Consommation

Forum des Droits sur Internet (FDI)

Achats de Noël : Le Forum des droits sur l’internet lance sa campagne de sensibilisation

26/11/2007

Le Forum des Droits sur l’Internet (FDI) a publié son guide « Achats en ligne, suivez le guide... » ainsi que plus de 50 fiches pratiques dédiées à la consommation sur son site internet. Lire le communiqué de presse du FDI
Accéder aux fiches pratiques
Accéder au guide « Achats en ligne, suivez le guide » (Édition 2008)


Alimentation

En 5 ans, les familles ont doublé leurs dépenses alimentaires en "Maxi-Discount"

20/11/2007

Une enquête de l’INSEE révèle que, pour se nourrir, les ménages français ont dépensé deux fois plus en magasin "maxi-discount" en 2006 qu’en 2001 (13% de leur budget alimentation contre 7%).


Entretien

Emission Consomag sur le thème : "Facture d’eau : l’assainissement", bientôt sur les ondes

05/11/2007

L’UNAF a été interviewée pour l’émission Consomag sur le thème : "Facture d’eau : l’assainissement". Diffusion prévue sur France 3 le 15 novembre à 20h20, et sur France 2, le 23 novembre à 13h45. D’autres diffusions sont prévues, mais le calendrier n’est pas encore connu à ce jour.


Commission de la Sécurité des Consommateurs

Colloque : Les nouveaux enjeux de la sécurité des consommateurs

05/11/2007

En ligne, l’édition spéciale de la Lettre de la Commission de la Sécurité des Consommateurs consacrée au colloque sur les nouveaux enjeux de la sécurité des consommateurs qui se tiendra à Paris le 29 novembre 2007. Inscription au 01 45 66 20 44, par fax au 01 45 66 21 50 ou par mail à invitation@inc60.fr


communiqué de presse n° 20.30.10.07

Le pouvoir d’achat des familles

30/10/2007

logo article Près de la moitié des Français vit avec moins de 1 500 euros nets par mois, 10 % perçoit moins de 1 000 euros mensuels et plus de 4 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté (ils seraient 7 millions selon les normes européennes). L’UNAF consacre le dernier numéro de sa revue Réalités Familiales au « Pouvoir d’achat des familles »


INC Hebdo

Réseau européen pour l’éducation des jeunes consommateurs

29/10/2007

L’INC publie, dans le cadre du réseau européen E-CONS, le « Manuel d’éducation des jeunes consommateurs pour les professeurs des écoles, des collèges et des lycées ».
Ce manuel didactique sert d’outil de référence dans le domaine de l’éducation à la consommation. Outre l’analyse des cibles et des objectifs généraux, dix thèmes sont développés et adaptés pour chaque niveau scolaire : alimentation, services, consommation responsable, publicité et médias, santé et sécurité..... Le manuel est édité en 22 000 exemplaires et en 20 langues.
Lire le communiqué de presse de l’INC et accéder au site


UDAF 61 - Orne

"Flash conso" de l’UDAF bientôt sur les ondes

29/10/2007

Dans le cadre de son action « Consommation » l’UDAF de l’Orne a réalisé un « flash conso » en collaboration avec France 3 Basse-Normandie. Le thème de cette émission est « Internet et les enfants » avec une présentation des dangers liés à l’utilisation de ce média, le temps maximum à y passer, les précautions à prendre, les logiciels de contrôles parentaux, les contenus de certains sites... Diffusions prévues : les 03 Novembre, 10 Novembre et 17 Novembre 2007.
Cette émission sera diffusée sur les régions Haute et Basse-Normandie, après le journal régional vers 19 heures 15. Pour plus d’infos, merci de contacter :
rcantel@udaf61.unaf.fr


Commission de sécurité des consommateurs

Mise en ligne de la lettre d’information

01/10/2007

Au sommaire : Luminaires portatifs halogènes : à ne pas mettre entre toutes les mains ; A vélo, le casque n’est pas de trop ; Sports en eaux vives : attention aux dérapages ! et en bref : Teintures capillaires : attention les cheveux ! ; L’Europe va interdire les thermomètres et baromètres au mercure.
Lire


Les ateliers de la consommation de la DGCCRF

Les jeunes consommateurs (15-25 ans)

17/09/2007

L’UNAF participera au débat organisé dans le cadre des ateliers de la consommation de la DGCCRF qui se tiendront le 4 octobre 2007 sur le thème "Les jeunes consommateurs (15-25 ans)".Plus d’infos sur site
Rappelons que ces ateliers ont été créés en juin 1996 avec pour objectif d’analyser les comportements et les attentes des Français.


