfant. Mais ce taux élevé cache une grande variété de situations.


Chiffre clef de la semaine

Le travail domestique représenterait 1/3 du PIB

26/11/2012

logo article Selon l’INSEE, le travail domestique activités représente un tiers du produit intérieur brut français (hypothèse moyenne), les autres hypothèses de valorisation l’estiment à 16% ou 71% du PIB.


Sénat PLFSS 2013 – Projet de congé de paternité et d’accueil de l’enfant : l’UNAF demande le maintien des droits des pères

12/11/2012

L’Assemblée nationale a adopté le 26 octobre dernier un nouvel article dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 visant à élargir le congé de paternité au profit de « la personne salariée conjointe de la mère, liée à elle par un PACS ou vivant maritalement avec elle. » L’UNAF a aussitôt alerté le Gouvernement sur les risques de cet élargissement qui pourraient conduire à une éviction des pères qui ont reconnu l’enfant et qui souhaitent continuer à bénéficier du congé de paternité comme c’est le cas actuellement. Lire en rappel. Alors que les débats sur le PLFSS 2013 débutent aujourd’hui au Sénat, l’UNAF demande la modification de la disposition adoptée à l’Assemblée nationale pour maintenir sans ambiguïté le bénéfice du congé de paternité et d’accueil de l’enfant au père de l’enfant même dans les cas où le père ne vit plus avec la mère. Il convient ainsi de maintenir la finalité originelle du congé de paternité voulue par la Ministre de la Famille, Ségolène Royal : renforcer la place du père dans l’éducation de l’enfant et donc faire une place au père dès la naissance même en cas de séparation du couple parental.


Le travail le dimanche concerne 29% des salariés

05/11/2012

logo article Pour 2011, la Dares, se basant sur l’enquête emploi (70 000 à 115 000 personnes interrogées) estime que 29% des salariés (et 54% des 1,6 millions de non salariés) travaillaient occasionnellement ou habituellement le dimanche, et 49% le samedi.


Chiffre clef de la semaine

Chiffre : 332 000 - le nombre de bénéficiaires en 2010, d’un complément de libre choix d’activité (CLCA) à taux plein

15/10/2012

logo article 332 000 : c’est le nombre de bénéficiaires, en 2010, d’un Complément de libre choix d’activité (CLCA) à taux plein et à ce titre, ne travaillant pas. Sur ces 332 000, 200 000 environ sont en Congé Parental d’Éducation total. Les trois quart d’entre eux sont en emploi peu après la fin de la prestation. Source : CNAF / DREES.


Chiffre clef de la semaine

La famille, priorité des jeunes Européens, bien avant le travail et l’argent

08/10/2012

logo article "Dans la vie, qu’est-ce qui est important pour vous"  : près de neuf jeunes européens sur dix répondent "La famille". Puis viennent, bien après, le travail (59%), l’argent (50%). Loisirs, temps libre et voyages ne sont évoqués que par moins de 30% des interrogés. Ce résultat est issu d’une étude réalisée auprès de plusieurs milliers de 20-30 ans dans les 5 plus grands pays européens.


Chiffre clef de la semaine

Congé parental : 40% des allocataires du CLCA travaillent

24/09/2012

logo article Le nombre d’allocataires du Complément de libre choix d’activité (CLCA) qui le perçoivent à taux partiel, et donc sans cesser de travailler, était en 2009 de 221 000, soit 40% des bénéficiaires de cette prestation. Le Complément de libre choix d’activité, d’un montant de 143 à 566 euros, permet à de nombreux parents de jeunes enfants de réduire ou suspendre leur activité professionnelle (souvent dans le cadre d’un congé parental partiel ou total). Cette proportion d’allocataires travaillant à temps partiel et touchant un CLCA à taux partiel s’accroit d’année en année : elle n’était que de 35% en 2006.


Chiffre clef de la semaine

Vacances scolaires d’été et congés des parents : 5 semaines d’écart en Europe

03/09/2012

logo article "Avec une moyenne [européenne] de 10 à 12 semaines de vacances scolaires, et trois à cinq semaines de congés payés pour les parents, il y a un écart béant d’au moins 5 semaines à organiser. Et payer. Et cela peut rendre les étés très coûteux". Dans le cadre de sa campagne pour faire de 2014 l’année de la conciliation famille / travail, la Confédération des organisations familiales de l’Union Européenne (COFACE) publie un billet (en anglais) sur ce thème.


L’UNAF rencontre Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement

06/07/2012

A la veille de la Conférence sociale dont l’un des sujets portera sur l’égalité professionnelle, la Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité rencontrer le Président de l’UNAF, François Fondard. Il était accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale. Ont été abordées les questions liées à la conciliation vie familiale/vie professionnelle (accueil de la petite enfance, congés parentaux, rôle des pères, rôle des entreprises...) et d’autres sujets que l’UNAF a souhaité aborder (violences conjugales, médiation familiale, divorces, travail de nuit, télétravail...) ainsi que les effets des réformes en vue en matière de droit de la famille. La Ministre était accompagnée d’Etienne Grass, Directeur de Cabinet et de Thierry Breton, Conseiller social, en charge de l’égalité professionnelle.


L’UNAF sollicitée par le Conseil économique, social et environnemental régional de Rhône-Alpes pour intervenir sur l’articulation des temps de vie

23/04/2012

A la demande du Conseil économique, social et environnemental régional de Rhône-Alpes, qui travaille sur le thème du bien vivre des familles en Rhône-Alpes, Myriam Bobbio, chargée de mission au pôle Économie - Consommation et Emploi à l’UNAF, est intervenue le 5 avril dernier devant la commission «  Solidarité  » sur l’articulation des temps de vie. L’exposé s’est articulé dans un premier temps, autour d’un état des lieux de la répartition des temps en France et dans les pays de l’OCDE, ainsi que sur l’évaluation, par les Français, des moments agréables de la vie quotidienne. Dans un second temps, un focus a été apporté sur la conciliation vie familiale, vie professionnelle, les enjeux de cette conciliation (évolution de la société, évolution du travail), les pratiques innovantes des employeurs, et le rôle des Pouvoirs publics.


Cantine scolaire : même si leurs deux parents ne travaillent pas, les enfants ont le droit d’y avoir accès comme les autres

10/04/2012

logo article L’UNAF se réjouit de la suspension, par le Conseil d’Etat, de la délibération du 26 mars 2009 par laquelle le conseil municipal de la commune d’Oulins avait modifié le règlement concernant l’accès des enfants au service de restauration scolaire. En effet, la délibération, attaquée par la FCPE, interdisait illégalement l’accès au service public de la restauration scolaire à une des enfants scolarisées, sous prétexte que ces deux parents ne travaillaient pas.


L’UNAF et l’Observatoire de la Parentalité en entreprise livrent les résultats du volet Salariés 2012 du baromètre de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

10/04/2012

logo article Pour la 4e année consécutive, l’UNAF s’est associée à l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise. Les résultats du Volet Salariés 2012 du baromètre de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ont été livrés lors d’une conférence de presse, le mardi 3 avril dernier à l’UNAF, en présence de François Fondard, Président de l’UNAF, Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise et Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF. Retrouvez les grandes tendances de cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif, au plan national, de 1001 salariés-parents ayant des enfants de moins de 25 ans.


L’UNAF présente à une nouvelle cérémonie de signature de la Charte de la Parentalité en Entreprise

20/02/2012

logo article Une nouvelle cérémonie de signature de la Charte de la Parentalité en Entreprise s’est déroulée le 14 février 2012, en présence de Claude Greff, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, portant à plus de 359 le nombre d’employeurs engagés en faveur d’une meilleure prise en compte de la vie personnelle de leurs collaborateurs (environ 3 millions de salariés couverts). L’UNAF, elle-même signataire de cette charte, y assistait.


Actualités législatives du 21 au 25 novembre 2011 : PLFSS 2012 : fin de la procédure parlementaire le 29 novembre 2011 & adoption à l’unanimité de la proposition de loi prévoyant l’allongement de la durée des congés exceptionnels en cas de décès d’un enfant ou d’un conjoint

28/11/2011

logo article 1/ Après l’échec de la Commission mixte paritaire, la semaine a été consacrée à l’examen, en nouvelle lecture, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 par l’Assemblée nationale puis par le Sénat. Le dernier mot appartenant à l’Assemblée nationale, l’examen de ce texte en lecture définitive interviendra devant l’Assemblée nationale le 29 novembre.
2/ Le mercredi 23 novembre 2011, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi prévoyant l’allongement de la durée des congés exceptionnels en cas de décès d’un enfant ou d’un conjoint. Le texte doit maintenant venir en examen devant le Sénat.


