Protection de l’enfance

L’UNAF accueille la réunion du « Groupe d’appui pour accompagner la réforme de la protection de l’enfance »

28/02/2017

La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, a accueilli le 24 février 2017, le groupe d’appui de la protection de l’enfance, piloté par la CNAPE. L’occasion pour l’UNAF de présenter les 10 axes de la plateforme "Familles 2017" pour les présidentielles, ainsi que le communiqué de presse « Protéger les enfants des écrans, de tous les écrans », introduisant ainsi un riche débat sur l’influence des écrans et des nouvelles technologies sur les enfants et les métiers du travail social et de l’intervention sociale.


8 mars 2017 à Bron (69)

Protection de l’enfance et handicap : une définition des besoins fondamentaux de l’enfant pour mieux prévenir, prendre soin, protéger et soigner

28/02/2017

Le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes organise le 8 mars prochain, avec le soutien du Défenseur des droits, de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE), de la CNAPE et de NEXEM, une journée d’étude « Protection de l’enfance et handicap : une définition des besoins fondamentaux de l’enfant pour mieux prévenir, prendre soin, protéger et soigner ». + Lire.


L’UNAF intègre le bureau du Conseil National de la Protection de l’Enfance -CNPE-

21/02/2017

Mylène Armando, administratrice de l’UNAF, a participé le 1er février dernier à la première réunion plénière du Conseil national de la protection de l’enfance, création de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant. A cette occasion, l’UNAF a été élue pour siéger au Bureau. Elle intégrera par ailleurs les commissions Prévention, Adaptation des interventions et Adoption.


« Orphelins et protection de l’enfance » - Appel à projets partenarial de l’ONPE et de la fondation d’entreprise Ocirp

31/01/2017

logo article Dans le cadre de sa mission d’amélioration de la connaissance des phénomènes de maltraitance et/ou de mise en danger des mineurs, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) en partenariat avec la fondation d’entreprise Ocirp propose, exceptionnellement pour l’année 2017, un appel à projets aux équipes de recherche de toutes les disciplines concernées par le sujet « Orphelins et protection de l’enfance ». Retrouvez les textes de cet appel à projets partenarial et des appels d’offres 2017 (ouvert et thématique), ainsi que le formulaire de renseignement administratif et financier, sur le site de l’ONPE en cliquant ici.


L’UNAF participe au débat public « Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance »

24/01/2017

L’UNAF, représentée par Mylène Armando, administratrice, et David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit de la famille, parentalité, protection de l’enfance" (DPP), a participé le 19 janvier 2017 au débat public « Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux en protection de l’enfance – Pour une meilleure prise en compte des besoins de l’enfant » organisé par le Ministère des familles, de l’enfance, des droits des femmes et la DGCS. Cette rencontre faisait suite aux différentes auditions organisées sur le sujet, et pour lesquelles l’UNAF a été auditionnée le 9 novembre 2016. Texte de l’audition en ligne.


L’UNAF présente à l’installation du Conseil national de la protection de l’enfance

20/12/2016

logo article Le 12 décembre dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, était présente à l’installation, par Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, du Conseil national de la protection de l’enfance. Elle était accompagnée de David Pioli, Coordonnateur du pôle "Droit de la Famille - Parentalité - Protection de l’enfance". Ce comité au sein duquel siège l’UNAF aura pour mission de proposer au Gouvernement les orientations nationales de la protection de l’enfance, de rendre des avis sur toutes les questions s’y rattachant et pourra faire des propositions de nature à améliorer les interventions en protection de l’enfance et de promouvoir la convergence des politiques menées au niveau local. Son programme de travail sera adopté lors de la prochaine séance plénière, le 1er février 2017.


Protection de l’enfance : l’UNAF auditionnée sur la démarche de consensus relative aux besoins de l’enfant

29/11/2016

logo article Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a présenté au conseil des ministres du 19 aout 2015 une feuille de route pour la protection de l’enfance. La stratégie nationale dont elle rend compte prévoyait de s’appuyer sur une vision partagée des besoins fondamentaux de l’enfant. A cette fin, la Ministre a confié à Madame Martin-Blachais, la mise en œuvre d’une démarche de consensus, avec l’appui de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). L’UNAF, représentée par Mylène Armando, administratrice, accompagnée de David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit de la Famille - Parentalité - Protection de l’enfance" a été auditionnée le 9 novembre dernier dans le cadre de cette démarche.


L’UNAF assiste à l’Elysée, à la journée internationale dédiée aux droits de l’enfant

22/11/2016

logo article Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, était conviée, sur invitation du Président de la République, le samedi 19 novembre dernier, à la réception organisée à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant et de la remise des prix du concours de dessin sur l’éducation bienveillante. Ce concours était organisé par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales, l’Ecole des Loisirs et la RATP. Dans son discours, la Ministre des Familles a annoncé sa détermination à mettre en place, prochainement, un plan de lutte contre les violences faites aux enfants". Dossier de presse.


L’UNAF rencontre la nouvelle Directrice du GIP Enfance en danger, Anne-Sylvie Soudoplatoff et Gilles Séraphin, Directeur de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance

17/05/2016

Vendredi 13 mai 2016, la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, et Jean-Philippe Vallat, Directeur des Politiques et actions familiales et des études ont reçu Mme Anne-Sylvie Soudoplatoff, nouvelle directrice du GIP Enfance en danger (GIPED), et M. Gilles Séraphin, directeur de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), sur le sujet de la collaboration des deux institutions. L’importance que les UDAF soient présentes dans les Observatoires départementaux de la protection de l’enfance a notamment été soulignée par la Directrice du GIPED.


L’UNAF a participé à une réunion de concertation sur l’actualité de l’élaboration des décrets de la loi sur la protection de l’enfance de mars 2016

09/05/2016

David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit de la Famille - Parentalité - Protection de l’enfance" a participé à une réunion de concertation sur l’actualité de l’élaboration des décrets de la loi sur la protection de l’enfance de mars 2016, présidée par Léonor Sauvage, conseillère chargée de la protection de l’enfance au cabinet de Laurence Rossignol. Objectif de la rencontre : la présentation d’un point de situation des travaux en cours dans le cadre de l’élaboration des décrets d’application de la loi ou dans celui des groupes de travail de mise en œuvre de la feuille de route 2015/2017.


« Accompagnement en économie sociale et familiale et Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial : Deux interventions à domicile pour la protection de l’enfance » L’UNAF a participé à la rédaction de la fiche technique par le groupe d’appui à la protection de l’enfance

12/04/2016

Le groupe d’appui à la protection de l’enfance a publié une fiche technique, intitulée : « Accompagnement en économie sociale et familiale et Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial : Deux interventions à domicile pour la protection de l’enfance ». L’UNAF a participé activement à la rédaction de ce document. Destiné en priorité aux professionnels, il éclaire et précise la philosophie et les modalités d’actions de l’aide à la gestion budgétaire dans le cadre de la protection de l’enfance, et propose plusieurs recommandations. Pour accéder à la fiche : http://www.reforme-enfance.fr/. Pour aller plus loin, lire l’article.


Actualités législatives du 28 mars au 1er avril 2016 : Projet de loi relatif à l’information de l’administration par l’autorité judiciaire et à la protection des mineurs

04/04/2016

logo article Les députés ont adopté le 31 mars dernier, le projet de loi relatif à l’information de l’administration judiciaire et à la protection des mineurs après accord de la CMP sur ce texte. Pour devenir définitif, ce texte doit encore être vu par les sénateurs le 5 avril prochain.


L’UNAF rencontre la Défenseure des enfants

22/03/2016

logo article Le 14 mars dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de Guillemette Leneveu, Directrice générale et de David Pioli, Coordonnateur au pôle "Droit - Psychologie, sociologie de la Famille", a rencontré Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants. Une première prise de contact pour la Présidente de l’UNAF qui a pu présenter les travaux et faire part des préoccupations actuelles de l’UNAF en lien avec les thématiques des droits de l’enfant. Détails en ligne.


La Présidente de l’UNAF rencontre la Présidente d’Enfance et Famille d’Adoption (EFA)

22/03/2016

logo article Le 15 mars 2016, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, a rencontré Nathalie Parent, Présidente d’EFA, en présence de David Pioli, Coordonnateur au pôle "Droit - Psychologie, sociologie de la Famille" de l’UNAF. Cet échange a permis de réfléchir à la situation actuelle de l’adoption en France, dans un contexte où le nombre d’enfants pupilles de l’État stagne, et celui des enfants adoptés à l’international s’effondre, passant d’environ 5000 en 2005, à 815 en 2015. Soucieux d’améliorer la condition de l’adoption en France, l’UNAF et Enfance et Famille d’adoption ont évoqué des pistes de travail commun, notamment en matière d’adoption des enfants dits à « besoins spécifiques ».


Actualités législatives du 29 février au 4 mars 2016 : Loi relative à la protection de l’enfant & rapport d’information sur l’évaluation des dispositifs de lutte contre les violences au sein des couples

07/03/2016

logo article 1/ Les députés ont adopté définitivement le 1er mars la loi relative à protection de l’enfant. Sur le fond, les articles se répartissent en 3 titres ayant respectivement pour objet :
- améliorer la gouvernance nationale et locale de la protection de l’enfance (articles 1er à 8),
- sécuriser le parcours de l’enfant en protection de l’enfance (articles 9 à 31),
- adapter le statut de l’enfant placé sur le long terme (articles 32 à 49).
2/ La Délégation aux droits des femmes du Sénat a adopté le 29 février un rapport d’information sur l’évaluation des dispositifs de lutte contre les violences au sein des couples. La délégation dresse le constat que le combat contre les violences conjugales est un combat encore inachevé.
Retrouvez les 13 recommandations formulées.


Conseil national des adoptés : l’UNAF relaye son communiqué de presse : Dignité humaine des personnes adoptées, quelle réalité ?

07/03/2016

logo article "L’association « Conseil national des adoptés » (Cna) alerte sur le déferlement de tweets d’une gravité extrême portant atteinte à l’honneur et à la considération des personnes françaises par adoption au motif de leur origine, l’histoire de leur adoption ou leur apparence physique. Avec une profonde inquiétude, le Cna dénonce l’ampleur du racisme ordinaire, de la commission d’atteintes à l’égard des personnes adoptées par de l’humour méprisant véhiculant des stéréotypes dégradants, par la communication de propos parfois racistes, et rappelle que : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »" + Lire.


Chiffre clef de la semaine

Nombre d’adoptions internationales en France en 2015 : 815

02/02/2016

logo article Le nombre d’adoptions internationales, de 815 cette année, poursuit sa chute rapide et ininterrompue depuis 2010 (elles étaient alors 3504). Elles sont maintenant d’un nombre comparable aux adoptions nationales.


L’UNAF a assisté à la cérémonie de remise des prix du Défenseur des droits / Défenseure des enfants

30/11/2015

logo article Le 20 novembre 2015, David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit, Sociologie, Psychologie des Familles" et Olivier Gérard, coordonnateur du pôle "Médias, usages numériques", ont assisté à la cérémonie de la remise des prix du Défenseur des Droits/Défenseure des enfants récompensant des projets engagés en faveur de la promotion et de la défense des droits de l’enfant.


L’UNAF a participé à la Commission plénière "Enfance(s) et Familles" de l’UNIOPSS

24/11/2015

logo article L’UNAF, représentée par David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit, Psychologie et Sociologie de la Famille", a participé le 17 novembre dernier à la Commission plénière « Enfance(s) et Familles » de l’UNIOPSS. Différents sujets ont été abordés dont la proposition de loi sur la protection de l’enfance et la feuille de route protection de l’enfance 2015-2017.


Actualités législatives du 16 au 20 novembre 2015 : PLFSS 2016 & Proposition de loi relative à la protection de l’enfant

24/11/2015

logo article Retrouvez l’actualité législative de la semaine avec :
- le PLF 2016 : Les sénateurs ont adopté le 17 novembre après de nombreuses modifications le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016. Dans la foulée, une commission mixte paritaire s’est réunie également le 17 novembre et a échoué à se mettre d’accord sur un texte commun aux deux assemblées. En conséquence, le texte doit maintenant revenir en nouvelle lecture devant l’Assemblée nationale les 23 et 24 novembre 2015.
- la Proposition de loi relative à la protection de l’enfant : Les députés ont adopté en seconde lecture le 18 novembre dernier la proposition de loi relative à la protection de l’enfant. Une Commission mixte paritaire doit maintenant se réunir pour examiner les articles restant en discussion entre les deux assemblées.


Chiffre clef de la semaine

En 2013, près d’1% des 0-20 ans faisaient l’objet d’une mesure de placement

03/11/2015

logo article En 2013, 0,95% des 0-20 ans faisaient l’objet d’une mesure de placement dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. Ce chiffre varie du simple au quadruple selon les départements (0,46% en Haute-Corse, 1,92 dans la Nièvre). C’est l’un des résultats issus des nombreux chiffres décrivant l’action sociale départementale mis en ligne par l’INSEE en octobre.


L’UNAF s’oppose à la privation automatique d’Allocation de rentrée scolaire pour les familles d’enfants placés

25/10/2015

Le Sénat veut priver d’allocation de rentrée scolaire les familles d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. L’UNAF rappelle son opposition à toute mesure privant automatiquement de prestations la famille d’enfants placés.


Comité d’entente « protection de l’enfance » du Défenseur des Droits

23/10/2015

logo article L’UNAF, représentée par David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit - Psychologie - Sociologie de la Famille" a participé le 14 octobre dernier à la réunion du comité d’entente « protection de l’enfant » du Défenseur des droits et Défenseure des enfants. Détail en ligne.


Les actualités législatives : Proposition de loi relative à la protection de l’enfant

23/10/2015

logo article Le Sénat a adopté le 13 octobre en seconde lecture la proposition de loi relative à la protection de l’enfant. Focus sur les principales modifications adoptées.