Institut national de la consommation

Un calculateur de budget en ligne

10/09/2007

"Conso.net", le portail de la consommation édité par l’INC (Institut national de la consommation), propose un nouvel outil : le calculateur de budget. Cet outil, complémentaire des budgets-types édités par l’UNAF, vient compléter la "panoplie", encore insuffisante, des moyens de recherche mis à la disposition des familles. Accéder au calculateur de budget


Consommation

Rencontre avec Luc Chatel : actions de groupe et réforme annoncée de la loi Galland

30/07/2007

Le 23 juillet 2007, l’UNAF a rencontré Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme. Ont notamment été abordées la création d’une "action de groupe" à la française ainsi que la réforme de la loi "Galland" sur les relations entre fournisseurs et distributeurs.


Commission de la Sécurité des Consommateurs

Avis relatif à certains luminaires portatifs halogènes à transformateur intègré

16/07/2007

La commission de la sécurité des consommateurs vient de rendre un avis sur certains luminaires portatifs halogènes à transformateur intègré.
Ces luminaires ont provoqué deux accidents dont a été saisie la commission.
La Commission invite les consommateurs à la plus grande prudence dans l’usage de ces luminaires, surtout s’ils ne sont commercialisés sous aucune marque connue.
Elle recommande, dans la mesure du possible, l’achat de luminaires fonctionnant avec des ampoules à basse consommation dont les températures de contact, bien inférieures à celles des ampoules halogènes, limitent les risques de brûlures et d’incendie.
Lire l’avis


Soldes

Dates des soldes d’été 2007

18/06/2007

En règle générale, les soldes d’été débuteront mercredi 27 juin 2007 à 8 h 00. Le coup d’envoi est fixé dans chaque département par les préfets, après consultation des professionnels et des consommateurs. Leur durée maximale est identique dans tous les départements : six semaines au maximum. En savoir plus


Commission de la sécurité des consommateurs

Avis sur la sécurité des mini-motos

18/06/2007

Conçues à l’origine pour former de futurs champions, les mini-motos ont récemment conquis le grand public. Ces petits bolides ont été à l’origine de nombreux accidents. La commission de la sécurité des consommateurs, dans un avis rendu le 14 mai 2007, demande aux pouvoirs publics d’interdire la circulation de ces engins sur la voie publique, qu’ils aient ou non reçus une homologation.


Les ateliers de la consommation de la DGCCRF

La Consommation engagée

11/06/2007

Les ateliers de la consommation de la DGCCRF se dérouleront à Paris, le 14 juin 2007 sur le thème de "La consommation engagée". En savoir plus


Note de problématique

Familles et jeux d’argent

07/06/2007

Les jeux d’argent et de hasard ne cessent de se développer, en partie grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais pas seulement en témoigne la croissance forte des machines à sous dans les casinos. Internet, bornes interactives, télévision numérique, téléphonie mobile sont autant de canaux de distribution qui permettent une offre diversifiée dans un secteur en pleine croissance. Au premier rang des opérateurs de jeux figure la Française des (...)


Elements de bibliographie

Familles et jeux d’argents

28/05/2007

M Valleur et C. Bucher, « Le jeu pathologique », Armand Colin, collection 128, Paris, 2006 Rapport d’information de la commission des Finances du Sénat sur l’évolution des jeux de hasard et d’argent, par M. François TRUCY : http://www.senat.fr/rap/r06-058/r06-0580.html Un article de la revue "Droit et Nouvelles Technologies" http://www.droit-technologie.org/1_2.asp?actu_id=1278 C. Bucher, Dette de jeu, dette d¹honneur : des aléas de la perte au vertige de la dette. (...)