Séminaire

L’UNAF a participé au séminaire d’automne 2011 d’Europe Social Network : « Investir dans les enfants : services à la petite enfance et protection des enfants »

21/11/2011

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education-Jeunesse » était présente lundi 14 novembre 2011 au séminaire d’automne 2011 d’Europe Social Network « Investir dans les enfants : services à la petite enfance et protection des enfants », qui a permis d’examiner les relations entre l’éducation et l’accueil des jeunes enfants et les services spécialisés à l’enfance et la façon dont ces derniers ont un impact sur la pauvreté infantile. L’occasion également pour les intervenants de montrer comment l’investissement pour l’accueil de la petite enfance, le soutien à la parentalité, la protection de l’enfance ont des conséquences bénéfiques sur les compétences des jeunes puis sur l’insertion des adultes.


Proposition de loi

Allongement des congés exceptionnels en cas de décès d’un enfant ou d’un conjoint : l’UNAF satisfaite de l’avancée ainsi introduite par une proposition de loi

21/11/2011

L’UNAF a été auditionnée le 3 novembre dernier sur la proposition de loi tendant à allonger les congés exceptionnels accordés aux salariés lors du décès d’un enfant, d’un conjoint ou d’un parent proche. Le Gouvernement représenté par Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé a donné son accord à ce texte le 17 novembre tout en retirant le principe d’un congé exceptionnel pour un parent proche autre que l’enfant ou le conjoint. L’UNAF souhaite que cette proposition de loi, qui devrait être adoptée par l’Assemblée nationale le 23 novembre prochain, soit examinée par le Sénat.


Actualités législatives du 14 au 18 novembre 2011 : PLFSS, congés exceptionnels, droit de la famille

21/11/2011

logo article 1/ Après l’échec de la Commission mixte paritaire (CMP) réunie le 16 novembre au matin, la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a rétabli, pour l’essentiel, le texte du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 dans sa version adoptée par l’Assemblée en 1ère lecture. Cet examen en commission a également été l’occasion d’introduire et d’adopter plusieurs amendements du Gouvernement mettant ainsi en œuvre le 2e plan de rigueur annoncé par le Premier ministre le 7 novembre dernier. Il n’y aura donc pas de projet de loi rectificative de financement de la sécurité sociale pour 2012 comme cela avait été prévu initialement.
2/ Le Gouvernement a donné son accord à la proposition de loi, tendant à allonger les congés exceptionnels accordés aux salariés lors du décès d’un enfant ou d’un conjoint qui devrait donc être adoptée par un vote sur l’ensemble du texte le 23 novembre.
3/ La proposition de loi de Madame Tabarot sur l’enfance délaissée et l’adoption sera examinée par une Commission spéciale, qui a été créée le 16 novembre.
4/ Enfin, l’Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le 16 novembre la loi relative à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles.


L’UNAF présente à la remise des trophées 2011 de la parentalité en entreprise et au lancement du Guide Crèches et Entreprises

14/11/2011

logo article Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a participé le 8 novembre dernier, à la remise des trophées de la parentalité, récompensant pour 2011, les actions les plus exemplaires en matière d’aide à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Claude Greff, Secrétaire d’Etat à la Famille et de Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise. Rappelons que l’UNAF est signataire de la Charte de la Parentalité en entreprise et qu’elle est membre du Jury des trophées de la parentalité. Au cours de cette cérémonie, l’Observatoire de la parentalité en entreprise a lancé le guide "Quelles solutions pour mon entreprise ?" sous l’égide du Club Crèches et Entreprises, qui constitue un outil d’aide à la décision pour tous les employeurs qui envisagent de se lancer dans le financement de places de crèches.


Audition

Audition de l’UNAF : proposition de loi tendant à allonger les congés exceptionnels accordés aux salariés lors du décès d’un enfant, d’un conjoint ou d’un parent proche

14/11/2011

A l’occasion de cette audition à l’Assemblée nationale, François Fondard, Président de l’UNAF a souligné que la présente proposition de loi s’inscrit dans une démarche de conciliation des temps que l’UNAF approuve et salue. L’UNAF, profondément attachée à une approche globale de la politique familiale qui intègre tous les âges de la vie, a par ailleurs rappelé ses positions sur la prise en charge de la dépendance en précisant notamment celles relatives à l’accompagnement et au soutien des aidants familiaux, qui s’inscrivent dans la droite ligne de la proposition de loi.


Actualités législatives : CSG sur le CLCA et nouveau mode de calcul des IJ maladie abandonnés

31/10/2011

logo article Les députés ont cette semaine retiré du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2012 l’assujettissement à la CSG du Complément de libre choix d’activité (CLCA), en reprenant l’argumentaire de l’UNAF. L’Assemblée Nationale a aussi obtenu du gouvernement l’engagement de renoncer à sa réforme du mode de calcul des indemnités journalières maladie, préjudiciable aux familles.


Colloque

L’UNAF est intervenue sur le thème de la conciliation à l’occasion du colloque Familles 2011 « Familles et société : quels choix pour demain ? »

03/10/2011

logo article "Autour d’un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, les enjeux sont multiples et parfois contradictoires : liberté ou non de s’arrêter de travailler, partage des responsabilités entre hommes et femmes, réalités du marché du travail, situations familiales, démographie. Quels choix pour les familles ? Quel rôle pour les entreprises ? Quelles priorités pour les politiques publiques ?". Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a été invitée à intervenir à l’occasion du colloque organisé par la Conférence des évêques de France, les 1er et 2 octobre 2011, sur le thème : Familles 2011 « Familles et société : quels choix pour demain ? ». En marge de ce colloque et afin de nourrir les échanges, un sondage Ipsos/Logica publié par le journal La Croix a été présenté sur les causes des instabilités familiales et les solutions à y apporter. Le télécharger.. Durant ces deux jours, ateliers et interventions se sont succédés. Jean-Paul Delevoye, président du CESE est notamment intervenu sur le thème "L’évolution de la société et ses conséquences sur les familles". Les travaux se sont achevés autour d’une table-ronde "Politique familiale et priorités sociales" réunissant des représentants des différents partis politiques (Philippe Bas, ancien ministre en charge de la famille, Jean-Patrick Gille, député PS, Hervé Mariton, député UMP, Robert Rochefort, député européen MODEM, Françoise Dekeuwer-Défossez, professeur de droit...).


Fiche de Synthèse

Accueil de la petite enfance

01/09/2011


CSG et congé parental : perte sèche pour les familles.

29/08/2011

logo article Le Gouvernement a annoncé le 24 août son intention de "soumettre le CLCA [Complément de libre choix d’activité] au taux de CSG [Contribution sociale généralisée] de 6,2 % qui s’applique actuellement aux revenus de remplacement."
L’UNAF rappelle que le CLCA est une solution pour 330 000 parents d’enfants en bas âge qui leur permet de cesser de travailler pendant un à trois ans (CLCA "à taux plein"), et à 221 000 autres de travailler à temps partiel (CLCA "à taux partiel"). Appliquer la CSG au CLCA coûterait 100 à 400 euros par an à ces parents, selon les situations et les modes de calculs retenus. Dès janvier, les bénéficiaires d’un CLCA à taux plein percevraient donc 24 à 35 euros de moins par mois. Il s’agit donc d’une perte sèche pour les familles.
Par ailleurs, pour l’UNAF, le CLCA ne peut être considéré comme un revenu de remplacement, n’étant pas proportionnel au salaire : il n’a donc pas à être soumis à ce prélèvement.
Le dossier de presse de Matignon annonçant cette mesure affirme que "la politique familiale constitue plus que jamais une priorité du Gouvernement". L’UNAF attend que cette position forte trouve sa traduction dans les lois de finances et loi de financement de la sécurité sociale de 2012.


Table ronde

Congés familiaux et partage des responsabilités professionnelles et familiales

04/07/2011

logo article L’égalité salariale entre les femmes et les hommes passe par un réel partage des responsabilités familiales : c’est un des constats formulés à l’issue des échanges tenus lors d’une conférence construite autour de trois tables-rondes, sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales, organisée par la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, le 28 juin dernier. Guillemette Leneveu, directrice générale de l’UNAF, a participé à la table-ronde dédiée aux congés familiaux : l’occasion pour l’UNAF de revenir sur les travaux conduits par le Haut Conseil de la Famille et les positions avancées par l’UNAF en matière de congés familiaux et de conciliation Vie familiale/vie professionnelle.


