Services aux familles

Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles

Rendez-vous du domicile de l’UNA : l’UNAF intervient à un atelier « Si on reparlait des personnes accompagnées par nos services ? Leurs besoins ? Leurs attentes ? »

13/06/2017

logo article Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études à l’UNAF, est intervenu le jeudi 8 juin dernier, lors des "Rendez-vous du domicile" organisés par l’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) à l’occasion d’un atelier sur la question des publics de l’aide à domicile : « Si on reparlait des personnes accompagnées par nos services ? Leurs besoins ? Leurs attentes ? ».


UDAF13 - Bouches du Rhône

« Les majeurs protégés font leur théâtre » - édition 2017 !

06/06/2017

Le service Majeurs Protégés de l’’UDAF des Bouches du Rhône (13) poursuit depuis plusieurs années son atelier théâtre. Prochaine représentation théâtrale le 16 juin prochain : « Rien ne vaut le détour ! ». Pour rappel, l’objectif de cette action est de proposer aux personnes sous protection juridique suivies par l’UDAF et d’autres associations tutélaires de participer à un atelier-théâtre afin de les sortir de l’isolement et de leur parcours de vie souvent difficile. C’est l’occasion pour eux de découvrir un nouvel espace de rencontres et d’échanges mais aussi un moyen de se découvrir des qualités qu’ils ne soupçonnaient peut-être pas. Plus d’infos sur www.udaf13.fr. @ : lchillio@udaf13.fr


Dix idées reçues sur la protection juridique

01/02/2017

logo article L’inter fédération CNAPE, FNAT, UNAF et UNAPEI, a élaboré un outil de communication pour « tordre le cou » aux idées reçues et autres préjugés sur la protection juridique.


L’UNAF, membre fondateur, a participé à l’inauguration du site Parents solos et compagnie, en présence de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

20/12/2016

logo article L’UNAF, représentée par Josette Elombo, Administratrice et David Pioli, Coordonnateur du pôle "Droit de la Famille - Parentalité- Protection de l’enfance" étaient présents à l’inauguration du site Internet de Parents solos et compagnie, en présence de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, de la presse et de l’ensemble des associations partenaires au sein de ce réseau. Rappelons que l’UNAF est un des membres fondateur de « Parents solos et Compagnie », réseau national qui a pour objectif de proposer des moments de répit et d’entraide aux familles monoparentales. Testé dans cinq territoires pilotes au cours des derniers mois, le dispositif est aujourd’hui prêt à s’étendre : chaque association locale peut désormais directement se référencer sur le site www.parents-solos-compagnie.org et demander à labelliser une action.


Mise à jour du Guide ISTF « Curateur ou tuteur familial : suivez le guide »

31/10/2016

logo article Le guide « Curateur ou tuteur familial, suivez le guide » a été mis à jour et complété d’une fiche sur l’habilitation familiale. Le guide actualisé est d’ores et déjà disponible sur le site de l’UNAF.


15 et 16 septembre 2016 : séminaire UNAFOR consacré aux pratiques tutélaires

12/07/2016

logo article Le prochain séminaire de l’UNAFOR, consacré aux pratiques tutélaires, se déroulera à Paris les 15 et 16 septembre prochains. Il aura pour thème : "Les MJPM, entre Code civil et Code de la santé publique" avec la participation d’Anne Caron-Deglise, Présidente de chambre à la Cour d’appel de Versailles, spécialiste de la protection juridique et Jacques Lucas, Vice-Président du Conseil national de l’ordre des médecins. Programme en ligne.


160 militants familiaux et fonctionnaires territoriaux réunis par l’UNAF, l’UDAF 49 et le CNFPT autour des schémas départementaux des services aux familles

17/05/2016

logo article Deux manifestations ont été organisées autour des schémas départementaux des services aux familles les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016 à Angers, qui ont réuni 160 militants familiaux et fonctionnaires territoriaux. Témoignages, points de vue, actions de terrain, initiatives,et tables rondes ont ponctué les échanges et interventions et ont offert aux participants de disposer d’outils supplémentaires pour agir dans les départements et les territoires. Sont intervenus notamment la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, Alain Feretti, Administrateur UNAF, Président du département « Droit de la famille, parentalité, enfance » ainsi que Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF.


Simplification

"Nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français" : quelles améliorations pour les familles ?

09/02/2016

logo article Éducation, Sécurité sociale, relations avec les administrations... : le Gouvernement a exposé le 3 février dernier, 170 nouvelles mesures de simplification de la vie des particuliers et entreprises. Parmi les 80 mesures prises pour les particuliers, au moins 43 sont susceptibles de concerner de nombreuses familles.


