Energies

Actualités législatives du 13 au 17 février 2017 : Projet de loi ratifiant les ordonnances relatives à l’autoconsommation d’électricité et à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et visant à adapter certaines dispositions relatives aux réseaux d’électricité et de gaz et aux énergies renouvelables

21/02/2017

Par une adoption à l’unanimité le 15 février dernier, les sénateurs ont adopté définitivement le projet de loi visant à favoriser le développement de l’autoconsommation d’électricité, via la ratification de deux ordonnances qui obligent notamment les gestionnaires du réseau électrique à faciliter les opérations d’autoconsommation collective, et prévoient un tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité spécifique.


L’UNAF a participé aux Assises européennes de la transition énergétique

07/02/2017

logo article Les Assises européennes de la transition énergétique se sont tenues à Bordeaux du 24 au 26 janvier 2017. L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, Présidente du Département "Habitat-Cadre de vie" y a participé. Elle est notamment intervenue à un atelier organisé par le RAC (Réseau Action Climat) intitulé : « Quels ingrédients pour une fiscalité écologique juste ? ».


Chiffre clef de la semaine

Depuis 10 ans, un foyer sur quatre est mal chauffé

24/01/2017

logo article Entre 2004 et 2014, l’Insee n’observe aucune amélioration de la part des ménages déclarant rencontrer des difficultés pour se chauffer, alors que toutes les autres conditions de logement se sont globalement améliorées (surface, équipement sanitaire, système de chauffage, humidité, bruit).


L’UNAF a participé au Conseil national de la Transition Ecologique : entrée en vigueur de l’Accord de Paris

08/11/2016

logo article L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, administratrice, a participé au Conseil national de la Transition Écologique du 3 novembre dernier qui s’est réuni sous une configuration particulière, en présence du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) et sous l’égide de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, pour fêter l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.


L’UNAF a participé au colloque « la consommation collaborative, un atout pour la transition énergétique ? »

30/05/2016

logo article L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, administratrice et Fabien Tocqué, chargé de mission au pôle "Economie - Consommation - Emploi" a assisté le 17 mai dernier au colloque organisé conjointement par le Commissariat général au Développement durable et l’Institut national de la consommation sur le thème : « la consommation collaborative, un atout pour la transition énergétique ? ». Pour plus d’information : ftocque@unaf.fr


L’UNAF a participé à une réunion initiée par le médiateur national de l’énergie

19/01/2016

logo article Jeudi 14 janvier dernier l’UNAF, représentée par Fabien Tocqué, chargé de mission au pôle "Economie - Consommation - Emploi", a participé à une réunion organisée par le Médiateur national de l’énergie. Cette rencontre, qui réunissait bon nombre d’associations de consommateurs, avait pour objet de faire un point sur l’action 2015 du médiateur national, en particulier l’évolution du traitement des litiges individuels et, sur l’actualité du secteur énergétique notamment, la mise en place du compteur LINKY. Pour tout renseignement : ftocque@unaf.fr


La Stratégie Bas Carbone de la France (SNBC) à l’ordre du jour du Conseil National de la Transition Ecologique

28/09/2015

logo article L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, Présidente du département "Habitat - Cadre de vie", a participé au dernier Conseil National de la Transition Écologique, qui s’est tenu le 23 septembre 2015 sous l’égide de Mme la Ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Ségolène Royal. L’assemblée a eu à se prononcer sur la Stratégie Bas Carbone de la France (SNBC), instituée par la loi de transition énergétique et pour la croissance verte.


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : "Le stockage de l’énergie électrique, une dimension incontournable de la transition énergétique"

16/06/2015

logo article "Le stockage de l’énergie électrique, une dimension incontournable de la transition énergétique" : tel était le sujet abordé par l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental, qui s’est tenue le 9 juin dernier. Cet avis était rapporté par Alain Obadia, au nom de la section des activités économiques. Retrouvez en ligne, les trois sujets retenus, qui concernent plus directement les familles consommatrices et citoyennes.


Actualités législatives de la semaine du 18 au 22 mai 2015

25/05/2015

logo article 1/ Les députés ont achevé l’examen, en nouvelle lecture le 21 mai, des articles du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, après échec de la CMP le 10 mars dernier.
2/ Les députés ont adopté le 13 mai dernier, la proposition de loi dont le titre a été modifié à l’issue du passage à l’Assemblée nationale et qui devient : Proposition de loi visant à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance et à assurer le respect du principe de laïcité. Cette proposition de loi avait été adoptée le 17 janvier 2012 par le Sénat en première lecture. Elle doit donc maintenant revenir devant le Sénat en seconde lecture.
3/ Les sénateurs ont examiné et adopté le jeudi 21 mai une proposition de loi relative au parrainage républicain déposée le 1er avril 2015 par le groupe socialiste. Rappelons que l’UNAF a été auditionnée sur ce texte le 5 mai dernier. Cette proposition de loi doit maintenant venir devant l’Assemblée nationale.


L’UNAF présente à l’installation du Comité pour l’économie verte : vers une fiscalité plus écologique mais qui ne doit pas alourdir la fiscalité des ménages

02/03/2015

logo article L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, vice-présidente, présidente du département "Habitat - Cadre de vie" a participé, au Ministère, à la reprise des travaux du Comité pour l’économie verte le 9 février dernier, qui remplace le Comité pour la fiscalité écologique du précédent gouvernement. Dans son discours, la Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, a notamment mis l’accent sur l’importance des travaux précédents tout en souhaitant « une fiscalité plus écologique mais qui ne doit pas alourdir la fiscalité des ménages ».


Actualités législatives de la semaine du 9 au 13 février 2015

16/02/2015

logo article Au sommaire de cette semaine législative, le Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte pour lequel les sénateurs ont débuté l’examen qui se poursuivra jusqu’au 19 février. Retrouvez en ligne les modifications adoptées par le Sénat. Par ailleurs, le Sénat a adopté le 12 février deux projets de loi de ratification des ordonnances prises par le Gouvernement pour l’organisation de la Métropole de Lyon. Ces deux textes doivent maintenant venir devant l’Assemblée Nationale.


L’UNAF a participé au groupe de travail du CNH « La rénovation énergétique des maisons individuelles occupées par leurs propriétaires »

20/10/2014

L’UNAF, représentée par Marilia Mendes, coordonnatrice du pôle "Habitat - Cadre de vie" a participé au groupe de travail sur « La rénovation énergétique des maisons individuelles occupées par leurs propriétaires », mis en place par le président du CNH, Michel Piron. Objectif : réfléchir aux freins existants et aux réponses qui peuvent être apportées aux différentes catégories de ménages repérés par le niveau de leurs revenus et de leur niveau d’endettement, afin de leur permettre de financer et de réaliser les travaux de rénovation énergétique. Pour l’UNAF, dans le contexte d’une crise économique et sociale qui va encore durer, face à la montée des exclusions et des inégalités, il apparaît difficile que les familles modestes et très modestes, puissent réaliser des travaux de rénovation énergétique, sans un financement qui tienne compte des revenus et du niveau d’endettement des familles, sans des aides suffisantes et sans un accompagnement personnalisé.


Conseil économique, social et environnemental : "Projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français"

15/07/2014

logo article Le "Projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français" figurait à l’ordre du jour de la séance plénière du CESE le 9 juillet dernier. Dans sa déclaration, le groupe de l’UNAF, qui a voté l’avis :
- regrette que la lutte contre la précarité énergétique n’apparaisse qu’au travers du chèque énergie ;
- salue les mesures incitatives pour permettre la rénovation des habitations et souligne le nécessaire accompagnement des familles dans l’accès à ces mesures ;
- rappelle que les associations familiales font partie des relais indispensables auprès des familles pour accompagner la transition énergétique ;
- soutient l’avis dans ses alertes répétées au manque de chiffrage financier du projet de loi, pourtant indispensable pour un projet de loi de programmation.