Nancy les 25 & 26 juin 2011 : Assemblée générale de l’UNAF : "Réflexions et débats autour des grands choix de politique économique et sociale qui influenceront la politique familiale dans les 5 années à venir"

17/06/2011

logo article A l’occasion de sa prochaine Assemblée générale qui se tiendra au Palais des congrès de Nancy les 25 et 26 juin prochains, l’UNAF réunira l’ensemble de ses adhérents en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale et de Nadine Morano, ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Cette année, l’UNAF a choisi d’orienter sa réflexion et ses débats autour des grands choix de politique économique et sociale qui influenceront la politique familiale dans les 5 années à venir. Pour en parler et nourrir la réflexion, l’UNAF a invité deux experts, Thomas Piketty, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociale (EHSEE) et professeur à l’École d’économie de Paris et Olivier Thévenon, démographe, chercheur à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) et à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).


Conférence

Conférence prochaine sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales : l’UNAF a participé à un séminaire de travail préparatoire

06/06/2011

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, organisera le 28 juin prochain, une conférence axée sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales. Afin d’associer l’ensemble des acteurs à ces réflexions et préparer cette conférence, trois séminaires préparatoires de travail portant respectivement sur les questions des stéréotypes de genre, l’organisation du travail et les congés familiaux ont été organisés. C’est sur ce dernier thème que l’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, a été invitée à intervenir le 31 mai dernier.


UDAF 30 - Gard

Observatoire de la Famille : "Regards sur les modes d’accueil, de la petite enfance à l’adolescence"

27/05/2011

logo article Apporter une meilleure connaissance de l’organisation des familles pour la garde de leurs enfants de moins de 15 ans, mettre à jour leurs difficultés et leurs besoins, concernant tant la garde des plus jeunes enfants, non scolarisés, que l’accueil périscolaire des enfants de 3 ans ou plus, tel était l’objectif recherché par l’UDAF du Gard qui, par le biais de son Observatoire, vient de restituer, le 20 mai dernier, devant les représentants de la presse écrite et télévisuelle, les résultats de sa dernière enquête sur « les modes de garde des enfants de 0 à 15 ans ». Cette enquête, pilotée par l’UDAF et menée en partenariat avec la CAF du Gard, le Conseil général et la MSA, fait ressortir les besoins et les attentes des familles, analyse la qualité des prestations proposées, et apporte un éclairage sur les difficultés rencontrées par les parents dans le cadre de la conciliation de la vie personnelle et professionnelle. Rapport et synthèse en ligne.


Sondage européen

La famille, premier domaine où les Français aimeraient prendre davantage leur temps

20/05/2011

logo article "Voici différents domaines de la vie courante. Pour chacun d’entre eux, veuillez indiquer ceux pour lesquels vous aimeriez ralentir, prendre plus votre temps". A cette question, les Français sont 55% à répondre "Lorsque je passe du temps avec ma famille". Il s’agit de la réponse la plus fréquente, devant le temps consacré au tourisme (53%), aux loisirs personnels (50%), ou aux amis (49%). Le temps passé au travail n’est cité que par 35%. Ce résultat de l’étude "l’aspiration des Européens à ralentir", menée par Ipsos en février dernier dans quatre grands pays européens, confirme la première place de la famille comme valeur. Lire les résultats de l’étude.


Enquête

L’UNAF s’associe à la publication, par l’observatoire de la parentalité, des résultats du Volet Salariés 2011 du baromètre de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

16/05/2011

logo article Maintien d’un haut niveau d’insatisfaction des salariés-parents au regard de l’aide apportée par les employeurs, sentiment d’écoute en hausse dans l’entreprise et attente forte des salariés en matière de travail à domicile ou télétravail, tels sont les trois enseignements clés qui sont à retenir à l’occasion de la publication des résultats du Volet salariés 2011 du baromètre de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale que vient de publier, en partenariat avec l’UNAF, l’Observatoire de la parentalité en entreprise. C’est dans ce cadre que François Fondard, Président de l’UNAF, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, est intervenu, (discours en ligne) en présence notamment d’Olga Trostiansky, de Christian Sautter, adjoints au maire de Paris et de Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, confirmant l’attachement de l’UNAF, signataire de la Charte en mai 2009 (lire en rappel), à une meilleure prise en compte de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et à l’équilibre des vies.


Fiche de synthèse

Ouverture des commerces le dimanche

03/05/2011


Québec lance une norme Conciliation travail-famille unique au monde

19/04/2011

Le 5 avril 2011, le Bureau de Normalisation du Quebec (BNQ) a lancé son programme de certification basé sur la norme BNQ 9700-820 Conciliation travail-famille qui s’adresse aux entreprises souhaitant faire reconnaître et certifier leurs bonnes pratiques en cette matière. Élaborée par un comité formé de représentants d’employés, d’employeurs, du milieu universitaire ainsi que d’Emploi-Québec et du ministère du Travail, la norme vise à intégrer la conciliation travail-famille à la gestion des ressources humaines et peut s’appliquer à tous les types d’organisations, privées comme publiques, petites ou grandes. Communiqué en ligne.
Pour en savoir plus.


Mission sur l’égal accès des hommes et des femmes aux responsabilités familiales dans le monde du travail : l’UNAF reçue par Brigitte Gresy, en charge de cette mission

21/03/2011

Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale a confié à Brigitte Gresy, inspectrice générale des affaires sociales à l’IGAS, une mission sur l’égal accès des hommes et des femmes aux responsabilités familiales dans le monde du travail. C’est dans ce cadre que Brigitte Gresy a souhaité réunir les associations investies dans ce champ pour les informer sur les grands axes de la mission. Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a été invitée à participer à cette rencontre.


Mission

Brigitte Gresy, chargée d’une mission sur la participation des hommes aux responsabilités parentales

21/02/2011

logo article Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a confié à Brigitte Grésy, Inspectrice générale des affaires sociales, une mission sur la participation des hommes aux responsabilités parentales. L’UNAF sera auditionnée dans le cadre de cette mission. Le rapport doit être remis en juin, moment où la ministre engagera également une concertation avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle, la mixité des emplois et le temps partiel des femmes.


Conférence débat

"Impliquer les hommes dans les politiques d’égalité dans les entreprises"

21/02/2011

logo article La place des hommes dans les dispositifs d’articulation des temps de vie professionnelle et parentale des entreprises, les stéréotypes qui enferment les hommes dans les médias et la publicité, l’intérêt pour les hommes de travailler dans des métiers fortement féminisés (santé, éducation, petite enfance…), l’inégale répartition des tâches domestiques et parentales entre hommes et femmes, seront au nombre des sujets abordés par cette conférence, organisée par l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et le MEDEF, qui se tiendra le 4 mars 2011 de 8h30 à 17h30 au MEDEF, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Participation gratuite, mais inscription obligatoire.
- 
Programme et Bulletin d’inscription (permet aussi aux non-participants de recevoir les actes de la conférence).


Publication des résultats du volet Adolescents du baromètre annuel de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise en présence de l’UNAF

20/12/2010

logo article Le mardi 14 décembre 2010, l’UNAF, représentée par François Fondard, Président et Guillemette Leneveu, Directrice générale, a participé, sous le Haut patronage de Jean-Paul Delevoye, à la présentation, par Jérôme Ballarin, président de l’OPE, des résultats du volet « Adolescents » du baromètre annuel de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, qui s’est déroulée au Conseil économique, social et environnemental. A l’occasion de cette rencontre, 27 nouvelles entreprises se sont engagées en signant la Charte de la Parentalité en entreprise.


Conférence de presse à l’UNAF : L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, dont l’UNAF est partenaire, livre le volet consacré aux pratiques des employeurs français du baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

25/10/2010

logo article Les résultats du Baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale consacré aux pratiques des employeurs français ont été présentés par Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans les locaux de l’UNAF le mardi 19 octobre 2010, en présence de François Fondard, président de l’UNAF et de Guillemette Leneveu, Directrice générale. Cette enquête a été effectuée par l’OPE du 1er septembre au 4 octobre 2010, auprès des 182 entreprises signataires de la Charte de la Parentalité en Entreprise au 30 juin 2010 : 86 entreprises et institutions ont ainsi répondu au questionnaire. Résultats en ligne.
Rappelons que cette enquête est en trois volets et que l’UNAF est partenaire du volet salariés qui paraît chaque année en mars.