24 & 25 mars 2016 : séminaire consacré à la pratique tutélaire

19/01/2016

logo article L’Unafor propose un séminaire consacré à la pratique tutélaire les 24 et 25 mars 2016 sur le thème du « Majeur protégé et le travail ».


La Présidente de l’UNAF invitée par le Conseil départemental de la Vendée, a participé aux côtés de l’UDAF 85, au Forum Vendée 2015 : la famille, un projet d’avenir

30/11/2015

logo article Le 24 novembre dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc a été invitée par le Conseil départemental de la Vendée à participer, aux côtés de l’UDAF de la Vendée, aux travaux et ateliers du Forum Avenir 2015 : la famille, un projet d’avenir. Parrainé par le pédiatre Aldo Naouri, ce Forum a réuni de nombreux professionnels et spécialistes. Objectif du forum : renforcer l’accompagnement des familles et lancer le schéma départemental des services aux familles. Extraits vidéos des intervenants en ligne.


Protection des majeurs : Colloque "Gestion des revenus et solidarités familiales"

24/11/2015

logo article L’UNAFOR rappelle la tenue, les 3 et 4 décembre 2015, de la seconde partie du colloque consacré à la gestion des revenus du majeur protégé. Lire en rappel.. Corinne Cheminet, Corinne Filippone, Emmanuel Ducreux et Dominique Garnaud animeront ces deux journées et axeront leurs interventions à partir de cas pratiques, sur les aspects liés aux solidarités familiales. Le programme et le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site de l’UNAFOR. (+ Lire). @ : aserpero@unaf.fr


L’UNAF et l’UDAF du Bas-Rhin interviennent à la journée technique sur les schémas des services aux familles organisée par la DGCS et la CNAF

23/10/2015

Lundi 12 octobre, la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) et la CNAF ont organisé une journée technique sur le déploiement des schémas départementaux des services aux familles en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’état en charge de la famille. C’est dans ce cadre que l’UNAF et le Directeur de l’UDAF du Bas-Rhin sont intervenus. L’UNAF a notamment présenté les principaux résultats de l’analyse qu’elle a réalisée sur les 12 premiers schémas signés en décembre 2014. Le Directeur de l’UDAF du Bas-Rhin a témoigné sur le rôle de l’UDAF lors d’une table ronde intitulée « Regards croisés de différents acteurs sur les enjeux d’un schéma départemental des services aux familles ».


UDAF 56 - Morbihan

Protéger les majeurs vulnérables : quelle place pour les familles ? : actes publiés et intervention de l’UDAF du Morbihan

15/07/2015

Les actes du Colloque organisé en juin 2014 sur la base d’un partenariat entre l’EHESP, l’Université de Rennes 1 et la FHF sur le thème « Protéger les majeurs vulnérables : Quelle place pour les familles ? » ont été publiés. Notons la contribution de Vincent Marchand, Directeur général de l’UDAF Morbihan et de Mme Marina Driano, Déléguée au service mandataire à la protection des majeurs.


"Défendre les valeurs du service public et les besoins des usagers" : l’UNAF et l’UNAFOR proposent une formation à destination des représentants siégeant dans les commissions consultatives de services publics locaux (CCSPL)

04/05/2015

logo article L’eau, les transports, la gestion des déchets, la distribution de l’énergie, l’organisation des marchés, autant de services publics qui concernent directement les familles dans leur quotidien. Pour améliorer la qualité de ces services, les régions, départements ainsi que certaines communes et intercommunalités doivent mettre en place des commissions consultatives de services publics locaux (CCSPL). Les textes prévoient que des représentants d’associations locales y siègent aux côtés des élus. L’Unaf et l’Unafor proposent le 23 mai prochain, une journée de formation destinée aux représentants dans ces commissions. D’ici là, nous vous invitons à découvrir le programme et à tester vos connaissances sur ces commissions avec un petit quiz rapide et ludique.


FNAT : Colloque "Les services mandataires judiciaires à la protection des majeurs : responsables jusqu’où ?"

20/04/2015

logo article La FNAT (Fédération Nationale des Associations Tutélaires) organise le 4 juin prochain, pour les services mandataires judiciaires à la protection des majeurs (Directeur, Délégué à la protection, Chef de service…), et les autres professionnels de la protection juridique, un colloque intitulé : "Les services mandataires judiciaires à la protection : responsables, jusqu’où ? la responsabilité dans l’exercice du mandat. (+ Lire).


Quelques places encore à saisir !

