Vie de l’Institution

L’UNAF rencontre la nouvelle Ministre des solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn

13/06/2017

Le 6 juin dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont rencontré la nouvelle Ministre des solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Cet entretien s’est déroulé en présence d’Aude Muscatelli, Directrice Adjointe de Cabinet et a permis à la Présidente de l’UNAF, de présenter l’Institution et ses missions. L’occasion aussi d’aborder les dossiers qui concernent les familles et d’alerter sur la baisse continue de la natalité et sur les pertes de pouvoir d’achat spécifiquement subies par les familles, autant de signaux d’alerte qui démontrent la nécessité de relancer la politique familiale. A l’issue de l’entretien, l’UNAF a renouvelé son invitation à la Ministre de participer à sa prochaine assemblée générale qui se tiendra à Blois fin juin, rencontre annuelle des militants familiaux engagés dans des associations incarnant les sensibilités les plus diverses. L’UNAF se réjouit de la réponse favorable apportée par la Ministre qui manifeste son intérêt pour le rôle exercé par l’Institution et le travail réalisé au quotidien par les milliers de bénévoles des associations familiales au plus près des familles.


Emmanuel Macron élu à la Présidence de la République

09/05/2017

Emmanuel Macron vient d’être élu Président de la République. Au cours de sa campagne, l’UNAF a pu à plusieurs reprises échanger avec lui et ses équipes sur ses engagements pour les familles.
Le 3 mai dernier, à quelques jours du 2e tour, Emmanuel Macron a souhaité rencontrer l’UNAF. A cette occasion, Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF et Guillemette Leneveu, directrice générale, ont tenu à lui rappeler à quel point il était important de donner confiance aux familles après les années d’efforts qui leur ont été imposées.


La Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes remet les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF

04/04/2017

Le mardi 28 mars dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a reçu, au Conseil économique, social et environnemental, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Cette distinction lui a été remise par la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Laurence Rossignol, en présence de Patrick Bernasconi et des partenaires de l’Institution. Retrouvez en ligne, le prononcé de la Ministre et le discours de Marie-Andrée Blanc.


L’UNAF réunit à Montauban les présidents des UDAF et URAF et les directeurs des UDAF

21/03/2017

Le samedi 18 et dimanche 19 mars 2017, les présidents des UDAF et URAF et les directeurs des UDAF, se sont rassemblés à Montauban pour leur rencontre annuelle. L’occasion pour la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, d’évoquer dans son discours d’ouverture, les grands sujets liés à l’actualité de l’institution, de revenir sur les dossiers de politique familiale mais aussi de présenter la campagne "Familles 2017" lancée par l’UNAF dans le cadre des présidentielles. Un temps de la journée a été consacré à la présentation de l’action de coordination départementale des violences faites aux femmes, exercée par l’UDAF du Tarn-et-Garonne, en lien étroit avec les services de l’Etat. Focus sur la journée.


Communiqué de presse n°4.09.03.17

Élections 2017 : Les candidats doivent prendre en compte les préoccupations des familles et leur donner confiance

14/03/2017

A l’occasion d’une conférence de presse le 9 mars dernier, l’UNAF a présenté ses 10 propositions pour un plan quinquennal en faveur des familles. A cette occasion, l’UNAF a annoncé la création du site "Familles 2017" qui permettra aux familles intéressées de pouvoir juger de l’engagement des candidats en leur faveur. Enfin, à l’appui de ses propositions, l’UNAF a publié un sondage IFOP sur les préoccupations des parents en charge d’enfant.


Présidentielles 2017 : rencontre avec l’équipe du candidat Emmanuel Macron

14/03/2017

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF et Guillemette Leneveu, Directrice générale, accompagnées de Claire Ménard, Chargée des Relations parlementaires, ont été reçues mercredi 8 mars 2017 par Jean Pisani-Ferry, Responsable du programme et des idées et Sandro Martin, Conseiller de l’équipe de campagne d’En marche, mouvement du candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron. A cette occasion, l’UNAF a présenté l’ensemble de ses 10 propositions pour un pacte quinquennal en faveur des familles et échangé sur les mesures envisagées qui concerneraient les familles.


L’UNAF présente aux voeux de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

31/01/2017

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu, Directrice générale étaient présentes à la cérémonie des voeux de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, qui s’est déroulée lundi 23 janvier dernier.


La Présidente de l’UNAF a assisté aux vœux du Président de la République à l’Elysée

17/01/2017

François Hollande, Président de la République, a présenté ses vœux aux bureaux des Assemblées et aux corps constitués, le mardi 10 janvier 2017 au Palais de l’Elysée. La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, y a assisté. Discours en ligne.


L’UNAF adresse ses meilleurs vœux aux 18 millions de familles vivant en France !

Familles : premières de toutes les solidarités

03/01/2017

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, la Directrice générale, Guillemette Leneveu, le Conseil d’administration et l’ensemble du personnel de l’UNAF vous adressent, à vous ainsi qu’à votre famille, leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Médaille de la Famille : l’UNAF et les familles reçues à l’Elysée

13/12/2016

Le samedi 10 décembre 2016, le Président de la République, François Hollande, accompagné de Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, a remis à l’Elysée, aux côtés de la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, des médailles de la Famille au titre de la promotion 2016. La cérémonie distinguait cette année 26 mères et pères de famille venant de la France métropolitaine et d’outre-mer et 13 personnalités présentées par la Ministre des Familles et honorées pour service exceptionnel rendu dans le domaine de la Famille.