L’UNAF a participé à la Conférence bancaire et financière pour la transition énergétique sous la présidence de la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal

15/07/2014

logo article L’UNAF, représentée par Simone Sitbon, Chargée de mission au pôle "Habitat - Cadre de vie - Environnement - Développement durable" a participé le 23 juin dernier, à la Conférence bancaire et financière pour la transition énergétique, très attendue pour rendre rapidement opérationnelle la rénovation thermique des logements des particuliers, la transition énergétique dans les entreprises et l’aide des acteurs financiers publics aux collectivités qui s’engagent. A noter la constitution de 4 groupes de travail (deux dédiés au dispositif mis en place pour les particuliers et deux pour les entreprises) ayant chacun un agenda et une feuille de route définis. Leurs conclusions devront être remises avant le 15 septembre 2014, pour éclairer le débat parlementaire qui débutera à l’automne.


Energie

Les organisations de consommateurs dont l’UNAF, aux côtés d’autres associations œuvrant dans les secteurs de la solidarité, de la précarité, du logement… invitées à échanger autour du thème « Comment accompagner les consommateurs dans la rénovation de leur logement ? »

30/06/2014

logo article « Comment accompagner les consommateurs dans la rénovation de leur logement ? » : tel était le fil conducteur du colloque organisé le 19 juin dernier par l’Institut national de la consommation (INC), l’Agence qualité construction (AQC) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) auquel l’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au pôle "Economie - Consommation - Emploi" a assisté. Le colloque, qui insistait sur l’importance de la prévention avait pour objectifs d’apporter aux associations de consommateurs des outils permettant de conseiller les usagers dans leurs travaux de rénovation énergétique et de renforcer leur rôle dans le domaine de la rénovation énergétique.


Electricité et gaz naturel : l’UNAF sollicitée pour un module d’information à destination des consommateurs

21/02/2014

logo article La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) ont élaboré un module d’information qui présente les mécanismes de formation des prix de l’électricité et les caractéristiques du prix composant la facture d’électricité. Objectif : Permettre aux consommateurs de mieux comprendre ces caractéristiques et répondre ainsi à leurs questions les plus fréquentes. Module à consulter en ligne. L’UNAF et d’autres acteurs ont été sollicités pour la réalisation de ce module.


Chiffre clef de la semaine

Les "familles à énergie positive" économisent 200 euros d’énergie par an

14/02/2014

logo article Les participants aux défis "familles et énergie positive" réduisent leur consommation d’énergie de 13 % en moyenne soit une économie d’environ 200€ par an et par foyer, selon un rapport de l’Ademe.


L’UNAF revient sur la Conférence environnementale 2013 : une conférence plus énergétique qu’environnementale !

30/09/2013

logo article Suite à notre édition de la semaine dernière, l’UNAF, qui a participé à la seconde conférence environnementale les 20 et 21 septembre derniers, revient sur cet événement et sur le déroulement de ses travaux. Rappelons que la conférence, organisée par le Gouvernement, a rassemblé au CESE 14 ministres et plus de 500 personnes place d’Iéna à Paris. Cinq tables rondes se sont tenues : économie circulaire ; emplois et transition écologique ; politique de l’eau ; biodiversité marine, mer et océans ; éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). L’UNAF, représentée par 4 administrateurs, a pu participer à 4 des 5 tables rondes.


L’UNAF participe à la deuxième Conférence environnementale

23/09/2013

logo article Le vendredi 20 & samedi 21 septembre, s’est tenue la seconde Conférence environnementale qui a réuni, au Conseil économique, social et environnemental, plus de 500 participants. L’UNAF, présente dans les différents groupes de travail et membre du Conseil national de la transition écologique installé le 11 septembre dernier, y était représentée. Ouverte par le Chef de l’Etat, la conférence, au cours de laquelle a été restituée officiellement la synthèse du débat national sur la transition énergétique, a aussi permis de dégager une feuille de route engageant la responsabilité du Gouvernement et servant de base aux lettres de cadrage à destination de chaque ministre pour l’année 2014 et d’avancer sur cinq nouveaux chantiers, présentés sous forme de tables rondes : l’économie circulaire, les emplois et la transition écologique, la politique de l’eau, la biodiversité marine, la mer et les océans et l’éducation à l’environnement et au développement durable.


Chiffre clé de la semaine

+ 200 euros : Bond des dépenses d’énergie des ménages en 2012

16/09/2013

logo article En 2012, les dépenses courantes d’énergie des ménages ont augmenté de 6 % par rapport à 2011, soit deux fois plus que l’année précédente. Elles ont ainsi représenté une facture de 3 200 euros en moyenne par ménage, presque 200 euros de plus qu’en 2011. Retrouver les données page 66 du Bilan énergétique de la France pour 2012.


Assemblée plénière du CESE des 10 et 11 septembre 2013 : Transition écologique et énergétique & Biodiversité

16/09/2013

logo article Le Conseil économique, social et environnemental s’est réuni en Assemblée plénière les 10 et 11 septembre 2013. A l’ordre du jour, deux sujets :
Financer la transition écologique et énergétique, rapporteur Gaël Virlouvet au nom de la Section de l’Economie et des finances : L’attention de l’UNAF a porté principalement sur trois points de l’avis au premier desquels l’attention devant être portée au pouvoir d’achat des familles.
Agir pour la biodiversité, rapporteurs Marc Blanc et Allain Bougrain-Dubourg au nom de la Section de l’Environnement : Dans cet avis, le choix a été fait de cibler trois axes d’action pour donner plus de force aux recommandations. Le Groupe de l’UNAF se retrouve tout particulièrement sur deux d’entre elles : Faire de l’éducation et de l’accompagnement une priorité. Pour l’UNAF, ce sujet est primordial. Certaines Unions départementales des associations familiales ont déjà largement œuvré dans cette voie partant du constat simple que les comportements en profondeur évoluent à l’échelle d’une génération.
et promouvoir le patrimoine naturel comme l’égal du patrimoine culturel.
Retrouvez la déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


L’UNAF participe à la séance finale du débat national sur la transition énergétique

22/07/2013

L’UNAF, représentée par Simone Sitbon, chargée de mission au pôle "Habitat et Cadre de vie - Environnement, Développement durable", a participé à la dernière séance du Conseil national sur la transition énergétique qui s’est tenue le 18 juillet 2013 en présence de Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.


L’UNAF entendue sur la hausse des tarifs de l’électricité présentée par le Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie

15/07/2013

logo article L’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au pôle "Economie - Consommation - Emploi", a été reçue aux côtés d’autres associations de consommateurs (CLCV, UFC-Que Choisir, Familles de France, mais aussi l’INC) par Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie. Cette rencontre avait pour objet la hausse des tarifs de l’électricité, à hauteur de 5 % au 1er août 2013, puis de nouveau 5 % au 1er août 2014. Au cours de l’entretien, l’UNAF a exprimé ses inquiétudes face à cette hausse et formulé des propositions.


L’UNAF a participé au Conseil National du Débat sur la Transition Energétique

13/05/2013

logo article Le Conseil National du Débat sur la Transition Énergétique (CNDTE) s’est réuni le 25 avril dernier sous la présidence de Laurence Tubiana, nommée en novembre dernier facilitatrice du débat sur la transition énergétique par la Ministre de l’écologie Delphine Batho. L’UNAF y était représentée par Dominique Allaume-Bobe, vice-présidente, présidente du département "Habitat - Cadre de vie". A l’ordre du jour :
- la présentation de la « Journée citoyenne » du 25 mai prochain et l’annonce de la mise en ligne sur le site du débat national et le jour même, d’une synthèse compilée,
- la restitution de la 2e journée du Comité citoyen,
- l’exposé des différents groupes de travail mis en place dans le cadre du conseil (groupes « Sobriété et efficacité », « Énergies renouvelables », « Gouvernance »).