ODAS : L’UNAF participe au groupe de travail "Enfance et Famille"

05/10/2015

logo article David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit, Psychologie, Sociologie de la famille" à l’UNAF, a participé le 24 septembre dernier aux travaux des membres du groupe de travail « Enfance et famille » de l’ODAS. La séance était consacrée à la présentation du pré-rapport relatif aux « interventions de protection de l’Enfance dans le milieu de vie de l’enfant ».


Retour d’expérience de familles bénéficiant d’une mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)

28/07/2015

L’étude, commanditée par l’UNAF, a été réalisée en 2014 par une équipe de recherche du CEDIAS. Elle met en exergue les conditions de vie matérielle de certaines familles et les liens entre la pauvreté et les problématiques qui amènent les professionnels œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance à intervenir.


L’UNAF a présenté à Carcassonne, en présence de Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants, l’étude réalisée auprès des familles bénéficiaires de la MJAGBF

29/06/2015

logo article Le 18 juin 2015, en présence de Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants, David Pioli, Coordonnateur du pôle "Psychologie, sociologie de la famille" est intervenu lors d’une journée organisée par l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance, et réalisée en partenariat avec l’UDAF de l’Aude, qui avait pour objectif de mettre l’accent sur les difficultés financières des familles, dans ce département. L’occasion, pour l’UNAF, de présenter les résultats d’une étude statistique permettant de mieux connaître les caractéristiques et conditions de vie des familles bénéficiaires de la MJAGBF (Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial).


Maintien du lien parental et intérêt de l’enfant : quelques références récentes sur le sujet à signaler

29/06/2015

logo article La question du maintien du lien parental et de l’intérêt de l’enfant se pose tant en droit de la famille qu’en protection de l’enfance, notamment en cas de défaillance parentale. Au nombre des références récentes sur ce thème, un arrêt récent de la Cour de Cassation réaffirme le principe du maintien du lien parental comme un « droit intangible » du parent.


L’UNAF présente à la concertation sur la protection de l’enfance

08/06/2015

Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie a réuni, le 1er juin dernier, l’ensemble des participants à la concertation lancée le 12 novembre 2014 sur la protection de l’enfance afin de leur présenter un projet de « feuille de route ». François Edouard, vice-président de l’UNAF, et David Pioli, coordonnateur du pôle « Droit, psychologie et sociologie de la famille » y ont participé.


L’ONED rend public son 10e rapport annuel au Gouvernement et au Parlement

01/06/2015

logo article L’ONED vient de publier son 10e rapport annuel. On y retrouve, comme chaque année, une estimation du nombre d’enfants pris en charge en protection de l’enfance (au 31 décembre 2012 dans le cas présent). On dénombre ainsi 284 000 mineurs et 21 500 majeurs bénéficiant d’au moins une mesure. Le nombre de mineurs est en hausse par rapport à 2011 et celui des majeurs, en légère baisse. Pour plus de détails, lire l’article.


Actualités législatives du 11 au 15 mai 2015 : Proposition de loi relative à la protection de l’enfant

18/05/2015

logo article L’Assemblée Nationale a adopté en séance publique la proposition de loi sénatoriale relative à la protection de l’enfant le mardi 12 mai 2015. Ce texte va maintenant revenir en seconde lecture devant le Sénat. Sur le fond, la proposition de loi a été encore modifiée depuis la version adoptée en commission le 6 mai par de nombreux amendements du Gouvernement (lire en rappel dans la précédente lettre de l’UNAF). Dans la présente note en ligne, seules les modifications depuis la semaine dernière seront détaillées.


ONED : une Journée d’étude "Enfants et familles, acteurs de la protection de l’enfance ?" le 29 mai 2015

18/05/2015

logo article Pour mener à bien sa mission d’amélioration de la connaissance et de construction des savoirs sur les questions de mise en danger et de protection des enfants, l’ONED propose régulièrement de rapprocher les acteurs de la recherche et ceux de la pratique en organisant des journées d’étude. C’est dans cette optique, et afin de faire connaître les résultats des recherches retenues dans le cadre de l’appel d’offres 2012 autour du thème «  La place de l’enfant au centre de la prise en charge et l’implication des parents dans les pratiques professionnelles de protection de l’enfance  », que l’ONED propose le 29 mai prochain, à Paris, une journée d’étude intitulée « Enfants et familles, acteurs de la protection de l’enfance ». (+ Lire).


L’UNAF rencontre la Défenseure des enfants

11/05/2015

logo article Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, a souhaité rencontrer la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, le 4 mai dernier, pour évoquer l’actualité respective des deux institutions.


L’UNAF intervient au colloque : « La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial : un dispositif au sein de la protection de l’enfance »

11/05/2015

Le 21 avril 2015, l’UNAF, représentée par David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit, psychologie et sociologie de la famille", est intervenue au colloque « La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial : un dispositif au sein de la protection de l’enfance », organisé par l’UDAF de Haute-Saône. A cette occasion, David Pioli a présenté les résultats de l’enquête nationale, menée par l’UNAF auprès des UDAF « Qui sont les familles accompagnées par les UDAF en MJAGBF ? ». @ : dpioli@unaf.fr


Actualités législatives du 4 au 8 mai 2015 : Proposition de loi relative à la protection de l’enfant

11/05/2015

logo article Après une suppression importante d’articles par le Sénat, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a restauré bon nombre de ces articles lors de l’examen de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant le 6 mai. L’UNAF a défendu le recours plus fréquent aux mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial et suivra attentivement les débats en séance publique le 12 mai.


Actualités législatives du 13 au 17 avril 2015 : Proposition de loi relative à la protection de l’enfant

20/04/2015

logo article Les députés ont commencé leur travail d’analyse de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant, adoptée par le Sénat en première lecture le 11 mars 2015. Pour ce faire, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a auditionné Mme Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. Retrouvez les points d’attention relevés par la Ministre. Par ailleurs, dans les réponses aux questions des commissaires, la Ministre a annoncé des amendements gouvernementaux sur les jeunes majeurs et sur les mineurs isolés étrangers.


L’UNAF a participé au colloque « Quelles complémentarités d’actions pour les droits de l’enfant ? »

07/04/2015

Le 1er avril dernier, l’UNAF, représentée par David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit, sociologie et psychologie de la famille" a participé à une rencontre intitulée « Quelles complémentarités d’actions pour les droits de l’enfant ? », co-organisée par le Défenseur des Droits, l’Association du Notariat Francophone (ANF) et l’AOMF (Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie). Cette rencontre a notamment introduit une semaine de réflexion sur le droit à l’identité dont le point d’orgue se tiendra le 8 avril prochain sous forme d’un colloque à l’Assemblée nationale : « Les enfants fantômes, un enjeu politique, civique et économique ».


L’UNAF a participé au comité de pilotage des prochaines Assises « Parcours en protection de l’enfance - Protéger c’est prendre des risques. Comment mieux les assumer pour mieux agir ? »

07/04/2015

logo article Le 30 mars 2015, l’UNAF, représentée par David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit, sociologie et psychologie de la famille" a participé au comité de pilotage des Assises de la Protection de l’enfance, organisé par le Journal de l’action sociale et du développement social (JAS). Ces rencontres, intitulées cette année "Protéger c’est prendre des risques : comment mieux les assumer pour mieux agir ?", se dérouleront les 15 et 16 juin prochains à Rennes. Programme. @ : dpioli@unaf.fr


ONED : journée nationale d’étude internationale sur l’observation de l’enfance en danger

09/03/2015

logo article L’ONED organise le 20 mars 2015 une journée d’étude internationale sur le thème de l’observation de l’enfance en danger. (+ Lire). Inscription gratuite mais obligatoire en remplissant le formulaire en ligne.


L’UNAF participe au 70e anniversaire de l’ordonnance du 2 février 1945 : « Justice des enfants et des adolescents. Quel projet pour notre Société ? »

16/02/2015

logo article L’UNAF, représentée par Jeanne-Marie Trantoul, Chargée de mission au pôle "Droit - Psychologie, sociologie de la Famille", a assisté le 2 février dernier, à la journée organisée par le ministère de la Justice à l’occasion du 70e anniversaire de l’ordonnance du 2 février 1945, en présence de la Ministre de la Justice, Christiane Taubira, de la Secrétaire d’Etat chargée de la famille, Laurence Rossignol, et du Défenseur des Droits, Jacques Toubon. Il s’agissait de présenter les travaux et les contours de la réforme à venir sur la justice des mineurs.


Club ASE et IDEAL Connaissances : l’UNAF a participé à une rencontre technique intitulée « Quel avenir pour l’adoption ? »

09/02/2015

logo article Le Club ASE et IDEAL Connaissances ont organisé, le 29 janvier 2015, une rencontre technique intitulée « Quel avenir pour l’adoption ? ». Plus de 60 personnes travaillant dans des conseils généraux y ont assisté. L’occasion, pour l’UNAF, représentée par David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit - Psychologie, sociologie de la famille" de présenter le futur « Livret du représentant – Siéger dans un conseil de famille des pupilles de l’Etat », réalisé en partenariat avec EFA, la FNADEPAPE et l’UNFNAFAAM, et avec le soutien de la DGCS et qui sera diffusé largement prochainement.


Chiffre clef de la semaine

Les dépenses d’aide sociale à l’enfance représentent moins d’un quart des dépenses d’aide sociale des départements

02/02/2015

logo article Les départements ont consacré 7,1 milliards d’euros à l’aide sociale à l’enfance (ASE) en 2013, en hausse de 1% par rapport à 2012. Ces dépenses représentent 24% du total des dépenses sociales départementales nettes. Cette proportion a décliné de 3% en 10 ans, et de 22% depuis l’an 2000.


Actualités législatives de la semaine du 26 au 30 janvier 2015

02/02/2015

logo article 1/ L’Assemblée Nationale a adopté définitivement le 28 janvier dernier, le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures contenant notamment des dispositions relatives à la protection juridique des majeurs.
2/ Mercredi 28 janvier, les sénateurs ont repris l’examen en séance publique des articles de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant. Ils n’ont toutefois pas pu arriver à la fin de l’examen de ce texte et une nouvelle séance devra être consacrée à ce texte pour finir l’examen en première lecture du Sénat.
3/ Jeudi 29 janvier, les députés ont examiné en séance la proposition de loi écologiste portée par la Députée Véronique Massonneau, visant à assurer aux patients le respect de leur choix de fin de vie. Intervention de la Ministre des affaires sociales.


Campagne de presse du 119-Allô Enfance en danger : un film qui s’adresse aux jeunes et à leurs familles

02/02/2015

logo article En ligne, le dossier de presse relatif à la conférence « le 119-Allô Enfance en danger : 1/4 de siècle … 1 nouveau film pédagogique ! » qui reprend les 25 ans d’activité du 119. Visionner le film qui s’adresse au grand public et notamment aux jeunes et à leurs familles.


L’UNAF consultée sur la protection de l’enfance par la Ministre, Laurence Rossignol

26/01/2015

logo article Le lundi 19 janvier, Mme Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, a reçu l’UNAF, représentée par François Edouard, vice-président, président du département "Droit de la famille - Protection de l’enfance" et David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit - Psychologie, sociologie de la famille" ainsi que trois autres associations de familles, à une réunion de concertation sur la protection de l’enfance. Les témoignages confirment qu’il convient d’aller plus loin dans le soutien à la parentalité et la mise en œuvre effective des droits des personnes. L’UNAF espère que ce processus de concertation, pris à l’initiative de la secrétaire d’Etat , marquera une étape en ce sens.


UDAF 92 - Hauts-de-Seine

Participation de l’UDAF 92 à l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance des Hauts de Seine

12/01/2015

Les missions de l’Observatoire départemental (ODPE 92) s’articulent autour du recueil et de l’analyse des données de la protection de l’enfance. A l’occasion de la réunion annuelle de l’instance du 16 décembre 2014, le Directeur de l’UDAF 92 a présenté la synthèse de l’étude « La vie de parent au quotidien » réalisée dans le cadre de l’Observatoire des familles et menée auprès de 1000 foyers alto-séquanais en 2013. En complément de cette présentation, la CAF 92 est venue préciser le rôle et l’importance des services de médiation familiale et des espaces rencontres dans les situations de conflit d’ordre conjugal et familial. Pour plus d’informations sur l’ODPE 92 : www.hauts-de-seine.net


Actualités législatives pour la semaine du 8 au 12 décembre 2014

15/12/2014

logo article 1/ Les sénateurs, en séance publique du 11 décembre, ont débuté l’examen de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant. Les sénateurs n’ont eu le temps que d’ouvrir la discussion générale sur ce texte, dont l’examen des articles se poursuivra le 28 janvier 2015.
2/ Les sénateurs ont adopté en Commission des lois le 10 décembre, une nouvelle version du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Ils ont adopté 144 amendements et ainsi détricoter le projet initial du Gouvernement. Retrouvez en ligne les principales évolutions du texte.
3/ Mardi 9 décembre, le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale a adopté le rapport d’information de Mesdames Pinville (SRC, Charente) et Poletti (UMP, Ardennes) sur l’évaluation du développement des services à la personne. Retrouvez les 15 propositions qui ont été formulées.


L’UNAF rencontre le Défenseur des Droits, Jacques Toubon et Geneviève Avenard, Défenseure des enfants

08/12/2014

logo article Le 2 décembre, le Président de l’UNAF, François Fondard et Guillemette Leneveu, Directrice générale ont rencontré, pour la première fois depuis sa nomination, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, accompagné de Geneviève Avenard, adjointe du Défenseur, nouvelle Défenseure des enfants, vice-présidente du collège de défense et promotion des droits de l’enfant et de Richard Senghor, Secrétaire général.