Forum

Familles et jeux d’argent

22/05/2007


Commission de la sécurité des consommateurs

Sécurité des échafaudages domestiques

21/05/2007

Vous retrouverez en ligne sur le site de la commission de la sécurité des consommateurs l’avis relatif à la sécurité des échafaudages domestiques.
Avec plus de 10% de croissance annuelle, le marché des échafaudages domestiques prend de la hauteur. En raison de prix attractifs, les quelques 100 000 pièces vendues chaque année depuis 2002 tendraient à remplacer, chez les particuliers, les escabeaux et les échelles pour les travaux d’extérieur. Pourtant, ces produits ne sont pas sans risque, comme le constate la Commission de la sécurité des consommateurs dans un avis adopté le 15 mars dernier.


Problématique

Note de problématique - L’enfant face à la publicité/L’enfant dans la pub

17/05/2007

Les enfants sont des consommateurs et des prescripteurs d’achats. Ce sont également les consommateurs de demain. D’après une étude réalisée par le CSA en 2006 auprès des 7-15 ans, l’enfant français recevrait en moyenne 23 euros par mois. Les enfants pèsent également sur les décisions d’achats qui les concernent et qui intéressent la famille. Par ailleurs, et ce n’est pas une caractéristique mineure, ce sont les futurs consommateurs adultes. Les enfants conquis par les marques ont tendance à leur rester fidèles pendant de longues années. On ne s’étonnera pas dès lors que la consommation junior intéresse fortement les annonceurs.


Forum

Forum / L’enfant dans la publicité - L’enfant face à la publicité

16/05/2007


Bibliographie

Eléments de bibliographie - L’enfant face à la publicité/l’enfant dans la pub

15/05/2007

ENFANT et PUBLICITE : éléments de bibliographie BATON-HERVE, Elisabeth Quand la publicité implique les enfants In : Réalités familiales ; n° 78, 2006 ; pp. 46-49 BLIND, René ; POOL, Michael, Mon enfant et la consommation : Transmettre le sens des valeurs Editions Jouvence : 2001, 95 p. (C 50.6 BLI) Les auteurs, éducateurs, proposent un guide des bonnes pratiques à l’usage des parents pour éduquer au mieux leurs enfants dans une société de consommation qui tente plus que (...)


Sécurité

La CSC met en garde contre le danger des installations de luge d’été dans un avis adopté le 15 février 2007

27/03/2007

logo article A flancs de montagne, la luge d’été connaît un succès grandissant. Sur la dizaine d’installations présentes en France, 51 accidents ont été officiellement recensés entre 1999 et 2003. Les victimes sont principalement des jeunes de moins de 20 ans (65 %), et les accidents sont le plus souvent le résultat d’une vitesse excessive ou du non respect d’un intervalle entre deux luges.
Cette information est reprise dans la dernière lettre (n° 78) publiée sur le site de la CSC.
Y accéder.


Perception des Français sur l’eau du robinet

12ème édition du Baromètre C.I.EAU/TNS Sofrès

19/03/2007

Le Centre d’information sur l’eau (le C.I.EAU) a présenté le 15 mars 2007, les résultats de son Baromètre annuel sur "Les Français et l’eau". Point positif pour les associations, ce sondage confirme toujours qu’elles caracolent en tête pour informer les français sur la réalité de la qualité de l’eau au robinet.


La facture d’eau domestique en 2004

177 euros par personne et par an

16/03/2007

Le « 4 pages » du n° 117 de l’Institut français de l’environnement (Ifen) présente les premiers résultats de l’enquête 2004 sur l’eau et l’assainissement, réalisée avec le Service central des enquêtes et études statistiques (Scees) du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et constate les disparités des volumes consommés, des dépenses et des tarifs pratiqués entre les régions et entre les communes.


INSEE

Un simulateur d’indice des prix personnalisé en ligne

12/03/2007

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose aux internautes un simulateur d’indice des prix personnalisé permettant de calculer l’inflation subie en fonction du profil de chacun.
L’UNAF salue l’initiative de l’INSEE, qui nous apporte un instrument supplémentaire, mais gardons-lui la place qui lui revient : il ne saurait être question que ce nouvel indicateur, qui ne porte toujours que sur les prix, remplace l’indice général. Mais il pourra aider des ménages à rationnaliser leur consommation.