Le rapport annuel 2012 du médiateur EDF présenté aux associations de consommateurs dont l’UNAF

15/04/2013

logo article L’UNAF représentée par Nicolas Revenu, coordonnateur du pôle « Economie, Consommation, emploi  », a assisté aux côtés d’autres associations de consommateurs le 8 avril 2013, à la présentation du rapport annuel 2012 du médiateur EDF, suivie d’une rencontre avec Henri Proglio, Président Directeur Général.
Le service du médiateur Jocelyne Canetti, a reçu 4 746 saisines (en réduction de 10 % par rapport à 2011), comportant une progression de 27 % du nombre de dossiers recevables et ayant donné lieu à 991 recommandations (aux 2/3 au moins partiellement favorables au consommateur). Les litiges portent principalement sur la tarification (notamment des dysfonctionnements de compteur).
Consulter le rapport.


Université des Familles

"Familles et biodiversité : De la sensibilisation à l’engagement" : Conférence en ligne

15/04/2013

logo article L’Université des Familles, animée par Françoise Bas, administratrice, et consacrée à "la biodiversité : de la sensibilisation à l’engagement" s’est déroulée le 10 avril à l’UNAF, avec les interventions d’Hubert Reeves, Président d’Humanité et Biodiversité, Robert Barbault, Professeur et Directeur du département Écologie et gestion de la biodiversité au Muséum d’histoire naturelle, Justine Roulot, Chargée de mission "Politiques de la Biodiversité" et Christophe Aubel, Directeur à Humanité et Biodiversité. Cette conférence a suscité un vif intérêt auprès des internautes, nombreux à la suivre à distance sur Internet, qui ont pu s’exprimer et interroger les intervenants tout au long de la rencontre. L’UNAF qui a adhéré à la Stratégie nationale de la Biodiversité 2011/2020 souhaite sensibiliser les familles à la valeur du vivant dans le but de mettre en place des actions tant individuelles que collectives. Les familles ont un rôle essentiel à jouer car elles sont les premières éducatrices des générations futures et des actrices de terrain, au quotidien. Plus d’infos et conférence en ligne.


Plan Bâtiment durable : L’UNAF participe au groupe de travail sur l’opportunité d’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel

02/04/2013

logo article Les acteurs du débat national sur la transition énergétique ont demandé au Plan Bâtiment Durable de réfléchir à une opportunité d’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a confié à Jacques Chanut (FFB) et Raphaël Claustre (CLER) le soin de co-piloter ce groupe de travail. Très impliquée dans la réflexion sur la transition énergétique et la maîtrise des charges, l’UNAF, représentée par Marilia Mendes, coordonnatrice du pôle "Habitat -Cadre de vie", a assisté le 26 mars dernier à la première réunion de ce groupe de travail. Cette réflexion sera déterminante pour l’élaboration du plan de performance énergétique des logements. Le rapport de ce groupe de travail sera remis à la mi-juin 2013, afin de pouvoir présenter les conclusions du chantier avant la fin du débat national sur la transition énergétique.


Transition énergétique : les journées de l’énergie, 29-30 et 31 mars 2013

28/03/2013

logo article Un débat national sur la transition énergétique « ouvert et citoyen » est en cours, sous l’égide des Pouvoirs publics, auquel participe l’UNAF. Du mois de mars au mois de juin 2013, différents types d’événements et canaux de contribution vont se mettre en place pour permettre à tous les acteurs et au grand public de s’approprier les enjeux du débat et d’y contribuer. Des débats territoriaux et des événements sont organisés dans toutes les régions, proposant des rencontres, des journées « portes ouvertes » (du type « journées du Patrimoine ») et des conférences. Plus de 200 événements sont déjà programmés et plus de 400 installations énergétiques seront visibles lors des Journées de l’énergie le vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2013. A cette occasion les entreprises de l’énergie, les collectivités et les porteurs de projets ouvriront les portes de leurs installations au grand public
- 
Découvrez le programme de ces journées


Energie : L’UNAF rencontre les entreprises locales de distribution d’énergie (ELD)

18/02/2013

Les entreprises locales de distribution d’énergie ont souhaité rencontrer, le 8 février dernier, des organisations représentatives de consommateurs, dont l’UNAF, afin d’identifier les sujets à traiter communément. C’est ainsi qu’ont été ciblées les questions de factures et conditions générales de vente, des relevés de compteurs et traitement des réclamations. Les associations familiales présentes ont insisté sur la nécessité de traiter de la précarité énergétique et l’UNAF, représentée par Nicolas Revenu, coordonnateur du pôle "Economie, Consommation - Emploi", a ajouté la transition énergétique et écologique aux thèmes à aborder.


Le Conseil national du débat sur la transition énergétique auditionne Peter Altmaier sur l’expérience allemande

18/02/2013

Le Conseil national du débat sur la transition énergétique au sein duquel l’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, Vice-présidente, siège, a auditionné Peter Altmaier, Ministre fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sûreté nucléaire de la République fédérale d’Allemagne. Cette audition était suivie de la signature d’une déclaration commune sur la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et la création d’un Office Franco-Allemand pour les Énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique.


Le débat national sur la transition énergétique passe à la vitesse supérieure et attaque le fond du débat

04/02/2013

Le Conseil national du débat sur la transition énergétique s’est tenu le 24 janvier dernier en présence de la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho et Laurence Tubiana, "facilitatrice" du débat. L’UNAF était représentée par Dominique Allaume Bobe, Vice-présidente, présidente du département "Habitat - Cadre de vie", aux côtés de 41 organismes, associations d’élus, parlementaires, syndicats, ONG environnementales, professionnels, consommateurs.


Projet de réforme du mécanisme tarifaire du gaz : L’UNAF consultée

28/01/2013

Dans le contexte d’annonces successives d’augmentation puis de réduction du prix du gaz et compte tenu d’une précédente invalidation par le Conseil d’Etat du plafonnement de la hausse, le Gouvernement souhaite revoir le cadre de fixation des tarifs réglementés de ce combustible. C’est dans ce cadre que l’UNAF, représentée par Nicolas Revenu, Coordonnateur du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a été invitée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie aux discussions, au cours desquelles une présentation de cette réforme a été faite.


Débats au CESE : transition énergétique 2020-2050 et efficacité énergétique

14/01/2013

logo article L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 8 et 9 janvier 2013. A l’ordre du jour étaient inscrites les questions suivantes :
• La transition énergétique : 2020-2050, un avenir à bâtir, une voie à tracer, rapporteurs Catherine Tissot-Colle et Jean Jouzel au nom de la Section de l’environnement,
• Efficacité énergétique : un gisement d’économies ; un objectif prioritaire, rapporteurs Anne de Bethencourt et Jacky Chorin au nom de la Section des Activités économiques.
Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Actualités législatives de la semaine du 7 au 11 janvier 2013 : système énergétique

14/01/2013

logo article Mercredi 9 janvier 2013, la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a examiné en nouvelle lecture la proposition de loi Brottes (visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre), après l’échec de la Commission mixte paritaire le 19 décembre dernier et le rejet de la proposition de loi par le Sénat fin octobre. Ce texte doit maintenant être examiné en séance publique de l’Assemblée nationale le 17 janvier.
Sur le fond, la Commission des Affaires économiques propose une nouvelle version du dispositif de bonus-malus sur les consommations domestiques d’énergie.