Conférence de presse à l’UNAF : L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, dont l’UNAF est partenaire, livre le volet consacré aux pratiques des employeurs français du baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

11/10/2010

logo article Les résultats du Baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale consacré aux pratiques des employeurs français seront présentés par Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise au cours d’une conférence de presse qui se déroulera dans les locaux de l’UNAF le mardi 19 octobre 2010, en présence de François Fondard, président de l’UNAF. Rappelons que cette enquête est en trois volets et que l’UNAF est partenaire du volet salariés qui paraît chaque année en mars.


L’UNAF a participé au colloque international : Egalité hommes/femmes et articulation travail/famille : vers un nouveau modèle ?

04/10/2010

Le vendredi 1er octobre 2010, Guillemette Leneveu, directrice générale de l’UNAF a été invitée à intervenir au colloque international initié par le Groupe Genre du Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, qui se déroulait à Paris sur le thème : "Égalité hommes/femmes et articulation travail/famille : vers un nouveau modèle ?" Ce colloque qui se déroulait sur deux jours, les 30 septembre et 1er octobre, réunissait de nombreuses tables rondes. Guillemette Leneveu est plus spécialement intervenue autour du thème : "Famille et boulot : duel ou duo ?".


A lire : Travailler mieux pour vivre plus

27/09/2010

logo article A l’heure où les débats se font de plus en plus vifs, en France, sur le mieux vivre au travail, l’égalité entre les femmes et les hommes, et l’humanisation du capitalisme, ce livre, écrit par Jérome Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, dessine les contours d’un nouveau projet de société associant épanouissement pluriel des individus et croissance humainement durable.


Etude

La CNAF publie une étude "Opter ou non pour le complément optionnel de libre choix d’activité"

19/07/2010

Le complément optionnel de libre choix d’activité (Colca), a été instauré en 2006. Il permet aux familles d’au moins trois enfants, interrompant leur activité, d’opter pour un complément plus rémunérateur que le CLCA mais d’une durée plus courte. La CNAF vient de publier une enquête exploratoire qui identifie deux logiques à la prise d’un congé parental court Y accéder. Rappelons que la réforme du congé parental a fait l’objet d’une étude du Haut Conseil de la Famille, au sein duquel l’UNAF siège et que ce dernier a rendu un avis qui a conforté l’UNAF dans sa demande de maintien du congé parental de trois ans. En effet, l’UNAF soutient la proposition du HCF de coupler un congé parental de 3 ans avec un congé parental plus court et mieux rémunéré dès le deuxième enfant. Elle encourage les Pouvoirs publics à poursuivre leurs efforts pour développer les modes de garde et incite les employeurs à mieux tenir compte de la situation de parents. Tout doit être fait pour que les familles disposent véritablement d’un choix. Relire les communiqués de presse de l’UNAF : http://www.unaf.fr/spip.php?article10019 et http://www.unaf.fr/spip.php?article10274


CESE

Les débats au Conseil Économique, Social et Environnemental : "Remobiliser autour des objectifs du millénaire pour le développement" et "impact du travail de nuit sur les conditions de travail et de vie des salariés"

12/07/2010

logo article Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 7 et 8 juillet 2010. A l’ordre du jour de la session étaient inscrites les questions suivantes :
- Remobiliser autour des objectifs du millénaire pour le développement, rapporteur M. Jacques Lemercier au nom de la section des relations extérieures,
- Le travail de nuit : impact sur les conditions de travail et de vie des salariés, rapporteur M. François Edouard au nom de la section du travail.
Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Tour de France de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

28/06/2010

logo article Afin d’aller à la rencontre des entreprises, l’OPE a lancé, le 29 juin dernier à Lyon, son Tour de France de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, entouré d’une trentaine d’entreprises venue signer la Charte de la Parentalité. Lire le communiqué de presse . Rappelons que l’UNAF est signataire de la Charte de la parentalité en entreprise et qu’elle apporte un soutien actif à l’OPE Lire en rappel. Site à consulter : www.observatoire-parentalite.com


Journée de la Famille en Entreprise : L’UNAF s’associe à la démarche lancée par l’Observatoire de la parentalité en entreprise

03/05/2010

logo article Le mercredi 2 juin 2010, l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise invite tous les employeurs français, à accueillir les enfants des salariés, à leur faire visiter les locaux, et à leur offrir un goûter, voire des activités ludo-pédagogiques si les moyens de l’entreprise le permettent. L’objectif est d’humaniser les relations au sein de l’entreprise et de rendre positive l’image que les jeunes générations se font du monde professionnel. Pour aider à organiser cet événement, l’OPE a réalisé un guide méthodologique téléchargeable en ligne.


Parentalité et discrimination

Cinquième rapport de la Halde : les réclamations liées à la grossesse ont doublé en un an

22/03/2010

logo article Des licenciements, un contrat non renouvelé, une période d’essai interrompue… tous survenus après que la salariée ait annoncé sa grossesse à son employeur. Ces cas apparaissent dans le 5e rapport annuel de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). En 2009, 259 femmes ont déposé, à la Halde, une réclamation liée à leur état de grossesse, contre 126 en 2008.


Vie familiale / Vie professionnelle

Le baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale confirme les attentes des parents salariés

18/03/2010

logo article Le volet "salariés" du baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, de l’observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) dont l’UNAF est partenaire, a interrogé pour la seconde année un millier de parents salariés ayant des enfants de moins de 25 ans sur la conciliation entre vie familiale et professionnelle. Les attentes ont peu changé depuis 2009. Qu’il s’agisse du regard des parents sur leur propre conciliation famille / travail, sur leur employeur, et sur leurs attentes, ces résultats viennent confirmer ceux de 2009, ainsi que ceux d’autres études, tout en les éclairant différemment. Cette seconde édition du baromètre confirme sa vocation à devenir un outil de la politique de conciliation entre vies familiale et professionnelle.


ORSE

Conférence de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) : Quand dix dirigeants d’entreprises témoignent sur l’équilibre entre travail et vie privée

15/03/2010

logo article Le 8 mars 2010, l’UNAF était présente à la conférence donnée par l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises, pour présenter un ouvrage portant témoignages de dix dirigeants de grosses entreprises sur les enjeux de la parentalité et de l’égalité professionnelle.
De plus en plus d’entreprises acceptent d’aborder de front l’implication des hommes dans l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. C’est en donnant aux hommes la possibilité d’avoir une vie familiale que les femmes pourront investir le monde du travail, et accéder normalement aux postes de responsabilité. Tel est le message que veut porter l’ORSE avec cet ouvrage : "Patrons papas ; paroles de dix dirigeants sur l’équilibre entre travail et vie privée".


Parentalité en entreprise - dépêche Focus

L’OPE annonce la première édition de la Journée de la famille en entreprise en juin 2010

01/02/2010

logo article Il y aura bien une Journée de la famille en entreprise en juin 2010 en France. Jérôme Ballarin, le président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) l’a confirmé ce 27 janvier, lors de la “Conversation” organisée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) sur le rôle des entreprises dans la conciliation entre vie familiale en professionnelle. Rappelons que l’UNAF est membre de cet Observatoire.


L’UNAF est intervenue à l’occasion de deux journées d’étude sur : "La conciliation travail-famille entre gouvernance et gouvernements : quels enjeux, quels outils ?"

25/01/2010

L’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale et Gilles Séraphin, Sous-Directeur en charge de la Recherche, des Etudes et des Actions Politiques, est intervenue les jeudi 21 & vendredi 22 janvier 2010, à Paris, à deux journées d’études sur le thème : "La conciliation travail-famille entre gouvernance et gouvernements : quels enjeux, quels outils ?" Ces journées étaient organisées par Marie-Agnès Barrère-Maurisson et Diane-Gabrielle Tremblay, dans le cadre du programme de recherche sur « La conciliation travail-famille, France-Québec ».


Observatoire de la Parentalité en entreprise

Signature de 31 nouveaux membres de la Charte de la parentalité en entreprise et à la présentation des résultats du Volet « Enfants » du Baromètre 2009 de la Parentalité en Entreprise

07/12/2009

A l’invitation de M. Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, le Président de l’UNAF, François Fondard et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont participé, le 1er décembre 2009, en présence de M. Xavier Darcos, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et de Mme Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, au nouvel évènement officiel de signature de la Charte de la Parentalité.
Rappelons qu’en mai dernier, l’UNAF s’est engagée en signant cette Charte.
Lire en rappel
Cette manifestation a été l’occasion de diffuser les résultats du troisième volet du baromètre créé par l’OPE : il s’agissait cette fois, après avoir sondé les opinions des parents (premier volet), puis des entreprises (deuxième volet), de découvrir le point de vue des adolescents sur l’activité professionnelle de leurs parents.