Les 26 & 27 mars 2015 - l’UNAFOR organise un séminaire consacré aux pratiques tutélaires : « Le majeur protégé et sa famille »

23/02/2015

logo article Les choix de vie de la personne protégée lui appartiennent mais la plupart de ces choix peuvent avoir un impact sur la gestion patrimoniale. Que la personne protégée vive en concubinage, se pacse, se marie, se sépare, divorce ; qu’elle ait des enfants, en adopte, le mandataire judiciaire à la protection des majeurs doit en tenir compte. Alors, comment trouver la bonne posture professionnelle ? Ne pas s’immiscer dans un domaine éminemment personnel tout en informant suffisamment la personne protégée ? Ne pas être un obstacle dans la relation entre un enfant et son parent protégé ? L’UNAFOR organise les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015 son nouveau séminaire consacré aux pratiques tutélaires sur le thème : « Le majeur protégé et sa famille ».


Schémas départementaux des Services aux familles : Circulaire publiée

09/02/2015

La circulaire n° DGCS/SD2C/2015/8 du 22 janvier 2015 relative à la mise en œuvre de schémas départementaux des services aux familles a été publiée. "Cette instruction a pour objet d’inciter à l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles, sous l’autorité des Préfets de département, qui permettent à l’ensemble des acteurs de la politique familiale de réaliser un diagnostic partagé et un plan d’action concertée pour développer les solutions d’accueil du jeune enfant et les services de soutien à la parentalité sur leur territoire."


L’UNAF rencontre l’UDAF de St Brieuc pour un échange autour des services Protection juridique des majeurs

02/02/2015

Le 23 janvier dernier, l’UNAF, représentée par Agnès Brousse, co-responsable du service "Evaluation - Développement des activités", s’est rendue à St Brieuc à l’UDAF des Côtes d’Armor, pour une rencontre avec le Président, la Directrice et l’ensemble des équipes. Cela a été l’occasion de présenter les groupes de travail coordonnés par l’UNAF en lien avec le développement des activités, en particulier ceux dédiés à la protection juridique des majeurs. Un temps d’échange a été consacré aux questions relatives à l’éthique et à la déontologie. @ : abrousse@unaf.fr


L’UNAFOR lance un nouveau cycle de formation destiné spécifiquement aux Assistants tutélaires

26/01/2015

logo article Le métier de secrétaire évolue et certains exercent déjà une large partie du travail administratif dans les dossiers des majeurs qui sont confiés aux services tutélaires. Ainsi, au regard de cette évolution, l’UNAFOR lance un nouveau cycle de formation destiné spécifiquement aux Assistants tutélaires. Détails en ligne.


Actualités législatives pour la semaine du 8 au 12 décembre 2014

15/12/2014

logo article 1/ Les sénateurs, en séance publique du 11 décembre, ont débuté l’examen de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant. Les sénateurs n’ont eu le temps que d’ouvrir la discussion générale sur ce texte, dont l’examen des articles se poursuivra le 28 janvier 2015.
2/ Les sénateurs ont adopté en Commission des lois le 10 décembre, une nouvelle version du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Ils ont adopté 144 amendements et ainsi détricoter le projet initial du Gouvernement. Retrouvez en ligne les principales évolutions du texte.
3/ Mardi 9 décembre, le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale a adopté le rapport d’information de Mesdames Pinville (SRC, Charente) et Poletti (UMP, Ardennes) sur l’évaluation du développement des services à la personne. Retrouvez les 15 propositions qui ont été formulées.


Publication du rapport du Sénat « L’aide à domicile auprès des publics fragiles : un système à bout de souffle à réformer d’urgence »

15/07/2014

logo article La commission des affaires sociales du Sénat a confié à Jean-Marie Vanlerenberghe et Dominique Watrin, une mission sur la situation des services d’aide à domicile intervenant auprès des personnes handicapées ou âgées en situation de perte d’autonomie. Dans leur rapport « L’aide à domicile auprès des publics fragiles : un système à bout de souffle à réformer d’urgence », 13 propositions sont formulées autour de trois axes. Les conclusions du rapport rejoignent les préoccupations de l’UNAF qui, dans un communiqué de presse, avait alerté sur la situation de l’aide à domicile et fait part de ses attentes. Détail en ligne.


A l’Assemblée générale de l’UNAF, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, a salué le travail de l’UNAF et des UDAF en matière de protection juridique des majeurs

07/07/2014

logo article Dans son intervention à l’Assemblée Générale de l’UNAF, le 21 juin dernier, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a salué l’action quotidienne des professionnels, qu’elle a tenu à remercier pour leurs compétences et leurs engagement. Extrait du discours de la Ministre en ligne.