L’UNAF présente à l’installation du Conseil national du débat sur la transition énergétique (CNTE)

10/12/2012

L’UNAF, représentée par Dominique Allaume Bobe, Vice-présidente, était présente à l’installation du Conseil national du débat sur la transition énergétique (CNTE) qui s’est tenue le 29 novembre dernier, en présence de la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Delphine Batho. L’UNAF a insisté sur la nécessité de veiller à la consultation et au dialogue avec les CESER et a plaidé pour que la consultation soit bien d’interêt intergénérationel et s’adresse à tous les publics (jeunes, retraités,... ) et non pas seulement aux catégories socio-professionnelles classiques.


Actualités législatives du 22 au 26 octobre 2012 : absentéïsme / énergie

29/10/2012

logo article Mardi 23 octobre, l’Assemblée Nationale a adopté la première partie (recettes et fiscalité) du projet de loi de finances pour 2013 et a examiné du 23 au 26 octobre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013. Le vote sur l’ensemble du texte interviendra le 30 octobre.
- Le Sénat a adopté la proposition de loi visant à l’abrogation de la loi Ciotti. Elle a pour objet d’abroger la loi du 28 septembre 2010 qui a instauré un système de sanction en cas d’absentéisme scolaire notamment par la suspension des allocations familiales.
- Réunie le mardi 23 octobre 2012, la commission des affaires économiques a adopté une motion tendant à opposer à la proposition de loi visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre l’exception d’irrecevabilité dont l’effet est d’entraîner le rejet du texte.


Evolution du prix des carburants : l’UNAF auditionnée par l’Inspection Générale des Finances et le Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies

01/10/2012

logo article Dans le cadre d’une mission sollicitée par le Ministère de l’Économie sur l’évolution du prix des carburants, l’UNAF, représentée par Jean-Philippe Vallat, sous-directeur des recherches, études et actions politiques, a été auditionnée le 25 septembre 2012 par Olivier Meslin et Boris Ravignon, Inspecteurs des Finances et Henri Serres, Ingénieur général des mines. Cette audition a permis à l’UNAF de présenter ses positions concernant la répercussion, sur les familles, de cette évolution des prix et l’occasion de rappeler qu’elle dispose, avec les budgets-types qu’elle produit chaque mois, d’un outil de surveillance de l’évolution des prix qui montre que les dépenses dans le secteur du carburant représentent près d’un tiers des dépenses de transport nécessaires à une famille type, contre un cinquième il y a dix ans. Le prix du carburant influence donc directement le budget des ménages car il se répercute, outre sur les postes transport et charges de logement, sur tous les autres postes de consommation (biens de consommation, services aux personnes comme l’aide à domicile…). Détails de l’audition en ligne.


Actualités législatives du 17 au 21 septembre 2012 : tarification de l’énergie

24/09/2012

logo article La proposition de loi relative, à l’origine, à la tarification progressive de l’énergie a été examinée par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, les 18 et 19 septembre 2012. Séance publique prévue les 25 et 26 septembre et le 1er octobre. Retrouvez les principales modifications au premier rang desquelles le changement de son titre.


L’UNAF participe à la Conférence environnementale pour la transition écologique

17/09/2012

logo article Le Président de l’UNAF, François Fondard, a assisté le 14 septembre dernier, à la séance d’ouverture de la Conférence environnementale pour la transition écologique, lancée par le Président de la République, François Hollande. Dominique Allaume-Bobe et Françoise Bas, administratrices de l’UNAF, ont participé aux travaux de cette conférence qui se déroulait sur deux jours et qui s’articulait autour de cinq tables rondes. Jean-Marc Ayrault a clôturé les travaux en présentant la feuille de route du Gouvernement.


Prix des carburants : voir au-delà du prochain plein d’essence

03/09/2012

logo article Huit à 10 euros sur un trimestre : c’est la somme maximale que pourrait économiser une famille type, suite à la baisse exceptionnelle des prix à la pompe de "jusqu’à six centimes" décidée pour trois mois par le ministère de l’économie, à l’issue de sa rencontre avec les associations de consommateurs - dont l’UNAF. Sans être négligeable, cette mesure ne peut être que palliative : il est hautement probable que le prix des hydrocarbures restera élevé. L’UNAF souhaite prendre toute sa part dans la concertation annoncée par le gouvernement sur les dépenses énergétiques contraintes des publics les plus exposés et plus largement dans le débat national sur la transition énergétique, dans une vision de moyen et long terme.


ADEME : réactualisation du guide "Consommer mieux"

07/05/2012

logo article L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vient d’actualiser et de rééditer, à l’attention du grand public, le guide intitulé "Consommer mieux". Comment devenir éco-consommateur : bien acheter, bien utiliser, bien jeter. Pour vous y retrouver et pouvoir passer à l’action, plusieurs solutions s’offrent à vous : découvrez-les dans ce guide. Y accéder.


L’UNAF a assisté à la présentation du rapport annuel du Médiateur du Groupe EDF

23/04/2012

logo article L’UNAF, représentée par Nicolas Revenu, Coordonnateur au pôle Economie, Consommation et Emploi (ECO), a assisté le 29 mars dernier, à la présentation, par Jocelyne Canetti, médiateur EDF, de son rapport annuel d’activités 2011. Selon le médiateur "L’année 2011 a été marquée par un nouvel accroissement de 18 % des sollicitations du Médiateur, soit 5 283 saisines reçues." Des recommandations particulières sont formulées à l’adresse des services. Plus d’infos. Consulter la version interactive du rapport. Possibilité de le télécharger sur le site : www.mediateur.edf.fr.
L’UNAF suit les réunions de concertation-information régulièrement proposées par EDF. Les questions évoquées sont, le plus souvent, relatives à l’évolution des tarifs. Cette année, elles ont concerné les compteurs communiquants "linky" et beaucoup également, les efforts faits par EDF pour assurer la sécurité des centrales nucléaires après l’accident de Fukushima.


Enquête UNAF / Plan Batiment Grenelle : Les ménages concernés par l’efficacité énergétique de leur logement

05/03/2012

logo article Le groupe de travail du Plan Bâtiment du Grenelle sur "la sensibilisation des ménages et des entreprises", piloté par Éric Comparat, Vice-président de l’UNAF, en charge de l’Habitat et du Cadre de vie, a élaboré une enquête à destination des ménages afin de connaître leurs perceptions des enjeux de la réduction de la consommation d’énergies. 358 ménages ont répondu à cette enquête entre avril et juin 2011. Les résultats ont été ensuite enrichis par les analyses des acteurs du Plan Bâtiment Grenelle (bailleurs, professionnels de l’immobilier et du bâtiment, fournisseurs de services, habitants,…). Résultats de l’enquête en ligne.


Au 0 800 112 212 : s’informer gratuitement sur les questions d’électricité et de gaz

23/01/2012

logo article Des questions liées à votre consommation d’électricité ou de gaz ? Pour trouver vos réponses, vous pouvez désormais passer par un numéro d’appel gratuit en contactant le 0800 112 212. En savoir plus.
Source  : Service public.fr


« Rénover sa maison pour réduire sa facture énergétique et valoriser son bien », une conférence-débat organisée par l’UNAF et l’Association Maisons de qualité

12/12/2011

logo article L’UNAF a organisé, en partenariat avec l’Association Maisons de Qualité, une conférence-débat nationale le vendredi 2 décembre 2011 sur le thème « Rénover sa maison pour réduire sa facture énergétique et valoriser son bien ». C’est une problématique importante, car de nombreuses familles vivant en maison individuelle, qu’elles soient propriétaires ou locataires, souhaitent effectuer une rénovation énergétique de leur habitation. L’objectif commun de l’UNAF et de l’Association Maisons de Qualité était de sensibiliser les représentants familiaux et les responsables associatifs aux problématiques de la rénovation énergétique et d’apporter des repères pédagogiques essentiels.