Conciliation famille / travail

"Concilier famille et travail" : la qualité de l’emploi dans la conciliation famille / travail

22/09/2009

logo article Travailler tout en étant parent ne demande pas seulement une place de garde, mais encore un emploi d’une qualité suffisante : une rémunération convenable, mais aussi des horaires compatibles, une certaine sécurité, des perspectives d’avenir… La bonne conciliation famille / travail dépend donc aussi énormément de la qualité des emplois offerts. C’est l’une des conclusions de l’ouvrage collectif "Concilier Travail et Famille", que présentaient le 14 septembre 2009 à la Maison des Sciences Économiques les chercheuses Marie-Agnès Barrère-Maurisson et Diane-Gabrielle Tremblay, en présence de l’UNAF.


Travail dominical

Une circulaire précise les modalités de l’extension de l’ouverture des magasins le dimanche

07/09/2009

Le Conseil constitutionnel a validé pour sa plus grande partie la Loi du 10 août 2009 sur le travail le dimanche , texte dont l’UNAF a souligné les risques pour les familles. Le ministère du Travail a publié une circulaire qui précise les contours de son application.


Conciliation vie familiale / vie professionnelle

Ouverture des magasins le dimanche : le Parlement fragilise le temps familial

27/07/2009

Le Parlement a voté la proposition de loi "réaffirmant le principe du repos dominical et visant à adapter les dérogations à ce principe dans les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires." Ce projet, dans les faits, risque de contraindre de nombreuses personnes travaillant dans le commerce de détail, à renoncer au repos du dimanche.


Arrêté

Publication des calendriers scolaires : 2010 - 2013

27/07/2009

Retrouvez en ligne l’arrêté du 20 juillet 2009 fixant le calendrier scolaire des années 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.


Focus

Accord sur le congé parental : Bien mais peut mieux faire, dit la COFACE

13/07/2009

logo article "Satisfaisant mais encore à améliorer. C’est ainsi que la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE) a qualifié lundi la révision de l’accord cadre sur le congé parental signée jeudi 18 par les partenaires sociaux européens (BusinessEurope, Ceep, Ueapme, Ces)"


Audition

L’UNAF auditionnée par M. Mariton, président du groupe de travail UMP sur les questions de société

06/07/2009

Le mercredi 1er juillet 2009, le Président de l’UNAF, François Fondard accompagné de Christiane Basset, administratrice et Guillemette Leneveu, Directrice générale, a été auditionné par le député de la Drôme, Monsieur Hervé Mariton, président du groupe de travail UMP sur les questions de société : "Le législateur et les questions de société".
Cette audition a été l’occasion, pour l’UNAF, de rappeler ses positions sur trois sujets principaux : le travail dominical, le projet de loi sur l’autorité parentale et le droit des tiers et la révision des lois bioéthiques.


Agence Focus

Partenaires sociaux européens : Accord sur un congé parental plus long et plus protecteur

29/06/2009

logo article Les partenaires sociaux européens se sont donc mis d’accord, après six mois de travail, sur la révision de l’accord cadre de 1995 sur le congé parental. Une révision qui a été actée et officialisée le 18 juin au matin à Bruxelles et qui implique une prochaine proposition de directive de la part de la Commission européenne, proposition qui doit être examinée avant l’été. Retrouvez en ligne l’intégralité de la Dépêche Focus.


Dépèche de l’Agence Focus

Conciliation vie familiale vie professionnelle : Les contributions des partis politiques français au débat européen

08/06/2009

logo article A la veille des élections européennes, que proposent les partis en termes de conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle ? C’est l’un des sujets principaux sur lesquels l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (Coface) ont souhaité interpeller les candidats, dans un mémorandum publié début juin. Quelles mesures envisagez vous pour une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle au niveau européen ? Etes-vous favorable à une reconnaissance du temps consacré par les parents à leur famille notamment dans les dispositifs sociaux ou de retraite ? Seriez-vous favorable à une approche intégrée sur ces questions de conciliation ? Autant de questions destinées à mieux comprendre les programmes des partis dans ce domaine. Retour sur des contributions politiques variées disponibles sur le site dédié de l’Unaf.


Information sur les modes de garde

"www.mon-enfant.fr" ... et faire garder mon enfant devient plus simple

25/05/2009

La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a lancé officiellement mercredi 13 mai 2009, le site internet mon-enfant.fr, destiné à aider les parents à faire garder leurs enfants, en crèche, en jardin d’enfants ou chez une nounou. Le site permet d’accéder à une information personnalisée recensant l’ensemble des modes d’accueil existants partout en France, pour des enfants âgés de 0 à 12 ans, Cette offre a vu le jour grâce au concours des principaux acteurs impliqués dans la politique d’accueil de l’enfance et de la jeunesse.


Etude du Céreq

La garde des enfants première activité « à réorganiser » pour les femmes en formation

25/05/2009

Les résultats de l’enquête "Formation Continue 2006", menée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et l’INSEE, auprès de 17 500 personnes) révèlent que, pour les femmes, "la garde des enfants ressort clairement comme la principale activité à réorganiser" lorsqu’il s’agit de suivre une formation. "Puis, viennent, par ordre d’importance, le ménage, les loisirs et l’accompagnement des enfants."
Le Céreq ajoute que "les hommes qui se réorganisent mettent en avant dans les mêmes proportions loisirs et garde des enfants."
L’étude du Céreq


Annonce

Vers des "modes d’accueil d’urgence" pour les enfants des demandeurs d’emploi ?

25/05/2009

Lors de son audition du 19 mai 2009 sur la prestation d’accueil du jeune enfant, devant la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) de l’Assemblée nationale, Nadine Morano, Secrétaire d’État chargée de la famille, a annoncé que le Gouvernement envisageait de créer des « modes d’accueil d’urgence » pour les enfants des demandeurs d’emploi, en liaison avec le Pôle emploi et les collectivités locales. Ces modes de gardes devraient proposer des « tarifs nettement inférieurs » aux autres modes et permettre, par exemple, de faire garder ses enfants pendant un entretien d’embauche.


Modes de garde

Ville-en-Tardenois :lancement d’un nouveau mode de garde dédié aux enfants de 2 à 3 ans : les jardins d’éveil

18/05/2009

Lors d’un déplacement à Ville-en-Tardenois, dans la Marne, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille a lancé la procédure permettant à des collectivités locales, entreprises ou administrations de se porter candidates pour ouvrir des jardins d’éveil, nouvelles structures qui permettront, d’ici à 2012, la création de 8000 places en crèches pour les enfants âgés de 2 à 3 ans. Le Président de l’UNAF, François Fondard, qui a été invité à se joindre à la délégation, a rappelé lors de son intervention, l’attachement de l’Institution à ce projet.


Evènement

L’UNAF s’engage et signe la Charte de la parentalité en entreprise

12/05/2009

logo article Jeudi 7 mai 2009, François Fondard a signé, en présence de Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la Famille, la Charte de la parentalité en entreprise. En effet, l’UNAF souhaite encourager et s’associer à l’action menée par l’Observatoire de la Parentalité auprès des entreprises, pour que soit mieux prise en compte la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Rappelons que l’UNAF a collaboré au 1er Baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ayant pour objectif d’évaluer les pratiques des employeurs en faveur de leurs salariés-parents.
Pour marquer l’importance du soutien apporté par l’UNAF, François Fondard a été sollicité pour prononcer un discours, juste avant la Ministre.


Dépèche de l’agence Focus

Un Conseil EPSSCO axé sur la crise économique et financière mais aussi sur la mobilité des travailleurs et la directive maternité

09/03/2009

logo article Les Ministres du Travail, de l’emploi et des affaires sociales se retrouvent ce 9 mars à Bruxelles pour un Conseil EPSSCO, présidé par Petr Necas, presque entièrement consacré à la préparation du Sommet de printemps, les 19 et 20 mars prochain et au Sommet pour l’emploi début mai à Prague qui se penchera sur les réponses sociales à la crise économique et financière.


Dépèche de l’agence Focus

Une journée mondiale de la femme axée sur la conciliation vie professionnelle et familiale pour le BIT

05/03/2009

logo article Le Bureau international du travail (BIT) lance, à l’occasion de la Journée internationale de la femme le 6 mars, une campagne sur la famille et le travail avec le slogan « vouloir et pouvoir partager, c’est ce qui compte ! » et publie le jeudi 5 mars, un nouveau rapport sur les tendances mondiales de l’emploi des femmes comme sur l’incidence de la crise financière sur la famille et le travail.