Actualités législatives pour la semaine du 1er au 5 décembre 2014 : PLFSS 2015, PLF 2014 rectificative et projet de loi protection de l’enfance

08/12/2014

logo article - Les députés ont adopté en lecture définitive le 1er décembre le PLFSS 2015. Notons la saisine du conseil constitutionnel par 60 sénateurs puis 60 députés sur l’article 85 du projet de loi supprimant l’universalité des allocations familiales en les modulant selon les revenus des allocataires avec le motif que cet article porte atteinte au principe d’égalité. Le Conseil constitutionnel a maintenant un mois maximum pour rendre sa décision.
- Les députés ont terminé l’examen des articles du projet de loi de finances rectificative pour 2014. Le vote sur l’ensemble du texte interviendra le 9 décembre.
- Enfin, la proposition de loi relative à la protection de l’enfant a été examinée en Commission des Affaires sociales du Sénat le 3 décembre. Ce texte viendra ensuite en séance publique du Sénat le 11 décembre. Détails sur les amendements en ligne.


L’UNAF a contribué à la nouvelle recommandation de l’ANESM « L’expression et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur dans le champ de la protection de l’enfance »

08/12/2014

logo article L’ANESM vient de publier une 4e recommandation de bonnes pratiques spécifique au secteur de la protection de l’enfance, intitulée : « L’expression et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur dans le champ de la protection de l’enfance ». L’UNAF, qui a participé aux travaux du groupe de travail et au groupe de relecture, se félicite de la publication de ce document de référence au moment où elle engage elle-même un travail de réflexion transversal sur l’expression et la participation effective des usagers des services sociaux et médico-sociaux gérés par les UDAF. Plus d’infos en ligne.


Plus de 250 professionnels et militants de la protection de l’enfance à la rencontre nationale des 24 et 25 novembre à Lyon, « Connaître la famille et travailler avec elle, dans l’intérêt de l’enfant »

01/12/2014

logo article Un programme dense et varié a réuni plus de 250 participants, bénévoles, salariés et partenaires des UDAF, autour de la protection de l’enfance. Des experts, des personnalités politiques impliquées sur cette thématique, des professionnels : juges, travailleurs sociaux, et des chercheurs ont permis d’alterner interventions, tables rondes et ateliers. Mme Avenard, Défenseure des enfants, a mis en perspective les travaux de ces journées avec celles de son institution. Des films témoignant de la parole des familles, ainsi que des scénettes théâtrales jouées par des équipes de l’UDAF de la Loire ont également agréablement rythmé ces 2 journées et contribué à leur réussite. Des actes écrits de cette manifestation , labellisée « États Généraux du Travail Social », seront diffusés au début de l’année 2015.


L’UNAF auditionnée sur la proposition de loi relative à la protection de l’enfant

01/12/2014

logo article Jeudi 27 novembre, le Sénateur François Pillet, Rapporteur pour avis au nom de la Commission des lois et la Sénatrice, Michèle Meunier, Rapporteure au fond pour la Commission des affaires sociales ont reçu l’UNAF en audition sur la proposition de loi relative à la protection de l’enfant. L’UNAF était représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale et David Pioli, Coordonnateur du pôle "Droit, psychologie et sociologie de la famille". Claire Ménard, Chargée des relations parlementaires assistait également à cette audition qui était organisée sous forme d’une table ronde avec la Voix de l’enfant, Enfance et partage et la Fondation Action enfance. La contribution de l’UNAF est en ligne.


Journée AFIREM Paris - 21 Novembre 2014 - L’évaluation dans tous ses états... Pourquoi faut-il en parler en protection de l’enfance ?

10/11/2014

logo article Retrouvez en ligne, le programme de la journée organisée par l’Association française d’information et de recherche sur l’enfance maltraitée (AFIREM) le 21 novembre 2014 à Paris, sur le thème de l’évaluation. (+ Lire).


L’UNAF a participé au comité d’entente « Protection de l’enfance » du 10 octobre, organisé par le Défenseur des Droits

20/10/2014

logo article L’UNAF, représentée par David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit - Psychologie, Sociologie de la Famille", a participé le 10 octobre 2014, à la dernière réunion du comité d’entente « Protection de l’enfance » du Défenseur des droits, présidé par Jacques Toubon. L’UNAF et les autres associations présentes, ont salué la nomination de Geneviève Avenard, en qualité de Défenseur des enfants et de la reconduction du comité d’entente, qui leur permet de présenter régulièrement leur actualité et de prendre connaissance de celle du Défenseur des Droits.


L’UNAF a participé au colloque du club ASE : "Réforme de la protection de l’enfance : Bilans et perspectives de la loi de 2007

13/10/2014

logo article Les observateurs et acteurs majeurs de la protection de l’enfance étaient au cœur de la journée "Réforme de la protection de l’enfance : Bilans et perspectives de la loi de 2007", organisée par le Club Ase, le 9 octobre dernier, à laquelle, l’UNAF, représentée par François Edouard, vice président, président du département "Droit de la famille et protection de l’enfance" a participé. Cette journée, qui avait pour objectif de définir les perspectives que la protection de l’enfance devra suivre dès demain, s’est tenue en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la Famille, aux Personnes âgées et à l’Autonomie. L’occasion, pour l’UNAF, de rappeler ses engagements et ses travaux dans le domaine de la protection de l’enfance mais aussi de pointer l’insuffisante mise en œuvre des dispositifs prévue par la loi de 2007 en matière de prévention.


Groupe de travail "Protection de l’enfance"

15/09/2014

Le comité de pilotage "Protection de l’enfance" UNAF-UDAF s’est réuni le mardi 9 septembre dernier dans les locaux de l’UNAF. Il était consacré à la préparation des deux journées nationales, organisées à Lyon les 24 & 25 novembre 2014, et dédiées aux UDAF qui pourront se faire accompagner de leurs partenaires. @ : eda@unaf.fr ; dpioli@unaf.fr


"Les écrans et la petite enfance" : l’UNAF publie deux articles dans le numéro d’Août de la revue le Furet

01/09/2014

logo article Le numéro d’Août de la revue publiée par "Le Furet", est consacré à la place des multimédias dans la petite enfance. L’UNAF y a contribué en publiant deux articles : le premier est titré « Enfance et média, la place essentielle des parents ». Le second fait le point sur les mesures d’économies de la branche famille qui touchent plus particulièrement les jeunes parents et sur le fond de rééquilibrage territorial en matière de petite enfance. Les deux articles sont en ligne.


Groupe "Protection de l’enfance" de l’UNAF et signature à Perpignan d’une convention entre le Conseil général 66 et l’UDAF 66

24/06/2014

Le groupe de travail "Protection de l’enfance" de l’UNAF a été accueilli le 5 juin dernier par l’UDAF des Pyrénées-Orientales afin de poursuivre la préparation de la 2e rencontre nationale UNAF-UDAF qui se tiendra à Lyon, les 24 et 25 novembre 2014. A l’occasion de cette rencontre, Valérie Delhaye-Lambert, Présidente de l’UDAF et Vincent Guedon, Directeur, accompagnés de David Pioli, Coordonnateur du Pôle "Droit, Psychologie, sociologie de la famille" à l’UNAF, ont été reçus le 6 juin, par Hermeline Malherbe-Laurent, Présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales et également Présidente du GIP Enfance en Danger. Deuxième temps fort de la rencontre : la signature d’une convention entre le Conseil général et l’UDAF des Pyrénées-Orientales visant à améliorer la coordination des services "Protection de l’enfance" du Conseil général et de l’UDAF et à associer l’UDAF à la cellule de recueil et de traitement des informations préoccupantes.


Groupe de travail « Protection de l’enfance et adoption » : débat autour des « 40 propositions pour adapter la protection de l’enfance aux réalités d’aujourd’hui »

10/06/2014

La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, est intervenue le lundi 2 juin à l’occasion d’un débat organisé par l’Observatoire national de l’enfance en danger et l’Institut des mineurs de Bordeaux suite à la publication du rapport élaboré par le groupe de travail « Protection de l’enfance et adoption » commandé en septembre 2013 par l’ex ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, lorsqu’elle avait comme feuille de route, la rédaction d’un projet de loi sur la famille. Le rapport, qui formule « 40 propositions pour adapter la protection de l’enfance et l’adoption aux réalités d’aujourd’hui », a fait l’objet d’un débat qui a réuni autour d’Adeline Gouttenoire, présidente du groupe de travail et d’Isabelle Corpart, rapporteure, l’ensemble des acteurs impliqués sur le sujet.


L’ONED publie l’édition d’avril de sa lettre d’information

07/04/2014

logo article La dernière Lettre de l’ONED est disponible en cliquant ici. Au sommaire notamment : les derniers évènements du pôle Recherche de l’ONED (séminaire « Enquêter en terrain difficile », journée d’étude le 13 juin 2014), l’actualité des ODPE, la journée du Créai de Bourgogne sur les pratiques des professionnels depuis la réforme de 2007 et la participation de l’ONED au programme CAN-MDS pour une meilleure connaissance des phénomènes de maltraitance au niveau européen.


Pupilles de l’Etat : les données 2012 publiées par l’ONED

03/02/2014

logo article Le rapport que vient de publier l’ONED présente l’ensemble des données chiffrées portant sur la population des pupilles, celle des adoptants et sur les conseils de famille et établit un focus sur les enfants admis au statut de pupille de l’Etat du fait de leur situation d’orphelin. L’UNAF relève que les représentants d’associations familiales sont les plus nombreux à assurer la présidence des conseils de famille des pupilles de l’Etat (34% des conseils) mais sont surtout les membres les plus assidus.


L’ANESM invitée par le Comité de pilotage "Protection de l’enfance UNAF/UDAF" à présenter les recommandations en cours dans ce domaine

02/12/2013

logo article L’UNAF a accueilli le 26 novembre 2013 dans le cadre d’une réunion du comité de pilotage Protection de l’enfance, l’Agence nationale d’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux-sociaux (ANESM) représentée par Philippe Mobbs. Ce dernier a présenté la méthodologie d’élaboration des recommandations de bonnes pratiques et exposé deux recommandations plus spécifiques à la protection de l’enfance : « Expression-participation des usagers en protection de l’enfance » et « Évaluation interne en protection de l’enfance ». L’ANESM a manifesté un grand intérêt quant à la contribution que les UDAF pourraient apporter à ces recommandations notamment par des témoignages de leurs réalités de terrain auprès des familles et de leurs initiatives. @ : abrousse@unaf.fr - dpioli@unaf.fr


Les travaux se poursuivent au sein du comité d’entente « Protection de l’enfance » du Défenseur des droits

25/11/2013

L’UNAF, représentée par David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit, psychologie, sociologie de la Famille" a participé le 15 novembre à la 3e réunion du comité d’entente « Protection de l’enfance » organisée par le défenseur des droits et animée par Marie Derain, Défenseure des enfants. A cette occasion la Defenseure des enfants a évoqué son rapport annuel téléchargeable en ligne : "L’enfant et sa parole en justice".


Recherches Familiales 2015 : Appel à articles "Naître" - Date limite de réception des contributions : 15 mai 2014

12/11/2013

Recherches Familiales lance un appel à articles pour son prochain numéro dont le dossier thématique est intitulé "Naître". Les articles proposés pour ce dossier thématique pourront ainsi aborder les divers aspects de la naissance. La publication de ce nouveau numéro est prévue en janvier 2015. La date limite de réception des contributions est fixée au 15 mai 2014. Numéros déjà publiés.


Les travaux se poursuivent au sein du groupe de travail "Coparentalité"

21/10/2013

L’UNAF, représentée par François Edouard, Vice-président, Président du département "Droit de la Famille et Protection de l’Enfance", accompagné de Jeanne-Marie Trantoul, Chargée de mission, a participé le 15 octobre dernier, à la quatrième réunion du groupe de travail sur la coparentalité piloté par la Direction des affaires civiles et du sceau et la Direction générale de la cohésion sociale, chargé de réfléchir au moyen d’assurer le respect de la coparentalité entre les parents séparés. Cette réunion a été consacrée à la sanction, tant sur le plan civil que pénal, du non-respect des règles de l’exercice conjoint de l’autorité parentale, des décisions du Juge aux affaires familiales, des changements de résidence de l’enfant sur le territoire national. Ont aussi été évoquées les mesures qui pourraient être mises en place, à titre préventif, afin d’assurer le respect de la coparentalité.


Les 27 et 28 novembre 2013 à Paris - Formation CNAPE : L’insertion sociale et professionnelle des jeunes accompagnés par la prévention spécialisée

09/09/2013

logo article La CNAPE organise les 27 & 28 novembre 2013 à Paris, deux journées de formation qui s’inscrivent dans le cadre d’une approche sociologique et technique de l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par les services de prévention spécialisée. Retrouvez en ligne le pré-programme. Bulletin d’inscription à retourner avant le 22 novembre prochain.


L’UNAF participe au comité d’entente « Protection de l’enfance » organisé par le Défenseur des Droits

08/07/2013

L’UNAF, représentée par David Pioli, Coordonnateur du pôle "Droit, psychologie, sociologie de la Famille" a participé le 24 juin dernier au deuxième comité d’entente « Protection de l’enfance » organisé par le Défenseur des droits, et regroupant 16 associations, particulièrement actives dans ce domaine. Cette rencontre, présidée par Marie Derain, Défenseure des enfants, a permis aux participants de présenter leurs travaux en cours et leurs préoccupations actuelles. Pour sa part, l’UNAF a rappelé son attachement à la philosophie de la réforme de la protection de l’enfance de 2007 et le fort intérêt qu’elle porte à l’évaluation de cette politique, mais aussi à celle de la politique du soutien à la parentalité.


Lettre de l’ONED n°26 Juillet 2013

08/07/2013

logo article Au sommaire notamment : la démarche de réflexion en vue d’un consensus sur le périmètre d’observation de la population prise en charge en protection de l’enfance avec la remise du rapport du comité d’experts, les résultats de l’appel d’offres 2013, le séminaire de l’ONED et l’actualité des ODPE (+ lire).