Energies et logement

Le 2 décembre 2011 : Conférence-débat à l’UNAF : « Rénover sa maison pour réduire sa facture énergétique et valoriser son bien » co-organisée avec l’Association Maisons de Qualité

24/11/2011

logo article Les dépenses liées aux consommations d’énergie sont devenues incontrôlables et souvent insupportables pour les familles. Elles affaiblissent maintenant et de façon significative le pouvoir d’achat des classes moyennes. Les représentants des UDAF, qui siègent dans les commissions de surendettement et dans les CCAS, ne cessent d’alerter sur le nombre grandissant des familles en précarité énergétique. Pour en parler, l’UNAF co-organise, le vendredi 2 décembre 2011, une conférence-débat sur la rénovation énergétique des maisons avec l’Association Maisons de Qualité.


Habitat durable

L’UNAF intervient à l’Assemblée générale du Comité stratégique du plan Bâtiment Grenelle

14/11/2011

logo article Cette assemblée plénière qui s’est déroulée le 7 novembre dernier était animée par Philippe Pelletier, président du Comité stratégique. Elle a permis de faire le tour complet des dispositifs, en cours et à venir, relatifs au Plan Bâtiment du Grenelle de l’Environnement. Philippe Pelletier a plusieurs fois cité et remercié l’Institution familiale pour son implication et a convié Eric Comparat, Vice-Président de l’UNAF en charge de l’Habitat et du Cadre de Vie de l’UNAF, à présenter les résultats de l’étude sur « La sensibilisation des ménages et l’évaluation des changements de comportements » dans le cadre de la rénovation énergétique des logements et des économies d’énergie.


Consultation

Renforcer l’efficacité énergétique pour consommer moins d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre : lancement de la consultation publique

14/11/2011

logo article "Renforcer l’efficacité énergétique constitue l’un des moyens les plus simples de consommer moins d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre". Au cours de la table-ronde nationale pour l’efficacité énergétique lancée en juin 2011 et à laquelle l’UNAF participe, "plus de 100 mesures d’économie d’énergie ont été proposées pour réduire les factures des ménages, pour permettre aux entreprises de gagner en compétitivité et pour renforcer le rôle moteur des Pouvoirs publics en la matière". Vous avez jusqu’au 30 novembre prochain pour donner votre avis sur 120 mesures d’économie d’énergie


Efficacité énergétique

L’UNAF a participé à la table-ronde sur l’efficacité énergétique organisée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

07/11/2011

La ministre de l’écologie a réuni une table-ronde sur l’efficacité énergétique le 28 octobre dernier afin de présenter à la presse les premières mesures phares issues de la concertation avec les parties prenantes du Grenelle de l’Environnement. Deux des propositions de l’UNAF, présente dans deux des trois groupes de travail ont suscité l’intérêt et pourraient être retenues : le développement du travail à distance et la taxe foncière modulée selon le Diagnostic Performance Énergétique des logements.


Construction et énergie

L’UNAF rencontre Qualibat : la construction et la rénovation énergétique au coeur des échanges

07/11/2011

logo article L’UNAF, représentée par Eric Comparat, Vice-président de l’UNAF, en charge de l’Habitat et du Cadre de vie a rencontré, le 2 novembre dernier, le Directeur général de Qualibat, Marie Dominique Monségur afin de faire le point des relations et actions partenariales entre nos deux organisations. La construction et la rénovation énergétique ont été au centre des échanges tant cette problématique est importante pour les familles et leur budget.


Economies d’énergie

« Familles à énergie positive » : un défi d’économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique

26/09/2011

logo article Pour sa 3ème édition, le défi Familles à Énergie Positive continue à démontrer qu’il est possible de participer à une action concrète, mesurable, massive et conviviale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Le principe est simple : Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique. Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8 % d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le concours.


Fiche de synthèse

Familles et énergies : ne pas rajouter à la fracture sociale, la fracture énergétique

01/09/2011


Les débats au CESE : "Les énergies renouvelables Outre-Mer" et "Protection sociale : assurer l’avenir de l’assurance maladie"

18/07/2011

logo article Le Conseil Économique, Social et Environnemental, s’est réuni en assemblée plénière les 12 et 13 juillet 2011, en présence et avec les interventions de Marie-Luce Penchard, secrétaire d’État à l’Outre-Mer et de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. A l’ordre du jour de la session étaient inscrites les questions suivantes :
• Les énergies renouvelables Outre-mer : laboratoire pour notre avenir, rapporteur Patrick Galenon, au nom de la Section des activités économiques,
• La protection sociale : assurer l’avenir de l’assurance maladie (saisine gouvernementale), rapporteur Bernard Capdeville, au nom de la Section des affaires sociales et de la santé.
Déclarations du groupe de l’UNAF en ligne.


Installation d’une table-ronde nationale pour l’efficacité énergétique en présence de l’UNAF

27/06/2011

logo article Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable des transports et du logement a installé le 17 juin dernier, la table-ronde nationale pour l’efficacité énergétique. L’occasion, pour l’UNAF, de rappeler que les familles sont attachées à la question de l’efficacité énergétique et entendent que leurs attentes et besoins soient accompagnés partout sur les territoires. Rassemblant une cinquantaine d’acteurs représentant sept collèges de la société, cette table-ronde a permis de dresser un bilan du volet « économies d’énergie » du Grenelle Environnement et de définir de nouveaux objectifs.


EDF : Remboursement automatique de toutes les factures de résiliation

27/05/2011

logo article EDF s’est engagée dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques commerciales en proposant des solutions adaptées aux attentes de ses clients. C’est dans ce cadre qu’elle vient de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre, dès maintenant et de façon systématique, le remboursement des trop-perçus sur facture de ses clients en cas de résiliation de leur contrat. Cette disposition sera effective quel que soit le montant, pour tous les clients, conformément aux dispositions de la loi NOME, et dans la lignée des recommandations du Médiateur National de l’Energie. L’UNAF suit les groupes de concertation avec EDF et entretient des rapports réguliers avec le médiateur de cette entreprise. Elle se félicite de cet engagement qui devrait permettre de trouver une solution rapide à ces problèmes déjà largement traités. Communiqué de presse EDF en ligne.


Réduction de la consommation d’énergie dans les logements : participez à l’enquête

11/04/2011

logo article Une enquête à destination des familles « sur la réduction de la consommation d’énergie dans les logements à destination des familles » a été lancée par l’UNAF début mars dans le cadre du Plan bâtiment du Grenelle (Lire en rappel). Il vous est encore possible d’y répondre en cliquant sur le lien suivant. Nous vous rappelons en outre qu’un questionnaire a également été proposé aux entreprises sur la réduction de la consommation d’énergie dans leurs locaux. Y accéder. @ : mmendes@unaf.fr


Le 31 mars 2011 à Marseille : 46è session de l’Université des Familles : « La qualité de la ville, la qualité de vivre pour les familles »

21/03/2011

logo article Cette Université des Familles, qui sera diffusée en direct sur Internet, sera consacrée au thème « La qualité de la ville, la qualité de vivre pour les familles ». Animée par Dominique Allaume-Bobe, administratrice de l’UNAF, elle se déroulera à Marseille le 31 mars 2011, de 18h à 20h. A 18h, intervention de Christian Brunner, Directeur, et Claude Vallette, Président de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomeration Marseillaise (AGAM). Puis à 18h40, avant les échanges avec les internautes et la salle, débats avec Franck Faucheux, Chef de projets Ecoquartier au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et Max Lebreton, Responsable de la Commission Développement Durable (UDAF 13). Note de problématique & Plus d’infos


2. Enquêtes sur la réduction de la consommation d’énergie

Questionnaire en ligne sur la réduction de la consommation d’énergie dans les logements

04/03/2011

logo article Le groupe de travail du Plan Bâtiment du Grenelle, piloté par l’UNAF, sur « La sensibilisation des ménages et des entreprises et l’évaluation de la modification de leurs comportements » a élaboré un questionnaire à destination des familles sur la réduction de la consommation d’énergie dans les logements, à remplir en ligne sur le site de l’UNAF. En effet, ce sujet représente un enjeu fondamental pour les familles, tant les charges liées au logement et en particulier les charges énergétiques sont devenues incontrôlables et mettent en difficultés le budget des familles.