Le Comité de pilotage Éthique s’est tenu

09/12/2013

Le comité de pilotage Éthique constitué de l’UNAF et des représentants des UDAF s’est réuni le 29 novembre dernier. La matinée était consacrée à des échanges autour d’une problématique rencontrée par une UDAF, concernant l’exercice des actes d’administration en curatelle. L’après-midi, le groupe de travail a travaillé sur diverses questions d’actualité. @ : abrousse@unaf.fr


Journée nationale UNAF « Évaluation interne et externe des services MJPM et DPF »

09/12/2013

logo article 51 UDAF ont assisté à la journée nationale « Évaluation interne et externe des services MJPM et DPF », organisée par l’UNAF à la Maison des Associations de Solidarité, le 4 décembre dernier. Cette journée a été l’occasion de faire un point sur la démarche en cours dans notre réseau et de rappeler le calendrier d’évaluation. Les témoignages d’UDAF sur la mise en place de leur démarche, ainsi que sur la question de la participation et de l’expression des usagers, ont enrichi les échanges de la journée. Un groupe de travail dédié à l’expression des usagers sera mis en place au premier trimestre 2014 afin de poursuivre et de développer le travail engagé depuis 2008 autour de ce sujet. @ eda@unaf.fr


Maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées : prochainement une enquête menée par la Fondation Médéric-Alzheimer, l’UNAF et l’interfédération auprès des délégués mandataires judiciaires à la protection juridique des majeurs

25/11/2013

La Fondation Médéric-Alzheimer, l’UNAF et l’interfédération (CNAPE, FNAT, Unapei) préparent conjointement une enquête qui sera diffusée auprès des délégués mandataires judiciaires à la protection juridique des majeurs (MJPM) intervenant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Cette observation permettra d’obtenir des éléments de connaissance des publics protégés par les services. Elle apportera également des éclairages sur les missions particulières et sur les pratiques des professionnels vis à vis de ces publics. Le questionnaire, actuellement en cours de réalisation, sera testé dans quelques services volontaires, avant d’être diffusé dans les UDAF et autres associations, début 2014. @ : abrousse@unaf.fr


Protection juridique des majeurs : L’UNAF participe à une réunion de travail au Ministère

21/01/2013

L’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, accompagnée d’Agnès Brousse, responsable du service "Evaluation - Développement des activités" a participé le 17 janvier dernier à une réunion de travail organisée à l’issue du livre blanc, travail réalisé en partenariat avec la CNAPE, la FNAT, et l’Unapei. Cette séance de travail était présidée par Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie et réunissait de nombreux acteurs œuvrant dans le champ de la protection juridique des majeurs. Il s’agissait d’échanger autour des priorités à engager de manière commune concernant l’amélioration du dispositif. Paskall Malherbe en charge de l’Observatoire National des Populations Majeurs Protégés à l’UNAF, assistait à la rencontre.


UDAF 74 - Haute-Savoie "Les familles en Haute Savoie" 2011

11/04/2012


Appellation « Maison pour les familles » : 14 UDAF lauréates

27/02/2012

Claude Greff, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille a remis, jeudi 23 février 2012, au Ministère, en présence de François Fondard, Président de l’UNAF, les premières appellations des "Maisons pour les Familles". Soixante-dix structures ont été sélectionnées dont 14 UDAF. Rappelons qu’en novembre dernier, la Secrétaire d’Etat avait annoncé une série de mesures entrant dans le cadre d’une politique nationale de soutien à la parentalité qu’elle entendait mettre en œuvre. Une de ces mesures portait sur la création des « Maisons pour les familles » : une appellation dédiée aux structures exemplaires faisant preuve d’innovation sociale. Objectif recherché : « rendre lisible et accessible, en un lieu unique, dans un territoire donné, une réponse unique à l’ensemble des besoins des familles ». Lire en rappel. Retrouvez la liste globale des lauréats. Sont labellisées "Maison pour les Familles", les UDAF des Ardennes, de l’Aveyron, des Bouches-du-Rhône, des Côtes d’Armor, de l’Indre-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Lozère, de la Mayenne, de l’Orne, des Pyrénées-orientales, du Bas-Rhin, et de Haute-Saône.


Les changements au 1er janvier 2012

09/01/2012

logo article "Salaire minimum de croissance, revenu de solidarité active, plafonds d’attribution des prestations familiales, indemnités journalières, permis de construire, diagnostic de performance énergétique, taxe sur les loyers élevés de logements de petite surface, relèvement du taux de la TVA de 5,5 à 7 %, montants du gaz, tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, barèmes du bonus-malus automobile, prix des trains, pré-plainte en ligne, jurés populaires...". Retrouvez les principaux changements au 1er janvier 2012.
Source  : service public.fr


« Du cœur… à l’ouvrage - Les métiers de l’aide à la personne : Un continent invisible » : actes en ligne