L’UNAF auditionnée par l’IGAS sur l’évaluation de la mise en place du dispositif "Maison des adolescents" (MDA)

17/06/2013

logo article L’UNAF, représentée par François Edouard, Vice-président, Président du Département "Droit de la Famille et protection de l’enfance" a été auditionnée par Fadela Amara et Pierre Naves, Inspecteurs généraux des affaires sociales (IGAS) sur l’évaluation de la mise en place du dispositif "Maison des adolescents" (MDA). Rappelons que les Maisons des adolescents ont pour mission d’informer, conseiller, accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes. Elles s’adressent en priorité à des adolescents mais aussi à leurs parents. Elles s’organisent notamment en articulation avec les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), ainsi qu’avec les Points info famille (PIF) dispositifs dans lesquels, rappelons-le, les UDAF sont fortement impliquées.


Périmètre de l’observation de la population prise en compte dans le dispositif de protection de l’enfance : L’UNAF adresse sa contribution à l’Observatoire national de l’enfance en danger

20/05/2013

L’Etat et l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED), avec le soutien de l’Assemblée des départements de France, a engagé une démarche de réflexion et d’expertise avec l’ensemble des acteurs concernés par la politique de protection de l’enfance afin d’aboutir à une vision statistique fiable, pertinente et complète de la population des mineurs bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance. C’est dans ce cadre que l’UNAF a été sollicitée et qu’elle a adressé une contribution.


La dernière Lettre de l’Oned mars-avril 2013 est disponible en ligne

13/05/2013

logo article Au sommaire notamment : la démarche de consensus sur le périmètre de l’observation, la création d’un Observatoire départemental de la protection de l’enfance -ODPE- dans les Côtes d’Armor et la question des parcours migratoires des mineurs isolés étrangers (+ lire).


L’UNAF aux 6e Assises de la protection de l’enfance : “Savons-nous protéger nos enfants ?”

18/02/2013

logo article L’UNAF, représentée par David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit, psychologie, sociologie de la Famille" et rapporteur d’un des ateliers ("Repérage, évaluation : comment faire vivre les protocoles ?"), a participé au Palais des Congrès du Mans les 11 et 12 février derniers, aux 6e Assises nationales de la protection de l’enfance. Réunissant 1500 professionnels et experts, ces Assises étaient organisées par le Journal de l’Action sociale, par l’Observatoire décentralisé de l’action sociale et le Conseil général de la Sarthe et destinées à débattre autour des problématiques de l’enfance, de la société et des politiques publiques.


Marseille : Première rencontre nationale des UDAF consacrée à la protection de l’enfance

04/02/2013

logo article Le 29 janvier 2013 à l’Hôtel de région à Marseille s’est tenue la première rencontre nationale des UDAF sur la Protection de l’Enfance « Quel travail autour des besoins des enfants ? » organisée par l’UNAF, le comité de pilotage « Protection de l’enfance » UNAF-UDAF, avec l’aide de l’UDAF des Bouches-du-Rhône, en présence et avec les interventions de François Edouard, Vice–Président de l’UNAF et président du département "Droit de la Famille et Protection de l’enfance" et de Guillemette Leneveu, Directrice générale. Cette journée a rassemblé plus de 160 participants.


L’Observatoire de l’enfance en danger publie sa Lettre d’information

07/01/2013

logo article Au sommaire notamment : l’actualité des ODPE (Observatoires départementaux de la protection de l’enfance) et du dernier séminaire technique, une page consacrée aux violences conjugales (en rappel, la publication UNAF sur ce thème), mais aussi le lancement de l’appel d’offres thématique 2013 et la première édition des rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de la jeunesse. Lire.


L’ONED publie un rapport d’étude intitulé « Les enfants exposés à la violence conjugale »

17/12/2012

logo article En 2007, l’ONED a publié, en partenariat avec le Service aux droits des femmes et à l’égalité (SDFE), un cahier de recommandations visant à mieux prendre en considération les enfants vivant dans un contexte de violence conjugale. Dans la continuité et la complémentarité de cette première démarche, l’ONED publie un nouveau rapport d’étude intitulé « Les enfants exposés à la violence conjugale » et élabore une expertise partagée et portée par les acteurs intervenant auprès d’enfants exposés à cette forme de violence.


Lancement des nouveaux sites Internet du GIP Enfance en Danger

29/10/2012

Le portail du Groupement d’Intérêt Public de l’Enfance en Danger (GIPED) vient d’être créé. Le visualiser. Par ailleurs, les sites Web des deux entités du GIPED, (le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED-119), site grand public, pédagogique et interactif et l’Observatoire National de l’enfance en danger (ONED)), site ressource pour tous les acteurs de la protection de l’enfance tant à l’échelon national qu’international viennent d’être refondus. Communiqué de presse.


Enfants et écrans : l’UNAF auditionnée par la défenseure des enfants

03/09/2012

logo article Le rapport du Défenseur des droits consacré aux Droits de l’enfant remis au Président de la République le 20 novembre 2012 sera consacré cette année au thème « enfant/écrans ». Dans le cadre de sa préparation, l’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale et Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle TIC-Médias, a rencontré la Défenseure des enfants Marie Derain le vendredi 30 août. Ont été évoqués, entre autres, les effets des nouveaux usages des écrans sur les enfants, les adolescents et l’ensemble de la famille ainsi que les pédagogies à mettre en œuvre pour en tirer le meilleur profit. Au cours de cet échange, l’UNAF a également rappelé la nécessité de renforcer l’accompagnement des parents dans ce domaine et a présenté les multiples actions en cours et projets de l’UNAF autour de cette problématique.


L’ONED publie son 7e rapport annuel

16/04/2012

logo article Le septième rapport de l’Oned remis au Gouvernement et au Parlement s’inscrit dans la poursuite de l’analyse de l’observation en protection de l’enfance, après la publication, au Journal Officiel du 1e mars 2011, du décret n° 2011-222 du 28 février 2011 organisant la transmission d’informations sous forme anonyme aux observatoires départementaux de la protection de l’enfance et à l’Observatoire national de l’enfance en danger. Le premier chapitre du présent rapport rend compte de façon exhaustive de l’enquête que l’ONED a conduite en 2011 sur les informations préoccupantes. Le deuxième chapitre actualise l’estimation du nombre de mineurs et de jeunes majeurs concernés par une mesure de protection de l’enfance et porte un premier regard sur les évolutions du dispositif de protection après la réforme de 2007. Accéder au rapport


L’UNAF est intervenue à la journée Nationale de l’Allaitement

10/04/2012

logo article François Edouard, Vice-président de l’UNAF, Président du département "Droit de la Famille et Protection de l’Enfance" a participé, le 30 mars dernier, à la 4e Journée Nationale de l’Allaitement. Il est plus spécialement intervenu lors d’une table-ronde consacrée à la problématique « Allaitement : Quelle perspective pour demain ? ». Le programme, riche et varié, a concerné l’ensemble des acteurs impliqué dans l’allaitement, la périnatalité et les questions de société. Cette rencontre a notamment permis à l’UNAF de rappeler ses positions en matière de congé maternité, à chacun d’enrichir ses connaissances en croisant des regards différents et de dégager de nouvelles perspectives afin de mieux soutenir les parents dans leur projet d’allaitement, qui est un temps fort de la vie des femmes.


L’UNAF a assisté à une journée de formation sur "L’accompagnement budgétaire des familles dans l’intérêt de l’enfant"

02/04/2012

Le 23 mars dernier, David Pioli, Coordonnateur du pôle Droit, Sociologie, Psychologie de la Famille à l’UNAF, a assisté à une journée de formation organisée par l’Ecole Supérieure du Travail social et la Convention nationale des associations de protection de l’enfant (CNAPE), sur le thème : "L’accompagnement budgétaire des familles dans l’intérêt de l’enfant", qui a proposé des approches juridiques, philosophiques et techniques de l’accompagnement budgétaire et éducatif des familles.


Assises nationales de la protection de l’enfance 2011 : synthèse générale disponible

12/03/2012

logo article La synthèse générale des 5e Assises nationales de la protection de l’enfance, publiée dans les numéros de janvier et février du Journal de l’Action Sociale et dans le Bulletin de la protection de l’enfance (BPE), est disponible. Rappelons que l’UNAF, partenaire du JAS dans l’organisation de cette journée, et représentée par François Edouard, Vice-président en charge du département "Droit de la famille et protection de l’enfance", a participé à 3 des 6 ateliers. Étaient également présents : Agnès Brousse, responsable du service Évaluation et Développement des Activités, David Pioli, Sophie Maggiani et Olivier Bouvelle, respectivement Coordonnateur, Chargée de mission et Assistant du Pôle "Droit, psychologie, sociologie de la famille". Synthèse.


Bilan d’étape de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance

12/03/2012

"La loi du 5 mars 2007 a t-elle amélioré la prise en charge des enfants confiés en protection de l’enfance ?". C’est sur ce thème et à l’occasion du 5e anniversaire de la loi réformant la protection de l’enfance que l’UNAF, représentée par David Pioli, Coordonnateur du pôle Droit, Psychologie, Sociologie de la Famille, a été invitée à participer à un séminaire organisé par la Direction générale de la Cohésion Sociale, le 5 mars dernier, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin et de Claude Greff. Objectif : dresser un bilan d’étape de la loi : mise en œuvre, constats et réfléchir aux perspectives d’amélioration.


L’UNAF rencontre les Jeunes Ambassadeurs de la défense des droits de l’enfant (JADE)

12/03/2012

logo article La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, a accueilli, le mercredi 7 mars dernier à l’UNAF, pour leur rencontre nationale, les jeunes ambassadeurs de la Défense des droits de l’enfant (JADE), jeunes de 18 à 25 ans qui effectuent, pendant 9 mois, un service civique auprès du Défenseur des Droits. La rencontre, organisée par l’équipe des Défenseurs des Droits, était animée notamment par Claudine Bourgeois, Directrice du pôle Accès aux droits et promotion de l’égalité, Catherine Claveau, Directrice du pôle Promotion droits des enfants et Julie Crevel, coordinatrice adjointe des jeunes ambassadeurs. L’occasion, pour l’UNAF, de leur présenter l’Institution, son rôle, ses missions, ses services, ses représentations et ses ressources documentaires.


Actualités législatives du 27 février au 2 mars 2012

05/03/2012

logo article Cette semaine, l’Assemblée nationale a adopté en lecture définitive la proposition de loi relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives qui fait l’objet désormais d’un recours devant le Conseil constitutionnel. Elle a également adopté en première lecture, la proposition de loi de Madame Tabarot sur l’enfance délaissée et l’adoption. Les députés ont adopté en séance publique 7 amendements. Détail en ligne.


Actualités législatives du 20 au 24 février 2012 : fiscalité/protection sociale, Protection de l’enfance

27/02/2012

logo article Textes examinés : le projet de loi de finances rectificative pour 2012, la proposition de loi relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives, la proposition de loi relative au suivi des enfants en danger par la transmission des informations.


Observatoire national de l’enfance en danger : Appel d’offres 2012

20/02/2012

logo article Afin de contribuer au développement de la recherche concernant le champ de l’enfance en danger et de la protection de l’enfance en France, l’ONED lance tous les ans un appel d’offres thématique. Pour l’année 2012, le sujet porte sur la place de l’enfant au centre de la prise en charge et l’implication des parents dans les pratiques professionnelles de protection de l’enfance. En savoir plus.


Rapport

Périnatalité : la Cour des comptes sonne l’alarme, l’UNAF appelle les candidats à se prononcer

13/02/2012

logo article La Cour des comptes, dans son rapport annuel, vient de dresser un bilan sévère de notre politique de périnatalité. L’UNAF rappelle que les carences de soins précoces ont des effets traumatiques très négatifs sur le développement de l’enfant et saisit l’occasion de la publication de ce rapport pour appeler à nouveau les candidats aux élections nationales à se positionner sur ce sujet.
Lire en rappel, l’enquête menée par l’UNAF et le CIANE :
« Périnatalité : regards de femmes sur leur maternité ».


L’UNAF réunit les Directeurs des UDAF : "Évolution des services de protection de l’enfance : constats, enjeux et perspectives pour l’UNAF et les UDAF"

06/02/2012

logo article Le mardi 31 janvier 2012, s’est déroulée à l’UNAF, la journée annuelle des Directeurs d’UDAF, animée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, en présence du Président de l’UNAF, François Fondard, qui a ouvert la séance. Objectif de la journée : réfléchir aux enjeux et perspectives liés à la mise en œuvre des services de protection de l’enfance faisant suite à la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.


L’UNAF a participé au Forum des pratiques de prévention prévenante pour la petite enfance

06/02/2012

"La prévention prévenante défendue par Pasde0deconduite depuis 2006 : comment se pratique-t-elle, de quoi parle-t-on ?" Tel était l’objet du forum des pratiques de prévention prévenante pour la petite enfance, organisé les 27 et 28 janvier derniers par le collectif Pasde0deconduite auquel l’UNAF, représentée par Élisabeth Bâton-Hervé, chargée de mission, a assisté. L’occasion, pour l’UNAF, de présenter les actions et projets de l’Institution dans le domaine de l’éducation aux médias.


Jeunes internautes

Pour un Internet sans crainte, le Point de Contact de l’AFA mène une enquête en ligne auprès des 13 ans et plus

06/02/2012

logo article En cinq questions sur les contenus choquants, le Point de contact de l’Association des Fournisseurs d’Accès et de services Internet (AFA) veut instaurer un dialogue entre les internautes de 13 ans et plus et leurs familles, et mieux identifier leurs besoins d’information. Les résultats seront publiés en mars, en clôture du Safer Internet Day, dont l’UNAF est partenaire. Répondre au questionnaire.


Recherches familiales n°9 - Dossier thématique I "Familles et rites" - Dossier thématique II "Enfant, enfance et discernement".

02/02/2012

logo article Sommaire Les articles de ce numéro sont disponibles sur le portail documentaire de l’UNAF. DOSSIER THEMATIQUE I " Familles et rites " Introduction : Familles et Rites (Gilles SÉRAPHIN) Enterrements de célibat, mariage et ordre familial : Quand le mort saisit le vif. (Anne MONJARET, Catherine PUGEAULT) La célébration des quinze ans : Significations et évolutions d’un rite de sortie de l’enfance pour les filles au Pérou. (Robin CAVAGNOUD) Les opinions sur le mariage (...)