La ministre de l’Ecologie préside son premier Comité national du développement durable et du Grenelle Environnement (CNDDGE)

31/01/2011

logo article L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, administratrice en charge du Développement durable a participé le 26 janvier 2011 au Comité National du Développement Durable et du Grenelle Environnement (CNDDGE), présidé pour la première fois depuis sa prise de fonction, par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. "Dans un contexte de crise économique et de montée de résistance au changement", la Ministre a insisté sur la remobilisation des acteurs pour défendre le projet de société positif que porte le Grenelle de l’environnement et pour que sa mise en œuvre concrète intervienne sur tous les territoires et dans tous les secteurs (économiques et financiers). Retour sur les points marquants de cette rencontre.


Enquête

L’APPA lance une vaste enquête Ventilation et Fenêtres : "pour une bonne qualité de l’air chez soi"

03/01/2011

logo article Afin de mieux connaître les motivations et les préoccupations des particuliers lors d’un changement de fenêtre(s) dans leur logement, l’APPA (Association pour la prévention de la pollution atmosphérique) et GDF SUEZ (Direction de la Recherche et de l’Innovation et Direction Santé, Sécurité et Systèmes de Management) ont lancé une enquête par questionnaire en ligne. Objectif : comprendre comment sont conciliées les exigences d’économies d’énergie et de gestion de la qualité de l’air du logement. Accéder au questionnaire. Rappelons que l’UNAF s’est associée à l’APPA en 2009 pour éditer un document de sensibilisation à l’attention des citoyens souhaitant agir, au quotidien, sur la qualité de l’air intérieur de leur logement. Lire en rappel.


Annonce du palmarès Energies d’Avenir 2010 et remise des trophées Energies

06/12/2010

logo article Le deuxième palmarès du Label Énergies d’Avenir 2010 a été dévoilé le jeudi 25 novembre au Salon des Maires sur le stand EDF-Groupe TIRU. A cette occasion, les 17 lauréats (15 communes et 3 communautés de communes) se sont vus remettre le trophée Énergies d’Avenir pour leurs efforts en matière de rationalisation et d’efficacité énergétique. La démarche du "Label énergies d’avenir 2010" est globale et exemplaire au regard du Développement durable. Elle associe bien toutes les parties prenantes tant au niveau de la concertation, de l’action que de la formation et l’information, place les élus de proximité au cœur de l’action et croise la politique de l’énergie avec celle de l’eau et des déchets. Le volet social semble moins développé ; ce sera certainement la prochaine étape à prendre en compte.
Dossier de presse complet et fiches des lauréats et communiqué de presse.


28 septembre 2010 : journée nationale d’étude du Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement

03/11/2010

logo article L’UNAF a participé à la journée nationale d’étude du Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement (RAPPEL) le 28 septembre 2010 sur la question de la précarité énergétique, aspect particulièrement pris en compte par le Grenelle de l’environnement. L’UNAF est intervenue pour souligner qu’il est essentiel de mettre les personnes au centre des dispositifs, une loi portant sur la précarité-eau sera prochainement votée sans lien avec la question de la PE, alors que, de fait, ce sont les mêmes opérateurs et les mêmes personnes qui sont concernés sur le terrain. Dans le contexte politique actuel, la question de la précarité est abordée sous ses différents aspects (énergie, eau, Internet, etc.) par des administrations différentes alors qu’elle forme un tout.
- 
Le compte rendu de la journée
- Le relevé des débats
- Page de la journée nationale du RAPPEL


Conférence nationale sur la précarité énergétique à Lille

25/10/2010

La conférence nationale sur la précarité énergétique se déroulera le 15 novembre 2010 à Lille et permettra d’échanger sur le thème "Lutter contre la précarité énergétique : quels enjeux et quels leviers pour agir ?" . Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, avec la participation de personnes en précarité énergétique et de nombreux partenaires. A noter que l’UNAF co-animera un atelier l’après-midi sur "être acteurs citoyens pour lutter contre la précarité énergétique et l’engagement des élus". Cette invitation à participer à cette conférence nationale s’adresse plus particulièrement aux UDAF intéressées par la question de la précarité énergétique et/ou gérant des services tutelles, des maisons-relais ou tout service en lien avec la problématique évoquée. Plus d’infos, programme et plan d’accès en ligne.


Appel à témoignages proposé par le médiateur national de l’énergie sur les factures de gaz et d’électricité

27/09/2010

logo article Du 15 septembre au 15 octobre 2010, les clients des fournisseurs de gaz et d’électricité peuvent répondre en ligne à un appel à témoignages proposé par le médiateur national de l’énergie. Ce questionnaire concerne l’estimation et la facturation des consommations, l’information des consommateurs sur les facturations pratiquées et le traitement des réclamations par les fournisseurs de gaz et d’électricité. Plus d’infos.
Source : service public.fr


Consultation publique, jusqu’au 15 octobre 2010, pour le Plan national d’adaptation au changement climatique

20/09/2010

logo article Depuis le début de l’année 2010, des groupes d’experts (entreprises, syndicats, administration, associations dont l’UNAF, élus, scientifiques) se sont réunis à l’invitation du Ministère du développement durable et sous la coordination de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) et ont proposé plus de 200 recommandations reparties sur 14 thèmes différents : Agriculture, Biodiversité, Eau, Risques naturels, Santé, Tourisme, Urbanisme, Outre-mer… A l’occasion de la remise des recommandations des groupes de travail en juin dernier, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno avaient annoncé la tenue d’une consultation publique en ligne. C’est chose faite. Aujourd’hui et jusqu’au 15 octobre prochain, c’est à vous de participer, afin d’enrichir ce premier travail, en réagissant sur les propositions des experts et en proposant de nouvelles mesures. Consultation en ligne. Lire le communiqué de presse. Des consultations régionales ont également lieu. Retrouvez en ligne l’ensemble des dates programmées.


Logement basse consommation

Lancement de la Réglementation Thermique « Grenelle Environnement 2012 »

12/07/2010

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, et Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement, ont présenté le 7 juillet 2010, à Paris, la nouvelle Règlementation Thermique « Grenelle Environnement 2012 », qui généralise notamment les Bâtiments Basse Consommation (BBC). L’enjeu : limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne. Plus d’infos


Logement économe

Amélioration des performances énergétiques des logements : l’UNAF accueille avec satisfaction de nouvelles mesures importantes à destination des propriétaires occupants modestes

15/02/2010

logo article L’UNAF, qui représente l’ensemble des familles, a toujours dénoncé la situation catastrophique de nombreuses familles propriétaires qui vivent dans des conditions de logement dramatiques, en maisons individuelles ou en logements collectifs, tant au niveau de l’insalubrité, de la mauvaise qualité thermique, que de l’état général du logement. Des nouvelles mesures introduites par le rapport Pelletier sur la précarité énergétique devraient permettre de concrétiser un dispositif important pour ces familles qui vivent dans des conditions très difficiles de logement avec de graves conséquences sociales et sanitaires.