Observatoire de la parentalité en entreprise

Allocution de François Fondard, président de l’UNAF, à l’occasion de la conférence de presse pour la présentation de l’enquête menée par l’Observatoire de la parentalité en entreprise sur la conciliation des obligations parentales et des contraintes professionnelles

12/02/2009

(Dossier complet : « Conciliation entre vie professionnelle et vie familiale » Quelles attentes les Français ont-ils vis-à-vis de l’entreprise ? ) Comme le dit l’UNAF avec persévérance, la famille est un investissement, pour la société, mais aussi pour chacune de ses composantes. Les besoins et les aspirations des familles sont des fils conducteurs précieux pour orienter la stratégie des acteurs économiques. L’emploi est une préoccupation essentielle des familles. Or (...)


Communiqué - Observatoire de la parentalité en entreprise

« Conciliation entre vie professionnelle et vie familiale » Quelles attentes les Français ont-ils vis-à-vis de l’entreprise ?

12/02/2009

logo article L’Observatoire de la parentalité en entreprise a mis en place le 1er Baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la famille (DIF) et l’Union nationale des associations familiales (UNAF). Il a pour objectif d’évaluer les pratiques des employeurs en faveur de leurs salariés-parents. Ce baromètre a été réalisé par l’institut Viavoice à partir d’un sondage effectué en ligne du 26 au 30 janvier 2009, auprès d’un échantillon de 1005 salariés ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer.


Dépèche de l’agence Focus

Structures de garde d’enfants : la présidence tchèque voudrait détricoter les objectifs de Barcelone

09/02/2009

logo article La présidence tchèque compte mettre à profit sa présidence et la première réunion informelle des ministres en charge de la Famille, ces 4 et 5 février, pour ouvrir le débat sur la pertinence des objectifs de Barcelone en matière de garde d’enfants et éventuellement les réviser.


Dépèche de l’agence Focus

Objectifs de Barcelone : une résolution du Parlement européen pour redemander aux Etats membres de respecter leurs engagements

09/02/2009

logo article Les positions de la présidence tchèque de l’Union européenne quant à la possible réévaluation des objectifs de Barcelone de 2002 (Lire articles liés) ont fait réagir les députés européens qui ont ainsi modifié un rapport consacré à la non-discrimination basée sur le sexe et à la solidarité intergénérationnelle et l’ont nettement réorienté vers cas fameux objectifs de Barcelone.


Dépèche de l’agence Focus

Familles : face à la crise, ce n’est vraiment pas le moment de renoncer aux objectifs, selon Yves Roland-Gosselin

09/02/2009

logo article Yves Roland-Gosselin est président de la Confédération des Organisations Familiales de l’Union européenne (COFACE) [2]. A l’occasion de la réunion informelle « Famille » et d’une conférence sur le thème des « soins parentaux et politique de l’emploi » qui se tiennent du 4 au 6 février à Prague, il fait le point sur les dossiers prioritaires de 2009, les avancées françaises… et surtout sur le programme tchèque nourrissant actuellement quelques craintes notamment au sein des institutions familiales.


Dépèche de l’agence Focus

Famille et structures de garde d’enfants : pas touche aux objectifs de Barcelone, sinon en terme qualitatif, disent la majorité des ministres

09/02/2009

logo article Les objectifs de Barcelone fixés en 2002 en matière de structures de garde d’enfants ont été soutenus et réaffirmés par la grande majorité des Etats membres, jeudi 5 février, à l’issue de la réunion informelle des ministres de la Famille à Prague et cela, d’après certaines sources, après une levée de boucliers de la quasi majorité des Etats. Ces objectifs devront même être consolidés, selon certaines sources sur place, en ce que les objectifs devraient ne plus se borner aux seuls chiffres, comme le demandait également la République tchèque, mais s’attacher tout autant à la qualité des offres de garde, qu’il s’agisse de la formation du personnel, de l’hygiène ou de la taille des établissements.


Conciliation vie familiale / vie professionnelle.

L’UNAF a rencontré l’Observatoire de la parentalité en entreprise

22/12/2008

L’UNAF a rencontré Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, le 11 décembre 2008. Celui-ci a détaillé ses projets pour dynamiser les entreprises dans la recherche et la mise en œuvre de dispositions permettant la conciliation vie familiale / vie professionnelle.


Dépèche de l’agence Focus

Petite enfance : Un quart des enfants de moins de trois ans accueillis dans des structures formelles de garde en Europe en 2006, selon Eurostat

15/12/2008

logo article Selon les statistiques que vient de publier Eurostat, 26% des enfants de moins de trois ans étaient accueillis dans des structures formelles de garde en 2006 dans les pays membres de l’Union européenne. Entre 3 ans et l’âge de la scolarité obligatoire, ce pourcentage atteint, toutefois, en moyenne, 84%.


Accueil de la petite enfance

L’UNAF a été auditionnée sur la Prestation d’accueil du jeune enfant : vidéo en ligne

08/12/2008

François Fondard, Président de l’UNAF, a été auditionné le 4 décembre 2008, par la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale sur la prestation d’accueil du jeune enfant. Retrouvez en ligne, la vidéo de son audition.


Appel à candidatures

Prix Familles au coeur 2009 : « Parents, enfants et temps libres »

01/12/2008

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald Mc Donald organise le prix "Familles au cœur" 2009 qui récompensera 5 initiatives exemplaires : projets de jeux, de loisirs ou culturels, favorisant l’épanouissement des enfants au sein de leur famille. Plus d’infos.
La participation au Prix est ouverte aux associations à but non lucratif intervenant en France métropolitaine et les DOM-TOM. 
Date limite d’envoi des dossiers : 31 décembre 2008
Contact : fondation@fr.mcd.com


Conciliation vie professionnelle / vie familiale

Lancement de l’Observatoire de la parentalité en entreprise

24/11/2008

Le 20 novembre 2008, l’Observatoire de la parentalité en entreprise : www.observatoire-parentalite.com a été lancé officiellement en présence de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, de Madame Nadine Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la Famille, et de Madame Laurence Parisot, présidente du MEDEF, qui sont intervenus sur l’importance de la prise en compte, par les entreprises, d’une meilleure conciliation vie professionnelle, vie familiale.
Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF était présente. Elle était accompagnée de Jean-Louis Dubelloy, Coordonnateur.


Europe

COFACE- Conciliation vie familiale/vie professionnelle : En ligne la version française du briefing de la COFACE sur les textes adoptés par la Commission européenne

03/11/2008

logo article "Le 3 octobre 2008, la Commission européenne a dévoilé un paquet de mesures destinées à mieux concilier la vie professionnelle, la vie privée et la vie de famille de tous les Européens – femmes et hommes."
Retrouvez en ligne la version française du briefing de la COFACE sur les textes adoptés par la Commission européenne le 3 octobre 2008.
Y accéder
Source : COFACE - csimonin@coface-eu.org Web : www.coface-eu.org


Consultation européenne

Commission européenne : Consultation sur l’avenir de la politique de la jeunesse

03/11/2008

logo article La Commission européenne a lancé une consultation publique, sous forme de questionnaire en ligne, sur l’avenir de la politique de la jeunesse, dans toutes les langues officielles de l’Union européenne. Ce questionnaire, qui concerne de très nombreux thèmes tels que la conciliation vie familiale-vie professionnelle, l’éducation, la santé... doit être retourné pour le 25 novembre 2008.


Dépèche Agence Focus

Accueil de la petite enfance : la Commission surveille et évalue les Etats-membres dans la poursuite des objectifs fixés en 2002

06/10/2008

logo article La Commission européenne a rappelé aux États membres, vendredi 3 octobre, dans le cadre de son paquet “conciliation des vies familiales et professionnelles”. En ce qui concerne les enfants de moins de 3 ans, seuls cinq États dépassent les objectifs fixés à Barcelone en 2002.


Dépèche Agence Focus

Politiques familiales : la Commission veut protéger la maternité et le retour des femmes dans l’emploi

06/10/2008

logo article Près de 3 mois après le "paquet social" de la Commission européenne et la présentation entre autres de quatre propositions législatives, dont la directive Droits des patients, la Commission européenne a proposé vendredi 3 octobre un nouvel ensemble de mesures sociales, destinées en premier lieu aux familles et aux femmes, qu’elles soient salariées, indépendantes ou "conjoint aidant".