L’UNAF auditionnée sur la proposition de loi sur l’enfance délaissée et l’adoption

23/01/2012

François Edouard, Vice-président de l’UNAF, Président du département "Droit de la Famille et Protection de l’Enfance" et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont été auditionnés par la Commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner la proposition de loi sur l’enfance délaissée et l’adoption.


Cinquième édition des Assises de la protection de l’enfance : le devenir de l’enfant au coeur des réflexions

19/12/2011

logo article La 5e édition des Assises nationales de la protection de l’enfance s’est tenue les 12 et 13 décembre derniers, à Paris. Organisées par le Journal de l’Action sociale en collaboration avec l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas), le département de Paris, et en partenariat avec l’ensemble des associations du secteur dont l’UNAF, ces Assises, initiées en 2006, ont rassemblé autour de riches débats, de nombreux intervenants, experts et professionnels de terrain, mais aussi des personnalités de la société civile. Au cœur des réflexions : le devenir de l’enfant. L’UNAF était représentée par François Edouard, Vice-président, en charge du département "Droit de la famille et protection de l’enfance".


Séance plénière du Comité Économique et Social Européen des 8 et 9 décembre : droits de l’enfant / aide alimentaire

19/12/2011

logo article Sous la présidence de Staffan Nilsson, les membres du Comité Économique et Social Européen se sont réunis en séance plénière les 7 & 8 décembre derniers. Au programme, débat sur la crise et vote d’avis dont deux sur lesquels Joseph Guimet, représentant de l’UNAF, s’est plus particulièrement exprimé : « les droits de l’enfant » et « l’aide alimentaire ».
Prochaine séance plénière les 18 et 19 janvier 2012.


Séminaire

L’UNAF a participé au séminaire d’automne 2011 d’Europe Social Network : « Investir dans les enfants : services à la petite enfance et protection des enfants »

21/11/2011

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education-Jeunesse » était présente lundi 14 novembre 2011 au séminaire d’automne 2011 d’Europe Social Network « Investir dans les enfants : services à la petite enfance et protection des enfants », qui a permis d’examiner les relations entre l’éducation et l’accueil des jeunes enfants et les services spécialisés à l’enfance et la façon dont ces derniers ont un impact sur la pauvreté infantile. L’occasion également pour les intervenants de montrer comment l’investissement pour l’accueil de la petite enfance, le soutien à la parentalité, la protection de l’enfance ont des conséquences bénéfiques sur les compétences des jeunes puis sur l’insertion des adultes.


Partenariat

Les 12-13 décembre 2011 - L’UNAF partenaire de la 5e édition des Assises nationales de la protection de l’enfance

07/11/2011

logo article La 5e édition des Assises nationale de la protection de l’enfance, organisée par le Journal de l’Action sociale en collaboration avec l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas), le département de Paris, et en partenariat avec l’ensemble des institutions du secteur dont l’UNAF, se tiendra les lundi 12 et mardi 13 décembre 2011 à la Grande Halle de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris, sur le thème : “Que deviennent les enfants ?”. Au programme : des séances plénières présentant les principaux travaux sur la performance du dispositif de protection de l’enfance et l’impact des réponses sur l’enfant, et 6 ateliers thématiques, illustrés de nombreuses expériences, pour favoriser les échanges entre les participants ». Plus d’infos et programme en ligne. @ : assises@lejas.com


Appel à contributions

Appel à articles - Recherches Familiales n° 10 (janvier 2013) « L’accompagnement des familles »

07/11/2011

Au lieu d’évoquer les familles comme bénéficiaires, clients, ayant-droits, usagers, les politiques familiales les considèrent dans une relation d’échange, fondée sur le principe de l’accompagnement. Comme si, dans l’application de certaines politiques publiques, professionnels et familles faisaient un « bout de chemin » ensemble… "Recherches Familiales", la revue de recherche de l’UNAF, lance aujourd’hui son appel à articles pour son prochain numéro, qui sera consacré à « L’accompagnement des familles ».


CNDPF

L’UNAF a assisté au Forum annuel du Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales (CNDPF) : « L’intérêt de l’enfant : l’enjeu de l’évolution des pratiques »

03/10/2011

Le Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales (CNDPF) a organisé les 26 et 27 septembre son forum annuel, intitulé « L’intérêt de l’enfant : l’enjeu de l’évolution des pratiques ». David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit de la Famille et protection de l’enfance" et Elisabeth Luisin-Pagnod, directrice de l’UNAFOR étaient présents. En travaillant autour des notions d’intérêt et de besoins de l’enfant, cette rencontre a permis d’affirmer, de clarifier la spécificité et la complémentarité de la MJAGBF dans le dispositif de protection de l’enfance.


Santé publique

"Bébés secoués" : la Haute Autorité de Santé livre ses recommandations en présence de l’UNAF

19/09/2011

logo article Chaque année, au moins 200 bébés sont victimes du syndrome du bébé secoué. C’est un problème de santé publique aux conséquences souvent irréparables car il provoque des lésions du système nerveux central graves et parfois fatales. Pour alerter les jeunes parents, la Haute autorité de santé (HAS) a présenté mardi 13 septembre dernier, devant de nombreux journalistes et personnalités dont, David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit de la Famille et Protection de l’enfance" de l’UNAF, un ensemble de recommandations pour la conduite du diagnostic et la protection des enfants qui fait suite à une audition publique organisée par la Société française de médecine et de réadaptation (SOFMER), avec le soutien du Ministère de la santé.


Enfance en danger

L’Observatoire national de l’enfance en Danger (Oned) publie son 6e rapport

19/09/2011

logo article Parmi les chiffres énoncés dans le 6e rapport remis en juillet dernier par l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) à Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, en présence de Claude Greff, Secrétaire d’État chargée de la famille, notons que le nombre de mineurs bénéficiant d’au moins une mesure de prise en charge est de 267 000 au 31 décembre 2008, ce qui représente environ 1,87 % des moins de 18 ans. En revanche, le nombre de jeunes majeurs estimé à 21 000 à la même date est en légère baisse, ce qui confirme une tendance observée depuis 2004. Ce rapport présente en outre les résultats d’une enquête exploratoire relative à l’offre de services en protection de l’enfance, et un éclairage sur le droit de visite en présence d’un tiers en protection de l’enfance. Accéder au rapport.


Fiche de synthèse

Protection de l’enfance

01/09/2011


Assises nationales sur le harcèlement à l’École

09/05/2011

logo article « Combattue dans la plupart des pays développés, dénoncée par tous les spécialistes de l’enfance qui s’accordent pour en décrire les effets destructeurs sur la personnalité et sur la réussite scolaire, cette violence entre pairs, faite de brutalités physiques et d’humiliations psychologiques, a trop longtemps été passée sous silence, voire tolérée : elle va désormais faire l’objet d’une politique nationale, pour la première fois en France. » Voilà en ces mots l’engagement pris par Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, à l’occasion des Assises nationales sur le harcèlement à l’École des 2 & 3 mai 2011, au cours desquelles, l’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Education, assistait. Ce colloque, qui s’inscrivait dans la continuité des États généraux de la sécurité à l’École d’avril 2010 accueillait d’imminents spécialistes et experts et avait pour objectif de proposer des mesures concrètes pour lutter contre le harcèlement à l’École. C’est devant un auditoire d’environ 300 personnes que se sont succédé, interventions, débats, et ateliers, le tout ponctué de projections de films documentaires et courtes vidéos, consultables en ligne. Emmanuel Davidenkoff, journaliste et modérateur des assises animait ces rencontres.


Le groupe d’appui à la protection de l’enfance publie une fiche sur "La parentalité"

26/04/2011

logo article Après plusieurs mois de réflexion et de travail, le groupe d’appui à la protection de l’enfance, auquel participe l’UNAF, vient de publier la fiche très attendue sur la parentalité en protection de l’enfance.


Le GIPED organise une réunion des associations œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance et de la jeunesse : contribution de l’UNAF

26/04/2011

logo article L’UNAF, représentée par Gilles Séraphin, Sous-directeur, responsable des Recherches, Etudes et Actions politiques, a assisté à la première réunion des associations œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance et de la jeunesse, organisée par Patricia Adam, députée et présidente du Groupement d’intérêt public Enfance en danger (GIPED), le 14 avril 2011, à l’Assemblée nationale. Cette rencontre avait pour objectif « d’échanger sur les préoccupations et les priorités identifiées, afin d’abonder dans la mission du GIPED, à savoir la diffusion de la connaissance, la construction de savoirs et la nécessaire mise en lien des grands acteurs et praticiens de terrain ».


2 mai 2011 - Colloque sur le statut de l’enfant

04/04/2011

Le lundi 2 mai 2011 est organisé à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, avec la participation du CEJESCO, de l’URCA et de l’ERAGE, un colloque sur le thème : « Quel statut pour l’enfant depuis la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ? » auquel l’UNAF, représentée par François Edouard, Vice-président de l’UNAF, en charge du département "Droit de la famille et Protection de l’enfance" participera. Entrée libre. Plus d’infos.


Observatoire national de l’enfance en danger

L’UNAF présente à l’installation du comité de pilotage mis en place par l’ONED

28/03/2011

logo article Le 22 mars 2011, Gilles Séraphin, directeur de la recherche à l’UNAF, a assisté à la réunion d’installation du comité de pilotage mis en place par l’ONED, pour l’accompagnement de la transmission des données d’observation des parcours en protection de l’enfance aux observatoires départementaux de la protection de l’enfance (ODPE) et à l’ONED. Lors de cette réunion, une présentation du dispositif a été faite et, plus particulièrement, une présentation du décret n° 2011-222 du 28 février 2011 organisant la transmission d’informations sous forme anonyme aux ODPE et à l’ONED. La prochaine réunion du comité est prévue le 30 juin 2011.


26 mars 2011 à Nancy : Journée d’Etude "Je grandis, comment tu m’aides ?"

07/03/2011

"Je grandis, comment tu m’aides ?" : tel sera le sujet abordé le samedi 26 mars 2011 à Nancy à l’occasion d’une journée d’étude organisée par la Coordination Régionale Lorraine de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. Il s’agira d’échanger avec les professionnels, les parents et les étudiants de l’intervention du psychologue et des travailleurs sociaux auprès des 0-18 ans et en brassant les différentes (et nombreuses) problématiques (enfance en danger, handicap, parentalité, l’Institution...). Programme et plaquette d’information en ligne. S’inscrire


Appel d’offres Observatoire National de l’Enfance en Danger 2011

31/01/2011

logo article Comme chaque année, le Conseil scientifique de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED) et le Conseil d’Administration du Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger (GIPED) proposent un appel d’offres ouvert et un appel d’offres thématique sur "la place des familles et des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : entre discours et réalités". Plus d’infos.


Actualités législatives du 10 au 14 janvier 2011 : enfance en danger / neutralité du net

17/01/2011

logo article La proposition de loi d’Henriette Martinez (UMP, Hautes-Alpes) et de plusieurs de ses collègues, relative au suivi des enfants en danger par la transmission des informations, a été examinée et adoptée par l’Assemblée nationale, le jeudi 13 janvier 2011.
Par ailleurs, l’Assemblée nationale a examiné et adopté le 14 janvier 2010, le projet transposant les directives européennes concernant le « Paquet télécoms ». A noter qu’à l’occasion de cet examen, la question du respect des principes de la neutralité du net a été posée par la voie d’un amendement de la députée, Laure de la Raudière (UMP, Eure et Loire). L’amendement a été finalement retiré par la déposante en séance publique après avoir entendu les garanties données par le Gouvernement.


RAPPEL : L’UNAF partenaire du Colloque "Éthique et Famille", co-organisé par le Centre de Recherche Sens, Éthique et Société (CERSES) et la Fondation Ostad Elahi

20/12/2010

logo article Quelles questions éthiques soulèvent la prise en charge de l’enfant dans le cadre de l’intervention sociale en protection de la jeunesse ? Où en est l’obligation d’entretien des parents à l’égard de leur enfant majeur ? Quels choix procréatifs faire dans le cas où l’un des parents est atteint d’une maladie héréditaire ? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées lors du colloque "Éthique et Famille", dont l’UNAF est partenaire et qui se tiendra à Paris les 17 et 18 mars 2011, à la Mairie du 16e arrondissement de Paris.


Conseil supérieur de l’audiovisuel

Protection des mineurs à la télévision : lancement de la campagne du jeune enfant 2010

22/11/2010

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a lancé du 20 au 22 novembre 2010, la campagne jeune enfant. Des informations seront mises à la disposition des chaînes par le CSA dans la rubrique "Nos enfants et la télévision". Accéder au dossier de presse. Par ailleurs, la campagne de promotion de la signalétique jeunesse et de protection du jeune public sera diffusée à partir du 23 novembre 2010, et pour deux semaines consécutives au moins. En complément, retrouvez en ligne, le bilan de la protection du jeune public en 2009 et au 1er semestre 2010 qui a été présenté lors de la dernière réunion du comité d’experts mis en place par le CSA et dans lequel l’UNAF siège.


Université des Familles : 43e session, consacrée au thème : "Face aux jeux dangereux, parents : quelles attitudes adopter ?"

15/11/2010

logo article La 43ème Université des Familles organisée par l’UDAF de l’Allier et diffusée en direct sur Internet s’est tenue le 17 novembre 2010 sur le thème : "Face aux jeux dangereux, parents : quelles attitudes adopter ?". "Jeux" et "dangereux" : deux mots qui ne devraient normalement pas se côtoyer et qui, pourtant forment maintenant un concept auquel de trop nombreux parents se trouvent malheureusement confrontés. C’est sur cette thématique qu’ont débattu Françoise Cochet, Présidente de l’APEAS - Présidente déléguée de l’atelier 5 des États généraux de l’enfance et Françoise Cusin, médecin, Conseillère technique de l’Inspection académique de Saône et Loire, et membre de l’Association de Parents d’Enfants Accidentés par Strangulation (APEAS). Les débats étaient animés par Jean-Yves Vif, rédacteur en chef du Journal du Centre.
- La vidéo de la conférence sera prochainement disponible en ligne).
- 
Plus d’infos et communiqué de presse.