CES

Consommation, commerce et mutations de la société

05/03/2007

Au cours de l’assemblée plénière des 27 et 28 Février 2007 était inscrite la question suivante : Consommation, commerce et mutations de la société, Rapporteur Léon Salto, au nom de la Section des Activités productives, de la recherche et de la technologie.


Séminaire de travail

Les évolutions des modes de consommation et de production

20/02/2007

Le comité consommation de l’AFNOR organise le 15 mars 2007 le premier séminaire de travail sur les évolutions des modes de consommation et de production.


Communiqué de presse n° 5.31.01.07

Projet de loi en faveur des consommateurs : pas d’urgence ???

31/01/2007

Le retrait du projet de loi en faveur des consommateurs, est une vraie déception pour l’Union nationale des associations familiales. L’UNAF regrette le retard dont souffrira la protection des consommateurs. Elle restera vigilante pour que l’élan qui a été créé autour de ce projet ne retombe pas et que les mesures prévues dans le texte initial soient rediscutées et aboutissent à un texte répondant véritablement aux souhaits des consommateurs.


Protection du consommateur

L’UNAF auditionnée sur le projet de loi en faveur des consommateurs

19/01/2007

L’UNAF a été auditionnée le 17 janvier 2007 par Luc Chatel, Rapporteur du projet de loi en faveur des consommateurs, qui devrait être examiné par le Parlement fin février 2007. Il contient le dispositif sur l’action de groupe et diverses mesures d’ajustement du droit des consommateurs répondant à l’évolution économique et à des règles européennes. Sur cet ensemble, l’UNAF a donné sa position.


Sécurité du consommateur

Avis de la CSC : Trampolines à usage familial

15/01/2007

La CSC recommande un renforcement des marquages de sécurité et des normes techniques ainsi qu’une clarification des notices d’utilisation de ces produits.


Soldes

Calendrier - Dates des soldes d’hiver 2007

08/01/2007

Pour le démarrage des soldes d’hiver 2007, le ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales a recommandé la date du mercredi 10 janvier 2007, à 8 heures du matin, sachant que le coup d’envoi des soldes est fixé dans chaque département par les préfets, après consultation des professionnels et des consommateurs.


Europe

Programme d’action communautaire dans le domaine de la politique des consommateurs

08/01/2007

Le programme d’action communautaire dans le domaine de la politique des consommateurs (2007-2013) a été adopté par le Conseil et le Parlement Européen le 18 décembre 2006.
Il a été publié au Journal officiel le 30 décembre 2006 (OJ L 404 p. 39).


Journée scientifique

Image de l’agriculture

27/11/2006

Pour changer l’image de l’agriculture qui s’est beaucoup ternie depuis les successives crises alimentaires, les différents intervenants de a journée scientifique du Club Adalia, organisée à Paris le 23 novembre 2006 sur le thème de "Image de l’agriculture et du monde rural : positivons !", ont reconnu qu’il fallait partir des attentes des consommateurs.


Communiqué de presse commun

Relations banques-clients : Face à l’inertie des banques et du Gouvernement, les associations de consommateurs en appellent à la représentation nationale

22/11/2006

logo article La nouvelle négociation sur les relations entre les banques et leurs clients, ouverte par le Ministre de l’Économie et des Finances dans le cadre du Comité Consultatif du Secteur Financier s’achève sur un échec. Les associations de consommateurs, face au refus des établissements bancaires d’apporter des réponses constructives à leurs demandes, se sont en effet vu contraintes de quitter la table des négociations.


Communiqué de presse commun

Les associations de consommateurs demandent que la loi encadre les frais d’incidents de paiement

21/11/2006

A quelques heures de la réunion plénière du CCSF et de l’expiration du délai accordé aux banques par le Ministre de l’Économie et des Finances, les associations de consommateurs demandent au Ministre de mettre fin à la dérive des frais punitifs infligés aux consommateurs en incidents de paiement (rejets de chèques et de prélèvements).