Réunion Informelle

Le Président de l’UNAF a participé à la réunion des ministres de la famille de l’Union Européenne

22/09/2008

François Fondard, Président de l’UNAF, a participé le 18 septembre 2008 à Paris, à la réunion informelle des ministres européens de la famille. Deux thèmes étaient à l’ordre du jour : La garde d’enfant & La protection de l’enfance sur Internet.
Préalablement à cette rencontre, l’UNAF avait exprimé par voie de presse, sa satisfaction face à la tenue de cette réunion dont elle avait proposé le principe, lors de son entretien avec le Chef de l’Etat en février dernier.


Dépêche Agence Focus

Politique familiale : Xavier Bertrand et Nadine Morano appellent à une coopération plus étroite entre les Etats membres

22/09/2008

logo article En ouvrant ce 18 septembre 2008 la réunion informelle des ministres européens de la famille organisée à Paris dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité et Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, ont en particulier, souligné la nécessité d’une coopération plus étroite entre États membres en matière de politique familiale.


Présidence française de l’Union européenne

Réunion informelle des ministres européens de la famille : Le Président de l’UNAF invité à y participer

15/09/2008

logo article François Fondard, Président de l’UNAF, a été invité à participer à la réunion informelle des Ministres de la Famille des 27 Etats membres de l’Union européenne, présidée par Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la Famille.
Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, ouvrira, à 9h15, cette journée de travail articulée autour de deux grands thèmes de débat : La garde d’enfants : pour une meilleure conciliation entre la vie familiale et vie professionnelle & La protection de l’enfance sur Internet.
Plus d’infos
Une conférence de presse de la Présidence se tiendra sur place à 16 h 30.


Emission

L’UNAF intervient lors de la première des « Matinales du Ministre » organisée par Christine Boutin

08/09/2008

Eric Comparat a représenté l’UNAF à la première des « Matinales du Ministre » organisée par Christine Boutin sur le thème "Villes et Familles : je t’aime moi non plus !", le jeudi 4 septembre 2008.


Rapport

Rapport sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance

24/07/2008

Le 12 février 2008, François Fillon, Premier Ministre, a chargé Michèle Tabarot d’une mission relative au développement de l’offre d’accueil de la petite enfance en prévision de l’instauration d’un droit opposable à la garde d’enfant (en 2012).
Le 23 juillet dernier, après plusieurs mois d’enquêtes et d’auditions auprès des acteurs et intervenants de ce domaine, le Député-Maire vient de remettre son rapport au Premier Ministre.
Rappelons que l’UNAF avait été auditionnée en date du 21 mai 2008. Lire en rappel, la
position défendue par l’Institution.
Accéder au rapport, à ses annexes et au communiqué de presse


Communiqué de presse de l’UNCCAS

"Vers un droit opposable à la garde d’enfants... : l’UNCCAS, interpelle le ministre"

16/06/2008

"L’Union nationale des CCAS-CIAS, dont les adhérents gèrent de nombreux équipements publics d’accueil de jeunes enfants, interpelle Xavier Bertrand sur le projet de droit opposable à la garde d’enfants prévu pour 2009." Lire la suite du communiqué de presse.


Loi

LOI n° 2008-351 du 16 avril 2008 relative à la journée de solidarité

21/04/2008

La journée de solidarité n’est plus forcément fixée le lundi de Pentecôte et peut s’effectuer sous forme de journée supplémentaire de travail non rémunéré ou d’un jour RTT ou 7 heures supplémentaires dans l’année. Ses modalités d’accomplissement peuvent être fixées par accord collectif ou bien à l’initiative de l’employeur après consultation des représentants du personnel (CE, délégués). Lire
Résumé : Service documentation de l’UNAF : unaf_doc@unaf.fr


Rapport

Pour une pérennisation des modes de garde sur horaires décalés

21/04/2008

L’objet de ce présent rapport est d’identifier les conditions de pérennisation des services de garde d’enfants innovants mis en place pour répondre aux besoins des parents travaillant sur des horaires décalés et les leviers mobilisables à cet effet.


Conciliation vie familiale / vie professionnelle

Lancement d’une "charte de la parentalité en entreprise"

14/04/2008

logo article Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, et Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la famille, ont lancé le 11 avril 2008 une "Charte de la parentalité en entreprise", signée par 28 entreprises et 2 associations.


Conciliation des temps

Vers une proposition de loi sur l’ouverture des magasins le dimanche

07/04/2008

La réforme de l’ouverture des magasins le dimanche ne fera finalement pas partie de la loi de modernisation de l’économie, mais fera l’objet d’une proposition de loi fin avril ou début mai. A plusieurs reprises, l’UNAF a été amenée à préciser sa position : « Le travail du dimanche ne doit pas nuire à la vie familiale ». L’UNAF souhaite vivement être associée aux travaux préparatoires des nouvelles mesures pour faire valoir les intérêts des familles et faire part de son expertise.


Communication du CES

Les femmes et le travail à temps partiel

17/03/2008

Dans une communication intitulée "Les femmes et le travail à temps partiel", présentée le 12 mars 2008, la délégation aux Droits des Femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes du Conseil Economique et Social étudie les inégalités homme/femme issues du travail à temps partiel en matière de carrière, de salaires et de retraite. La délégation émet un certain nombre de propositions, dont plusieurs promeuvent une meilleure conciliation vie professionnelle /vie privée et une amélioration des modes de garde.
François Edouard, vice-président de la Délégation, et Christiane Therry, tous deux Conseillers Membres du groupe de l’UNAF, ont pris une part active aux travaux préparatoires de la Délégation.
Lire la communication


UDAF 72 - Vie familiale -Vie professionnelle (2007) - 2ème partie

25/02/2008


UDAF 72 - Vie familiale - Vie professionnelle (2007) - 1ère partie

25/02/2008


Etude

Etude "Les pères managers en quête d’équilibre" : dossier en ligne

18/02/2008

Le jeudi 14 février 2008, ont été remis, au cours d’un petit-déjeuner presse, les résultats de l’étude « Les pères managers en quête d’équilibre, portrait d’une génération qui entend réconcilier travail et paternité » menée par EQUILIBRES. Rappelons que cette enquête est conduite dans le cadre du projet Qualitemps co-financé par le Fonds Social Européen et qui vise à favoriser l’implication des hommes dans la vie familiale en vue de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Accéder au dossier de presse


Petit déjeuner presse

Etude « Les pères managers en quête d’équilibre, portrait d’une génération qui entend réconcilier travail et paternité »

04/02/2008

EQUILIBRES livrera les résultats de son étude « Les pères managers en quête d’équilibre, portrait d’une génération qui entend réconcilier travail et paternité » le 14 février 2008 au cours d’un petit-déjeuner presse à l’Hôtel de Ville de Paris de 9h à 10h (Accueil à 8h45 - entrée par le 5 rue Lobau).


INED

Comment les employeurs aident-ils leurs salariés à concilier travail et famille ?

14/01/2008

L’INED nous livre, dans ce numéro de "Population et Société" les résultats de l’enquête « Familles et Employeurs », menée auprès des établissements publics ou privés d’au moins 20 salariés. "En France, l’État mène de longue date une politique familiale visant à soutenir la natalité, avec notamment des mesures pour aider les parents à mieux concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Quelles contributions les employeurs offrent-ils de leur côté pour compléter ce dispositif ? Le secteur public et le secteur privé s’impliquent-ils autant ?" En savoir plus
Source  : Revue de l’INED "Population et sociétés" n°440, Décembre 2007


Décret

Congé paternité : décret n° 2008-32 du 9 janvier 2008 et arrêté du 9 janvier 2008 en ligne

14/01/2008

En ligne :
- Le décret n° 2008-32 du 9 janvier 2008 relatif aux conditions d’indemnisation du congé de paternité.
Lire
- L’arrêté du 9 janvier 2008 fixant la liste des pièces justificatives à fournir pour bénéficier de l’indemnisation du congé de paternité. Lire


Centre National d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles

Formation QUALITEMPS

17/12/2007

Le Centre National d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles (CNIDFF) vous invite à participer à la Formation QUALITEMPS qui se déroulera les mercredi 23 janvier 2008 ou jeudi 31 janvier 2008, dans les locaux du CNIDFF.
Ces sessions de formation ont pour objectifs :
- d’échanger sur l’intérêt pour les entreprises à faciliter l’implication des hommes dans leur vie personnelle et familiale,
- de découvrir des méthodes et des outils favorisant l’implication des hommes dans la vie familiale en vue d’un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle des hommes et des femmes.
Cette formation gratuite, d’animateurs-trices, vous permettra par la suite de mettre en place des sessions de sensibilisation auprès de différents acteurs : décideurs publics et privés, DRH, partenaires sociaux, associations, etc.
Plus d’infos auprès de :
bmauconduit@infofemmes.com


Politique familiale

Point sur les missions familiales du Ministre du Travail, des relations sociales et de la Solidarité

25/09/2007

La lettre de mission adressée le 1er août 2007 par le Président de la République au ministre du Travail, des relations sociales et de la Solidarité précisait les missions prioritaires confiées au ministère en matière de politique familiale. L’on notera, en particulier, au nombre de ces missions, le souhait de rendre effectivement opposables trois droits (offre de garde d’enfant , scolarisation des enfants handicapés et accès aux transports publics, aux services publics, aux établissements culturels ou sportifs).