Les actualités législatives du 27 septembre au 1er octobre 2010 : retraites, dette sociale

04/10/2010

logo article avec, cette semaine :
- le projet de loi portant réforme des retraites, examiné durant la semaine devant la délégation du droit des femmes puis devant la commission des affaires sociales ;
- le projet de loi organique relatif à la gestion de la dette sociale qui a été adopté par le Sénat le 13 septembre dernier puis examiné en Commission des lois et des Affaires sociales de l’Assemblée nationale les 29 et 28 septembre. Les deux commissions ont rejeté le dispositif proposé par le Gouvernement en refusant de prolonger de quatre ans, la durée de vie de la Caisse d’amortissement de la dette sociale.


Conférence : « Précarité et droits de l’enfant - Etats des lieux et préconisations »

20/09/2010

logo article A l’occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté, la Défenseure des enfants, Dominique Versini, organise une conférence d’actualité à laquelle l’UNAF participera : « Précarité et droits de l’enfant - États des lieux et préconisations », les jeudi 30 septembre et le vendredi 1er octobre 2010, à Paris. Ces deux journées de débats sont gratuites et ouvertes à tous. Pré-inscription obligatoire auprès de laetitia.got@defenseurdesenfants.fr En savoir plus.


Association Partage : A la découverte des droits de l’enfant avec un jeu de piste national "Un avenir pour chaque enfant"

13/09/2010

logo article L’association humanitaire de parrainage PARTAGE organise le samedi 2 octobre 2010, la seconde édition du jeu de piste PARTAGE : « Un avenir pour chaque enfant » . Les villes de Paris, Compiègne, Strasbourg et Nice accueilleront simultanément petits et grands pour une découverte gratuite et ludique des Droits de l’Enfant et des actions de PARTAGE à travers le monde. Deux objectifs majeurs : Sensibiliser les enfants d’ici aux réalités des enfants d’ailleurs : pour cela un jeu de piste sera l’occasion de sensibiliser enfants et parents à la solidarité internationale, aux valeurs d’engagement et de partage du parrainage ; Second objectif : Devenir acteur dans la construction d’un monde meilleur. Plus d’infos


Etats généraux de l’enfance : mise en ligne des rapports définitifs des cinq groupes de travail

06/09/2010

A noter que les rapports définitifs issus des travaux des États généraux de l’Enfance sont à présent en ligne sur le site officiel du Ministère. Rappelons que l’UNAF avait intégré trois des cinq ateliers mis en place à l’occasion du lancement des États généraux (lire en rappel). Autre article dédié : Article sur la clôture des États généraux en juin dernier.
Site à consulter


Colloque : La justice des mineurs : regards croisés chercheurs-professionnels

30/08/2010

La Mission de recherche Droit et Justice organise un colloque sur "La justice des mineurs : regards croisés chercheurs-professionnels" le 9 septembre 2010 à l’Auditorium de la Maison du Barreau, Rue de Harlay à Paris 1er. Les débats s’organiseront autour de trois tables rondes, chacune abordant la question de la justice des mineurs sous un angle différent. Plus d’infos


Colloque : "Quelles pratiques favoriser pour la prévention précoce ?"

26/07/2010

L’association "Aire de Famille" organise un colloque sous le parrainage du Sénateur Hugues Portelli, le lundi 13 septembre 2010 à Paris, sur le thème : "Quelles pratiques favoriser pour la prévention précoce ?". Attention, nombre de places limitées. Plus d’infos Rappelons que "Aire de Famille" est une association loi 1901, fondée en 1997 autour d’un projet de création de Centre Parental. Inscription obligatoire : colloque.airedefamille@gmail.com


Colloque - octobre 2010 : "Prise de risque et adolescence"

12/07/2010

"Prise de risque et adolescence"  : tel sera le sujet du colloque organisé par le CILA (Collège International de L’Adolescence) et le LPCP (Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie - Paris Descartes), le vendredi 22 octobre 2010 à Paris. Renseignements et inscription : farcat.catherine@bbox.fr
En savoir davantage.


L’UNAF a assisté à la clôture des États généraux de l’enfance

21/06/2010

François Edouard, président du département "Droit de la famille Protection de l’enfance", Rémy Guilleux, président du Département "Education-Jeunesse" et Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, ont assisté le mercredi 16 juin 2010, à la séance de clôture des États généraux de l’enfance, présidée par Nadine Morano, secrétaire d’état chargée de la famille et de la solidarité. Rappelons que l’UNAF avait été sollicitée pour y intégrer trois des cinq groupes de travail (lire en rappel). Nadine Morano, a, au cours de cette séance, présenté les mesures retenues par le Gouvernement, pour renforcer le dispositif de soutien à la protection de l’enfance.


"Les violences dans le couple : l’enfant au cœur des enjeux"

07/06/2010

"Les violences dans le couple : l’enfant au cœur des enjeux" : Objectif de ce colloque, organisé le 18 juin 2010 par la Fondation pour l’Enfance : faire le point sur les études actuelles de l’enfant face à la violence conjugale. Le colloque aura lieu à la MGEN - 3 square Max Hymans - 75015 Paris (métro Gare Montparnasse. Plus d’infos


Clôture prochaine des Etats généraux de l’enfance

07/06/2010

L’UNAF assistera le mercredi 16 juin 2010, à la séance de clôture des États généraux de l’Enfance, lancés en février dernier par la Secrétaire d’Etat à la Famille. Rappelons que l’UNAF avait été sollicitée pour y intégrer trois des cinq groupes de travail. Lire en rappel. Site à consulter


L’UNAF a rencontré l’Observatoire de l’enfance en danger

31/05/2010

logo article Le 19 mai 2010, l’UNAF, représentée par Gilles Séraphin, sous-directeur en charge de la recherche, des études et des actions politiques et Paskall Malherbe-Genevois, doctorante en démographie à l’Université de Bordeaux IV, et chargée du suivi de l’Observatoire national des populations « majeurs protégées » (ONPMP), a rencontré l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED), représenté par Mme Martin-Blachais, directrice générale du GIP Enfance en danger et cinq chargés de mission, qui œuvrent à la mise en place du système d’information sur l’enfance en danger. L’ONED souhaitait, au cours de cette rencontre, que l’ONPMP, dispositif exemplaire de suivi longitudinal d’une population, lui fasse part de l’expérience qu’il a acquise depuis sa mise en place en 2001. Divers points techniques relatifs au recueil de données via des observatoires départementaux et à la mise en place d’un suivi longitudinal, ont été abordés. Christophe Bergouigan, Professeur de démographie à l’Université de Bordeaux IV et directeur de recherche de Paskall Malherbe-Genevois, assistait à la rencontre.


Association Le Fil d’Ariane

"Familles-Professionnels : Quel partenariat possible : de la théorie à la pratique"

21/05/2010

Le Fil d’Ariane France, association de parents d’enfants placés, souhaite participer aux réflexions actuellement menées pour la mise en œuvre de la protection de l’enfant. Pour cela, elle a conçu avec l’aide de professionnels, un programme de formation organisé sur 2 jours, avec tables rondes et ateliers, qui se déroulera les 21 et 22 septembre 2010, à l’Espace Reuilly à Paris 12ème, sur le thème : "Familles-Professionnels : Quel partenariat possible « de la théorie à la pratique". Documents à télécharger sur le site : http://le-fil-dariane-france-asso.fr/infopresse.html
Pour tous renseignements : lefildariane93@wanadoo.fr - Tél : 01 48 69 87 29


Fondation de France

Appel à projets : Accompagner les enfants et leur famille en difficulté

10/05/2010

Trois sortes d’action peuvent être soutenues pour cet appel à projets, lancé par la Fondation de France : Accompagnement des enfants et de leur famille, Formation, analyse et diffusion des pratiques et Evaluation des projets. Accéder à l’appel à projets - Site à consulter


Lancement des Etats généraux de l’enfance : l’UNAF intégrera 3 des 5 ateliers mis en place

22/02/2010

Le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de François Edouard, administrateur et de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a assisté au lancement, par Nadine Morano, des Etats généraux de l’Enfance, qui se sont déroulés au Ministère, le mardi 16 février 2010. Objectifs : réfléchir et proposer un plan d’action quant aux moyens de renforcer la protection de l’enfance fragilisée. L’UNAF sera représentée dans trois des cinq ateliers mis en place dans le cadre de ces États généraux.


Suites de l’avis du HCF

Congé parental : l’UNAF est satisfaite des nouvelles priorités du Gouvernement

22/02/2010

logo article Le Haut Conseil de la Famille a mis en évidence la réalité des souhaits des familles en matière de congé parental. La majorité des parents ont pris un congé parental par choix, les autres l’ont pris faute de mode de garde ou de conditions de travail compatibles avec leur vie de famille. L’UNAF note donc avec satisfaction que le Gouvernement ne juge plus prioritaire la réduction du congé parental mais s’attache en priorité à sensibiliser les employeurs et les acteurs économiques aux vertus de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Elle encourage les Pouvoirs publics à poursuivre leurs efforts pour développer les modes de garde.
Voir aussi
Congé parental : Les parents doivent pouvoir choisir ! et Congé parental d’Education : un droit à préserver pour tous les parents


Fonds national de financement de la protection de l’enfance : du nouveau

04/01/2010

Le Conseil d’Etat, qui est la plus haute juridiction administrative, vient d’enjoindre l’Etat, dans une décision rendue le 29 décembre dernier, de publier, sous quatre mois, un décret créant le Fonds national de financement de la protection de l’enfance, prévu par la loi du 5 mars 2007. Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre une "réforme" dans ces délais.
L’UNAF, à de multiples reprises, a alerté le Gouvernement sur la nécessité de mettre en place ce fonds de financement créé lors de la réforme de la protection de l’enfance. L’UNAF avait notamment adressé à Monsieur François Fillon, Premier Ministre, un courrier commun avec l’UNASEA et l’UNICEF (
lire en rappel). L’UNAF a demandé à être associée aux différentes phases de préparation et d’élaboration de ces textes.


Conférence

La vidéo de l’Université des Familles sur les droits de l’enfant est en ligne

14/12/2009

logo article Le 3 décembre dernier, à l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la Déclaration des Droits de la Famille, l’UDAF des Bouches-du-Rhône a organisé, en partenariat avec l’UNICEF et avec le concours de la Mairie de la Ciotat et de la CAF des Bouches-du-Rhône, une Université des Familles sur le thème : « La vulnérabilité de l’enfant au sein de la Famille ». Les débats étaient animés par François Edouard, administrateur de l’UNAF et Président du département Protection de l’enfance - Droit de la Famille. Retrouvez la vidéo de la conférence.


Assistez en ligne à la conférence « La vulnérabilité de l’enfant au sein de la famille » organisée par l’UDAF des Bouches du Rhône

23/11/2009

logo article A l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la Déclaration des Droits de la Famille, l’UDAF des Bouches-du-Rhône organise, en partenariat avec l’UNICEF et avec le concours de la Mairie de la Ciotat et de la CAF des Bouches-du-Rhône, une Université des Familles sur le thème : « La vulnérabilité de l’enfant au sein de la Famille ». Cette session, qui sera diffusée en direct sur Internet, se déroulera le jeudi 3 décembre 2009 de 17h à 19h. En savoir plus sur le programme et les intervenants.
Les débats seront animés François Edouard, administrateur de l’UNAF et Président du département Protection de l’enfance - Droit de la Famille.
Site UNAF à consulter.
Suivez en direct la conférence et participez en cliquant sur ce lien


Colloque international APEAS : jeu du foulard et autres jeux d’évanouissement : pratiques, conséquences et prévention

09/11/2009

Accéder au programme.


Forum

Carrefour national des délégués aux prestations familiales national des 5 et 6 octobre 2009

19/10/2009

Plus de 150 congressistes se sont donnés rendez-vous pour le forum du Carrefour national des délégués aux prestations familiales, qui s’est déroulé les 5 & 6 octobre derniers sur le thème "La place de l’enfant au sein de l’exercice de la mesure MJAGBF". Des pistes de travail ont été explorées telles que le projet pour l’enfant, des débats sur la parentalité en lien avec les pratiques professionnelles, la MAESF.


Carrefour national des délégués aux prestations familiales

Forum National Protection de l’Enfance

28/09/2009

Le Carrefour national des délégués aux prestations familiales organise, les 5 & 6 octobre 2009, un forum national sur le thème de la Protection de l’Enfance auquel l’UNAF assistera.


Entretien

Complément d’information à la rencontre de l’UNAF avec M. Xavier Darcos

14/09/2009

Parallèlement au dossier sur les droits familiaux en matière de retraite, François Fondard, lors de son entretien avec M. Xavier Darcos le 1er septembre dernier, a abordé d’autres dossiers qui ont un impact sur la politique familiale.


Association Internationale des Victimes de l’Inceste

Congrès International "Être parent après l’inceste"

07/09/2009

.


