Organisation

Les principaux organes de l’UNAF sont :

L’Assemblée Générale, composée des représentants des UDAF, des mouvements familiaux et des groupements à but familiaux.

Le Conseil d’Administration, de 40 membres, qui désigne un bureau et s’organise en six départements :
- Economie – Emploi – Formation professionnelle
- Droit de la famille et protection de l’enfance
- Protection sociale : famille, santé, vieillesse
- Habitat - Cadre de vie
- Education – Jeunesse
- Cohésion sociale et vie quotidienne

Le Conseil élit le Président de l’UNAF. La Présidente est, depuis 2015, Marie-Andrée Blanc.


Les services de l’UNAF

Organigramme de l’UNAF

Les services de l’UNAF placés sous la direction de Guillemette Leneveu, apportent leur expertise ; ils proposent et exécutent les décisions du Conseil d’administration ; ils accompagnent les administrateurs dans le traitement des dossiers, l’élaboration de positions et le suivi des représentations ; ils apportent leur soutien dans le travail réalisé avec et auprès des UDAF et des URAF ; ils assurent la promotion des actions conduites.

L’équipe est organisée autour de cinq grandes fonctions :

- Une fonction recherches, études et actions politiques placée sous la responsabilité de Jean-Philippe Vallat, Directeur. Elle comprend 6 pôles d’études couvrant l’ensemble des champs de la politique familiale, pour permettre à l’UNAF de réaliser ses missions de représentations et d’interlocuteur des pouvoirs publics, en lien avec le réseau des UDAF et URAF, les mouvements et les partenaires extérieurs. Ce secteur d’intervention comprend l’animation du réseau national des observatoires des familles et de l’observatoire national des populations des majeurs protégés, ainsi que le centre de documentation.

- Une fonction vie de l’institution sur laquelle interviennent trois pôles.

  • Le pôle Juridique et Vie Statutaire (JVS) traite des aspects financiers, statutaires, législatifs et réglementaires des unions. Il assure le suivi des commissions et instances de l’UNAF.
  • Le Pôle Evaluation, Développements des activités, Protection et droits des personnes (EDAP) apporte son soutien à la création et au développement des actions et services des UDAF ; il gère l’ensemble du dispositif des conventions d’objectifs passé avec l’Etat, et entre l’UNAF et chaque UDAF ; il porte le dossier protection juridique des majeurs et collabore aux dossiers protection de l’enfance et handicap psychique. Il assure, en lien avec l’Agence nationale du service civique, le suivi des jeunes recrutés au sein du réseau.
  • Le pôle Représentation familiale et Vie associative (RVA) assure le suivi de la représentation familiale. Dans le cadre de son suivi de l’action des URAF, il a en charge le Conseil des régions et la mise en œuvre de la réforme territoriale dans le réseau. Il suit également l’activité des mouvements au travers de la Conférence Nationale des mouvements. Il est chargé de la mise en oeuvre du projet institutionnel et du chantier du développement associatif.

- Une fonction formation confiée à l’UNAFOR, organisme certifié ISO 9001 version 2000, dont la cogérance est assurée par l’UNAF et que dirige Elisabeth Luisin-Pagnod. Elle a pour mission d’organiser des formations pour les bénévoles et salariés des UDAF et des URAF, et de les ouvrir aux associations notamment familiales ou institutionnels à vocation sociale. Elle organise également des colloques.

- Une fonction communication qui englobe le service communication conseil édition et digital, le pôle relations parlementaires et CESE, et la production de la lettre électronique hebdomadaire adressée au public et au réseau des unions. Elle regroupe l’ensemble des supports réalisés et diffusés par l’UNAF (université des familles, salons, publications, guides, dépliants, etc.)

- Une fonction administration et finances, sous la responsabilité d’Anne Mitraille, Directrice, qui regroupe l’ensemble des fonctions supports, que vient compléter la fonction RH. Outre la fonction financière, elle fournit des services, non seulement pour le compte de l’UNAF, mais également pour les UDAF, URAF et associations familiales (reprographie, mise à disposition de salles de réunion, hébergement de boites mail, etc.) Elle a aussi en charge l’organisation logistique des grandes réunions nationales annuelles, dont l’assemblée générale de l’UNAF. Elle réalise des audits et des missions de soutien et de contrôle administratifs et financiers auprès des unions.