Création prochaine d’un Observatoire national de la précarité énergétique

16/11/2009

À l’occasion du premier colloque européen sur la Précarité énergétique en Europe, Valérie Létard, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Écologie, a annoncé l’installation d’un Observatoire national de la précarité énergétique en janvier 2010. Confié à l’Ademe, cet Observatoire permettra de mieux quantifier les phénomènes de précarité énergétique pour mieux agir. En savoir plus


CNH

Séance plénière du Conseil National de l’Habitat du 5 octobre 2009 : Les performances énergétiques des logements au cœur des débats

13/10/2009

Eric Comparat, administrateur UNAF et Président du Département Habitat et Cadre de vie, a participé à la séance plénière du Conseil National de l’Habitat (CNH) du 5 octobre 2009, qui a traité principalement des implications du Plan Bâtiment du Grenelle. Le CNH a examiné un projet d’arrêté relatif aux modalités de justification du niveau de performance énergétique et la note d’étape du groupe « logement et énergie ».


ADEME

Un guide pour lutter contre la précarité énergétique à destination des acteurs locaux

28/09/2009

L’Ademe vient de publier un guide destiné aux acteurs locaux (conseils généraux et autres collectivités territoriales, centres communaux d’action sociale, etc.) afin de les aider à prendre des mesures concrètes de lutte contre la précarité énergétique. Conçu sous forme de fiches action, ce guide aborde les différentes étapes et les outils que les collectivités peuvent mettre en œuvre pour lutter contre la précarité énergétique à leur échelle. En savoir plus


Eclairage

Lampes à incandescence : disparition progressive et mise en place du réglement Européen EuP

07/09/2009

Depuis le 1er septembre 2009, les lampes à incandescence disparaissent progressivement des rayons des magasins du fait d’un règlement européen appelé EuP. L’Association française de l’éclairage lance une campagne de communication sur ce sujet et organise une journée d’information le 29 septembre prochain à Paris. Plus d’infos et inscription. En ligne également, trois technologies capables de se substituer à ces lampes à incandescence classiques. Lire.


Evènement

Conférence nationale sur la précarité énergétique et la pauvreté

27/07/2009

Sous l’égide d’EAPN France (European Anti Poverty Network), un collectif d’associations et de partenaires, organise le jeudi 4 mars 2010 à Valenciennes, une conférence nationale sur le thème "Précarité énergétique et pauvreté " qui s’inscrit dans le prolongement des travaux engagés au niveau européen sur cette question.
Inscription auprès de l’URIOPSS- 70 rue Malplaquet -59 300 Valenciennes - fax : 03 27 42 12 15.
En savoir plus


Précarité énergétique

Participation de l’UNAF au débat organisé par le MEDEF : "Précarité énergétique, comment faire face ? Du curatif au préventif"

08/06/2009

L’UNAF a participé, le 4 juin 2009, à un débat organisé par la Direction du Développement durable du MEDEF sur le thème "Précarité énergétique, comment faire face ? du curatif au préventif". Cette rencontre fut l’occasion pour l’Institution de rappeler son engagement au travers notamment de la signature de la charte "Habitat précarité sociale et énergie" et les actions menées sur le terrain par les UDAF.


Energie et TIC

Chargeurs universels : l’UE menace d’introduire une nouvelle législation

30/03/2009

Selon le site Euractiv, la Commission européenne a annoncé le 25 mars que les entreprises de téléphonie mobile ont jusqu’à fin avril pour normaliser les chargeurs de manière volontaire. A défaut, elles seraient confrontées à une nouvelle loi qui permettrait aux consommateurs d’utiliser les mêmes chargeurs quand ils changent de téléphone.
Rappelons que l’Institut National de Consommation avait diagnostiqué en 2006 que "
Tous les 20 mois, 48 et 51 millions de chargeurs de téléphones ne servent plus."


Eco-prêt

Lancement de l’"éco-prêt à taux zéro" : le Grenelle de l’environnement en faveur d’une meilleure performance énergétique des logements

09/03/2009

logo article Le 26 février 2009, a eu lieu la mise en œuvre opérationnelle du Plan Bâtiment du Grenelle de l’Environnement, par le lancement de l’« éco-prêt à taux zéro », destiné à financer la rénovation thermique des logements privés, et de l’« éco-prêt logement social », qui financera l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux.


Décret

Décret n° 2009-40 du 12 janvier 2009 instituant une aide exceptionnelle en faveur de ménages non imposables à l’impôt sur le revenu qui utilisent le fioul domestique comme mode de chauffage dans leur habitation principale

19/01/2009

Lire


Sécurité

Diagnostic électrique obligatoire à compter du 1er janvier 2009 : Brochure d’information en ligne

12/01/2009

Pour lutter contre les décès accidentels, dus chaque année au mauvais état d’une installation électrique, le décret du 22 avril 2008 publié au Journal officiel du 24 avril 2008 détaille le contenu du diagnostic électrique, obligatoire à compter du 1er janvier 2009 pour toutes les ventes de logements de plus de quinze ans. Brochure d’information à télécharger.


Colloque

« Comment concilier énergie, qualité de l’air intérieur et santé »

22/12/2008

L’UNAF s’est rendue au colloque « Comment concilier énergie, qualité de l’air intérieur et santé » organisé le 4 décembre par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur dans le cadre du salon Pollutec de Lyon.


Commission de sécurité des consommateurs

CSC : Chaudières à gaz / Alcool à brûler

06/10/2008

logo article Retrouvez en ligne, deux avis rendus par la Commission de Sécurité des Consommateurs : l’un sur les dangers de l’alcool à brûler : lire l’avis et l’autre relatif à la sécurité des chaudières à gaz où la Commission constate un taux d’anomalie encore préoccupant, des modalités de contrôles des installations insatisfaisantes et une inadaptation des formations professionnelles des installateurs. Lire l’avis


Aide

Revalorisation de l’aide à la cuve : Modalités de mise en oeuvre

22/09/2008

830 000 ménages modestes ont pu bénéficier, pour un montant total de près de 125 M€, pour l’hiver 2007/2008, de l’aide à la cuve de 150 euros.
Les prix de l’énergie ayant fortement augmenté au premier semestre, le Gouvernement a décidé de reconduire ce dispositif pour l’hiver 2008-2009 en le portant à 200 €.
Lire le communiqué de presse du ministère.


Tarification

Mise en place du tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel

25/08/2008

Le tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel se met en place avec le versement dès cette année pour les premiers bénéficiaires d’une aide forfaitaire de 118 euros (pour 1 foyer de 4 personnes se chauffant au gaz). Plus d’infos


Communiqué de presse de l’UNCCAS

Signature d’une convention de partenariat entre l’UNCCAS et l’EDF visant à favoriser l’accès des plus démunis à l’énergie et à les sensibiliser à la maîtrise des consommations d’énergie

07/07/2008

Patrick Kanner, président de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS), et Philippe Monloubou, directeur de la division particuliers et professionnels d’EDF, ont signé le 2 juillet 2008 à Paris une convention de partenariat de trois ans visant à favoriser l’accès des plus démunis à l’énergie et à les sensibiliser à la maîtrise des consommations d’énergie. Lire la suite du communiqué de presse.


Site

Médiateur national de l’énergie : site dédié aux consommateurs

02/06/2008

Rappel  : Il est possible aux consommateurs et à leurs mandataires de saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie : Adresse : Libre réponse n° 59252 - 75443 PARIS CEDEX 09. Ces coordonnées ainsi que les conditions de recevabilité des saisines, sont rappelées sur le site internet dédié aux consommateurs www.energie-info.fr, co-édité par le médiateur national de l’énergie et la commission de régulation de l’énergie.


Energie

16 & 17 mai 2008 - Journées européennes du solaire

13/05/2008

Pour avoir toute l’information sur l’énergie solaire, grâce aux conseils et aux explications de professionnels, trouvez la manifestation la plus proche de chez vous en cliquant sur votre région, sur la carte interactive des Journées : sur www.journees-du-solaire.fr (« Trouver une manifestation »)


Tarifs

Le Gouvernement confirme qu’un tarif social du gaz sera mis en place le 1er juillet 2008

05/05/2008

Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, ont saisi le Conseil d’État du projet de décret relatif au tarif spécial de solidarité pour le gaz, afin que le texte définitif soit adopté et publié au 1er juillet. Accéder au communiqué de presse du Minefe.