Association Partage

A la découverte des droits de l’enfant avec le jeu de piste national « un avenir pour chaque enfant »

07/09/2009

logo article L’association humanitaire de parrainage PARTAGE, reconnue pour son action auprès des enfants du monde entier, organise le 3 octobre 2009 à 14 heures, au Parc de la Villette à Paris, le premier jeu de piste Partage : « Un avenir pour chaque enfant ». A cette occasion, petits et grands pourront découvrir gratuitement, à travers des animations ludiques et participatives, les droits de l’enfant, les conditions de vie des enfants défavorisés et les actions de partage à mettre en œuvre pour leur venir en aide. Lire le communiqué de presse de l’association


Rapport

3ème promotion des Jeunes Ambassadeurs de la Défenseure des enfants : rapport en ligne

31/08/2009

Pour la troisième année consécutive, 32 jeunes Ambassadeurs ont effectué leur service civil volontaire auprès de la Défenseure des enfants. Ils ont rendu compte de leur bilan de 9 mois d’engagement pour la cause des enfants. Ainsi, 22431 enfants rencontrés dans 12 départements ont été sensibilisés à la Convention internationale des droits de l’enfant. Site à consulter


Publication

Protection de l’enfance : le partage de l’information entre professionnels

31/08/2009

« Le partage de l’information entre professionnels : entre devoir de taire et la nécessité de parler » : les actes de la journée d’étude organisée en décembre 2008 par le CLICOSS 93 et profession banlieue sont téléchargeables sur le site du CLICOSS.
Pour rappel, le CLICOSS a pour mission de favoriser le partenariat entre les professionnels qui concourent à l’action sociale et médico-sociale sur le département.


Loi du 5 mars 2007

Financement de la loi protection de l’enfance

31/08/2009

Plus de deux ans après la publication de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, loi adoptée rappelons le à l’unanimité, la mise en oeuvre du fonds national de financement de la protection de l’enfance semble remise en cause. L’UNAF, l’UNASEA et l’UNICEF ont adressé courant juillet un courrier commun au Premier ministre à ce sujet afin de solliciter son arbitrage. Lire


ODAS

Protection de l’Enfance : Les actes des 3èmes assises sont parus

29/06/2009

Un numéro spécial du Bulletin de la Protection de l’Enfance vient de publier, sur 40 pages, les principaux extraits des interventions plénières et des six ateliers qui ont réuni, les 30 et 31 mars derniers, plus de 1600 participants, à Lyon, pour les 3èmes Assises nationales de la Protection de l’Enfance. Accéder au sommaire des actes. Plus d’infos en ligne


Décret

Parution du décret relatif à la formation dans le domaine de la protection de l’enfance en danger et modifiant l’article D. 542-1 du code de l’éducation

29/06/2009

Le décret relatif à la formation dans le domaine de la protection de l’enfance en danger et modifiant l’article D. 542-1 du code de l’éducation est paru le 23 juin 2009. Ce décret était très attendu et l’UNAF est satisfaite de sa parution.


Service

Enfants disparus : entrée en vigueur en France du 116 000 , numéro d’appel européen

01/06/2009

Brice Hortefeux, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille ont lancé, le 25 mai dernier, un numéro d’appel européen, le 116 000, qui permettra aux familles d’enfants disparus d’obtenir des informations, une écoute, et un soutien.
Ce dispositif permettra également de mieux coordonner le suivi des dossiers à l’échelle européenne. Ce numéro d’appel gratuit sera opérationnel 7 jours sur 7 et 24h/24.
Plus d’infos


PJJ

Nouvelle territorialisation de la protection judiciaire de la jeunesse

16/03/2009

Après la nomination des neuf directeurs interrégionaux de la protection judiciaire de la jeunesse par la Garde des sceaux, ministre de la Justice le 1er décembre 2008, une décision du 10 février 2009 fixant le ressort des neuf ensembles interrégionaux de la protection judiciaire de la jeunesse est parue au journal officielle du 5 mars 2009.
Les 26 régions de la protection judiciaire de la jeunesse sont placées sous l’autorité de neuf directeurs interrégionaux.
Accéder au texte législatif


Evènement

Les 3èmes Assises Nationales de la Protection de l’enfance se dérouleront en mars prochain

02/02/2009

Le journal de l’Action sociale et le Conseil général du Rhône organiseront, les 30 et 31 mars 2009, au centre de congrès - Cité Internationale de Lyon, les 3èmes Assises Nationales de la Protection de l’enfance. En savoir plus - cliquez sur la rubrique "A ne pas manquer".
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Christine Dussaut au Journal de l’action sociale (tél : 01 53 10 24 14) ou mail : assises@lejas.com


Fondation pour l’enfance

Appel à projets : "Permettre aux enfants en difficulté de s’exprimer et d’être écoutés afin d’accéder à la citoyenneté"

12/01/2009

Retrouvez en ligne sur le site de la Fondation pour l’enfance, un appel à projets : "Permettre aux enfants en difficulté de s’exprimer et d’être écoutés afin d’accéder à la citoyenneté" qui s’adresse aux associations françaises et étrangères. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13 février 2009. Lire


Réforme

Protection de l’enfance : deux décrets viennent d’être publiés au Journal officiel

05/01/2009

Deux décrets viennent d’être publiés au Journal officiel : l’un concernant la transmission d’informations aux Observatoires départementaux de l’enfance et à l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED), qui fixe le type d’informations et les conditions de leur transmission par le président du Conseil général et le second relatif au placement des mineurs et à la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial.
Rappelons que d’autres décrets sont encore attendus pour une mise en œuvre complète de la loi notamment, et non des moindres, celui concernant le fonds de financement de la réforme.


Direction générale de l’action sociale

Protection de l’enfance : Livret d’information à destination des acteurs en ligne

08/12/2008

La Direction générale de l’action sociale a souhaité élaborer et diffuser un document de réflexion sur la qualité et son évaluation dans le champ de la protection de l’enfance. Ce guide a été réalisé par un groupe de travail réunissant des représentants de services chargés de missions d’aide sociale à l’enfance, des professionnels du secteur et des chercheurs. Il a pour vocation de proposer un cadre de réflexion fondé sur des éléments qualitatifs reconnus et consensuels, supports de l’action menée aujourd’hui dans le champ de la protection de l’enfance. Plus d’infos.


Défenseure des enfants

Rapport 2008 de la défenseure des enfants : "Enfants au cœur des séparations parentales conflictuelles"

24/11/2008

La Défenseure des enfants, Dominique Versini, a rendu public son rapport 2008. Le thème du rapport, "Enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles : plaidoyer pour mieux préserver l’intéret des enfants", propose une réflexion sur la situation des enfants au cœur des conflits parentaux, qui nécessite, selon la Défenseure, "une réflexion et une adaptation permanente du droit de la famille et des pratiques des professionnels intervenant auprès des familles dans ces moments difficiles".


ONED

Journée d’études de l’ONED en décembre 2008 et mise en ligne des actes des journées interdépartementales

17/11/2008

A noter d’ores et déjà que le 12 décembre 2008, se déroulera à Paris, la journée d’études de l’ONED sur le thème : "Les jeunes en difficultés multiples : question de recherche et réponses pratiques". Plus d’infos
Par ailleurs, notons également que les actes des Journées interdépartementales qui se sont déroulées entre mai et juin derniers dans cinq départements sont en ligne. Y accéder


Colloque

Colloque : "L’évaluation en protection de l’enfance & les visites médiatisées"

03/11/2008

L’Université de Nantes et de Paris X organiseront les 20 & 21 novembre prochains, à la Roche-sur-Yon, un colloque sur le thème : "L’évaluation en protection de l’enfance & les visites médiatisées". Programme


Documentaire

Diffusion prochaine du documentaire "allo 119, j’écoute"

27/10/2008

A noter la diffusion prochaine du documentaire « allo 119, j’écoute », réalisé par Philippe Pichon, sur France 2, le jeudi 30 octobre à partir de 22h30. Ce documentaire dévoile la réalité du travail quotidien des écoutants du 119, numéro national enfance en danger. Lire le communiqué de presse.


Bientraitance

Enfance et Partage appelle à la mobilisation contre la maltraitance des enfants

20/10/2008

A l’occasion des 20 ans de son numéro vert, Enfance et Partage appelle la population à la vigilance et à l’action contre les violences infligées aux enfants et adolescents. L’association lancera le 27 octobre 2008, une campagne nationale de mobilisation sur le thème : « Enfants maltraités, ne les privez pas de leur enfance, appelez le 0800 05 1234 »
Lire le communiqué de presse


Enfances & Psy

"Nos futurs... l’avenir des institutions de l’enfance"

13/10/2008

Enfances & PSY organise le vendredi 21 novembre 2008, un colloque sur le thème : "Nos futurs... l’avenir des institutions de l’enfance". Cette rencontre se déroulera à Paris. Plus d’infos


Commission européenne

Organisation d’un concours sur le thème "Droit des enfants à la protection"

22/09/2008

Garantir et mieux faire connaître les droits des enfants sont des objectifs communs à l’Union européenne et à ses Etats membres. A cet effet, la Commission européenne (Direction générale Justice, Liberté et Sécurité) organise un concours sur le thème du « Droit des enfants à la protection » et dans ce cadre, propose aux jeunes de travailler en équipe sur le thème de leur propre protection au sein de l’Union européenne.
Concrètement, les jeunes de 10 à 14 ans et de 15 à 18 ans sont invités à créer une affiche sur ce thème et devront s’inscrire par groupe de quatre, encadré par un adulte responsable, avant le vendredi 31 octobre 2008.


Colloque

Colloque Protection de l’enfance : "1958 - 2008 : état des lieux et nouvelles perspectives "

08/09/2008

Un colloque national sur la protection de l’enfance se déroulera le vendredi 17 octobre 2008, de 9 heures à 17 heures, à Brive la Gaillarde sur le thème : "1958 - 2008 : état des lieux et nouvelles perspectives ".
"Contribuer à l’évolution du cadre législatif de la protection de l’enfance et échanger sur des pratiques et expériences innovantes", tels seront les objectifs de ce colloque.
Contact :
formation@cdclik.com


Site internet

www.reforme-enfance.fr : Nouveau site dédié à la Réforme de la protection de l’enfance

07/07/2008

L’UNASEA vient de lancer un site internet dédié à la Réforme de la protection de l’enfance : www.reforme-enfance.fr. Rappelons que l’UNAF est membre du groupe d’appui mis en place par l’UNASEA pour l’accompagnement à la réforme de la protection de l’enfance.


CIEM

Le Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM) reçu par la conseillère de la Défenseure des enfants

16/06/2008

Le Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM), dont l’UNAF est membre, a été reçu le 4 juin 2008, par Odile Naudin, Conseillère de la Défenseure des enfants. Cette rencontre a permis au CIEM de donner son point de vue sur le dossier des chaînes Bébés et de rappeler l’unanimité des spécialistes de l’enfance et de l’éducation, quant aux risques que comporte la mise à disposition de telles chaînes sur le développement harmonieux des jeunes enfants.
L’UNAF, qui faisait partie de la délégation, a réagi à plusieurs reprises sur ce sujet.
En rappel
Lire le communiqué de presse de l’UNAF
Audition du CIEM


Association Internationale des Victimes de l’Inceste

Congrès international : "Soigner les victimes d’inceste"

26/05/2008

logo article Avec le patronage du Ministère de la Santé, le 4 octobre 2008, l’association Internationale des Victimes de l’Inceste, proposera un congrès international sur le thème "Soigner les victimes d’inceste".


Carrefour national des délégués aux prestations familiales (CNDPF)

Protection de l’enfance : place de la mesure AGBF dans l’assistance éducative

13/05/2008

Le Carrefour national des délégués aux prestations familiales (CNDPF)organisera, les 28—29—30 mai 2008 à Clermont-Ferrand, un colloque sur le thème : "Protection de l’enfance : place de la mesure AGBF dans l’assistance éducative" Accéder au programme complet de ces journées
A noter l’organisation le 28 mai à 20 heures 45 d’une conférence publique co-organisée par le CNDPF et l’ITSRA sur le thème : "Secret professionnel et partage des informations" animée par Pierre Verdier, Avocat au barreau de Paris.
Contact : mpimpeterre@udaf90.unaf.fr


Consultation

La Défenseure des enfants organise une grande consultation nationale « Parole aux jeunes »

13/05/2008

Le 20 novembre 2009, la Convention internationale des droits de l’enfant aura 20 ans : A cette occasion, la Défenseure des enfants Dominique Versini a décidé de donner la « parole aux jeunes » de moins de 18 ans et lance une grande consultation nationale.
Nous invitons les Unions à relayer cette information localement et le plus largement possible afin qu’un plus grand nombre de jeunes puisse prendre part au forum.


Justice des mineurs

Installation d’une commission pour une réforme de l’ordonnance du 2 février 1945 : l’UNAF demande à être entendue

13/05/2008

La ministre de la Justice, Madame Rachida Dati a installé, le 15 avril 2008, une commission chargée de formuler des propositions pour réformer l’ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante.
L’UNAF a d’ores et déjà pris contact avec André Varinard, qui présidera cette commission, afin de lui faire part de sa volonté d’être entendue sur ce sujet.


Observatoire National de l’Enfance en danger

Enquête Pupilles : données 2006

29/04/2008

L’ONED vient de diffuser une enquête sur la situation des pupilles de l’Etat au 31.12.2006.
Les résultats nous montrent que le nombre de pupilles a diminué de 5,5% pour l’année 2006 mais que leur répartition est très hétérogène sur l’ensemble du territoire national.
Accéder à la synthèse
Accéder au rapport


Centre Français de protection de l’Enfance

"Accompagner les familles, un enjeu de solidarité"

29/04/2008

Le Centre Français de protection de l’Enfance organise un colloque sur le thème : "Accompagner les familles, un enjeu de solidarité", le 22 mai 2008, à l’hôtel de Ville de Paris. Les débats porteront sur les thèmes suivants :
- « De l’accompagnement des familles au soutien à la parentalité : histoire d’une évolution »
- « Le soutien à la parentalité : du concept à la pratique »
- « Jeunesse en devenir : entre autonomie et solidarité familiale »
- « Les familles dans les pays en voie de développement : crise des solidarités ou solidarités dans la crise ? Quelles évolutions en cours ? »
Accès direct au programme
Plus d’infos


Colloque

"Contraints à l’innovation et à la cohérence" pour l’Accompagnement des adolescents en grande difficulté

21/04/2008

L’association RESADOS organise un colloque les 15 et 16 mai 2008 sur le thème de "Contraints à l’innovation et à la cohérence". Accéder à la plaquette et aux bulletins d’inscription de ces journées de réflexion qui auront lieu à Gardanne (13120).
Résados est une association loi 1901, qui a pour but d’unir les professionnels du bassin Aixois ayant une mission auprès des adolescents en difficulté, en favorisant un travail en réseau et en encourageant des dispositifs innovants d’accompagnement et de soutien.