Maternité et carrière professionnelle

Une jeune femme sur trois modifie son travail après une première naissance

23/07/2007

Le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Cereq) a publié le 20 juillet une enquête auprès de 16000 personnes, interrogées sept ans après leur entrée sur le marché du travail. Une femme sur trois (contre un homme sur dix) a déclaré que la naissance du premier enfant a eu une incidence sur son emploi.


Journée d’étude

Travail professionnel - Travail domestique à l’épreuve du genre

09/07/2007

Le Groupe de Recherche en Economie du Genre (GREG) du CES-Matisse (CNRS - Université Paris 1) organise le lundi 24 septembre 2007 à l’amphithéatre Turgot à la Sorbonne, une journée d’étude sur le thème : "Travail professionnel - Travail domestique à l’épreuve du genre", approches théoriques, politiques publiques et pratiques d’acteurs.
L’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle est au coeur d’enjeux économiques, éducatifs, sociaux et culturels. Dans ce contexte, l’objectif de cette journée d’études sur le thème de l’articulation entre travail professionnel et travail domestique est double : d’une part, questionner les théories et les politiques et, d’autre part, questionner les acteurs.
Programme


Audition de l’UNAF au CESR d’Aquitaine

Organisation du travail et des temps sociaux

29/01/2007

logo article L’UNAF a été auditionnée le lundi 22 janvier 2007 par la Commission Vie économique et sociale, formation et culture du Conseil Economique et Social Régional d’Aquitaine dans le cadre d’une autosaisine sur le thème "Organisation du travail et des temps sociaux".
L’UNAF était représentée par Olivier Gérard, Chargé de mission.


Crèches

Financement du "plan petite enfance" : 56 millions d’euros en 2007 et 2008

29/01/2007

Afin d’atteindre l’objectif des pouvoirs publics de 4000 places de crèches supplémentaires en 2007 et 2008, la CNAF a discuté un projet d’avenant à la Convention qui la lie à l’Etat pour augmenter de 56 millions d’euros le budget d’action sociale sur les deux ans à venir.


Accueil de la petite enfance

Le Ministre de la Santé en faveur de crèches dans tous les hôpitaux

02/01/2007

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui doit présenter sous peu le plan "Hôpital 2012" de modernisation des établissements de santé, a déclaré le 2 janvier 2007 sur LCI souhaiter "des crèches dans tous les hôpitaux pour les personnels(...)Je souhaite des espaces pour les familles, pour les soignants, parce qu’ils passent beaucoup de leur temps à l’hôpital".


Emission

François Fondard, interviewé par TF1 sur le congé paternité

22/12/2006

TF1 prépare un reportage sur le Congé paternité. C’est à ce titre que le Président de l’UNAF, François Fondard a été interviewé le jeudi 21 décembre 2006. La programmation du reportage est prévue au journal de 13 heures, le 26 ou le 28 décembre 2006.
A noter que 80 % des pères utilisent le congé paternité, 70 % d’entre eux prennent le congé paternité long (3 + 11 jours).


Analyse

Comment donner corps à un « service public de la petite enfance ?

20/11/2006

Par une lettre de mission en date du 24 août 2006, le Premier ministre a demandé au Centre d’analyse stratégique d’engager une expertise sur le service public de la petite enfance. Quels sont les préalables à lever pour mettre en place un tel service ? Quels usagers faut-il privilégier ? Quels outils, quelle offre ? Quel principe premier ?
Tous ces points feront l’objet du rapport qui sera rendu fin 2006.
Accéder à la note de veille


Mission

Le Conseil d’Analyse Stratégique chargé d’une réflexion sur un "Service Public de la petite enfance".

31/08/2006

Le Premier ministre a confié au Centre d’analyse stratégique (CAS - Ex-Commissariat général du Plan) la mission de réfléchir "au contenu, au périmètre et aux modalités de gestion" d’un "service public de la petite enfance". Les conclusions et recommandations du CAS devant être rendues à la fin de l’année.


Mission

COLCA, Congé parental... : une mission sur la conciliation des temps confiée à Valérie Pécresse, député des Yvelines

22/08/2006

Valérie Pécresse, député des Yvelines, a été chargée début août 2006 par le Premier ministre d’une mission sur la conciliation vie familiale / vie professionnelle, centrée notamment sur le fractionnement du congé parental, le congé parental des pères, et la possibilité de percevoir un "complément optionnel de libre choix d’activité" dès la 1ère ou 2eme naissance.


Emission TV

L’Unaf s’exprimera sur la conciliation des temps

10/10/2005

L’Unaf s’est toujours intéressée à la conciliation des temps, car cette conciliation est partie intégrante de la politique familiale, mais aussi parce qu’elle dessine la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui et les agendas que nous gérerons demain. C’est la raison pour laquelle, sollicitée par la chaine cablée KTO pour discuter de ce sujet, Corinne GRIFFOND, Administrateur, a représenté l’Unaf lors d’une table ronde, en présence d’une sociologue, d’une pasteure et d’une militante familiale adhérente des AFC.
Ces interventions seront retransmises le 17 octobre 2005 à 20h50.


Notes de Colloque

Conciliation vie familiale et vie professionnelle : les déterminants du recours aux modes d’accueil

21/06/2005

D’une comparaison des politiques familiales européennes, il apparaît que, comme la politique française, elles poursuivent à peu près toutes les mêmes objectifs : permettre aux ménages d’avoir le nombre d’enfants qu’ils désirent ; promouvoir le développement de l’enfant ; soutenir le développement de l’activité professionnelle des femmes ; participer à la lutte contre la pauvreté des ménages avec enfants ; favoriser l’égalité entre hommes et femmes.


Publication signalée

"Bébés et employeurs" : Comparer pour réfléchir

06/06/2005

logo article L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier le quatrième volet de son étude comparative des politiques en faveur des familles intitulé "Bébés et employeurs".


CPE

Le fractionnement du congé parental attendra la Conférence de la Famille 2005

10/05/2005

Lors de l’examen du projet de loi sur l’égalité salariale homme-femme, la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale avait adopté un amendement permettant aux pères ou mères de famille de bénéficier du congé parental d’éducation au-delà des trois ans de l’ enfant jusqu’à 16 ans. Cet amendement a été déclaré irrecevable par la commission des finances. Cette mesure a été renvoyée à la discussion pour la Conférence de la famille 2005.


Contribution

Vers l’émergence d’une politique publique de la conciliation

22/03/2004

Le concept de conciliation est ambigu. Il renvoie à la fois à l’organisation et au temps de travail, notamment des femmes, et aux différences de genre et plus généralement à la place respective des femmes et des hommes. Ce faisant, l’enjeu est de garantir à chaque individu, homme ou femme, la réalisation de ses aspirations légitimes à concilier le choix de sa vie familiale avec ses attentes professionnelles. Il s’agit alors pour les pouvoirs publics d’agencer un juste équilibre entre des mesures accompagnant la poursuite de l’activité professionnelle et des mesures qui permettent à ceux qui le souhaitent de se retirer du marché du travail, intégralement ou partiellement, et ce sans créer de trappes à inactivité. Face à la complexité des situations familiales, face à la diversité des besoins des familles, est-il suffisant d’intégrer la dimension conciliation dans le champ d’action des politiques publiques sociales et familiales, et ce faisant "d’aligner" les mesures pour être socialement efficace ? Face aux enjeux pour les familles et pour la société, comment promouvoir une véritable politique publique de la conciliation qui transforme l’estime de la société sur ce thème en dynamique d’action positive ? Quels sont les blocages qui expliquent qu’aujourd’hui encore la conciliation des temps reste bien souvent le fait des femmes et se réalise dans l’urgence par l’entremise d’arrangements qui échappent aux données statistiques ? Et comment les lever ?