Etude INSEE

Energie : les ménages ont moins consommé en 2006

30/07/2007

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee),les ménages ont, en 2006, réduit leur consommation en produits énergétiques de 1,4 %, après une baisse de 0,4 % en 2005. La douceur de l’automne explique en grande partie cette baisse. La consommation de produits pétroliers et de gaz, dont les prix ont fortement augmenté, se réduit. En revanche la consommation d’électricité continue à progresser.
- 
Lire l’étude de l’INSEE


Energies renouvelables

Conférence de presse à l’UNAF sur l’ouverture des marchés énergétiques et électricité verte : le Label EVE

02/07/2007

L’UNAF a accueilli, dans ses locaux, la Conférence de Presse du Comité de Liaisons Énergies Renouvelables (CLER), le jeudi 28 juin 2007, sur le thème "Ouverture des marchés énergétiques et électricité verte : le Label EVE".
L’UNAF se félicite que des membres de la Société civile prennent l’initiative de mettre en place un tel Label qui sécurise le marché de l’énergie et protège les consommateurs à la sensibilité écologique ou philosophique de toutes informations provenant de leur fournisseur d’électricité, pouvant les induire en erreur.
Elle demeure vigilante pour que le dispositif du Fonds de solidarité logement (FSL) soit toujours accessible aux familles les plus fragilisées et ce, quel que soit l’opérateur avec lequel elles ont contracté (EDF et GDF, en opérateurs historiques, abondent ce Fonds).
Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette conférence de presse.


Energies renouvelables

Participation de l’UNAF à l’Assemblée générale du Comité de Liaison des Energies Renouvelables

25/06/2007

L’UNAF a participé à l’Assemblée générale du Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER) organisée à Bordeaux les 7 et 8 juin derniers. Des ateliers sont venus ponctuer ces deux journées qui se sont achevées avec la venue d’Alain Juppé, Ministre d’Etat en charge de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables.


Conférence

« Maîtriser les consommations d’énergie, s’approvisionner aux énergies renouvelables, des industriels et des collectivités témoignent »

28/05/2007

L’UNAF a participé, le 5 avril 2007 à la conférence co-organisée par le Comité 21, Elyo et l’ESCP-EAP sur le thème : « Maîtriser les consommations d’énergie, s’approvisionner aux énergies renouvelables, des industriels et des collectivités témoignent ».


Economies d’énergie

Performance énergétique : parution des textes réglementaires

16/10/2006

Les textes réglementaires sur le diagnostic de performance énergétique viennent de paraître au Journal officiel. Une double étiquette informative est prévue pour quantifier la consommation d’énergie et pour connaître l’impact sur l’effet de serre de ces batiments et logements à l’instar de ce qui existe pour l’électroménager et les voitures.


Colloque

L’UNAF a assisté aux 7èmes rencontres parlementaires sur l’énergie : "Quelles orientations stratégiques pour assurer l’avenir ?"

09/10/2006

L’UNAF a assisté aux 7èmes rencontres parlementaires sur l’Energie qui se sont tenues à Paris le 3 octobre 2006. Ces dernières avaient pour objectif de faire le point sur les dernières avancées réglementaires et législatives tant au niveau européen que national.


Energies renouvelables

Bilan du salon des Energies Renouvelables et prochaine Assemblée générale du CLER

19/06/2006

25.000 visiteurs et plus de 100 exposants ont participé au salon des énergies renouvelables. L’UNAF s’est ainsi rendue à ce salon annuel pour y rencontrer de nombreux partenaires notamment le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), véritable réseau de professionnels de l’énergie.


Energies

L’UNAF s’implique dans la problématique de la précarité énergétique et signe le manifeste « Habitat, précarité sociale et énergie - Un manifeste pour agir, des acteurs mobilisés »

02/05/2006

logo article La consommation d’énergie dans les logements occupés par des personnes financièrement fragiles pose de plus en plus de problèmes. On estime qu’au moins 300.000 familles sollicitent chaque année une aide sociale pour le règlement de leur facture d’énergie. Plus de 46 millions d’euros sont ainsi versés en secours. Encore ne s’agit-il là que d’un indicateur partiel et estimé parmi d’autres. L’ordre de grandeur serait de 100 millions d’euros concernant essentiellement l’électricité.
Un certain nombre d’acteurs se sont organisés pour faire face à ces problèmes. C’est ainsi que l’UNAF et 9 autres structures ont signé un document intitulé « 
Habitat, précarité sociale et énergie - Un manifeste pour agir, des acteurs mobilisés ».


Energies renouvelables

La France face au défi des énergies renouvelables

11/04/2005

Dans le cadre du projet de loi d’orientation sur l’énergie (PLOE), l’Assemblée nationale a voté, le 29 mars 2005, un amendement qui risque de compromettre le développement de la filière éolienne. Il faudra passer par un seuil de 20 mégawatts et des procédures administratives beaucoup plus longues pour désormais bénéficier du tarif d’achat préférentiel d’EDF.
Le Syndicat des Énergies Renouvelables parle d’arrêt de mort de la filière, tandis que les députés, auteurs de cet amendement, parlent eux de contrôle face au développement « anarchique » de la filière.
Il n’en demeure pas moins que la France s’est engagée, au niveau européen, à atteindre pour 2010 un objectif de 21 % d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. On est aujourd’hui encore loin du compte.
C’est dans ce cadre que se déroulera, du 27 au 30 avril à Lyon, le Salon des Énergies Renouvelables destiné aux professionnels et au grand public.
Plus d’informations sur :
http://www.energie-ren.com


Forum

Consommation d’énergie : débat ouvert sur forum.gouv.fr

10/11/2004

L’année 2004 a connu une forte hausse des produits pétroliers (carburant, gaz, fioul domestique, etc) ce qui pose à nouveau le problème de la dépendance énergétique et de la réduction de la consommation de carburant. Le forum ouvert donne l’occasion aux citoyens de réfléchir sur leur comportement et leurs habitudes en matière de consommation d’énergie.
Entrez dans le forum :
http://www.forum.gouv.fr/


Energies renouvelables

L’UNAF partenaire du Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER)

25/10/2004

60 sites équipés en énergie renouvelable, répartis sur la France, seront ouverts gratuitement durant une demi-journée pendant le week-end du 20 et 21 novembre par le réseau du CLER. Ces sites appartiennent à des particuliers, entreprises, associations ou collectivités. Il sera possible d’y voir une ou plusieurs énergies renouvelables, des bâtiments construits suivants les normes HQE ou concepts bioclimatiques.


Colloque

UDAF Côte-d’Or : les familles et l’énergie

07/09/2004

L’UDAF de Côte-D’Or organise les 15 et 16 octobre 2004 un colloque "Les familles et l’énergie". Les objectifs : prendre conscience de la réalité énergétique mondiale, nationale, régionale, départementale ; élaborer des stratégies dans nos choix énergétiques en adéquation avec nos moyens disponibles et prévisibles ; influer sur nos comportements afin de respecter notre environnement et préserver notre avenir.


Famille et Energies

Journée nationale "familles et énergies"

06/05/2004

Ne pas laisser brûler les lumières quand la pièce est vide, privilégier les ampoules basse consommations et bannir les halogènes, ne pas laisser d’appareils en veille, penser à l’isolation thermique... Autant de comportement simples, élémentaires, qui ne peuvent pourtant s’acquérir durablement qu’en famille. Cumulés, ils peuvent avoir un impact énergétique et environnemental immense.