28/11/2011

logo article Retrouvez en ligne les actes du colloque : « Du cœur… à l’ouvrage - Les métiers de l’aide à la personne : Un continent invisible », un évènement organisé par l’association "Les deux mémoires", le 26 septembre dernier à Orléans, auquel l’UNAF, représentée par Alain Feretti, administrateur en charge du département "Education-Jeunesse", a participé. Rappelons que Josiane Maisse, cheffe de projet au sein de l’association "Les deux mémoires" est la réalisatrice de deux films documentaires co-financés par l’UNAF :
- Qui accueillera les enfants ?, film consacré à l’accueil de la petite enfance en milieu rural qui rend hommage à l’énergie, au savoir-faire et au sens de l’engagement des professionnels de la petite enfance.
- Roulez jeunesse, une initiative intergénérationnelle de collecte du tri sélectif au domicile des anciens.


Services à domicile

Actualités législatives du 19 au 23 septembre 2011 : audition de l’UNAF par la députée Bérengère Poletti sur les difficultés du secteur de l’aide à domicile

26/09/2011

logo article François Fondard, Président de l’UNAF, a été auditionné mardi 20 septembre par la Députée Bérengère Poletti (UMP, Ardennes). Il était accompagné de Claire Ménard, Chargée des Relations parlementaires à l’UNAF. Cette audition était commune avec "Familles Rurales" représentées par Geneviève Coutable, membre du Bureau et responsable du secteur Service à domicile et Jean-Yves Martin, Directeur. Pour connaître le détail de la mission de Madame Poletti, lire l’article.


Actualités législatives du 29 novembre au 3 décembre 2010

06/12/2010

logo article Au sommaire de la semaine :
- le projet de loi de finances pour 2011 : débats au Sénat sur l’exonération de cotisations liée aux services à la personne et confirmation de la suppression de l’avantage fiscal pour les couples mariés, pacsés ou divorcés.
- la proposition de loi relative à la solidarité dans les domaines de l’alimentation en eau et de l’assainissement : L’Assemblée nationale a adopté le 1er décembre, en première lecture, une proposition de loi UMP prévoyant la possibilité, pour les gestionnaires des services publics d’eau, de contribuer à un fonds de solidarité pour aider les usagers les plus démunis à payer leur facture d’eau.


Loi

Publication de la Loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures

18/05/2009

La Loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures est parue au Journal officiel du 13/05/2009.


Services à la personne

Bons d’achats : Une aide de 200 euros versée sous forme de chèques emploi-service universels

11/05/2009

"A compter du mois de juin, une aide exceptionnelle de 200 euros, devrait être versée sous la forme de chèques emploi-service universels (Cesu) préfinancés en totalité par l’Etat à certains bénéficiaires de prestations sociales et à certains demandeurs d’emploi. Cette aide est ainsi attribuée, sous certaines conditions, aux personnes percevant l’allocation personnalisée d’autonomie, le complément de libre choix de mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant ou encore l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé".
C’est ce que précise un
décret publié au Journal officiel du jeudi 30 avril 2009, à la suite de la loi du 20 avril 2009 de finances rectificative pour 2009. Plus d’infos
Source : Lettre service public.fr


Securité domestique

Mise en sécurité du domicile : Extension du champ des services à la personne

20/04/2009

Le 24 mars 2009, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi et Laurent Henart, Président de l’Agence nationale des services à la personne, ont lancé la plan n° 2 de développement des services à la personne : onze mesures pour soutenir l’emploi, développer la professionnalisation du secteur et étendre l’utilisation du Chèque emploi service universel (Cesu).


Communiqué de presse commun

Protection juridique des majeurs : Les associations attaquent deux décrets devant le Conseil d’Etat

23/02/2009

logo article Jugés inacceptables, non seulement par les services de tutelle mais aussi et surtout par les familles, la FNAT, l’UNAF, l’Unapei et l’Unasea demandent l’annulation, devant le Conseil d’Etat, de deux décrets pris en application de la loi du 5 mars 2007 réformant le dispositif de protection des majeurs. Deux décrets iniques et contraires à l’esprit de la réforme qui au final fragilisent la situation des plus vulnérables.


Depèche de l’agence Focus

Alzheimer : Lancement de l’appel à candidatures pour l’expérimentation des plateformes de répit pour les proches et les aidants

02/02/2009

logo article La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie vient de lancer un appel à candidatures pour l’expérimentation des plateformes de répit pour les proches et les aidants des malades d’Alzheimer. Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 13 mars prochain auprès de la CNSA qui financera les projets retenus pendant leur première année de fonctionnement, et cela dans la limite de 100 000 euros par plateforme.