Sécurité

Face aux produits et services dangereux, la commission de la sécurité des consommateurs peut vous aider

13/11/2006

logo article En cas d’accident ou de simple risque lié à l’utilisation d’un produit ou d’un service, à l’exclusion des risques professionnels, toute personne physique ou morale, particulier ou association de consommateurs, peut engager une procédure de signalement auprès de la Commission de la sécurité des consommateurs.


Communiqué de presse n° 1.8.11.06

Loi consommation : un projet à amender d’urgence

08/11/2006

Malgré les imperfections du projet de loi consommation, l’UNAF souhaite qu’il puisse être discuté, amendé dans un sens plus équilibré pour le consommateur et voté au cours de cette législature.


Emission Consomag

Qualité de l’air intérieur : l’UNAF à Consomag

06/11/2006

Suite à la tenue de sa journée nationale sur la qualité de l’air intérieur du 10 mars 2006, l’UNAF a proposé à l’équipe de Consomag d’intervenir lors d’une émission sur ce thème. Chose faite ! L’émission qui dure quelques minutes se décompose en trois temps forts : un micro-trottoir, l’intervention d’un expert scientifique, Isabelle Roussel de l’Association pour la prévention de la pollution athmosphérique et les conseils prodigués par Paul Antony, Administrateur responsable du dossier environnement à l’UNAF.
Les dates de diffusion sont prévues les 17 et 30 novembre 2006 à 13 h 45 sur France 2.
De plus, une diffusion sera prévue le 16 novembre 2006 à 20 h 20 sur France 3.
L’émission sera mise en ligne au mois de décembre sur
www.conso.net


Loi consommation

Action de groupe, clauses abusives.... point d’étape sur le projet de loi sur la consommation

26/09/2006

Depuis plusieurs mois, un projet de loi sur la consommation est annoncé. L’UNAF demande une nouvelle concertation sur la mise en place de l’action de groupe, mesure phare de ce projet, qui n’est pas satisfaisant en l’état. Ce document fait aussi un point rapide sur les autres mesures contenues dans le projet, ainsi que les quelques avancées utiles aux consommateurs qu’elles représentent.


Consommation

Clauses abusives des contrats de location

21/08/2006

L’article 84 de la loi portant engagement national pour le logement du 13 juillet 2006 complète le dispositif déjà prévu par l’article 4 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs (et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986) en ajoutant neuf clauses à la liste des clauses considérées comme abusives dans les contrats souscrits entre un bailleur et un locataire.


Consommation

Sécurité électrique

21/08/2006

L’article 79 de la loi portant engagement national pour le logement instaure l’obligation de fournir un état de l’installation intérieure électrique d’un immeuble d’habitation lorsqu’elle a plus de quinze ans.
Cette obligation nouvelle est conforme aux recommandations résultat d’un groupe de travail du Conseil National de la Consommation sur la sécurité des installations électriques qui s’est réuni l’année dernière.


Soldes

Dates des soldes - vers une réforme ?

03/07/2006

Le ministre des PME et du commerce suggère les grandes lignes d’une réforme prochaine des soldes.Le contenu de la réforme des soldes devrait être discuté avec les organisations de consommateur en Juillet 2006.


Europe

Deux initiatives de la Commission européenne en faveur de la formation des consommateurs

02/07/2006

La Direction Générale « Santé et Protection des consommateurs » (DG Sanco) vient de présenter deux outils performants de formation des consommateurs individuels qui peuvent aussi être utilisés en famille.


Lettre ouverte

Action de groupe : l’Appel des consommateurs aux législateurs

03/04/2006

logo article Devant l’inertie gouvernementale, la CNAFC, la CLCV, la CSF, Familles de France, Familles rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF s’associent et lancent un appel aux législateurs afin de créer l’action de groupe à la française que le Président de la République a demandée depuis plus d’un an.


Europe

Europe et consommation

27/06/2005

Document d’information sur l’Union Européenne, il est axé sur les apports de la construction européenne à la protection des consommateurs. Il est édité dans chacun des pays de l’UE. La version française a été réalisée sous la responsabilité de l’Institut National de la Consommation.


Labels

Utilisation abusive du préfixe bio

20/05/2005

Au travers d’un communiqué de presse, INTER BIO BRETAGNE vient récemment de rappeler que deux acteurs de l’industrie agroalimentaire utilisent abusivement le préfixe « Bio », Danone et Yoplait, dans leurs marques « Bio » et « Bioplait ».