Colloque

"Responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs"

25/02/2008

L’UNAF a assisté, le 21 janvier 2008, au colloque organisé par le Centre d’analyse stratégique, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Ville et le GIP Droit et Justice, qui s’est tenu sur le thème : "La responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs ? Perspectives internationales".


Réforme

Mise en place du groupe de pilotage chargé du suivi de la mise en oeuvre de la loi sur la protection de l’enfance

18/02/2008

Le 15 janvier 2008, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité a mis en place un groupe de pilotage pour le suivi de la mise en oeuvre effective de la loi sur la protection de l’enfance. Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a représenté l’Institution au sein de ce groupe. Outre les représentants de l’Etat, étaient entre autres présents : l’UNASEA, l’UNIOPSS, l’ADF, l’ANDASS, l’ODAS, l’ONED...


AEMO

XXVIIIème Assises organisées par le CNAEMO (Centre national de l’action éducative en milieu ouvert)

11/02/2008

Du 26 au 28 mars 2008, à Reims, se dérouleront les XXVIIIème Assises organisées par le CNAEMO (Centre national de l’action éducative en milieu ouvert). Le thème en sera : "Pour une éthique de la prévention". En savoir plus
Renseignements : Tél : 03 26 79 85 77 - Email : secretariatassises@orange.fr


Observatoire National de l’Enfance en Danger

Le Rapport 2007 de l’ONED est en ligne

21/01/2008

Le rapport 2007 de l’Oned (Observatoire National de l’Enfance en Danger) a été rendu public le 15 janvier 2008. Il traite des changements majeurs de l’année 2007, de la connaissance chiffrée de l’enfance en danger ainsi que des pratiques professionnelles. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site de l’Oned. Lire le rapport


Publication

Ateliers nationaux de la Protection de l’enfance « Repenser et construire les pratiques de terrain » - synthèse des travaux en ligne

14/01/2008

La synthèse des Ateliers nationaux de la Protection de l’enfance : « Repenser et construire les pratiques de terrain » organisés par le Conseil général du Doubs en partenariat avec l’Oned et le réseau Idéal, à Besançon les 28 et 29 mars dernier est disponible. Lire


Décret

Décret no 2008-36 du 10 janvier 2008 portant publication de la convention européenne sur l’exercice des droits des enfants, adoptée à Strasbourg le 25 janvier 1996

14/01/2008

Lire


Centre d’analyse stratégique

Publication de la note de veille n°85 : "Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ? Une perspective internationale"

17/12/2007

Le Centre d’analyse stratégique vient de publier, dans sa note de veille, une analyse sur : "Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ? Une perspective internationale". Lire


Le rapport 2007 de la Défenseure des enfants

« Adolescents en souffrance : plaidoyer pour une véritable prise en charge »

26/11/2007

logo article A l’occasion de la « Journée mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant », Dominique Versini, Défenseure des enfants, a remis le 20 novembre 2007, son rapport annuel à Nicolas Sarkozy intitulé : « Adolescents en souffrance : plaidoyer pour une véritable prise en charge ».


Assises de la protection de l’enfance

L’UNAF présente lors des secondes Assises de la Protection de l’enfance

19/11/2007

L’UNAF était présente lors des Secondes Assises de la Protection de l’Enfance qui se sont déroulées à Paris les 12 et 13 novembre 2007. Lors de cette rencontre, le premier bulletin de la protection de l’enfance a été distribué en avant première aux participants.


UDAF 2A - Corse du Sud

Journée de la protection de l’enfance

05/11/2007

L’UDAF organisera, en collaboration avec le Conseil général de la Corse du Sud, une journée Protection de l’Enfance, le 16 novembre 2007 à Ajaccio. Florence N’da Konan, chargée de mission à l’UNAF, interviendra sur la mise en place des observatoires départementaux de la protection de l’enfance.


Colloque

"Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ?"

29/10/2007

"Pasde0deconduite" organise le 10 novembre 2007 à Paris, son 2ème colloque sciences et société sur le thème : "Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ?". Plus d’infos


Colloque International d’Enfance et Partage :

“Ethique et protection de l’enfance : un engagement collectif"

22/10/2007

Rappel  : Vous pouvez encore vous inscrire au colloque des 20 et 21 novembre 2007 organisé par l’association "Enfance et Partage", et l’Observatoire International de la Justice Juvénile qui aura pour thème central : “Ethique et protection de l’enfance : un engagement collectif". Programme Plus d’infos
S’inscrire


Conseil de l’Europe

Programme : "Construire une Europe pour et avec les enfants"

17/09/2007

Le Conseil de l’Europe a lancé, en avril 2007, un nouveau programme "Construire une Europe pour et avec les enfants". Ce programme vise à promouvoir les droits des enfants et à les protéger contre toute forme de violence. Un site web a été créé : www.coe.int/children qui informe sur l’ensemble des activités menées en faveur de l’enfance dans l’ensemble de l’organisation. Accéder à la plaquette


Journées internationales

Colloque International d’Enfance et Partage : “Ethique et protection de l’enfance : un engagement collectif"

16/07/2007

Pour fêter son 30ème anniversaire et à l’occasion de la journée Internationale des Droits de l’enfant, l’association "Enfance et Partage" organise, en partenariat avec l’Observatoire International de la Justice Juvénile, deux journées internationales d’études les 20 et 21 novembre 2007 au siège de l’UNESCO à Paris. Ce colloque, parrainé par Madame Dominique Versini, Défenseure des enfants, aura pour thème central : “Ethique et protection de l’enfance : un engagement collectif".
Plus d’infos
Programme et s’inscrire au colloque


Projet de loi

Projet de loi autorisant l’approbation de la convention européenne sur l’exercice des droits des enfants

02/07/2007

Lire l’ensemble des textes sur le site du Sénat


Observatoire de l’enfance en danger

"Situation des pupilles de l’Etat au 31.12.2005" : rapport en ligne

25/06/2007

L’Observatoire de l’enfance en danger (ONED) vient de mettre en ligne, le rapport "Situation des pupilles de l’Etat au 31.12.2005" qu’il vient de finaliser.
Accéder au résumé
Accéder au rapport et à ses annexes.


Publication

Parution des guides pratiques "Protection de l’enfance"

21/05/2007

Vous pouvez retrouver sur le site du Ministère de la Famille, les cinq guides élaborés dans le but d’apporter un éclairage à la loi du 5 mars 2007. Y accéder
Des textes règlementaires actuellement en cours d’élaboration viendront accompagner la mise en application de la loi.


Du 19 au 25 mars 2007

18ème Semaine d’Information sur la santé mentale

29/01/2007

La 18ème Semaine d’Information sur la santé mentale (SISM) se déroulera du 19 au 25 mars 2007. Elle aura pour thème : "Adolescents : citoyens en devenir". En savoir plus


Note d’analyse

Quel avenir pour la TPSE ?

21/12/2006

La tutelle aux prestations sociales enfants (TPSE) figure dans trois textes d’actualité : le projet de loi réformant la protection de l’enfance, celui sur la prévention de la délinquance, et dans la loi sur l’égalité des chances. Le contenu de ces trois textes et leur articulation rendent confuse la vision du devenir de cette mesure de protection de l’enfance qui concerne au moins 20 000 enfants et fratries. Cette note souhaite clarifier ce contexte pour présenter les réflexions et suggestions de l’UNAF sur la raison d’être de cette mesure et son évolution.


Une jeunesse dans le collimateur ? Les convictions éducatives des associations face aux enjeux politiques actuels

Actes en ligne

04/12/2006

Le 21 septembre 2006 l’Uniopss organisait à Paris une journée d’étude intitulée : "Une jeunesse dans le collimateur ? Les convictions éducatives des associations face aux enjeux politiques actuels". A cette occasion, 200 professionnels ont témoigné de leurs convictions et de leurs pratiques éducatives, et ont débattu des réformes en cours en matière de protection de l’enfance et de prévention de la délinquance. Les actes de cette journée sont désormais en ligne. Y accéder


Colloque

Les métiers de l’enfance : des professionnels aux risques de l’usure

04/12/2006

"La Fondation pour l’Enfance organise, le 29 janvier 2007, un colloque sur le thème : « Les métiers de l’enfance : des professionnels aux risques de l’usure » au Centre des Conférences Internationales, 19 avenue Kléber à Paris (75116).
Cette journée s’adresse à tous les professionnels de la protection de l’enfance mais également aux enseignants, infirmières scolaires... et tout professionnel en charge de l’enfance en proie aux doutes et à l’isolement dans le cadre de ses pratiques professionnelles".
Plus d’infos et S’inscrire


Protection de l’enfance

L’UNAF, l’UNASEA et l’UNIOPSS s’adressent aux parlementaires

09/10/2006

"L’inscription du projet de loi de prévention de la délinquance à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement, alors que n’est pas fixé le calendrier d’examen du projet de loi relatif à la protection de l’enfance, suscite une vive inquiétude de la part des organismes que nous représentons, de leurs bénévoles et de leurs professionnels. L’UNAF, l’UNASEA et l’UNIOPSS souhaitent attirer l’attention sur le fait que, selon elles, il est essentiel que la question de l’enfance en danger soit traitée d’abord et avant tout sous l’angle de la protection de l’enfance et en seconde intention, sous l’angle de la prévention de la délinquance."


Réforme

Projet de loi réformant la protection de l’enfance - Propositions d’amendements de l’UNAF

07/07/2006

logo article Ces propositions d’amendements, préparées au sein de l’UNAF à partir des remontées d’informations des Unions Départementales des Associations Familiales, ont été transmises lundi 3 juillet 2006 au rapporteur du projet de loi à l’Assemblée Nationale.


Réforme

Protection de l’enfance, le Ministère annonce les grandes lignes...

20/03/2006

Le 16 mars 2006, Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille a réuni les présidents des Conseils généraux, les parlementaires, les représentants des institutions, fédérations et associations mobilisés pour l’élaboration du projet de loi visant à réformer le système de protection de l’enfance en France.


Action sociale

Cinquièmes Rencontres Nationales de l’ODAS : la famille en avant-poste de la protection de l’enfant

05/09/2005

La prise en compte des parents dans la protection de l’enfant était une évidence pour tous les participants. La famille occupait la première place dans la protection de l’enfant au cours de cette manifestation.


Congrès

9e Congrès International Eusarf

20/05/2005

Le prochain congrès de l’Eusarf intitulé « Enfants en difficulté dans un monde difficile" aura lieu du 21 au 24 septembre 2005 à l’Université de Paris X-Nanterre en partenariat avec l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED).


Adolescence

Création d’un espace d’accueil et d’écoute de parents en difficultés et de jeunes en mal-être

09/05/2005

L’association de prévention PHARE Enfants-Parents a ouvert un espace d’accueil et d’écoute destiné aux parents en difficulté et aux jeunes en mal-être.


Manifestation

Journées Nationales et Internationales de formation pluridisciplinaires sur la protection de l’enfance

28/02/2005

Les Journées Nationales et Internationales de formation pluridisciplinaires relatives à la protection de l’enfance se tiendront les 15, 16 et 17 mars 2005 à Hyères, sur le thème : Repenser la protection de l’enfance : comment accompagner les enfants, les adolescents, les parents ?


Académie de médecine

Violence et adolescence

13/01/2005

Le 25 novembre 2004, l’Académie de médecine et l’Académie des sciences ont tenu une séance commune sur « l’adolescent violent ». Le sujet a été examiné sous tous ses angles : biologie de la violence, déterminants socio-culturels de la violence, racines périnatales et infantiles de la violence, prise en charge judiciaire.
Le résumé des interventions est disponible sur le site :
www.academie-medecine.fr


Evènement

"La protection de l’enfant au risque de la vérité"

11/01/2005

L’Assemblée générale de l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille (AFMJF) se déroulera les 29 et 30 janvier 2005. Le thème développé sera le suivant : "La protection de l’enfant au risque de la vérité".
Lieu : Palais de Justice de Paris, Salle des Criées
Contact : AFMJF - Tél : 01 44 32 65 13 E-mail :
Nicole.Tristant@justice.fr


Colloque "mineurs étrangers isolés, un défi à relever"

06/01/2005

Ce colloque, sous la présidence du premier Président de la Cour de cassation, du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris et de la responsable de l’antenne des mineurs de Paris, se tiendra le 28 janvier au Palais de Justice, 1ère chambre de la Cour de cassation. Parmi les sujets abordés : description du phénomène et problèmes posés ; mobilisation des Institutions ; prise en compte sur le plan européen et international.
Contact :
ifc@efb-paris.avocat.fr ou tel : 01 43 43 78 38


Journées d’études

"S’autoriser l’autorité ? Questions d’autorité"

03/01/2005

Les 26 et 27 janvier 2005 à Laon se dérouleront deux journées d’études organisées dans le cadre du cinquantenaire de l’Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adulte (ADSEA Aisne), en partenariat avec la revue d’action juridique et sociale (RAJS).


Installation du groupe de travail sur l’amélioration de la prise en charge des mineurs « protégés »

29/11/2004

Dans le cadre de la réflexion sur le dispositif de protection de l’enfance un groupe de travail a été installé le 24 novembre 2004 sur les mineurs "protégés", auquel participe l’UNAF. Favoriser l’autonomie des familles, adulte référent, diversification des modes de prise en charge des enfants concernés seront les grands thèmes explorés par ce groupe.


Protection de l’enfance : Marie-Josée ROIG annonce la mise en place de deux groupes de travail

21/10/2004

Dans le cadre de la réflexion sur le dispositif de protection de l’enfance, la ministre de la Famille a annoncé lors du Conseil des ministres du 20 octobre, la mise en place de deux groupes de travail, l’un sur le signalement, l’autre sur la coordination des dispositifs. L’UNAF y sera représentée.