Ministère de la Justice

Ouverture du site "www.tutelles.justice.gouv.fr"

02/02/2009

A noter l’ouverture, par le ministère de la justice, d’un site dédié à la protection juridique des majeurs : "www.tutelles.justice.gouv.fr". En savoir plus
Accéder au site
Source : Service public


Accès au droit

Nouveaux plafonds d’admission à l’aide juridictionnelle pour 2009 (Circulaire JUS SADJPV du 30 déc. 2008)

26/01/2009

La circulaire fixant le montant des plafonds de ressources, des correctifs pour charges familiales et des tranches de ressources pris en compte pour l’admission à l’aide juridictionnelle en 2009, est sortie le 30 décembre 2008.
En savoir plus
Barème de l’aide juridictionnelle


Agence nationale des services à la personne

Guide « Des services de qualité pour mieux vivre chez vous »

22/12/2008

L’Agence nationale des services à la personne a souhaité mettre à la disposition des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap un guide sur l’aide à domicile. Pour plus d’infos et accéder au guide Ce guide sera très prochainement disponible en version audio (spécialement conçue pour les personnes non ou mal voyantes) sur ce même site.


Collectif SSIG (Services sociaux d’intérêts général)

Un guide pour sécuriser les services sociaux face au droit communautaire

15/12/2008

A l’occasion du Congrès des Maires, le Collectif SSIG et le Courrier des Maires, en partenariat avec le Comité des Régions et la Caisse des Dépôts et Consignations, ont publié un guide pratique sur les services sociaux d’intérêt général en direction des collectivités territoriales afin de les sécuriser face au droit communautaire de la concurrence (aides d’Etat) et du marché intérieur (régimes d’autorisation, d’agrément et de conventionnement). Y accéder


Accès au droit

"Forum d’accès au droit et à la citoyenneté des jeunes"

15/12/2008

Retrouvez en ligne le programme du "Forum d’accès au droit et à la citoyenneté des jeunes" qui se déroulera le 9 janvier 2009 à la Maison des Arts et de la Culture (MAC) de Créteil. Plus d’infos.
Inscription : pole-droit.cae-creteil-brie@justice.fr


Justice de proximité

Nouvelle version du répertoire "Justice de proximité - Accès au droit et résolution amiable des conflits"

15/12/2008

A noter la mise en place de la nouvelle version du répertoire "Justice de proximité - Accès au droit et résolution amiable des conflits".
Rappel : Une fiche synthétique sur le droit au logement opposable et les adresses des commissions de médiation du département ont été insérées dans la partie 1.7.3- Le droit au logement opposable.
Nouveau également : Les adresses des bureaux d’aide juridictionnelle ont été intégrées.


Protection juridique des majeurs

Avis défavorable de la CNAF et de la CNAV sur le projet de décret relatif aux mandataires judiciaires exerçant à titre individuel

15/12/2008

L’argumentaire défendu par l’UNAF au Conseil d’administration de la CNAV et de la CNAF des 8 et 9 décembre 2008, a été entendu et suivi. Le projet de décret relatif aux mandataires judiciaires exerçant à titre individuel a fait l’objet, dans ces deux conseils, d’un vote défavorable.
Rappelons que l’UNAF a, sur ce projet de texte, écrit au Président de la République, afin de l’alerter sur le risque de rupture d’égalité entre les personnes protégées.
Lire en rappel


Action sociale

L’Uniopss vient d’éditer un CD-Rom Loi-2002-2

08/12/2008

Cet outil synthétise la Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et ses très nombreux décrets d’application qui ont profondément modifié le cadre dans lequel évoluent les associations de solidarité gestionnaires d’éta­blissements, de services sociaux et médico-sociaux et de lieux de vie et d’accueil. Plus d’infos & bon de commande.


Petite enfance

L’UNAF a participé au Salon des Maires et des Collectivités Locales

08/12/2008

L’UNAF a participé au Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui s’est déroulé du 25 au 27 novembre 2008, Porte de Versailles à Paris. Ce fut l’occasion pour l’UNAF et ses partenaires, de distribuer une plaquette à destination des professionnels de la petite enfance : "Réalisez vos projets petite enfance avec les acteurs de l’économie sociale", téléchargeable en ligne.
Cette manifestation professionnelle était organisée par le Groupe Moniteur en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) qui tenait en parallèle son 91ème congrès annuel sur le thème "Nouveau Mandat ; Nouveaux Défis".


Accès au droit

Inauguration du premier Point d’accès au droit ouvert dans un centre de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) à la Garenne-Colombe

01/12/2008

Rachida Dati, Garde des Sceaux, a inauguré le 17 novembre 2008, le premier Point d’accès au droit ouvert dans un centre de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) à la Garenne-Colombe. En savoir plus en accédant à la convention en ligne. Pour information dans l’article 2, les associations peuvent être sollicitées dans ce cadre pour "intervenir et mener notamment des actions de sensibilisation thématiques".