Sécurité domestique

Conférence de presse de la Commission de la Sécurité des consommateurs

21/04/2005

Cette autorité administrative indépendante lance une campagne de presse radio constituée de deux messages d’alerte et de dix chroniques relatant des accidents de la vie courante. Les stations de radio reprendront ces messages qui se situent dans le cadre de l’une des missions de la CSC : informer les consommateurs et développer la prévention.


Consommation

Actions collectives : un groupe de travail ad hoc

18/04/2005

Dans le cadre d’une réforme de la législation qui permettra à des groupes de consommateurs et à leurs associations d’intenter des actions collectives contre les pratiques abusives observées sur certains marchés, un groupe ad-hoc a été constitué. Le groupe a été installé lors d’une première réunion le 12 avril 2005.


Contrats

Informer les consommateurs pour faciliter la résiliation des contrats tacitement reconductibles

18/03/2005

La loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 dite « loi CHATEL » a introduit dans notre droit de la consommation des dispositions qui permettent de se libérer plus facilement des contrats à reconduction automatique. Ce type de contrat s’est encore développé avec la multiplication des offres de services (par exemple audiovisuels). Presque toute famille a à gérer plusieurs contrats de ce type... Voici quelques précisions sur ces nouvelles dispositions.


Distribution

Pratiques dans la distribution : la réforme impossible ?

15/03/2005

L’UNAF participe le 22 mars 2005, aux 9èmes rencontres organisées par les "Petites Affiches" sur le thème : "Pratiques dans la distribution : la réforme impossible ?".


Commerce

Petit commerce, grande distribution, ouverture le dimanche - les réponses de l’UNAF

28/02/2005

Commerce de proximité, grande distribution, maxidiscount, ouverture des commerces le dimanche... impactent la vie quotidienne des familles. Voici les réponses que l’UNAF propose aux principales questions touchant ces sujets.


Consommation

Action collective des associations de consommateurs : pour une réforme

28/02/2005

L’action collective reconnue aux associations de consommateurs conduit ces dernières à veiller à l’effectivité du droit. L’UNAF est prête à prendre toute sa place dans le travail de préparation d’une réforme de la loi qui devrait aboutir avant la fin de l’année 2005.


Contrats et consommation

Une proposition de loi remet en cause les contrats à reconduction tacite

24/01/2005

Le Parlement vient d’adopter la proposition de loi de Luc-Marie Chatel, visant à protéger les consommateurs en facilitant la résiliation des contrats tacitement reconductibles, en renforçant l’encadrement du crédit renouvelable et facilitant la publicité pour le crédit gratuit.


Sinistres en Asie

Voyages organisés en Asie du sud

06/01/2005

Les associations de consommateurs sont sollicitées par des personnes ou des familles qui ignorent le sort du voyage qu’elles ont prévu dans les zones affectées par le raz de marée ou dans leur environnement immédiat.


Consommation

Mise en place d’un groupe de travail suite aux rapports Canivet et Fouché

23/11/2004

Suite à la publication des rapports Canivet sur les relations entre l’industrie et le commerce et de Monsieur Fouché sur les règles régissant l’urbanisme commercial, Monsieur Christian Jacob, Ministre aux PME, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation, a mis en place le 23 novembre dernier, un groupe de travail auquel l’UNAF a participé en la personne de Corinne GRIFFOND.
L’objectif de ce groupe de travail sera de mener une large concertation avec les acteurs concernés et ce, en étroite liaison avec M. CHATEL, Député, Président de la mission d’information mise en place par l’Assemblée nationale.


Coût de la vie

Position de la Coordination sur les dispositifs de régulation des prix

30/09/2004

Alors qu’est publié le rapport Canivet, qui recommande à la fois suppression des marges arrière et l’autorisation de la vente à perte, la Coordination (CLCV, AFC, Familles de France, CSF, UFCS, ORGECO, UNAF) souhaite que soit restaurée une véritable concurrence, basée sur la réalité des coûts et la lisibilité des prix, et demande la création de nouveaux indicateurs.