Services à la personne

Nouveau guide et annuaire des services à la personne en ligne

24/11/2008

Vous trouverez sur le site www.service-personnes.fr l’ensemble des réponses aux questions que vous vous posez en matière de service à la personne. Cet annuaire des service est équipé également d’un guide explicatif avec fiches pratiques, description des métiers et des multiples réponses aux questions que peuvent se poser les internautes.


CES

Débats au Conseil économique, social et environnemental : Services à la personne / matières premières

24/11/2008

Le Conseil Economique, Social et Environnemental, réuni en assemblée plénière les 18 et 19 Novembre 2008, a adopté deux avis intitulés :
- Les services à la personne, rapporteur M. Yves VEROLLET au nom de la section des Affaires sociales ;
- Les marchés des matières premières : évolution récente des prix et conséquences sur la conjoncture économique et sociale, rapporteur M. Luc GUYAU au nom de la section des Problèmes économiques généraux et de la conjoncture.


UNAF & UNAPEI

Lettre au Président de la République pour l’alerter sur le risque de rupture d’égalité entre les personnes placées sous protection juridique

24/11/2008

Le 1er janvier 2009, la réforme de la protection juridique des majeurs, qui concerne plus d’un million de personnes, entrera en application. Un projet de décret relatif aux mandataires judiciaires exerçant à titre individuel a été transmis au Conseil d’Etat.
Contrairement à ce qui avait été décidé, lors des travaux préparatoires au ministère avec l’ensemble des parties prenantes, ce texte supprimerait désormais tout encadrement de l’activité des mandataires individuels (gérants privés).
Par lettre du 18 novembre 2008, l’UNAF et l’UNAPEI se sont associées afin d’alerter le Président de la République sur ces modifications inadmissibles et contraires à l’esprit de la loi.
Est également abordé dans ce courrier, le problème lié à la participation du majeur protégé au financement de sa mesure de protection.


Rapport

8ème rapport du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) : "Les services à la personne"

29/02/2008

La Documentation Française fait état de la publication du 8ème rapport du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) : "Les services à la personne".
La première partie du rapport aborde les services à la personne, dans leur ensemble, tels que les constituent la législation et le soutien public. Après une présentation des caractéristiques générales du secteur, sont particulièrement décrits le cadre réglementaire et l’importance des aides publiques ainsi que la politique de structuration de l’offre. Une analyse des motivations économiques et sociales du soutien public est également apportée.
La seconde partie examine en détail les grandes familles d’activité (services aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées, garde d’enfants, services de facilitation de la vie quotidienne tels que ménage et repassage, soutien scolaire).
Accéder au rapport


UDAF 67 - Bas-Rhin

Ouverture d’un service de formation et d’aide aux tuteurs familiaux et bénévoles

29/10/2007

Nouveau  : L’UDAF du Bas-Rhin vient d’ouvrir un service de formation et d’aide aux tuteurs familiaux et bénévoles. Ce service permet aux tuteurs de s’informer sur l’exercice des mesures et les soutient dans leur mission. Il propose en outre une formation de base sur les mesures de protection, des séances de formation et d’information spécifiques et des conseils. Pour plus d’infos, accéder au site de l’UDAF, présentation de l’UDAF, rubrique "Les Services". En outre, il est prévu prochainement l’ouverture d’une rubrique "Foire aux questions", spécifique à ce service.
Contact : pkrafft@udaf67.unaf.fr


Rapport

Mise en ligne du rapport d’activité 2006 de l’Agence nationale des services à la personne

23/07/2007

L’Agence nationale des services à la personne (ANSP) vient de publier son premier rapport d’activité retraçant ses quinze premiers mois d’action. Accéder au rapport


Lettre

Agence nationale des services à la personne : lettre d’information en ligne

02/07/2007

La lettre d’information de l’Agence nationale des services à la personne est en ligne. Lire


Services

Les Rencontres d’Initiatives Citoyennes

18/06/2007

Les "Premières Rencontres d’Initiatives Citoyennes" se dérouleront le mardi 26 juin 2007 de 8h30 à 18 heures à Villefranche-sur-Mer. Ces rencontres ont pour objet de favoriser l’emploi et de promouvoir les nouveaux services à la personne. Elles visent également à proposer des solutions concrètes et à apporter une information précise correspondant aux attentes des décideurs locaux et de leurs administrés. Accéder à l’invitation et à la plaquette de présentation


Services à la personne

32.11 : Numéro unique pour les services à la personne

11/06/2007

Rappel  : le numéro unique 32 11 (0,12€ TTC/min) pour les services à la personne est opérationnel depuis mi-mars. Son objectif : répondre aux questions concrètes des ménages sur les services à la personne et nourrir l’observatoire statistique sur le secteur des services à la personne : quels sont les services les plus demandés ? Dans quelle région les besoins en services à la personne sont-ils les plus forts ? Quels sont les bassins de vie où l’offre est insuffisante ?
En savoir plus


Debats

Débats au Conseil économique et social

29/01/2007

Au cours de l’assemblée plénière des 23 et 24 janvier 2007, le Conseil Economique et social a adopté deux avis sur :
- « le développement des services à la personne », présenté par M. Yves VEROLLET au nom de la Section des Affaires sociales ;
- « croissance potentielle et développement », présenté par M. Pierre DUHARCOURT au nom de la Section des Problèmes économiques généraux et de la conjoncture.


Réforme

Réforme de la protection juridique des majeurs : après le vote de l’Assemblée nationale

22/01/2007

L’urgence a été déclarée pour l’examen du projet de loi portant réforme de la protection juridique des majeurs. Les débats ont débuté le 16 janvier 2007 à l’Assemblée nationale, et le projet a été voté en première lecture le 17 janvier 2007.


Parrainage

Le Parrainage : « un accompagnement de l’enfant »

19/09/2005

L’arrêté relatif à la charte du parrainage a été signé par le Garde des Sceaux et le Ministre délégué à la Famille. Il est paru au journal officiel du 30 août 2005. Le consulter
Une journée technique destinée au Parrainage sera organisée par les deux Ministères signataires et le comité national le 6 décembre 2005.
Les UDAF, URAF et mouvements seront destinataires d’une invitation.


Simplification du droit

Projet de Loi d’Habilitation n°3 (PLH3) : la vision d’une UDAF

21/03/2005

Organisé par la Gazette Santé-Social le 15 février 2005, un débat a permis à plusieurs représentants d’associations d’interroger Eric Woerth,Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, en direct sur les implications du 3e Projet de Loi d’Habilitation, qui devrait permettre au Gouvernement de simplifier le droit par ordonnances dans les domaines associatifs. Patrice Gauthier, Directeur de l’UDAF 93, fait part de sa vision de terrain sur ce projet.


Groupe de travail

Prospective des besoins en établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes : installation du groupe de travail du Plan

17/03/2005

Suite à la demande formulée par Catherine Vautrin, Secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, Alain Etchegoyen, Commissaire au Plan, et Madame le Ministre ont installé, lundi 14 mars 2005 à 16h30, un groupe de travail chargé d’estimer les besoins en établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD).


Anniversaire

Participation de l’UNAF au quinzième anniversaire de "vacances ouvertes"

20/01/2005

L’UNAF a participé, le 18 janvier dernier, au quinzième anniversaire de l’association "vacances ouvertes", association placée entre action sociale et lutte contre les exclusions dont l’objectif est de retisser des liens entre parents et enfants et permettre à chacun de prendre un nouveau départ.


Protection juridique des majeurs

Annonces de Dominique PERBEN

13/12/2004

Le jeudi 9 décembre 2004, le ministre de la Justice, Dominique PERBEN a prononcé un discours à l’université de Lyon II sur le thème de la réforme de la protection des majeurs.


Conférence-débat sur le parrainage d’enfants

28/10/2004

L’association Parrains par’mille propose une conférence - débat sur le Parrainage d’enfants en France le 20 Novembre 2004 à 14 H 30 dans la salle Gaston Monnerville du Palais du Luxembourg. Pour tous renseignements : Tél : 01.43.31.11.12 http://www.parrainsparmille.org/


Services aux familles

Développement des services à la personne : deux nominations

22/10/2004

A noter la nomination, par Jean Louis BORLOO, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale, de Jérôme LACAILLE en qualité de "chef de la mission développement des services à la personne". Ce dernier est chargé de préparer, avec Michèle DEBONNEUIL, d’ici la fin de l’année, un ensemble de propositions permettant le développement d’une offre de services à la personne, avec, à la clé, la perspective de créer 500 000 emplois en trois ans dans ce secteur. Les propositions tourneraient autour du développement des services à domicile (aide aux personnes âgées, garde d’enfants, soutien scolaire, ménage, bricolage...) et des services collectifs aux personnes (assistantes maternelles, agences de nounous, crèches privées, conciergeries d’entreprises...).


Information des familles

Inauguration du Point Info Famille du Cantal

02/04/2004

logo article L’UDAF du Cantal a inauguré le 31 mars le Point Info Famille du Cantal sous la Présidence d’honneur de M. Alain Rigolet, Préfet du Cantal, représenté par M. Daniel Viard, Directeur de la DDASS du Cantal, et en présence de nombreux partenaires et de la presse Cantalienne.